BE562656A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562656A
BE562656A BE562656DA BE562656A BE 562656 A BE562656 A BE 562656A BE 562656D A BE562656D A BE 562656DA BE 562656 A BE562656 A BE 562656A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
terized
charac
venturi tube
narrowing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562656A publication Critical patent/BE562656A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/28Liquid-handling installations specially adapted for fuelling stationary aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif pour régler la pression à l'extrémité d'un tuyau souple pour ravitailler des avions, des installations de citernes routières, et analogues, de préférence pour ravita.iller plusieurs systèmes indépendants au moyen d'une pompe. 



   Il est connu pour cela de prévoir à l'extrémité d'un tuyau souple un dispositif de débit ou de délivrance qui est désigné aussi sous le nom d'accouplement ou de soupape de soutirage. 



   La diversité des constructions de réservoirs, en particulier d'avions, rendait nécessaire un réglage de la pression de délivrance et par suite de la quantité délivrée par les appareils de ravitaillement, auquel cas il est nécessaire que la pression à l'accouplement de délivrance, donc à l'extrémité du'tuyau souple, soit maintenue constante indépendamment de la quantité délivrée. Ceci peut être obte- 
 EMI1.1 
 . nu eiî'prévoyatit dans la conduite d'alimentation Ull disposi- tif d'arrêt à commanda, qui soit influencé en dépendance de la pression dans la, rétrécissement d'un tube de Venturi qui est disposé entre le dispositif d'arrêt de la délivrance et le dispositif d'arrêt à commande., tout près de la manche d'entrée au tuyau souple.

   Il est possible alors de conformer et d'agencer le tube de Venturi de telle sorte que la chute de pression qui, lors d'un   é coulement, . se   produit dans le rétrécissement du tube de Venturi soit égale à la. chute de pression qui se produit pour cet écoulement le long du tuyau souple branché à l'installation, jusqu'au dispositif d'arrêt de la délivrance. Des difficultés particulières   @   apparaissent lorsque, comme   c'est   souvent le cas, plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 systèmes indépendants l'un de l'autre doivent être desservis par une même pompe.

   Lorsqu'alors le dispositif d'arrêt à com- mande commande une dérivation en dépendance de la pression dans le rétrécissement du tube de Venturi, ladite dérivation conduisant à un point d'écoulement vers l'extérieur ou au c8tés d'aspiration de la pompe, il se produit le défaut qu'u- ne délivrance à pression suffisante ne soit plus possible par les autres dispositifs d'arrêt.   On   doit donc alors prévoir des moyens supplémentaires pour assurer dans un tel cas un débit de liquide délivré avec la. pression nécessaire par les dispositifs d'arrêt de délivrance ouverts. 



   Suivant l'invention, le dispositif d'arrêt à com- mande est pourvu de deux corps d'arrêt se trouvant soumis à la charge   d'un   moyen élastique, l'un de ces corps d'arrêt, lors de l'élévation de la pression dans le rétrécissement du tube de   Venturi   (corps d'arrêt appelé ci-dessous aussi corps d'arrêt à étranglement) rétrécit la section de la conduite d'alimentation, et l'autre (appelé aussi dans la suite corps d'arrêt de dérivation) ouvre une conduite menant au point libre d'écoulenent ou au côté d'aspiration de la pompe, ladite con- duite étant appelée aussi dans la suite "conduite de dériva- tion".

   On obtient de cette manière que chaque système de délivrance soit commandé de manière entièrement indépendante, en dépendance de la pression qui règne dans le rétrécissement du tube de Venturi qui lui est associée. 



   'Par l'étranglement de la section de la conduite d'alimentation ou conduite de délivrance, on obtient que soit toujours maintenue une pression qui suffise pour   alimen-   ter n'importe quels autres systèmes de délivrance en fluide sous une pression suffisante même lorsque l'un des disposi- tifs   d'arrêtée   délivrance est complètement fermé.   Ltouver-   ture de la conduite de dérivation assurc d'autre part que cet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   étranglement,   et par suite lanihilation d'énergie, ne se produise que dans la mesure absolument nécessaire.

   Hais sur- tout on obtient un réglage extraordinairement simple, dans ?lequel, abstraction faite des conduites nécessaires, on'a pré -vu qu'un seul dispositif d'arrêt de délivrance qui peut   être '   conformé également pour tous les systèmes de délivrance et qui assure sans agencement supplémentaire quelconque, un dis- positif de répartition de telle sorte que les différents sys-   tèmes   de délivrance puissent être alimentés par une pompe de façon complètement indépendante l'un de l'autre. 



   Il est .possible de laisser agir directement sur les deux corps d'arrêt du dispositif d'arrêt de délivrance re -liés l'un à l'autre, la pression régnant dans le rétrécisse- ment du tube de Venturi correspondant. Alors la force condi- tionnée par la pression de Venturi agit continuellement sur les deux corps d'arrêt, en sorte que cette force doit aussi ou moyen élastique pouvoir s'opposer constamment à un ressort/. Les forces généra- lement nécessaires sont très grandes, de sorte qu'il est alors très souvent recommandable de former le moyen élastique non par un dispositif à ressort mais à l'aide d'air mis sous pression. 



   Dans une autre forme de réalisation très judicieuse de l'invention, le dispositif d'arrêt à commande est mis en , mouvement au moyen 'd'une servo-force, on particulier par la pression du liquide débité par la pompe, qui est commandée en dépendance de la pression dans le rétrécissement du tube de   @   
Venturi. Il est possible alors de ne laisser agir normalement aucune pression sur le dispositifi d'arrêt de sorte que le res- sort' qui agit en' sens contraire de la servo-force commandée en dépendance de la pression au Venturi puisse être relative- ment faible. Ce ressort"peut être constitué pans plus 'par un dispositif à ressort ordinaire. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il est recommandable en outre de prévoir les sec- tions que le corps d'arrêt à étranglement recouvre, respec- tivement que le corps d'arrêt de dérivation ouvre, en sorte qu'elle soit réglable; de l'extérieur, pour permettre que les   pressions   dans chaque cas puissent être adaptées de manière correspondante aux particularités de   l'installation.   



   D'autres perfectionnements et réalisations   avanta-   geuses de l'invention sont exposés à l'aide du dessin annexé, dans lequel on a représenté en coupe longitudinale, de maniè- re simplifiée, une installation avec deux systèmes de délivra -ce. 



   On voit en : - figure 1, une coupe longitudinale schématique dans les parties essentielles d'une telle installation ; - figure 2, une coupe partielle suivant la ligne II-II de la figure 1' 
Dans l'exemple de forme de réalisation, il est prévu qu'une pompe non représentée desserve, par une conduite d'alimentation 1, qui se subdivise en deux branchements 2 et 3, deux systèmes indépendants l'un de   1'autres   Tandis que par exemple les dispositifs de commande d'arrêt pour desservie ces systèmes sont agencés sur un véhicule, la pompe elle- même peut être également sur un véhicule ou aussi être à poste fixe, cette installation de pompe à poste fixe étant alors reliée par des tuyaux souples au véhicule et à ses dispositifs de commande dtarrêt.

   Les deux dispositifs de commande d'arrêt qui sont raccordés aux conduites 2 et 3, sont désignés, en général par 4 et 5. Ils coopèrent cliacuu a- vec une soupape. de pré-commande désignée de manière générale par 6, et avec un tube de Venturi,   désigne-     généralement   par 7. Les dispositifs de commande d'arrêt   4,   5,les soupapes de pré-commande 6 et les tubes de Venturi 7 sont de conforma- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tions entièrement   semblables   en sorte qu'il suffit de décrire plus complètement un de ces dispositifs. Chacun des tubes de Venturi est disposé immédiatement a.u raccordement de tuyaux sou -ples 8. Les tuyaux souples 9 qui s'y raccordent conduisant à des soupapes ou robinets de soutirage non montrés.

   Les tubes de Venturi 7 sont conformés de telle sorte que la chute de pression dans leur rétrécissement 10 soit égale à la chute      de pression qui, pour cet écoulement, se produit dans le tuyau souple   9.   



   Dans l'enveloppe 11 des dispositifs de commande d'arrêt 4,5,sont agencés un corps d'arrêt 12 et un corps d'arrêt 13. Le corps d'arrêt 12 sera désigné aussi dans ce qui suit comme corps d'arrêt d'étranglement et il est conformé en Lui piston ouvert vers le bas qui est agencé de manière dé- plaçable dans un manchon 14 qui est fixé dans l'enveloppe 11. 



  Entre la manche d'entrée 15 et la manche de sortie 16, l'enve- loppe 11 est conformée de-telle sorte que la 'section de passai e 
17 pour la conduite d'alimentation puisse être coupée dans une   mesure importante ,   du corps d'arrêt d'étranglement   12.   



  Au-dessus du piston 12, est agencé, au moyen d'un couvercle 18, un espace de travail 19 qui, par une conduite 20, est sou- mis d'une manière décrite plus complètement dans la suite, à des agents sous pression, respectivement est mis en communica- tion avec un point d'écoulement libre ou avec le côté aspira- tion de la pompe. 



   Le corps d'arrêt 13 commande la mise en   communica-   tion de la section de passage 17 de l'enveloppe Il avec une conduite de dérivation 20 qui, d'une manière non plus   complè-   tement décrite,'mène au côté d'aspiration de la pompe, res- pectivement à l'écoulement libre. La conduite de dériva.tion est raccordée   -à'   l'enveloppe 11 par un raccordement 21. Le corps d'arrêt 13 qui, dans la suite , sera appelé aussi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 corps d'arrêt de dérivation, est conforme en plateau de soupape qui coopère avec un siège de soupape 22 fixa dans l'enveloppe 11. Ce siège de soupape est pourvu, eu outre, d'un manchon ou   d'un,-   chemise 23 qui est pourvue de fenêtres 24 comme représenté à la figure 4.

   Ces fenêtres 24 s'élargis- sent en forme de coins du haut vers le bas. De manière corres-   pondante,   le plateau de soupape 13 est pourvu d'un manchon ou chemise 25 dans lequel sont prévues des fenêtres 26. 



  Ces fenêtres 26 aussi pauvent s'élargir en forme de.coins du haut vers le bas 
Le corps d'arrêt d'étranglement 12 et le corps d'arrêt de dérivation 13 sont reliés   l'un   à l'autre par une tige 27. Dans ce but, le corps d'arrêt 13 est fixé à une partie tournée de l'extrémité inférieure de la tige   27,     tandis .   que 'le corps d'arrêt   12   s'applique contre l'épaulement 28 de la tige et y est fixé au moyen d'un écrou 29. La tige 27 est mobile longitudinalement et peut tourner dans une douille 29 qui est fixée à l'aide de nervures 30 au corps de plateau de soupape 32.

   Sur la douille 29 s'appuie, en outre, par interposition d'un manchon   tub@laire   31, un plateau de res- sort 32 sur lequel s'applique une extrémité   d'un   jeu de res- sorts 33. l'autre extrémité de ces ressorts   s'appuie   depuis l'intérieur contre le fond du corps d'arrêt d'étranglement 12 en forme de piston . L'étanchéité de ce corps   d'arrêt     12   en forme de piston est assurée à l'aide d'une bague   d'étanché   -té à effet bilatéral 34. 



   L'extrémité supérieure de la tige 27 possède un prolongement de section carrée 35 qui plonge dans un alésage de section carrée correspondant d'une pièce rapportée 36 qui est montée d'en haut dans un bossage 37 du couvercle 18. 



  L'étanchéité   s'obtient   au moyen d'une bague   d'étanchéité   38 et   d'une   vis 39. La pièce   36   présente vers l'extérieur une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tête carrée 40. Il est possible, de cette manière, par, l'actionnement de la tête carrée 40, de modifier la position radiale du corps d'arrêt de dérivation   13   par rapport aux fenè- tres 24 du manchon 23. De cette manière, on -peut régler à vo-   lonté   là section de passage libre par les fenêtres 24, 26. 



   Dans l'enveloppe 11, on a prévu, dans la région de la douille ou de la chemise 23, des ouvertures   41,42   qui sont couvertes par des vitres 43, 44. Elles servent d'ouvertu- res d'observation pour permettre au personnel de service de surveiller la position axiale et radiale du corps d'arrêt de dérivation 13. 



   Les deux corps d'arrêt 12, 13 reliés   l'un   à l'au- tre sont actionnés par une servo-force à rencontre de l'actif b du paquet de ressorts 33. 



   Cette servo-force est fournie dans l'exemple de forme de réalisation par   l'agent   transporté qui se trouve sous .pression, que la pompe dont question plus haut a mis sous pression. Dans ce but, la conduite d'alimentation 3 est munie d'un raccordement 45 qui va par des conduites 46 à l'enveloppe   48   de la soupape de pré-commande 6 dont question plus haut. Cette soupape de pré-commande présente une tige de soupape 49 montée à déplacement dans son enveloppe, qui s'appuie normalement par son cône de soupape sur un siège 50 qui coupe la communication du raccordement 51 auquel est raccordée la conduite 47 avec un raccordement 52 auquel est raccordée la conduite 20.

   L'espace 53 qui est séparé du raccordement 51 par le cône de soupape,s'appliquant sur son siège 50, est en communication par une ouverture de   sain-   tement 54 avec un raccordement 55 qui à son tour est relié par une conduite 56 au récipient d'écoulement libre ou au côté d'aspiration de la pompe. La tige de soupape 49 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est fixée à un piston 57 qui est également agencé de manière à pouvoir coulisser dans l'enveloppe   48   de la. soupape de pré- commande. L'espace de travail 58 de ce piston est en commu- nication par des alésages 59 avec un raccordement 60 qui est relié par une conduite 61 au rétrécissement 10 du tube de Venturi.

   D'autre part, le piston 57 dont la section est   consi-   dérablement plus grande que celle de la tige de soupape   49 ,   se trouve sous charge de ressorts. Cette charge de ressort est fournie dans l'exemple de forme de réalisation, d'une part, par un ressort 62 non réglable qui s'appuie   d'un   côté contre le piston 57 et de l'autre côté contre un épaulement 63 pré- vu dans un couvercle 64 de l'enveloppe de soupape 48. 



  La charge de ressorts est fournieen outre par un ressort 65 réglable quant à sa tension, qui s'applique d'une part contre le piston 57 et d'autre par contre un plateau de soupape 66 conformé en forme d'écrou qui est vissé ails le filet inférieur,' 67 du couvercle 64 et qu'on peut faire tourner au moyen d'un -volant 68. 



   Des quantités de liquide combustible. qui auraient pu suinter et passer au delà du pistou 57 sont recueillies dans le raccordement 69 et s'écoulent par ulie conduite 70 à la conduite 56 et de là dans le récipient d'écoulement libre Ou vers le raccordement d'aspiration de la pompe. Le couvercle   64   présente une   ouverture?d'inspection   fermée par une vitre 73 pour pouvoir contrôler la position de m'écrou 66 et ainsi la* tension préalable du ressort 65. Le volant 68 est couvert par une coiffe plombée 72 pour empêcher un déréglage indésirable de la tension du ressort 65.. 



   Les deux corps d'arrêt   12,   13 du dispositif à commande d'arrêt sont mus, dans l'exemple de for me de réalisa- 
 EMI8.1 
 tion, par la. pression dtaliiiieiita-tioti ou pression de refoule1ne1 servant comme servo-force, du combustible liquide agissant à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'encontre du paquet de ressorts 33 et en fait, en dépendance de la pression dans le rétrécissement 10 du tube de Venturi 7. 



  Au lieu de cela , on pourrait utiliser   aassi   la pression dans le rétrécissement du tube de Venturi 7, directement pour ac-   tionner   'les deux corps d'arrêt   12,13   reliés entre eux. Le moyen élastique pour charger ces deux corps d'arrêt devrait. cependant, dans ce cas, être relativement grand et puissant en sorte que, dans une telle forme de réalisation, on puisse recommander en général de former le moyen élastique par un gaz sous pression et en particulier par de Vair comprimé. 



   Dès que la   pression   dans le tube de Venturi dépasse une certaine valeur, la tige 49 de la soupape de pré-commande 6 s'ouvre plus ou moins à l'encontre de l'action des ressorts 65, 67. Par cela, le combustible liquide qui se trouve sous la pression de la pompe, parvient par les conduites   47;   20 à la .chambre de travail 19, en sorte qu'à présent le corps d'ar -rêt 12 ferme plus ou moins la section de passage 17 de la conduite d'alimentation ou de refoulement tandis qu'en même temps la communication avec la conduite de dérivation 20 est ouverte par le corps   d'arrêt   13. 



   La section de passage ainsi libérée effectivement est déterminée d'une part par la course dont le plateau du corps d'arrêt 13 s'est écartée de son siège et d'autre part par la position des fenêtres 26 par rapport aux fenêtres   24.   



  Il est- possible ainsi dans toutes les circonstances, même lors de l'arrêt complet de l'écoulement à l'extrémité du tuyau   sou'-   ple par la soupape ou robinet de soutirage 9, de   maintenir   dans la conduite d'alimentation 1 une pression telle que les autres systèmes raccordés à cette conduite d'alimentation puissent être desservis sans défaut en combustible liquide. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Après que les deux corps d'arrêt   12,13   aient été ramenés dans la position de départ représentée, on obtient par l'ouverture de suintage   54   qu'il ne puisse s'établir aucune pression dans la chambre 53, même lorsque la soupape 49-50 ne se serait pas fermée de manière parfaitement étanche. 



   REVENDICATIONS. - 
1. - Dispositif agencé en particulier sur un véhicur le pour régler la pression à l'extrémité   d'un   tuyau souple pour ravitailler des avions, des installations de citernes routières et analogues, de préférence pour ravitailler plu- sieurs systèmes indépendants  l'un   de l'autre au moyen d'une pompe avec un dispositif d'arrêt du débit agencé à l'extré- mité de chaque tuyau souple (robinet ou soupape de soutirage) ou un accouplement, et avec un dispositif d'arrêt à commande associé, qui est influencé en dépendance de la pression dans le rétrécissement d'un tube de Venturi agencé entre le dispositif d'arrêt de débit ou de délivrance et le disposi- tif d'arrêt à commande, tout près de la manche d'entrée au tuyau souple,

   caractérisé en ce que le dispositif d'arrêt à commande est pourvu de deux corps d'arrêt placés sous l'ac- tion de moyens élastiques, dont l'un. lors   d'une   élévation de la pression dans le rétrécissement du tube de Ventiri rétré -cit la section de passage de la conduite d'alimentation (corps d'arrêt d'étranglement), et dont l'autre (corps d'arrêt de dérivation) ouvre une conduite (conduite de dérivation) al- lant vers un point d'écoulement libre ou à la conduite   d'aspi-   ration de la pompe.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le dispositif d'arrêt à commande est mû par une servo-force, en particulier par la pression de refou- lement de la pompe qui est commandée en dépendance de la pres- sion dans ;le rétrécissement du tube de Venturi. <Desc/Clms Page number 11>
    3.- Dispositif suivant les revendications 1-2, ca- moyen ractérisé en ce que, comme/élastique ou utilise un dispositif à ressort..
    4.- Dispositif suivant les revendications 1-3, ca- ractérisé en ce que le corps d'arrêt d'étranglement consiste en un piston.
    5.- Dispositif suivant la revendication 4,carac- térisé en ce que le corps d'arrêt d'étranglement consiste en un piston creux dont l'intérieur sert à recevoir le ressort chargeant le corps d'arrêt.
    6.- Dispositif les revendications 1-5, caractérisé en ce que le corps d'arrêt de dérivation est pourvu d'un tiroir en forme de manchon qui coopère avec des fenêtres dans une douille reliée à l'enveloppe.
    7.- Dispositif suivant la revendication 6, carac- térisé en ce que le tiroir en forme de manchon est également pourvu de fenêtres et que les fenêtres d'au moins un jeu 'se présentent avec une inclinaison par rapport au sens de mouvement du corps d'arrêt.
    8.- Dispositif suivant les revendications 6-7, caractérisé en ce que le corps d'arrêt de dérivation est ré- glable par rotation.
    9.- 'Dispositif suivant les revendications 2-8, ca- ractérisé en ce que la chambre de travail du dispositif à cylindres de la force auxiliaire, qui est soumise à la pressiofi de refoulement de la pompe : servant de servo-force, aat raccor, dée, d'une part à la source de moyens sous pression et d'autre par' à un point d'écoulement à pression inférieure , au moins l'un des deux raccordements étant commandé au moyen d'une soupe -pe de pré-commande en dépendance de la pression dans le ré- trécissement du tube de Venturi de telle sorbe que, lorsque la pression. s'élève dans le rétrécissement du tube de Venturi. le <Desc/Clms Page number 12> raccordement de l'agent sous pression soit ouvert,respec- tivement que la conduite d'écoulement libre soit fermée.
    10.- Dispositif suivant la revendication 9, caac- térisé en ce que la section d'écoulement libre non commandé est réglable- 11.- Dispositif suivant les revendications 9-10, caractérisé en ce que sur la soupape de pré-commande agit d'une part un ressort et d'autre part la pression dans le rétrécissement du tube de Venturi.
    12. - Dispositif suivant la revendication 11, carac-., térisé en ce que la tension du ressort est réglable en- par- ticulier aussi par l'actionnement d'un volant manoeuvrable de l'extérieur.
    13. - Dispositif suivant les revendications 9-12, caractérisé en ce que les soupapes de pré-commande sont pourvues d'un piston de renforcement soumis à la pression qui règne dans le rétrécissement du tube de Venturi, le dia- mètre de ce piston étant plus grand que le diamètre de la soupape.
BE562656D BE562656A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562656A true BE562656A (fr)

Family

ID=184178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562656D BE562656A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562656A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569440A1 (fr) Soupape de surete pour puits
AU2011201961A1 (en) Fuel nozzle
FR2806974A1 (fr) Dispositif de soupape pour une conduite d&#39;alimentation en carburant d&#39;un moteur a combustion interne a partir d&#39;un reservoir
EP3867561A1 (fr) Dispositif de remplissage et de soutirage de gaz
EP1045814A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
WO1994006713A1 (fr) Appareil de regulation de l&#39;ecoulement de vapeur de carburant
FR2538498A1 (fr) Connecteur hydraulique automatique notamment pour appareil immerge
BE562656A (fr)
WO2013041585A1 (fr) Dispositif d&#39;echappement controle associe a un dispositif de distribution sous pression de liquide dans un recipient
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
EP3867727A1 (fr) Détendeur avec soupape de sécurité intégrée pour une décharge en cas de surpression aval
EP1174784B1 (fr) Robinet à détendeur intégré avec raccord unique d&#39;entrée et sortie de fluide
FR3065512B1 (fr) Detendeur avec soupape de securite integree pour une decharge en cas de surpression aval
GB2582354A (en) Flow control valve
BE549191A (fr)
BE416368A (fr)
BE373790A (fr)
FR2545182A1 (fr) Dispositif de commande de remplissage d&#39;une enceinte fermee
BE509857A (fr)
BE474728A (fr)
BE524831A (fr)
BE570610A (fr)
FR2589833A1 (fr) Dispositif de securite pour reservoirs sous pression
BE501976A (fr)