FR2882889A1 - Tondeuse a evacuation laterale - Google Patents

Tondeuse a evacuation laterale Download PDF

Info

Publication number
FR2882889A1
FR2882889A1 FR0650786A FR0650786A FR2882889A1 FR 2882889 A1 FR2882889 A1 FR 2882889A1 FR 0650786 A FR0650786 A FR 0650786A FR 0650786 A FR0650786 A FR 0650786A FR 2882889 A1 FR2882889 A1 FR 2882889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
baffle
mower
shaft
circular path
grass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882889B1 (fr
Inventor
Kazuo Samejima
Yoshikazu Togoshi
Masatoshi Yamaguchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kubota Corp
Original Assignee
Kubota Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kubota Corp filed Critical Kubota Corp
Publication of FR2882889A1 publication Critical patent/FR2882889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882889B1 publication Critical patent/FR2882889B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/63Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis
    • A01D34/71Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis with means for discharging mown material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D2101/00Lawn-mowers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Une tondeuse à évacuation latérale comprend un plateau de tondeuse (16) ayant une ouverture d'évacuation latérale (16B), un premier arbre supporté par le plateau de tondeuse (16) et s'étendant verticalement, et un deuxième arbre qui est disposé plus près que le premier arbre de l'ouverture d'évacuation (16B), une première et une deuxième lame (17) pouvant tourner autour d'un axe (P1) respectif du premier et du deuxième arbre de telle sorte que des extrémités distales de celles-ci définissent une première et une deuxième trajectoire circulaire (K), une chicane arrière (18) disposée dans une zone arrière du plateau de tondeuse (16), et une chicane intermédiaire (20B) qui s'étend depuis la chicane arrière (18) vers l'avant à travers une zone adjacente à une limite entre la première et la deuxième trajectoire circulaire (K), la chicane intermédiaire (20B) s'étendant depuis la chicane arrière (18) vers l'avant au-delà d'une ligne reliant les premier et deuxième arbres.

Description

Cette invention se rapporte à une tondeuse à évacuation latérale ayant une
ouverture d'évacuation formée latéralement par rapport à un plateau de tondeuse.
Un exemple conventionnel de tondeuse à évacuation latérale est décrit dans la publication H8-280225 d'une demande de brevet japonais. Dans cette tondeuse â évacuation latérale, un plateau de tondeuse a une partie avant d'une surface supérieure de celui-ci renflée vers le haut, et la partie avant définit un passage d'évacuation d'herbe qui s'étend jusqu'à une ouverture d'évacuation formée latéralement par rapport au plateau de tondeuse. En outre, la publication numéro 2004-41060 d'une demande de brevet japonais décrit une tondeuse à évacuation latérale ayant un plateau de tondeuse du type à plateau plat ayant une surface supérieure plate. Le plateau de tondeuse a une plaque de chicane formée dedans et s'étendant le long des parties avant des trajectoires de rotation définis par des extrémités distales de lames rotatives.
Avec une tondeuse à évacuation latérale, lorsque des brins d'herbe atteignent un passage d'évacuation d'herbe, les brins d'herbe sont libérés de l'action de retenue des lames rotatives, afin d'être transportés et évacués en douceur le long du passage d'évacuation d'herbe. Bien que le processus de transport et d'évacuation destiné à évacuer les brins d'herbe par l'ouverture d'évacuation soit réalisé efficacement, l'action de retenue d'herbe des lames rotatives diminue de telle sorte que les brins d'herbe ne sont pas hachés correctement. Il est difficile d'évacuer et de disperser de manière égale des brins d'herbe en morceaux fins par l'ouverture d'évacuation afin de rendre invisible les brins d'herbe évacués. Il en résulte qu'une opération additionnelle peut être exigée afin de collecter les brins d'herbe.
D'autre part, dans la tondeuse à évacuation latérale ayant une plaque de chicane qui s'étend le long des parties avant des trajectoires de rotation, l'action de retenue d'herbe des lames rotatives est augmentée par l'action de la plaque de chicane, afin de hacher efficacement les brins d'herbe. Ceci facilite l'évacuation et la dispersion de manière régulière des brins d'herbe par l'ouverture d'évacuation, afin de rendre invisible les brins d'herbe évacués. Toutefois, dans une condition de travail exigeant que de l'herbe haute et épaisse soit coupée, une quantité excessive de brins d'herbe est retenue par les lames rotatives au point d'avoir un effet défavorable sur les performances de coupe d'herbe. Dans ce cas, non seulement un processus de hachage d'herbe correct est impossible, mais la hauteur d'herbe devient irrégulière. Il est par conséquent difficile de rendre invisible les brins d'herbe évacués. Dans certains cas, la précision de fonctionnement peut être abaissée.
Le but de cette invention est de procurer une tondeuse à évacuation latérale qui surmonte au moins une partie des inconvénients des tondeuses à évacuation latérale conventionnelles.
Une tondeuse à évacuation latérale selon l'invention comprend: un plateau de tondeuse ayant une paroi supérieure, une paroi avant s'étendant vers le bas depuis la paroi supérieure, au moins une paroi latérale, une paroi arrière s'étendant vers le bas depuis la paroi supérieure, et une ouverture d'évacuation formée latéralement par rapport au plateau de tondeuse; un premier arbre supporté par le plateau de tondeuse et s'étendant verticalement, et un deuxième arbre qui est disposé plus près que le premier arbre de l'ouverture d'évacuation; une première lame pouvant tourner autour d'un axe du premier arbre de telle sorte que des extrémités distales de celle-ci définissent une première trajectoire circulaire; une deuxième lame pouvant tourner autour d'un axe du deuxième arbre de telle sorte que des extrémités distales de celle-ci définissent une deuxième trajectoire circulaire; une chicane arrière disposée dans une zone arrière du plateau de tondeuse; et une chicane intermédiaire qui s'étend depuis la chicane arrière vers l'avant à travers une zone adjacente à une limite entre la première trajectoire circulaire et la deuxième trajectoire circulaire, la chicane intermédiaire s'étendant depuis la chicane arrière vers l'avant au-delà d'une ligne reliant le premier arbre et le deuxième arbre.
La chicane intermédiaire ci-dessus a une action de guidage destinée à empêcher efficacement des brins d'herbe coupés par la lame rotative disposée en aval dans une direction d'évacuation de s'écouler dans une zone de retenue d'herbe de la lame rotative disposée en amont dans la direction d'évacuation.
La figure 1 est une élévation de côté d'une tondeuse à évacuation latérale selon cette invention; La figure 2 est une vue en plan de la tondeuse à évacuation latérale; La figure 3 est une vue de dessous d'une unité de tondeuse; La figure 4 est une vue en coupe le long de la ligne A- A de la figure 3; La figure 5 est une vue en coupe le long de la ligne B- B de la figure 3; La figure 6 est une vue en perspective de l'unité de tondeuse vue depuis le dessous; et La figure 7 est une vue en perspective montrant une forme d'une plaque de chicane fixe.
Une forme de réalisation préférée de cette invention va ensuite être décrite en se référant aux dessins.
La figure 1 montre une élévation de côté d'une tondeuse à coupe frontale qui est un exemple de véhicules de travail destinés à réaliser une opération de coupe d'herbe. La figure 2 montre une vue en plan de la tondeuse à coupe frontale. Cette tondeuse à coupe frontale possède une unité de tondeuse 3 reliée à l'avant d'un corps de véhicule 1 par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison 2 pouvant basculer verticalement grâce à l'actionnement d'un vérin hydraulique (non représenté).
Le corps de véhicule 1 est du type à quatre roues motrices destiné à transmettre la puissance d'un moteur à refroidissement par eau 4 monté sur une partie arrière du corps de véhicule 1 jusqu'à un dispositif de changement de vitesse 5 disposé dans une partie avant, et à transmettre l'entraînement de propulsion délivré à différentes vitesses du dispositif de changement de vitesse 5 à une paire de roues avant droite et gauche 6 et une paire de roues arrière droite et gauche 7. Le corps de véhicule 1 a un capot 10 recouvrant, par en dessus, le moteur 4, un ventilateur de refroidissement 8 disposé à l'avant du moteur 4, et un radiateur 9 qui se dresse à l'avant du ventilateur de refroidissement 8. Le capot 10 peut être ouvert en basculant verticalement autour d'un pivot arrière. Le corps de véhicule 1 possède une plate-forme de conduite 13 formée en avant du capot 10, et comprenant un volant de direction 11 relié aux roues arrière 7 afin d'orienter ces dernières, et un siège de conducteur 12. Le ventilateur de refroidissement 8 peut être actionné par la puissance du moteur 4 afin d'entraîner l'air ambiant depuis la plate- forme de conduite 13 dans le capot 10 de façon à délivrer de l'air au radiateur 9 et au moteur 4.
La référence 14 désigne une grille à poussière en forme de boîte destinée à empêcher l'entrée des brins d'herbe et équivalent dans le capot 10 par l'action d'aspiration du ventilateur de refroidissement 8. La référence 15 désigne un arceau de protection en forme d'arche qui se dresse derrière le siège de conducteur 12.
Comme cela est représenté dans les figures 1 à 6, l'unité de tondeuse 3 comprend un plateau de tondeuse du type à plateau plat 16 ayant une surface supérieure plate 16A, et trois lames rotatives 17 juxtaposées latéralement à l'intérieur du plateau de tondeuse 16 afin de pouvoir tourner autour d'axes verticaux Pl. Le plateau de tondeuse 16 referme une plaque à dépression 18 (chicane arrière) disposée dans une partie arrière de celui-ci et s'étendant en forme de vague le long d'une trajectoire de rotation K définie par des extrémités distales de chaque lame rotative 17. L'unité de tondeuse 3 est du type à évacuation latérale ayant une ouverture d'évacuation 16B formée au niveau de l'extrémité droite du plateau de tondeuse 16. La puissance de travail provenant du dispositif de changement de vitesse 5 est transmise à chaque lame rotative 17 par l'intermédiaire d'un distributeur de puissance 19 disposé dans une position supérieure du plateau de tondeuse 16, de sorte que chaque lame rotative 17 tourne autour de l'axe vertical Pl.
Les trois lames rotatives 17 sont dans un agencement en forme de V avec la lame rotative du milieu 17 disposée plus en avant que les lames rotatives droite et gauche 17. En outre, les lames rotatives 17 sont disposées de telle sorte que les extrémités distales des lames 17 adjacentes définissent les trajectoires de rotation K qui se chevauchent partiellement l'une l'autre.
Comme cela est représenté dans les figures 3 à 6, chaque lame rotative 17 a, dans chacune des zones d'extrémité opposées, un bord de coupe 17A formé au niveau d'un bord avant qui est un bord en aval dans un sens de rotation, et une pale soufflante 17B formée au niveau d'une extrémité arrière qui est un bord en amont dans le sens de rotation. Avec la rotation de chaque lame rotative 17, l'action du bord de coupe 17A et de la pale soufflante 17B réalise un processus de coupe destiné à couper l'herbe, un processus de hachage destiné à transporter et hacher les brins d'herbe, et un processus de transport et d'évacuation destiné à transporter les brins d'herbe hachés vers l'ouverture d'évacuation 16B et évacuer et disperser les brins d'herbe par l'ouverture d'évacuation 16B.
Comme cela est représenté dans les figures 3 à 7, le plateau de tondeuse 16 renferme des plaques de chicane fixes 20 (premiers éléments de chicane) disposées entre la surface supérieure 16A et la lame rotative gauche 17, et entre la surface supérieure 16A et la lame rotative du milieu 17. Chaque plaque de chicane 20 a une première partie de guidage 20A et une deuxième partie de guidage 20B. La première partie de guidage 20A s'étend depuis la proximité de l'axe vertical P1 de la lame rotative 17 disposée en amont dans une direction d'évacuation d'herbe, vers une position en avant de l'axe vertical P1 de la lame rotative 17 disposée rapidement en aval dans la direction d'évacuation. La deuxième partie de guidage 20B (chicane intermédiaire) s'étend depuis une partie renflée vers l'avant 18A de la plaque à dépression 18, vers l'avant à travers une zone entre deux axes verticaux adjacents. C'est-à-dire que la deuxième partie de guidage 20B a une extrémité avant disposée en avant d'une ligne droite imaginaire reliant les deux axes verticaux, et se raccorde en ce point à la première partie de guidage 20A. De même, la deuxième partie de guidage 20B (chicane intermédiaire) s'étend depuis la plaque à dépression 18 (chicane arrière) vers l'avant à travers une zone adjacente à une limite entre les deux trajectoires circulaires des deux lames avoisinantes (la lame centrale et la lame gauche). La zone adjacente à une limite entre les trajectoires circulaires se réfère â une zone générale où les première et deuxième trajectoires circulaires se rapprochent l'une de l'autre. Cette zone générale comprend des points qui sont à l'intérieur d'un cercle centré sur un point où les première et deuxième trajectoires circulaires se rapprochent l'une de l'autre avec 1/3 du rayon de première lame. Entre la surface supérieure 16A et la lame rotative droite 17 se trouve une plaque de chicane mobile 21 ayant une partie de guidage 21A et une partie de contact 21B. La partie de guidage 21A s'étend depuis la proximité de l'axe vertical Pl de la lame rotative 17 située la plus en aval dans la direction d'évacuation, vers l'ouverture d'évacuation 16B. La partie de contact 21B s'étend en contact avec la plaque à dépression 18. La plaque de chicane mobile 21 peut osciller en avant et en arrière autour d'un point de pivotement P2 placé dans une position adjacente à l'axe vertical P1, afin d'ajuster la taille de l'ouverture d'évacuation I6B.
Chacune des plaques de chicane fixes 20 et plaque de chicane mobile 21 est formée de telle sorte qu'une longueur verticale L1 depuis la surface supérieure I6A du plateau de tondeuse 16 jusqu'à une position arrière 20a ou 21a adjacente à la plaque à dépression 18 est plus grande qu'une longueur verticale L2 depuis la surface supérieure 16A du plateau de tondeuse 16 jusqu'à une position avant 20b ou 21b adjacente à l'axe vertical Pl.
Comme cela est représenté dans la figure 7, la première partie de guidage 20A de chaque plaque de chicane fixe 20 a une section de guidage aval droite 20d qui s'étend le long d'une paroi avant 16C du plateau de tondeuse 16. Une extrémité de la section de guidage aval 20d est reliée à une section de guidage amont 20c courbée de façon adjacente à l'axe vertical Pi afin de s'étendre sensiblement le long de la trajectoire de rotation K de la lame rotative 17 (c'est-à-dire en formant de manière substantielle un arc autour de l'axe Pl).
La deuxième partie de guidage 20B est courbe le long de la trajectoire de rotation K de la lame rotative 17 disposée rapidement en aval dans la direction d'évacuation.
La plaque de chicane mobile 21 a un boulon 21C fixé sur la partie de contact 21B et inséré à travers une fente d'avant en arrière 18a formée dans une partie de jonction avec la plaque de chicane 21 de la plaque à dépression 18. Un écrou 21D est en prise avec ce boulon 21C, de sorte que la plaque de chicane mobile 21 est fixée dans une position de basculement sélectionnée.
Le plateau de tondeuse 16 comprend en outre une plaque de guidage 22 disposée dans un coin avant gauche et s'étendant depuis l'extrémité gauche vers l'extrémité avant le long de la trajectoire de rotation K définie par les extrémités distales de la lame rotative gauche 17 située la plus en amont dans la direction d'évacuation.
Comparé au cas de la formation d'un passage d'évacuation d'herbe sous forme d'un renflement depuis l'avant d'un plateau de tondeuse, la construction ci-dessus utilisant le plateau de tondeuse du type à plateau plat 16 retient de manière significative le transport et l'évacuation des brins d'herbe provoqués par la rotation des lames rotatives 17, et facilite de manière significative l'action de retenue d'herbe des lames rotatives 17. Les brins d'herbe, tout en étant soumis à l'action de retenue des lames rotatives 17, sont également soumis à l'action de guidage des plaques de chicane fixes 20 et de la plaque de chicane mobile 21. Par conséquent, des brins d'herbe longs, qui ne peuvent être soulevés facilement, sont pour leur majeure partie hachés tout en recevant l'action de retenue des lames rotatives 17, sans recevoir l'action de guidage des premières parties de guidage 20A des plaques de chicane 20 et de la plaque de chicane 21. Des brins d'herbe courts, qui sont facilement soulevés, sont pour leur majeure partie transportés vers l'ouverture d'évacuation 16B par l'action de guidage des premières parties de guidage 20A des plaques de chicane 20 et de la plaque de chicane 21 tout en recevant l'action de retenue des lames rotatives 17.
Des brins d'herbe hachés par la lame rotative gauche 17 située la plus en amont dans la direction d'évacuation reçoivent l'action de guidage de la première partie de guidage 20A de la plaque de chicane 20 et de la plaque de chicane 20 située au niveau du côté gauche, afin d'être guidés rapidement vers une zone de guidage de la première partie de guidage 20A de la plaque de chicane du milieu 20 située en aval dans la direction d'évacuation. Des brins d'herbe hachés par la lame rotative du milieu 17 reçoivent l'action de guidage de la deuxième partie de guidage 20B de la plaque de chicane 20 située au niveau du côté gauche, afin d'être efficacement empêchés de s'écouler dans une zone de retenue de la lame rotative gauche 17, et guidés rapidement dans une zone de guidage de la première partie de guidage 20A de la plaque de chicane du milieu 20 dans un état ayant une directivité qui pointe vers l'ouverture d'évacuation 16B. Ces brins d'herbe rejoignent les brins d'herbe provenant de la zone amont dans la direction d'évacuation, et reçoivent l'action de guidage de la première partie de guidage 20A de la plaque de chicane du milieu 20, afin d'être guidés rapidement dans une zone
IO
de guidage de la plaque de chicane 21 située en aval dans la direction d'évacuation. Des brins d'herbe hachés par la lame rotative droite 17 située la plus en aval dans la direction d'évacuation reçoivent l'action de guidage de la deuxième partie de guidage 20B de la plaque de chicane du milieu 20 afin d'être empêchés efficacement de s'écouler dans une zone de retenue de la lame rotative du milieu 17, et guidés rapidement dans une zone de guidage de la plaque de chicane 21 dans un état ayant une directivité qui pointe vers l'ouverture d'évacuation 16B. Ces brins d'herbe rejoignent les brins d'herbe provenant des zones amont dans la direction d'évacuation, et reçoivent l'action de guidage de la plaque de chicane 21, afin d'être guidés rapidement vers l'ouverture d'évacuation 16B.
Lorsque la plaque de chicane mobile 21 est déplacée afin d'agrandir l'ouverture d'évacuation 16B, l'évacuation des brins d'herbe par l'ouverture d'évacuation 16B est facilitée, en diminuant ainsi la quantité de brins d'herbe retenus par chaque lame rotative 17. Inversement, lorsque l'ouverture d'évacuation 16B est réduite en taille, les brins d'herbe sont évacués en quantité réduite par l'ouverture d'évacuation 16B, en augmentant ainsi la quantité de brins d'herbe retenus par la lame rotative 17 afin de faciliter les performances de hachage. Par ailleurs, en coupant de l'herbe mouillée et lourde, la plaque de chicane mobile 21 peut être déplacée afin d'agrandir l'ouverture d'évacuation 16B. Ensuite, même des brins d'herbe lourds, qui ne peuvent être soulevés facilement, peuvent être évacués facilement par l'ouverture d'évacuation 16B, afin de diminuer la quantité de brins d'herbe retenus par chaque lame rotative 17. Inversement, lors de la coupe d'herbe sèche et légère, l'ouverture d'évacuation 16B peut être réduite en taille en actionnant la plaque de chicane mobile 21. Ainsi, même les brins d'herbe légers, qui sont faciles à soulever, peuvent être évacués en quantité réduite par l'ouverture d'évacuation 16B, afin d'être retenus et hachés efficacement par chaque lame rotative 17.
La première partie de guidage 20A de chaque plaque de chicane 20 s'étend depuis la proximité de l'axe vertical Pl de la lame rotative 17 située en amont dans la direction d'évacuation, vers une position en avant de l'axe vertical Pl de la lame rotative 17 située rapidement en aval dans la direction d'évacuation. La plaque de chicane 21 s'étend depuis la proximité de l'axe vertical Pl de la lame rotative 17 située la plus en aval dans la direction d'évacuation, vers l'ouverture d'évacuation 16B. Avec cet agencement, dans une zone ( zone qui suit la coupe ) de chaque lame rotative 17 où la lame commence à tourner vers l'arrière une fois que la lame tourne au-delà de la position la plus en avant, les premières parties de guidage 20A et la plaque de chicane 21 peuvent retenir l'herbe qui s'échappe de la lame rotative 17 lorsque le corps de véhicule se déplace vers l'avant. Ainsi, cette herbe peut être coupée efficacement par les lames rotatives 17.
C'est-à-dire que, alors que chaque lame rotative 17 peut couper de l'herbe efficacement également dans la zone qui suit la coupe, chaque lame rotative 17 peut hacher correctement des brins d'herbe longs, et peut transporter et évacuer des brins d'herbe courts facilement. Même dans une condition de travail exigeant que de l'herbe longue et épaisse soit coupée, il est possible d'éviter une possibilité qu'une quantité excessive de brins d'herbe retenus par les lames rotatives 17 ait un effet néfaste sur les performances de coupe d'herbe ou qui abaisse la puissance. Les brins d'herbe peuvent être évacués et dispersés de manière égale par l'ouverture d'évacuation 16B, afin de rendre invisibles les brins d'herbe évacués.
Il en résulte que les performances de coupe d'herbe sont améliorées, et le processus de hachage d'herbe et le processus de transport et d'évacuation d'herbe peuvent être réalisés efficacement et d'une manière équilibrée.
D'autres formes de réalisation de cette invention sont exposées cidessous.
[1] Le véhicule de travail peut être une tondeuse à montage ventral ayant l'unité de tondeuse 3 fixée sur le corps de véhicule 1 entre les roues avant 6 et les roues arrière 7, ou un véhicule de travail composite ayant une unité de tondeuse 3 avec un chargeur frontal et une rétropelle.
[2] L'unité de tondeuse 3 peut avoir deux lames rotatives 17, ou quatre lames rotatives 17 ou plus, disposées latéralement afin d'être entraînées en rotation autour d'axes verticaux Pi à l'intérieur du plateau de tondeuse du type à plateau plat 16 ayant la surface supérieure plate 16A.
[3] La plaque de chicane mobile 21 peut être construite de manière à pouvoir être fixée par friction dans une position de basculement en avant et en arrière sélectionnée, et/ou reliée à un dispositif de commande prévu sur la plate-forme de conduite 13 de telle sorte que la plaque de chicane 21 peut basculer en avant et en arrière grâce à une manipulation depuis la plate-forme de conduite 13.
[4] Chacune des plaques de chicane 20 et 21, dans une position adjacente à la plaque à dépression 18 et dans une position adjacente à l'axe vertical Pi, peut avoir la même distance verticale depuis la surface supérieure 16A du plateau de tondeuse 16.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Tondeuse à évacuation latérale comprenant: un plateau de tondeuse (16) ayant une paroi supérieure (16A), une paroi avant (16C) s'étendant vers le bas depuis ladite paroi supérieure (16A), au moins une paroi latérale, une paroi arrière s'étendant vers le bas depuis ladite paroi supérieure (16A), et une ouverture d'évacuation (16B) formée latéralement par rapport au dit plateau de tondeuse (16); un premier arbre supporté par ledit plateau de tondeuse (16) et s'étendant verticalement, et un deuxième arbre qui est disposé plus près de ladite ouverture d'évacuation (16B) que ledit premier arbre; une première lame (17) pouvant tourner autour d'un axe (Pl) dudit premier arbre de telle sorte que des extrémités distales de celle-ci définissent une première trajectoire circulaire (K); une deuxième lame (17) pouvant tourner autour d'un axe (Pl) dudit deuxième arbre de telle sorte que des extrémités distales de celle-ci définissent une deuxième trajectoire circulaire (K); une chicane arrière (18) disposée dans une zone arrière dudit plateau de tondeuse (16) ; caractérisée en ce que: une chicane intermédiaire (20B) s'étend depuis ladite chicane arrière (18) vers l'avant à travers une zone adjacente à une limite entre la première trajectoire circulaire (K) et la deuxième trajectoire circulaire (K), ladite chicane intermédiaire (20B) s'étendant depuis ladite chicane arrière (18) vers l'avant au-delà d'une ligne reliant ledit premier arbre et ledit deuxième arbre.
2. Tondeuse à évacuation latérale selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite chicane intermédiaire (20B) a une partie conformée afin de s'étendre sensiblement le long de ladite deuxième trajectoire circulaire (K).
3. Tondeuse à évacuation latérale selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite chicane intermédiaire (20B) est une partie d'un premier élément de chicane (20), ledit premier élément de chicane (20) comprenant en outre: une première partie de guidage (20A) s'étendant depuis une position en avant adjacente au premier arbre jusqu'à une position adjacente à ladite deuxième trajectoire circulaire (K) de ladite deuxième lame (17) afin de guider des brins d'herbe dans une zone avant de la deuxième trajectoire circulaire (K), une extrémité de ladite première partie de guidage (20A) disposée de façon adjacente à ladite deuxième trajectoire circulaire (K) étant reliée sensiblement à une extrémité de ladite chicane intermédiaire (20B).
4. Tondeuse à évacuation latérale selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un deuxième élément de chicane (21) sensiblement continu avec ladite chicane arrière (18), ledit deuxième élément de chicane (21) ayant une première partie de guidage (21A) qui s'étend depuis un point disposé à l'intérieur de ladite deuxième trajectoire circulaire (K) vers ladite ouverture d'évacuation (16B) afin de guider des brins d'herbe globalement vers ladite ouverture d'évacuation (16B), et une deuxième partie (21B) sensiblement continue avec une extrémité adjacente à ladite ouverture d'évacuation (16B) de ladite première partie de guidage (21A) et avec ladite chicane arrière (18).
5. Tondeuse à évacuation latérale selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de fixation (21C, 21D) destinés à fixer d'une manière pouvant être déplacée la deuxième partie (21B) dudit deuxième élément de chicane (21) vers ladite chicane arrière {18), de façon à ajuster ainsi une valeur de l'ouverture de ladite ouverture d'évacuation (16B).
6. Tondeuse à évacuation latérale selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ladite première partie de guidage (20A) du premier élément de chicane (20) a une partie sensiblement droite.
7. Tondeuse à évacuation latérale selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une partie courbe s'étendant sensiblement autour dudit premier arbre, et continue avec ladite première partie de guidage (20A) du premier élément de chicane (20), et avec ladite partie sensiblement droite.
8. Tondeuse à évacuation latérale selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu'une tangente de ladite partie droite du premier élément de chicane (20) s'étend vers une position entre une extrémité avant de ladite deuxième trajectoire circulaire (K) et ledit deuxième arbre.
9. Tondeuse à évacuation latérale selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'une extrémité de ladite partie sensiblement droite du premier élément de chicane (20) est disposée en avant dudit premier arbre.
10. Tondeuse à évacuation latérale selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite chicane arrière (18) a une forme globale s'étendant le long des parties arrière des trajectoires de ladite première lame (17) et de ladite deuxième lame (17).
11. Tondeuse à évacuation latérale selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisée en ce que la première partie de guidage (20A) du premier élément de chicane (20) a une dimension verticale (L2) plus petite qu'une dimension verticale (L1) d'au moins une partie de la chicane intermédiaire (20B), et la chicane intermédiaire (20B) a une dimension verticale (L2) plus petite qu'une dimension verticale de la chicane arrière (18).
12. Tondeuse à évacuation latérale selon l'une des revendications 1 à ii, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre: un troisième arbre supporté par ledit plateau de tondeuse (16), et disposé plus à l'écart de ladite ouverture d'évacuation (16B) que ledit premier arbre; une troisième lame (17) pouvant tourner autour d'un axe (P1) dudit troisième arbre de telle sorte que des extrémités distales de celle-ci définissent une troisième trajectoire circulaire (K); et un troisième élément de chicane sensiblement continu avec ladite chicane arrière (18), ledit troisième élément de chicane ayant une chicane intermédiaire (20B) s'étendant depuis ladite chicane arrière (18) vers l'avant à travers une zone adjacente à une limite entre la première trajectoire circulaire (K) et la troisième trajectoire circulaire (K), ladite chicane intermédiaire (20B) s'étendant depuis ladite chicane arrière (18) vers l'avant au-delà d'une ligne reliant ledit premier arbre et ledit troisième arbre.
13. Tondeuse à évacuation latérale selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une chicane (22) s'étendant le long de la troisième trajectoire circulaire (K) dans une zone avant dudit plateau de tondeuse (16).
FR0650786A 2005-03-09 2006-03-07 Tondeuse a evacuation laterale Active FR2882889B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005065765A JP4275088B2 (ja) 2005-03-09 2005-03-09 サイドディスチャージモーア

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882889A1 true FR2882889A1 (fr) 2006-09-15
FR2882889B1 FR2882889B1 (fr) 2015-04-24

Family

ID=36928516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650786A Active FR2882889B1 (fr) 2005-03-09 2006-03-07 Tondeuse a evacuation laterale

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7360352B2 (fr)
JP (1) JP4275088B2 (fr)
FR (1) FR2882889B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7866135B2 (en) * 2006-08-28 2011-01-11 Exmark Manufacturing Company, Inc. Flow control baffle for turf mower
US20090064650A1 (en) * 2007-03-29 2009-03-12 Eberle J Robert Cutting deck, front axle and steering controls for a lawn mower
US7555887B2 (en) * 2007-08-01 2009-07-07 Shivvers Group Incorporated Mower deck enhancement
US20090266043A1 (en) * 2007-08-01 2009-10-29 Shivvers Group Incorporated New mower deck enhancement
US8156722B2 (en) * 2008-01-11 2012-04-17 Kubota Corporation Mower having a grass clippings guide and shield member
US7665286B2 (en) * 2008-04-04 2010-02-23 Butler Walter R Mulch deck attachment baffle system
JP5174053B2 (ja) * 2010-01-21 2013-04-03 株式会社クボタ サイドディスチャージモーア
US8171709B1 (en) 2010-10-27 2012-05-08 Schiller Grounds Care, Inc. Mower baffle system
US8539745B2 (en) * 2011-12-06 2013-09-24 The Toro Company Dual bladed walk power mower with rear bagging mode
DE102012207459A1 (de) * 2012-05-04 2013-11-07 Deere & Company Mähgerät
US9629307B2 (en) * 2013-07-12 2017-04-25 Excel Industries, Inc. Mower cutting chamber with adjustable discharge geometry
US9756782B2 (en) * 2013-11-12 2017-09-12 Exmark Mfg. Co., Inc. Rear discharge mower deck with flow control baffles
WO2016114746A1 (fr) * 2015-01-12 2016-07-21 Husqvarna Ab Ensemble de régulation d'écoulement de plateau de coupe
US10897844B2 (en) * 2017-05-15 2021-01-26 Kubota Corporation Mower unit mountable to traveling vehicle body
US10791672B2 (en) 2017-09-21 2020-10-06 Ariens Company Lawn mower including an operator controlled discharge baffle
US11234365B2 (en) 2017-10-31 2022-02-01 Clark Equipment Company Baffles for mower deck
US11044846B2 (en) 2019-04-01 2021-06-29 Honda Motor Co., Ltd. Cutter housing assembly for a lawnmower, lawnmower having same, and convertible lawnmower
US11006573B2 (en) 2019-05-07 2021-05-18 Honda Motor Co., Ltd. Cutter housing assembly for a lawnmower, lawnmower having same, and convertible lawnmower
US11910748B2 (en) * 2019-09-17 2024-02-27 The Toro Company Discharge channel for cutting deck assembly and vehicle including same
JP7357572B2 (ja) 2020-03-05 2023-10-06 株式会社クボタ 草刈機

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4916887A (en) * 1989-08-14 1990-04-17 Excel Industries, Inc. Rotary mulching mower
US5457947A (en) * 1992-07-02 1995-10-17 Kubota Corporation Mulching mower unit
FR2762185A1 (fr) * 1997-04-16 1998-10-23 Kubota Kk Unite de tondeuse et tracteur-tondeuse comprenant une telle unite
US20040006960A1 (en) * 2002-07-10 2004-01-15 Kubota Corporation Mower unit attachable to a vehicle body

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4226074A (en) * 1979-01-08 1980-10-07 Excel Industries, Inc. Lawnmower deck
JPS5917052B2 (ja) 1980-11-06 1984-04-19 セントラル硝子株式会社 ガラス溶解窯
US5305589A (en) * 1992-05-26 1994-04-26 C. Robert Christy Mulching deck
JP3146127B2 (ja) 1995-04-18 2001-03-12 株式会社クボタ モーアのハウジング構造

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4916887A (en) * 1989-08-14 1990-04-17 Excel Industries, Inc. Rotary mulching mower
US5457947A (en) * 1992-07-02 1995-10-17 Kubota Corporation Mulching mower unit
FR2762185A1 (fr) * 1997-04-16 1998-10-23 Kubota Kk Unite de tondeuse et tracteur-tondeuse comprenant une telle unite
US20040006960A1 (en) * 2002-07-10 2004-01-15 Kubota Corporation Mower unit attachable to a vehicle body

Also Published As

Publication number Publication date
US7360352B2 (en) 2008-04-22
FR2882889B1 (fr) 2015-04-24
JP2006246749A (ja) 2006-09-21
US20060230735A1 (en) 2006-10-19
JP4275088B2 (ja) 2009-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882889A1 (fr) Tondeuse a evacuation laterale
FR2891108A1 (fr) Machine a tondre a dechargement par l'arriere
FR2907310A1 (fr) Unite de tondeuse pourvue d'un element de guidage et d'un element d'ouverture/fermeture.
EP0332552B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour la récolte
EP1554921B1 (fr) Machine de coupe
FR2902282A1 (fr) Tondeuse ayant des chambres de coupe
CA2238801C (fr) Tondeuse a gazon a conducteur porte comprenant notamment un collecteur pour l'herbe coupee
FR2790908A1 (fr) Machine de tonte de gazon
FR2569331A1 (fr) Tondeuse de type auto-porte
FR2762185A1 (fr) Unite de tondeuse et tracteur-tondeuse comprenant une telle unite
FR2906964A1 (fr) Unite de tondeuse pourvue d'une cloison avec un passage d'air.
FR2926187A1 (fr) Tondeuse pourvue d'un element de protection
FR2822343A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee
FR2572881A1 (fr) Faucheuse comportant un chassis muni d'une structure intermediaire et de moyens destines a empecher l'accrochage de fourrage a la dite structure intermediaire.
FR2875376A1 (fr) Tondeuse a gazon avec moteur dispose a l'arriere du siege conducteur
FR2665609A1 (fr) Ensemble d'organe de coupe et de carter pour tondeuse a gazon.
FR2906106A1 (fr) Garde-boue pour un vehicule de travail du type autoporte.
FR2862480A1 (fr) Systeme collecteur d'herbe ayant un conduit
FR2860386A1 (fr) Appareil collecteur d'herbe et tondeuse le comportant
FR2940004A1 (fr) Dispositif de collecte d'herbe pour une tondeuse a gazon
FR2679104A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbe ou produits similaires monte sur un vehicule.
FR2940880A1 (fr) Unite de tondeuse avec dispositif de reglage d'ouverture d'entree d'air.
EP1250834A1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de regroupement d'andains
EP0297011B1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
EP1628518A1 (fr) Dispositif de traitement du fourrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19