BE549191A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549191A
BE549191A BE549191DA BE549191A BE 549191 A BE549191 A BE 549191A BE 549191D A BE549191D A BE 549191DA BE 549191 A BE549191 A BE 549191A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
control according
fluid
conduit
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549191A publication Critical patent/BE549191A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/12Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid
    • F16K31/16Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid with a mechanism, other than pulling-or pushing-rod, between fluid motor and closure member
    • F16K31/163Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid with a mechanism, other than pulling-or pushing-rod, between fluid motor and closure member the fluid acting on a piston
    • F16K31/1635Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid with a mechanism, other than pulling-or pushing-rod, between fluid motor and closure member the fluid acting on a piston for rotating valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif hydraulique pour la commande d'une vanne placée à distance. 



   Plus particulièrement, l'invention a pour objet un dispositif hydraulique pour la com ande du fonctionnement d'une vanne qui est placée en un endroit éloigné du poste de commande, la vanne étant par exemple placée dans un conduit à fluide qui s'étend dans la soute d'un navire ou bâtiment analogue. 



   Antérieurement à l'invention, les obturateurs de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commande connus, destinés à être utilisés pour la commande du flux d'un fluide dans des conduits placés à distance dans les navires, étaient actionnés à la main, puis comportaient un robinet-vanne en communication avec l'intérieur du conduit à fluide et accouplé à une tige allongée, qui s'étendait vers le haut à partir de la vanne et traversait le pont du navire. 



  Un levier ou roue de commande placé sur le pont du navire était fixé à la tige de la vanne et était destiné à être manoeuvré à la main pour ouvrir ou fermer la vanne placée à distance. Ces vannes connues, manoeuvrées à la main, présentaient des inconvé- nients étant donné qu'il était non seulement difficile d'effectuer la manoeuvre à la main dans le cas d'une application défectueuse et d'engrenages rouillés, mais, dans les-navires qui comportaient des vannes de commande multiples, l'opérateur devait se rendre à chaque poste   de-, commande   pour manoeuvrer la vanne associée. On voit que pendant le chargement du navire, l'opérateur rencontrait des difficultés pour la manoeuvre de chaque poste de commande et, en outre, lorsque l'une des vannes cessait de fonctionner, le chargement était considérablement retardé.

   En commandant les   vanner   placées à distance à l'aide d'un dispositif hydraulique, on assurait une manoeuvre facile et, en outre, un poste de commande unique pouvait être prévu pour toutes les vannes placées à distance. 



   Lorsqu'on commande le fonctionnement d'une vanne placée à distance, il est désirable de pouvoir déterminer instantanément la position relative de la vanne par rapport au conduit à fluide dans lequel cette dernière est placée. Dans les dispositifs de charge de fluide connus commandés par voie hydraulique, l'opéra- teur du dispositif ouvrait simplement la vanne complètement ou la fermait complètement. Il n'y avait aucun dispositif pour déterminer une position intermédiaire de la vanne dans le conduit, cette position intermédiaire étant souvent désirable lorsque le fluide était jaugé ou mesuré dans les réservoirs. 



   Il est en outre désirable de commander le flux d'un fluide à travers un   conduit à   partir d'un poste de   commande   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 placé à distance pour placer la vanne du conduit dans une position prédéterminée afin de permettre le jaugeage ou la mesure du fluide à travers le conduit pendant un intervalle de temps illimité, c'est-à-dire jusqu'à ce   quo   le réservoir à fluide soit complètement rempli. Jusqu'ici il n'était pas possible de commander le flux de fluide à travers les conduits dans les navires, étant donné que dans les dispositifs antérieurs la vanne placée à distance était soit complètement ouverte, soit complètement fermée. 



   Un but de l'invention est de créer un dispositif hydraulique qui comporte un poste de commande destiné à commander le fonctionnement d'une vanne logée dans un conduit à fluide placé à distance. 



   Un autre but de   l'invation   est de créer un,dispositif hydraulique destiné à être utilisé pour la commande d'un flux de fluide dans la soute d'un navire, dans lequel un moteur soumis à l'action d'un fluide est commandé par une vanne placée à distance. 



   L'invention vise à créer un dispositif hydraulique pour la commande du flux de fluide dans la soute d'un navire, dans lequel un accumulateur hydraulique est destiné à fournir du fluide sous pression dans une soupape ou tiroir de distribution à voies multiples, cette soupape à voies multiples distribuant le fluide sous pression dans un moteur destiné à actionner une vanne logée dans un conduit à fluide qui s'étend dans la soute du navire. 



   L'invention vise encore à créer un dispositif hydrau- lique destiné à être utilisé dans les navires, dans lequel une vanne placée à distance est commandée par une soupape de distribution, la position de cette vanne placée à distance   étant   indiquée par la position du levier de commande manuel du dispositif de commande. 



   Un but de l'invention est encore de créer un dispositif hydraulique destiné à être utilisé dans des navires, dans lequel une soupape ou tiroir de distribution du fluide est reliée en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fonctionnement à un dispositif suiveur de transmission qui est sensible au mouvement d'une vanne placée à distance, ce disposi- tif suiveur coopérant avec la soupape ou tiroir de distribution pour indiquer la position de la vanne placée à distance. 



   Un autre but de l'invention est de créer une soupape ou tiroir de distribution d'un dispositif hydraulique, dans lequel un ressort est destiné à amener la soupape de   distribu-   tion dans une position neutre en plaçant dans ce cas une -.vanne commandée à   distancedans   une pqsition prédéterminée. 



   D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent,de la description détaillée qui suit et des dessins annexés représentant, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 représente schématiquement une forme de réalisation du dispositif hydraulique et montre un dispositif de commande placé au-dessus du pont d'un navire pour commander le flux d'un fluide à travers un conduit s'étendant dans la soute du navire. 



   La   fig. 2   représente schématiquement une variante de réalisation de l'invention, qui comporte un dispositif suiveur de transmission pour indiquer la position d'une vanne placée à distance. 



   La fig. 3 représente, à plus grande échelle, le dispositif suiveur de la fig. 2, certaines parties étant repré- sentées en coupe. 



   La fig. 4 est une élévation d'extrémité de la boîte de la soupape de distribution et de la commande à main du dispositif suiveur représenté à la fig. 3. 



   Bien que l'invention soit destinée en premier lieu à commander le flux d'un fluide dans les navires, il est évident qu'elle peut être appliquée chaque fois qu'il est désirable de commander le flux d'un fluide à travers un conduit à partir d'un endroit éloigné. 



   La coque d'un navire, dans lequel un fluide, tel qu'essence, huile ou combustible analogue, est destiné à être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dirigé, est désignée par 10 et le pont du navire est désigné par 12, l'espace entre la coque 10 et le pont 12 étant appelé de façon générale soute du navire. Un conduit à fluide 
14, qui représente les conduits du type destiné à conduire du liquide dans des réservoirs placés dans la soute du navire, s'étend dans cette dernière. Comme représenté, le conduit à fluide 14 est supporté par un bâti 16 monté sur la coque 10, bien qu'il est évident que ce conduit 14 peut être supporté de toute manière convenable. On voit également que le conduit à fluide 14 peut être 'fabriqué en toute matière appropriée et peut s'étendre sur une longueur quelconque du navire ou à l'intérieur de tout réservoir.

   Un dispositif de vanne, désigné d'une façon générale par 18, est placé en un point convenable dans le conduit 14 et de préférence au voisinage d'un point d'entrée dans un réservoir à fluide placé dans la soute du navire. Le dispositif de vanne 18 comporte un corps 20, qui présente des brides 22 fixées à des brides analogues formées sur le conduit à fluide 14. Une vanne 24 ou tout élément analogue est logé dans le corps 20 et est destiné à venir se placer alternativement dans et hors d'un conduit à fluide 14, en commandant ainsi le flux du fluide à travers ce conduit. Un pignon conique 28, qui engrène avec un pignon conique 30, est fixé à un arbre 26 en prise pendant le fonctionnement avec la vanne 24.

   Le pignon conique 30 est destiné à être tourné par un moteur hydraulique indiqué en 32, ce moteur étant du type rotatif de toule construction convenable. Le moteur ydraulihque 32 peut comporter   .ne   commande intérieure (non représentée) pour empêcher la rotation de son rotor lorsque la vanne 24 est complètement ouverte en évitant ainsi que les filets de l'arbre 26 se coincent et soient arrachés. On voit que le Pignon conique 28 engrenant avec le pignon conique 30, par la rotation du moteur hydraulique 32, fait tourner l'arbre   26,   qui est relié à la vanne 24.

   On peut utiliser avec l'arbre 26 tout dispositif de translation approprié (non représenté) pour 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 produire l'élévation de la vanne 24 ou son abaissement pour l'amener dans l'intérieur du conduit 14, lorsque la tige 26 est mise en rotation par le moteur 32. Des conduits 34 et 36 communiquent avec le moteur hydraulique 32 et sont destiné± amener le fluide au moteur 32 pour produire sa rotation dans le sens désiré. II est évident que les conduits servent également de passage de sortie pour le fluide moteur, le conduit qui est utilisé comme passage de sortie dépendant du sens désiré de rotation du moteur 32. Les conduits   34   et 36 s'élèvent à partir du moteur 32 et traversent le pont 12 du navire où ils sont convenablement fixés par des joints 38 et 40.

   Les cônduits 34 et 36 communiquent avec un obturateur de commande à plusieurs voies, indiqué,- de façon générale en 42, qui est placé à distance en tout point convenable sur le pont du navire et de préférence en un endroit où se trouvent toutes les commandes des vannes du conduit à fluide. On voit qu'il est désirable de placer l'obturateur de commande à plusieurs voies en un point tel que l'opérateur puisse commander simultanément plusieurs vannes analogues, en contrôlant dans ce cas la   charè        ou la décharge du fluide à partir des réservoirs du navire avec un minimum d'efforts et un maximum de contrôle. 



   L'obturateur à plusieurs voies 42 comporte une boîte 44 présentant une cavité 46, dans laquelle un tiroir 48 est: place. Des bossages 50, 52 et 54 sont formés sur le tiroir 48 et sont destinés à contrôler le passage du fluide moteur aux conduits 34 et 36 et à partir de ceux-ci. A cette fin, des orifices 56 et 58 sont prévus dans le bottier 44 et assurent la communication entre la cavité 46 et les conduits à fluide 34 et 36. Un levier de commande 60 est monté de façon à pouvoir pivoter à une extrémité du tiroir 48 et est destiné à imprimer un mouvement de va-et-vient au tiroir pendant le fonctionnement de l'obturateur 42. Un orifice d'entrée du fluide 62 est ménagé au milieu entre les orifices 56 et 58 et est destiné à diriger le fluide moteur dans la cavité 46 de la botte 44 de l'obturateur.

   La construction 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de l'obturateur 42 est complétée par la formation de canaux 
64 et 66 qui   communiquent   avec la cavité 46, ainsi qu'avec un orifice de sortie 68 destiné à diriger le fluide moteur dans un conduit de décharge 70. Un conduit d'entrée 72, qui communique de son côté avec un distributeur d'entrée de fluide 
74, est en communication avec l'orifice d'entrée   62.   Le distributeur d'entrée 74 est destiné à être relié à tout nombre convenable de dispositifs hydrauliques en fonction du nombre de vannes 18 disposées dans les conduits à fluide placés dans la soute du navire.

   Le distributeur d'entrée de fluide 74 communique avec un accumulateur hydraulique 76, qui est destiné à assauer une alimentation constante du fluide moteur sous pression à l'obturateur de distribution à plusieurs voies 42. Un piston libre 78 est logé dans l'accumulateur 76 et subdivise ce dernier en une chambre supérieure 80 et une chambre inférieure 82. La chambre supérieure 80 de l'accumu- lateur hydraulique est destinée à être alimentée par un gaz comprimé, tel que l'azote, qui charge ainsi initialement' la chambre supérieure 80 sous une pression prédéterminée. La chambre inférieure 82 sert à recevoir le fluide moteur   hydrau-   lique qui est dirigé dans celle-ci par une pompe 84 à déplace- ,ment positif variable.

   La pompe 84 ,est entraînée par un moteur   86   et est munie d'un dispositif de maintien de la pression, ce ,qui fait que lorsque la pression du fluide dans la chambre 82 atteint une valeur prédéterminée dépendant de la pression de charge initiale du fluide dans la chambre 80, la pompe 84 marche à vide,   c'est-à-dire   qu'elle ne continue pas à pomper du fluide moteur dans la chambre 82. Lorsque la pression régnant danscette chambre 82 tombe au-dessous de la pression prédé- terminée, le dispositif de maintien de la pression fait alors fonctionner la pompe 84 pour refouler la quantité nécessaire de fluide dans la chambre 82 jusqu'à ce que la pression prédé- ,terminée soit'de nouveau établie dans cette dernière. Le 'dispositif de 'Maintien de la pression fait alors marcher la pompe de nouveau à vide.

   Un réservoir 91 est en communication 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec la pompe 84 par un conduit à fluide 88 et reçoit le fluide de décharge venant du conduit de sortie 70 par l'intermédiaire d'un conduit 93 communiquant également avec d'autres dispositifs hydrauliques analogues se trouvant dans le navire. 



   Lorsqu'il est désirable, au cours du fonctionnement du dispositif,de commander la vanne 24 pour contrôler le flux de fluide à travers le conduit 14, l'opérateur tourne le levier 
60 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, suivant le dessin, en amenant ainsi le bossage 52 vers la droite et en obturant le canal 64 par le bossage 54. Le fluide moteur se trouvant dans la chambre 82 de l'accumulateur hydraulique 76 est alors refoulé à travers l'orifice d'entrée 62 à l'aide du conduit 72 et dans le conduit 34. Le moteur hydraulique est ainsi mis en fonctionnement pour faire tourner le pignon conique 28, qui élève la vanne 24 pour la sortir du conduit 14, en permettant au fluide de s'écouler par ce conduit 14.

   Pendant le fonctionnement, le fluide moteur est refoulé à partir du moteur 32 par le conduit 36, le canal 66 de l'obtura- teur 42 et le conduit 70 dans le réservoir 91. Lorsqu'on désire obturer le conduit 14, quand les réservoirs placés dans la soute du navire ont été remplis du fluide à transporter, l'opérateur tourne le levier de commande 60 dans le sens des aiguilles d'une montre, suivant le dessin, en déplaçant ainsi le bossage 52 vers la gauche et en obturant le canal 66 pour couper la communication avec la cavité 46. Le fluide moteur venant de l'accumulateur hydraulique arrive alors à l'orifice 62 par le conduit 72 et passe dans le conduit 36. Le moteur hydraulique 32 est ainsi amené à tourner dans le sens contraire ce qui abaisse la vanne 24.

   Le fluide refoulé du moteur hydrau- lique par le conduit 34 est destiné à être dirigé à travers le canal 64 et le conduit de sortie 70 dans le réservoir 91. 



  Afin d'empêcher la vanne 24 d'être coincée dans la position basse ou fermée, une soupape de sûreté 89 est placée entre les conduits 34 et 36 et peut être   commandée   pour être ouverte 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sous une pression   prédéterminée,   afin de   remettre   le fluide moteur en circulation à travers l'obturateur 42 vers le réservoir 91. Pendant le fonctionnement du moteur hydraulique 
32, la pression régnant dans la chambre 82 de l'accumulateur 
76 est réduite.

   Dès que la pression est réduite dans la chambre 82, la pompe 84 est mise en action par le dispositif de maintien de la pression associé à cette pompe, afin d'amener celle-ci à pomper du fluide à partir du réservoir 91 par le conduit 88 dans l'accumulateur 76 jusqu'à ce que la pression prédéterminée soit de nouveau atteinte dans la chambre 
82. 



   On voit que la vanne   Il' 24   peut être élevée ou abaissée à volonté simplement en manoeuvrant le levier de commande 60 dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens   inverse.   



   Plusieurs obturateurs de distribution à voies multiples 42 peuvent être placés à un poste de commande unique, de sorte qu'un seul opérateur peut commander plusieurs vannes pour contrôler l'admission ou l'échappement de fluide dans ou à partir de plusieurs réservoirs places   dans   la soute du navire. 



   On voit que la commande unique à levier peut être facilement actionnée et assure la manoeuvre de la vanne 24 avec un maximum de contrôle. De plus; la vitesse et le degré de fermeture de la vanne peuvent être facilement contrôlés. En outre, on voit que, dans le cas d'une chute de pression du fluide moteur, l'ensemble du dispositif reste dans un état statique, c'est-à-dire que la vanne est maintenue dans la position réglée sans être déplacée à partir de cette position pendant la période de la chute de pression.

   De façon analogue, pendant le fonction- nement normal du dispositif, la vanne 24 ou des organes obturateurs analogues, suivant   @   la disposition choisie,pour l'utilisation peuvent être ouverts ou fermés à une position prédéterminée et être retenus indépendamment de cette position en déplaçant le levier de commande 60 vers la position neutre, comme le montre le dessin. Ainsi, chacu'ne des vannes peut être placée dans une position statique ou fixe en tout endroit désiré 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 par rapport au conduit à fluide associé en amenant simplement levier de commande 60 à son point mort en assurant dans ce cas l'étranglement du flux de fluide à travers le conduit 14, cet étranglement étant normalement nécessaire pendant le chargement du navire. 



   Une variante de réalisation de l'invention est illustrée aux fig. 2, 3 et 4 et présente   un   nouvel indicateur d'obturation et un dispositif de commande. 



   La coque du navire sur lequel le dispositif de commande modifié est monté est désignée par 90 et le pont du navire est désigné par 92. Un conduit à fluide 94, qui est destiné à transporter du liquide dans les réservoirs du navire, s'étend dans la soute de celui-ci. Un ensemble obturateur d'actionnement, indiqué de façon générale en 96, est placé dans le conduit 94 au voisinage de l'entrée dans un réservoir à fluide. L'ensemble obturateur 96 comporte un corps 97, qui est fixé au conduit 
94 et présente dans son intérieur une vanne 98 de toute forme convenable. 



   La vanne 98 est   destinée,à   être déplacée verticale- ment pour être amenée dans le conduit à fluide 94 et à en être sortie pour contrôler le flux du fluide à travers ce con- duit. Un pignon conique 102, qui engrène avec un pignon conique analogue 104, est fixé sur un arbre 100 qui est relié à la vanne 98. Le pignon conique 104 est destiné à être tourné par un moteur hydraulique 106 ayant une construction convenable. On utilise avec l'arbre 100 de la vanne tout dispositif de translation approprié (non représenta pour déplacer verticalement la vanne 98 lorsque l'arbre 100 est mis en rotation par le moteur 106, ce qui abaisse ou élève cette vanne 98 pour l'amener dans la conduit ou l'en sortir. 



  L'arbre 100 de la vanne s'élève également au delà du pignon conique 102 et entre dans un bottier indiqué de façon générale en 108, qui fait partie d'un dispositif indicateur suiveur décrit en détail ci-après. 



   Des conduits 110, 112 mènent le fluide moteur au 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 ;1;,>i-Ju:r hydraulique 106 l'our pt'oduir'j lu :.,QU""''':...I :Id; de r.;rxi ;¯. de celui-ci dans la 13011:3 dr;ll'ú. Lus conduite sorvjnt (...:"Ü(; 'j:;n.1; de conduits do sortie pour le fluide   moteur   suivant le sens de rotation du moteur 106. Les conduits à fluide 110, 112 s'élèvent à partir du moteur 106 et traversent le pont 92 auquel ils 'sont convenablement fixés. Les conduits 110, 112 communiquent avec un distributeur de commande à voies multiples généralement indiqué en 114, qui est placé en un endroit de commande éloigné prévu en tout point convenable du pont du navire. 



   Comme représenté à la fig. 3, le distributeur à voies multiples   114   comporte une boîte 116, qui présente une cavité intérieure'ou chambre 117. Un tiroir 118 est disposé de façon à pouvoir coulisser dans la chambre 117 du distributeur de commande et comporte des bossages 120,122 et 124 formés sur ce tiroir pour contrôler le flux du fluide moteur vers et à partir des conduits 110 et 112. Des orifices 126, 128 coopèrent avec les bossages 120 et 124 pour contrôler le flux de fluide à travers les conduits 110, 112, ces orifices étant ménagés dans la paroi supérieure du boîtier 116. Un orifice d'entrée 130 est formé dans la boîte 114 pour l'entrée du fluide moteur dans la chambre 117 et est prévu à mi-chemin entre les orifices 126, 128.

   L'orifice d'entrée 130 communique ainsi soit avec l'orifice 110, soit avec l'orifice 112 par l'intermédiaire de la cavité 117, suivant le sens de rotation désiré du moteur 106 et, en conséquence, suivant le sens de mouvement de la vanne 98. Le tiroir 118 est maintenu normalement à un point mort auquel la communication entre l'orifice d'entrée 130 et les orifices 110 et 112 est coupée par le bossage 122, ce qui fait que la vanne 98 est maintenue dans la position dans laquelle elle a été amenée. Un ressort hélicoïdal 131 est destiné à déplacer normalement le tiroir 118 pour l'amener au point mort et est logé entre une pièce d'appui fondue 132 qui est placée dans un évidement annulaire 133 formé sur le côté gauche de la boîte 114 du 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 distributeur de commande et le tiroir, comme représenté à la fig. 3. 



   Le fluide moteur est introduit par l'orifice d'entrée 
130 à travers un conduit d'admission 134 communiquant avec ce dernier et relié à une source de fluide moteur, telle qu'un distributeur d'admission 135. Ce dernier communique avec un accumulateur hydraulique 136., qui est destiné à assurer une alimentation constante de fluide moteur sous pression   au/   distributeur de commande à voies multiples 114. Un piston libre 138 est logé dans l'accumulateur 136 et subdivise ce dernier en une chambre de pression supérieure et une chambre inférieure, comme décrit ci-dessus à l'aide de la fig. 1. Une pompe 140, entraînée par un moteur 142, est destinée à fournir du fluide moteur à l'accumulateur à partir d'un réservoir 144 par des conduits 146 et 148.

   La pompe 140 est munie d'un dispositif de maintien de la pression et est destinée à maintenir le fluide moteur sous pression dans l'accumulateur, la valeur de la pression étant déterminée par la charge initiale du gaz comprimé dans la chambre supérieure de l'accumulateur 136. Il est      évident, comme décrit ci-dessus à l'aide de la fig.   1,   que lorsque la pression régnant dans l'accumulateur 136 à fluide moteur tombe au-dessous de la valeur.prédéterminée, le dispositif de maintien de la pression de la pompe 140 fonctionne pour amener cette dernière à fournir la quantité nécessaire de fluide à l'accumulateur jusqu'à ce que la pression prédéterminée dans celui-ci soit de nouveau atteinte.

   Le réservoir 144, qui alimente l'accumulateur 136 en fluide moteur à l'aide de la pompe 140, reçoit ce fluide moteur par le conduit 150 communiquant avec le conduit de sortie 152, qui est relié comme représenté à la fig. 3, à la cavité ou chambre   117   ménagée dans le distributeur de commande 114 par un orifice 154 et des canaux 156 ou 158. 



   Le dispositif indicateur suiveur est représenté à la fil--- 3 et comporte un levier de commande 160, qui est monté de façon à pouvoir pivoter en 162 à proximité de l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 allonge du tiroir 118. Ce dernier est supporté dans un   uie   
164 qui est monte sur un   boîtier   16G du dispositif   suiveur   de transmission décrit ci-après. Un secteur défini par les bras 
168, 170 et un segment formant échelle graduée 172 sont reliés au guide   164.   Le levier 160 comporte une poignée 174 et un index décalé 176 qui se déplace sur l'échelle   Graduée   
172 et est destiné à coopérer avec celle-ci pour indiquer la position de la vanne d'actionnement 98 dans le conduit 94. 



   L'échelle 172 peut être étalonnée de toute manière désirée, les limites de cette échelle étant définies par des butées 177 et 179, qui indiquent respectivement la position ouverte et la position fermée de la vanne 94. 



   Afin que l'opérateur du dispositif de commande hydrau- lique puisse être constamment informé de la position de la vanne      98 dans le conduit 94, on prévoit le dispositif indicateur suiveur et de commande, qui comporte le boîtier 166 formant un cylindre dans lequel est logé un piston 178. Une tige 180 est fixée au piston 178 et s'étend à travers une paroi d'extré- mité 182 du cylindre 166, l'extrémité extérieure de.la tige 
180 étant articulée en 184 à l'extrémité inférieure du levier 
160. Un écrou de réglage 186 est vissé sur une partie filetée formée sur la tige 180 et est destiné à venir en contact avec une butée 188 formée sur la paroi d'extrémité 182 du cylindre en limitant ainsi le mouvement intérieur de la tige 180 et du piston 178.

   Un ressort hélicoïdal 189 entoure la tige 
180 à l'intérieur du cylindre 166, puis prend appui contre le piston 178 et la surface intérieure de la paroi d'extrémité 
182 en poussant normalement dans ce cas le piston 178 vers la gauche, comme représenté à la fig. 3. Un soufflet 190 s'oppose au mouvement du piston 178 vers la gauche et prend appui contre la surface extérieure du piston et contre un plateau 192 fixé à une paroi d'extrémité 194 du cylindre 166. Un raccord 196 communique avec l'intérieur du soufflet 190, est fixé au plateau 192 et est relié à un conduit hydraulique 198 relié à ce raccord.

   Un raccord 200 est relié à   l'extrémité   opposée du 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 conduit 198 et est fixé dans le   boftier   108 à un plateau 202, monté sur une paroi d'extrémité 203 de ce   boftier   108. 



  Le raccord 200 s'étend à l'intérieur d'un second soufflet 204 qui est logé dans une partie cylindrique 206 du boîtier 108, le soufflet 204 communiquant ainsi avec le soufflet 190 se trouvant dans le cylindre 166 par le conduit 198 et établissant un circuit fermé de fluide avec ce   souîflet-   190. 



  Un fluide hydraulique se trouve dans le circuit fermé et on voit que le mouvement de l'un des soufflets sous l'action d'une force extérieure amène l'autre soufflet à se déplacer d'un trajet correspondant par suite de la nature incompressible du fluide hydraulique. 



   Une pièce mobile suiveuse 208 est associée au soufflet 204 pour son actionnement et présente une rampe 210 qui   opère   avec une rampe 212 formée sur une came 214 mobile verticalement. La came 214 est destinée à coulisser verticalement dans un cylindre 216 formé dans le bottier 108 et comporte une tige filetée 218 fixée à l'extrémité inférieure de cette came. La tige filetée 218 passe au travers d'une pièce tubulaire inférieure 220, fixée sur une partie élargie 
222 du cylindre 216, et est en prise par vissage avec un écrou 224 monté à l'extrémité supérieure de la tige 100. On voit que la rotation de la tige 100 produit un mouvement de va-et-vient de la tige filetée 218 et déplace la came 214 -verticalement. Le mouvement de la came 214 est suivi du mouvement-de la pièce mobile 208 et du mouvement correspondant du soufflet 204.

   Par suite du mouvement de ce soufflet 204, le soufflet 190 met en mouvement le piston 178 et la tige 180 pour déplacer le pivot 184. Lorsque ce pivot se déplace, le levier libre 160 se meut sur le secteur, l'index 176 indiquant la position relative de la vanne 98 sur l'échelle graduée 172. 



   Au cours de la description du fonctionnement du dispositif hydraulique représenté aux fig. 2, 3 et 4, on a tout d'abord supposé que la vanne 98 est complètement ouverte et 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 doit être amenée à la position fermée ou à touteposition intermédiaire entre la position complètement ouverte et celle complètement fermée. 



   L'opérateur se trouvant à un poste de commande central fait pivoter le levier de commande 160 dans le sens des aiguilles d'une montre,suivant la fig. 3, le levier partant de la position complètement ouverte, dans laquelle il vient buter contre l'arrêt 177. Le tiroir 118 est ainsi déplacé vers la droite contre l'action de rappel du ressort 131 pour mettre l'orifice 126 et le conduit 110 en communication avec l'orifice d'entrée 130 et le conduit d'entrée 132. Le fluide moteur passe alors par le conduit 132 dans le conduit 110, puis dans le moteur 106 pour faire tourner celui-ci dans le sens nécessaire. En même temps, par suite du mouvement du tiroir 118 décrit, l'orifice 128 n'est pas recouvert par le bossage 124 pour assurer la communication avec le canal 158 et l'orifice de sortie 154.

   Le fluide est alors refoulé hors du moteur 106 par le conduit 112 et dans le conduit 152, qui ramène le fluide au réservoir 144. 



   Lorsque la vanne 98 commence à se fermer, le pivot 162 du tiroir distributeur 118 reste immobile et on voit que le mouvement de la tige 180 fait pivoter le levier 160 autour de l'axe 162, l'index 176 indiquant la position de la vanne 98 pendant son mouvement. Lorsque la vanne 98 se ferme,   c'est-à-dire     lors.-qu'elle   s'abaisse, l'arbre 100 est tourné par l'intermédiaire du dispositif de translation (non représenté), ce .qui amène la tige 218 du dispositif suiveur de transmission à s'élever. Lorsque la tige 218 s'élève, la came 214 coulisse vers le haut, la face angulaire 212 se dégageant de la face angulaire 210 de la pièce mobile suiveuse 208. Le soufflet 204 se détend et le fluide hydraulique est forcé de s'échapper du soufflet 190.

   Le ressort 189 pousse le piston 178 vers la gauche en comprimant le soufflet 190 et en déplaçant la tige de piston 180 vers la gauche. Le pivot 184 est ainsi déplacé en continu vers la gauche et le levier 160 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 pivote autour du point 162 en direction de la butée 179 qui détermine la position de fermeture. 



   Lorsque 1'opérateur relâche le levier 160 en un moment quelconque pendant l'opération de fermeture, le ressort 131   ramené   le tiroir 118 au point mort et la   communication   entre l'orifice d'entrée 130 et les orifices 126 ou 128 est coupée par le bossage 122. Le levier 160 est ainsi déplacé légèrement vers la droite, mais reste dans la position intermédiaire jusqu'à ce que l'opérateur saisisse le levier et déplace le tiroir 118 de nouveau vers la droite pour surmonter l'action de rappel du ressort 131. En conséquence, la vanne 98 peut être amenée dans toute position désirée en relâchant simplement le levier 160.

   En outre, pendant le fonctionnement du dispositif, l'opérateur doit tenir le levier en   permanence   avec une pression constante pour surmonter l'action du ressort 131 en amenant dans ce cas l'orifice d'entrée 130 en communication soit avec l'orifice 126, soit avec l'orifice 128, mais la pression exercée par l'opérateur ne doit pas être suffisante pour surmonter le mouvement du levier provenant de la réaction du dispositif indicateur suiveur. 



   Pendant l'opération de fermeture, lorsque la tige 180 s'est déplacée vers la gauche dans une mesure suffisante pour amener le levier 160 en butée avec l'arrêt 179 (position A), l'écrou de réglage 186 est déplacé pour venir en contact avec la butée 188, comme représenté en traits interrompus à la fig. 



  3. La continuation du mouvement de la tige 180 est par suite arrêtée et l'ensemble des soufflets n'exerce pas plus longtemps une force d'actionnement sur le dispositif. Cependant, le fluide moteur continue à passer par le conduit 110 en maintenant le moteur 106 en fonctionnement continu. En conséquence, la vanne d'actionnement est déplacée jusqu'à la fin de son trajet dans l'intérieur du conduit et une pression est exercée sur cette vanne pour assurer une fermeture étanche.

   Afin d'empêcher la vanne 98 d'être coincée dans la position basse ou fermée, une soupape de sûreté 226 (fig. 2) est prévue et est placée entre 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 les conduits 110 ot   112.   La soupape de sûreté 226 est réglée pour s'ouvrir sous une pression   prédéterminée   et, lorsque la vanne 98 s'applique fermement sur son   siège,   cette soupape de sûreté est ouverte pour remettre le fluide moteur en circulation et le ramener par le distributeur de commando 
114 dans le réservoir 144. Une fois la vanne 98 placée sur son siège, l'opérateur lâche le levier 160, puis le ressort 131 ramène le tiroir 118 et le levier 160 au point mort, le levier 160 venant dans la position B. 



   Au cours de l'ouverture de la vanne d'actionnement 98, le levier 160 est maintenu, avec une pression uniforme et est mû dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre. Le ressort 131 est détendu, comme représenté à la fig. 3, et le fluide moteur est dirigé dans le conduit 112 à l'aide du conduit 134, de l'orifice 130 et de l'orifice 128. En même temps, le fluide est mis à l'échappement par le conduit 110, l'orifice 126, le passage 156, l'orifice d'échappement 154 et le conduit d'échappement 152. La position de la vanne 98 est instantanément indiquée par le dispositif indicateur suiveur, la tige 218 s'abaissant sous l'action de la rotation de l'arbre 100, en poussant dans ce cas la came 214 vers le bas et en amenant le soufflet 204 à se détendre.

   Le fluide hydraulique est refoulé dans le soufflet 190 en déplaçant dans ce cas le piston 178 et la tige 180 vers la droite. Le pivot 184 est mis en mouvement de façon correspondante et la poignée 160 est déplacée de façon continue vers la gauche lorsque la vanne 98 se ferme. Lorsque la poignée 160 atteint la position d'ouver- ture complète et rencontre la butée 177 (position C), le mouvement supplémentaire de la tige 180 vers la droite produit le déplacement du tiroir 118 vers la droite pour amener le bossage 122 à recouvrir l'orifice 130. L'opérateur lâche alors le levier 160 et le ressort 131 déplace   légèrement   ce levier 160 vers la droite dans la position D, comme représenté en traits mixtes à la fig. 3.

   Le distributeur de   commande   114 se trouve alors de nouveau au point mort. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   On voit   ainni,   conne décrit ci-dessus à l'aide des fig. 2, 3 et 4, que la rotation du moteur 106 est arrêtée lorsque la vanne 98 est complètement ouverte, ce qui empêche que les filets de la tige 100 soient coinces et arrachés. 



   Au cours de la fermeture et de l'ouverture de la vanne 98, le fluide moteur est fourni sous pression par l'accumulateur 136 et le fonctionnement de l'accumulateur et de la pompe 140 est analogue au fonctionnement de l'accumu- lateur 80 et de la pompe 84 décrit   à   l'aide de la fig. 1. 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1 - Commande hydraulique à distance d'une ou plusieurs vannes contrôlant un ou plusieurs conduits, caractéri- sée en ce que chaque vanne (24 ou 98) est munie d'un dispositif de translation relié par une transmission à un moteur hydrau- lique (32, 106) pouvant tourner dans les deux sens sous l'action d'un fluide sous pression arrivant à ce moteur par l'un ou l'autre de deux conduits (34, 36 ou 110, 112) contrôlés par un tiroir distributeur à plusieurs voies dont la boite (44, 116) communique, outre avec les deux conduits précités (34, 36, 110, 112), avec un conduit (72,   134)   venant d'un tuyau distributeur (74, 135) recevant le fluide sous pression d'un réservoir (91,   144)   par l'intermédiaire d'une pompe (84,   140),   et avec un conduit de retour (70, 152) audit réservoir,

   le tiroir étant actionné par un organe de manoeuvre.

Claims (1)

  1. 2 - Commande suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque vanne (27 ou 98) est munie d'une tige filetée (26 ou 100) se vissant d un taraudage d'un corps (20, 97) intercalé dans le conduit (14, 94) pour assurer sa translation.
    3 - Commande suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un accumulateur hydraulique (76, 136) comportant, au- dessus d'un piston libre (78, 138), une chambre remplie d'un <Desc/Clms Page number 19> gaz comprimé est intercale entre la pompe (84, 140) et le distributeur (44, Il.:1.).
    4 - Commande suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la tige filetée (26, 100) est reliée au moteur hydraulique (32, 106) par un couple conique (28, 30 ou 102, 104).
    5 - Commande suivant les revendications 1 - 3, caractérisée en ce qu'une soupape de sûreté (89 ou 226) est interposée entre les deux conduits d'arrivée au moteur (34, 36, 110, 112) pour arrêter l'admission au moteur, en présence d'une pression prédéterminée de la vanne ayant atteint sa position de fermeture ou d'ouverture.
    6 - Commande suivant les revendications 1 - 4, caracté- risée en ce que le tiroir est actionné par un levier à main (60, 160).
    7 - Commande suivant les revendications 1 - 6, caracté- risée en ce que le moteur hydraulique (32, 106) comporte un dispositif empêchant son rotor de tourner lorsque la vanne est complètement ouverte.
    8 - Commande suivant les revendications 1 - 7, caracté- risée en ce qu'un dispositif de maintien de pression est associé à la pompe (86,140) pour la faire fonctionner à vide en présence d'une pression prédéterminée dans l'accumulateur (76, 136) et la faire refouler dès que cette pression baisse.
    9 - Commande suivant les revendications 1 - 8, caracté- risé en ce qu'un ressort de compression (131) pousse le tiroir au point mort.
    10 - Commande suivant les revendications 1 - 9, caracté. risée en ce que la vanne (198) comporte un appendice, tel que prolongement de son arbre (100), agissant, par l'intermédiaire d'une transmission, sur un indicateur de position de cette vanne.
    11 - Commande suivant les revendications 1 - 10, caractérisée en ce que le levier de manoeuvre est utilisé comme indicateur coopérant avec une échelle graduée.
    12 - Commande suivant les revendications 1- 11, <Desc/Clms Page number 20> caractérisée en ce que le tiroir présente un prolongement (118), articulé en un point intermédiaire (162) du levier à main dont la partie supérieure se déplace devant un secteur gradué (172), en indiquant la position de la vanne, et dont l'extrémité inférieure est articulée en (184) à une tige (180) d'un piston (178) mobile dans un cylindre (166) entre un ressort de compres- sion (189) et une masse de fluide incompressible allant par un conduit (198) à un cylindre (206) jusque contre un piston (208) présentant une rampe (210) coopérant avec une rampe(212) d'une came (214) coulissant verticalement contre un guide (216) relié. à la tige (100)de la vanne (98).
    13 - Commande suivant les revendications 1 -.12,, caractérisée en ce que le cylindre (166) du piston (178),. relié au levier de manoeuvre est solidaire du cylindre (116) du tiroir distributeur.
    14 - Commande suivant les revendications 1 - 13, caractérisée en ce que la masse liquide incompressible est placée, dans chacun des deux cylindres (l66, 206), dans des soufflets(190, 204) reliés entre eux par un conduit (198).
    15 - Commande suivant les revendications 1 14, caractérisée en ce que la tige (180) du piston,articuléeau levier de manoeuvre (160),porte une butée (186) limitant son mouvement.
    16 - Commande suivant les revendications 1- 15, caractérisée en ce que la butée (186) est un écrou vissé sur une partie filetée de la tige (180), ce qui permet de la régler.
    17 - Commande suivant les revendications 1 - 16, caractérisée en ce que le secteur (172) formant échelle graduée présente à ses extrémités deux butées (177,179) contre lesquelles.le levier d manoeuvre (160) s'arrête dans les positions d'ouverture et de fermeture de la vanne (98).
    18 - Commande suivant les revendications 1 - 17, caractérisée en ce que le levier de manoeuvre (160) présente un index décalé (176) se déplaçant devant l'échelle graduée du secteur (172). <Desc/Clms Page number 21>
    19 - Commande suivant; les revendications 1 - 18, caractérisée en ce que la ou les vannes (24, 98) sont disposées dans des conduits (14, 94) places dans des soutes de navires, avec leurs moteurs hydrauliques (32, 106) dont les conduits d'arrivée et de départ (34, 36 - 110, 112) s'élèvent jusqu'au distributeur à tiroir placé au-dessus du pont avec le réservoir (91, 144),la pompe (84, 140),son moteur (86,142),1'accumula- teur (76, 136) et l'indicateur (166-172) pour la commande des vannes depuis le pont.
BE549191D BE549191A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549191A true BE549191A (fr)

Family

ID=175505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549191D BE549191A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549191A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0225225B1 (fr) Valve d&#39;alimentation d&#39;une capacité puis de décharge brutale de cette capacité
FR2731071A1 (fr) Indicateur de pression differentielle
EP0128096B1 (fr) Actionneur à accumulateur d&#39;énergie pneumatique notamment pour robinet
BE549191A (fr)
EP0066795B1 (fr) Vanne d&#39;arrêt à fermeture rapide pour fluide compressible
EP0039643A1 (fr) Fusible fluidique
BE421807A (fr)
WO2004051123A1 (fr) Vanne de regulation a tiroir
CH338704A (fr) Mécanisme hydraulique pour la commande des pales d&#39;une hélice à pas réglable
FR2643423A1 (fr) Automatisme hydraulique
BE508982A (fr)
FR2560680A1 (fr) Dispositif de pesee, destine notamment a etre installe sur un vehicule pour en peser le chargement
BE567658A (fr)
BE535748A (fr)
BE396464A (fr)
BE383958A (fr)
FR2654180A1 (fr) Perfectionnement aux robinets d&#39;alimentation des reservoirs a niveau de liquide controle.
BE504843A (fr)
BE552619A (fr)
CH127213A (fr) Appareil distributeur de liquides.
BE408402A (fr)
FR2469597A1 (fr) Valve de freinage perfectionnee pour les circuits hydrauliques
BE563888A (fr)
BE444443A (fr)
BE621029A (fr)