FR2621645A1 - Ecran de protection contre un rayonnement - Google Patents

Ecran de protection contre un rayonnement Download PDF

Info

Publication number
FR2621645A1
FR2621645A1 FR8714034A FR8714034A FR2621645A1 FR 2621645 A1 FR2621645 A1 FR 2621645A1 FR 8714034 A FR8714034 A FR 8714034A FR 8714034 A FR8714034 A FR 8714034A FR 2621645 A1 FR2621645 A1 FR 2621645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blind
fixed
rod
screen according
telescopic rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621645B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHELLI SERGE
Original Assignee
CHELLI SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHELLI SERGE filed Critical CHELLI SERGE
Priority to FR8714034A priority Critical patent/FR2621645B1/fr
Publication of FR2621645A1 publication Critical patent/FR2621645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621645B1 publication Critical patent/FR2621645B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/28Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
    • E06B9/30Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable
    • E06B9/32Operating, guiding, or securing devices therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2091Foldable sunscreens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un écran de protection contre un rayonnement, par exemple lumineux, comprenant un support extensible et un store dont le déploiement est solidaire du support. Il est constitué d'un boîtier 1 à l'intérieur duquel est fixé la tige télescopique 2. Le mouvement d'extension de la tige télescopique 2 se fait par l'orifice 6 qui se trouve à la partie supérieure du boîtier 1. Sur cette même partie supérieure du boîtier 1 est fixée la partie inférieure du store 3. La partie supérieure du store 3 est fixée en 4 à la tige télescopique 2.

Description

La présente invention concerne un écran de protection contre un rayonnement, par exemple lumineux comprenant un support extensible et un store dont le déploiement est solidaire du support.
il existe de nombreux systèmes de protection contre le rayonnement lumineux qui consistent à placer devant la surface vitrée servant à éclairer une pièce un store formant écran translucide ou opaque pour obscurcir la dite pièce. De tels écrans sont placés à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce et sont fixés à demeure autour de la surface. De tels systèmes nécessitent un mécanisme actionnant la fermeture ou l'ouverture du store formant écran. Le déplacement du store étant vertical ou horizontal. La commande du mécanisme est manuelle ou motorisée et met généralement en oeuvre des tringles, des cordons, des chainettes ou des systèmes articulés du type pantagraphe (voir par exemple le FR-A-2429317).
De tels systèmes fonctionnent de manière globale, c'est à dire que l'ensemble de la pièce est éclairée ou assombrie. Il en résulte une gène, notamment dans les grands bureaux où l'orientation des postes de travail par rapport au rayonnement lumineux naturel ou artificiel, n'est pas toujours le meme. En particulier dans les bureaux où il existe des écrans vidéo d'ordinateur, Il est souhaitable que le poste de travail soit correctement éclairé sans que des reflets du rayonnement lumineux apparaissent sur l'écran vidéo.
Etant donné que les postes de travail ne sont jamais tous orientés de la même manière, une solution globale de protection contre le rayonnement n'est pas possible. On a alors crée des systèmes de protection du type auvent montés directement sur le pourtour de l'écran vidéo. De tels auvents présentent l'inconvénient de réduire considérablement le champ de vision de l'utilisateur de l'ordinateur qui est alors obligé de s'approcher très près de l'écran vidéo, ce qui est néfaste pour les yeux, et d'être exactement dans l'axe dê l'écran vidéo.
Le but de l'invention est de réaliser un écran assurant la protection individuelle ou localisée, contre les rayonnements notamment lumineux qui ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-dessus, qui ne soit pas encombrant, qui soit d'une manipulation facile et qui soit en outre indépendant d'une surface perméable au rayonnement, par exemple d'une baie vitrée dans le cas d'un rayonnement solaire.
Conformément à l'invention ce but est atteint au moyen d'un écran comportant un support extensible constitué par au moins une tige téléscopique et un store dont le déploiement est solidaire du mouvement d"extension de la tige, un bord du store étant maintenu fixe, par exemple à la partie Inféreure de la tige ou à tout autre élément fixe, et que le bord opposé du store est fixe à la partie supérieure de la tige.
L'extension du store pouvant être verticale, horizontale ou oblique si nécessaire.
On connaît des écrans d'un type semblable dont la destination est de servir d'écran de projection. De tels écrans sont exclus de la présente invention car ils ne servent pas à la protection contre le rayonnement, nécessitent un store de qualité particulière pour la netteté de l'image projetée et doivent nécessairement être continus et enroulés pour éviter toute rupture de l'image
La tige de l'écran selon l'invention peut être directement fixée sur l'objet à protéger, écran vidéo d'ordinateur, téléviseur par exemple. Elle peut aussi être fixée sur un pied qui sert alors de support pour l'écran. Ce dernier est alors indépendant et peut être posé sur le sol, sur une table ou même sur l'écran vidéo ou la télévision. La conception simple de l'écran permet de limiter son poids à un minimum et en conséquence Il est facilement déplaçable.
Selon un mode préférentiel de réalisation, une extrémité de la tige télé- scopique est fixée dans un boitier servant de pied de support dont une face, par exemple la face supérieure présente un orifice au travers duquel passe la tige téléscopique, de telle sorte que celle ci disparaisse au moins en majeure partie à l'intérieur du boitier en position repliée et sorte du boitier en position déployée. Dans ce cas le bord fixe du store est maintenue à la partie supérieure du boitier.
Le déploiement de la tige peut être actionné à la main, à l'aide d'un bouton, d'une clef ou d'un anneau fixé à l'extrémité supérieure de la tige. Le déploiement peut aussi être actionné par un moteur placé à l'intérieur du boitier alimenté sur le courant secteur disponible dans le bâtiment, ou en courant continu disponible sur un véhicule.
L'écran selon l'invention peut comporter une ou plusieurs tiges téléscopiques dont la commande et le mouvement sont coordonées. En outre, chaque tige peut être articulée dans un ou plusieurs plans à sa base, et en son milieu pour permettre son orientation selon l'utilisation de l'écran. Dans ce cas, on pourra utiliser toute articulation ou rotule comme en soi, le maintien en une position déterminée étant assurée par une vis à oreilles par exemple.
Le store peut être en tissu, en matière plastique ou en papier. Il est constitué par une feuille pliée en accordéon.
La base de la tige peut être fixée dans un manchon situé dans le boitier ou sur le pied support de telle sorte que la tige soit libre en rotation.
Ainsi la base du store étant fixé a la partie inférieure de la tige, l'écran déployé peut tourner par rapport au boitier et au pied support.
La commande# de l'écran peut s'effectuer au moyen d'un automastisme qui se déclenche à partir d'une valeur de référence de luminosité définie par l'utilisateur, et conforme à une norme définie préalablement.
Il est aussi prévu selon l'invention de coupler ensemble plusieurs écrans. Ainsi, ils sont actionnés simultanément selon le même réglage ou en accord avec la même valeur de référence. Les commandes électroniques décrites ci-dessus peuvent être déclanchées par télécommande.
L'écran selon l'invention se déplace généralement de bas en haut.
Chaque utilisateur peut donc limiter la course de la tige téléscopique en fonction de ses besoins et de la luminosité du moment. Il peut aussi incliner ou tourner l'écran jusqu'à ce que la protection optimum est atteinte, par exemple pour un poste de travail dans un bureau. Si la commande des écrans est individuelle, elle pourra s'effectuer sans perturber les conditions de travail des autres employés et en fonction du mouvement éventuel de la source lumineuse.
L'écran selon l'invention peut être indépendant ou lié à l'objet dont il dépend.
Uneapplication interessante de l'invention consiste à fixer l'écran sur la plage arrière d'une automobile pour l'utiliser comme pare soleil. La commande de la tige téléscopique est de même nature que celle d'une antenne radio téléscopique et son déploiement peut être motorisé. Dans cette application une seule tige téléscopique centrale suffit, et il n'est pas nécessaire de guider le store. Le boitier contenant le moteur est de préférence dissimulé sous la tablette arrière.
Bien entendu l'écran selon l'invention est aussi adapté pour la protection contre d'autres rayonnements, rayons X par exemple. Dans ce cas, le store est en matériau adapté à la protection.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va décrire ci-après un exemple de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- La figure 1 est une vue en perspective de l'écran selon l'invention en position déployée.
- La figure 2 est une vue en perspective du même écran en position repliée.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte un boitier (i) a I'in- térieur duquel est fixée la tige téléscopique (2). Le mouvement d'extension de la tige téléscopique (2) se fait par l'orifice (6) qui se trouve a la partie supérieure du boîtier (1). Stir cette même partie supérieure du boîtier (1) est fixée la partie inférieure du store (3). La partie supérieure du store (3) est fixée en (4) à la tige téléscopique (2 > .
La figure 2 représente le même dispositif que sur la figure 1 mais en position fermée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Ecran de protection contre un rayonnement, par exemple lumineux, comprenant un support extensible (2) et un store (3) dont le déploiement est solidaire en (4) et (S) du mouvement d'extension du support caractérisé en ce que le support extensible est constitué par au moins une tige téléscopique, que l'un des bords du store est maintenu fixe (5) et que le bord opposé du store est fixé (4) à une partie mobile de ladite tige.
2) Ecran selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tige téléscopique est fixée a une de ses extrémités å un pied support comprenant un boitier dont une face présente au moins un orifice au travers duquel passe chaque tige de telle sorte que celle ci disparaisse au moins en majeure partie à l'intérieur du boitier en position repliée et sorte du boitier en position déployée.
3) Ecran selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'un bord du store est maintenu en position fixe sur le boitier.
4) Ecran selon l'une des revendications 1 a 3 caractérisé en ce que la tige téléscopique comprend au moins une articulation placée au voisinage de sa base.
5) Ecran selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce qu'un moteur actionnant le déplacement de la tige téléscopique est logé à l'intérieur
du boitier.
6) Ecran selon la revendication 5 caractérisé en ce que le moteur est
commandé électroniquement et se met en marche dès qu'une valeur de référence
mémorisée par l'utilisateur ou conforme à une norme définie préalablement à
été dépassée.
7) Ecran selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il est
supporté par la tablette placée entre le siège et le pare brise arrière d'un vé
hicule automobile, celle ci présentant un orifice pour chaque tige, le bord in
férieur du store étant de préférence maintenu fixé à la dite tablette, le dé
ploiement de la tige et donc du store étant commandé par au moins un moteur
dissimulé sous la dite tablette.
FR8714034A 1987-10-12 1987-10-12 Ecran de protection contre un rayonnement Expired - Fee Related FR2621645B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714034A FR2621645B1 (fr) 1987-10-12 1987-10-12 Ecran de protection contre un rayonnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714034A FR2621645B1 (fr) 1987-10-12 1987-10-12 Ecran de protection contre un rayonnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621645A1 true FR2621645A1 (fr) 1989-04-14
FR2621645B1 FR2621645B1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9355717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714034A Expired - Fee Related FR2621645B1 (fr) 1987-10-12 1987-10-12 Ecran de protection contre un rayonnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621645B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5044686A (en) * 1989-06-19 1991-09-03 Acenbrack Donald F Retractable horizontal conveyance shade apparatus
US8104822B2 (en) * 2006-09-29 2012-01-31 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co., Kg, Coburg Blinds for vehicles
CN105644313A (zh) * 2014-08-10 2016-06-08 车莉 一种便于清晰拍摄的窗子及包括该窗子的汽车
CN105644316A (zh) * 2014-08-10 2016-06-08 车莉 一种可折叠并便于清晰拍摄的窗子及包括该窗子的汽车
CN105774483A (zh) * 2014-08-10 2016-07-20 车莉 一种收叠方便的拍摄用窗子及包括该窗子的汽车
CN105774482A (zh) * 2014-08-10 2016-07-20 车莉 一种调整镜头方便的拍摄用窗子及包括该窗子的汽车
CN105818648A (zh) * 2014-08-10 2016-08-03 车莉 一种耐冲击且防受伤的窗子及包括该窗子的汽车
CN105818649A (zh) * 2014-08-10 2016-08-03 车莉 一种外景拍摄用窗子及包括该窗子的汽车
CN105857030A (zh) * 2014-08-10 2016-08-17 车莉 一种拍摄用且可折叠的窗子及包括该窗子的汽车

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2079073A (en) * 1936-04-17 1937-05-04 Knoll Fred Disappearing awning arms
FR2040277A1 (fr) * 1969-04-26 1971-01-22 Hueppe Justin
US4473101A (en) * 1980-08-13 1984-09-25 Verosol B.V. Sun blind
DE3532013A1 (de) * 1985-09-07 1987-03-19 Hueppe Gmbh Rollanordnung zum abschirmen eines fensters, insbesondere der heckscheibe eines kraftfahrzeuges
FR2594480A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-21 Farnier & Penin Dispositif d'ecran escamotable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2079073A (en) * 1936-04-17 1937-05-04 Knoll Fred Disappearing awning arms
FR2040277A1 (fr) * 1969-04-26 1971-01-22 Hueppe Justin
US4473101A (en) * 1980-08-13 1984-09-25 Verosol B.V. Sun blind
DE3532013A1 (de) * 1985-09-07 1987-03-19 Hueppe Gmbh Rollanordnung zum abschirmen eines fensters, insbesondere der heckscheibe eines kraftfahrzeuges
FR2594480A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-21 Farnier & Penin Dispositif d'ecran escamotable

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5044686A (en) * 1989-06-19 1991-09-03 Acenbrack Donald F Retractable horizontal conveyance shade apparatus
US8104822B2 (en) * 2006-09-29 2012-01-31 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co., Kg, Coburg Blinds for vehicles
CN105644313A (zh) * 2014-08-10 2016-06-08 车莉 一种便于清晰拍摄的窗子及包括该窗子的汽车
CN105644316A (zh) * 2014-08-10 2016-06-08 车莉 一种可折叠并便于清晰拍摄的窗子及包括该窗子的汽车
CN105774483A (zh) * 2014-08-10 2016-07-20 车莉 一种收叠方便的拍摄用窗子及包括该窗子的汽车
CN105774482A (zh) * 2014-08-10 2016-07-20 车莉 一种调整镜头方便的拍摄用窗子及包括该窗子的汽车
CN105818648A (zh) * 2014-08-10 2016-08-03 车莉 一种耐冲击且防受伤的窗子及包括该窗子的汽车
CN105818649A (zh) * 2014-08-10 2016-08-03 车莉 一种外景拍摄用窗子及包括该窗子的汽车
CN105857030A (zh) * 2014-08-10 2016-08-17 车莉 一种拍摄用且可折叠的窗子及包括该窗子的汽车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621645B1 (fr) 1994-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1948465B1 (fr) Dispositif d'affichage escamotable pour un vehicule automobile et vehicule comportant un tel dispositif
FR2621645A1 (fr) Ecran de protection contre un rayonnement
FR2588307A1 (fr) Dispositif d'ecran motorise
FR2673221A1 (fr) Perfectionnements apportes a une marquise enroulable.
EP0136951A2 (fr) Appareil mixte de projection et de rétroprojection de diapositives
FR2624547A1 (fr) Store motorise a enroulement continu
FR2865553A1 (fr) Dispositif de masques pour ecran de cinema
EP0466661B1 (fr) Parasol
FR2938853A1 (fr) Structure d'abri modulable
EP1836533B1 (fr) Écran de projection pliable constitué d' une toile de projection réflective pliée dans un coffret derrière un decor mural
EP0595665A1 (fr) Parasol de plein air
FR2613918A1 (fr) Meuble a siege incorpore
EP1184514A2 (fr) Dispositif de cloisonnement
FR2720696A3 (fr) Dispositif de rideau pare-soleil pour véhicules.
FR2778194A1 (fr) Parasol autonome
FR2891493A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de vehicule automobile, a store a enrouleur, et vehicule automobile correspondant.
FR2704590A1 (fr) Abri de jardin avec toile à deux pentes enroulables.
FR2660783A1 (fr) Systeme de store eclaire.
FR2614773A1 (fr) Canape-lit electrique
EP1157870A1 (fr) Store à enrouleur à barre de tirage mobile axialement
FR3072709A3 (fr) Store a enroulement automatique sans cordon
EP1336519B1 (fr) Store pour véhicule autombile, à barre de tirage comprenant une coque mobile
FR2662150A1 (fr) Siege orientable adaptable en bout d'un bras telescopique.
FR2783853A1 (fr) Auvent destine a etre actionne a la main
FR2732201A1 (fr) Dispositif de deploiement d'un repose-jambes

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse