BE1013668A3 - Dispositif de cloisonnement. - Google Patents

Dispositif de cloisonnement. Download PDF

Info

Publication number
BE1013668A3
BE1013668A3 BE2000/0555A BE200000555A BE1013668A3 BE 1013668 A3 BE1013668 A3 BE 1013668A3 BE 2000/0555 A BE2000/0555 A BE 2000/0555A BE 200000555 A BE200000555 A BE 200000555A BE 1013668 A3 BE1013668 A3 BE 1013668A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partition
column
partitioning device
state
partially deployed
Prior art date
Application number
BE2000/0555A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Polizzotto
Original Assignee
Bodart & Valter Atel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bodart & Valter Atel filed Critical Bodart & Valter Atel
Priority to BE2000/0555A priority Critical patent/BE1013668A3/fr
Priority to EP01870174A priority patent/EP1184514A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013668A3 publication Critical patent/BE1013668A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/02Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions free-standing; portable, e.g. for guarding open manholes ; Portable signs or signals specially adapted for fitting to portable barriers
    • E01F13/028Flexible barrier members, e.g. cords; Means for rendering same conspicuous; Adapted supports, e.g. with storage reel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Dispositif de cloisonnement, comprenant une colonne (1) au moins une cloison (9-12),qui est montée dans un état non déployé sur la colonne et qui peut être étendue par traction dans un état au moins partiellement déployé, et des moyens de stabilisation (15) de chaque cloison dans son état au moins partiellment déployé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF DE CLOISONNEMENT 
La présente invention est relative à un dispositif de cloisonnement d'espace, par exemple dans des bureaux, des halls d'entreprise, des salles d'attente, et endroits analogues. 



   La présente invention a pour but de mettre au point un dispositif permettant de diviser de manière rapide, par des cloisons, des espaces donnés de bâtiments et d'escamoter aussi rapidement ces cloisons une fois que la nécessité du cloisonnement ne s'impose plus. 



   On a prévu pour résoudre ce problème un dispositif de cloisonnement comprenant une colonne, au moins une cloison qui est montée dans un état non déployé sur la colonne et qui peut être étendue par traction dans un état au moins partiellement déployé, et des moyens de stabilisation de chaque cloison dans son état au moins partiellement déployé. 



   Ce dispositif permet par un simple mécanisme de déploiement très rapide, de cloisonner un espace, sans avoir à déplacer des panneaux lourds, compliqués à manipuler. 



   Par cloison susceptible de passer d'un état non déployé à un état déployé on envisage par exemple des cloisons enroulables et déroulables, des cloisons disposées suivant un agencement en accordéon ou soufflet, des cloisons en forme de volets ou stores, des cloisons télescopiques, et analogues. D'une manière préférentielle, on envisagera des cloisons enroulables. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la colonne présente une cavité et une ouverture longitudinale par cloison et chaque cloison est, à l'état non déployé, logée en position enroulée à l'intérieur de la colonne avec des moyens de traction faisant saillie à l'extérieur de la colonne et permettant de dérouler par traction la cloison 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vers son état au moins partiellement déployé. On peut ainsi escamoter complètement les cloisons dans la colonne en cas de non-utilisation des cloisons. 



   Suivant une forme perfectionnée de réalisation de l'invention, la colonne est autoportante et agencée de manière   déplaçable.   On peut ainsi prévoir le cloisonnement en n'importe quel endroit de l'espace à cloisonner et, en cas de non-utilisation des cloisons, ranger discrètement la colonne dans un angle de cet espace. Pour faciliter le déplacement de la colonne, on peut prévoir à sa base des moyens de roulement ou de glissement appropriés, par exemple des roulettes. 



   D'autres formes de réalisation avantageuses de l'invention sont indiquées dans les revendications annexées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec références aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en élévation d'un dispositif de cloisonnement suivant l'invention. 



   La figure 2 représente une vue en coupe, suivant la ligne   tt-tt,   de la figure 1. 



   La figure 3 représente une vue en perspective d'un dispositif de cloisonnement suivant l'invention. 



   Les figures 4 et 5 représentent des vues du dessus de variantes de réalisation de l'invention. 



   Sur les figures 1 à 3 est représenté un dispositif de cloisonnement comprenant une colonne 1 qui, dans l'exemple illustré, présente une cavité 2. Cette colonne est supportée sur un socle 3 qui est pourvu d'une manière courante de roulettes 4 permettant de déplacer aisément cette colonne dans n'importe quel point d'un espace à cloisonner. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans l'exemple illustré, la cavité 2 sert à loger quatre arbres 5 à 8 montés de manière à pouvoir pivoter sur leur axe longitudinal. Autour de ces arbres peuvent être enroulées des cloisons escamotables. Sur la figure   2,   les cloisons 9 à 11 sont représentées à   t'état   enroulé et la cloison 12 est représentée à   l'état   déployé. 



   Dans cet exemple, les cloisons sont des pièces de matière textile enroulable. A l'état enroulé, des moyens de traction de ces cloisons font saillie à l'extérieur de la colonne par des ouvertures longitudinales 13 prévues dans la colonne 1 en face de chaque arbre. 



  Dans le cas illustré, ces moyens de traction sont formés d'un bord avant 14 de chaque cloison, dans lequel est enfilé un pied de stabilisation mobile 15. 



   Dans l'exemple de réalisation illustré le pied 15 est fixé au bord avant 14 de la cloison déployable, et il est   déplaçable   avec celle-ci pendant son enroulement ou son déroulement entre une position proche de la colonne, par exemple en dessous du socle 3, entre les roulettes 4, et une position éloignée au maximum de la colonne comme représenté en trait plein sur la figure 1 ou partiellement éloignée comme représenté en traits mixtes sur cette même figure. 



   Le pied 15 comprend une plaque d'assise 16 pesante, par exemple de plus ou moins 11 kg, et une tige verticale 17, ce qui assure par son poids la stabilité de la cloison déployée et son maintien en position droite. 



   On peut évidemment prévoir que la tige 17 soit enfilée de manière amovible dans des oeillets ou un ourlet du bord avant de la cloison. 



   De préférence, chaque cloison est pourvue de moyens de rappel courants, non représentés, qui exercent sur la cloison une force de rappel vers son état enroulé, ce qui facilite les opérations de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 décloisonnement. Dans ce cas, le pied de stabilisation 15 présente un poids et une surface d'assise qui sont calculés de manière à conférer au pied une force de stabilisation capable de surmonter la force de rappel auquel la cloison est soumise. 



   Une colonne, telle qu'illustrée sur les figures 1 à 3, peut présenter une hauteur et un diamètre variables. Pour un diamètre hors socle d'environ 400 mm sur une hauteur d'approximativement 2 m on peut obtenir un poids d'environ 60 kg, ce qui est très aisément déplaçable sur les roulettes. 



   Les cloisons, ainsi qu'il ressort de la figure 3, peuvent être intégrales, d'une hauteur variable et partiellement en position haute ou basse. Elles peuvent éventuellement comporter des baies transparentes. 



   Enfin, ainsi qu'il est illustré sur la figure 2, dans l'état déployé totalement ou partiellement de la cloison 12, celle-ci reste déployable suivant une direction F coaxiale à la colonne 1, ce qui permet d'ajuster de manière souple le volume des compartiments cloisonnés. 



   La cavité 2 de chaque colonne permet aussi d'assurer des fonctions techniques d'accueil de câbles, par exemple pour des télécommunications, le réseau électrique, le câblage des ordinateurs, etc... 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées. 



   On peut par exemple prévoir, comme sur la figure 4, un dispositif de cloisonnement où les arbres pivotants 5 à 8 sont montés à l'extérieur de la colonne 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut aussi prévoir, comme illustré sur la figure   5.   que la colonne 1 présente un axe longitudinal 18 autour duquel un arbre 19 est capable de pivoter coaxialement, une cloison étant enroulée autour de cet arbre. La colonne elle-même sert ici d'enrouleur pour la cloison escamotable. 



   Comme moyens de traction, on pourrait envisager un moteur agencé par exemple dans la colonne et actionnant des moyens de transmission permettant l'éloignement ou le rapprochement du bord avant des cloisons.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de cloisonnement, comprenant - une colonne (1), - au moins une cloison (9-12) qui est montée dans un état non déployé sur la colonne et qui peut être étendue par traction dans un état au moins partiellement déployé, et - des moyens de stabilisation (15) de chaque cloison dans son état au moins partiellement déployé.
  2. 2. Dispositif de cloisonnement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne (1) présente une cavité (2) et une ouverture longitudinale (13) par cloison et en ce que chaque cloison (9- 12) est, à l'état non déployé, logée en position enroulée à l'intérieur de la colonne (1) avec des moyens de traction (14) faisant saillie à l'extérieur de la colonne et permettant de dérouler par traction la cloison vers son état au moins partiellement déployé.
  3. 3. Dispositif de cloisonnement suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, à l'état non déployé, chaque cloison (9-12) est enroulée autour d'un arbre (5-8) monté à l'intérieur de la colonne (1) de manière à pouvoir pivoter.
  4. 4. Dispositif de cloisonnement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne comprend au moins un arbre pivotant (5-8) monté sur elle à l'extérieur de la colonne et en ce qu'au moins une cloison est enroulée autour d'un arbre pivotant dans son état non déployé susdit.
  5. 5. Dispositif de cloisonnement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne comprend un axe longitudinal (18) et un arbre (19) capable de pivoter coaxialement autour de cet axe et en ce qu'une cloison est enroulée autour de l'arbre dans son état non déployé. <Desc/Clms Page number 7>
  6. 6. Dispositif de cloisonnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la colonne (1) est autoportante et agencée de manière déplaçable.
  7. 7. Dispositif de cloisonnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque cloison (9-12) est pourvue de moyens de rappel qui exercent sur la cloison une force de rappel vers son état non déployé et en ce que lesdits moyens de stabilisation (15) sont capables d'exercer sur la cloison à l'état au moins partiellement déployé une force de stabilisation supérieure à ladite force de rappel.
  8. 8. Dispositif de cloisonnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque cloison est en une matière permettant un enroulement et un maintien droit en position déployée.
  9. 9. Dispositif de cloisonnement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que ladite cloison est une pièce de matière textile.
  10. 10. Dispositif de cloisonnement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que ladite cloison est un volet ou store à lamelles en matière textile, en bois, en métal ou en matière plastique.
  11. 11. Dispositif de cloisonnement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que ladite cloison est montée suivant un agencement en accordéon ou un agencement télescopique.
  12. 12. Dispositif de cloisonnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (15) comprennent un pied (16,17) déplaçable entre une position proche de la colonne dans l'état non déployé de ladite au moins une cloison et une position éloignée de la colonne dans son état au moins partiellement déployé de celle-ci, ce pied étant fixé à au moins un bord (14) de ladite au moins une cloison. <Desc/Clms Page number 8>
  13. 13. Dispositif de cloisonnement suivant la revendication 12, caractérisé en ce que ledit pied (16,17), dans l'état au moins partiellement déployé de ladite au moins une cloison, est déplaçable suivant une direction coaxiale à la colonne.
BE2000/0555A 2000-09-01 2000-09-01 Dispositif de cloisonnement. BE1013668A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0555A BE1013668A3 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Dispositif de cloisonnement.
EP01870174A EP1184514A3 (fr) 2000-09-01 2001-08-10 Dispositif de cloisonnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0555A BE1013668A3 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Dispositif de cloisonnement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013668A3 true BE1013668A3 (fr) 2002-06-04

Family

ID=3896651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0555A BE1013668A3 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Dispositif de cloisonnement.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1184514A3 (fr)
BE (1) BE1013668A3 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0219139D0 (en) * 2002-08-16 2002-09-25 Designiche Ltd Barrier system
WO2006034536A1 (fr) * 2004-09-27 2006-04-06 Tom Westcott Structure de support pour ecran
DE102007023991B4 (de) * 2007-05-23 2013-02-28 Via Guide Gmbh Absperrgurtkassette und Absperrmittel
CN106854905A (zh) * 2015-12-09 2017-06-16 宝钢建筑系统集成有限公司 一种低层房屋的快速装配式木塑墙板节点
US10794022B2 (en) * 2016-07-05 2020-10-06 Andrew Eric Reiner Retractable barrier assembly
CN106930206A (zh) * 2017-04-18 2017-07-07 国家电网公司 简易型安全警示带盒及装置
GB2573985B (en) * 2018-03-17 2022-05-25 Parklife Innovations Ltd Sports ball rebound and boundary system
DE102018211798A1 (de) * 2018-07-16 2020-01-16 Siemens Aktiengesellschaft Mobiles Zaunsystem zum Sichern einer Maschinenumgebung
US11900834B2 (en) * 2020-02-13 2024-02-13 Andrew Eric Reiner Retractable banner stanchion assembly

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1534471A1 (de) * 1965-03-19 1969-06-19 Herbert Brockmeyer Absperrgitter fuer Strassen,Autobahnen od.dgl.
EP0287510A1 (fr) * 1987-04-08 1988-10-19 Jacques Donnet Barrière amovible
FR2686914A1 (fr) * 1992-01-30 1993-08-06 Daillet Remy Ecran souple et mobile de protection et de camouflage sur toute voie.
FR2706499A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-23 Sodirel Dispositif de barrière déployable permettant de réaliser un barrage temporaire sur une voie routière ou autoroutière.
WO1997013049A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-10 Edwin Hardy Barriere retractable
WO2000049231A1 (fr) * 1999-02-19 2000-08-24 Tensabarrier Ltd. T/A Tensator Montant pour systeme de gestion de file d'attente

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US376436A (en) * 1888-01-17 Screen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1534471A1 (de) * 1965-03-19 1969-06-19 Herbert Brockmeyer Absperrgitter fuer Strassen,Autobahnen od.dgl.
EP0287510A1 (fr) * 1987-04-08 1988-10-19 Jacques Donnet Barrière amovible
FR2686914A1 (fr) * 1992-01-30 1993-08-06 Daillet Remy Ecran souple et mobile de protection et de camouflage sur toute voie.
FR2706499A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-23 Sodirel Dispositif de barrière déployable permettant de réaliser un barrage temporaire sur une voie routière ou autoroutière.
WO1997013049A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-10 Edwin Hardy Barriere retractable
WO2000049231A1 (fr) * 1999-02-19 2000-08-24 Tensabarrier Ltd. T/A Tensator Montant pour systeme de gestion de file d'attente

Also Published As

Publication number Publication date
EP1184514A2 (fr) 2002-03-06
EP1184514A3 (fr) 2002-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0221795B1 (fr) Espace scénique à développements spaciaux multiples
BE1013668A3 (fr) Dispositif de cloisonnement.
CA2863805C (fr) Dispositif de couverture a elements de couverture coulissants
FR3053064A3 (fr) Dispositif de couverture
EP0784145A1 (fr) Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que notamment une fenêtre, porte ou similaire
EP3377716A1 (fr) Dispositif de structure déployable d&#39;abri
EP3048923B1 (fr) Dispositif de protection a mecanisme de symetrie
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
FR2621645A1 (fr) Ecran de protection contre un rayonnement
FR2747413A1 (fr) Exutoire de desenfumage pour une voute cintree allongee
FR2778692A1 (fr) Dispositif de liaison des tabliers de volets roulants a leur arbre d&#39;enroulement
FR2630397A1 (fr) Aerostat dirigeable
FR2713273A1 (fr) Agencement de volet roulant avec grillage de protection contre les insectes.
EP0251962A1 (fr) Dispositif de protection et/ou de décoration pour ouvertures dans les murs, fenêtres ou analogues
EP0320423B1 (fr) Caisson de volet roulant
EP3340407A1 (fr) Colonne pour le support d&#39;au moins un appareillage électrique et/ou le cheminement de câbles
EP2199486A1 (fr) Store banne, du genre à coffre
WO2012163917A2 (fr) Dispositif de protection modulable
FR2967184A1 (fr) Kit d&#39;habillage pour un systeme d&#39;enroulement d&#39;une couverture de piscine
CA1283687C (fr) Dispositif de rangement suspendu a caissons individuels basculants juxtaposes
FR2588036A1 (fr) Volet roulant de protection pour ouverture dans les toitures
FR2707332A1 (fr) Store coffre autoportant monobloc, équipé d&#39;un dispositif de fixation au mur par supports indépendants et également d&#39;un réglage de bras angulaire au niveau de la barre de charge.
WO1981002180A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions
FR2703956A1 (fr) Dispositif permettant de protéger les véhicules contre les effets du soleil.
FR3100555A1 (fr) Abri pour bassin d’agrément

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040930

RE Patent lapsed

Effective date: 20040930