<Desc/Clms Page number 1>
NOUVEAU DISPOSITIF D'ABATTAGE MECANIQUE DU CHARBON OU AUTRES MINERAIS ..PAR RAINURES MULTIPLES.
Le présent% brevet a pour objet un nouveau dispositif d'abattage mécanique du charbon ou autres minerais par rainures multiples, qui se carac- térise essentiellement en ce que les peignes ou outils gratteurs destinés à creuser les rainures multiples dans la couche à abattre sont mûs en mouvement alternatifs de va et vient par un mécanisme conditionné de telle sorte qu'il peut être actionné par une source de force motrice animée d'un mouvement de rotation de même sens, et en ce que le dispositif comporte un bac spécial dont la paroi située en regard du front de taille est largement ajourée pour per- mettre la pénétration facile du charbon ou autre produit abattu, dans le bac envisagé d'où il est amené aux endroits d'évacuation,
D'autres détails caractéristiques seront exposés au cours de l'ex- posé de la description et du fonctionnement du nouveau dispositif d'abattage mécanique faisant l'objet du présent brevet
A cet effet, les dessins schématiques annexés représentent à titre explicatif et non limitatif, un mode de réalisation du dispositif nouveau, dispositif d'abattage dans lesquels :
La fig. I représente une vue générale d'une coupe transversale en élévation du dispositif installé dans une couche de charbon.
La fige 2 représente une vue générale en plan du dispositif en ac- tion au pied de la taille et la fig. 3, le prolongement de la fige 2 en tête de taille.
La fig. 4 représente une vue générale en élévation du dispositif suivant une coupe longitudinale 11=11 de la fig. 2 dans l'axe du bac.
La fig. 5 représente une vue à plus grande échelle de la fig. I uniquement de la partie du nouveau dispositif.
La fig. 6 représente la vue en plan de la fig. 5.
La fig. 7 représente une vue de profil en élévation suivant V-V, fige 50
En se reportant à la fige I, 1 représente la couche par exemple
<Desc/Clms Page number 2>
de charbon dans laquelle sont creusées des rainures multiples, et la le toit de la couche et 1b le mur.
Les outils gratteurs et pousseurs destinés à creuser les rainures dans 1 se présentent sous forme de griffes 2,2a, 2b, 2c, 2d, sont constitués d'acier dur avec bout cémenté et trempé et fixés à un solide montant 3. Ce montant 3 est pourvu latéralement de deux oreilles 3a et 3c embrassant la douille 6 solidaire d'une extrémité d'une traverse 5 en forme de T avec par- tie longitudinale 7.
Une broche 4 passée au travers de 3a, 6, 3c forme l'axe d'articu- lation du montant 3 et de ses outils 2,2a .... 2 d que l'on appellera dans la suite, rateau gratteur, pour la facilité de la description et du fonction- nemento L'oreille 3a se prolonge vers l'arrière par un fort levier 3c dont l'extrémité peut être engagée dans un étrier 28 en forme d'U faisant office de verrou empêchant le déplacement angulaire du rateau autour de sa charnière et articulé à ses extrémités à un axe 27 engagé dans la traverse 5, voir fig.
I, 5 et 7. L'extrémité inférieure des rateaux 3 se termine par une semelle 75 à petite distance du mur 1b.
Toutes les traverses telles que 5 composant le dispositif d'abat- tage sont pourvues de charnières 23 sur lesquelles s'articulent au moyen d'axes 24' des barreaux incurvés 25 destinés à repousser le charbon amené dans le bac 19 vers le pied de la taille dans la voie 39, les barreaux 25 sont con- ditionnés de manière qu'ils sont libres de pivoter dans le sens de retour mais pas dans l'autre sens, c'est à dire dans le sens de travail provoquant la pous- sée du charbon dans le bac 19.
En arrière de la douille 6, la traverse 5 en forme de T comporte une partie longitudinale 7 garnie sur sa face supérieure de tétons à gorge 7a entre lesquels se place le cable de traction 8 comme représenté, voir fig. 6.
L'entraînement de la traverse 5 avec 7 et 6 est assuré par des colliers à ma- choires 9 serrées par un boulon 10 emprisonnant le cable 8 au delà de chaque extrémité 7b de 7, formant butée aux colliers 9 devenus solidaires du cable 8.
Sous les extrémités de la partie 7 de 5 sont fixées des pièces gui- des 13 embrassant un rail de glissement 14 porté et soudé à intervalles par et aux faces supérieures des supports 18 constitués de fers cornières tandis qu'au côté opposé, l'extrémité de 5 repose par une autre pièce guide 15 sur l'autre rail de glissement 16 porté et fixé par et à un profilé par exemple un fer U 17. Les pieds des fers cornières 18 et la- semelle du profilé 17 sont assemblés par soudure ou autrement à une tôle de fond 19 formant ainsi avec l'enserable 17-19-18 un bac ajouré d'un côté, c'est-à-dire du front de taille,reposant sur le mur 1b par l'intermédiaire de semelles d'appui 20 par exemple en fers cornières, ou en fers plats.
Le bac 19 sera avantageusement constitué de tronçons de longueur appropriée raccordés entre eux par de solides charnières fixées à la paroi verticale de 17 du côté des remblais 67.
Sur la face extérieure du profilé 17 est fixée une plaque 26 por- tant les axes de galets 21 et 22 dans la gorge desquels passe la partie en retour du cable 8.
A la tête 40 de la taille, le cable 8 passe sur une poulie de ren- voi 30, voir fig. 3-, montée sur un axe fixé à une chape 31 déplaçable au moyen de petits galets intérieurs 31a sur la semelle d'un profilé 32, tel une pou- trelle constituant un chemin de roulement fixé par des crochets 33 à des mon- tants ou étançons 34 métalliques ou autres de manière qu'au cours de l'avan- cement le profilé 32 peut être déplacé et ainsi permettre à la chape 31 de suivre le travail d'abattage.
La partie inférieure des montants 3 constituant les rateaux grat- teurs 3, est pourvue de chaque côté de plaques ou versoirs 11 respectivement 12 inclinées à 450 l'une vers l'autre avec sommet commun vers l'arrière;dans le but de diriger le charbon abattu, au cours des déplacements en sens longi- tudinal des rateaux 3, vers le côté ajouré du bac 19, ou le charbon pénètre
<Desc/Clms Page number 3>
aisément grâce aux intervalles ménages par et entre des cornières de support 18, dont les ailes sont elles-mêmes disposées dans le même sens que 11 et 12 pour faciliter et ne pas entraver le cheminement du charbon ou autre pro- duit refoulé par les mouvements de va et vient des traverses 5, comme il sera expliqué dans la suite.
L'extrémité d'un bout du cable 8 est fixée en 43 à une entretoise d'un longeron 41 en forme de boutonnière, constitué de deux plats et portant à son autre extrémité une entretoise d'entraînement 45. L'extrémité de l'au- tre bout du cable 8 est fixée en 44 à une entretoise solidaire de l'extrémité d'un longeron 42 parallèle et semblable à 41 -et qui, comporte aussi, une en- tretoise d'entraînement 46 à son autre extrémitéo
Ces deux longerons 41 et 42 sont guidés, pour empêcher leur dépla- cement en sens transversal, par des moyens appropriés non représentés aux dessins pour la clarté de ceux-ci.
En dessous du longeron 41 se déplace une chaîne galle sans fin 47 dont un des maillons est pourvu d'une dent 70 et pareillement dans le prolon- gement du longeron 42 et en dessous,une chaîne galle sans fin 48 pourvue d'u- ne dent 69, voir fig. 2 et 4.
Les chaînes 47 respectivement 48 sont enroulées d'une part sur des poulies de renvoix' 54 respectivement 56 portées par un arbre 50, d'autre part sur des poulies motrices 53 respectivement 51 portées par un arbre moteur 49 entraîné par une roue dentée 63 en prise avec un pignon 57 calé sur un arbre 58 portant un engrenage 59 en prise avec la denture du pignon d'attaque de l'ar- bre 60 d'une'source de force motrice 61 représentée par exemple par un moteur électrique, animé d'un mouvement de rotation en sens continu. La source mo- trice 61 pourrait être évidemment constituée par un moteur à air comprimé, hydraulique ou autre.
L'ensemble mécanique ci-dessus constituant un véritable treuil est fixé sur un châssis métallique 55 pouvant être déplacé. sur une voie ordinaire du pied 39 de la taille, à la main ou automatiquement par l'ac- tionnement d'une vis 62 disposée à cet effet dans la partie inférieure du châssis 55 aménagée dans ce but.
Pour éviter le renversement du chassis 55 par la traction du cable 8, le chassis 55 porte deux galets tels que 72 qui roulent sur un bout de rail 73 fixé aux montants des cadres de soutènement 74 de la voie 39. Ce bout de rail 73, comme le profilé 32 constituant le chemin de roulement de la cha- pe 31 de la poulie de renvoi fixée au cadres 34 'de la voie 40 de la tête de taille, pourra être avancé journellement en rapport avec l'avancement de 1-la- battage.
En 64 est représentée la trémie de déversement, sur un transporteur 71 des produits acheminés jusqu'à cet endroit par le bac 19 au moyen des bar- reaux incurvés 18.
Par 36 on a représenté des étançons métalliques ou autres et par 35 des pousseurs par exemple à air comprimé, prenant appui d'un côté aux¯pieds d'étançons et butant par leur autre extrémité sur la paroi verticale 17 du dispositif d'abattage en vue de permettre son avancement vers le front de taille. La lavée pour le passage du personnel desservant l'installation d'a- battage est représentée par 76.
Ainsi, en supposant la vitesse de rotation du moteur 61 à 1000 tours minute, la réduction de vitesse par les engrenages intermédiaires ou roues à vis sans fin, est ramenée aux roues dentées 51 et 53à 40 tours minute.
Ces roues 51 et 53 d'un diamètre d'environ trente centimètres impriment à leur chaîne galle correspondante 48 et 47 une valeur linéaire d'environ 0 mètre 66 a la seconde, et leur dent respective 69 et 70 opère un parcours de traction utile de I mètre 200, conséquemment le cable unique 8 est animé d'un mouvement alternatif d'une amplitude de I mètre 200 une fois dans un sens et une fois dans le sens contraire, par les longerons 41 respectivement 42a
<Desc/Clms Page number 4>
En donnant entre les rateaux tels que 3 une distance d'un mètre, et comme l'amplitude de leur déplacement est de I mètre 200, il s'ensuit que les rainures seront balayées sur toute leur longueur et même au-delà.
Les tronçons par exemple de 3 mètres de long constituant le bac, représen- té par 19, seront constamment appuyés contre le front de taille par les pousseurs à air comprimétels que 35 situés par exemple tous les six mètres, un pousseur servant pour deux tronçons de bac, ou par des vis actionnées à la main, soit mécaniquement, ou par tout autre moyen approprié.
Ceci exposé, le fonctionnement se comprend comme suit :
Le dispositif d'abattage mécanique se présentant comme figuré aux dessins annexés, et la source de force motrice 61 étant en action, cette der- nière donne un mouvement de rotation continu aux engrenages 59, 57, 63, et ainsi à l'arbre moteur 49 portant des roues motrices 53 et 51 et conséquemment les chaînes galle 47 et 48 se déplacent dans le sens des flèches a et comme représenté aux figso 2 et 4, la dent 70 de la chaîne 47 a tiré le longeron 41 après s'être accrochée à son entretoise 45 d'où, voir fig.
2 et 4., il est sur le point de s'en décrocher et conséquemment le brin 8 du cable qui a en- traîné toutes les traverses 5 et conséquemment les rateaux gratteurs 3 de la distance égale à celle parcourue par la dent'70 depuis le moment ou elle a attaqué l'entretoise 45 au-dessus de la roue de renvoi 54 jusqu'au moment ou elle va l'abandonner comme représenté à la fig. 4 L'extrémité de l'autre bout du cable 8 attachée en 44 à l'autre longeron 42 a pu correspondamment reculer avec ce dernier, vu que la dent 69 de la chaîne 48 ne pouvait s'accro- cher à l'entretoise 46 du 'longeron 42, la dent 69 parcourant alors le trajet inférieur de la chaîne galle 48.
Ainsi, les traverses 5 ont entraîné les rateaux porteurs d'outils qui ont gratté la couche 1 sur une certaine distance en même temps que les barreaux 25 ont acheminé le charbon dans le bac 19 et les plans inclinés 12 font pénétrer le charbon abattu par la partie ajourée du bac 19, dans ce der- nier.
A un certain moment, la dent 69 de la. chaîne 48, voir fig. 2 va se présenter sous celle-ci pour accrocher l'entretoise 46 du longeron 42 alors qu'à ce moment la dent 70 de la chaîne 47 à quitté l'entretoise 45 du longeron 41 quil du ait est libre de pouvoir reculer en arrière sous l'effet de la traction alors exercée par la dent 69 sur l'entretoise 46 du longeron 42 et ce dernier sur l'attache 44 de l'extrémité du cable 8 qui a son tour est tiré vers l'avant et par les poulies de renvoi, fait rétrograder toutes les traverses 5 reliées au cable 8, en arrière, ainsi que les outils 2 et les s barreaux 25 qui alors pivotant en arrière du sens de marche, n'ont plus d'effets utiles de poussée sur la masse de charbon accumulée dans le bac 19.
La dent 69 ayant dépassé à son tour la verticale passant par l'axe de l'ar- bre 49, celle-ci se décroche du longeron 42 alors que le longeron 41 qui a reculé, présente son entretoise 45 dans la trajectoire de la dent 70, pour être tiré à nouveau vers l'avant, puis ensuite reculer et ainsi de suite.
De ce fait, l'actionnement des rateaux gratteurs pour creuser les rainures s'effectue de façon intermittente, une course utile à l'aller, suc- cédant à une course sans travail au retour et ainsi de suite.
En résumé, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du do- maine du présent brevet un nouveau dispositif d'abattage mécanique du char- bon ou autre minerais par rainures-multiples, caractérisé par ce qui suit,.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.