FR2537827A1 - Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea - Google Patents

Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea Download PDF

Info

Publication number
FR2537827A1
FR2537827A1 FR8221376A FR8221376A FR2537827A1 FR 2537827 A1 FR2537827 A1 FR 2537827A1 FR 8221376 A FR8221376 A FR 8221376A FR 8221376 A FR8221376 A FR 8221376A FR 2537827 A1 FR2537827 A1 FR 2537827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stipes
rigid
dredge
boat
gantry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221376A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537827B1 (fr
Inventor
Louis Kerebel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUTZ KREMPP
Original Assignee
LUTZ KREMPP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUTZ KREMPP filed Critical LUTZ KREMPP
Priority to FR8221376A priority Critical patent/FR2537827A1/fr
Publication of FR2537827A1 publication Critical patent/FR2537827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537827B1 publication Critical patent/FR2537827B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D44/00Harvesting of underwater plants, e.g. harvesting of seaweed

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR LA RECOLTE DES ALGUES DU TYPE LAMINARIA HYPERBOREA. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF COMPORTE UNE DRAGUE 1 EN FORME DE RATEAU DONT LES ESPACES ENTRE LES DENTS SONT PROLONGES PAR DES FENTES 3 DONT LA LARGEUR EST COMPRISE ENTRE LE DIAMETRE DES STIPES RIGIDES DES ALGUES ET CELUI DE LEURS STIPES FLEXIBLES, QUI REPOSE SUR DES PATINS DE GLISSEMENT 6 DE HAUTEUR COMPRISE ENTRE APPROXIMATIVEMENT 0,4METRE ET 0,8METRE, ET QUI EST ATTELEE A AU MOINS DEUX CABLES OU FUNES DE TRACTION PARALLELES 9A ET 9B.

Description

Dispositif pour la récolte des algues du type Laminaria Hyperborea.
Les algues du type RLaminaria Hyperborea" poussent au fond de la mer et s'étendent à des profondeurs comprises entre deux mètres en dessous des plus basses mers et trente mètres en dessous des plus hautes mers. Elles comportent une partie rigide ou stipe qui se termine à sa partie inférieure par un crampon d'ancrage et se prolonge, à sa partie supérieure par un court stipe flexible, de diamètre plus faible que le stipe rigide, terminé par une série de filaments ou fronde. Les stipes et les frondes permettent d'obtenir des produits industriellement utiles. I1 est donc intéressant de récolter ces algues d'autant plus que leur densité peut atteindre 80 tonnes à l'hectare et mSme davantage.
Mais cette récolte doit se faire sans visibilité, à des profondeurs variables; elle niest donc pas aisée.
La présente invention a pour objet un dispositif qui permet d'assurer mécaniquement la récolte des algues du type Laminaria
Hyperborea.
Ce dispositif est caractérisé par une drague en forme de rateau dont les espaces entre les dents sont prolonges par des fentes dont la largeur est comprise entre le diamètre des stipes rigides des algues et celui de leurs stipes flexibles, qui repose sur des patins de glissement de hauteur comprise entre approxi mativement 0,4 mètre et 0,8 mètre, et qui est attelée à au moins deux câbles ou funes de traction parallèles
Lorsque la drague est tirée par un bateau sur un fond marin ses dents exercent une poussée sur les stipes rigides qui s'in- clinent, leurs crampons se détachent de la roche. Puis ces dents glissent sur les stipes rigides jusqu au moment où elles rencontrent les stipes flexibles qui s'engagent dans les fentes.Les frondes se couchent ainsi sur la drague alors que les stipes rigides et les crampons se couchent sous celle-ci1 les stipes flexibles étant immobilisés dans les fentes Les algues s' accumulent dans les fentes et la drague peut ainsi ramasser plus de mille algues.
tes points d'attache des funes sont de préférence montés coulissants sensiblement sur toute la longueur de la drague. I1 est ainsi possible; lorsque la drague est accrochée à un rocher de la tirer en arrière pour la dégager de ce rocher
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, les Ç1lis sont enroulés sur des tambours moteurs qui sont portés à L'une des extrémités d'un portique articulé par son autre extrémité à lavant d'un bateau de manière à pouvoir occuper une première position dans laquelle il est sensiblement horizontal les tambours faisant saillie à l'avant du bateau, et une seconde position dans laquelle il est sensiblement vertical ou légèrement oblique par rapport à un plan vertical.
Lorsqu'on veut remonter à bord du bateau les algues récoltées, le portique étant dans sa première position, on hale la drague à l'aide des tambours jusqu'à ce que son front soit à proximité immédiate du portique. Il suffit ensuite de faire basculer ce dernier et de l'amener dans sa seconde position; la drague vient reposer sur le portique et les stipes rigides avec leurs crampons et les frondes pendent alors au-dessus du bateau, respectivement d'un c6té de la drague et du côté opposé.
Le portique peut comporter, à proximité de son extrémité libre, une lame de coupe sensiblement parallèle à son plan et située du cbté du portique sur lequel vient s'appliquer la drague. Si on continue alors de déplacer la drague, elle glisse le long de la lame qui cisaille les stipes flexibles Les frondes retombent alors d'un c6té du portique alors que les stipes retombent du co- té opposé.
La drague peut etre prolongée par une banche souple à son bord opposé aux dents. Cette bâche pend alors sous la drague lorsque le portique est relevé et évite aux frondes de se mélanger aux stipes lorsque ces éléments retombent sur le bateau, après le cisaillage des stipes flexibles.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, le moteur d'entraSnement des tambours est un moteur hydraulique et le portique présente à proximité de son bord libre une came sur laquelle bient buter la drague, lorsqu'elle remonte, et qui comporte, à proximité du portique une ouverture parallèle au plan de celui ci et permettant le passage de la drague.
Lors de la remontée de la drague, le front de celle-ci vient buter contre la came, ce qui arrête le mouvement de la drague sans qu'il soit nécessaire d'agir sur le moteur hydraulique. Lorsque le portique est relevé, le front de la drague glisse le long de la came et, en fin de mouvement, arrive en regard de l'ouverture de la came, ce qui libère la drague. Celle-ci peut ainsi se déplacer à nouveau, ce qui assure automatiquement le cisaillage des stipes flexibles.
Le bateau auquel est attelée la drague peut comporter des moyens de tronçonnage des stipes rigides et des moyens pour amener aux moyens de tronçonnage les stipes rigides se trouvant sur le pont du bateau.
Les moyens de tronçonnage peuvent être constitués-par deux tambours parallèles qui sont munis de profils conjugués ne s'appuyant pas les uns sur les autres et sont tous deux entraînés en rotation.
Les moyens pour amener les stipes rigides aux moyens de tron çonnage peuvent comprendre un auget qui est monté pivotant sur le bateau à proximité du portique de façon à recevoir les stipes rigides lorsque son ouverture est dirigée vers le haut. Ils peuvent également comprendre, en outre, un plan incliné vibrant dont l'ex trémité inférieure se trouve en regard des moyens de tronçonnage et sur lequel les stipes se déversent lors du basculement de l'au get.
Devant les moyens de tronçonnage, il peut être prévu une paroi qui est munie d'une ouverture pour le passage des stipes rigi des et en avant de laquelle se trouve un peigne rotatif disposé sous le passage des stipes. Les crampons qui sont volumineux ne peuvent passer à travers l'ouverture de la cloison et viennent buter contre celle-ci Ils sont alors arrachés par leur partie inférieure, par le peigne rotatif qui les envoie par exemple dans une goulotte d'évacuation.
Les moyens de tronçonnage peuvent être placés directement au-dessus d'une cale du bateau. L'une des parois d'extrémités de cette cale peut porter une membrane en matière élastique associée à des moyens pour lui imprimer un mouvement alternatif dans une direction perpendìculaire à la paroi. Cette membrane en se dépla çant assure automatiquement l'arrimage dans la cale des tronçons de stipes.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est une vue en plan de la drague;
La Figure 2 en est une coupe par IIZII de la Figure 1;
La Figure 3 est une vue en élévation du portique;
Les Figures 4, 5 et 6 représentent des détails du portique à plus grande échelle, respectivement suivant IV-IV, V-V et VI-VI de la Figure 1;
La Figure 7 est une vue schématique montrant le bateau et l'ensemble du dispositif.
Telle qu'elle est représentée aux Figures 1 et 2, la drague est constituée d'une tôle épaisse 1 dont la largeur est voisine de celle du bateau devant la remorquer. L'un de ses bords longitudinaux est muni de dents 2 et comporte entre les dents des fentes 3 dont la largeur est comprise entre 20 et 30mm et qui s'étendent depuis le bord denté jusque sensiblement le milieu de la tôle. Le bord de cette dernière opposée aux dents 2 est soudé à une cornière de raidissement 4 faisant latéralement saillie par rapport à la tôle 1 et cette tôle 1 est en outre renforcée longitudinalement par des fers plats 5 disposés au droit des dents 2.
Des patins de support 6 dont la hauteur est approximativement de 0,60m sont fixés de place en place sous la tôle 1. Par ailleurs celle-ci est surmontée à sa partie arrière de deux coulisses 7a ou 7b orientées parallèlement aux fentes 3 et sur chacune desquelles peut coulisser une manille 8 reliée à un cible ou fune 9a ou 9b. Une bâche 10 est fixée, par exemple par laçage, à la cornière 4. Deux doigts 11 sont fixés sur la tôle 1, à proximité des dents, en faisant saillie latéralement par rapport à cette tôle.
Les funes 9a ou 9b sont enroulées respectivement sur un tambour 12a fixé à demeure sur un arbre horizontal 13 et sur un tambour 12b pouvant à volonté être fixé sur cet arbre 13 ou désolida- risé de celui-ci pour permettre le rattrapage de mou que l'une des funes peut éventuellement comporter. Les deux tambours sont tronconiques et rainurés. L'arbre 13 est monté à rotation dans des paliers 14 fixés sur un portique 15 et est relié à l'arbre de sortie d'un moteur hydraulique 16 également monté sur ce portique.
Le portique 15 est fixé sur un axe horizontal 17 qui peut pivoter dans des paliers 18 fixés au voisinage de la proue d'un bateau 19; cet arbre est disposé transversalement. Deux vérins 20 sont reliés chacun à une bielle 21 calée sur l'une des extrémités de l'axe 17 et permettant ainsi de faire pivoter le portique 15 d'environ 1100 vers le haut, à partir de la position représentée a la Figure 4 et dans laquelle il fait saillie par rapport au bateau et repose sur une butée 22. Une came 23 est fixée sur le portique 15, au droit des tambours 12a et 12~, elle est donc en saillie par rapport au bateau quand le portique 15 repose sur sa butée 22.La came 23 a un profil en forme de développante d'un cercle de même rayon que les tambours 12a et 12b, de sorte que, lorsque la drague étant venue au contact de la came, le portique est relevé par les vérins 20, la drague reste au contact de la came, en échappant à celle-ci uniquement en fin de course.
Chacun des bras du portique 15 porte, au voisinage de l'axe 17, une came 24 qui vient rencontrer l'extrémité correspondante de la cornière 4 de la drague 1, lorsque le portique est en position élevée. (Figure 3) Par ailleurs, la traverse centrale du portique porte, à chacune de ses extrémités, une came oblique 25 sous laquelle peut s'engager le doigt correspondant 11 de la drague.
Enfin, cette traverse centrale porte une lame de coupe 26 qui s 'étend pratiquement sur toute la longueur de cette traverse.
Un auget 27 est monté pivotant sur le pont du bateau 19, derw rière le portique 15, autour d'un axe 28 parallèle à l'axe 17.
Cet auget est relié par des bielles 29 à des vérins 30 qui permettent de le faire pivoter de la position représentée en traits pleins à la Figure 7, dans laquelle son ouverture est désignée vers le haut, à une position basculée représentée en traits mixtes à cette figure et dans laquelle il repose sur une planchette 31 en pente descendante.
ha planchette 31 est articulée en 32 par rapport à la structure du bateau et est appliquée par un ressort 33 contre une came rotative 34. Lorsque celle-ci est entraînée en rotation, elle fait vibrer la planchette 31.
L'extrémité de la planchette 31 se trouve à proximité d'une ouverture ménagée dans une paroi 35 derrière laquelle se trouvent deux cylindres tronçonneurs 36 surmontant la cale 37 du bateau.
Sous ladite extrémité de la planchette est disposé un peigne ro statif 38 sous lequel se trouve une goulotte d'évacuation non représentée débouchant à la mer.
Dans le fond de la cale 37, la paroi 35 porte une membrane en matière élastique 39 au centre de laquelle peut agir la tige 40 du piston d'un vérin double effet 41.
Le fonctionnement de l'appareillage qui vient d'être décrit est le suivant.
Les algues du type Laminaria Hyperborea comportent une par tie rigide ou stipe 42 se terminant à sa partie inférieure par un crampon 43 par lequel l'algue est fixée au fond de la mer (voir Figure 2). Le stipe rigide 42 est relié par un stipe flexible relativement court 44 à une série de filaments plats ou fronde 45; le diamètre du stipe flexible 44 est plus faible que celui du stipe rigide 42 et de l'ordre de 10 à 15mm.
La drague est tirée sur le fond de la mer par les funes 9a et 9b et repose sur ce fond par l'intermédiaire de ses patins 6.
Les longueurs des deux funes ont préalablement été égalisées, s'il y a lieu, par manoeuvre du tambour 12b. Si la drague en se déplaçant vient se coincer dans un rocher, il suffit de déplacer le bateau en sens inverse; les manilles 8 glissent sur les coulisses 7a et 7b et les funes viennent tirer la drague vers l'ar rière pour la dégager du rocher.
Lorsque la drague vient rencontrer des stipes 42, ceux-ci ne peuvent s'engager entre les dents 2 du fait de leur diamètre, et sont repoussés par la drague. Ils se couchent en s'inclinant dans le sens de l'avance de la drague et les crampons 43 se décrochent de la roche. Au cours de ce mouvement, la drague glisse le long des stipes rigides 42 et finit par rencontrer les stipes flexibles 44 qui s'engagent dans les fentes 3. Les frondes 45 viennent sur la drague tandis que les tipes rigides viennent sous celle-ci.
Lorsqu'une quantité suffisante d'algues a été récoltée, on hale la drague en mettant en marche le moteur 16. La drague remonte alors à l'avant du bateau jusqu'à ce qu'elle rencontre la came 43 qui arrête son mouvement
On actionne alors le vérin 19 de façon à remonter le portique 15. En fin de mouvement, la cornière 4 vient reposer sur la came 24 et les doigts la viennent à proximité des cames 25. La came 23 libère la drague qui peut ainsi reprendre son déplacement vers l'axe des tambours l2a et 12b. Les doigts 11 s'engagent sous les cames 25 qui viennent plaquer la drague sur le couteau fixe 26. Celui-ci, en glissant le long de la drague, cisaille les stipes flexibles 44.
Les frondes 45 sont maintenues séparées des stipes rigides 42 par la boche 10 qui pend sous la drague. Elles retombent sur le pont d'où elles peuvent être rejetées à la mer ou stockées dans une cale particulière.
De leur côté, les stipes rigides 42 tombent dans l'auget 27.
Lorsque celui-ci est plein, on le fait basculer par manoeuvre des vérins 30. Les stipes 42 se vident sur la planchette 31 en ayant leurs crampons 43 à l'arrière.
La planchette 31 vibrant, les stipes glissent sur celle-ci, traversent l'ouverture de la cloison 35 et s'engagent entre les cylindres 36 qui les tirent vers eux et les cisaillent en fragments de faible longueur. Les crampons 43ne peuvent traverser l'ouverture de la cloison et tombent sur le peigne 38 qui les arrache et les envoie dans la goulotte d'évacuation.
Les fragments de stipes tombent dans la cale 37, à lgune des extrémités de celle-ci. La membrane 39 actionnée périodiquement par le vérin 41, repousse ces fragments qui se disposent parallèlement les uns aux autres en circulant dans la cale dans les direc tions offrant les plus faibles résistances à leur progression, jus qu a ce que la cale soit complètement remplie.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être consi dérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la récolte des algues du type Laminaria
Hyperborea caractérisé par une drague 1 en forme de rateau dont les espaces entre les dents sont prolongés par des fentes 3 dont la largeur est comprise entre le diamètre des stipes rigides des algues et celui de leurs stipes flexibles, qui repose sur des patins de glissement 6 de hauteur comprise entre approximativement 0,4 mètre et 0,8 mètre, et qui est attelée à au moins deux câbles ou funes de traction parallèles 9a et 9b.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points d'attache 8 des funes 9a et 9b sur la drague sont montés coulissants sensiblement sur toute la longueur de la drague.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les funes parallèles 9a et 9b sont enroulés sur deux tambours moteurs 12a et 12b qui sont portés à l'une des extrémités d'un portique 15, articulé par son autre extrémité, à l'avant d'un bateau 19 de manière à pouvoir occuper une première position dans laquelle il est sensiblement horizontal, le tambour faisant saillie à l'avant du bateau, et une seconde position dans laquelle il est sensiblement vertical ou légèrement oblique par rapport à un plan vertical.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le portique comporte à proximité de son extrémité libre, une lame de coupe 26 sensiblement parallèle à son plan et située du côté du portique 15 sur lequel vient s'appliquer la drague 1.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, ca ractérisé en ce que la drague est prolongée par une bâche souple 10 à son bord opposé aux dents.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le moteur d'entraînement des tambours est un moteur hydraulique 16 et en ce que le portique 15 présente à proximité de son bord libre une came 23 sur laquelle vient buter la drague, lorsqu'elle remonte, et qui comporte, à proximité du portique, une ouverture parallèle au plan de celui-ci et permettant le passage de la drague.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bateau auquel est attelée la drague comporte des moyens de tronçonnage des stipes rigides et des moyens pour amener aux moyens de tronçonnage les stipes rigides se trouvant sur le pont du bateau.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de tronçonnage sont constitués par deux tambours parallèles 36 qui sont munis de profils conjugués ne s'appuyant pas les uns sur les autres et sont tous deux entraînés positivement en rotation de manière à tirer l'ensemble des stipes vers les moyens de tronçonnage.
9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6 et la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens pour 'présenter les stipes rigides aux moyens de tronçonnage comprennent un auget 27 qui est monté pivotant sur le bateau à proximité du portique 15 de façon à recevoir les stipes rigides lorsque son ouverture est dirigée vers le haut.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent en outre, un plan incliné vibrant 31 dont l'extrémité inférieure se trouve en regard des moyens de tronçonnage et sur lequel les stipes se déversent, lors du basculement de l'auget.
11. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 10, carac térisé en ce que devant les-moyens de trongonnage se trouve une paroi 35 qui est munie d'une ouverture pour le passage des stipes rigides et en avant de laquelle se trouve un peigne rotatif 38 disposé sous le passage des stipes.
l2à Dispositif selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que l'une des parois d'extrémité de la cale devant recevoir les tronçons de stipes porte une membrane en matière élastique 39 associée à des moyens 40 pour lui imprimer un mouvement alternatif dans une direction perpendiculaire à la paroi.
13 Installation pour la récolte des algues du type Laminaria Hyperboréa, qui comprend une drague selon la revendication 1, ca ractérisée en ce qu'elle comprend en outre deux tambours qui sont disposés à bord d'un bateau en étant mobiles par rapport à celuici et sur lesquels sont enroulés les câbles ou funes de traction, des moyens pour amener les tambours au-dessus du pont du bateau, de sorte que les stipes rigides pendent d'un côté de la drague alors que les frondes pendent du côté opposé, des moyens pour couper à proximité de la drague les stipes rigides qui tombent ainsi vers le pont du bateau, des moyens pour tronçonner les stipes rigides et les séparer des crampons, et des moyens pour amener à ces moyens de tronçonnage les stipes rigides coupés qui sont tombés de la drague.
FR8221376A 1982-12-16 1982-12-16 Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea Granted FR2537827A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221376A FR2537827A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221376A FR2537827A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537827A1 true FR2537827A1 (fr) 1984-06-22
FR2537827B1 FR2537827B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9280306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221376A Granted FR2537827A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537827A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661797A1 (fr) * 1990-05-11 1991-11-15 Binard Andre Dispositif pour couper les tiges d'algues.
FR3001103A1 (fr) * 2013-01-24 2014-07-25 Armement Asta Buen Le Gall Andre Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole
CN111512774A (zh) * 2020-06-08 2020-08-11 中国水产科学研究院渔业机械仪器研究所 仿生型海带采收装置及采收方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE483662C (de) * 1929-10-04 Gustav Slupinski An einem Wasserfahrzeug angebrachte, von einem Schwimmer getragene Entkrautungsvorrichtung
US2486275A (en) * 1948-06-26 1949-10-25 Mathias E Grinwald Machine for harvesting and baling underwater plant life
FR1060794A (fr) * 1951-07-24 1954-04-06 Appareil à couper et à ramasser les algues marines par r?nds non découvrants
US2941344A (en) * 1957-07-12 1960-06-21 Marine Colloid Inc Marine harvester comprising a chain rake

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE483662C (de) * 1929-10-04 Gustav Slupinski An einem Wasserfahrzeug angebrachte, von einem Schwimmer getragene Entkrautungsvorrichtung
US2486275A (en) * 1948-06-26 1949-10-25 Mathias E Grinwald Machine for harvesting and baling underwater plant life
FR1060794A (fr) * 1951-07-24 1954-04-06 Appareil à couper et à ramasser les algues marines par r?nds non découvrants
US2941344A (en) * 1957-07-12 1960-06-21 Marine Colloid Inc Marine harvester comprising a chain rake

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661797A1 (fr) * 1990-05-11 1991-11-15 Binard Andre Dispositif pour couper les tiges d'algues.
FR3001103A1 (fr) * 2013-01-24 2014-07-25 Armement Asta Buen Le Gall Andre Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole
CN111512774A (zh) * 2020-06-08 2020-08-11 中国水产科学研究院渔业机械仪器研究所 仿生型海带采收装置及采收方法
CN111512774B (zh) * 2020-06-08 2023-08-15 中国水产科学研究院渔业机械仪器研究所 仿生型海带采收装置及采收方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537827B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0193468A1 (fr) Dispositif adaptable sur véhicule pousseur, pour le déblaiement et le chargement d'objets tels que détritus, se trouvant sur le sol
EP2126346A2 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable et procede d'utilisation d'une telle eolienne.
FR2552134A1 (fr) Drague flottante
FR2641160A1 (fr) Procede et dispositif pour ramasser du poisson
FR2537827A1 (fr) Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2576634A1 (fr) Machine de percement de galerie ou haveuse a tetes et/ou tambours de havage rotatifs.
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
CA2750873A1 (fr) Niveleuse a beton portable avec vrille
EP1638386B1 (fr) Dispositif d'entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
WO2023214298A1 (fr) Chalut destine a la recolte de dechets flottants a la surface de l'eau, tels que les hydrocarbures
EP0014153A1 (fr) Appareil de reprise, transport et distribution de matériaux
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2466948A1 (fr) Dispositif d'eclaircissement de foret monte sur un chariot transporteur automobile
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
FR2727822A1 (fr) Dispositif pour la recolte d'algues marines et procede pour la mise en oeuvre de ce dispositif
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
EP1546471B1 (fr) Outil d excavation pour pelleteuse hydraulique
FR2661797A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges d'algues.
FR2738707A1 (fr) Drague pour la recolte d'algues sur un fond marin
FR2534776A1 (fr) Dispositif de peche a la traine
CH629556A5 (en) Device for removing snow
FR2634347A1 (fr) Dispositif de prelevement pour separer et ramasser du fourrage
FR2693217A1 (fr) Dégrilleur courbe à débattement angulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse