FR2630397A1 - Aerostat dirigeable - Google Patents

Aerostat dirigeable Download PDF

Info

Publication number
FR2630397A1
FR2630397A1 FR8906091A FR8906091A FR2630397A1 FR 2630397 A1 FR2630397 A1 FR 2630397A1 FR 8906091 A FR8906091 A FR 8906091A FR 8906091 A FR8906091 A FR 8906091A FR 2630397 A1 FR2630397 A1 FR 2630397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerostat
motor
axis
motors
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630397B1 (fr
Inventor
Michel Kuzmek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRUSSELS CONSULTING GROUP SA
Original Assignee
BRUSSELS CONSULTING GROUP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRUSSELS CONSULTING GROUP SA filed Critical BRUSSELS CONSULTING GROUP SA
Publication of FR2630397A1 publication Critical patent/FR2630397A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630397B1 publication Critical patent/FR2630397B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/06Rigid airships; Semi-rigid airships
    • B64B1/36Arrangement of jet reaction apparatus for propulsion or directional control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un aérosatat dirigeable 1 destiné à être utilisé dans un espace délimité 34, comportant une enveloppe 2 qui est gonflée à l'aide d'un gaz et éventuellement au moins un moteur de propulsion 4. Suivant l'invention, l'enveloppe 2 porte également, au voisinage d'au moins une 9a de ses extrémités 9a, 9b, un moteur de manoeuvre 10 dont l'axe A-A peut former un angle alpha avec l'axe directionnel B-B de l'aérostat, de telle sorte que, lorsque ledit moteur de manoeuvre 10 est en service, il fait subir à l'aérostat 1 un pivotement V autour d'un axe C-C sensiblement vertical adjacent à l'autre extrémité 9b de cet aérostat 1, ce pivotement étant éventuellement combiné avec un mouvement de translation vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et/ou latéralement.

Description

AEROSTAT DIRIGEABLE
La présente invention est relative a un aérostat dirigeable destiné à être utilisé dans un espace délimité qu'il soit ouvert ou couvert, comprenant une enveloppe qui est gonflée à l'aide d'un gaz et comprenant éventuellement au moins un moteur de propul-.
sion.
On connaît des dirigeables comportant une enveloppe qui est gonflée à l'aide d'un gaz plus léger que l'air a laquelle est suspendue une nacelle portant au moins un moteur de propulsion orienté dans l'axe du dirigeable.
Les dirigeables connus sont munis d'un empennage destiné à les stabiliser en profondeur et en direction. De tels dirigeables ne possèdent qu'une manoeuvrabilité médiocre, de sorte que l'espace dans lequel ils se deplacent ne peut strictement être délimité.
Ces dirigeables connus sont incapables de pivoter sur eux-mêmes et de monter ou de descendre en -direction verticale tout en effectuant éventuellement un mouvement hélicoidal.
Ces dirigeables ne peuvent donc pas s'approcher des coins de tels espaces strictement délimités.
La présente invention a pour objet un aérostat dirigeable présentant une manoeuvrabilité remarquable.
L'aérostat du type décrit dans le premier paragraphe du present mémoire est essentiellement caractérisé en ce que l'enveloppe porte elle-même, .au voisinage d'au moins une de ses extrémités, un moteur de manoeuvre dont l'axe peut former un angle avec l'axe directionnel de l'aérostat, de telle sorte que, lorsque ledit moteur de manoeuvre est en service, il fait subir à l'aérostat un pivotement autour d'un axe sensiblement vertical adjacent à l'autre extrémité de cet aérostat, ce pivotement étant éventuellement combiné avec un mouvement de translation vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et/ou latéralement.
Selon une particularité de l'aérostat suivant l'invention, l'enveloppe précitée porte, au voisinage d'au moins une de ses extrémités, un premier moteur de manoeuvre et un second moteur de manoeuvre, dont les axes s'étendent dans des directions formant un angle droit entre eux, la direction de l'axe de chacun des moteurs de manoeuvr.e formant également un angle avec l'axe directionnel de l'aérostat, de telle sorte que, lorsqu'au moins un desdits moteurs de manoeuvre est en service, il fait subir à l'aérostat un pivotement autour d'un axe sensiblement vertical adjacent a l'au- tre extrémité de cet aérostat, ce pivotement étant éventuellement combiné avec un mouvement de translation vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et/ou latéralement.
Dans une forme- de réalisation de l'aérostat suivant l'invention, l'enveloppe porte, au voisinage de chacune de ses extrémités, au moins un moteur de manoeuvre, la direction des axes des moteurs de manoeuvre pouvant former un angle identique ou différent avec l'axe directionnel de l'aérostat, de telle sorte que, lorsque lesdits moteurs de manoeuvre sont en service et agissent dans des directions opposées sur l'aérostat, ils font subir à l'aérostat un pivotement autour d'un axe sensiblement vertical passant entre les deux extrémités de l'aérostat, ce pivotement étant éventuellement combiné a un mouvement de translation vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et/ou latéralement.
Dans une forme particulière de réalisation de l'aérostat suivant l'invention, l'enveloppe précitée porte, au voisinage de chacune de ses extrémités, un premier moteur de manoeuvre et un second moteur de manoeuvre, dont les axes forment un angle droit entre eux, la direction de l'axe de chacun des moteurs de manoeuvre formant également un angle avec l'axe directionnel de l'aérostat, de telle sorte que, lorsqu'à chaque extrémité au moins un desdits moteurs de manoeuvre est en service, ces moteurs agissant dans des directions opposées sur l'aérostat, ils font subir à l'aérostat un pivotement autour d'un axe sensiblement vertical passant entre les deux extrémités de l'aérostat, ce pivotement étant éventuellement combiné à un mouvement de translation vers l'avant, vers l'ar rière, vers le haut, vers le bas et/ou latéralement.
Dans une forme préférée de l'aérostat suivant l'invention, l'axe du premier moteur de manoeuvre est horizontal, tandis que l'axe du second moteur de manoeuvre est vertical lorsque l'axe directionnel de l'aero- stat est horizontal.
D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante de plusieurs formes de réalisation, données à titre exemplatif, de l'aérostat dirigeable suivant l'invention et dans laquelle il est fait référence aux dessins ciannexés.
Dans ces dessins - les figures 1 à 3 sont des vues en perspective de
trois formes de réalisation d'un aérostat suivant l'invention - les figures 4 et 5 sont, à plus grande échelle, des
vues en perspective d'une extrémité d'une enveloppe
d'un aérostat suivant l'invention - la figure 6 est une vue partielle en élévation d'une
enveloppe d'un aérostat suivant l'invention, et - la figure 7 est une vue en perspective montrant la
manoeuvrabilité remarquable d'un aérostat suivant
l'invention dans un espace ouvert ou couvert
strictement délimité.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
La figure 1 montre un aérostat dirigeable désigné dans son ensemble par lá notation de référence 1. Cet aérostat comprend une enveloppe 2 qui est gonflée à l'aide d'un gaz tel que de l'hélium. A cette enveloppe 2 est suspendue une nacelle 3 portant un moteur de propulsion 4, ce moteur 4 ayant un arbre 5 dont 1 ;.ns de rotation (flèches X) peut être inversé. Cet 17r-:re 5 porte une hélice 6.
La nacelle 3 est suspendue à l'enveloppe 2 au moyen de cordages ou de câbles 7, ces derniers étant attachés, d'une part, à des anneaux 8 fixés sur la surface externe de l'enveloppe 2 et, d'autre part, à nacelle 3.
L'enveloppe 2 porte également, au voisinage d'une extrémité 9a, un moteur, par exemple électrique, de manoeuvre 10, dont l'arbre 11 porte une hélice 12, la direction de l'axe (A-A) de l'arbre 11 du moteur 10 formant un ang.le a avec l'axe directionnel B-B de l'aérostat, c'est-à-dire la direction de l'axe de l'arbre 5 du moteur de propulsion 4, de telle sorte que, lorsque ledit moteur 10 est en service, il fait subir à l'aérostat un pivotement (flèche V) autour d'un axe sensiblement vertical (C-C) adjacent à l'extrémité 9b opposée à l'extrémité 9a portant le moteur 10.
La figure 2 est une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation d'un aérostat suivant l'invention similaire a celle montrée à la figure 1.
Toutefois, l'enveloppe 2 porte, au voisinage d'une (9a) de ses extrémités 9a, 9b, un premier moteur de manoeuvre 10 et un second moteur de manoeuvre 13. Ces moteurs 10,13 possèdent des arbres 11,14 qui portent chacun une helice 12,15 et qui s'étendent dans des directions (A-A et D-D) formant un angle droit E entre elles.
Les directions (A-A. D-D) de l'axe de chacun des arbres 11,14 des moteurs de manoeuvre 10,13 forment chacune un angle a, ss avec la direction de l'axe (B-B) de l'arbre 5 du moteur de propulsion 4.
Ces angles a et ss sont avantageusement égaux à 90 et tels que l'axe (A-A) de l'arbre 11 du premier moteur de manoeuvre 10 est horizontal et l'axe D-D du second moteur de manoeuvre 13 est vertical lorsque-l'axe (B-B) de l'arbre 5 du moteur de propulsion 4 est luimême horizontal.
Les moteurs 4, 10, 13 sont, de préférence, des moteurs électriques vitesse variable dont le sens de rotation X,Y,Z des arbres 5, 11, 14 peut être inversé.
Ainsi, lorsque le moteur 10 est en service, il fait subir à l'aérostat 1 un pivotement (V) autour d'un axe (C-C) sensiblement vertical et adjacent à l'extrémité 9b opposée à celle 9a portant lesdits moteurs 10, 13.
Ce pivotement {V) peut être combiné avec un mouvement de translation, lorsque le moteur de manoeuvre 13 et/ou le moteur de propulsion 4 sont en service.
La figure 3 représente une troisième forme de réalisation d'un aérostat 1 suivant l'invention similaire à celle représentée à la figure 2. Dans cette troisième forme de réalisation, l'enveloppe 2 porte, au voisinage de chacune de ses extrémités 9a, 9b, une paire de moteurs de manoeuvre 10, 13 16, 17. Les arbres 11, 14, 18, 19 de ces paires de moteurs 10, 13 ; 16, 17 portent chacun une hélice 12, 15, 20, 21.-Les directions des axes A-A, D-D, E-E, F-F des arbres 11, 14, 18, 19 des moteurs électriques de manoeuvre 10, 13, 16, 17 forment un angle a, ss, y, 6 avec la direction de l'axe
B-B de l'arbre 5 du moteur électrique de propulsion 4.
Ces angles a, ss, y, 6 sont avantageusement identiques et sont, de préfé.rence, égaux a 90". Dans la forme représentée à la figure 3 qui est une forme préférée de réalisation, les axes A-A, E-E des arbres 11, 19 des premiers moteurs de manoeuvre 10, 17 sont horizontaux, tandis que les axes D-D, F-F des arbres 14, 18 des seconds moteurs de manoeuvre 13, 16 sont verticaux, lorsque l'axe B-B de l'arbre 5 du moteur de propulsion 4 est horizontal.
Lorsque les moteurs de manoeuvre 10,17 sont en service et agissent dans des directions opposées sur l'aérostat, ils font subir à l'aérostat un pivotement V autour d'un axe C-C sensiblement vertical passant entre les deux extrémités 9a, 9b de l'aérostat 1, ce pivotement V étant éventuellement combiné à un mouvement de translation. La position de l'axe C-C de pivotement V de l'aérostat dépend de la vitesse de rotation des arbres 11,19 des moteurs de manoeuvre 10,17, ainsi que du sens de rotation desdits arbres 11,19.
Lorsque les moteurs de manoeuvre 10, 17 exercent sur l'aérostat 1 une force dans le sens des flèches 22,23, l'aérostat va pivoter autour d'un axe C-C passant entre les deux extrémités 9a, 9b, c'est-å-dire autour d'un axe traversant l'enveloppe 2 de l'aérostat 1.
En revanche, lorsque le moteur de manoeuvre 10 exerce sur l'aérostat, dans le sens de la flèche 22, une force superieure a celle exercée par le moteur 17 dans le sens de la flèche 24, l'aérostat 1 subit un pivotement W autour d'un axe G-G sensiblement vertical adjacent à l'extrémité 9b de l'enveloppe 2 portant le moteur 17 exerçant la force moins élevée.
La nacelle 3 de l'aérostat 1 porte une batterie d'accumulateurs 25 destinée à alimenter les moteurs électriques 4, 10, 13, 16, 17 grâce à un réseau de câbles désigné dans son ensemble par la notation de référence 26.
L'aérostat 1 qui a, de préférence, mais pas nécessairement, une forme sensiblement allongée peut, grâce à ses moteurs 4, 10, 13, 16 et 17, se déplacer
(voir figure 7) dans un plan horizontal (fleches 27 et 28), dans un plan vertical (flèche 29) ou dans un plan incliné (flèche 30), mais est surtout capable de pivoter (fleche 31) autour d'un axe 32 sensiblement vertical.
Cet aérostat 1, même s'il est dépourvu d'empennage, possède dès lors une manoeuvrabilité remarquable, de sorte qu'il peut se déplacer dans le volume total d'un espace délimité 33 puisqu'il est capable de suivre les limites 34 de cet espace et ceci jusque dans les coins ou angles 35 de celui-ci.
Une telle manoeuvrabilité permet, par exemple, d'utiliser l'aérostat 1 suivant l'invention dans un local fermé. L'aérostat est, de préférence, muni d'un système de commande à distance (non représenté). Ce systeme est destiné à commander individuellement le sens de rotation des hélices 6, 12, 15, 20, 21 ainsi que la vitesse de rotation des arbres 5, 11, 14, 18, 19 qui portent ces hélices. Les différents mouvements de l'aérostat 1 sont obtenus en réglant la vitesse de rotation des différents moteurs ainsi que le sens de rotation des hélices.
La figure 4 représente en perspective une extrémité 9a d'une enveloppe 2 munie d'une paire de moteurs électriques de manoeuvre 10, 13.
L'enveloppe 2 peut être réalisée en une ma tière synthétique telle que du polyuréthane ou du nylon.
Cette enveloppe 2 entoure une ou plusieurs poches (non montrées) gonflées à l'aide d'un gaz, tel que de 1' hélium. Ces poches sont réalisées en une matière étanche au gaz, telle que du térephtalate de polyéthylène ou du
Mylar ou un polyester.
-L'enveloppe 2 est armée de baleines 36 en matière plastique ou en métal destinées à rigidifier suffisamment l'enveloppe 2 pour l'empêcher de se déformer sous l'effet du poids de la nacelle 3, et des moteurs de manoeuvre 10, 13, 16, 17. Ces baleines 36 sont avantageusement fixées, de place en place, sur la face interne ou externe de l'enveloppe 2 au moyen, par exemple, de coutures. Toutefois, ces baleines 36 présentent, au voisinage de ladite extrémité 9a, un tronçon 37 visible à travers une fenêtre 38 ménagée dans ladite enveloppe 2. Ces tronçons 37 sont destinés à la fixation des moteurs de manoeuvre 10, 13 sur l'enveloppe 2, par l'intermédiaire d'une pièce de connexion 39.
Cette pièce de connexion 39 présente une base 40 de forme sensiblement circulaire qui est rendue solidaire des baleines 36 au moyen de vis ou boulons 41 introduits dans des orifices taraudés 42 ménagés dans lesdits tronçons 37 des baleines 36.
La base 40 porte deux jambes 43 légèrement inclinées l'une vers l'autre, ces jambes 43 supportant, à leur extrémité 44 opposée à celle 45 solidaire de la base 40, un support 46, par exemple en forme de cadre ou de plaquette, sur lequel est monté le moteur de manoeuvre 10.
Les jambes-43 sont munies, entre leurs -xtré- mités 44, 45, de deux bras 47 légèrement incli l'un.
vers l'autre et destinés à porter un support ;- sur lequel est monté le moteur de manoeuvre 13.
La figure 5 représente partiellement un aérostat suivant l'invention muni d'un système 49 permettant d'orienter un moteur de manoeuvre 10 dans une direction prédéterminée.
Ce système 49 est fixé à une extrémité 9a de l'aérostat grâce à une piece de connexion 39 similaire à celle représentée à la figure 4.
Les jambes 43 présentent à leurs extrémités 44 deux orifices coaxiaux 50. Un premier orifice 50 est destiné à livrer passage à un arbre 51 d'un moteur 52, ce moteur étant solidaire d'une jambe 43, tandis que dans l'autre orifice 50 est monté un roulement à billes dans lequel- est introduit un bout d'arbre 53 solidaire du système 49.
Ce système 49 comprend une première pièce annulaire 54 qui est articulée à une seconde pièce annulaire 55, cette dernière étant solidaire de l'arbre 51 du moteur 52 et du bout d'arbre 53. L'articulation de la première pièce 54 par rapport à la seconde pièce 55 est réalisée grâce à des arbres 56, 57 coaxiaux solidaires de la première pièce 54. Un (56) de ces arbres 56, 57 est l'arbre d'un moteur 58 fixé sur la seconde pièce 55, tandis que l'autre arbre 57 passe dans un orifice 59 percé dans cetté seconde pièce 55, cet orifice 59 étant muni d'un roulement à billes. Les moteurs 52, 58 permettent respectivement le pivotement de la première pièce 54 par rapport à un axe P-P et le pivotement de la seconde pièce 55 par rapport à un axe R-R.
Ces axes P-P et R-R sont avantageusement coplanaires et perpendiculaires entre eux.
La première piece annulaire 54 est munie de deux bras 60 coplanaires et dirigés l'un vers l'autre, ces bras 60 étant destinés à porter le moteur de manoeuvre 10. L'axe A-A de l'arbre 11 de ce moteur 10 est avantageusement coplanaire à l'axe- de- pivotement P
P de la première pièce 54 et, de préférence, perpendiculaire à cet axe de pivotement P-P.
Grâce aux moteurs ou servo-moteurs 52,58, l'axe A-A de l'arbre 11 du moteur 10 peut être orienté dans une direction prédéterminée quelconque. Dans cette forme de réalisation, le moteur 10 peut également être utilisé comme moteur de propulsion puisque l'axe A-A de ce moteur 10 peut être orienté dans n'importe quelle direction.
Dans la forme de réalisation d'une extrémité 9a d'une enveloppe 2, représentée en élévation à la figure 6, un seul moteur de manoeuvre 1Q est monté à ladite extrémité 9a de l'aérostat. Sur l'arbre 11 de ce moteur 10 est calée une hélice 12. Ce moteur 10 est fixé à l'enveloppe au moyen d'une pièce de connexion 39 similaire à celles représentées aux figures 4 et 5.
Toutefois, sur le support 46 est monté un ensemble 49 orientable, de préférence, dans une direction H-H perpendiculaire à la direction de l'axe B-B (axe directionnel) de l'arbre 5 du moteur de propulsion 4.
Cet ensemble 49 peut être constitué par un plateau 61 calé sur un arbre 62 d'un moteur 63 solidaire du support 46 L'axe I.-I de l'arbre 62 de ce moteur 63 a une direction identique à celle de l'axe B-B de l'arbre 5 du moteur de propulsion 4. La rotation de l'arbre 62 permet d'orienter l'axe A-A de l'arbre ll.du moteur 10, de telle sorte que, lorsque ce moteur 10 est en service, il puisse faire subir à I'aérostat un pivotement autour d'un axe sensiblement vertical, ce pivotement étant éventuellement combiné à un mouvement de translation horizontal et/ou vertical ascendant ou descendant.
L'aérostat suivant l'invention présente une enveloppe qui peut avoir la forme d'un objet quelconque, mais, de préférence, d'un objet présentant au moins un axe de symétrie, tel qu'une bouteille, une cigarette, une boîte cylindrique, un verre à boire, etc... Cet aérostat peut évidemment aussi présenter la forme ovoide classique. L'aérostat peut encore présenter une forme sphérique, auquel cas, lorsque l'aérostat comporte deux moteurs de manoeuvre, ceux-ci occupent des positions diamétralement opposées.
Grâce à sa grande manoeuvrabilité, l'aérostat peut être utilisé dans des locaux quelconques, tels que des salles d'exposition, des magasins ou des halls, dans un but publicitaire lorsque ladite enveloppe porte un sigle, un logo ou un message commercial quelconque ou dans un but cinématographique, par exemple pour la prise de vues de différents endroits à l'aide d'une seule caméra, par exemple, pour la surveillance dans un grand magasin.
La nacelle 3 de l'aérostat suivant l'invention peut porter une caméra, un dispositif destiné à distribue-r des supports publicitaires ou autres, tels que des boîtes d'allumettes, porte-clefs ou un dispositif destiné à créer une atmosphère spéciale dans ledit espace à l'aide par exemple de fumigènes, de lampes ou systèmes lumineux quelconques, etc...
L'aérostat suivant l'invention peut, de façon connue, contenir a l'intérieur de l'enveloppe des ballasts permettant alors de compenser une variation de la force de sustentation de l'aérostat. Ces ballasts sont, par exemple, gonflés par de.l'air à l'aide d'un compresseur monté sur la nacelle.
I1 est évident qu'au.lieu d'inverser le sens de rotation des arbres des différents moteurs, on peut inverser les pales des hélices de ces arbres.
I1 est évident qu'au lieu d'utiliser des moteurs électriques, on peut utiliser d'autres types de moteur tels que des moteurs a réaction, propulseurs, fusées, etc
Comme on l'a indiqué plus haut; l'aérostat suivant l'invention peut être téléguidé de manière à effectuer toutes sortes de mouvements tels que montée ou descente en direction verticale ou oblique, déplacement horizontal vers l'avant, l'arrière ou latéralement, pivotement autour d'un axe, maintien à l'arrêt à un niveau choisi, mouvement tourbillonant ou hélicoîdal, etc...
L'aérostat suivant l'invention peut présenter des dimensions quelconques, sa longueur pouvant atteindre plusieurs mètres. Lorsqu'il presente des dimensions réduites l'aérostat peut être éventuellement utilisé comme jeu.
L'aérostat est principalement destiné à être utilisé dans un local fermé ou dans un ensemble de locaux communiquant entre eux ou encore dans tout espace délimité ouvert ou couvert.

Claims (16)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Aérostat dirigeable (1) destiné à être utilise dans un espace délimité (34), comportant une enveloppe. (2) qui est gonflée a l'aide d'un gaz et éventuellement au moins un moteur de propulsion (4), caractérisé en ce que l'enveloppe (2) porte également, au voisinage d'au moins une (9a) de ses extrémités (9a, 9b), un moteur de manoeuvre (10) dont l'axe (A-A) peut former un angle .(a) avec l'axe directionnel (B-B) de l'aérostat, de telle sorte que, lorsque ledit moteur de manoeuvre (10) est en service, il fait subir à l'aérostat (1) un pivotement (V) autour d'un axe (C-C) sensiblement vertical adjacent à l'autre extrémité (9b) de cet aérostat (1), ce pivotement étant éventuellement combiné avec un mouvement de translation vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et/ou latéralement.
2. Aérostat suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe précitée (2) porte, au voisinage d'au moins une (9a) de ses extrémités (9a,9b), un premier moteur de manoeuvre (10) et un second moteur de manoeuvre (13), dont les axes s'étendent dans des directions (A-A, D-D) formant un angle droit ( E ) entre eux, la direction de l'axe (A-A, D-D) de chacun des moteurs de manoeuvre (10,13) formant également un angle (a, 13) avec l'axe directionnel (B-B) de l'aérostat , de telle sorte que, lorsque au moins un desdits mateurs (10) est en service, il fait subir à l'aérostat (1) un pivotement (V) autcur d'un axe (C-C) sensiblement vertical adjacent à l'autre extrémité (9b) de cet aerostat (1), ce pivotement étant éventuellement combiné avec un mouvement de translation vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et/ou latéralement.
3. Aérostat suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'en- veloppe (2) porte, au voisinage de chacune de ses extrémités (9a,9b), au moins un moteur de manoeuvre (10,
17) dont les axes (A-A, E-E) peuvent former un angle (a,
6) identique ou différent avec l'axe directionnel (B-B) de l'aérostat, de telle sorte que, lorsque lesdits moteurs de manoeuvre (10,17) sont en service -et agis
sent dans des directions opposées sur l'aérostat, ils
font subir à l'aérostat (1) un pivotement (V) autour d'un axe (C-C) sensiblement vertical passant entre les -deux extrémités (9a,9b) de l'aérostat (1), ce pivotement
(V) étant éventuellement combiné à un mouvement de translation vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et/ou' latéralement.
4. Aérostat suivant la revendication 3,
caractérisé en ce que l.'enveloppe précitée (2) porte, au
voisinage de chacune de ses extrémités (9a, 9b), un
premier moteur de manoeuvre (10) et un second moteur de manoeuvre (13), dont les axes (A-A, D-D) forment un angle droit (C) entre eux, la direction de l'axe (A-A,
D-D) de chacun des moteurs de manoeuvre (10,13) formant également un angle (a, ss) avec l'axe directionnel
(B-B) de l'aérostat, de telle sorte que, lorsqu'a cha
que extrémité au moins un desdits moteurs de manoeuvre
(10,17) est en service, ces moteurs agissant dans des directions opposées sur l'aérostat, ils font subir à
l'aérostat (1) un pivotement (V) autour d'un axe (C-C)
sensiblement vertical passant entre les deux extrémités
(9a,- 9b) de l'aérostat (1), ce pivotement (V) etant
éventuellement combiné à un mouvement de translation vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et/ou latéralement.
5. Aérostat suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que l'axe (A-A) du premier moteur de manoeuvre (10) est horizontal, tandis que l'axe (D-D) du second moteur de manoeuvre (13) est vertical lorsque l'axe directionnel (B-B) de l'aérostat est horizontal.
6. Aérostat suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le ou les moteurs de manoeuvre (10) sont montes sur un ensemble (49) orientable dans une direction perpendiculaire a la direction de l'axe de propulsion (B-B).
7. Aérostat suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les moteurs de manoeuvre (10) sont montés sur un système (49) permettant de les orienter dans une direction prédéterminée quelconque.
8. Aérostat suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le système (49) précité comprend une première pièce annulaire (54) dont le ou les moteurs de manoeuvre (10) sont solidaires et qui est articulée à une seconde pièce annulaire (55), chacune de ces pièces annulaires (54, 55) étant munie d'un servo-moteur (52, 58) permettant de les orienter à volonté.
9. Aérostat suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le ou les moteurs de manoeuvre servent également de moteur de propulsion.
10. Aérostat. suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moteurs précités (4, 10, 13, 16, 17) sont électriques.
11. Aérostat suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les moteurs électriques sont alimentés par au moins une batterie d'accumulateurs d'énergie (25) éventuellement embarqués et éventuellement reliés par fils.
12. Aérostat suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les divers moteurs (4, 10, 13, 16, 17) sont à vitesse variable.
13. Aérostat suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sens de rotation (X, Y, Z) des moteurs (4, 10, 13, 16, 17) peut être inversé.
14. Aérostat suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sens de rotation (X, Y, Z) des divers moteurs (4, 10, 13, 16, 17) ainsi que l'orientation et la vitesse de ceux-ci sont commandés individuellement à distance.
15. Aérostat suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que son enveloppe (2) porte un motif publicitaire.
16. Aérostat suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que son enveloppe (2) a la forme d'un objet.
FR8906091A 1987-12-04 1989-05-02 Aerostat dirigeable Expired - Fee Related FR2630397B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701393A BE1002132A5 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Aerostat dirigeable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630397A1 true FR2630397A1 (fr) 1989-10-27
FR2630397B1 FR2630397B1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=3883007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906091A Expired - Fee Related FR2630397B1 (fr) 1987-12-04 1989-05-02 Aerostat dirigeable

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1002132A5 (fr)
FR (1) FR2630397B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5240206A (en) * 1990-10-31 1993-08-31 Sousuke Omiya Airship
US6227484B1 (en) * 1998-01-28 2001-05-08 Dentsu Tec Inc. Tethered balloon
WO2008105851A3 (fr) * 2006-10-20 2009-05-14 Lta Corp Aéronef lenticulaire
US8297550B2 (en) 2007-08-09 2012-10-30 Lta Corporation Lenticular airship and associated controls
USD670638S1 (en) 2010-07-20 2012-11-13 Lta Corporation Airship
US8596571B2 (en) 2011-03-31 2013-12-03 Lta Corporation Airship including aerodynamic, floatation, and deployable structures
US8894002B2 (en) 2010-07-20 2014-11-25 Lta Corporation System and method for solar-powered airship
US9802690B2 (en) 2013-11-04 2017-10-31 Lta Corporation Cargo airship

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2578911C1 (ru) * 2014-11-18 2016-03-27 Анатолий Тимофеевич Кожанов Летательный аппарат

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1434544A (fr) * 1965-04-15 1966-04-08 Dispositif formant jouet mobile dans l'air ou analogue et ses diverses applications
FR2250670A1 (en) * 1973-11-09 1975-06-06 Commissariat Energie Atomique Three point undercarriage for dirigible balloon - has front steering and driving wheel or float forming anchoring device
US4402475A (en) * 1978-10-19 1983-09-06 Airships International, Inc. Thrusters for airship control

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1434544A (fr) * 1965-04-15 1966-04-08 Dispositif formant jouet mobile dans l'air ou analogue et ses diverses applications
FR2250670A1 (en) * 1973-11-09 1975-06-06 Commissariat Energie Atomique Three point undercarriage for dirigible balloon - has front steering and driving wheel or float forming anchoring device
US4402475A (en) * 1978-10-19 1983-09-06 Airships International, Inc. Thrusters for airship control

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5240206A (en) * 1990-10-31 1993-08-31 Sousuke Omiya Airship
US6227484B1 (en) * 1998-01-28 2001-05-08 Dentsu Tec Inc. Tethered balloon
EP2537744A1 (fr) * 2006-10-20 2012-12-26 LTA Corporation Dirigeable lenticulaire
EA021041B1 (ru) * 2006-10-20 2015-03-31 ЭлТиЭй КОРПОРЕЙШН Линзообразный дирижабль
US8109462B2 (en) 2006-10-20 2012-02-07 Lta Corporation Lenticular airship
EA016402B1 (ru) * 2006-10-20 2012-04-30 ЭлТиЭй КОРПОРЕЙШН Линзообразный дирижабль
US7866601B2 (en) 2006-10-20 2011-01-11 Lta Corporation Lenticular airship
EP2527245A1 (fr) * 2006-10-20 2012-11-28 LTA Corporation Aérostat lenticulair
EP2537743A1 (fr) * 2006-10-20 2012-12-26 LTA Corporation Dirigeable lenticulaire
WO2008105851A3 (fr) * 2006-10-20 2009-05-14 Lta Corp Aéronef lenticulaire
US8297550B2 (en) 2007-08-09 2012-10-30 Lta Corporation Lenticular airship and associated controls
US9840318B2 (en) 2007-08-09 2017-12-12 Pierre Balaskovic Lenticular airship and associated controls
US8616503B2 (en) 2007-08-09 2013-12-31 Lta Corporation Lenticular airship and associated controls
US9828082B2 (en) 2007-10-18 2017-11-28 Lta Corporation Airship having a cargo compartment
USD670638S1 (en) 2010-07-20 2012-11-13 Lta Corporation Airship
US8899514B2 (en) 2010-07-20 2014-12-02 Lta Corporation System and method for varying airship aerostatic buoyancy
US8894002B2 (en) 2010-07-20 2014-11-25 Lta Corporation System and method for solar-powered airship
US9745042B2 (en) 2011-03-31 2017-08-29 Lta Corporation Airship including aerodynamic, floatation, and deployable structures
US8596571B2 (en) 2011-03-31 2013-12-03 Lta Corporation Airship including aerodynamic, floatation, and deployable structures
US9802690B2 (en) 2013-11-04 2017-10-31 Lta Corporation Cargo airship

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630397B1 (fr) 1993-06-18
BE1002132A5 (fr) 1990-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643609A1 (fr) Dispositif propulseur pour vehicule sous-marin
FR3047346A1 (fr) Bloc propulseur permettant l'affichage d'un message.
FR2630397A1 (fr) Aerostat dirigeable
FR2775949A1 (fr) Aerostat libre a rotation permanente mobile en translation radiale par rapport a l'air atmospherique
EP1165369B1 (fr) Helicoptere a pilotage pendulaire a haute stabilite et a grande manoeuvrabilite
FR2505411A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'energie du vent
EP3067273A1 (fr) Drone à voilure tournante de type tricopter
EP1427632B1 (fr) Aerostat captif et equipement de commande associe
EP3221184B1 (fr) Remorque pour la mise à l'eau et la manutention d'embarcation légères
WO2001008969A1 (fr) Plate-forme mobile telecommandee apte a evoluer dans un milieu tel que l'eau ou l'air
FR2610254A1 (fr) Engin a fonctions multiples utilisable pour les transports aeriens, terrestres et maritimes
EP0301146B1 (fr) Dispositif d'éclairage orientable pour une piscine contenant des matières radioactives
EP0472720A1 (fr) Manege a nacelle tubulaire
FR3051444B1 (fr) Dispositif pour l' affichage de messages visuels de l'espace
WO1992010120A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit
FR2519915A1 (fr) Vehicule roulant a grande mobilite
WO2004002819A1 (fr) Aeronef plus leger que l'air comprenant plusieurs ballons relies par un chassis,
FR2703598A1 (fr) Objet volant à usage ludique.
FR2702552A1 (fr) Robot pour la recherche d'un objectif au sol.
FR2492140A1 (fr) Appareil permettant la diffusion aisee d'informations multiples, telles que des informations publicitaires
FR3117451A1 (fr) Aérodyne à décollage et atterrissage verticaux optimisé pour le vol horizontal
FR2835504A1 (fr) Dirigeable autonome de petites dimensions embarquant un materiel de prise de vues(s)
FR2546849A1 (fr) Cerf-volant dynamique
FR2671534A1 (fr) Engin volant du type ultra-leger motorise.
BE533753A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731