FR3001103A1 - Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole - Google Patents

Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole Download PDF

Info

Publication number
FR3001103A1
FR3001103A1 FR1300154A FR1300154A FR3001103A1 FR 3001103 A1 FR3001103 A1 FR 3001103A1 FR 1300154 A FR1300154 A FR 1300154A FR 1300154 A FR1300154 A FR 1300154A FR 3001103 A1 FR3001103 A1 FR 3001103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dredge
frame
stirring bar
collection
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1300154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001103B1 (fr
Inventor
Gall Andre Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARMEMENT ASTA BUEN LE GALL ANDRE
Original Assignee
ARMEMENT ASTA BUEN LE GALL ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARMEMENT ASTA BUEN LE GALL ANDRE filed Critical ARMEMENT ASTA BUEN LE GALL ANDRE
Priority to FR1300154A priority Critical patent/FR3001103B1/fr
Publication of FR3001103A1 publication Critical patent/FR3001103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001103B1 publication Critical patent/FR3001103B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D44/00Harvesting of underwater plants, e.g. harvesting of seaweed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Seaweed (AREA)

Abstract

Drague (1) pour le ramassage des algues en eaux profondes, comportant : - un châssis (2) et une barre de brassage (16), le châssis (2) comprenant des tubes délimitant un espace de forme sensiblement parallélépipédique à six faces ; le châssis (2) comportant en outre deux parois latérales (10a, 10b) positionnées en vis-à-vis et reliées par la barre de brassage (16) délimitant sensiblement la bordure d'une desdites six faces ; - au moins un moyen d'ancrage (22) prévu pour la fixation d'un moyen de traction, tel qu'un cordage, et s'étirant sur la face qui comporte sensiblement ladite barre de brassage (16) ; et - au moins un panneau de collecte (19) intégré dans ledit châssis (2), en retrait par rapport à la barre de brassage (16), et qui est orienté sensiblement parallèlement aux deux parois latérales (10a, 10b).

Description

Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostréicole La présente invention est du domaine du ramassage des algues, en particulier des algues vertes, en eaux profondes. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif pour le ramassage des algues par dragage depuis une embarcation, telle qu'une barge ostréicole.
Pour le ramassage des algues dans les milieux marins en eaux profondes, différents systèmes sont déjà connus. On connaît, par exemple, des systèmes de pompage qui permettent une aspiration de la matière à collecter. Ils présentent l'inconvénient de devoir manipuler et stocker des tuyaux annelés de gros diamètre et de grande longueur. De plus, il faut avoir recours à l'utilisation de pompes qui consomment beaucoup d'énergie, ce qui est peu rentable et peu compatible avec les exigences en termes de développement durable. De tels systèmes sont connus notamment de la demande FR2575360.
En outre, les systèmes de pompage connus ne permettent pas de faire un ramassage sélectif, car ils collectent des pierres ou des animaux en perturbant l'équilibre écologique de la zone traitée. Pour pallier tout ou partie des inconvénients de l'état de la technique précité, la présente invention a pour objectif de permettre une collecte simple et sélective des algues dans les milieux marins. L'invention doit permettre d'utiliser les infrastructures déjà en place dans les bateaux de pêche, comme par exemple les outils de dragage sur les petits chaluts, tout en offrant un fort débit de matière sur les barges placées en surface et qui reçoivent les algues suite à leur collecte. La présente demande concerne un dispositif, qualifié de drague, pour le ramassage des algues en eaux profondes, comportant : - un châssis et une barre de brassage, le châssis comprenant des tubes délimitant un espace de forme sensiblement parallélépipédique à six faces ; le châssis comportant deux parois latérales positionnées en vis-à-vis et reliées par la barre de brassage délimitant sensiblement la bordure d'une des six faces ; - au moins un moyen d'ancrage prévu pour la fixation d'un moyen de traction, tel qu'un cordage, et s'étirant sur la face qui comporte sensiblement la barre de brassage en configurant la drague selon une configuration de collecte ; et - au moins un panneau de collecte intégré dans le châssis, en retrait par rapport à la barre de brassage, et qui est orienté sensiblement parallèlement aux deux parois latérales. La drague selon l'invention peut être facilement draguée depuis la surface à partir d'une barge ostréicole à l'aide d'un cordage ou d'un filin qui est fixé sur le moyen d'ancrage, à l'aide par exemple d'un crochet. La drague est tirée depuis l'embarcation ce qui permet de soulever et de mettre en suspension les algues qui flottent sur les fonds marins, grâce, en particulier, à la barre de brassage. Les algues en suspension sont alors piégées par les panneaux de collecte. Il suffit ensuite de sortir la drague pour la vider en l'inclinant pour provoquer l'éjection des algues dans un réservoir, par exemple une barge placée à proximité de la barge ostréicole.
De préférence, les parois latérales comportent des moyens de glissement qui s'étirent sous le socle de la drague et qui sont adaptés pour reposer sur le fond marin. On peut utiliser des patins qui ont la forme de ski afin de faciliter le déplacement de la drague sur le fond marin, et ainsi permettre de procéder au piégeage des algues en suspension avec une vitesse d'évolution de la drague qui est améliorée. De préférence, la barre de brassage est un tube de diamètre extérieur supérieur à celui des autres tubes qui composent le châssis. On peut prévoir, alternativement, de recourir à l'utilisation d'un plateau qui reste positionné en amont des panneaux de collecte eu égard à l'avancée de la drague sur le sable, et qui est relié aux panneaux de collecte par des tiges métalliques.
De préférence, le moyen d'ancrage est composé d'une anse s'étirant sur la bordure en vis-à-vis de la bordure qui porte sensiblement la barre de brassage. Cette anse a avantageusement une forme d'un triangle dont l'un des angles porte un point de fixation pour l'accrochage de la ligne de traîne servant à tirer la drague depuis une embarcation telle qu'un chalut.
De préférence, le panneau de collecte est muni d'au moins une découpe sur la bordure qui pointe en regard de la barre de brassage. De telles découpes servent à améliorer l'accroche des algues sur le panneau, elles présentent avantageusement des angles qui servent de points d'accroches pour ces algues. De préférence, la drague selon l'invention comporte au moins deux panneaux de collecte qui coopèrent avec au moins l'un des éléments choisi parmi une barre transversale du châssis et la barre de brassage, et dont l'écartement est réglable par coulissement sur cette barre. On peut prévoir d'utiliser des moyens de serrage, tels que des boulons et des écrous (avec ou sans rondelle), solidaires des panneaux de collecte, et prévus pour coopérer avec des évidements, tels que des rainurages, ménagés dans les barres du châssis et/ou la barre de brassage. Un tel réglage de l'écartement des panneaux de collecte permet d'adapter la configuration de la drague à la nature des algues collectées. La drague selon l'invention comporte avantageusement de cinq à dix panneaux de collecte. Un tel nombre de panneaux permet d'optimiser le piégeage des algues, et est particulièrement adapté au volume des algues à remonter à la surface pour une embarcation de taille modérée, comme c'est le cas pour une barge ostréicole.
De préférence, le châssis est en deux parties qui sont, d'une part, un premier ensemble comportant les deux parois latérales et supportant le moyen d'ancrage, et d'autre part, un deuxième ensemble portant la barre de brassage et le panneau de collecte ; le premier ensemble est monté articulé sur le deuxième ensemble, de sorte que la drague est prévue pour passer dans une autre configuration dite de vidange à partir de la configuration de collecte, la configuration de vidange étant adaptée à extraire les algues de la drague hors de l'eau. L'articulation est avantageusement réalisée au moyen de deux pivots (ou rotules), chacun étant respectivement positionné sur chaque paroi latérale. La description détaillée qui suit présente des modes de réalisation de la présente invention, uniquement donnés à titre illustratif et qui ne doivent nullement être interprétés comme limitatifs, et leurs figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation de la drague selon la présente invention ; - la figure 2 représente une vue de côté du même mode de réalisation, dans la même configuration que celle de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue de côté du mode de réalisation de la figure 2, mais dans une autre configuration ; et - la figure 4 représente une vue de côté du mode de réalisation de la figure 2, mais encore dans une autre configuration.
La figure 1 montre une drague 1 selon l'invention composée essentiellement d'un châssis 2 formé de deux ensembles 4a et 4b montés articulés autour des pivots 7a et 7b. Le châssis 2 de la drague 1 comporte deux parois latérales 10a et 10b ajourées qui se prolongent par des patins 13a et 13b. Les deux parois latérales 10a et 10b sont reliées par une barre de brassage 16, sur laquelle viennent se fixer huit panneaux de collecte 19, lesquels panneaux de collecte 19 sont placés sensiblement en retrait par rapport à la bordure de la barre de brassage orientée vers l'extérieur de la drague 1. Les panneaux de collecte comportent des découpes 20.
La figure 2 montre une autre vue par rapport à la figure 1 de la drague 1, qui est dans la configuration de collecte. La drague 1 comporte également un moyen d'ancrage 22 qui s'étire à partir d'une bordure de la face avant de la drague, en regard de la barre de brassage 16. Le moyen d'ancrage 22 a une forme triangulaire avec un angle 25 qui comporte un point de fixation 28 (visible sur la figure 2) pour l'accrochage d'une ligne de traîne 31 servant à tirer la drague depuis une embarcation telle qu'un chalut (non représenté sur les figures).
La drague est positionnée sur un fond marin depuis une embarcation, et est draguée depuis la surface. La barre de brassage 16 provoque la mise en suspension des algues qui ne sont pas fixées sur le fond. Les algues sont ensuite piégées par les découpes 20 des panneaux de collecte 19. Lorsque le volume collecté est suffisant, on remonte la drague à l'aide de la ligne de traîne 31. Les figures 2 à 4 montrent le changement de configuration de la drague 1 rendu possible grâce à l'articulation du premier ensemble 4a par rapport au deuxième ensemble 4b. La ligne de traîne 31 se prolonge jusqu'à la base de la structure du châssis 1 qui porte les patins 13a et 13b. Lorsque l'on relâche la tension exercée sur la ligne 31 et que l'on incline la drague, le premier ensemble s'incline progressivement, comme on le voit sur la figure 3. Puis pour finir, comme on le voit sur la figure 4, lorsque le premier ensemble 4a est entièrement basculé par rapport au deuxième 4b, la drague est alors dite dans une configuration de vidange des algues. Les algues peuvent alors s'échapper des découpes 20 et se déverser dans une barge positionnée au dessous de la drague 1.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Drague (1) pour le ramassage des algues en eaux profondes, comportant : - un châssis (2) et une barre de brassage (16), le châssis (2) comprenant des tubes délimitant un espace de forme sensiblement parallélépipédique à six faces ; le châssis (2) comportant en outre deux parois latérales (10a, 10b) positionnées en vis-à-vis et reliées par la barre de brassage (16) délimitant sensiblement la bordure d'une desdites six faces ; - au moins un moyen d'ancrage (22) prévu pour la fixation d'un moyen de traction, tel qu'un cordage, et s'étirant sur la face qui comporte sensiblement ladite barre de brassage (16) en configurant la drague selon une configuration de collecte ; et - au moins un panneau de collecte (19) intégré dans ledit châssis (2), en retrait par rapport à la barre de brassage (16), et qui est orienté sensiblement parallèlement aux deux parois latérales (10a, 10b).
  2. 2. Drague (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parois latérales (10a, 10b) comportent des moyens de glissement, qui s'étirent sous le socle de la drague, et qui sont adaptés pour reposer sur le fond marin.
  3. 3. Drague (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la barre de brassage (16) est un tube de diamètre extérieur supérieur à celui des autres tubes qui composent le châssis (2).
  4. 4. Drague (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moyen d'ancrage (22) est composé d'une anse s'étirant sur la bordure en vis-à-vis de la bordure qui porte sensiblement la barre de brassage.
  5. 5. Drague (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le panneau de collecte (19) est muni d'au moins une découpe (20) sur la bordure qui pointe en regard de la barre de brassage (16).
  6. 6. Drague selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux panneaux de collecte qui coopèrent avec au moins l'un des éléments choisi parmi une barre transversale du châssis et la barre de brassage, et dont l'écartement est réglable par coulissement sur cette barre.
  7. 7. Drague (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte de cinq à dix panneaux de collecte (19).
  8. 8. Drague (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le châssis (2) est en deux parties qui sont, d'une part, un premier ensemble (4a) comportant lesdites deux parois latérales et supportant ledit moyen d'ancrage (22), et d'autre part, un deuxième ensemble (4b) portant ladite barre de brassage (16) et ledit panneau de collecte (19) ; le premier ensemble (4a) est monté articulé sur le deuxième ensemble (4b), de sorte que la drague (1) est prévue pour passer dans une autre configuration dite de vidange à partir de la configuration de collecte, ladite configuration de vidange étant adaptée à extraire, hors de l'eau, les algues de la drague.
FR1300154A 2013-01-24 2013-01-24 Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole Expired - Fee Related FR3001103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300154A FR3001103B1 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300154A FR3001103B1 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001103A1 true FR3001103A1 (fr) 2014-07-25
FR3001103B1 FR3001103B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=47989215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300154A Expired - Fee Related FR3001103B1 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001103B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1060794A (fr) * 1951-07-24 1954-04-06 Appareil à couper et à ramasser les algues marines par r?nds non découvrants
US2941344A (en) * 1957-07-12 1960-06-21 Marine Colloid Inc Marine harvester comprising a chain rake
US4202155A (en) * 1977-07-26 1980-05-13 Stewart Errol G Aquatic weed cutter, de-rooter and harvester
FR2537827A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Lutz Krempp Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea
FR2566816A1 (fr) * 1984-06-27 1986-01-03 Lebeon Roger Procede d'affouillement d'un sol immerge et creation d'un courant d'eau ascendant, et dispositif mettant en oeuvre un tel procede
FR2738707A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-21 Binard Andre Drague pour la recolte d'algues sur un fond marin
WO2012101390A1 (fr) * 2011-01-27 2012-08-02 Thierry Thomazeau Chalut pour la collecte de produits de type algues vertes, hydrocarbures et autres macrodechets

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1060794A (fr) * 1951-07-24 1954-04-06 Appareil à couper et à ramasser les algues marines par r?nds non découvrants
US2941344A (en) * 1957-07-12 1960-06-21 Marine Colloid Inc Marine harvester comprising a chain rake
US4202155A (en) * 1977-07-26 1980-05-13 Stewart Errol G Aquatic weed cutter, de-rooter and harvester
FR2537827A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Lutz Krempp Dispositif pour la recolte des algues du type laminaria hyperborea
FR2566816A1 (fr) * 1984-06-27 1986-01-03 Lebeon Roger Procede d'affouillement d'un sol immerge et creation d'un courant d'eau ascendant, et dispositif mettant en oeuvre un tel procede
FR2738707A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-21 Binard Andre Drague pour la recolte d'algues sur un fond marin
WO2012101390A1 (fr) * 2011-01-27 2012-08-02 Thierry Thomazeau Chalut pour la collecte de produits de type algues vertes, hydrocarbures et autres macrodechets

Also Published As

Publication number Publication date
FR3001103B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3490372A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR3003128A1 (fr) Portique pour l'elevage d'huitres
EP3700332A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2012101390A1 (fr) Chalut pour la collecte de produits de type algues vertes, hydrocarbures et autres macrodechets
FR2665332A1 (fr) Dispositif d'elevage de poissons.
CH625008A5 (fr)
FR3001103A1 (fr) Drague pour le ramassage d'algues depuis une barge ostreicole
FR2985638A1 (fr) Dispositif pour la culture d'huitres
FR3054952B1 (fr) Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2022129776A1 (fr) Dispositif de rassemblement en continu de déchets flottants à la surface d'un milieu aqueux pour optimiser leur récupération.
FR2905823A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage de poches de conchyliculture a un support, et ensemble d'accrochage correspondant.
EP1616485B1 (fr) Support de canne à pêche pour la pêche au poser
KR101186605B1 (ko) 해파리 파쇄용 끌그물
EP3854208B1 (fr) Support d'au moins une poche ostréicole amélioré
WO2019081740A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR3054954A1 (fr) Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2017029438A1 (fr) Drague pour la dispersion de sédiments aquatiques
FR2982123A1 (fr) Chalut a perche
FR2534776A1 (fr) Dispositif de peche a la traine
FR3032860A1 (fr) Dispositif d'elevage de bivalves
KR100578472B1 (ko) 접이형 해저 침적폐기물 수거장치
FR3044513A1 (fr) Dispositif pour la manipulation de ruches
FR2850686A1 (fr) Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures
FR3092726A1 (fr) Drague destinée à la pêche aux coquillages
FR2852200A1 (fr) Panneau de chalut

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928