FR3093618A1 - Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur. - Google Patents

Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur. Download PDF

Info

Publication number
FR3093618A1
FR3093618A1 FR1902483A FR1902483A FR3093618A1 FR 3093618 A1 FR3093618 A1 FR 3093618A1 FR 1902483 A FR1902483 A FR 1902483A FR 1902483 A FR1902483 A FR 1902483A FR 3093618 A1 FR3093618 A1 FR 3093618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
axis
support
wall
designed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093618B1 (fr
Inventor
Clément MINIÈRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Miniere & Royer
Original Assignee
Miniere & Royer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Miniere & Royer filed Critical Miniere & Royer
Priority to FR1902483A priority Critical patent/FR3093618B1/fr
Priority to FR2001097A priority patent/FR3106719B1/fr
Priority to PCT/FR2020/050372 priority patent/WO2020183086A1/fr
Priority to EP20714269.6A priority patent/EP3937622A1/fr
Publication of FR3093618A1 publication Critical patent/FR3093618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093618B1 publication Critical patent/FR3093618B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Support (1) pour maintenir une ruche (2), caractérisé en ce que le support (1) comprend au moins une partie de fixation (11), au moins un dispositif de blocage (12) conçu pour maintenir la ruche (2) dans une position déterminée selon un premier axe (X) et un deuxième axe (Y) transversal au premier axe (X), et au moins un dispositif d’élévation (13, 13’) conçu pour permettre un déplacement de la ruche selon un troisième axe (V) transversal au premier axe (X) et au deuxième axe (Y). Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur.
L’invention concerne le domaine des ruches et plus particulièrement un support pour maintenir une ruche, un élément d’accès conçu pour être positionné au niveau d’un orifice d’accès d’une ruche, une ruche et un ensemble.
Une ruche artificielle est un abri construit par l’homme où un essaim d’abeilles vit. Autrement dit, une ruche est un endroit où l’essaim d’abeilles dépose du miel et de la cire qu’il produit. Généralement la ruche artificielle est conçue de manière qu’un apiculteur puisse facilement récupérer des produits issus de l’essaim d’abeilles tels que du miel, de la cire, de la propolis…
L’essaim d’abeilles, aussi appelé la colonie d’abeilles, comprend une pluralité d’abeilles, de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’abeilles, dont au moins une abeille reine, et des abeilles ouvrières.
Par la suite, la description portera uniquement sur les ruches artificielles. Afin de faciliter la lecture de la description, le terme ruche concernera donc une ruche artificielle.
Généralement, la ruche comprend un élément creux comprenant une zone intérieure conçue pour être au contact une pluralité d’abeilles, et une surface extérieure conçue pour résister aux conditions atmosphériques, telles que le soleil, la pluie, la neige, le vent… L’élément creux est muni d’au moins un orifice d’accès mettant en communication la zone intérieure et la surface extérieure. L’orifice d’accès est conçu pour permettre une entrée et une sortie des abeilles de la ruche. L’élément creux est également muni d’un orifice de visite obturé de manière amovible par une pièce mobile, par la suite appelée couvercle. L’orifice de visite permet à un apiculteur d’observer la zone intérieure de la ruche lorsque le couvercle est retiré. Il permet également de récupérer les produits issus de l’essaim.
Par ailleurs, la ruche est conçue pour être positionnée sur un support reposant sur un sol de manière à surélever de quelques centimètres la ruche dudit sol. Ce support permet d’une part à l’apiculteur de facilement accéder à la zone intérieure de la ruche en positionnant l’orifice de visite à hauteur d’homme, c’est-à-dire une hauteur adaptée pour un homme dont les pieds reposent sur le sol, et d’autre part d’éviter une zone de contact direct entre le sol et la ruche afin d’éviter une accumulation d’humidité, et donc une dégradation de l’élément creux, au niveau de la zone de contact.
Un inconvénient de ladite ruche est de nécessiter un espace au sol libre de tout obstacle, d’une part devant l’orifice d’accès de manière à ne pas gêner les entrées et sorties des abeilles, et d’autre part sur au moins un coté de l’orifice d’accès de sorte que l’apiculteur puisse atteindre l’orifice de visite sans être devant l’orifice d’accès. Ainsi, la ruche nécessite un espace libre au sol important.
En outre, il existe un risque de piqure par une abeille lorsqu’une personne, non avertie ou non équipée d’une protection vestimentaire, se place dans l’espace libre.
Par ailleurs, des plantes peuvent pousser sur le sol et ainsi créer des obstacles devant l’orifice d’accès. L’apiculteur doit alors couper ces plantes en étant équipé d’une protection vestimentaire afin d’éviter le risque de piqure. S’équiper de la protection vestimentaire est contraignant.
Il est connu de positionner des capteurs de température, d’humidité dans la zone intérieure. Ces capteurs permettent un suivi d’un état de santé de l’essaim d’abeilles.
Un inconvénient de ces capteurs est de nécessiter une ouverture du couvercle afin de positionner ou de retirer lesdits capteurs. Lors de cette ouverture du couvercle, un apiculteur est alors directement en contact avec les abeilles. Il existe donc un risque de piqure.
Par ailleurs, il est connu d’équiper l’orifice d’accès avec une grille d’accès qui permet de limiter une taille des insectes pouvant pénétrer par l’orifice d’accès dans la zone intérieure de l’élément creux. La grille peut être remplacée selon le besoin par un élément de fermeture empêchant une sortie des abeilles. Lorsque l’élément de fermeture est en position, les abeilles sont bloquées dans la zone intérieure.
Un inconvénient d’une telle grille d’accès et d’un tel élément de fermeture est de nécessiter une manipulation de l’apiculteur pour passer de l’un à l’autre. Cette manipulation est relativement longue, et met l’apiculteur en contact avec les abeilles. L’apiculteur doit alors s’équiper de la protection vestimentaire pour éviter de se faire piquer.
En outre, les abeilles sont des insectes qui sont attirés par la lumière. Ainsi, lorsque la grille d’accès est en place, les abeilles qui sont attirées par les lumières artificielles présentes en ville la nuit sortent de la ruche et meurent, l’apiculteur ne pouvant remplacer tous les soirs et tous les matins la grille d’accès par l’élément de fermeture et inversement.
L’invention a pour but de remédier aux inconvénients listés ci-dessus en proposant, un support pour maintenir une ruche, caractérisé en ce que le support comprend au moins une partie de fixation, au moins un dispositif de blocage conçu pour maintenir la ruche dans une position déterminée selon un premier axe et un deuxième axe transversal au premier axe, et au moins un dispositif d’élévation conçu pour permettre un déplacement de la ruche selon un troisième axe transversal au premier axe et au deuxième axe.
Le support selon l’invention est conçu pour être en contact avec la ruche de sorte à maintenir la ruche dans une position déterminée selon le premier axe et le deuxième axe transversal au premier axe.
La partie de fixation est conçue de manière à être fixée sur un élément statique tel qu’un bâtiment, un arbre, ou un poteau, etc. L’élément statique selon l’invention repose sur un sol, et s’étend selon un axe vertical qui est parallèle au troisième axe.
La ruche est maintenue dans une position déterminée par rapport au support et donc par rapport audit élément statique.
Le dispositif de blocage est agencé de sorte que lorsque la ruche est au contact du support, le dispositif de blocage maintient la ruche dans la position déterminée selon le premier axe et le deuxième axe transversal au premier axe, c’est-à-dire que le troisième axe est normal à un plan formé par le premier axe et le deuxième axe.
Le dispositif d’élévation permet le déplacement de la ruche selon le troisième axe, c’est-à-dire parallèlement à l’axe vertical.
Afin de simplifier la lecture de la suite de la description, on nommera « hauteur » une dimension selon l’axe vertical mesurée à partir du sol.
Ainsi, selon l’invention le support est conçu pour être fixé en hauteur sur l’élément statique, par exemple à une hauteur comprise entre 1m et 8m. La ruche pouvant effectuer un mouvement selon le troisième axe, que l’on nommera par la suite un mouvement vertical.
L’invention permet donc de maintenir la ruche en hauteur. De cette manière, il est possible de circuler dessous sans risque de piqure, et il n’y a aucun risque qu’une personne non avertie se place devant la ruche et se fasse piquer.
Le maintien dans la position déterminée selon le premier axe et le deuxième axe permet d’éviter une mise en contact, ou un choc, de la ruche avec l’élément statique lors d’une bourrasque de vent par exemple, qui pourrait dégrader la ruche et tuer des abeilles.
Lorsqu’un apiculteur souhaite accéder à la ruche, le dispositif d’élévation permet un mouvement vertical de la ruche de manière à la positionner à une hauteur permettant un accès facile à la ruche à partir du sol.
Selon une caractéristique de l'invention, le support comprend au moins un dispositif de stabilisation conçu pour maintenir la ruche dans une orientation déterminée selon un premier axe de rotation s’étendant parallèlement au premier axe, un deuxième axe de rotation s’étendant parallèlement au deuxième axe et un troisième axe de rotation s’étendant parallèlement au troisième axe.
Ainsi la ruche est maintenue en rotation par rapport au support, c’est-à-dire qu’une orientation de la ruche est déterminée. De cette manière, un orifice d’accès de la ruche, permettant une entrée et une sortie des abeilles de la ruche, peut être orienté de manière optimale par rapport à l’élément statique et plus généralement par rapport à un environnement de la ruche.
Une orientation de la ruche est importante pour ne pas gêner un passage des abeilles par l’orifice d’accès, et pour favoriser une exposition particulière par rapport au soleil de l’orifice d’accès. En outre, des abeilles qui seraient sorties de la ruche ne retrouveraient pas l’orifice d’accès si l’orientation de la ruche était modifiée.
Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un dispositif de blocage est au moins partiellement confondu avec l’au moins un dispositif de stabilisation.
Le dispositif de blocage et le dispositif de stabilisation peuvent comprendre des pièces en commun. Autrement dit, une pièce du dispositif de blocage peut également être une pièce du dispositif de stabilisation.
Ainsi, le support est plus léger et moins cher à fabriquer.
Selon une caractéristique de l'invention, l’au moins un dispositif de blocage ou l’au moins un dispositif de stabilisation comprend au moins un bord conçu pour recouvrir au moins en partie ladite ruche.
Le bord s’étend au moins selon l’axe vertical et est en contact avec la ruche.
Ainsi, le bord bloque, par contact ou par frottements entre la ruche et le bord, le mouvement de la ruche selon le premier axe, le deuxième axe, et le mouvement de rotation de la ruche.
Selon une caractéristique de l'invention, le bord entoure une partie de la ruche.
Ainsi le bord sert à protéger la ruche contre des intempéries.
Selon une caractéristique de l'invention, l’au moins un dispositif de blocage ou l’au moins un dispositif de stabilisation comprend une pluralité de bords.
Selon une caractéristique de l'invention, l’au moins un dispositif de blocage ou l’au moins un dispositif de stabilisation comprend au moins un point de fixation de ladite ruche au support.
On appel point de fixation un élément qui relie la ruche au support. Le point de fixation peut être un câble, ou une élongation rigide reliée au support et pénétrant dans la ruche.
Le point de fixation est au contact de la ruche.
Ainsi, le point de fixation bloque, par contact, le mouvement de la ruche selon le premier axe, le deuxième axe, et le mouvement de rotation de la ruche.
Selon une caractéristique de l'invention, l’au moins un dispositif de blocage ou l’au moins un dispositif de stabilisation comprend une pluralité de points de fixation de ladite ruche au support.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d’élévation comprend au moins un câble.
Le câble relie la ruche au support. Le câble peut être dans un état enroulé sur lui-même, déroulé ou tiré. Lorsque le câble est déroulé, le câble s’étend suivant sa longueur et la ruche est proche du sol, on dira qu’elle est en position d’entretien. Lorsque le câble est enroulé sur lui-même, la ruche est au contact du support, on dira qu’elle est en position haute. Le câble est tiré lorsque le câble s’étend selon sa longueur et que la ruche est en position haute.
La longueur du câble est déterminée de manière que la ruche puisse effectuer le mouvement vertical et passer de la position haute à la position d’entretien.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d’élévation comprend une pluralité de câbles.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d’élévation comprend au moins un moteur d’enroulement conçu pour enrouler l’au moins un câble.
Ainsi, le moteur facilite le passage du câble de l’état enroulé à l’état déroulé et permet donc un mouvement aisé de la ruche.
Selon une caractéristique de l'invention, le support comprend un panneau solaire.
Ainsi le support est autonome électriquement.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d’élévation comprend au moins un dispositif d’enroulement manuel conçu pour enrouler l’au moins un câble.
Le dispositif d’enroulement manuel est conçu pour permettre un enroulement du câble grâce à une action manuelle pouvant être réalisée sur le support, au moyen d’une manivelle par exemple, ou au niveau du sol au moyen d’une perche par exemple.
Ainsi, le dispositif d’enroulement est de conception simple, peu onéreuse, et présente un faible risque de panne.
Selon une caractéristique de l'invention, le support comprend un capteur de poids.
L’invention porte également sur un élément d’accès conçu pour être positionné au niveau d’un orifice d’accès d’une ruche, comprenant une première pièce munie d’au moins une perforation, caractérisé en ce que l’élément d’accès comprend une deuxième pièce munie d’au moins une ouverture et au moins un dispositif de mouvement conçu pour modifier une position de la deuxième pièce par rapport à la première pièce.
L’élément d’accès permet de contrôler un accès des abeilles dans la ruche.
On entend par perforation un orifice traversant. La perforation a une taille conçue pour permettre un passage des abeilles.
On entend par ouverture un orifice traversant. L’ouverture a une taille conçue pour permettre un passage des abeilles.
La première pièce est fixe par rapport à la ruche. Le dispositif de mouvement permet un mouvement relatif de la première pièce par rapport à la deuxième pièce.
On définit qu’un conduit correspond à une perforation en regard d’une ouverture. Le conduit permet à une abeille d’entrer ou de sortir de la ruche.
On définit qu’une position d’ouverture de l’élément d’accès correspond à la position de la première pièce et de la deuxième pièce permettant que la perforation soit en regard de l’ouverture. Dans la position d’ouverture, il existe un conduit permettant aux abeilles d’entrer et sortir de la ruche.
On définit également une position de fermeture de l’élément d’accès correspondant à la position de la première pièce et de la deuxième pièce permettant que la perforation ne soit pas en regard de l’ouverture. Autrement dit, dans la position de fermeture, la perforation est en regard d’un élément plein de la deuxième pièce et l’ouverture est en regard d’un élément plein de la première pièce. Dans la position de fermeture, l’élément d’accès ne présente aucun conduit. Les abeilles ne peuvent pas entrer ou sortir de la ruche.
Ainsi, l’élément d’accès selon l’invention permet un passage rapide de la position d’ouverture à la position de fermeture.
Selon une caractéristique de l'invention, l’au moins une perforation est en contact avec un plancher de la ruche.
Ainsi il est aisé pour une abeille de sortir de la ruche, par la perforation, un déchet qui serait sur le plancher.
Selon une caractéristique de l’invention, la première pièce est en contact avec la deuxième pièce.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de mouvement est un moteur.
Ainsi, le passage de de la position d’ouverture à la position de fermeture peut être réalisé facilement.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de mouvement est un moteur contrôlé à distance.
Ainsi, le passage de la position d’ouverture à la position de fermeture peut être fait à distance, sans risque de piqure. En outre, le passage de la position d’ouverture à la position de fermeture peut être automatisé en fonction d’une luminosité extérieure mesurée par un capteur de luminosité.
Selon une caractéristique de l'invention, le moteur est un moteur pas à pas.
Un moteur pas à pas est un moteur électrique d’une conception particulière permettant, par une commande électronique appropriée, d’obtenir une rotation d’un rotor du moteur d’un angle égal à un nombre de fois un angle élémentaire appelé « pas ».
Ainsi, il est possible de contrôler parfaitement la position de la première pièce par rapport à la deuxième pièce.
Selon une caractéristique de l'invention, la première pièce est munie d’une pluralité de perforations et la deuxième pièce est munie d’une pluralité d’ouvertures, les perforations et les ouvertures étant positionnées respectivement sur la première pièce et sur la deuxième pièce de manière qu’un nombre de perforation en regard d’une ouverture varie en fonction de la position de la deuxième pièce par rapport à la première pièce.
Autrement dit, le nombre de conduits varie en fonction de la position de la deuxième pièce par rapport à la première pièce.
Ainsi, il est possible d’augmenter ou de diminuer le nombre de conduits en fonction d’une époque de l’année, les abeilles sortant moins en hiver qu’en été, en fonction du nombre d’abeilles, ou en fonction d’une température extérieure.
Selon une caractéristique de l'invention, le nombre de perforation en regard d’une ouverture est égal à zéro dans une position de fermeture, et est égal au nombre de perforations ou au nombre d’ouvertures dans une position d’ouverture.
Autrement dit, le nombre de conduits est égal à zéro dans la position de fermeture, et est maximum dans la position d’ouverture.
Ainsi, il est possible de bloquer les abeilles à l’intérieur de la ruche lorsque l’on souhaite déplacer la ruche, ou de favoriser le passage des abeilles de la ruche vers l’environnement extérieur.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de mouvement est conçu pour modifier la position de la deuxième pièce par rapport à la première pièce par translation.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de mouvement est conçu pour modifier la position de la deuxième pièce par rapport à la première pièce par rotation.
Selon une caractéristique de l'invention, laquelle la première pièce et la seconde pièce ont une forme identique.
Ainsi la première pièce et la deuxième pièce peuvent être accolée l’une à l’autre.
Selon une caractéristique de l'invention, la première pièce et la seconde pièce comprennent une plaque.
Ainsi il est aisé d’effectuer un mouvement de translation ou de rotation de la première pièce et de la seconde pièce.
Selon une caractéristique de l'invention, la première pièce et de la seconde pièce ont une forme de disque permettant une rotation de l’une par rapport à l’autre.
Selon une caractéristique de l'invention, la première pièce et la seconde pièce comprennent un cylindre.
Le cylindre comprend une face latérale, une première base et une seconde base opposée à la première base. Les perforations et les ouvertures sont positionnées sur la face latérale de la première pièce et de la seconde pièce. La première base de la première pièce et de la seconde pièce est ouverte. La seconde base de la première pièce et de la seconde pièce est au moins partiellement obturée. Préférentiellement, le dispositif de mouvement est positionné en contact avec la seconde base.
La deuxième pièce est emboitée dans la première pièce de manière concentrique.
Ainsi il est aisé d’effectuer un mouvement de rotation de la première pièce et de la seconde pièce.
L’invention porte également sur une ruche comprenant
  • un élément d’accès selon l’invention,
  • une paroi intérieure conçue pour être au contact d’une pluralité d’abeilles,
  • une paroi extérieure conçue pour résister aux conditions atmosphériques,
  • au moins un élément d’accroche conçu pour suspendre ladite ruche à un support selon l’invention,
ladite paroi extérieure étant mobile par rapport à la paroi intérieure.
La paroi intérieure est conçue pour définir une zone intérieure fermée par l’élément d’accès.
La paroi extérieure, indépendante de la paroi intérieure, protège la paroi intérieure d’une dégradation liée aux conditions climatique.
La ruche est conçue pour être mobile selon l’axe vertical. Pour cela elle est attachée au support au moyen d’au moins un élément d’accroche qui peut être un piton, un anneau ou tout autre moyen permettant la suspension de la ruche.
L’élément d’accroche est conçu pour permettre un mouvement vertical de la ruche. L’élément d’accroche est conçu pour permettre une suspension de la ruche reliée au dispositif d’élévation. L’élément d’accroche est conçu pour résister à une force s’exerçant selon l’axe vertical en direction du support.
Ainsi, lorsque la ruche est suspendue, il est possible d’accéder à la paroi intérieure en retirant la paroi extérieure. De cette manière, on peut accéder, pour faire des réparations par exemple, à la paroi intérieure.
Afin de ne pas se faire piquer, les réparations se feront lorsque l’orifice d’accès sera en position de fermeture.
Selon une caractéristique de l'invention, la ruche comprend une pluralité d’élément d’accroche.
Selon une caractéristique de l'invention, l’au moins un élément d’accroche est positionné en contact avec la paroi intérieure.
Ainsi, lorsque la ruche est suspendue, il est possible de maintenir la paroi intérieure suspendue et de retirer la paroi extérieure.
Selon une caractéristique de l'invention, la paroi intérieure comprend une cloison latérale, un plafond et un plancher, et la paroi extérieure comprend une paroi latérale et une paroi de fond, ladite cloison latérale étant positionnée en regard de la paroi latérale, et ledit plancher étant positionné en regard de la paroi de fond, ledit élément d’accroche étant en contact avec un plafond de la paroi intérieure.
La cloison latérale s’étend sensiblement selon le troisième axe, le plafond s’étend sensiblement dans un plan orthogonal au troisième axe et le plancher s’étend sensiblement dans un plan orthogonal au troisième axe. Le plafond est conçu pour être en regard du support.
La paroi latérale s’étend sensiblement selon le troisième axe, et la paroi de fond s’étend sensiblement dans un plan orthogonal au troisième axe.
Ainsi, la paroi intérieure est suspendue par le plafond. Donc la paroi extérieure est mobile selon l’axe verticale.
Selon une caractéristique de l'invention, la paroi extérieure est fixée de manière amovible au plafond.
Ainsi il est aisé de retirer la paroi extérieure.
Selon une caractéristique de l'invention, la paroi extérieure est fixée de manière amovible à la cloison latérale.
Ainsi le support vient en contact avec le plafond et/ ou avec la cloison latérale.
Selon une caractéristique de l'invention, la partie extérieure est fixée au moyen d’au moins un clip, et/ou par une encoche, et/ou d’un pas de vis.
Selon une caractéristique de l'invention, la paroi extérieure et la paroi intérieure sont espacées de manière à ménager un évidement.
L’évidement est un espace compris entre la paroi intérieure et la paroi extérieure. L’évidement est protégé de l’environnement extérieur par la paroi extérieure et des abeilles par la paroi intérieure.
Ainsi il est possible de positionner sans qu’il y ait des dégradations des matériels électroniques tels que des capteurs, des ventilateurs, des moteurs, etc.
Selon une caractéristique de l'invention, la cloison latérale est au moins partiellement transparente.
De cette manière, il est possible de regarder facilement les abeilles dans la ruche sans risque de se faire piquer.
L’invention porte également sur un ensemble comprenant un support selon l’invention et une ruche selon l’invention.
Selon une caractéristique de l'invention, la ruche a une forme complémentaire au dispositif de blocage ou au dispositif de stabilisation.
Une face de la ruche conçue pour être au contact du support est la paroi latérale de la ruche et/ou le plafond.
La forme complémentaire de la face de la ruche et du dispositif de blocage ou de stabilisation permet un emboitement de la face et du dispositif de blocage ou de stabilisation. On entend par emboitement le fait que la face s’encastre parfaitement dans le dispositif de blocage ou de stabilisation. Autrement dit, la face a une forme complémentaire de la forme du dispositif de blocage ou de stabilisation de sorte que la face de la ruche est au contact du dispositif de blocage ou de stabilisation.
L’invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation de la présente invention, donné à titre d’exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une représentation d’un ensemble comprenant un support et une ruche, la ruche étant dans une position haute.
est une représentation de l’ensemble de la figure 1 dans lequel la ruche est dans une position d’entretien.
est une vue de détail d’un dispositif de blocage selon un premier mode de réalisation.
est une représentation d’un élément d’accès selon un premier mode de réalisation.
est une représentation d’un élément d’accès selon un deuxième mode de réalisation.
est une représentation d’un élément d’accès selon un troisième mode de réalisation.
est une vue de détail d’un dispositif de blocage selon un deuxième mode de réalisation.
est une vue de détail d’une ruche selon un premier mode de réalisation.
est une vue de détail d’une ruche selon un deuxième mode de réalisation.
La figure 1 et la figure 2 représentent un ensemble comprenant un support 1 et une ruche 2.
Le support 1 comprend une partie de fixation 11, un dispositif de blocage, un dispositif de stabilisation 12, et un dispositif d’élévation 13, 13’.
La partie de fixation 11 comprend à une première extrémité une plaque de fixation 14 qui est fixée sur un élément statique 4. L’élément statique 4 repose sur un sol, et s’étend selon un axe vertical V. La partie de fixation 11 comprend à une deuxième extrémité un dispositif de blocage et un dispositif de stabilisation 12. La partie de fixation 11 est fixée en hauteur sur l’élément statique 4.
Le dispositif de blocage est confondu avec le dispositif de stabilisation. Ainsi, le dispositif de blocage 12 désignera par la suite le dispositif de blocage et le dispositif de stabilisation.
Le dispositif de blocage 12 délimite un volume 123 ayant une partie d’accroche au niveau de la deuxième extrémité de la partie de fixation 11 et une partie de blocage en regard de la ruche 2. Le volume 123 est fermé au niveau de la partie de blocage par une plaque 124. Le dispositif de blocage 12 comprend, au niveau de la partie de blocage, un bord 121 de forme circulaire s’étendant au moins dans une direction selon l’axe vertical V, et des points de fixation 122, 122’.
Dans un premier mode de réalisation du dispositif de blocage 12 tel que représenté en figure 1 à 3, les points de fixation 122 sont confondus avec une extrémité des câbles 131 qui sont au contact de la ruche 1.
Dans un deuxième mode de réalisation du dispositif de blocage 12 tel que représenté en figure 7, les points de fixation sont des élongations 122’ rigides qui sont fixées à la plaque 124 et qui sont au contact de la ruche 2.
Le dispositif d’élévation 13 comprend trois câbles 131 qui relient la ruche 2 au support 1. Le dispositif d’élévation 13, 13’ est positionné à l’intérieur du volume 123 du dispositif de blocage 12. Le dispositif d’élévation 13, 13’ est conçu pour enrouler les câbles dans le volume 123.
Sur la figure 1, le dispositif d’élévation 13 selon un premier mode de réalisation comprend un moteur d’enroulement 132 alimenté au moyen d’un panneau solaire. Sur la figure 2, le dispositif d’élévation 13’ selon un second mode de réalisation comprend un dispositif d’enroulement manuel 134 sur lequel est fixé de manière mobile une perche 133.
La deuxième extrémité de la partie de fixation 11 comprend un capteur de poids 14.
Dans les figures 1, 3 et 7, la ruche 2 est au contact du support 1 et plus précisément au contact de la plaque 124 et du bord 121. Dans cette position la ruche est dans une position haute, il n’y a alors pas de risque de piqure.
En position haute, la ruche 2, par complémentarité de forme, est engagée dans le dispositif de blocage 12, et les câbles 131 sont enroulés sur eux-mêmes.
En position haute, la position de la ruche 2 est déterminée par le dispositif de blocage selon un premier axe X, un deuxième axe Y transversal au premier axe x, et des mouvements de rotation de la ruche 2 autour du premier axe, du deuxième axe ou du troisième axe correspondant à l’axe vertical V.
Dans les figures 2, 8 et 9, la ruche 2 est en position d’entretien, c'est-à-dire proche du sol. Les câbles 131 sont déroulés par le moteur d’enroulement 132 ou le dispositif d’enroulement manuel 134. La longueur des câbles est déterminée de manière que la ruche puisse effectuer un mouvement vertical, c'est-à-dire selon l’axe vertical V, et passer de la position haute à la position d’entretien.
La ruche 2 représentée aux figures 1 à 4 comprend un élément d’accès 3 conçu pour être positionné au niveau d’un orifice d’accès de la ruche 2 et permettant de contrôler un accès des abeilles dans la ruche 2.
L’élément d’accès 3 comprend une première pièce 31, 31’, 31’’ munie d’une pluralité de perforations 311, une deuxième pièce 32, 32’’ munie d’une pluralité d’ouverture 321 et un dispositif de mouvement 33 conçu pour modifier une position relative de la deuxième pièce 32, 32’’ par rapport à la première pièce 31, 31’, 31’’.
La première pièce 31 est dans un premier mode de réalisation représenté sur les figures 1, 2 et 4, un cylindre fixe par rapport à la ruche 2. Une pluralité de perforations 311 sont au contact d’un plancher 21 de la ruche 2.
La première pièce 31’ est, dans un deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 5, un disque.
La première pièce 31’’ est, dans un troisième mode de réalisation représenté sur la figure 6, une plaque.
La deuxième pièce 32 dans le premier et le deuxième mode de réalisation est mobile en rotation par rapport à la première pièce 31.
La deuxième pièce 32 dans le premier mode de réalisation est un cylindre d’un diamètre plus faible que le diamètre de la première pièce 31 de sorte que la deuxième pièce 32 est intégrée à l’intérieur de la première pièce 31 de manière concentrique.
La deuxième pièce 32’’ dans le troisième mode de réalisation est mobile en translation par rapport à la première pièce 31’’.
Le dispositif de mouvement 33 est un moteur pas à pas contrôlé à distance.
Dans une position d’ouverture de l’élément d’accès 3, la position de la première pièce 31, 31’, 31’’ et de la deuxième pièce 32, 32’’ met les perforations 311 soit en regard des ouvertures 321. Dans la position d’ouverture, il existe une pluralité de conduits permettant aux abeilles entrer et sortir de la ruche 2.
Dans une position de fermeture de l’élément d’accès 3, la position de la première pièce 31, 31’, 31’’ et de la deuxième pièce 32, 32’’ permet que les perforations 311 ne soient pas en regard des ouvertures 321. Dans la position de fermeture, l’élément d’accès 3 présente aucun conduit. Les abeilles ne peuvent pas entrer ou sortir de la ruche 2.
Le passage de la position d’ouverture à la position de fermeture est fait à distance, sans risque de piqure sur commande ou selon une luminosité par un capteur de luminosité.
La ruche 2 représentée aux figures 1 à 4, et 7 à 9 comprend également une paroi intérieure 22 conçue pour être au contact d’une pluralité d’abeilles, une paroi extérieure 23 conçue pour résister aux conditions atmosphériques, et trois éléments d’accroche 24 conçus pour suspendre ladite ruche 2 au support 1.
La paroi intérieure 22 est conçue pour définir une zone intérieure 221 fermée par l’élément d’accès 3. La paroi intérieure 22 comprend une cloison latérale 26, un plafond 25 et un plancher 21. La cloison latérale 26 s’étend sensiblement selon l’axe vertical V, le plafond 25 s’étend sensiblement dans un plan orthogonal à l’axe vertical V et le plancher 21 s’étend sensiblement dans un plan orthogonal à l’axe vertical V. Le plafond 25 est en regard du support 1.
La cloison latérale 26 présente des angles supérieurs à 90°. La cloison latérale 26 est cylindrique afin de limiter une présence d’angle inférieur à 90°. Cela permet un nettoyage facile de la paroi intérieure 22 par les abeilles.
La paroi intérieure 22, et plus particulièrement la cloison latérale 26 est en partie transparente.
Les éléments d’accroche ont une forme d’anneau et sont positionnés en contact avec la paroi intérieure 22 et plus précisément sur le plafond 25 de la paroi intérieure. Les éléments d’accroches sont reliés aux câbles 131 du support 1. Ainsi, la paroi intérieure 22 est suspendue par le plafond 25.
La paroi extérieure 23 comprend une paroi latérale 231 et une paroi de fond 232. La cloison latérale 26 est positionnée en regard de la paroi latérale 231, et le plancher 21 est positionné en regard de la paroi de fond 232.
La paroi latérale 231 s’étend sensiblement selon l’axe vertical V, et la paroi de fond 232 s’étend sensiblement dans un plan orthogonal à l’axe vertical V.
La paroi extérieure 23 est fixée de manière mobile à la paroi intérieure 22 de manière que la paroi extérieure 23 soit mobile selon l’axe vertical V.
Selon un premier mode de réalisation tel qu’illustré en figure 9, la paroi extérieure 23 est fixée de manière amovible à la cloison latérale 26. La paroi extérieure 23, et plus précisément la paroi latérale 231 est fixé par translation puis rotation dans un pas de vis sur la cloison latérale 26.
Selon un deuxième mode de réalisation tel qu’illustré en figure 8, la paroi extérieure 23 est fixée de manière amovible au plafond 25. La paroi extérieure 23, et plus précisément la paroi latérale 231 est fixé au moyen d’un clip.
Lorsque la paroi extérieure 23 et la paroi intérieure 22 sont insérées l’une dans l’autre, elles sont espacées de manière à ménager un évidement 200.
L’évidement 200 est un espace compris entre la paroi intérieure 22 et la paroi extérieure 23.
L’élément d’accès 3 est entièrement positionné dans la paroi intérieure 22.
Un utilisateur positionne le support 1 à la hauteur souhaitée sur l’élément statique 4. Puis il descend les câbles 131 au niveau du sol. Il accroche ensuite la paroi intérieure 26, dans lequel il a positionné un essaim d’abeilles, aux câbles 131. L’élément d’accès 3 est en position de fermeture. Il positionne la paroi extérieure 23 en regard de la paroi intérieur 22 de manière à pouvoir glisser selon l’axe vertical V en direction du support 1 la paroi extérieure 23 autour de la paroi intérieure 22. Il pivote alors la paroi extérieure 23 d’un quart d’angle. Enfin, il remonte les câbles 131 de sorte que la ruche 2 s’insère dans le support 1. Il commande à distance le dispositif de mouvement 33 de sorte que l’élément d’accès 3 passe dans la position d’ouverture. Les abeilles peuvent alors sortir et rentrer dans la ruche 2.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexée. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d’équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l’invention.

Claims (10)

  1. Support (1) pour maintenir une ruche (2), caractérisé en ce que le support (1) comprend au moins une partie de fixation (11), au moins un dispositif de blocage (12) conçu pour maintenir la ruche (2) dans une position déterminée selon un premier axe (X) et un deuxième axe (Y) transversal au premier axe (X), et au moins un dispositif d’élévation (13, 13’) conçu pour permettre un déplacement de la ruche selon un troisième axe (V) transversal au premier axe (X) et au deuxième axe (Y).
  2. Support (1) selon la revendication 1, comprenant au moins un dispositif de stabilisation (12) conçu pour maintenir la ruche (2) dans une orientation déterminée selon un premier axe de rotation s’étendant parallèlement au premier axe (X), un deuxième axe de rotation s’étendant parallèlement au deuxième axe (Y) et un troisième axe de rotation s’étendant parallèlement au troisième axe (V).
  3. Support (1) selon la revendication 2, dans lequel l’au moins un dispositif de blocage (12) est au moins partiellement confondu avec l’au moins un dispositif de stabilisation (12).
  4. Support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un dispositif de blocage (12) ou l’au moins un dispositif de stabilisation (12) comprend au moins un bord (121) conçu pour recouvrir au moins en partie ladite ruche (2).
  5. Support (1) selon la revendication 2, dans lequel le bord (121) entoure une partie de la ruche (2).
  6. Support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un dispositif de blocage (12) ou l’au moins un dispositif de stabilisation (12) comprend au moins un point de fixation (122, 122’) de ladite ruche (2) au support (1).
  7. Ruche(2) comprenant : un élément d’accès (3), une paroi intérieure (22) conçue pour être au contact d’une pluralité d’abeilles, une paroi extérieure (23) conçue pour résister aux conditions atmosphériques, et au moins un élément d’accroche (24) conçu pour suspendre ladite ruche (2) à un support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, ladite paroi extérieure (23) étant mobile par rapport à la paroi intérieure (22).
  8. Ruche (2) selon la revendication 7, dans laquelle l’au moins un élément d’accroche (24) est positionné en contact avec la paroi intérieure (22).
  9. Ruche (2) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans laquelle la paroi extérieure (23) et la paroi intérieure (22) sont espacées de manière à ménager un évidement (200).
  10. Ensemble comprenant un support (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 et une ruche (2) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9.
FR1902483A 2019-03-12 2019-03-12 Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur. Active FR3093618B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902483A FR3093618B1 (fr) 2019-03-12 2019-03-12 Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur.
FR2001097A FR3106719B1 (fr) 2019-03-12 2020-02-04 Élément d’accès conçu pour être positionné au niveau d’un orifice d’accès d’une ruche
PCT/FR2020/050372 WO2020183086A1 (fr) 2019-03-12 2020-02-26 Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur
EP20714269.6A EP3937622A1 (fr) 2019-03-12 2020-02-26 Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902483 2019-03-12
FR1902483A FR3093618B1 (fr) 2019-03-12 2019-03-12 Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur.

Related Child Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001097A Division FR3106719B1 (fr) 2019-03-12 2020-02-04 Élément d’accès conçu pour être positionné au niveau d’un orifice d’accès d’une ruche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093618A1 true FR3093618A1 (fr) 2020-09-18
FR3093618B1 FR3093618B1 (fr) 2022-10-07

Family

ID=67742570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902483A Active FR3093618B1 (fr) 2019-03-12 2019-03-12 Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3937622A1 (fr)
FR (1) FR3093618B1 (fr)
WO (1) WO2020183086A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022195219A1 (fr) 2021-03-16 2022-09-22 Apiago Enveloppe extérieure et ruche comportant une telle enveloppe

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373965A1 (fr) * 1976-12-16 1978-07-13 Perdrix Jean Support-palette porte-ruche individuel
US4722106A (en) * 1986-04-16 1988-02-02 Stow-A-Crane Division Beehive lifting device
US5735728A (en) * 1996-11-29 1998-04-07 Nickerson; Eric J. Device for lifting and moving beehive boxes
US5993288A (en) * 1995-06-08 1999-11-30 Shmuelli; Ellihou Universal beehive support and beehive construction
KR101353654B1 (ko) * 2012-11-23 2014-01-20 상주시 벌통 내검기
FR3044513A1 (fr) * 2015-12-08 2017-06-09 Commis-Api Dispositif pour la manipulation de ruches

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373965A1 (fr) * 1976-12-16 1978-07-13 Perdrix Jean Support-palette porte-ruche individuel
US4722106A (en) * 1986-04-16 1988-02-02 Stow-A-Crane Division Beehive lifting device
US5993288A (en) * 1995-06-08 1999-11-30 Shmuelli; Ellihou Universal beehive support and beehive construction
US5735728A (en) * 1996-11-29 1998-04-07 Nickerson; Eric J. Device for lifting and moving beehive boxes
KR101353654B1 (ko) * 2012-11-23 2014-01-20 상주시 벌통 내검기
FR3044513A1 (fr) * 2015-12-08 2017-06-09 Commis-Api Dispositif pour la manipulation de ruches

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Loire | Dans le Pilat, des ruches pilotées à distance grâce à... un téléphone portable", 12 May 2019 (2019-05-12), XP055638122, Retrieved from the Internet <URL:https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/05/12/dans-le-pilat-des-ruches-pilotees-a-distance-grace-a-un-telephone-portable-concours-lepine-condrieu> [retrieved on 20191031] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022195219A1 (fr) 2021-03-16 2022-09-22 Apiago Enveloppe extérieure et ruche comportant une telle enveloppe
FR3120766A1 (fr) 2021-03-16 2022-09-23 Apiago Enveloppe extérieure et ruche comportant une telle enveloppe

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020183086A1 (fr) 2020-09-17
FR3093618B1 (fr) 2022-10-07
EP3937622A1 (fr) 2022-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2977457A1 (fr) Parasol comprenant des elements permettant de creer de l&#39;ombre
EP3937622A1 (fr) Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur
EP0576308B1 (fr) Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé
FR3106719A1 (fr) Élément d’accès conçu pour être positionné au niveau d’un orifice d’accès d’une ruche
FR2942351A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique a energie solaire photovoltaique modulaire et enfilable sur un axe porteur
WO2020025899A1 (fr) Ensemble automatise de ruches
EP2810825A1 (fr) Dispositif de vision arrière pour un véhicule
BE1013668A3 (fr) Dispositif de cloisonnement.
CA1263931A (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface de jeu ou d&#39;un lieu de reunion
FR2775159A1 (fr) Destructeur electrique d&#39;insectes volants
EP4074169A1 (fr) Dispositif de protection de cultures en rangs
FR2972060A3 (fr) Dispositif avec perche telescopique pour prises de vues
FR2973647A1 (fr) Support d&#39;oeufs d&#39;insectes destine a la lutte contre les ravageurs des plantes
EP3603381A1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
CN209950186U (zh) 一种无线虫情监测及灭杀灯具
FR3071481A1 (fr) Dispositif de largage d&#39;elements souples a profil ferme, notamment des anneaux charges de produits phytosanitaires
KR20150109176A (ko) 꿀벌의 착륙판
WO2022053972A1 (fr) Dispositif de largage aérien d&#39;éléments souples à profil fermé
FR3032826A3 (fr) Dispositif automatique de hissage et de rangement de drapeau pour la maison
FR3080432A1 (fr) Appareil, concu pour etre place sur une branche d&#39;arbre, avec une perche ou un drone, equipe d&#39;un accessoire interchangeable
FR3071703A1 (fr) Dispositif de glanage pour la chasse aux oiseaux par appelant
CA2312590C (fr) Ombrelle pour boite a fleurs
EP0945585B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif d&#39;entrainement manuel
FR3123723A1 (fr) Sonde de mesure de pression comprenant une carte capteur de pression
EP4049209A1 (fr) Système de surveillance configuré pour surveiller une zone d&#39;intérêt

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6