FR3051444B1 - Dispositif pour l' affichage de messages visuels de l'espace - Google Patents

Dispositif pour l' affichage de messages visuels de l'espace Download PDF

Info

Publication number
FR3051444B1
FR3051444B1 FR1670241A FR1670241A FR3051444B1 FR 3051444 B1 FR3051444 B1 FR 3051444B1 FR 1670241 A FR1670241 A FR 1670241A FR 1670241 A FR1670241 A FR 1670241A FR 3051444 B1 FR3051444 B1 FR 3051444B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balloon
spacecraft
formation
satellite
sun
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1670241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051444A1 (fr
Inventor
Luca Del Monte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670241A priority Critical patent/FR3051444B1/fr
Publication of FR3051444A1 publication Critical patent/FR3051444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051444B1 publication Critical patent/FR3051444B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/10Artificial satellites; Systems of such satellites; Interplanetary vehicles
    • B64G1/1085Swarms and constellations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/22Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles
    • B64G1/222Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles for deploying structures between a stowed and deployed state
    • B64G1/2221Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles for deploying structures between a stowed and deployed state characterised by the manner of deployment
    • B64G1/2227Inflating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/22Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles
    • B64G1/24Guiding or controlling apparatus, e.g. for attitude control
    • B64G1/242Orbits and trajectories
    • B64G1/2423Sun-synchronous orbits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G3/00Observing or tracking cosmonautic vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif qui permet d'améliorer la capacité de détecter un satellite ou un groupe de satellites volant en formation en orbite au tour de la terre à l'œil nu à partir du sol, sans besoin de sources de lumière à bord, et sans employer radar, télémétrie laser, télescopes optiques ou d'autres aides technologiques. La présente invention vise à pallier ces inconvénients, et présente un satellite placé sur une orbite du type héliosynchrone "aube - crépuscule" autour de la Terre, comprenant un ballon revêtu d'un matériau très réfléchissant gonflable en forme de sphère, ladite sphère étant d'abord rangée dégonflée à plat à bord du vaisseau spatial, et caractérisée en ce que le ballon a un diamètre tel que, quand l'engin est exposé au soleil et reflète la lumière du soleil dans toutes les directions, ledit ballon est visible en permanence pendant son survol à l'œil nu sans aides techniques avec une magnitude visuelle de valeur inférieure à 3 par tous les observateurs terrestres en ligne de mire avec le vaisseau spatial, et que ledit ballon est déployé au moyen de gaz froid pour atteindre une configuration de sphère seulement quand le satellite a atteint une orbite où il ne génère pas de trainée aérodynamique significative. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à représenter des messages ou des dessins informatifs ou publicitaires dans le ciel.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui permet d'améliorer la capacité de détecter un satellite ou un groupe de satellites volant en formation en orbite au tour de la terre à l'œil nu à partir du sol, sans besoin de sources de lumière à bord, et sans employer radar, télémétrie laser, télescopes optiques ou d'autres aides technologiques.
Plusieurs dispositifs et procédés sont décrits dans l'art antérieur visant à permettre à un satellite ou à un ensemble de satellites de générer des éclairs de lumière qui peuvent être utilisés pour afficher des formes dans le ciel. Ces méthodes nécessitent soit des sources émettrices de lumière à bord de l'engin spatial (tel que décrit dans le document JP 2008-176250A), soit ils sont basés sur le phénomène connu comme «flash d'iridium». Dans ce dernier cas, le vaisseau spatial reflète la lumière du soleil à la Terre comme un flash instantané.
En particulier, il est connu de l'état de la technique un dispositif ayant fait l'objet d'une demande de brevet EP 2 495 170 A1 qui comprend un miroir réfléchissant plat à bord de l'engin spatial qui peut être volontairement orienté pour rediriger la lumière du soleil vers une zone spécifique de la Terre et ainsi l'éclairer. Ce dispositif a pour principal inconvénient que le flash de lumière dans cette application est visible juste à partir d'une position désignée et d’extension très réduite sur Terre. Ces dispositifs et procédés génèrent des flashs, et ne permettent pas l'affichage pendant une longue durée de temps d’une lumière ou d’un ensemble coordonné de lumières dans le ciel de nuit, en mesure de dessiner des lettres, des logos ou des symboles. En outre, les méthodes et les dispositifs mentionnés ci-dessus ne permettent pas aux lumières d’être vues par une multitude d’observateurs dispersés sur une vaste région géographique, cette lumières étant visible uniquement à partir de certaines zones désignées et d’extension très limitée, de facto ainsi limitant l'audience adressable. Les trois principaux inconvénients qui sont rencontrés donc dans l'état de la technique sont: (i) impossibilité de rendre le satellite visible sans utiliser d'énergie à bord ou une source de lumière émettant, (ii) impossibilité de rendre le satellite stablement visible pendant une longue période au cours de son survol, et (iii) impossibilité de rendre le satellite visible dans toutes les directions et par la plus grande quantité possible d'observateurs sur la Terre se trouvant en ligne de mire avec le satellite, quelle que soit leur position.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients, et présente un satellite [3] placé sur une orbite [4] du type héliosynchrone «aube - crépuscule» autour de la Terre [2], comprenant un ballon [5] revêtu d'un matériau très réfléchissant gonflable en forme de sphère, ladite sphère étant d'abord rangée dégonflée à plat à bord du vaisseau spatial, et caractérisée en ce que le ballon [5] a un diamètre tel que, quand l’engin est exposé aux rayons du soleil [6] et reflète la lumière du soleil dans toutes les directions [7], ledit ballon [5] est visible en permanence pendant son survol à l’œil nu sans aides techniques avec un magnitude visuelle de valeur inférieure à 3 par tous les observateurs terrestres [8] en ligne de mire avec le vaisseau spatial, et que ledit ballon est déployé au moyen de gaz froid pour atteindre une configuration de sphère seulement quand le satellite a atteint une orbite où il ne génère pas de traînée aérodynamique significative. L'orbite [4] du type dit héliosynchrone “aube - crépuscule”, permet au vaisseau spatial [3] de survoler certaines régions de la Terre [2] toujours au même moment de la journée immédiatement après le coucher du soleil et juste avant l'aube. Dans cette ) orbite [4], l'engin spatial maintient toujours le même angle de phase par rapport au soleil [1], toujours dans des conditions optimales d'éclaircissement.
Lorsque le satellite [3] reçoit une commande spécifique de contrôle au sol, il déploie et gonfle au moyen d’un gaz froid contenu dans un réservoir à bord du satellite, un ballon sphérique [5] hautement réfléchissant dont la dimension rend l'engin 5 extrêmement visible dans le ciel de nuit en raison de la lumière solaire [6] réfléchie dans toutes les directions [7] par la surface du ballon [5]. La sphère, d'abord stockée dégonflée à bord du vaisseau spatial, se déploie en une configuration sphérique comme un ballon [5] à partir d'une configuration plane repliée. Le ballonnet peut être réalisé en aluminium, caoutchouc ou en nylon, raidi et durci par des résines, et il est revêtu par un ) matériel extrêmement réfléchissant. La géométrie sphérique de la surface réfléchissante permet à la lumière de se refléter dans toutes les directions [7] rendant le vaisseau spatial clairement visible pendant une longue période lors de son survol avec une magnitude visuelle de valeur inférieure à 3, et visible à l’œil nu par tous les observateurs [8] de la Terre [2] qui sont en ligne de mire avec le ballon, même dans des 5 environnements caractérisés par une forte pollution lumineuse (comme les agglomérations urbaines, par exemple).
La signature photométrique du ballon sphérique recouvert d'un matériau hautement réfléchissant est généralement modélisée avec l'approximation que la sphère est du type Lambertien diffusément réfléchissante. Pour un ballon sphérique ) ayant un coefficient de réflectivité de 0,5, la magnitude visuelle apparente, m en fonction de la surface de la section transversale du ballon A et de l’altitude H est donnée par la formule
Les graphiques en figure 4 sont des représentations de cette formule calculées
à différentes altitudes H.
Le diamètre du ballon [5] et l'altitude [10] à laquelle ledit ballon est déployé sont des éléments clés de différenciation de la présente invention par rapport aux ballons décrits dans l'art antérieur. Des dispositifs de ballons gonflables sont en effet connus dans l'art antérieur (comme par exemple décrit par le document US 6,830,222 B1) comme dispositif d'abaissement de l'orbite d'un objet spatial au moyen de l’augmentation de la surface du satellite qui augmente la traînée atmosphérique. Etant donné que l'effet de la traînée atmosphérique diminue avec l'augmentation de l'altitude de l’orbite, le diamètre du ballon nécessaire pour abaisser l'orbite des satellites est directement proportionnel à l'altitude de l'orbite. Cependant, à partir d’une altitude d’environ 500 km la traînée aérodynamique résiduelle est tellement modeste que les systèmes pour de-orbiter un satellite par des ballons ou de voiles aptes à augmenter la surface de l’engin spatial ne sont plus efficaces. Les traités internationaux stipulent que l’orbite d’un engin spatial doit se dégrader progressivement à partir de la fin de la vie opérationnelle du satellite jusqu’à permettre la rentrée de l’engin dans l’atmosphère terrestre dans une période limite maximale de 25 ans. Les résultats des simulations mathématiques représentées en figure 5 montrent que le diamètre d’un ballon conçu pour la désorbitation d’un satellite est déterminé avec des critères qui sont différents par rapport à ceux qui sont employés pour la conception d’un ballon qui doit assurer sa visibilité à très grande distance. En effet, le diamètre du ballon décrit dans la présente invention est dimensionné pour garantir une visibilité du ballon dans une certaine orbite avec une magnitude visuelle minimale de 3, mais il est inefficace en tant que dispositif de désorbitation du même engin dans la même orbite. Le choix d’utiliser une géométrie sphérique comme surface réfléchissante a pour but de permettre la réflexion du rayonnement solaire [6] dans toutes les directions [7], ce qui augmente la taille de la région terrestre à partir de laquelle il est possible détecter l'engin spatial, et la durée de cette visibilité.
Selon des modes particuliers de réalisation : • Le ballon [5] est réalisé en aluminium, caoutchouc ou en nylon, raidi et durci par des résines. • Le ballon [5] est recouvert de dioxyde de titane, sulfure de zinc ou aluminium. • Le ballon réfléchissant [5] faisant objet de la présente invention équipe chacun des satellites [3] faisant parti d’un ensemble d'engins spatiaux similaires, volant en formation en orbite [4] dit héliosynchrone “aube -crépuscule”, autour de la Terre [2] à une altitude [1] où les effets de la traînée atmosphérique sont négligeables. Dans cette formation, la position relative des engins spatiaux et leurs distances relatives peuvent être maintenues, contrôlées et reconfigurées en différentes formes [15] afin de reproduire des lettres, chiffres, signes ou logos visibles à l’œil nu par un observateur [8] sur la terre [2], Cette formation est réalisée grâce à la coordination de plusieurs sous-formations d'engins spatiaux, chaque sous-formation étant constituée par un ensemble d'engins spatiaux placés sur la même orbite par rapport à des distances qui peuvent être modifiées; chaque sous-formation étant sur un plan orbital différent [9]; chaque plan orbital [9] étant également espacé l’un de l'autre.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
Fig. 1 : Le satellite [3] en orbite héliosynchrone du type “aube - crépuscule” [4]
Fig. 2 : Les rayons [6] du soleil [1] réfléchis dans toutes les directions [7] par le ballon [5] en configuration déployé, rendant l’ensemble visible par les observateurs terrestres [8]
Fig. 3 : Vue de l’ensemble satellite [3] et ballon [5] en configuration déployé
Fig. 4 : Graphiques montrant la magnitude visuelle m de la sphère en fonction de la surface transversale du ballon A (en m2), par différents altitudes H (400 km, 600 km, 900 km)
Fig. 5 : Graphiques montrant l’altitude du périgée (en km) en fonction des années écoulées à partir de la date de fin de vie opérationnelle du satellite, calculées pour différents diamètres du ballon (pas de ballon, 5m, 10m, 15m)
Fig. 6 : Vue transversale d’une constellation composé par un ensemble de satellites [3] disposés sur trois plans orbitaux [9] étant également espacés l’un de l'autre
Fig. 7 : Un observateur [8] regarde une constellation [15] représentant la lettre V visible avec une dimension angulaire [14] double par rapport à celle [13] de la Lune [12]
En référence à ces dessins, à titre d’exemple non limitatif, un ballon sphérique [5] faisant objet de la présente invention avec un diamètre de 5.6 m rend l'engin visible de la terre dans le ciel de nuit avec une magnitude visuelle égale à 2 à une distance [10] de 900 km, comme cela peut être déduit par le graphique illustré dans la Figure 4. Le même ballon ayant le même diamètre et placé à la même altitude est par contre totalement inefficace en tant que moyen d’augmentation de la traînée aérodynamique, et dépasserait largement le terme légal de 25 ans pour la désorbitation, avoisinant plutôt 125 ans, comme cela peut être déduit à partir des graphiques en Figure 5. A titre d’un deuxième exemple non limitatif, une pluralité de satellites [15], dans laquelle chacun des satellites de la pluralité est le satellite faisant objet de la présente invention, est placée en orbite héliosynchrone “aube - crépuscule” [4] à 900 km d’altitude [10]. Chaque satellite de la pluralité est équipé par un ballon sphérique [5] ayant un diamètre de 5.6 m. Les satellites de la pluralité volent coordonnée en formation reconfigurable tel que, vu par un observateur sur terre, la formation représente des chiffres, des lettres, des logos ou des symboles [15]. La distance relative [11] entre les satellites positionnés sur les limites opposées extrêmes de la formation d'engins spatiaux similaires est de 15 km. De cette façon, à une distance [10] de 900 km, la formation entière apparaît comme un objet d'un degré de dimension angulaire [14] (environ deux fois la taille visuelle [13] moyenne de la lune [12]). Cette formation est réalisée grâce à la coordination de plusieurs sous-formations d'engins spatiaux, chaque sous-formation étant constituée par un ensemble d'engins spatiaux placés sur la même orbite par rapport à des distances qui peuvent être modifiées; chaque sous-formation étant sur un plan orbital [9] différent; chaque plan orbital [9] étant également espacé de l'autre.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à représenter des messages ou de dessins informatifs ou publicitaires dans le ciel.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1) Une pluralité de satellites volant coordonnée en formation reconfigurabie placé sur une orbite héliosynchrone du type “aube - crépuscule” [4] autour de ia Terre [2], tel que vu par un observateur sur terre [8], la formation représente des chiffres, des lettres, des logos ou des symboles [15], est caractérisée en ce que la visibilité de chacun des satellites de ia pluralité est obtenue grâce a un ballon [5] revêtu d'un matériau très réfléchissant gonflable en forme de sphère, le dit ballon [5] ayant un diamètre tel que, quand l’engin est exposé au soleil [1] et reflète la lumière du soleil [6] dans toutes les directions [7], le dit ballon [5] est visible en permanence pendant son survol à l'œil nu sans aides techniques avec une magnitude visuelle de valeur inférieure à 3 par tous ies observateurs [8] terrestres en ligne de mire avec le vaisseau spatial, le dit ballon [5] étant d'abord rangée dégonflée à plat à bord du vaisseau spatial [3], et déployé au moyen de gaz froid pour atteindre une configuration de sphère seulement quand le satellite a atteint une orbite où il ne génère pas de traînée aérodynamique significative.
  2. 2) La pluralité de satellites telle que définie dans ia revendication 1 est caractérisée en ce que la formation est réalisée grâce à la coordination de plusieurs sous-formations d'engins spatiaux, chaque sous-formation étant constituée par un ensemble d'engins spatiaux placés sur la même orbite par rapport à des distances qui peuvent être modifiées; chaque sous-formation étant sur un plan orbital différent [9]; chaque plan orbital [9] étant également espacé l’un de l'autre.
FR1670241A 2016-05-18 2016-05-18 Dispositif pour l' affichage de messages visuels de l'espace Expired - Fee Related FR3051444B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670241A FR3051444B1 (fr) 2016-05-18 2016-05-18 Dispositif pour l' affichage de messages visuels de l'espace

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670241A FR3051444B1 (fr) 2016-05-18 2016-05-18 Dispositif pour l' affichage de messages visuels de l'espace
FR1670241 2016-05-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051444A1 FR3051444A1 (fr) 2017-11-24
FR3051444B1 true FR3051444B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=57396743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670241A Expired - Fee Related FR3051444B1 (fr) 2016-05-18 2016-05-18 Dispositif pour l' affichage de messages visuels de l'espace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051444B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110304271A (zh) * 2019-06-14 2019-10-08 苏州展驭长空空间技术有限公司 一种被动离轨立方体卫星
US20220315197A1 (en) * 2021-04-05 2022-10-06 Wichita State University Balloon System for Reflecting Solar Radiation

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3564253A (en) * 1967-01-31 1971-02-16 Westinghouse Electric Corp System and method for irradiation of planet surface areas
US5949594A (en) * 1993-07-29 1999-09-07 Iglseder; Heinrich Process for the generation of information in space
US6830222B1 (en) * 2002-03-21 2004-12-14 Global Aerospace Corporation Balloon device for lowering space object orbits
US7077361B1 (en) * 2005-01-31 2006-07-18 Mario Rabinowitz Micro-optics concentrator for solar power satellites
US20100276547A1 (en) * 2009-05-04 2010-11-04 Rubenchik Alexander M Systems for solar power beaming from space
JP2012183855A (ja) * 2011-03-03 2012-09-27 Japan Aerospace Exploration Agency 太陽光反射を利用した地上への閃光装置及び方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051444A1 (fr) 2017-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2973343A1 (fr) Aeronef pourvu d'un systeme d'observation d'un environnement de cet aeronef
EP1989112B1 (fr) Voilure d'aérofreinage de satellite
FR3051444B1 (fr) Dispositif pour l' affichage de messages visuels de l'espace
EP2746163A1 (fr) Système et procédé de capture et d'élimination d'un débris spatial
FR2710314A1 (fr) Satellite stabilisé 3-axes à pointage géocentrique en orbite basse à générateur solaire orientable 1-axe.
Cook et al. An explanation of the light curve of Iapetus
CA2975641C (fr) Systeme d'aerofreinage pour desorbitation de satellite
WO2016198809A1 (fr) Dispositif de largage de drones, procédé de largage
EP2222555B1 (fr) Dispositif de maintien en altitude d'une charge utile dont la source d'energie de maintien en altitude est permanente et extraite du milieu
FR3002206A1 (fr) Procede et dispositif pour afficher a l'aide d'au moins un film electronique une image dynamique sur un engin mobile, en particulier un aeronef.
CA3200032A1 (fr) Systeme de transport spatial reutilisable
FR2830238A1 (fr) Lancement aerien de vehicule de transport de charge utile a partir d'un aeronef de transport
FR2675114A1 (fr) Dispositif a engin volant pour le survol d'une zone, notamment en vue de sa surveillance.
FR3073813A1 (fr) Plateforme flottante pour la reception d'aeronefs comprenant un dispositif de stabilisation
EP0799148B1 (fr) Bouclier de freinage pour engin spatial et satellite ainsi equipe
EP1676777B1 (fr) Satellite pourvu de moyens pour contrer la pression solaire
EP1989111B1 (fr) Dispositif d'aerofreinage de satellite
FR3088622A1 (fr) Procédé et dispositif pour lutter contre le réchauffement climatique
FR3065568A3 (fr) Engin volant et son dispositif pour faire de la publicite aerienne
EP0438336B1 (fr) Dispositif de visée auto-escamotable pour équipement optoélectronique de localisation et d'identification embarqué
Evans Bullseye Uranus
FR2866420A1 (fr) Dispositif de protection contre les missiles destine a un aeronef de transport
WO2014198630A1 (fr) Dirigeable à portance variable et procédé de pilotage d'un tel dispositif à portance variable
CH684549A5 (fr) Aile galbée déployable pour engin volant.
FR2711111A1 (fr) Engin spatial à voile solaire et procédé de pilotage d'un tel engin.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108