Dispositif de purge pour canalisation. Dans les installations de distribution d'eau d'immeubles, par exemple, l'eau est amenée par une nourrice commune horizon tale, disposée généralement<B>à</B> une certaine dis tance d'un mur. De cette nourrice partent (les canalisations verticales, destinées<B>à</B> alimenter chacune un appartement de l'immeuble. Ces canalisations sont munies d'un dispositif de purge, placé<B>à</B> la partie inférieure de la cana lisation, au-dessus de la nourrice. Ce dispo sitif comprend un raccord de purge muni d'un robinet d'arrêt destiné<B>à</B> régler le débit dans la canalisation et permettant d'isoler celle-ci de la nourrice, et une conduite de purge munie d'un robinet permettant d'ef fectuer la purge de la canalisation.
Les dis positifs de purge sont disposés de la même façon sur toutes,les canalisations, de manière que tous les robinets d'arrêt se trouvent pla cés du côté des canalisations opposé au mur. Les canalisations étant en général assez rap prochées les unes des autres, il n'est pas pos sible de placer les conduites de purge dans le plan général des canalisations. Du reste, cette position des conduites serait défavorable, car les conduites devraient faire un coude pour éviter la nourrice. Dans des dispositifs de purge habituels, la conduite de purge est pla cée sur le raccord du même côté que le robinet d'arrêt, de sorte qu'elle se trouve placée, quand<B>le</B> raccord est en place sur la canalisa tion, sous le robinet d'arrêt, du même côté, que celui-ci par rapport au mur.
Le robinet commandant la conduite de purge est ainsi très accessible, mais cette disposition présente un inconvénient en ce sens que ce robinet de purge peut être tourné accidentellement par une personne passant dans le local, par exern- ple par accrochage avec une bicyclette si le local sert de garage.
La présente invention a pour but de remédier<B>à</B> cet inconvénient en prévoyant un raccord de purge agencé de manière que le robinet de la conduite de purge risque moins d'être tourné accidentellement.
L'invention a pour objet un dispositif de purge pour canalisation, comprenant un rac- eord de purge constitué par un corps creux dont l'axe coïncide avec l'axe de la canalisa tion quand le raccord est en place sur cette dernière, un robinet d'arrêt et une conduite de purge munie d'un robinet. Ce dispositif est caractérisé en ce que l'axe du corps creux, celui du robinet d'arrêt et celui de la conduite de purge sont dans un même plan, et en ce (lue le robinet d'arrêt et la conduite de purge occupent des positions angulaires diamétrale ment opposées par rapport<B>à</B> l'axe du corps creux.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exem ple, une forme d'exécution du dispositif de purge objet de l'invention, la fig. <B>1</B> en étant une vue latérale et la fig. 2 une vue de face.
Le dispositif représenté comprend un rac cord de purge constitué par un corps creux<B>1</B> dont l'axe coïncide avec l'axe d'une canalisa tion 2 quand le raccord est en place sur cette dernière. Le corps creux<B>1</B> assure donc la continuité de la conduite 2. Il porte -un robi net d'arrêt<B>3,</B> du type intégral qui, dans sa position d'ouverture complète, permet le pas- ,sage de l'eau dans la canalisation 2 sans di minuer la section de passage et, dans la posi tion de fermeture, permet d'isoler la canali sation 2 d'une nourrice d'alimentation 4 dis posée horizontalement.
Le corps creux<B>1</B> porte également une conduite de purge<B>5</B> munie d'un robinet<B>6</B> qui permet d'ouvrir ou de fer mer la conduite<B>5.</B> Cette dernière est placée dans une position angulaire, par rapport<B>à</B> l'axe<B>du</B> corps creux<B>1,</B> diamétralement oppo sée<B>à</B> celle qu'occupe le robinet d'arrêt<B>à.</B> L'axe du corps creux<B>1,</B> celui du robinet d'ar rêt<B>3</B> et celui de la conduite de purge<B>5</B> sont disposés dans un même plan.
Le raccord de purge est monté sur la cana lisation 2, de manière que le robinet d'arrêt<B>3</B> se trouve, par rapport<B>à</B> cette canalisation, de l'autre côté d'un mur<B>7 à</B> proximité duquel est montée la nourrice 4 et la canalisation 2. La conduite de purge<B>5</B> se trouve donc placée entre le mur et la canalisation, de sorte que son robinet<B>6,</B> tout en étant facilement acces sible, ne peut pas être tourné accidentelle ment. Une gouttière<B>8,</B> fixée ait mur<B>7</B> par des consoles<B>9,</B> est placée au-dessous de la conduite de purge<B>5.</B> Elle est destinée<B>à</B> recueillir l'eau qui s'écoule de cette conduite. La gouttière<B>8</B> peut amener l'eau recueillie<B>à</B> un égout (non représenté).
Le fonctionnement du dispositif est évi dent- en condition normale d'alimentation, le robinet<B>6</B> est fermé et le robinet<B>3</B> est com plètement ouvert, ce qui assure le passage de l'eau amenée par la nourrice 4 dans la cana lisation 2; pour effectuer la purge de la canalisation 2, on ferme le robinet<B>3</B> et on ouvre le robinet<B>6.</B> La canalisation 2 petit ainsi se vider entièrement dans la gouttière<B>8.</B> Il est évident que le robinet<B>6</B> peut être placé sur la conduite de purge<B>5</B> dans une autre position que celle représentée. Par exemple, son axe petit être parallèle<B>à,</B> l'axe de la nourrice 4 quand le raccord est en place.
Le raccord peut s'adapter également<B>à</B> une canalisation horizontale. ]Dans ce cas, la cou- duite de purge est reetiligne et le raccord est monté de manière que le robinet d'arrêt se trouve au-dessus de la canalisation, la eoii- cluite de purge étant alors au-dessous de cette canalisation.