FR3044513A1 - Dispositif pour la manipulation de ruches - Google Patents

Dispositif pour la manipulation de ruches Download PDF

Info

Publication number
FR3044513A1
FR3044513A1 FR1561959A FR1561959A FR3044513A1 FR 3044513 A1 FR3044513 A1 FR 3044513A1 FR 1561959 A FR1561959 A FR 1561959A FR 1561959 A FR1561959 A FR 1561959A FR 3044513 A1 FR3044513 A1 FR 3044513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handling
nacelle
hives
hive
forks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044513B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Cusenier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commis-Api
Original Assignee
Commis-Api
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commis-Api filed Critical Commis-Api
Priority to FR1561959A priority Critical patent/FR3044513B1/fr
Publication of FR3044513A1 publication Critical patent/FR3044513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044513B1 publication Critical patent/FR3044513B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K55/00Bee-smokers; Bee-keepers' accessories, e.g. veils

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'invention se rapport à un dispositif pour la manipulation de ruches constitué par une nacelle présentant deux fourches (1, 2) configurées pour l'accrochage d'une ruche, ladite nacelle étant équipée d'un tambour d'entrainement (6) d'une sangle (14) munie à son extrémité libre d'un élément de liaison avec un support mobile, ledit tambour d'entraînement (6) étant actionné par l'axe de sortie d'un réducteur à renvoi d'angle (7) dont l'axe d'entrée est motorisé.

Description

DISPOSITIF POUR LA MANIPULATION DE RUCHES Domaine de 1'invention
La présente invention concerne le domaine spécifique de l'apiculture et plus particulièrement des équipements pour le déplacement de ruches pour la transhumance.
La transhumance est une pratique courante des apiculteurs, pour rentabiliser et augmenter la production. Elle consiste à déplacer les ruches en activités d'un terrain à un autre pour suivre les floraisons de la saison, lesquelles se succèdent rarement au même endroit.
Les apiculteurs utilisent à cet effet un camion ou une camionnette plateau, ou lorsqu'ils disposent d'un nombre de ruches moins important, de remorques ou carrioles.
Le chargement des ruches nécessite l'intervention de deux personnes prenant la ruche soit par les poignées du corps de ruche s'il y en a, soit en dessous.
Certains équipements prévoient un chargement mécanisé pour le soulèvement et le déplacement des ruches sur palettes, avec un chariot-élévateur ou une petite grue fixée au camion. Ces grues mises au point pour satisfaire les besoins des apiculteurs permettent de transhumer seul un chargement de 40 à 100 ruches.
Etat de la technique
On connait dans l'état de la technique des élévateurs apicoles qui se composent d'un mât équipé de fourches, commercialisé par la société FranceTractor sous la référence K50 ou K65.
On connaît aussi une solution constituée par un engin pour la transhumance des ruches commercialisé par la société API-CULTURE, constituée par un bras supportant à son extrémité un cadre muni de fourches.
On connaît également le brevet chinois CN200971291 décrivant un chargeur de ruches, qui comprend un bras horizontal, un mat vertical et un système de poulie avec une corde de traction.
Inconvénients de l'art antérieur
Les solutions de l'art antérieur ne donnent pas totalement satisfaction car elles mettent en œuvre des systèmes de levage coûteux et difficiles à manipuler. Généralement, le cadre destiné à soulever la ruche présente deux lames venant glisser sous le plancher de la ruche, et un crochet pour l'accrochage à l'extrémité d'un câble dont le déroulement ou l'enroulement est commandé par un boîtier que l'utilisateur doit manipuler en même temps qu'il guide le cadre supportant la ruche.
Solution apportée par l'invention
Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention concerne selon son acception la plus générale un dispositif pour la manipulation de ruches constitué par une nacelle présentant deux fourches configurées pour l'accrochage d'une ruche, caractérisé en ce que ladite nacelle est équipé d'un tambour d'entrainement d'une sangle munie à son extrémité libre d'un élément de liaison avec un support mobile, ledit tambour d'entraînement étant actionné par l'axe de sortie d'un réducteur à renvoi d'angle dont l'axe d'entrée est motorisé.
Ce dispositif constitue un ensemble autonome, relativement facile à manipuler aux différentes étapes du chargement ou déchargement d'une ruche et utilisable avec différents types de supports mobiles (mat ou potence fixe ou mobile, bras articulé, ...) . Ce support mobile peut être un simple bras de charge, sans qu'il ne nécessite de câble de levage puisque le châssis comprend son propre système de déroulement et d'enroulement d'une sangle. Il n'est de ce fait pas nécessaire, pour l'utilisateur, de manipuler d'une part une télécommande d'un système de levage du support et d'autre part de manipuler le châssis pour le déplacement lorsqu'il est suspendu.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte un support pour la fixation d'une perceuse dont le mandrin entraine ledit axe d'entrée. Par « perceuse », on entend, au sens du présent brevet, un outillage motorisé muni d'un mandrin pour le raccordement avec un axe, par exemple également une visseuse. Un tel outillage présente généralement une poignée munie d'un bouton de commande.
Selon une variante, le dispositif comporte une poignée de manipulation s'étendant à la face opposée auxdites fourches.
De préférence, le dispositif comporte du coté opposé aux fourches une poignée latérale disposée d'un coté d'un plan médian passant entre les deux fourches, et un support pour une perceuse disposé de l'autre coté dudit plan vertical médian pour assurer le positionnement de la poignée de la perceuse parallèlement à ladite poignée latérale, symétriquement par rapport à cette dernière par rapport audit plan vertical.
De préférence, ledit réducteur comprend une vis sans fin entraînée par l'axe d'entrée, et en ce que le rapport de réduction est compris entre 10 et 20.
Selon une variante, ladite nacelle présente une face supérieure supportant ledit tambour, ledit réducteur à renvoi d'angle et ledit support de perceuse, ladite face supérieure présentant une fente de passage de la sangle. L'invention concerne également un système constitué par un dispositif pour la manipulation de ruches, et de ruches adaptées pour permettre le déplacement avec un tel système.
Les ruches présentent sur chacune de ses faces latérales un tasseau formant un épaulement apte à venir en appui sur la surface supérieure d'une fourche, les bords internes desdites fourches étant écartés d'une distance correspondant à la largeur de la ruche.
De préférence, le système comprend un dispositif pour la manipulation de ruches constitué par une nacelle présentant deux fourches configurées pour l'accrochage d'une ruche, ladite nacelle étant équipée d'un tambour d'entrainement d'une sangle munie à son extrémité libre d'un élément de liaison avec un support mobile, ledit tambour d'entrainement étant actionné par l'axe de sortie d'un réducteur à renvoi d'angle dont l'axe d'entrée est motorisé caractérisé en ce qu'il comporte en outre une potence formée par un mat vertical muni à sa partie supérieure d'un bras horizontal formé d'un ou deux segments articulés, le segment d'extrémité présentant un moyen d'accrochage de l'extrémité libre de ladite sangle.
Avantageusement, ledit mat est supporté par un cardan, en en ce qu'au moins trois tendeurs-lanternes relient la platine au mat.
Selon une variante, le système comprend un dispositif pour la manipulation de ruches constitué par une nacelle présentant deux fourches configurées pour l'accrochage d'une ruche, ladite nacelle étant équipée d'un tambour d'entrainement d'une sangle munie à son extrémité libre d'un élément de liaison avec un support mobile, ledit tambour d'entraînement étant actionné par l'axe de sortie d'un réducteur à renvoi d'angle dont l'axe d'entrée est motorisé caractérisé en ce qu'il comporte en outre un chariot supportant un mat muni d'un bras horizontal présentant un moyen d'accrochage de l'extrémité libre de ladite sangle, ledit chariot étant prolongé de pattes de stabilisation latérales escamotables. L'invention concerne aussi une ruche présentant deux tasseaux latéraux, destinée à la manipulation avec un tel dispositif.
Description détaillée d'un exemple non limitatif de 1'invention
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention qui suit, se référant aux dessins annexés où : - la figure 1 représente une vue en perspective de la nacelle du dispositif - la figure 2 représente une vue de coté de la nacelle du dispositif - la figure 3 représente une vue de derrière de la nacelle du dispositif - la figure 4 représente une vue en perspective d'une ruche selon l'invention - la figure 5 représente une vue de la potence pour la suspension de la nacelle.
La nacelle dont un exemple non limitatif de réalisation est illustré par les figures 1 à 3 présentent deux fourches (1, 2) écartées d'une distance correspondant la largeur d'une ruche, pour des ruches présentant des tasseaux latéraux (41, 42) comme représenté en figure 4, ou d'une dimension inférieur, pour permettre le soulèvement de la ruche en glissant les fourches sous la ruche ou sous une palette supportant la ruche.
Ces deux fourches sont reliées à une platine supérieure (3) par deux montants (4, 5).
Cette platine (3) supporte un tambour (6) entrainé par un réducteur à retour d'angle (7).
Une perceuse ou une visseuse (8) peut être adaptée à la nacelle. Elle est maintenue par un support (9) d'adaptation permettant de monter ou retirer la perceuse (8). Ce support (9) forme une bride de maintien démontable.
Ce support (9) est décalé latéralement. La poignée (10) de la perceuse (8) permet de diriger la nacelle et de commander 1'actionnement du tambour grâce au bouton de commande habituellement présent sur ce type de matériel.
Une poignée (11) est fixée symétriquement par rapport à la perceuse (8) sur la platine (3). Une barre transversale (12) réunit les deux montants (3, 4). L'utilisateur dispose ainsi de deux poignées (10, 11) s'étendant verticalement, et permettant de déplacer la platine à vide ou lorsqu'elle est chargée avec une ruche.
La platine (3) présente une fente transversale équipée d'une pièce (13) en Téflon (marque commerciale) pour le passage d'une sangle (14) entraînée par le tambour (6).
La figure 4 représente une vue schématique d'une ruche, équipée dans le cadre de la présente invention de deux tasseaux (41, 42) fixés sur les parois latérales (43, 44).
Ces tasseaux (41, 42) forment des épaulements permettant aux deux fourches (1, 2) de la nacelle de soulever et transporter la ruche.
La nacelle est suspendue au bras d'un mat dont un exemple de réalisation est représenté en figure 5.
Ce mat comprend une colonne (50) verticale dont le pied est raccordé à un socle (52) par un cardan (51). Le socle (52) peut être fixé sur le plateau d'un engin motorisé, par exemple un camion ou une camionnette ou encore une chenillette, ou une remorque à bras, ou encore sur un sol pour l'utilisation à poste dans une miellerie par exemple.
La colonne (50) présente une platine (56) qui sert au raccordement de trois ou quatre tendeurs (53 à 55) permettant de régler l'inclinaison du mat en fonction de l'inclinaison du support. Ce réglage permet de compenser l'inclinaison du véhicule support, lorsque la ruche se trouve sur un terrain en pente, pour assurer une verticalité de la colonne (50). Le réglage se fait par ajustement des tendeurs à l'aide d'une barrette (57) qui est ensuite introduite entre deux tendeurs pour empêcher le déréglage pendant le déplacement du véhicule support. La platine (56) comporte un niveau à eau permettant à l'utilisateur de vérifier l'effet de l'action sur les tendeurs (53 à 55) et le défaut d'horizontalité à corriger.
Le socle comprend dans l'exemple décrit deux platines reliées par des vis de réglage permettant de caler le mat, les tendeurs servant ensuite à ajuster la verticalité en fonction des inégalités du terrain.
La colonne (50) présente un doigt (58) permettant, pendant la phase de déplacement du véhicule, l'accroche de la platine supérieure (3) de la nacelle, par l'intermédiaire d'une lumière complémentaire (60) prévue à cet effet.
La partie supérieure de la colonne (50) présente un manchon articulé (61) supportant un premier segment (62) d'un bras articulé mobile en rotation, dans un plan horizontal, par rapport à l'axe de la colonne (50).
Ce premier segment (63) est prolongé par un second segment (63), muni à son extrémité d'un crochet (64) pour l'accrochage de la sangle (14).
La tête de la colonne (50) présente un berceau (65) pour recevoir le second segment (63) lorsque le véhicule se déplace, pour empêcher le débattement de ce segment (63) par rapport à la colonne (50).
Ce mat permet la suspension de la ruche par l'intermédiaire de la nacelle et de la sangle (14) dont la longueur peut être ajustée grâce à la perceuse (8), pour la monter ou la descendre.
Il permet aussi le déplacement de la ruche suspendue par l'intermédiaire de la nacelle et de la sangle à l'extrémité du second segment (63), par l'action sur les deux poignées (10, 11) transmettant les efforts pour modifier l'articulation des deux segments (62, 63). Ce déplacement s'inscrit dans une surface balayée par 1'extrémités des bras (62, 63), correspondant à une disque dont le rayon correspond à la longueur cumulée des deux segments (62, 63). La ruche peut donc facilement être déplacée en tout point s'inscrivant dans une enveloppe cylindrique dont l'axe est celui de la colonne (50) et le rayon celui de la longueur cumulée des deux segments (62, 63). L'invention constitue un système simple et fiable permettant à une personne seule de manipuler des ruches sans effort excessif.

Claims (10)

  1. Revendications 1 — Dispositif pour la manipulation de ruches constitué par une nacelle présentant deux fourches (1, 2) configurées pour l'accrochage d'une ruche, caractérisé en ce que ladite nacelle est équipée d'un tambour d'entrainement (6) d'une sangle (14) munie à son extrémité libre d'un élément de liaison avec un support mobile, ledit tambour d'entraînement (6) étant actionné par l'axe de sortie d'un réducteur à renvoi d'angle (7) dont l'axe d'entrée est motorisé.
  2. 2 - Dispositif pour la manipulation de ruches selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un support (9) pour la fixation d'une perceuse (8) dont le mandrin entraîne ledit axe d'entrée.
  3. 3 - Dispositif pour la manipulation de ruches selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une poignée de manipulation (11).
  4. 4 - Dispositif pour la manipulation de ruches selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte du coté opposé aux fourches (1, 2) une poignée latérale disposée d'un coté (11) d'un plan médian passant entre les deux fourches (1, 2), et un support (9) pour une perceuse (8) disposé de l'autre coté dudit plan vertical médian pour assurer le positionnement de la poignée (10) de la perceuse (8) parallèlement à ladite poignée latérale, symétriquement par rapport à cette dernière par rapport audit plan vertical.
  5. 5 - Dispositif pour la manipulation de ruches selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit réducteur (7) comprend une vis sans fin entraînée par l'axe d'entrée, et en ce que le rapport de réduction est compris entre 10 et 20.
  6. 6 - Dispositif pour la manipulation de ruches selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite nacelle présente une face supérieure (3) supportant ledit tambour (6 ), ledit réducteur à renvoi d'angle ( 7 ) et ledit support de perceuse (8), ladite face supérieure présentant une fente de passage de la sangle (14).
  7. 7 — Système comprenant un dispositif pour la manipulation de ruches conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que ladite ruche présente sur chacune de ses faces latérales un tasseau (41, 42) formant un épaulement apte à venir en appui sur la surface supérieure d'une fourche (1, 2), les bords internes desdites fourches (1, 2) étant écartés d'une distance correspondant à la largeur de la ruche.
  8. 8 — Système comprenant un dispositif pour la manipulation de ruches constitué par une nacelle présentant deux fourches (1, 2) configurées pour l'accrochage d'une ruche, ladite nacelle étant équipée d'un tambour (6) d'entrainement d'une sangle (14) munie à son extrémité libre d'un élément de liaison avec un support mobile, ledit tambour d'entraînement (6) étant actionné par l'axe de sortie d'un réducteur à renvoi d'angle (7) dont l'axe d'entrée est motorisé caractérisé en ce qu'il comporte en outre une potence formée par un mat vertical (50) muni à sa partie supérieure d'un bras horizontal formé d'un ou deux segments articulés (62, 63), le segment d'extrémité (63) présentant un moyen d'accrochage de l'extrémité libre de ladite sangle.
  9. 9 — Système selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit mat est supporté par un cardan (51), en en ce qu'au moins trois tendeurs-lanternes relient une platine au mat.
  10. 10 — Système comprenant un dispositif pour la manipulation de ruches constitué par une nacelle présentant deux fourches configurées pour l'accrochage d'une ruche, ladite nacelle étant équipée d'un tambour d'entrainement d'une sangle munie à son extrémité libre d'un élément de liaison avec un support mobile, ledit tambour d'entraînement étant actionné par l'axe de sortie d'un réducteur à renvoi d'angle dont l'axe d'entrée est motorisé caractérisé en ce qu'il comporte en outre un chariot supportant un mat muni d'un bras horizontal présentant un moyen d'accrochage de l'extrémité libre de ladite sangle, ledit chariot étant prolongé de pattes de stabilisation latérales escamotables.
FR1561959A 2015-12-08 2015-12-08 Dispositif pour la manipulation de ruches Active FR3044513B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561959A FR3044513B1 (fr) 2015-12-08 2015-12-08 Dispositif pour la manipulation de ruches

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561959 2015-12-08
FR1561959A FR3044513B1 (fr) 2015-12-08 2015-12-08 Dispositif pour la manipulation de ruches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044513A1 true FR3044513A1 (fr) 2017-06-09
FR3044513B1 FR3044513B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=55542825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561959A Active FR3044513B1 (fr) 2015-12-08 2015-12-08 Dispositif pour la manipulation de ruches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044513B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020183086A1 (fr) * 2019-03-12 2020-09-17 Miniere & Royer Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2108480A (en) * 1937-03-04 1938-02-15 Wade H Foster Hive handling apparatus
US2275704A (en) * 1941-09-24 1942-03-10 Sr Theodore B Turner Beekeeper's hoist
US2440681A (en) * 1945-10-15 1948-05-04 Roy F Gordon Combined truck and elevator
US2678744A (en) * 1951-08-10 1954-05-18 Frode A Kruse Wheeled lifter for beehive frame sections
US4722106A (en) * 1986-04-16 1988-02-02 Stow-A-Crane Division Beehive lifting device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2108480A (en) * 1937-03-04 1938-02-15 Wade H Foster Hive handling apparatus
US2275704A (en) * 1941-09-24 1942-03-10 Sr Theodore B Turner Beekeeper's hoist
US2440681A (en) * 1945-10-15 1948-05-04 Roy F Gordon Combined truck and elevator
US2678744A (en) * 1951-08-10 1954-05-18 Frode A Kruse Wheeled lifter for beehive frame sections
US4722106A (en) * 1986-04-16 1988-02-02 Stow-A-Crane Division Beehive lifting device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020183086A1 (fr) * 2019-03-12 2020-09-17 Miniere & Royer Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur
FR3093618A1 (fr) * 2019-03-12 2020-09-18 Minière & Royer Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044513B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462382A1 (fr) Appareil de levage de lourds fardeaux ayant une forme irreguliere
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2487318A1 (fr) Procede d'extension d'un bras de grue telescopique
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d'une portion de batiment
FR3044513A1 (fr) Dispositif pour la manipulation de ruches
EP0138928B1 (fr) Support de roue amovible et pliable notament pour bateaux pneumatiques
EP2823698A1 (fr) Porte-outil destiné à être attelé à un engin pour porter un accessoire
EP3017916A1 (fr) Dispositif de suspension pour outil de surfaçage
WO2006027520A1 (fr) Dispositif automoteur compacteur de dechets
WO2017118644A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2975389A1 (fr) Accessoire adaptable sur un chariot elevateur a fourches pour le levage/transport d'un container cylindrique tel qu'un fut
FR3032599A1 (fr) Dispositif de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche
BE1028615B1 (fr) Système démontable amovible de levage d'une charge
FR3016326A1 (fr) Dispositif de manutention de charges lourdes, type pot pour plante ou arbuste
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
FR3081284A1 (fr) Plateau fourrager
BE1012085A6 (fr) Chariot de transport du type "diable".
FR2520713A1 (fr) Pont piscicole multi-usage
FR3071214B1 (fr) Engin de manutention pour la manutention de charge equipee de roues
FR2952890A1 (fr) Dispositif de manutention de charge
FR2686589A1 (fr) Dispositif de blocage automatique d'une benne basculante sur les fourches d'un chariot elevateur lorsque celles-ci sont engagees dans les supports-fourreaux du chassis porteur de ladite benne.
FR2507523A1 (fr) Support de meuleuse portative
FR2926575A1 (fr) Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant, lisses de montage de securite utilisees et echafaudage obtenu
EP2946994A1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9