BE372569A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372569A
BE372569A BE372569DA BE372569A BE 372569 A BE372569 A BE 372569A BE 372569D A BE372569D A BE 372569DA BE 372569 A BE372569 A BE 372569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
conveyor
machine
pick
collector according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE372569A publication Critical patent/BE372569A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/06Transport of mined material at or adjacent to the working face
    • E21F13/063Loading devices for use in mining

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Ramasseuse pour   mines''.   



   Cette invention concerne les machines employées dans les mines pour   ramasser   le charbon ou autres   ratières   abattues dans une taille et les   évacuer   de celle-ci dans la galerie adjacente ou se trouve généralement un transporteur à couloirs oscillants ou autre qui longe la taille et con- duit aux bennes ou wagonnets. Llle a pour objet une ramas- seuse automatique de dimensions réduites qui peut être uti- lisée dans les galeries les plus basses, n'exige pas l'en- lèvement des boisages sur de grandes étendues, n'émitte pas le charbon qu'elle ramasse et réduit au minimum l'in- tervention de la main d'oeuvre. 



   Suivant l'invention, cette   ramasseuse     co@   prend essentiellement une barre rotative   montre   en avant d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 transporteur avec lequel elle peut se déplacer transversa- lement à son axe, et munie de dents ou autres saillies qui, à mesure qu'elle avance en tournant dans le charbon abattu, soulèvent les morceaux de charbon et les font rouler par dessus la barre sur le transporteur. Cette barre de ramas- sage est avantageusement placée tout contre le sol de façon à nettoyer celui-ci en ouvrant dans le charbon abattu un chemin pour la machine.

   Le transporteur est disposé de pré-   férence   parallèlement à la barre de ramassage, donc trans-   versalement   à la direction   devancement   de la machine, de façon à recevoir par le côte le charbon   rasasse   par la barre et à l'évacuer transversalement à la taille dans le couloir oscillant ou autre convoyeur longeant celle-ci. 



  Pour permettre à la machine de travailler aussi bien en reculant qu'en avançant, on peut avantageusement monter une seconde barre de   l'autre   côté du transporteur,   parallè-   lement à la première. 



   Le transporteur et les deux barres sont relies à une extrémité à un châssis latéral qui porte leursorganes de commande ainsi que les   organes   de translation de   la   ma- chine et qui laisse complètement dégage le champ d'action des barres de   ramassage.   Une troisième barre peut éventuelle- ment être montée à une extrémité du transporteur, transversa- lement à celui-ci. 



   Pour bien faire comprendre l'invention, on en décrira à titre d'exemple une forme d'exécution, en se référant aux dessins annexés dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue en plan montrant schématique- ment l'ensemble de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 2 est une coupe par la ligne   A-B   de Fig. 1, montrant le transporteur en élévation de côté. 



   Fig. 3 est une élévation en bout de l'ensemble de la machine. 



   Fig. 4 est une vue à plus grande échelle montrant le transporteur et   l'une   des barres de   ramassée   en coupe transversale. 



   Fig. 5 montre en vue de dessus un tronçon d'une barre de ramassage et du peigne monté sur le bord adjacent du transporteur. 



   Fig. 6 représente   schématiquement   une disposition modifiée des dents de la barre de ramassage de la Fig. 5. 



   Figs. 7 et 8 montrent une dent de la barre de ramssage, respectivement en vue de face et de côté, et 
Figs. 9 et 10 sont des vues analogues d'une dent de peigne du transporteur. 



   Sur ces dessins, 1 et la désignent les barres de ramassage rotatives qui sont montées de part et d'autre du transporteur 2, en porte-à-faux sur le châssis latéral 3 qui supporte également une extrémité de ce transporteur 2, un moteur 4 et un treuil de halage 5. 



   Chacune des barres 1, la est munie de dents 6 éga- lement espacées qui peuvent être disposées en rangées recti- lignes connue c'est montré sur la Fig. 5 ou hélicoïdales comme sur la Fig. 6. Entre ces dents 6 des barres 1 et la, s'engagent les dents 7 de deux peignes 8 et 8a fixés de part et d'autre du   transporteur   entre chaque bord de celui-ci et la barre adjacente. Les dents 6 et 7 sont de préférence amovibles et s'adaptent à queue d'aronde dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des rainures appropriées des barres et des peignes, respecti- vement. Cette forme en queue d'aronde est visible en 6a sur les Figs. 7 et 8 pour ce qui concerne les dents 6, et en 7a sur les Figs. 9 et 10 en ce qui regarde les dents 7.

   Les espaces entre les rangées de dents 6 des barres peuvent être remplis par des blocs 6b (Fig. 4) pour éviter que du charbon ne s'y loge. 



   A l'intérieur du châssis 3, les barres 1 et la se prolongent par des arbres 11 et 11a qui peuvent être d'une pièce avec elles et sont solidement supportés dans des paliers appropriés, de façon que les barres puissent tourner autour de leurs axes sous   Inaction   du moteur 4. Le mouvement de celui-ci est transmis aux barres par un mé- canisme d'engrenages réducteurs appropriés tel que celui représenté schématiquement sur la Fig. l, qui comprend, en partant du moteur, un couple conique 12, une paire d'en- grenages droits13, une vis sans fin 14, une roue   hélicoï-   dale 15 montée sur un arbre16 et trois pignons droits 17 dont le dernier est calé sur l'arbre 11 de la barre 1 qui est ainsi actionnée à vitesse réduite.

   Deux couples coni- ques 18, 19 et un arbre 20 transmettent, en l'inversant, le mouvement de la barre 1 à la barre la qui tourne à la   même   vitesse que cette barre 1, mais en sens inverse. 



   Par l'intermédiaire d'une vis sans fin calée sur son arbre   21   à la suite du pignon conique 12 et engrenant avec une roue hélicoïdale 22, de l'arbre 25 portant cette roue 22 et d'un couple conique   24, le   moteur 4   actionne   aussi le treuil de   ha.lage   5, tandisque de l'autre coté il commande le transporteur 2 au moyen des pignons coniques 25 dont l'un est calé sur l'arbre 16 déjà cité et l'autre sur un arbre 26 du transporteur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ce transporteur 2 peut être de tout type appro- prié. Dans le présent exemple il comporte deux chaînes sans fin 27 reliées entre elles par des barreaux   28   et guidées de chaque côte du transporteur dans les membrures latérales 29 de celui-ci qui ont une section en U (Fig.   4).   Ces chaînes passent sur des roues à chaîne aux deux   extrémités   du trans- porteur et sont actionnées par celles de ces roues qui sont calées sur l'arbre   26.   Leur brin supérieur circule sur une tôle 30 que les barreaux 28 râclent en entraînant le charbon de l'extrémité libre du transporteur vers celle qui se trou- ve enclavée dans le châssis latéral 3, donc de gauche à droite sur les Figs. 1 et 2.

   Ainsi que le montre cette dernière   figure,   la partie de droite 2a du transporteur 2 est inclinée vers le haut de façon à s'élever au niveau du couloir oscillant 51 ou autre convoyeur avec lequel la ramasseuse coopère. Une petite passerelle 32 s'étend de l'extrémité du transporteur 2 jusqu'au bord du couloir 31 le long duquel elle peut glisser et dont elle peut suivre les oscillations. 



   En service, on place la   ramasseuse   dans la taille de façon que les barres 1, la et le transporteur 2 soient perpendiculaires au front de taille, tandisque le châssis 3 est parallèle à celui-ci et au couloir oscillant 31. On dispose le câble de halage 33 autour de la poulie ancrée 54 en le fixant en 35 au châssis de la machine, et on amarre le câble de guidage 36 au piquet d'ancrage 37 après l'avoir passé autour de poulies de renvoi 38 portées par le   châssis   3., Dans ces conditions, lorsqu'on met en marche le moteur 4, qui est de préférence un moteur électrique, le treuil 5 enroule le câble 33 et laisse se dérouler le câble 56 de la manière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 connue, et la machine avance dans le sens de la flèche x (Fig. 1) le long du front de taille, en glissant sur ses patins 39. 



   En même   te;.ips,   le   transporteur 3   entre en mouvement et les barres 1 et la se mettent à tourner. La barre1 qui se trouve en avant du transporteur 2 dans la direction d'a- vancement de la machine, attaque le tas de charbon 40 abattu sur le front de taille. En tournant dans le sens de la flèche y (Fig. 4), ses dents 6 s'engagent sous les morceaux de charbon, les soulèvent et les poussent sur les dents 7 du peigne 8 d'où ils passent, sous la poussée des morceaux suivants, sur le transporteur 2 qui les entraîne et les diverse dans le couloir oscillant 31. Les morceaux trop petits et la poussière restent sur le sol entre les patins 39 de la machine et,   après le   passage de celle-ci, ils sont balayés par la seconde barre la. tournant à vide. 



  Pour écarter tout danger d'accident, la barre qui tourne à vide peut être recouverte, comme c'est montré sur la   Fig.3,   d'une garde 41 s'étendant sur toute sa longueur. 



   A mesure que la machine avance, on enlève ceux des bois   d'étayage   42 qui se trouvent dans son chemin et on les replace de suite après son passage, de sorte que la galerie n'est jamais   déboisée   que sur une petite distance, ce qui écarte le danger d'éboulement. D'autre part, comme la machine est très plate, elle ne risque pas d'accrocher le toit de la galerie, même lorsque la hauteur de celle-ci est exceptionlielement faible. 



   Après le passage de la machine, on abat une nou- velle quantité de charbon derrière elle et quand elle arrive au bout du front de taille, on l'enfonce plus pro- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fondement dans la taille puis on la fait repartir en sens inverse (Fig. 3) en   amarrant   de façon appropriée les câbles 33 et 36. La barre la qui setrouve alors en   ---,vint   du trans- porteur 2 dans le sens de la marche (flèche z Fig. 3) et que l'on a préalablement débarrassée de sa garde 41 pour en re- couvrir la   barre,'l,   ramasse à son tour le charbon et le pous- se sur le transporteur où il est reçu par le peigne 8a. 



   Dans ce sens, la machine peut ramasser tout le charbon jusqu'au bout du front de   tailley   tandisque dans l'autre  sens   le châssis 3, rencontrant le bout de la   taille,   empêche la barre la d'aller jusqu'au fond, de sorte qu'il reste un peu de charbon à ramasser à la pelle entre cette barre et le bout de la taille. Le ramassage par la machine se fait sans   émietter   ni concasser le charbon, étant donné que les barres font simplement rouler les morceaux de char- bon par dessus elles et les peignes, jusque sur le trans- porteur 2. Il n'y a donc presque pas de production de pous- sière, ce qui est un avantage considérable.

   D'autre part, aucune installation ou préparation spéciales ne sont   néces-   saires en vue de l'emploi de cette machine et l'on peut utiliser avec elle les couloirs oscillants ou autres con- voyeurs ou wagonnets existant dans la mine. 



   Dans certains cas, il peut être désirable de munir la machine d'une troisième barre de ramassage, montée en travers de l'extrémité du transporteur 2, de façon que la machine puisse aussi fonctionner en se   déplaçant   dans le sens de la longueur de ce transporteur. Dans ce cas l'extré- mité du transporteur sera pourvue d'un peigne pour recevoir le charbon ramassé par cette troisième barre. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails   d'exécution   ici décrits et représentés à titre   d'exemples   et l'on ne sortirait ras de son cadre en modi- fiant ces détails. 



    -:- REVENDICATIONS -:-   --------------------------- 
1.- Ramasseuse pour mines, caractérisée par une barre rotative montée en avant d'un transporteur avec le- quel elle peut se déplacer transversalement à son axe, et munie de dents ou autres saillies qui, lorsqu'elle avance en tournant dans le charbon ou autre matière abattue, en soulèvent les morceaux et les font rouler   par   dessus la barre sur le transporteur.

Claims (1)

  1. 2.- Ramasseuse suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que la barre de ramassage est placée tout contre le sol de façon à nettoyer celui-ci en ouvrant dans le charbon abattu un chemin pour la machine.
    5.- Ramasseuse suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que le transporteur est disposé parallèlement à la, barre de ramassage, donc transversalement à la direction d'avancement de la machine, de façon à recevoir par le côté le charbon ramassé par la barre.
    4.- Ramasseuse suivant la revendication 3, caracté- risée par la disposition d'une seconde barre de ramassage del'autre côté du transporteur, parallèlement à la pre- mière, en vue de rendre la machine capable de fonctionner dans les deux sens.
    5. - Ramasseuse suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisée en ce que le transporteur et la ou les barres de ramassage sont reliés à une extrémité <Desc/Clms Page number 9> à un châssis latéral qui porte leurs organes de commande ainsi que les organes de translation de la machine et qui laisse complètement dégage le champ d'action de la ou des barres de ramassage.
    6.- Ramasseuse suivant la revendication 5, caracté- risée en ce que le transporteur traverse le châssis latéral de façon à pouvoir déverser le charbon au-delà de ce chssis, par exemple dans un couloir oscillant ou autre convoyeur le long duquel la machine se déplace.
    7. - Ramasseuse suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que l'extrémité de déchargement du trans orteur est à un niveau plus élevé que son extrémité de chargement.
    8. - Ramasseuse suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que les dents ou saillies de la barrede ramas- sage rotative sont disposées en hélice sur celle-ci.
    9.- Ramasseuse suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que la barre de ramassage rotative coopère avec un peigne fixe monté sur le bord adjacent du transporteur et dont les dents s'engagent entre les dents ou saillies de cette barre pour recevoir les morceaux de charbon ramassés et les empêcher de tomber entrela barreet le transporteur.
    10.- Ramasseuse suivant la revendication 9, caracté- risée en ce que les dents de la barre de ramassage et/ou celles du peigne sont amovibles et sont de préférence mon- tées à queue d'aronde dans des rainures de la barre et du peigne, respectivement.
    11.- Ramasseuse suivant la revendication 4, caracté- risée en ce que celle des deux barres de ramassage qui se trouve en arrière du transporteur par rapport au sens de marche de la machine, peut être recouverte d'une garde pour empêcher les accidents. <Desc/Clms Page number 10>
    12.- Ramasseuse suivant la revendication 5, caracté- risée en ce que le châssis latéral porte un moteur, des transmissions par lesquelles ce moteur actionne le trans- porteur et la ou les barres, et un treuil de halage également actionné par ce moteur.
    13.- Ramasseuse suivant la revendication 1 ou 4, caractérisée par la disposition d'une barre de ramassage à l'extrémité du transporteur, transversalement à l'axe lon- gitudinal de celui-ci, de façon que la machine puisse fonc- tionner en avançant dans le sens de cet axe.
    14.- Ramasseuse pour mines, en substance comme ci-dessus décrite avec référence aux dessins annexés.
BE372569D BE372569A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372569A true BE372569A (fr)

Family

ID=43649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372569D BE372569A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372569A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596453A1 (fr) Procedes et appareils de transport et de chargement de materiaux, notamment dans les mines
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
BE532174A (fr)
EP0319420B1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
JP2008048642A (ja) 地下茎作物の収穫装置
BE372569A (fr)
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
FR2472162A1 (fr) Transporteur destine a faire passer des obus dans la cuvette de chargement d&#39;une piece d&#39;artillerie
BE509466A (fr)
CA2380670A1 (fr) Machine de recolte de fourrage
BE496440A (fr)
EP0059671B1 (fr) Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
BE558155A (fr)
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
BE494228A (fr)
BE559657A (fr)
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies
FR2483162A1 (fr) Machine de recolte, notamment pour le ramassage des tomates non tuteurees
BE383298A (fr)
FR2624147A1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
BE550750A (fr)
EP0226504A1 (fr) Haveuse d&#39;abattage minier
BE502636A (fr)
BE502096A (fr)
BE512290A (fr)