Procédé de désincrustation des chaudières et dispositif pour l'exécuter. La présente invention se rapporte à un procédé de désincrustation des chaudières et à un dispositif pour l'exécuter.
Selon le procédé, du pétrole est introduit dans la chaudière. Il a été reconnu expéri mentalement que le pétrole offre à un haut degré des qualités désincrustantes. La présente invention se rappporte en outre à. un dispositif pour introduire le pétrole dans la chaudière.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de ce dispositif pour introduire le pétrole dans l'in térieur de la chaudière. Dans ces dessins: Les fig. 1 et 2 sont des coupes médianes longitudinales des deux dispositifs; Les fig. 3 et 4 montrent un siège de soupape et cette soupape même; La fig. 5 montre schématiquement une chaudière, à laquelle est adapté l'un de ces dispositifs.
Se référant à la fig. 5, celle-ci représente une chaudière à vapeur 1, alimentée en eau par le conduit 2, sur lequel est monté un injecteur à vapeur 3, qui reçoit l'impulsion motrice du conduit de vapeur 5 et refoule l'eau par le tuyau 41 dans la chaudière. Un dispositif 6 qui débite le pétrole. est raccordé au point d'aspiration de l'injecteur. Ce dis positif 6 comporte un réservoir à pétrole 7 (fig. 1) dont le débit vers le tuyau d'alimen tation 4 est réglé par une soupape 9 à siège plat, poussée normalement contre ce dernier par un ressort 20 enroulé autour de sa tige.
Cette soupape présente des trous 10 dont un ou plusieurs suivant la position occupée par la manette de commande 8, peuvent commu niquer avec le canal 11 (fig. 3) qui à son tour peut être fermé avec un robinet d'isole ment 12 et peut être bouché en cas de sur pression dans le tuyau 4 par une soupape automatique 13.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant: Le réservoir 7 étant rempli de pétrole, on fait fonctionner l'injecteur 3 (fig. 5) sur le conduit duquel est raccordé le tuyau 4; le robinet d'isolement 12 est ouvert de même que le robinet 8, ce dernier plus ou moins suivant la quantité de pétrole qu'on désire introduire. Par suite de l'aspiration pratiquée par l'injecteur sur le tuyau 4, le pétrole s'écoule du réservoir 7 et vient en contact sous une forme plus ou moins pulvérulente avec l'eau d'alimentation, ce qui lui permet de subsister à cet état dans l'eau sous pres sion.
La soupape 13 constitue un dispositif de sécurité en cas de raté de l'injecteur; la pression de vapeur entrant par le conduit 4 appuie sur la surface inférieure de cette soupape et en fermant le conduit 11, empêche ainsi que la vapeur produise des projections de pétrole.
L'appareil représenté en fig. 2 peut servir par aspiration comme l'appareil représenté en fig. 1; il peut être raccordé au tuyau de refoulement d'eau et peut encore servir à tapisser l'intérieur de la chaudière de pétrole entraîné par la vapeur et se condensant avec celle-ci.
Abstraction faite des raccords au moyen de robinets 16 et 17 à une conduite de va peur 15, l'appareil d'après la fig. 2 est le même que celui d'après la fig. 1; il présente en outre un robinet de purge 18 et un robinet d'entrée d'air 19, ainsi que des bourrages en tous ses raccords et fermetures.
Lorsque cet appareil d'après la fig. 2 est destiné à fonctionner par aspiration, on ferme les robinets 16 et 17 et on ouvre les robi nets 8 et 12 de manière que le pétrole s'écoule dans le tuyau d'eau 4. Pour faire entraîner le pétrole par la vapeur, par exemple pour tapisser de pétrole pulvérulent les chaudières tubulaires de loco motives, on ferme les robinets 3 et 12 et on ouvre les robinets 16 et 17; la vapeur pénètre dans le réservoir 7 et met sous pression le pétrole y contenu; celui-ci s'échappe en un mince filet par le conduit à robinet ouvert 17 et est intimement mélangé à la vapeur qui passe par le conduit 151.
Ces appareils peuvent donc s'appliquer pour introduire dans les chaudières du pétrole intimement mélangé à l'eau d'alimentation ou du pétrole destiné à recouvrir les parois par condensation de vapeur à laquelle il a été préalablement additionné sous forme pul vérulente.