BE550064A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550064A
BE550064A BE550064DA BE550064A BE 550064 A BE550064 A BE 550064A BE 550064D A BE550064D A BE 550064DA BE 550064 A BE550064 A BE 550064A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extraction mechanism
coal
valve
machine
extraction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550064A publication Critical patent/BE550064A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/20Mineral freed by means not involving slitting
    • E21C27/22Mineral freed by means not involving slitting by rotary drills with breaking-down means, e.g. wedge-shaped drills, i.e. the rotary axis of the tool carrier being substantially perpendicular to the working face, e.g. MARIETTA-type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une machine d'extraction en continu destinée à enlever le charbon du front de taille d'une galerie de mine. 



   En conséquence, l'invention a pour objet une machine minière perfectionnée du type général mentionné ci-dessus. L'invention a également pour objet une machine minière perfectionnée du type général mentionné ci-des- sus avec laquelle on peut casser, découper, défoncer, enlever le charbon du front de taille d'une galerie de mine, au moyen d'un mécanisme d'extraction qu'on déplace 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur le font de taille pendant qu'il casse, découpe,   défon-   ce et enlève le charbon. 



   L'invention a également pour objet une machine minière perfectionnée du type précédent comprenant un méca- nisme d'extraction disposé et orienté de manière à se   dépla   cer en continu dans différentes directions sur le front de taille de'la galerie pour en enlever le charbon. 



   L'invention a également pour objet une machine minière perfectionnée dans laquelle le mouvement du mécanis-   me.'d'extraction,   lors du déplacement sur le front de taille pour extraire le charbon, se fait en continu mais dont la direction est changée automatiquement lorsque le mécanisme d'extraction atteint sa limite de course dans une direction quelconque. 



   D'autres buts de l'invention apparaîtront ci-après. 



  Sur le dessin ci-joint :        -'les   figures 1 et 2 mises bout à bout représen- tent une vue latérale en élévation, partiellement arrachée d'une machine combinée pour découper et charger répondant aux caractéristiques de l'invention; - les figures 3 et 4 placées bout à bout représen- tent une vue en plan partiellement arrachée de la machine représentée sur les figures 1 et 2; - la figure 5 est une; vue en élévation de l'avant de la machine, représentée sur les figures 1, 2 et 3,4, certaines parties étant supprimées; - la figure 6   est; une 'vue   en élévation tournée vers l'arrière de la section de (tête de la machine repré- sentée sur les figures   1,2,3   et 4 et 5;

   - la figure 7 est une coupe à plus grande échelle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 selon la ligne 15-15 de la section de tête de la machine représentée sur la figure 6; - la figure 9 est une coupe selon la ligne   16-16   de la figure 7; - la figure 9 est une vue schématique représen- tant un système hydraulique employé dans la machine repré- sentée sur les figures combinées 1,2,3,4 et 5; - la figure 10 est'une vue schématique montrant le sens. de déplacement de la tête servant à casser et à tailler le.charbon et la position de certaines vannes de commande par rapport à celle-ci. 



   Sur le dessin ci-joint, sont représentées deux réalisations de la machine combinée servant à découper et charger le charbon, chacune d'elles comprenant une char- geuse de type classique qui, sauf indication contraire, est d'une construction et d'un fonctionnement analogues à ceux de l'appareil décrit dans la demande de Sterling C. 



  Moon, Sériai n  144.127 déposé le   14   Février 1950 et main- tenant abandonnée concernant une machine à extraire et charger en continu. 



   Si l'on se réfère à la réalisation de la machi- ne représentée par les figures 1 à 10 du dessin, on cons- tate que la machine comporte un wagon, comprenant un châs- sis principal 20 qui est supporté et déplacé en avant ou en arrière et manoeuvré par une paire de chenilles 21 disposées des deux côtés du châssis 20. La partie centrale, du   châssis   principal 20 constitue un compartiment 22 dans lequel sont installés une pompe hydraulique, des engre- nages, des embrayages, etc.( non représentés) qui sont entraînés par un moteur électrique 23 placé sur l'extré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mité arrière du châssis principal 20. 



   A l'extrémité avant, la machine est pourvue   d'une   paire de barres de chargement 24 et 25 distinctes qui ont pour double fonction d'arracher et de recueillir le charbon du plancher de la mine et de transporter le charbon en vrac vers l'arrière jusqu'à l'extrémité de réception   d'un. transporteur ,   récepteur ou déchargeur désigné en 26 sur la figure 3 du dessin. 



   Le transporteur récepteur ou déchargeur 26 s'é- -tend par-dessus la partie supérieure du compartiment des.machines 22 du châssis principal 20 et le moteur élea trique 23 à travers une rigole à double sections formée par une rigole arrière de déchargement formant longeron 27 (figures 1 et 3), une section intermédiaire 28 et une trémie 29.Le transporteur déchargeur 26 est entraîné d'une part à son extrémité avant par un arbre de tête ou arbre transversal et par une roue à chaîne non représen- tée montée sur l'extrémité avant du châssis principal 20 et d'autre part à l'extrémité arrière de la rigole de déchargement ou longeron   27   au moyen d'un arbre fou ou arbre de queue et roue à chaîne qui n'est également pas représentée.

   La course de retour du transporteur sans fin 26 stétend de   l'arbre   de queue et roue à chaîne à travers le fond des sections de rigole du transporteur jusqu'à l'arbre de tête. 



   La partie arrière de la section intermédiaire   2@   de la rigole à double sections est montée à pivot par autour rapport au châssis principal 20/de l'axe horizontal ,ransversal d'une paire de pivots espacés dont l'un est      eprésenté en 30 sur la figure 1 du dessin. En outre le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lopgeron du transporteur peut pivoter autour d'un axe vertical indiqué en 31 sur la figure 1, d'une plaque tournante 32 qui relie l'extrémité avant du longeron 
27 et l'extrémité arrière de la section intermédiaire de 'rigole   2$.   



  Le mouvement basculant horizontal du longeron 
27 autour de l'axe vertical 31 de la plaque tournante 
32 est assuré par une paire de moteurs à pistons hydrau-   liques   dont l'un est représenté en 33 sur la figure 3 et qui agit par l'intermédiaire de câbles 35. Les moteurs 
33 sont logés chacun sous un écran protecteur   34'   Le mouvement basculant vertical du longeron 27 et de la sec' tion intermédiaire de rigole 28 autour de l'axe horizon- tal rendu possible par les pivots 30 est assuré par un moteur hydraulique non représenté, qui est fixé par son      extrémité,supérieure à une console 36(cf. figure 1) et par sa partie inférieure au châssis principal 20. 



   Les barres de chargement 24 et 25 ont leurs extrémités arrières reliées par l'extrémité '..avant du châssis principal 20, de manière à former un ensem- ble ,et remontent en pente vers le haut et se terminent au-dessus de l'avant ou extrémité réceptrice du trans- porteur récepteur déchargeur 26.Les parties inférieures des barres de 'chargement 24 et 25 sont placées à une certaine distance au-dessus du châssis principal 20 de sorte que les deux barres 24 et 25 forment entre elles une rigole transporteuse de charbon 37 et le châssis principal 20 constitue le fond de cette rigole sur sa portion arrière.

   Alors que la   portion   arrière de chaque   @@rre   24 et 25 est fixe par rapport au châssis principal 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
20, la portion principale de chacune des dites barres com- prenant la portion centrale en pente vers le haut et la portion avant pratiquement horizontale, est montée à pi- vot autour d'un axe horizontal transversal, de manière à former un ensemble de sorte que les portions centrales et avant de ces barres 24 et 25 puissent être ajustées au- tour de cet axe horizontal en vue du réglage de la posi- tion de chacune d'elles par rapport au plancher de la mine. 



   Le montage à pivot des portions centrales et   .. avant   des barres 24 et 25 est constitué par des joints à pivot espacés entre une plaque de fond commune   3$(cf :  fi- gure 2) qui relie de manière rigide et permanente la por- tion   centrale   des 'barres 24 et 25. La plaque de fond 38 du transporteur est pourvue de bras à pivot dont   l'un   est représenté en 39, montés à pivot sur l'extrémité avant du châssis.principal 20 au moyen de joints à pivot.

   En d'au- tres termes, chacune des barres 24 et 25 comprend une por- tion arrière reliée de manière rigide au châssis princi- pal 20 alors que les portions centrales et avant sont mon- tées à pivot autour d'un axe horizontal transversal de manière à former une unité réglable, ce qui permet d'en effectuer le réglage par rapport au châssis principal 20      et au plancher de la   mine.Ce   réglage se fait au moyen d'un moteur hydraulique non représenté sur le dessin mais décrit en détail dans la demande de brevet précitée, se- rial n    144.127   de Sterling C. Moon. 



   Les   barres 24   et 25 portent des chaînes sans fin d'accumulation et de chargement 200 et 201 de struc- ture analogue mais qui se déplacent en sens opposé, la première dans le sens des aiguilles d'une montre et la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 seconde dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre. 



   Les chaînes 200 et 201 sont munies de pointes .ou pics   44   amovibles destinés à arracher le charbon et à l'enlever du plancher de la mine. Ces pics 44 servent également à transporter le charbon jusqu'à la rigole 37 d'où il est versé dans la section de rigole à trémie 29 et sur l'extrémité avant du transporteur récepteur, dé- .chargeur 26. Il est évident, surtout si l'on se réfère à   la- figure   2 du dessin, que la rigole 37 est dépourvue de fond dans le voisinage de la portion avant où les bar- res 24 et 25 sont pratiquement horizontales.

   Sur toute   .la   longueur de cette portion avant pratiquement hori- zontale les barres 24 et 25, le plancher de la mine cons- titue le fond de la rigole37 à travers laquelle le char- bon est ..transporté jusqu'à ce qu'il atteigne la plaque   3$:formant   le fond commun sur laquelle il est dirigé vers le châssis principal 20 d'où il est déversé sur le trans- porteur récepteur déchargeur 26. 



   Les chaînes sans fin 200 et 201 sont entraî- nées par les roues 45 et 46 respectivement montées au- dessus du compartiment de machines 22 du châssis princi- pal 20.   Etant   donné qu'une portion des barres 24 et 25 peut basculer par rapport à une autre portion, et que ces barres sont recourbées vers le haut, surtout vers le milieu de leur longueur, les chaînes 200 et 201 sont du type universel. ' 
Il semblerait que lorsqu'on fait avancer la machine rectilignement dans le charbon du plancher de la mine, il reste une mince couche de charbon compact qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 entrerait dans la rigole 37 entre les chaînes 200 et 201. 



  Toutefois dans la pratique, on a constaté que les vibra- tions de la machine et les morceaux de charbon recueillis   -et/ou   cassés sur le plancher de la mine empêchent la for- mation de cette couche de charbon. 



   Il y a lieu de mentionner que les chaînes de chargement 200 et 201 sont particulièrement adaptées à ramasser le charbon du plancher de la mine et qu'elles exécutent une certaine action d'arrachage et d'égalisage sur le charbon qui a été en partie détaché, tel que des dents de. charbon qui peuvent se trouver sur le fond de la mine à la -suite de l'action des bras pour briser et tailler décrits précédemment. Les chaînes chargeuses 200 dé et 201   ne.-'sont   pas destinées à couper une entaille   profon-   de dans du charbon*compact mais elles ont   enlevé   une min- ce couche de charbon détaché du plancher. 



   Il est évident qu'il entre dans le cadre   de   la présente invention de remplacer les chaînes chargeuses 200 et 201 par des chaînes à découper et à entailler telles que celles représentées sur l,es figures 2, 3 et 4 et qui sont capables d'entailler profondément le charbon compact. 



   Le mécanisme d'extraction complémentaire 202 comprend un châssis 203 réglable verticalement et monté en vue d'un vertical ajustage rectiligne/sur une paire de montants de guidage 
204 espacés latéralement et fixés au châssis principal 20, le châssis 203 étant muni d'une paire de coulisses 205 pouvant glisser verticalement le long des montants   204.   



   Des dispositifs mécaniques comprenant une paire de vis 
206 dont l'une porte un écrou monté sur le renflement 207 de chaque coulisse 205,   ainsi/que   des moteurs qui actionne* 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les vis 206 pour élever et abaisser le châssis 203. Les vis 206 sont maintenues en position.fixe par des consoles supérieure et inférieure 208 et 209 fixées solidement aux montants 204. Les vis 206 peuvent être actionnées inversement ou bloquées en position réglées au moyen de moteurs.hydrauliques rotatifs individuels 210 qui les entraînent par l'intermédiaire de trains d'engrenages contenus dans les boîtes à engrenages 211. 



   Comme l'indique clairement la figure 2 du des- sin, le châssis 203 remonte en pente vers le haut et vers l'avant et.est muni à son extrémité avant d'une coulisse 
212 s'étendant latéralement ou transversalement à angle droit et pratiquement horizontal dans le sens latéral, et qui porte.. une tête pour briser et tailler en vue d'un ajustement latéral par rapport à cette dernière et au res- te de la machine y compris le châssis principal et les barres 24 et 25. 



   La tête 213 comprend une boite à engrenages ou châssis 214 qui comprend une série d'engrenages en prise entraînant une paire d'arbres inférieurs 215,216 s'étendant vers l'avant dans un plan pratiquement hori- zontal et dans le sens longitudinal ainsi qu'une paire similaire,   r;ais   plus courte, d'arbres supérieurs   217,218,   
Tous les ambres 215 à 218 sont engrenés ensemble comme il est clairement indiqué sur les figures 7 et 8 du dessin et son entraînés par un seul.moteur hydraulique rotatif   219   (cf. figure 6 et 7); ils entraînent les engrenages dans une boite à engrenage   220.   



   Les arbres inférieurs 215 et 216 portent des bras de concassage 221 et 222 qui, de préférence, doivent 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 être construits comme les bras à concasser 115-118, décrits ci-dessus. Les arbres supérieurs 217 et 218 en-   traînent:les   bras à concasser 223 et   224   respectivement qui, de préférence, doivent être d'une construction ana- logue à celle des bras à concasser 110-113 décrits précé- demment. 



   Le montage des bras à concasser 221 et 222 sur la boîte à engrenage 214 est identique à celui des bras à concasser 115 à   11$.sur   la boite à engrenage 52 et le montage des bras à concasser 223 et   224   sur la boîte à engrenage   214   est identique à celui des bras à concasse:: 
110 à 115 sur   la)boîte   à engrenage 52. 



   Les   brassa   concasser 221 et 223 sont munis d' paire   d'excentriques     en phase   225 auxquels est associée une plaque d'égalisage 226 qui porte des pointes 227 ver- ticales ou des   pointes! horizontales   latérales et supé- rieures destinées à déchiqueter les dents des côtés ou parois, ainsi que de la partie supérieure ou toit de la    salle, du tunnel ou de la galerie formés par les bras concasseurs rotatifs Les'bras concasseurs 222 et 224 sont . Il également pourvus d'excentriques 228 et d'une plaque d'é- galisage 229 munie de pointes 230 verticales ou'de pointes   horizontales latérales et supérieures. 



   Le sens de rotation des bras concasseurs 221, 
222, 223 et 224   ests   clairement indiqué sur la figure 5 des dessins. La trajectoire décrite par la rotation de chacun d'eux   empiète.sur   celle ;décrite par la rotation des deux bras adjacents.La paire supérieure est toutefois disposée en arrière de la paire inférieure, de façon qu'elles ne se heurtent pas l'une contre   l'autre.   Les bras 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de la paire supérieure sont réglés l'un par rapport à l'autre de manière à éviter tout heurt; il en est de même de la paire inférieure.

   La paire inférieure de bras con- casseurs se déplace vers l'intérieur pendant son mouve- ment de descente de manière à entraîner le charbon en le dirigeant vers la partie centrale de la machine* 
L'ensemble de la   tête 213   est monté en vue d'un ajustement rectiligne latéral inverse sur la coulisse 212 au moyen d'un renflement à écrou 231 (Cf. Figure 4) qui s'étend de l'arrière du logement 214 à travers une fente horizontale allongée ménagée dans la coulisse 212 et qui reçoit une vis rotative 232 dont le mouvement lon- gitudinal est'empêché par les boites à coussinets 233 et qui est entraînée par un moteur hydraulique rotatif   234   par l'intermédiaire d'engrenages logés dans une boîte à engrenage 235 montée sur le châssis 203. 



   Le mécanisme complémentaire d'extraction de la machine des figures 1 et 2, 3 et   4,   5 à 8 attaque une sur- face du front de taille de la mine suffisante pour permet- tre à la machine de poursuivre son travail à travers ou à l'intérieur de, la zone d'attaque, mais il n'attaque pas en même temps tout le front de taille, l'entrée ou le tunnel. Il est destiné à suivre successivement les parois selon une direction généralement rectiligne dont la hau- teur est réglable et dont la largeur est supérieure à celle de la machine jusqu'à ce que l'ensemble du front de taille ait été abattu. La position la plus haute à laquelle la tête pour briser et tailler peut être réglée est indiquée en pointillés sur la figure 2.

   Ainsi qu'il est clairement indiqué sur cette figure, l'ensemble cons- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 titué par les barres de coupe et le mécanisme collec- teur, y:compris les chaînes 200 et 201 s'étend de préfé- rence vers l'avant au-delà des bras à concasser 221 et 222, ce qui leur permet d'attaquer le charbon de la face   .de   la galerie de mine près du plancher et avant les bras concasseurs 221 et 222 en y taillant une saignée. On voit que la saignée pratiquée par les chaînes 200 et 201 li- bère ou découpe insuffisamment le charbon qui doit être attaqué par les bras concasseurs' supérieurs 223 et   224.   



  De la sorte, la totalité du charbon qui doit être atta- quée par les bras concasseurs 221 et 224 se trouve déga- gée. 



   La présente machine possède les caractéristiques 'désirables mentionnées à propos de la machine des figu- res 1 à 10 en ce sens qu'elle enlève le charbon du front de taille sur une trajectoire latérale supérieure à la largeur maxima de la machine, de sorte que celle-ci peut se déplacer latéralement. De même, elle   aiève   le char- bon sur une trajectoire verticale réglable dont la di- mension minima est supérieure à la hauteur de la machine. 



   Les outils d'attaque qui comprennent les bras concasseurs 221 à 224 ainsi que les pointes déchique- teuses 227 et 230 sont destinés à sortir latéralement au-delà de tout élément du châssis, puis à revenir dans la dimension latérale de ce dernier. Les caractéristi- ques de cette machine aussi bien que de celle qui a été décrite précédemment, empêche le blocage de la machine. 



   D'après la réalisation des figures 2,3 et 4 et des figures 5 à 8 suivant laquelle l'ensemble du   mécanis-   me servant à entailler et à charger doit nécessairement 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pratiquer une saignée de fond, puis enlever le charbon près du plancher de la mine, ce blocage est empêché grâce au fait que l'ensemble de la machine est facilement ma- noeuvrable et peut être déplacé latéralement par action- nement d'une des chenilles, tandis que l'autre reste im- mobile ou est actionnée de façon différente. Cette manoeu- vrabilité de la machine est également valable pour la réa- lisation des figures 1 à 10 et permet ainsi la liberté de mouvement dans le tunnel, la salle ou la galerie qui , est exploitée. 



     .C'est   une ,question qui   présence   une importance considérable .pour une machine de ce genre, car une machi- ne qui se bloque dans une galerie, une salle ou entrée qu'elle taille perd rapidement sa maniabilité et son   utili   té en raison des irrégularités de la veine de charbon que la machine. doit suivre ; de même les outils qui attaquent ,le charbon perdent leur liberté d'action si la machine se bloque et deviennent totalement inopérants ou bien en- core il faudrait pour les actionner une quantité d'éner- gie non disponible. 



   Il est évident que les bras relativement courts   24 et   25 avec leurs chaînes à concasser et à charger 41 et 42 représentées sur les machines des figures 1 à 8 peu- vent être remplacés par ceux de la machine représentée sur les figures 1 et 2, 3 et 4, et inversement si on le désire, 
Comme il a été indiqué précédemment, la tête à briser et à tailler 213 est montée de manière à suivre ou parcourir successivement les parois d'une galerie   gé-'   néralement rectiligne dont la hauteur est réglable. La tête 213 est entraînée le long de cette trajectoire rec- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tiligne par le moteur 210 et le moteur 234 qui font par-      tie d'un circuit hydraulique représenté schématiquement sur la figure 9 du dessin. 



   Ce circuit hydraulique comporte quatre valves plongeuses 236, 237, 238 et 239 qui sont commandées par le mouvement de la tête 213 lorsqu'elle s'approche et s'é- loigne de là trajectoire rectangulaire qu'elle parcourt. 



   Si l'on examine rapidement le rectangle représenté sur la figure 10 du dessin qui montre la trajectoire de la 'tête 213, et dont les côtés sont indiqués par A,B,C,D, on voit que la valve 236 est placée de telle façon qu'elle sera ouverte lorsque la tête 213 qui se déplace vers la gauche sur le   côté.D   se rapproche de l'extrémité de son parcours ou côté A. Quand la valve 236 est ouverte elle fait parcourir le côté A du rectangle à la tête 213, dé-   gageant  ainsi la valve 236 ' Lorsque la   tête 213   se dirige vers le haut le long du côté A et se rapproche de la valve 237,celle-ci se trouve ouverte et la tête 213 commence à se diriger vers la droite le long   de la   partie supérieure, ou côté 
D du rectangle et la valve 237 est dégagée.

   Lorsque la tête 213 se déplaçant vers la droite se rapproche de la valve 238, celle-ci est alors ouverte et la tête 213 com- mence à descendre le long du côté C du rectangle et déga- ge ainsi la valve 238. Lorsque la   tête 213   se déplace le long du côté C du, rectangle et se rapproche de la val- ve   239,  celle-ci est alors ouverte et la tête 213   commen...   ce à se diriger   vers,'la   gauche le long du côté D du rec- tangle dégageant ainsi la valve 239. Ce cycle se repro- duit en continu. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Chaque valve 236 et   239   est   montée   solidement sur une projection   240   (figures 2 et 4) dirigée en avant de l'une des consoles 208. La valve   239   est placée avec sa tige dressée vers le haut de sorte   que lorsque   le mé-   canisme   d'extraction complémentaire   202   se   rapproche-   de sa position inférieure, indiqué en trait plein sur la   fi-   gure   2     @   dessin, sa tige sera actionnée par un bras ou partie dirigée en   arrière(241)   de la   protubérance   231 qui suit le même trajet que la   tête   213.

   La   valve   236   @   sa   tige dirigée   vers la valve 239 de belle   sorte   que le brus   @   l'actionnera lorsqu'il se déplacera latéralement. 



   Chacune des valves   237   et 238 est montée en vue d'un ajustement vertical par les   projections 240   au moyen d'une glissière et d'une console   242   qui est   fixée   de façon à pouvoir être   réglée   sur la projection au moyen de boulons 243 (cf.   Figure   2).  En   réglant les positions ver- ticales des valves   237   et 238,on peut déterminer la   hau-   teur du parcours rectangulaire de la tête 213.Il y a lieu de noter que la tige de la valve 237 se trouve en face de la valve 236 et que la tige de la valve 238 se trouve en face de la valve   237   de sorte que les tiges se trouveront actionnées par le déplacement du bras 241. 



   Si l'on se réfère maintenant à la figure 9 du des- sin, on constate que le circuit hydraulique comprend un réservoir 250, une pompe qui peut être l'une des pom- pes 48 qui alimente le réservoir en fluide hydraulique sous pression destiné à actionner les moteurs 210 et 234 ainsi que les autres valves du   système.Il   comprend éga- lement une valve inverseuse 251, une valve à huit voies   252,   les quatre valves de commande   236   à 239,une soupape 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de réglage 253,un détendeur 254 et une soupape de sûreté 255. 



   La valve inverseuse est une valve à tige pour- vue d'une tige 256 et d'une chambre à fluide 257 et 258 placée à chaque extrémité de la dite tige 256. Lorsque le fluide sous pression est admis dans l'une ou l'autre des chambres 257 ou 258, la tige 256 est déplacée vers la droite et vers la gauche et chasse.le fluide hydrau- lique de l'autre chambre. La valve à huit voies 252 est 'également une valve à tige munie d'une tige 259 et de ,chambres 260 et 261 qui comme les chambres 257 et 258 ont pour objet d'inverser la valve 251. 



   Les valves de commande 236, 237, 238 et 239 sont des valves à tiges actionnées mécaniquement qui sont normalement maintenues en position fermée par la pres- sion d'un ressort et lorsque la machine fonctionne, deux seulement de celles-ci sont actionnées à un moment donné par le bras 241 qui se déplace avec la tête   213.   



   La figure 9 du dessin montre les parties des diverses valves dans les positions qu'elles occupent lorsque la tête 213 s'est déplacée le long du côté D du parcours rectangulaire représenté sur la figure 10 du dessin et sur laquelle la valve 236 est maintenue en   po-   sition ouverte par le bras 241. 



   Lorsque la valve 236 est ouverte comme il est indiqué sur le dessin, le fluide hydraulique s'écoule du tuyau, se dirige vers la chambre 257 de la valve in- verseuse 251 en passant par le tuyau de décharge 262 de la pompe, le détendeur 254, le tuyau 263, la valve de com- mande 236 et le tuyau 264; la tige 256 de la valve 251 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 se déplace alors vers la gauche comme indiqué sur le dessin.,Le fluide hydraulique de la chambre 258 traverse alors le tuyau   265,   la valve de commande   236   ainsi que les tuyaux 266 et 267 pour se rendre au réservoir 250. 



  . Après passage dans la position représentée, la valve 251 dirige le fluide hydraulique du tuyau 262 vers   le,     réservoir     250   en passant par la valve 253, les tuyaux 276 et 269, la valves à huit voies 252,le tuyau 270, .les moteurs   210,   le tuyau 271,le tuyau 272, la valve 252 et   le'tuyau     273.Le   moteur 210 soulève la tête 213 le long du côté   A   de son parcours rectangulaire et la val- ve de commande 236 ferme les tuyaux d'isolement 264 et   265,   bloquant ainsi la tige 256 dans la position repré- sentée. 



   Lorsque la valve de commande 237 est ouverte par le bras 241, le fluide hydraulique se rend dans la chambre inférieure 260 de la valve à huit voies 252 en passant par le tuyau   263,.la valve   de commande   237   et le tuyau 274. La tige 259 de la valve à huit voies 252 se déplace vers le haut et chasse le fluide hydraulique de la chambre 261 dans le réservoir 250 en passant par le tuyau 275, la   valve'de   commande 237 et le tuyau 276. 



  Lorsque la tige 259 de la'valve à huit voies 252 se dé- place vers le haut elle   ferme!le   tuyau 269 et ouvre le tuyau 276. 



   Le fluide hydraulique passe alors dans le ré- servoir 250 à travers les tuyaux 268 et 276, la valve à huit voies 252, le tuyau   276, ; le   moteur 234, les tuyaux 278 et   279,   la valve à huit voies 252 et la conduite 2734 Le moteur 234 tourne alors dans la direction voulue pour 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 entraîner la tête 213 vers la droite le long du côté   B   . de son parcours rectangulaire. Lorsque la tête 213 se dé- place vers la droitegla valve de commande 237 se ferme et isole les tuyaux 274 et 275,bloquant ainsi la tige 
259 dans sa position supérieure. 



   Lorsque la valve de commande 238 est ouverte par le bras 241, le fluide hydraulique passe à travers le tu- yau 263, la valve de   commande,238   et le tuyau 265 et arri- ve dans la chambre gauche 258 de la valve de commande 251 ; -la tige 256 est alors déplacée vers la droite. Le fluide hydraulique est chassé de la chambre 257 dans le réser- voir 250 en passant par la conduite 264, la valve de com- mande 238, les conduites 280, et 273.

   Lorsque la tige 256 se déplace vers la droite, le fluide hydraulique   s'écoule   du tuyau d'évacuation de'la pompe 262 dans le réservoir en traversant la soupape de réglage   253;   la valve 251,      .les tuyaux 281 et 282, la valve à huit voies 252, le tu- yau 271, les moteurs 210; les tuyaux 270 et 283,la valve à huit voies 252 et le tuyau   273.Les   moteurs 234 tournent alors dans la direction appropriée pour déplacer la tête 
213 vers le bas, le long du côté C de sa trajectoire rec- tiligne. Lorsque la tête de coupe 233 se déplace vers le      bas, la valve de commande 238 ferme et isole les tuyaux 264 et 265, bloquant ainsi; la tige 256 de la valve inver- seuse 251 dans sa position droite. 



   Lorsque la valve'de   commande   239 est ouverte par le bras 241, le   fluide .hydraulique   sort du tuyau   263,   puis traverse la valve de commande 239 et le tuyau 275 pour atteindre la chambre supérieure 261 de la valve à huit voies. La tige 259 de la valve 252 se déplace vers le bas 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 pour atteindre la position indiquée et le fluide   hydrau-   lique est chassé de la chambre inférieure 260 dans le réservoir 250 en passant par les tuyaux 274, la valve de commande 239 et le tuyau 284.

   Lorsque la tige 259 de la valve à huit voies 252 se trouve dans sa position infé-   r-ieure,   le fluide hydraulique s'écoule du tuyau de   déchar-   ge de la pompe 262 vers le moteur 234 en passant par la soupape de réglage 253, la valve inverseuse 251, les tu- yaux 281, la valve à huit voies 252 et le tuyau 278. Du moteur 234, le fluide hydraulique se rend dans le réser- voir 250 en passant par les tuyaux 277 et 285, la valve à huit voies 252 et le tuyau 273. Le moteur 234 est alors entraîné dans la bonne direction et déplace la tête 213 vers-la gauche le long du côté C de son parcours rectili- gne.

   Lorsque la tête 213 se déplace vers la gauche, le bra   241   dégage la valve de commande 239 et les tuyaux 274 et .275 .sont alors isolés et la tige 259 de la valve à huit voies 252 est bloquée dans sa position inférieure .Lorsque la tête de coupe se déplace vers la gauche, elle ouvre de nouveau la valve de commande 236 et le cycle qui vient d'être décrit se répète. 



   La soupape de réglage 253 a pour objet de mainte- nir constamment dans le tuyau 262 une pression au moins suffisante pour actionner la valve inverseuse 251 et la valve à huit voies 252 qui se trouve dans le circuit à basse pression du réseau hydraulique. On peut utiliser dans ce circuit comme soupape de réglage 253 n'importe quelle soupape de réglage pouvant convenir à cet effet que l'on trouve dans le commerce. 



   Il est évident que les spécialistes peuvent 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 se apporter diverses modifications de détail sans/départir de   1 ''esprit   et de la portée de l'invention définie par les revendications annexées et le demandeur désire en conséquence ne pas être protégé uniquement pour l'appa- reil qui vient d'être décrit.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1 -' L'invention concerne une machine pour l'extraction du charbon caractérisée par le fait qu'elle comprend un châssis principal mû mécaniquement, un mécanisme d'extraction constitué par une série de bras rotatifs .' espacés les uns des autres et servant à haver et à concasser le charbon, ces bras tournant sur des arbres parallèles espacés les uns des autres suivant un axe horizontal, un dispositif reliant le mécanisme d'ex- traction au châssis principal de manière à permettre un mouvement ascendant, descendant et latéral grâce au- quel le mécanisme d'extraction peut être déplacé sui- vant une trajectoire rectangulaire;
    un dispositif pour déplacer le dit mécanisme d'extraction de la m&nière précitée et comprenant :un moteur hydraulique, quatre valves de commande hydraulique, un circuit hydraulique comprenant le dit moteur et les dites valves qui ont pour objet de changer le sens du mouvement du mécanis- me d'extraction à chaque coin de la trajectoire rectan- gulaire du dit mécanisme d'extraction.
    @ - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme d'extraction comprend un dispo- sitif pour découper' et briser le charbon d'un front de taille.
    3 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de commande pour mo- difier le sens du mouvement du mécanisme d'extraction <Desc/Clms Page number 22> '- 'Machine à extraire le charbon, caractérisée par le fait qu'elle comprend un châssis mobile automoteur, un mécanisme d'extraction comportant un dispositif pour découper et briser le charbon du front de taille) un dispositif reliant le dit mécanisme d'extraction au châssis de manière à lui permettre d'opérer des mou- vements consécutifs dans quatre directions différentes faisant chacune un angle avec le mouvement précédent dans un plan transversal par rapport au châssis princi- pal,
    un dispositif moteur pour déplacer le dit mécanis- me d'extraction dans toutes les directions sur ce plan transversal et un mécanisme de commande de ce moteur pour déterminer la trajectoire du dit mécanisme d'ex- traction dans n'importe laquelle des dites directions et modifier le sens de la trajectoire.
BE550064D BE550064A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550064A true BE550064A (fr)

Family

ID=176083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550064D BE550064A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550064A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2846512A1 (fr) Appareil collecteur d&#39;herbe et tondeuse le comportant
FR2862480A1 (fr) Systeme collecteur d&#39;herbe ayant un conduit
FR3070818A3 (fr) Machine pour l’epierrage du terrain
BE550064A (fr)
FR2465405A1 (fr) Dispositif pour le decoupage, l&#39;extraction, le transport et la distribution de blocs de fourrage
EP0015823A1 (fr) Machine à désiler et à distribuer un produit stocké notamment en silo horizontal
FR2629497A1 (fr) Engin de ramassage et de chargement en continu de materiaux
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
FR2466948A1 (fr) Dispositif d&#39;eclaircissement de foret monte sur un chariot transporteur automobile
BE558155A (fr)
FR2496413A1 (fr) Machine de coupe et de transport de plantes fourrageres ensilees
BE559657A (fr)
BE509466A (fr)
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2554141A1 (fr) Machine pour le nettoyage du sable des plages
FR2537827A1 (fr) Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea
CN115977184A (zh) 一种基于消防车的抢险救灾用道路障碍物清障装置
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
WO1981001024A1 (fr) Dispositif de prelevement de neige
FR2718322A1 (fr) Dispositif de secouage pour la récolte de fruits portés par des arbres ou arbustes, et ensemble-récepteur de fruits équipé d&#39;un tel dispositif de secouage.
BE336711A (fr)
CA3167521A1 (fr) Balayeuse industrielle pourvue d&#39;un dispositif de decolmatage perfectionne de son filtre a air
FR2488299A1 (fr) Installation de degrillage de cours d&#39;eau
FR2573784A1 (fr) Machine a creuser et/ou a araser les accotements de route
BE563872A (fr)