FR2862480A1 - Systeme collecteur d'herbe ayant un conduit - Google Patents

Systeme collecteur d'herbe ayant un conduit Download PDF

Info

Publication number
FR2862480A1
FR2862480A1 FR0411576A FR0411576A FR2862480A1 FR 2862480 A1 FR2862480 A1 FR 2862480A1 FR 0411576 A FR0411576 A FR 0411576A FR 0411576 A FR0411576 A FR 0411576A FR 2862480 A1 FR2862480 A1 FR 2862480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grass
pivoting
lower plate
plate unit
retainer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862480B1 (fr
Inventor
Takashi Shibata
Hideya Umemoto
Nobuyuki Yamashita
Eriya Harada
Takashi Kuramoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kubota Corp
Original Assignee
Kubota Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kubota Corp filed Critical Kubota Corp
Publication of FR2862480A1 publication Critical patent/FR2862480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862480B1 publication Critical patent/FR2862480B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D43/00Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing
    • A01D43/06Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material
    • A01D43/063Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material in or into a container carried by the mower; Containers therefor
    • A01D43/0635Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material in or into a container carried by the mower; Containers therefor with emptying means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système collecteur d'herbe.Elle se rapporte à un système ayant un conduit collecteur (6) destiné à transmettre de l'herbe coupée par une unité de tonte (4) à un organe de retenue d'herbe pouvant pivoter vers une position d'évacuation, dans lequel le conduit collecteur comporte une plaque supérieure (60) et des plaques latérales (61). Un trajet d'évacuation d'herbe coupée est formé de l'unité de tonte vers l'organe (5) de retenue d'herbe, et une unité (63) de plaque inférieure est formée dans une partie de sortie afin qu'elle puisse pivoter autour d'un arbre (73) d'une position de guidage à une position verticale, et possède un mécanisme de raccourcissement de la distance comprise entre l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure et l'arbre (73).Application à la tonte du gazon.

Description

La présente invention concerne un système de collecte d'herbe pour
tondeuse à gazon ayant un conduit collecteur d'herbe destiné à transmettre l'herbe coupée par une unité de tonte vers un organe de retenue d'herbe,
cet organe de retenue étant supporté par un mécanisme de levage afin qu'il soit mobile verticalement par rapport à l'unité de tonte.
Dans les conditions où l'herbe coupée par une unité de tonte ne peut pas être évacuée directement, il est nécessaire de conserver l'herbe coupée temporairement dans un organe de retenue d'herbe après passage dans un conduit collecteur d'herbe. La tondeuse ayant un tel système de collecte d'herbe, lorsqu'une certaine quantité d'herbe coupée s'est accumulée dans l'organe de retenue, se déplace vers une zone prédéterminée d'évacuation d'herbe coupée et évacue l'herbe coupée de l'organe de retenue. Lors de l'évacuation, l'herbe coupée peut tomber par l'ouverture de l'organe de retenue et se disperser en dehors de la région d'évacuation avant que l'organe de retenue d'herbe n'ait atteint une position prédéterminée. On a donc proposé diverses solutions pour éviter ces inconvénients.
Par exemple, un appareil collecteur d'herbe comporte un couvercle destiné à fermer une ouverture de l'organe de retenue d'herbe, et un guide qui peut être commuté par le couvercle. Pendant l'opération de coupe d'herbe, le couvercle est fermé et l'herbe coupée provenant d'un conduit est collectée dans l'organe de retenue par passage par le guide en position de guidage. Lors de l'évacuation de l'herbe coupée, l'organe de retenue d'herbe est séparé du conduit collecteur d'herbe de la tondeuse et transporté vers une région d'évacuation d'herbe coupée. Ensuite, le couvercle est ouvert par pivotement et le guide pivote aussi vers une position d'ouverture afin qu'une grande ouverture soit exposée pour l'évacuation de l'herbe coupée de l'organe de retenue d'herbe (voir par exemple la demande publiée et non examinée de brevet japonais H03-004 714, pages 2 et 3 et figure 1).
A la place du transport d'un organe de retenue 40 d'herbe par le personnel vers une région de déversement d'herbe coupée, une tondeuse peut se déplacer vers la région d'évacuation d'herbe coupée et évacuer l'herbe coupée de l'organe de retenue. Une telle tondeuse comprend un corps principal de récipient raccordé à un mécanisme à bielles de levage afin qu'il puisse pivoter autour d'un axe transversal de support permettant la commutation entre une position de collecte d'herbe et une position d'évacuation d'herbe. Le corps de récipient principal a un couvercle qui peut être ouvert et fermé par pivotement autour d'un axe transversal de support afin qu'il ouvre et ferme une ouverture formée à l'extrémité arrière du corps principal du récipient. Un vérin hydraulique s'étend entre le mécanisme à bielles de levage et le corps principal du récipient afin qu'il commute la position du corps principal du récipient. Un mécanisme à bielles est placé entre le mécanisme de levage et le couvercle pour que celui-ci soit commuté lors de la commutation de la position du corps principal du récipient. L'herbe coupée est évacuée par l'organe de retenue d'herbe par commutation de cet organe de la position de collecte d'herbe à la position d'évacuation d'herbe en position haute à distance du conduit collecteur d'herbe (voir la demande publiée et non examinée de brevet japonais n 2001-275 438, paragraphes 12 à 17, figure 5 par exemple).
Avec cette tondeuse à gazon, un jeu ou analogue peut apparaître dans le mécanisme à bielles qui commute le couvercle entre sa position d'ouverture et de fermeture avec une action solidarisée sur la commutation de position du corps principal du récipient, si bien que l'herbe coupée peut s'échapper entre le corps principal du récipient et le couvercle lorsque la tondeuse se déplace.
Un autre exemple de tondeuse comporte un volet mobile placé dans une région comprise entre un conduit collecteur d'herbe et un organe de retenue d'herbe.
Lorsque l'organe de retenue s'écarte du conduit collecteur d'herbe, le volet mobile se déplace vers une position de fermeture d'une ouverture de l'organe de retenue d'herbe et empêche ainsi la chute intempestive de l'herbe coupée par l'ouverture de l'organe de retenue (voir par exemple le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 6 050 072, colonnes 4 à 6 et figure 3). Avec cette tondeuse aussi, à moins que le mécanisme de déplacement du volet mobile ne soit fabriqué avec précision, l'herbe coupée peut s'échapper entre le volet mobile fermé et l'ouverture de l'organe de retenue d'herbe.
L'invention a pour objet la mise à disposition d'un système collecteur d'herbe destiné à transmettre l'herbe coupée par une unité de tonte par l'intermédiaire d'un conduit collecteur d'herbe à un organe de retenue d'herbe, ce système empêchant l'herbe coupée de s'échapper entre le conduit collecteur d'herbe et l'organe de retenue d'herbe et de se disperser ailleurs que dans une région d'évacuation d'herbe coupée.
Cet objet est atteint selon l'invention grâce à un système collecteur d'herbe ayant un conduit collecteur d'herbe destiné à transmettre de l'herbe coupée par une unité de tonte à un organe de retenue d'herbe en position collectrice d'herbe, l'organe de retenue d'herbe pouvant pivoter vers une position d'évacuation d'herbe, dans lequel le conduit collecteur d'herbe comporte une plaque supérieure et des plaques latérales droite et gauche destinées à guider l'herbe coupée de l'unité de tonte à l'organe de retenue d'herbe, une partie de sortie étant délimitée par une extrémité d'un espace entouré par la plaque supérieure et les plaques latérales droite et gauche. En outre, dans la construction selon l'invention, un trajet d'évacuation d'herbe coupée est formé pour la transmission de l'herbe coupée reçue de l'unité de tonte de la partie de sortie du conduit collecteur d'herbe vers l'organe de retenue d'herbe, une unité de plaque inférieure est formée dans la partie de sortie afin qu'elle puisse pivoter autour d'un arbre de pivotement d'une position de guidage destinée à empêcher la chute de l'herbe coupée à une position verticale, et l'unité de plaque inférieure possède un mécanisme de raccourcissement de la distance comprise entre l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure dépassant dans le conduit collecteur d'herbe et l'arbre de pivotement.
Avec cette construction, lorsque l'organe de retenue 40 d'herbe pivote vers la position d'évacuation d'herbe, l'extrémité avant en saillie de l'unité de plaque inférieure se déplace dans le sens qui réduit l'amplitude de saillie. En conséquence, l'extrémité avant en saillie de l'unité de plaque inférieure n'est pas au contact de la plaque supérieure du conduit collecteur d'herbe. Avec cette unité de plaque inférieure, même si l'herbe coupée collectée dans l'organe de retenue d'herbe tombe d'un passage qui débouche vers le châssis de porte lors de la montée du châssis de porte, l'unité de plaque inférieure retient cette herbe coupée et l'empêche de tomber sur le sol. Lorsque l'organe de retenue d'herbe pivote vers la position d'évacuation d'herbe, le mécanisme de raccourcissement déplace l'extrémité avant en saillie de l'unité de plaque inférieure dans le sens qui réduit l'amplitude de saillie. Ceci évite efficacement l'inconvénient du contact de l'extrémité avant avec la plaque supérieure du conduit collecteur d'herbe.
Le châssis de porte peut être placé entre la partie de sortie du conduit collecteur d'herbe et l'organe de retenue d'herbe afin que l'organe de retenue d'herbe soit supporté de manière pivotante, et un mécanisme de levage peut être disposé afin qu'il supporte le châssis de porte et l'organe de retenue d'herbe afin qu'il se déplace verticalement par rapport à la partie de sortie du conduit collecteur d'herbe. Ensuite, :Lorsque le châssis de porte est soulevé par le mécanisme de levage, le mécanisme de raccourcissement peut déplacer l'extrémité avant en saillie de l'unité de plaque inférieure dans le sens qui réduit l'amplitude de saillie.
Plus précisément, le mécanisme de levage est un mécanisme à bielles de levage destiné à déplacer verticalement le châssis de porte par pivotement du châssis de porte sous l'action d'une force d'entraînement d'un actionneur de levage. L'unité de plaque inférieure comporte un corps principal supporté par le châssis de porte, et une partie mobile supportée afin qu'elle pivote autour d'un axe transversal au corps principal. Le mécanisme de raccourcissement comporte une came qui peut pivoter lors du pivotement du mécanisme de levage à bielles, une pièce de pivotement placée à une position de pivotement par contact avec un objet formant came, et un organe de liaison destiné à assurer l'action solidarisée de la pièce pivotante et de la partie mobile, la came provoquant un pivotement de la pièce de pivotement avec un changement de position de la bielle de levage et provoquant le pivotement de la. partie mobile sous l'action de l'organe de liaison en direction prédéterminée lorsque le châssis de porte est soulevé depuis le niveau de collecte d'herbe.
Dans un mode de réalisation préféré, un mécanisme à action solidarisée est destiné à faire pivoter l'unité de plaque inférieure vers la position verticale sous forme solidarisée avec la commutation de l'organe de retenue d'herbe de la position collectrice d'herbe à la position d'évacuation d'herbe, le mécanisme de raccourcissement étant destiné à fonctionner à la suite du pivotement vers la position supérieure de l'unité de plaque inférieure par le mécanisme à action solidarisée.
De préférence, le mécanisme à action solidarisée comporte un organe de liaison destiné à transmettre, à l'unité de plaque inférieure, une force de pivotement de l'organe de retenue d'herbe à la position d'évacuation d'herbe, si bien que l'unité de plaque inférieure pivote de la position de guidage à la position verticale. L'unité de plaque inférieure comprend de préférence un corps principal supporté afin qu'il puisse pivoter autour d'un axe transversal d'extrémité interne par rapport au châssis de porte, et une partie mobile supportée afin qu'elle pivote autour d'un axe transversal d'extrémité externe à une extrémité avant du corps principal, et le mécanisme de raccourcissement permet à l'extrémité avant de la partie mobile de pivoter vers le bas sous l'action de la pesanteur lors du pivotement de l'unité de plaque inférieure vers la position verticale. Avec cette construction, lors du pivotement de l'organe de retenue d'herbe de la position de collecte à la position d'évacuation d'herbe, la force de pivotement est utilisée par le mécanisme à action solidarisée pour faire pivoter l'unité de plaque inférieure vers sa position verticale.
Lorsque l'unité de plaque inférieure pivote vers la position verticale de cette manière, le bras de commande qui forme le mécanisme de raccourcissement raccourcit la partie mobile supportée afin qu'elle puisse se raccourcir et s'allonger à l'extrémité avant du corps principal de l'unité de plaque inférieure. Ainsi, sans utilisation d'un actionneur particulier ou analogue pour la manoeuvre de l'unité de plaque inférieure et de la partie mobile, l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure peut reculer lors du pivotement de la partie mobile vers la position verticale. Ceci élimine efficacement le contact de l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure avec la plaque supérieure du conduit collecteur d'herbe.
Le mécanisme de raccourcissement assure de préférence le début du déplacement de la partie mobile afin qu'elle ne soit pas en contact avant le pivotement de l'unité de plaque inférieure vers la position verticale. Dans cette construction, l'unité de plaque inférieure pivote vers la position verticale après que la partie mobile s'est déplacée dans le sens qui évite le contact.
Ceci évite de manière fiable le contact entre la partie mobile et la plaque supérieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en élévation latérale d'une tondeuse à gazon dans un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue en plan de la tondeuse à 30 gazon du premier mode de réalisation; la figure 3 est une vue de l'arrière représentant les positions relatives des roues arrière et d'un conduit collecteur d'herbe dans un premier mode de réalisation; la figure 4 est un schéma du système de transmission de la tondeuse à gazon dans le premier mode de réalisation la figure 5 est une coupe en élévation latérale de la structure du conduit collecteur d'herbe dans le premier mode de réalisation; la figure 6 est une coupe d'une structure de support d'une unité de plaque inférieure dans le premier mode de réalisation; la figure 7 est une vue en élévation frontale d'une 5 plaque inférieure arrière et d'un châssis de porte dans le premier mode de réalisation; la figure 8 est une vue en élévation latérale représentant la disposition pendant le fonctionnement de l'unité de plaque inférieure au moment de la remontée du châssis de porte dans le premier mode de réalisation de l'invention; la figure 9 est une vue en élévation latérale d'une partie de l'unité de plaque inférieure lorsqu'un organe de retenue d'herbe est placé en position d'évacuation d'herbe, dans le premier mode de réalisation; la figure 10A est une vue en élévation latérale d'un organe de retenue d'herbe avant mise en position d'évacuation d'herbe dans un second mode de réalisation; la figure 10B est une vue en élévation latérale de l'organe de retenue d'herbe en position d'évacuation d'herbe dans le second mode de réalisation; la figure 11A est une vue en élévation latérale d'un organe de retenue d'herbe avant mise en position d'évacuation d'herbe dans un troisième mode de réalisation la figure 11B est une vue en élévation latérale de l'organe de retenue d'herbe en position d'évacuation d'herbe dans le troisième mode de réalisation; la figure 12A est une vue en élévation latérale d'un organe de retenue d'herbe avant mise en position d'évacuation dans un quatrième mode de réalisation; la figure 12B est une vue en élévation latérale de l'organe de retenue d'herbe placé en position d'évacuation d'herbe dans le quatrième mode de réalisation; la figure 13A est une vue schématique indiquant comment une unité de plaque inférieure est disposée avant pliage dans un autre mode de réalisation; et la figure 13B est une vue schématique représentant l'unité de plaque inférieure avant pliage dans le mode de 40 réalisation supplémentaire.
Premier mode de réalisation La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une tondeuse à gazon. Cette tondeuse à gazon est du type à organe de tonte monté au milieu et comprend une carrosserie 1 de véhicule ayant des châssis disposés longitudinalement, une paire de petites roues droite et gauche 2 placées à l'avant de la carrosserie du véhicule 1 afin qu'elles constituent des roues avant, une paire de roues motrices droite et gauche 3 placées à l'arrière de la carrosserie 1 du véhicule et destinées à jouer le rôle de roues arrière, une unité de tonte 4 fixée à la carrosserie 1 du véhicule afin qu'elle soit mobile verticalement entre les roues avant 2 et les roues arrière 3, et un organe 5 de retenue d'herbe placé en arrière de la carrosserie 1 du véhicule. Un châssis 11 de carrosserie formant un élément essentiel de la carrosserie 1 du véhicule est essentiellement formé d'une paire de profilés droit et gauche de forme plate qui s'étendent longitudinalement.
L'herbe coupée produite dans l'unité de tonte 4 est guidée par un conduit collecteur d'herbe 6 qui s'étend dans un espace disposé entre les roues arrière droite et gauche 3 (roues motrices 3) pour être collectée dans l'organe 5 de retenue d'herbe. Le conduit collecteur 6 est raccordé à l'organe 5 de retenue par un châssis de porte 7.
La carrosserie 1 de véhicule comprend un siège 11 du conducteur placé audessus de l'unité de tonte 4, et des leviers 12 de changement de vitesse placés à droite et à gauche du siège 11 du conducteur. Un moteur à combustion interne 13 est monté en arrière du siège 11 du conducteur, audessus de la carrosserie 1 du véhicule, en position transversalement médiane.
Comme représenté sur les figures 2 à 4, de l'énergie est transmise par le moteur 13 par l'intermédiaire d'un joint à rotule 14 qui compense un défaut d'alignement des arbres de transmission en présence de vibrations, à un arbre d'entrée 21 d'un carter 20 de transmission disposé en avant du moteur 13 et au-dessous de celui-ci. Dans ce carter 20 de transmission, l'énergie est transmise de l'arbre d'entrée 21 par trois pignons droits 22 à un mécanisme 23 de distribution d'énergie. L'énergie de propulsion provenant du mécanisme 23 de distribution d'énergie est transmise par une paire de pignons coniques 24a et un arbre relais transversal 24 à des transmissions hydrostatiques continues droite et gauche 30. L'énergie qui a subi un changement de vitesse dans chacune des transmissions droite et gauche 30 est transmise par l'intermédiaire d'un mécanisme droit ou gauche 32 de réduction monté dans un carter d'essieu droit ou gauche 31 à un essieu 3a de la roue correspondante parmi les roues motrices droite et gauche 3. Ainsi, deux dispositifs droit et gauche de changement de vitesse destinés à transmettre de l'énergie aux roues motrices droite et gauche 3 sont formés par une transmission continue 30 et un mécanisme de réduction 31.
L'énergie du moteur 13 est transmise indépendamment par les transmissions hydrostatiques droite et gauche 30 aux essieux 3a des roues motrices droite et gauche 3 (roues arrière). Les leviers droit et gauche 12 de changement de vitesse reliés aux transmissions correspondantes droite et gauche 30 sont destinés à la commande indépendante des transmissions hydrostatiques droite et gauche 30. Ainsi, l'état de déplacement peut être commuté entre un état de déplacement en ligne droite dans lequel les deux transmissions droite et gauche sont commandées à la même vitesse afin que les roues motrices droite et gauche 3 aient des vitesses égales, et un état de virage dans lequel les transmissions droite et gauche 30 sont commandées à des vitesses différentes afin que les roues motrices droite et gauche 3 aient des vitesses différentes.
Les transmissions hydrostatiques 30 peuvent être commutées entre la marche avant et la marche arrière.
Ainsi, l'état de virage comprend un état de virage progressif dans lequel les roues motrices droite et gauche 3 sont entraînées dans le même sens, un état de virage par pivotement dans lequel l'une dies roues motrices droite et gauche 3 est arrêtée, et un état de rotation dans lequel les roues motrices droite et gauche 3 sont entraînées en sens opposés.
Comme représenté sur la figure 4, le mécanisme 23 de distribution d'énergie comprend un embrayage 25 à disques destiné à transmettre l'énergie pour les opérations de coupe d'herbe ou à être débrayé. L'énergie de fonctionnement transmise par l'embrayage 25 de fonctionnement parvient à un arbre de prise de force 29 par un premier arbre 26 de transmission qui s'étend dans la direction avant-arrière et deux pignons droits 28 montés dans un carter avant 27 à la partie avant de la carrosserie du véhicule. L'énergie est transmise depuis l'extrémité arrière de l'arbre 29 de prise de force par deux joints à rotule 41 et un second arbre de transmission 42 qui s'étend dans la direction avant-arrière à un arbre d'entrée 43 de l'unité de tonte 4.
L'énergie peut aussi être prélevée à l'extrémité avant de l'arbre de prise de force 29. Grâce à l'utilisation de l'extrémité avant de cet arbre de prise de force 29, l'énergie peut être facilement transmise à un accessoire non représenté, fixé par exemple à l'avant de la carrosserie 1 du véhicule.
L'unité de tonte 4 comprend deux lames droite et gauche 44 placées dans un boîtier 40 afin qu'elles tournent autour d'arbres verticaux 45 de support.
L'énergie de fonctionnement transmise à l'arbre d'entrée 43 parvient à l'un des arbres de support 45 par l'intermédiaire d'une paire de pignons coniques 46. L'énergie est transmise du premier arbre 45 de support à l'autre arbre 45 par un mécanisme 48 de transmission à courroie. Les lames droite et gauche 44 tournent alors à une même vitesse et en sens opposés, les lieux de rotation se recouvrant partiellement et les rotations étant dirigées vers l'arrière dans les parties de recouvrement.
Les lames 14 en rotation, lorsqu'elles coupent l'herbe, créent des courants d'air de transport qui évacuent l'herbe coupée vers le conduit collecteur d'herbe 6 par l'intermédiaire d'une ouverture d'évacuation formée en position transversalement médiane à la partie arrière du boîtier 40.
Comme l'indiquent les figures 3 et 4, les transmissions hydrostatiques droite et gauche 30 et les mécanismes droit et gauche 32 de réduction ont des positions symétriques à droite et à gauche par rapport au mécanisme 23 de distribution d'énergie placé en position transversalement médiane du châssis 10. Avec cette disposition, le mécanisme 23 de distribution d'énergie et les transmissions droite et gauche 30 et les mécanismes droit et gauche 31 forment une sorte de porte qui donne un espace 33 dans la région transversalement médiane inférieure. Les mécanismes droit et gauche 31 de réduction sont disposés et raccordés aux côtés externes latéralement des transmissions correspondantes 30. En conséquence, l'espace 33 est compris entre le sol et le châssis 10 du véhicule. Le conduit collecteur d'herbe 6 s'étend en position transversalement médiane dans l'espace 33. Le conduit collecteur d'herbe 6 s'étend de manière que les essieux 3a des roues arrière 3 et le centre d'une section du conduit soient pratiquement alignés. On peut voir sur la figure 3 que le mécanisme 23 de distribution d'énergie et les transmissions hydrostatiques 30 sont placés à la même hauteur entre les extrémités supérieures des mécanismes droit et gauche 31 de réduction.
Comme représenté sur les figures 2 à 4, des freins 35 de type humide sont placés du côté interne des transmissions hydrostatiques droite et gauche 30 afin qu'ils agissent sur les arbres 34 de sortie des transmissions correspondantes 30 et freinent les roues motrices correspondantes 3. Ces freins de type humide droit et gauche 35 sont raccordés à une même pédale de frein 36 disposée en position avant droite sur le châssis 10 du véhicule.
La référence 37 de la figure 4 désigne une pompe à engrenage entraînée par rotation d'un arbre intermédiaire qui tourne avec le pignon droit médian des trois pignons 22, entre l'arbre d'entrée 21 et le mécanisme 23 de distribution d'énergie, dans le carter 20 de transmission.
Comme représenté sur les figures 3 et 5, le conduit collecteur d'herbe 6 est essentiellement un conduit carré ayant une plaque supérieure 60 et des plaques latérales droite et gauche 61 qui descendent des bords latéraux de la plaque supérieure 60 et débouchent vers le bas en délimitant ainsi une section de canal. Le conduit 6 comprend en outre une courte plaque inférieure avant 62 disposée afin qu'elle ferme l'ouverture du canal dans une partie d'entrée 6A raccordée par l'ouverture d'évacuation de l'unité de tonte 4. L'herbe coupée guidée le long du conduit 6 est entraînée par les courants d'air d'entraînement produits par les lames 44, avec une énergie cinétique ascendante. Ainsi, l'herbe coupée est transportée vers l'arrière sans tomber, même si aucune plaque inférieure n'est présente. Cependant, les courants d'air de transport peuvent aussi tourbillonner autour de la partie d'entrée 6A. La plaque inférieure avant 62 est destinée à empêcher la chute de l'herbe coupée sur le sol lorsque les courants d'air de transport tourbillonnent. Ainsi, pour que l'herbe coupée déposée à la surface de la plaque inférieure avant 62 soit retirée le cas échéant, la plaque inférieure avant 62 peut pivoter manuellement vers une position dans laquelle sa surface est largement inclinée par rapport au sol. Comme décrit en détail dans la suite, une unité 63 de plaque inférieure est aussi placée dans une partie de sortie 6B du conduit collecteur d'herbe 6 raccordé au châssis 7 de porte, agissant comme organe relais du raccordement entre le conduit collecteur 6 et l'organe de retenue 5. Comme représenté sur la figure 1, le conduit collecteur d'herbe 6 est fixé par le châssis 10 et une équerre 15 fixée au châssis 10.
Comme représenté sur les figures 1 et 6 à 8, le châssis de porte 7 est formé par des plaques 71 de châssis fixées à une plaque verticale rectangulaire 70 qu'elles entourent. Une ouverture 72 de passage est formée dans la plaque verticale 70. La plaque supérieure 71 de châssis supporte un arbre horizontal 51 de support qui s'étend transversalement afin qu'il puisse tourner, et un corps principal 50 de récipient de l'organe 5 de retenue d'herbe est supporté par l'arbre 51 de support. Ainsi, l'organe 5 de retenue d'herbe peut pivoter entre une position collectrice d'herbe dans laquelle l'ouverture 50a du corps principal 50 est opposée à la plaque verticale 70 pour s'aligner sur l'ouverture 72 de passage de la plaque verticale 70, et une position d'évacuation d'air dans laquelle l'ouverture 50a est tournée vers le sol. L'arbre horizontal 51 de support a un bras d'entraînement 52 qui lui est fixé. Le châssis 7 de porte a un vérin hydraulique 53 qui lui est fixé et qui joue le rôle d'un actionneur d'évacuation destiné à faire pivoter le bras d'entraînement 52. Grâce à la force d'entraînement de ce vérin hydraulique 53, l'organe 5 de retenue d'herbe peut pivoter entre la position collectrice d'herbe et la position d'évacuation d'herbe. Le système de pivotement de l'organe 5 de retenue d'herbe sous l'action de la force motrice du vérin hydraulique 53 constitue un mécanisme de pivotement.
Dans ce mode de réalisation, le châssis de porte 7 est supporté en position arrière de la carrosserie 1 afin qu'il soit mobile verticalement sous l'action d'un mécanisme 8 à bielles de levage. Le mécanisme 8 de levage a des bras supérieurs 80 et des bras inférieurs 81 qui sont parallèles mutuellement depuis les extrémités supérieure droite et gauche d'un châssis 16 de protection contre le retournement, placé sur la carrosserie 1, jusqu'à des positions inférieures du châssis de porte 7, avec formation d'une tringlerie en parallélogramme, et un vérin hydraulique 82 jouant le rôle d'un actionneur de levage qui s'étend entre le châssis 16 de protection contre le retournement et un bras inférieur 81. Le vérin hydraulique 82 est destiné à déplacer verticalement l'organe 5 de retenue d'herbe supporté de façon pivotante par le châssis de porte 7, entre un niveau de travail correspondant à la hauteur de la partie de sortie 6B du conduit collecteur d'herbe 6, et un niveau d'évacuation d'herbe plus élevé que la plate-forme de chargement d'un camion. Le mécanisme 8 de levage à bielles et le vérin hydraulique 82 constituent un mécanisme de levage.
Au niveau de travail, la partie de sortie 6B du conduit collecteur d'herbe 6 et l'ouverture 50a du corps principal 50 de récipient sont pratiquement opposées. La plaque verticale 70 du châssis de porte 7 se trouve dans un plan limite entre la partie de sortie 6B et l'ouverture 50a. L'herbe coupée transmise par le conduit collecteur d'herbe 6 peut être transmise àl'organe de retenue d'herbe 5 par l'intermédiaire de l'ouverture 72 de passage de la plaque verticale 70.
Lorsque l'organe 5 de retenue d'herbe est placé au niveau de travail comme indiqué sur la figure 1, les extrémités basculantes des bras supérieurs 80 et des bras inférieurs 81 formant le mécanisme 8 à bielles de levage sont dirigées obliquement vers le bas. Lorsque l'organe 5 de retenue d'herbe est soulevé avec le châssis de porte 7, ce châssis 7 est déplacé par pivotement des bras supérieurs 80 et les bras inférieurs 81, si bien que le châssis de porte 7 est soulevé tout en étant déplacé vers l'arrière depuis la partie de sortie 6B du conduit collecteur d'herbe 6.
L'unité 63 de plaque inférieure qui joue le rôle de la paroi inférieure dans la partie de sortie 6B du conduit collecteur d'herbe 6 comporte un corps principal 63a supporté par le châssis de porte 7, et une partie mobile 63b supportée de façon pivotante à une extrémité avant du corps principal 63a (c'est-à-dire une extrémité amont dans la direction de transport de l'herbe coupée). L'unité de plaque inférieure 63 a une construction telle que, lors du soulèvement de l'organe 5 de retenue d'herbe, la partie mobile 63b pivote vers le bas pour empêcher le contact de la partie mobile 63b avec la plaque supérieure 60. Lorsque l'organe de retenue d'herbe 5 pivote de la position collectrice d'herbe à la position d'évacuation d'herbe, le corps principal 63a pivote afin que sa surface soit largement inclinée par rapport au sol pour évacuer l'herbe coupée déposée sur la surface supérieure. On décrit dans la suite la construction de cette unité de plaque inférieure 63.
Comme représenté sur les figures 5 à 7, le corps principal 63a est supporté par une partie inférieure du châssis de porte 7 afin qu'il puisse pivoter grâce à un arbre transversal 73 de pivot placé sur un axe transversal. La partie mobile 63b est supportée du côté de l'extrémité avant du corps principal 63a afin qu'elle puisse pivoter autour d'un arbre 64 de support placé sur un axe transversal. Le corps principal 63a a des joues 65 disposées à ses extrémités opposées afin que l'herbe coupée déposée à la surface de l'unité de plaque inférieure 63 ne puisse pas tomber intempestivement par les côtés. L'unité de plaque inférieure 63 avec ses joues 65 a une structure de canal avec une ouverture tournée vers le haut. L'unité de plaque inférieure 63 est placée avec une attitude horizontale afin qu'elle s'ajuste dans la structure de canal avec l'ouverture descendante de la partie de sortie 6B du conduit collecteur d'herbe 6.
L'extrémité basculante d'un bras pivotant 74 fixé à l'arbre transversal 73 de pivotement et l'extrémité basculante du bras d'entraînement 52 ont des actions solidarisées par une tige 76 jouant le rôle d'un organe de liaison. Un bras pivotant intermédiaire 66 (exemple de pièce pivotante) supporté afin qu'il puisse pivoter autour de l'axe de l'arbre transversal 73 de pivot et la partie mobile 63b ont une action solidarisée par un organe de liaison 67. Un arbre de commande 69 raccordé à une extrémité inférieure du bras inférieur 81 possède une came 68 destinée à être au contact d'un organe de contact 66a formé solidairement avec le bras pivotant intermédiaire 66. La tige 76 qui raccorde le bras d'entraînement 52 au bras pivotant 74 forme un mécanisme à action solidarisée.
Avec la construction précitée, lorsque l'organe 5 de retenue d'herbe avec le châssis de porte 7 commence à remonter pour évacuer l'herbe coupée accumulée dans l'organe 5 de retenue d'herbe comme indiqué sur la figure 8, un changement de position de pivotement du bras inférieur 81 fait pivoter l'arbre de commande 69 raccordé à l'extrémité inférieure du:bras inférieur 81. Avec ce mouvement de pivotement, la came 68 s'écarte de l'organe 66a de contact par pivotement. En conséquence, un pivotement du bras intermédiaire pivotant 66 est autorisé et l'extrémité avant de la partie mobile 63b pivote vers le bas autour de l'arbre de support 64 sous l'action des forces de pesanteur. Dans ce premier mode de réalisation, le bras pivotant intermédiaire 66, l'organe de liaison 67, l'arbre de commande 69, la came 68 et l'organe de contact 66a constituent un mécanisme de raccourcissement.
Ainsi, lors du soulèvement de l'organe 5 de retenue d'herbe avec le châssis de porte 7, le corps principal 63a de l'unité de plaque inférieure 63 garde une attitude pratiquement horizontale destinée à empêcher l'herbe coupée de tomber depuis l'ouverture 72 de passage du châssis de porte 7. La caractéristique du mécanisme 8 à bielles de levage est telle que le châssis de porte 7 est déplacé vers l'arrière à distance de l'extrémité arrière du conduit collecteur d'herbe 6. Lorsque l'unité de plaque inférieure 63 est construite a:Ein qu'elle dépasse de façon importante vers l'avant, l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure 63 peut venir au contact de la plaque supérieure 60 formant le conduit collecteur d'herbe 6. Pour que ce contact soit évité comme indiqué précédemment, la partie mobile 63b est réalisée afin qu'elle puisse pivoter et s'abaisser vers le bas en même temps que le châssis de porte 7 remonte. Ainsi, lorsque le châssis de porte 7 est levé, l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure 63 est maintenue à distance de la plaque supérieure 60, et l'opération de soulèvement est réalisée régulièrement.
Lors de l'évacuation de l'herbe coupée accumulée dans l'organe 5 de retenue d'herbe après soulèvement de cet organe 5 avec le châssis de porte 7 comme indiqué sur la figure 9, le vérin hydraulique 53 est commandé afin qu'il fasse pivoter le bras menant 52 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (sur la figure 9) et que l'organe 7 de retenue d'herbe occupe une position d'évacuation d'herbe. Au moment du pivotement de l'organe de retenue d'herbe, la force de pivotement du bras d'entraînement 52 pousse vers le bas la tige 76 de raccordement afin que le bras pivotant 74 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (sur la figure 9). En conséquence, l'unité de plaque inférieure 63 supportée par l'arbre transversal 73 de pivotement raccordé au bras pivotant 74 pivote vers une attitude verticale. Ainsi, l'unité de plaque inférieure 63 est mise à l'attitude verticale par action solidarisée mécaniquement avec le fonctionnement de mise de l'organe 5 de retenue d'herbe en position d'évacuation d'herbe. Au moment de l'évacuation importante de l'herbe coupée de l'organe 5 de retenue d'herbe vers la plate-forme de chargement d'un camion, l'herbe coupée accumulée dans l'organe 5 de retenue d'herbe et l'herbe coupée déposée sur l'unité de plaque inférieure peuvent être évacuées en même temps.
Ainsi, selon l'invention, au moment d'une opération de coupe d'herbe, l'herbe coupée est transmise de l'unité de tonte 4 au conduit collecteur d'herbe 6. Dans la région d'extrémité arrière (en aval dans la direction de transport de l'herbe coupée) du conduit collecteur d'herbe 6, les courants d'air sont réglés constamment par l'unité de plaque inférieure 63 formée sur une distance relativement longue dans la direction de transport de l'herbe coupée. L'herbe coupée transmise avec ces courants d'air parvient par le châssis de porte 7 à l'organe 5 de retenue d'herbe. Bien que l'unité de plaque inférieure 63 soit formée sur une distance suffisamment longue, le contact entre l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure 63 et la plaque supérieure 60 du conduit collecteur d'herbe 6 est évité car la partie mobile 63b de l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure 63 est destinée à pivoter afin de s'écarter vers le bas. Ceci assure un déplacement vertical progressif sans détérioration ni défaut de fonctionnement. Comme le corps principal 63a de l'unité de plaque 63 est maintenu avec une attitude horizontale, le corps principal 63a retient l'herbe coupée tombant dans l'ouverture 72 de passage du châssis de porte 7, si bien que l'herbe n'est pas dispersée sur le sol. Dans le premier mode de réalisation, en particulier, lors de l'action solidarisée obtenue par remontée du châssis de porte 7, la partie mobile 63b vient pivoter afin qu'elle s'abaisse sous l'action de la pesanteur par rapport au corps principal 63a de l'unité de plaque inférieure 63. Il n'est pas nécessaire d'incorporer un actionneur utilisé exclusivement pour provoquer ce pivotement. En outre, l'unité de plaque inférieure 63 (corps principal 63a) pivote vers l'attitude verticale sous forme solidarisée avec le pivotement vers la position d'évacuation d'herbe de l'organe 5 de retenue d'herbe. I1 n'est pas nécessaire d'utiliser un actionneur exclusivement pour ce pivotement non plus. Ces caractéristiques évitent efficacement l'augmentation du nombre d'éléments et la complication de la structure.
Dans le premier mode de réalisation, un ressort peut être incorporé afin qu'il provoque un pivotement vers l'extérieur de la partie mobile 63b de l'unité de plaque inférieure 63. L'attitude verticale prise par le corps principal 63a de l'unité de plaque inférieure 63 ne désigne pas obligatoirement une attitude véritablement verticale, mais désigne une attitude fortement inclinée suffisant pour permettre la chute de l'herbe coupée sous l'action de la pesanteur.
Second mode de réalisation Dans le second mode de réalisation, comme l'indiquent les figures 10A et 10B, lors de l'évacuation de l'herbe coupée de l'organe 5 de retenue d'herbe, cet organe 5 n'est pas soulevé mais pivote au niveau collecteur d'herbe de la position de collecte d'herbe vers la position d'évacuation d'herbe. Un mécanisme de raccourcissement est incorporé afin qu'il réduise l'amplitude de saillie de l'unité de plaque inférieure 63 et évite le contact avec la plaque supérieure 60 formant le conduit collecteur d'herbe 6 lorsque l'unité de plaque inférieure 63 pivote vers l'attitude verticale avec une action solidarisée sur le pivotement de l'organe 5 de retenue d'herbe de la position de collecte d'herbe vers la position d'évacuation d'herbe. (Dans le second mode de réalisation, des références identiques sont utilisées pour que mêmes numériques ou autres identifier les éléments dans le premier mode de analogues qui sont les réalisation).
Le corps principal inférieure 63 est supporté châssis de porte 7 afin 63a de l'unité de plaque par une partie inférieure du qu'il pivote sur un arbre transversal 73 de pivotement placé sur un axe transversal.
La partie mobile 63b est supportée du côté d'extrémité avant du corps principal 63a afin qu'elle pivote autour d'un arbre 64 de support placé sur un axe transversal. Le corps principal 63a a des joues 65 placées à ces extrémités opposées et destinées à empêcher la chute intempestive de l'herbe coupée déposée à la surface de l'unité de plaque inférieure 63 par les côtés. L'unité de plaque inférieure 63 ayant ces joues 67 a une structure de canal qui est ouverte vers le haut. L'unité de plaque inférieure 63 est disposée avec une attitude horizontale afin qu'elle s'ajuste dans la structure de canal avec l'ouverture tournée vers le bas de la partie 6B de sortie du conduit collecteur d'herbe 6.
Comme représenté sur les figures 10A et 10B, l'extrémité basculante d'un bras pivotant 74 fixé à l'arbre transversal 73 de pivot et l'extrémité basculante du bras d'entraînement 52 ont une action solidarisée par une tige 76 qui joue le rôle d'un organe de liaison. Un bras intermédiaire 90 supporté afin qu'il pivote autour de l'axe de l'arbre transversal 73 de pivot et la partie mobile 63b ont une action solidarisée par l'organe de liaison 91. Le châssis de porte 7 a un organe 92 d'arrêt formé sur lui et destiné à être au contact du bras intermédiaire 90 pour limiter le pivotement de la partie mobile 63b. L'organe d'arrêt 92 a une position qui arrête le pivotement de la partie mobile 63b dans la direction de déplacement de l'extrémité avant vers le bas sous l'action de la pesanteur. Le bras intermédiaire 90 est raccordé afin qu'il puisse pivoter librement à l'extrémité qui n'est pas au contact de l'organe d'arrêt 92, sur l'arbre transversal 73 de pivotement.
Avec la construction précitée, lorsque l'organe de retenue d'herbe 5 pivote de la position de collecte d'herbe à la position d'évacuation d'herbe sous l'action de la force d'entraînement du vérin hydraulique 53, la force de pivotement du bras d'entraînement 52 pousse vers le bas la tige 76 de raccordement pour faire pivoter le bras pivotant 74. En conséquence, l'unité de plaque inférieure 63 supportée par l'arbre transversal 73 de pivot raccordé au bras pivotant 74 pivote vers une attitude verticale. Lorsque l'unité de plaque inférieure 63 pivote comme noté précédemment, le pivotement du bras intermédiaire 90 est limité par l'organe d'arrêt 92.
Cependant, comme la distance comprise entre le bras intermédiaire 90 et la partie mobile 63b est réduite, la partie mobile 63b pivote vers le bas sous l'action de la pesanteur.
Dans le second mode de réalisation, le mécanisme de raccourcissement comprend le bras intermédiaire 90, l'organe de raccordement 91 et l'organe d'arrêt 92. Lorsque l'unité de plaque inférieure 63 pivote à l'attitude verticale, le mécanisme de raccourcissement fait pivoter la partie mobile 63b afin qu'elle fléchisse vers le bas sous l'action de la pesanteur, et réduit ainsi l'amplitude de saillie de l'unité de plaque inférieure 63. Ceci provoque un pivotement vers l'attitude verticale de l'unité de plaque inférieure 63 sans contact avec la plaque supérieure 60 du conduit: collecteur d'herbe 6. Troisième mode de réalisation Dans le troisième mode de réalisation tel que représenté sur les figures 11A et 11B, lors de l'évacuation de l'herbe coupée de l'organe 5 de retenue d'herbe, cet organe 5 n'est pas soulevé, mais pivote au niveau de collecte d'herbe de la position collectrice d'herbe à la position d'évacuation d'herbe. Un mécanisme de raccourcissement est incorporé afin qu'il réduise l'amplitude de saillie de l'unité de plaque inférieure 63 pour éviter le contact avec la plaque supérieure 60 formant le conduit collecteur d'herbe 6 lorsque l'unité de plaque inférieure 63 pivote vers son attitude verticale, par action solidarisée avec le pivotement de l'organe 5 de retenue d'herbe de la position collectrice d'herbe à la position d'évacuation d'herbe. (Dans le troisième mode de réalisation, des références numériques ou autres identiques sont utilisées pour identifier des éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation).
Le corps principal 63a de l'unité de plaque inférieure 63 est supporté par une partie inférieure du châssis de porte 7 afin qu'elle pivote par l'intermédiaire d'un arbre transversal 73 de pivotement placé sur un axe transversal. La partie mobile 63b est supportée du côté de l'extrémité avant du corps principal 63a par un support 99 destiné à coulisser afin qu'il se rapproche et s'éloigne du châssis de porte 7. Le corps principal 63a a des joues 65 placées à des extrémités opposées pour empêcher la chute intempestive de l'herbe coupée déposée à la surface de l'unité de plaque inférieure 63 par les côtés. L'unité de plaque inférieure 63 ayant ces joues 65 a une structure de canal qui débouche vers le haut. L'unité de plaque inférieure 63 est disposée avec son attitude horizontale afin qu'elle s'ajuste dans la structure de canal avec l'ouverture descendante de la partie de sortie 6B du conduit collecteur d'herbe 6. Le support 99 a plusieurs broches 99a supportées par le corps principal 63a et insérées dans une fente 99b formée dans un organe fixé à la partie mobile 63b. Le support 99 a pour fonction de permettre un coulissement linéaire du corps principal 65a et de la partie mobile 63b l'un par rapport à l'autre. Cependant, le support 99 n'est pas limité à la structure représentée sur les dessins. Il peut avoir une construction comprenant des rouleaux guidés par des rails, ou une construction assurant le support de la partie mobile 65b afin qu'elle puisse se déplacer par rapport au corps principal 65a à l'aide d'un mécanisme à bielles du type à pantographe.
Comme représenté sur les figures 11A et 11B, un bras coudé 97 jouant le rôle d'un bras de commande est supporté afin qu'il puisse pivoter autour d'un arbre de support 96 qui est parallèle à l'arbre transversal 73 de pivotement, par rapport à un organe pivotant 95 qui peut pivoter autour de l'arbre transversal 73. Une première extrémité du bras coudé 97 est raccordée à l'extrémité basculante du bras d'entraînement 52 par une tige 76 formant un mécanisme à action solidarisée. Une extrémité 76a de raccordement de la tige 76 est insérée dans une fente 95a formée dans l'organe pivotant 95. L'autre extrémité du bras coudé 97 est raccordée à la partie mobile 63b par un organe de raccordement 98.
Dans la construction précitée, lorsque l'organe de retenue d'herbe 5 pivote de la position collectrice d'herbe vers la position d'évacuation d'herbe sous l'action de la force d'entraînement du vérin hydraulique 53, la force de pivotement du bras d'entraînement 52 pousse vers le bas la tige 76 de raccordement qui fait pivoter le bras coudé 97 dans le sens des aiguilles d'une montre comme représenté sur la figure 11B. La force de ce pivotement provoque le coulissement, par l'intermédiaire de l'organe de raccordement 98, de la partie mobile 63b vers le châssis de porte 7, avec ainsi réduction de l'amplitude de saillie de l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure 63. L'extrémité de raccordement 76a de la tige 76 est alors au contact de l'extrémité inférieure de la fente 95a et fait ainsi pivoter l'organe pivotant 95 et le corps principal 63a l'un avec l'autre.
Dans le troisième mode de réalisation, le mécanisme de raccourcissement comprend un bras coudé 97 et un organe de raccordement 98. Lorsque l'unité de plaque inférieure 63 pivote vers l'attitude verticale, le mécanisme de raccourcissement fait coulisser la partie mobile 63b avant que l'unité de plaque inférieure 63 ne commence à pivoter, si bien que l'amplitude de saillie de l'unité de plaque inférieure 63 est réduite. Comme l'amplitude de saillie de l'unité de plaque inférieure 63 est réduite avant le début du pivotement, le pivotement vers l'attitude verticale de l'unité de plaque inférieure 63 est réalisé avec suppression fiable de tout contact avec la plaque supérieure 60 du conduit collecteur d'herbe 6.
Quatrième mode de réalisation Dans le quatrième mode de réalisation illustré par les figures 12A et 12B, lorsque l'herbe coupée est évacuée de l'organe 5 de retenue d'herbe, cet organe 5 n'est pas soulevé, mais pivote au niveau de collecte d'herbe de la position collectrice d'herbe à la position d'évacuation d'herbe. Un mécanisme de raccourcissement est destiné à réduire l'amplitude précitée de saillie de l'unité de plaque inférieure 63 pour éviter le contact avec la plaque supérieure 60 formant le conduit collecteur d'herbe 6 lorsque l'unité de plaque inférieure 63 pivote vers l'attitude verticale en étant solidarisée sur le pivotement de l'organe de retenue d'herbe 5 de la position collectrice à la position d'évacuation d'herbe. (Dans le quatrième mode de réalisation, des références numériques ou autres identiques sont utilisées pour identifier des éléments analogues ou identiques à ceux du premier mode de réalisation).
Le corps principal 63a de l'unité de plaque inférieure 63 est supporté par une partie inférieure du châssis de porte 7 afin qu'il puisse pivoter sur un arbre transversal 73 de pivot placé suivant un axe transversal.
La partie mobile 63b est supportée du côté de l'extrémité avant du corps principal 63a afin qu'elle pivote autour d'un arbre de support 64 placé sur un axe transversal. Le corps principal 63a a des joues 65 placées à ses extrémités opposées et destinées à empêcher la chute de l'herbe coupée déposée à la surface de l'unité de plaque inférieure 63 par les côtés de manière intempestive. L'unité de plaque inférieure 63 munie de ces joues 65 a une structure de canal avec une ouverture tournée vers le haut. L'unité de plaque inférieure 63 est disposée avec son attitude horizontale afin qu'elle s'ajuste dans la structure de canal avec l'ouverture descendante de la partie de sortie 6B du conduit collecteur d'herbe 6.
Comme représenté sur les figures 12A et 12B, un bras coudé 97 est supporté afin qu'il pivote autour d'un arbre de support 96 qui est parallèle à l'arbre transversal 73 de pivotement, par rapport à un organe basculant 95 qui peut pivoter avec l'arbre transversal 73 de basculement. Une première extrémité du bras coudé 97 est raccordée à l'extrémité de basculement du bras d'entraînement 52 par une tige 76 jouant le rôle d'un mécanisme à action solidarisée. Une extrémité de raccordement 76a de la tige 76 est insérée dans une fente 95a formée dans l'organe pivotant 95. L'autre extrémité du bras coudé 97 est raccordée à la partie mobile 63b par un organe de raccordement 98.
Avec cette construction, lorsque l'organe de retenue d'herbe 5 pivote de la position collectrice à la position d'évacuation d'herbe sous l'action de la force d'entraînement du vérin hydraulique 53, la force de pivotement du bras d'entraînement 52 pousse la tige 76 de raccordement vers le bas pour faire pivoter le bras coudé 97 dans le sens des aiguilles d'une montre comme indiqué sur la figure 12B. Cette force de pivotement provoque, par l'intermédiaire de l'organe de raccordement 98, un pivotement vers le haut de la partie mobile 63b avec réduction de l'amplitude de projection de l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure 63. L'extrémité 76a de raccordement de la tige 76 est alors au contact de l'extrémité inférieure de la fente 95a si bien que l'organe pivotant 95 et le corps principal 63a pivotent ensemble.
Dans le quatrième mode de réalisation, le mécanisme de raccourcissement comprend:Le bras coudé 97 et l'organe de raccordement 98. Lorsque]L'unité de plaque inférieure 63 pivote vers l'attitude verticale, le mécanisme de raccourcissement fait pivoter la partie mobile 63b avant que l'unité de plaque inférieure 63 ne commence à pivoter en réduisant ainsi l'amplitude de saillie de l'unité de plaque inférieure 63. Comme l'amplitude de saillie de l'unité de plaque inférieure 63 est réduite avant le début du pivotement, le pivotement vers l'attitude verticale de l'unité de plaque inférieure 63 est réalisé alors que le contact avec la plaque supérieure 60 du conduit collecteur d'herbe 6 est évité de manière fiable.
Autres modes de réalisation L'invention n'est pas limitée à la construction précitée.
Pour la construction qui réduit l'amplitude de saillie de l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure 63 lors de la remontée du châssis de porte 7, la construction du premier mode de réalisation peut être remplacée par une construction de pivotement de la partie mobile 63b vers le haut par rapport au corps principal 63a ou une construction faisant coulisser la partie mobile 63b vers le corps principal 63a.
Pour la construction qui réduit l'amplitude de saillie de l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure 63 par déplacement de la partie mobile 63b par rapport au corps principal 63a, les structures à action solidarisée mécaniquement des quatre premiers modes de réalisation peuvent être remplacés par un moteur électrique ou un actionneur hydraulique utilisé exclusivement pour le déplacement de la partie mobile 63b par rapport au corps principal 63a.
Pour la construction de pivotement de l'unité de plaque inférieure 63 (corps principal 63a) par rapport au châssis de porte 7, les structures à action solidarisée mécaniquement des quatre premiers modes de réalisation peuvent être remplacées par un moteur électrique ou un actionneur hydraulique utilisé exclusivement pour le pivotement de l'unité de plaque inférieure 63 (corps principal 63a).
Les figures 13A et 13B représentent un autre mode de réalisation d'unité de plaque inférieure 63. Dans ce cas, le bras pivotant 74 raccordé à la tige 76 est fixé à l'arbre transversal 73 de pivotement, et l'extrémité arrière de la partie mobile 63b de l'unité de plaque inférieure 63 est fixée à l'arbre transversal 73 de pivotement. Ainsi, pour un déplacement vers le bas de la tige 76, la partie mobile 63b pivote vers le haut autour de l'arbre transversal 73 de pivotement. Le corps principal 63a de l'unité de plaque inférieure 63 est fixé de façon pivotante à son extrémité arrière sur un arbre transversal différent 73a de pivotement. Le corps principal 63a a une longueur telle que l'extrémité avant se trouve au-dessus d'une surface supérieure à l'extrémité arrière de la partie mobile 63b. Le corps principal 63a est rappelé par un ressort 63b afin qu'il pivote autour de l'arbre transversal 73a de pivotement et exerce une pression à la face supérieure de l'extrémité arrière de la partie mobile 63b. Dans la position de collecte d'herbe indiquée sur la figure 13A, la partie mobile 63b et le corps principal 63a présentent un plan pratiquement horizontal. Lorsque l'organe 5 de retenue d'herbe pivote de la position collectrice d'herbe à la position d'évacuation d'herbe, la force de pivotement du bras d'entraînement 52 pousse vers le bas la tige de raccordement 76 pour faire pivoter la partie mobile 63b vers le haut. Avec ce pivotement vers le haut de la partie mobile 63b, le corps principal 63a pivote vers le haut malgré la force de rappel du ressort 73b. Dans cette variante, le corps principal 63a et la partie mobile 63b peuvent pivoter autour d'arbres transversaux différents de pivotement. Ainsi, les lieux de leur pivotement peuvent être réglés convenablement (afin qu'ils soient petits).
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux systèmes qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système collecteur d'herbe ayant un conduit collecteur d'herbe (6) destiné à transmettre de l'herbe coupée par une unité de tonte (4) à un organe de retenue d'herbe en position collectrice d'herbe, l'organe de retenue d'herbe pouvant pivoter vers une position d'évacuation d'herbe, dans lequel le conduit collecteur d'herbe comporte une plaque supérieure (60) et des plaques latérales droite et gauche (61) destinées à guider l'herbe coupée de l'unité de tonte à :L'organe de retenue d'herbe, une partie de sortie étant délimitée par une extrémité d'un espace entouré par la plaque supérieure et les plaques latérales droite et gauche, caractérisé en ce qu'un trajet d'évacuation d'herbe coupée est formé pour la transmission de l'herbe coupée reçue de l'unité de tonte de la partie de sortie (6B) du conduit collecteur d'herbe vers l'organe (5) de retenue d'herbe, une unité (63) de plaque inférieure est formée dans la partie de sortie afin qu'elle puisse pivoter autour d'un arbre de pivotement (73) d'une position de guidage destinée à empêcher la chute de l'herbe coupée à une position verticale, et l'unité de plaque inférieure (63) possède un mécanisme de raccourcissement de la distance comprise entre l'extrémité avant de l'unité de plaque inférieure dépassant dans le conduit collecteur d'herbe (6) et l'arbre de pivotement.
2. Système collecteur d'herbe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de raccourcissement fonctionne par action solidarisée avec le déplacement de l'organe de retenue d'herbe depuis la position collectrice d'herbe.
3. Système collecteur d'herbe selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un châssis de porte (7) est placé entre la partie de sortie du conduit collecteur d'herbe et l'organe de retenue d'herbe afin que l'organe de retenue d'herbe soit supporté de manière pivotante, et un mécanisme de levage (8) est disposé afin qu'il supporte le châssis de porte et l'organe de retenue d'herbe afin qu'il se déplace verticalement par rapport à la partie de sortie du conduit collecteur d'herbe.
4. Système collecteur d'herbe selon la revendication 3, caractérisé en ce que: le mécanisme de levage est un mécanisme à bielles de levage destiné à déplacer verticalement le châssis de porte par pivotement du châssis de porte sous l'action d'une force d'entraînement d'un actionneur de levage, l'unité de plaque inférieure comporte un corps principal (63a) supporté par le châssis de porte, et une partie mobile (63b) supportée afin qu'elle pivote autour d'un axe transversal au corps principal, et le mécanisme de raccourcissement comporte une came (68) qui peut pivoter lors du pivotement du mécanisme de levage à bielles, une pièce de pivotement (66) placée à une position de pivotement par contact avec un objet formant came, et un organe de liaison (67) destiné à assurer l'action solidarisée de la pièce pivotante et de la partie mobile, la came provoquant un pivotement de la pièce de pivotement avec un changement de position de la bielle de levage et provoquant le pivotement de la partie mobile sous l'action de l'organe de liaison en direction prédéterminée lorsque le châssis de porte est soulevé depuis le niveau de collecte d'herbe.
5. Système collecteur d'herbe selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme de raccourcissement est destiné à avoir une action solidarisée avec le pivotement de l'organe de retenue d'herbe depuis la position d'évacuation d'herbe.
6. Système collecteur d'herbe selon la revendication 2, caractérisée en ce que le mécanisme de raccourcissement est un mécanisme de pliage de deux moitiés de plaque inférieure (63a, 63b).
7. Système collecteur d'herbe selon la revendication 6, caractérisé en ce que le mécanisme de pliage est destiné à plier les deux moitiés de plaque inférieure (63a, 63b) sous forme d'un pli creux.
8. Système collecteur d'herbe selon la revendication 35 6, caractérisé en ce que le mécanisme de pliage est destiné à plier les deux moitiés de plaque inférieure (63a, 63b) sous forme d'un pli en saillie.
9. Système collecteur d'herbe selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un mécanisme à action solidarisée est destiné à faire pivoter l'unité de plaque inférieure vers la position verticale sous forme solidarisée avec la commutation de l'organe de retenue d'herbe de la position collectrice d'herbe à la position d'évacuation d'herbe, le mécanisme de raccourcissement étant destiné à fonctionner à la suite du pivotement vers la position supérieure de l'unité de plaque inférieure par le mécanisme à action solidarisée.
10. Système collecteur d'herbe selon la revendication 6, caractérisé en ce que: un châssis de porte (7) est disposé entre la partie de sortie du conduit collecteur d'herbe et l'organe de retenue d'herbe afin qu'il supporte de manière pivotante l'organe de retenue d'herbe, et un mécanisme de pivotement assure le pivotement de l'organe de retenue d'herbe entre la position collectrice d'herbe dans laquelle l'ouverture de l'organe de retenue d'herbe est opposée au châssis de porte et la position d'évacuation d'herbe dans laquelle l'ouverture est dirigée vers le bas, le mécanisme à action solidarisée comprenant un organe de liaison (76) destiné à transmettre à l'unité de plaque inférieure une force de pivotement de l'organe de retenue d'herbe de la position collectrice d'herbe vers la position d'évacuation d'herbe, avec ainsi pivotement de l'unité de plaque inférieure de la position de guidage vers la position verticale, et l'unité de plaque inférieure comporte un corps principal (63a) supporté afin qu'il pivote autour d'un axe transversal d'extrémité interne par rapport au châssis de porte, et une partie mobile (63b) supportée afin qu'elle pivote autour d'un axe transversal d'extrémité externe et une extrémité avant du corps principal, le mécanisme de raccourcissement permettant le pivotement vers le bas d'une extrémité avant de la partie mobile sous l'action de la pesanteur à la suite du pivotement de l'unité de plaque inférieure vers la position verticale.
11. Système collecteur d'herbe selon la revendication 10, caractérisé en ce que le mécanisme de raccourcissement est destiné à commencer le pliage de la partie mobile avant le pivotement de l'unité de plaque inférieure vers la position verticale.
12. Système collecteur d'herbe selon la revendication 10, caractérisé en ce que le mécanisme de pivotement comprend un actionneur (53) d'évacuation destiné à appliquer une force de commande de pivotement à un bras d'entraînement (52) qui peut pivoter avec l'organe de retenue d'herbe, et l'organe de liaison (76) comporte une tige reliant un bras de pivotement (74) qui peut pivoter avec l'unité de plaque inférieure et le bras d'entraînement.
13. Système collecteur d'herbe selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce 2862480 30 que le conduit collecteur d'herbe (6) comporte une plaque inférieure (60a) disposée au moins dans une partie du conduit.
FR0411576A 2003-11-21 2004-10-29 Systeme collecteur d'herbe ayant un conduit Active FR2862480B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003392598A JP4101159B2 (ja) 2003-11-21 2003-11-21 集草装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862480A1 true FR2862480A1 (fr) 2005-05-27
FR2862480B1 FR2862480B1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=34544846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411576A Active FR2862480B1 (fr) 2003-11-21 2004-10-29 Systeme collecteur d'herbe ayant un conduit

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7124563B2 (fr)
JP (1) JP4101159B2 (fr)
FR (1) FR2862480B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890525A1 (fr) * 2005-09-13 2007-03-16 Kubota Kk Collecteur d'herbe pour une tondeuse
EP3050424A1 (fr) * 2015-01-30 2016-08-03 Kubota Corporation Tondeuse à gazon
EP3409096A1 (fr) * 2017-06-01 2018-12-05 Kubota Corporation Tondeuse à gazon
EP3799713A1 (fr) * 2019-10-02 2021-04-07 Kubota Corporation Tondeuse à gazon

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7617663B1 (en) * 2005-08-12 2009-11-17 Humboldt Specialty Manufacturing Co. Grass box discharge rear panel
JP4542487B2 (ja) * 2005-09-13 2010-09-15 株式会社クボタ 草刈機の集草装置
JP2008029233A (ja) * 2006-07-27 2008-02-14 Yanmar Co Ltd 芝刈機
US8215091B2 (en) * 2007-03-02 2012-07-10 Superior Gearbox Company Lawnmower gearbox
US20090126328A1 (en) * 2007-11-20 2009-05-21 Hiroaki Shimizu Working Vehicle With Front-Mount Mower
US7805920B2 (en) * 2008-11-13 2010-10-05 The Toro Company Lawn mower having steeply inclined exit tunnel and battery access through rear face of mower cutting deck
FR2940745B1 (fr) * 2009-01-06 2014-10-31 Sas Dairon Ensemble a vehicule tracteur et machine de traitement du sol, telle qu'une machine de debroussaillage-broyage de vegetaux
JP5251598B2 (ja) * 2009-02-26 2013-07-31 井関農機株式会社 トラクタモアーの集草装置
JP2013048614A (ja) * 2011-08-31 2013-03-14 Mamiya Op Co Ltd 刈かすの収集排出装置
US9433148B2 (en) 2014-02-20 2016-09-06 Schiller Grounds Care, Inc. Device for collecting and releasing debris
CN105284273A (zh) * 2014-07-21 2016-02-03 顺平县惠兴农业机械制造有限公司 一种玉米收割机可折叠储草装置
EP3025576A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-01 Iseki & Co., Ltd. Tondeuse
CN111152825B (zh) * 2020-01-20 2022-04-19 重庆市天友乳业股份有限公司 一种畜牧草滚运送装置
CN113728791A (zh) * 2021-09-03 2021-12-03 刘敬海 一种用于市政园林绿化的绿化带平整装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH034714A (ja) * 1989-05-30 1991-01-10 Iseki & Co Ltd 収納箱の移動吊持具付き簡易開閉装置
FR2768590A1 (fr) * 1997-09-24 1999-03-26 Kubota Kk Vehicule formant tondeuse-faucheuse avec organe de collecte de l'herbe a evacuation en position elevee
EP0981942A1 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Eurocraft N.V. Bacs collecteurs de tondeuses a gazon du type tondeuses a siege ou tondeuses autoportees
US6050072A (en) * 1997-05-28 2000-04-18 Etesia (Societe A Responsabilite Limitee) Riding lawnmower comprising particularly a collector for cut grass
EP1138187A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Kubota Corporation Faucheuse à dispositf de ramassage

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2067916A (en) * 1936-02-28 1937-01-19 Grover C Haffner Lawn mower attachment
US3893284A (en) * 1973-12-20 1975-07-08 Mtd Products Inc Lawn mower and collector therefor
US4203276A (en) * 1978-08-07 1980-05-20 Mtd Products Inc. Lawn mower and grass catcher
US4637203A (en) * 1984-07-06 1987-01-20 Luisa Fedeli Grass shaving machine
JP3418136B2 (ja) * 1999-03-17 2003-06-16 株式会社クボタ モーア

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH034714A (ja) * 1989-05-30 1991-01-10 Iseki & Co Ltd 収納箱の移動吊持具付き簡易開閉装置
US6050072A (en) * 1997-05-28 2000-04-18 Etesia (Societe A Responsabilite Limitee) Riding lawnmower comprising particularly a collector for cut grass
FR2768590A1 (fr) * 1997-09-24 1999-03-26 Kubota Kk Vehicule formant tondeuse-faucheuse avec organe de collecte de l'herbe a evacuation en position elevee
EP0981942A1 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Eurocraft N.V. Bacs collecteurs de tondeuses a gazon du type tondeuses a siege ou tondeuses autoportees
EP1138187A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Kubota Corporation Faucheuse à dispositf de ramassage
JP2001275438A (ja) * 2000-03-30 2001-10-09 Kubota Corp 草刈り機

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 112 (C - 0815) 18 March 1991 (1991-03-18) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 02 2 April 2002 (2002-04-02) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890525A1 (fr) * 2005-09-13 2007-03-16 Kubota Kk Collecteur d'herbe pour une tondeuse
FR2894429A1 (fr) * 2005-09-13 2007-06-15 Kubota Kk Collecteur d'herbe pour une tondeuse
EP3050424A1 (fr) * 2015-01-30 2016-08-03 Kubota Corporation Tondeuse à gazon
EP3409096A1 (fr) * 2017-06-01 2018-12-05 Kubota Corporation Tondeuse à gazon
EP3799713A1 (fr) * 2019-10-02 2021-04-07 Kubota Corporation Tondeuse à gazon

Also Published As

Publication number Publication date
JP4101159B2 (ja) 2008-06-18
FR2862480B1 (fr) 2007-05-11
US7124563B2 (en) 2006-10-24
US20050109003A1 (en) 2005-05-26
JP2005151840A (ja) 2005-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2862480A1 (fr) Systeme collecteur d'herbe ayant un conduit
CA2238801C (fr) Tondeuse a gazon a conducteur porte comprenant notamment un collecteur pour l'herbe coupee
FR2891108A1 (fr) Machine a tondre a dechargement par l'arriere
FR2860386A1 (fr) Appareil collecteur d'herbe et tondeuse le comportant
FR2882889A1 (fr) Tondeuse a evacuation laterale
FR2460608A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de nettoyage de moissonneuses-batteuses
FR2907310A1 (fr) Unite de tondeuse pourvue d'un element de guidage et d'un element d'ouverture/fermeture.
FR2790908A1 (fr) Machine de tonte de gazon
FR2871989A1 (fr) Collecteur d'herbe et tondeuse a gazon pourvue du collecteur d'herbe
FR2822343A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee
EP0332552A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour la récolte
FR2906964A1 (fr) Unite de tondeuse pourvue d'une cloison avec un passage d'air.
FR2894429A1 (fr) Collecteur d'herbe pour une tondeuse
FR2494547A1 (fr) Groupeur d'andains pour machine du type faucheuse andaineuse ou faucheuse conditionneuse andaineuse
EP3071008B1 (fr) Machine agricole, notamment machine pour la recolte de vegetaux, comportant deux unites de travail animees articulees a un meme bras lateral
FR3019966A1 (fr) Tondeuse a gazon
EP1806046A1 (fr) Installation pour la découpe et le broyage de végétaux
EP2745672B1 (fr) Machine agricole de récolte comportant un dispositif de guidage perfectionné des végétaux
FR2940004A1 (fr) Dispositif de collecte d'herbe pour une tondeuse a gazon
CA2380681C (fr) Machine de fenaison
FR2679104A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbe ou produits similaires monte sur un vehicule.
EP0677241B1 (fr) Machine de fenaison, notamment un andaineur, avec au moins un dispositif d'arrêt du rotor
FR2578380A1 (fr) Tondeuse a gazon comprenant un recepteur d'herbe commande a basculement pour son evacuation
EP0297011A1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
FR2746253A1 (fr) Appareil de deversement pour tondeuse a gazon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20