BE494228A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494228A
BE494228A BE494228DA BE494228A BE 494228 A BE494228 A BE 494228A BE 494228D A BE494228D A BE 494228DA BE 494228 A BE494228 A BE 494228A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
cutting
coal mining
gallery
gallery according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494228A publication Critical patent/BE494228A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/02Machines which completely free the mineral from the seam solely by slitting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MACHINE D'EXTRACTION DU CHARBON POUR L'ABATAGE EN GALERIE. 



   La présente invention se rapporte à une machine étudiée en vue de son utilisation sur des fronts   d'abatage   sans étançons avec laquelle le charbon est détaché du front de taille simultanément par havage et piquage et est amené après son détachement sur le transporteur de galerie déplacé devant le front de taille par des appareils de déblayage et par des rampes se'raccordant à ceux-ci. Le but de l'invention est tout d'abord de confor- mer les outils utilisés pour le havage et de les disposer l'un par rapport à l'autre de manière telle que la force de traction nécessaire au piquage soit réduite, et d'autre part que le chargement du transporteur de galerie soit facilité par dégagement de sa section totale sur toute la longueur. 



   Il existe déjà diverses machines d'extraction pour l'abatage en galerie, dans lesquelles la machine entourée d'un carter se déplace elle- même dans le champ d'extraction, les outils d'abatage étant disposés en avant du carter de la machine. En partant de ce type, la particularité nou- velle de la machine d'extraction du charbon suivant l'invention réside dans le fait que l'on prévoit comme outils d'abatage un bras haveur ayant un plan de déplacement de la chaîne disposé dans la partie la plus profonde de l'entaille et parallèle au front de taille et une barre de havage dispo- sée verticalement sur le côté antérieur du bras   haveur. Dans   ce cas, la barre de havage peut prendre appui sur la roue de renvoi antérieure du bras de chaîne haveur. 



   Comme outil formant picot., on peut utiliser sur la machine un couteau exerçant une action de coupe horizontale sur le sol et disposé en- tre la barre de havage et le carter de la machine. Un ou plusieurs-couteaux parallèles au front de taille peuvent être rapportés sur ce couteau princi- pal. Sur ces couteaux rapportés, l'arête de coupe peut s'élever vers l'ar- rière. 



   Un dispositif de déblayage est disposé en arrière des   couteauxa   ce dispositif formant une rampe ascendante vers le transporteur de galerie et constituant en même temps une partie du carter de la machine. Un couteau exerçant une action de coupe au niveau du toit dans la partie la plus pro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fonde de l'entaille est rapporté en outre suivant l'invention sur le car- ter. 



   Afin d'être sûr que l'intervalle entre le transporteur et 1'an- cien front de taille ne   renferme   pas de charbon, on peut prévoir dans cet intervalle un dispositif de déblayage formant une rampe ascendante vers le transporteur. Pour pouvoir disposer les rampes et les poulies de renvoi verticales du câble de traction,on conserve de préférence entre le trans- porteur et le front de taille un écartement d'environ 25 cm. 



   Le bras haveur travaillant dans la partie la plus profonde de l'entaille est monté de préférence à pivotement autour de l'arbre d'entraî- nement de sa chaîne sur la machine. Il peut par suite être incliné vers le   haut.,   et ceci dans une mesure telle qu'il soit possible de couper complète- ment presque sur toute leur hauteur des veines de charbon plus ou moins importantes. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, les outils de havage, de piquage et de déblayage peuvent être prévus en double et être disposés symétriquement sur la machine dans les deux sens de déplacement à l'intérieur de la galerie, de façon que cette machine puisse travailler sans discontinuer dans des directions opposées. Les deux bras haveurs doi- vent alors être tous deux actifs lors du déplacement dans un sens, les chaînes tournent dans le même sens de rotation. La chaîne de havage pos- térieure   n'agit   pas alors comme outil de coupe, mais comme outil de dé-   blayage,   et elle se déplace de préférence à une vitesse plus réduite que la chaîne antérieure servant au havage.

   Il est ainsi suffisant d'utili- ser pour la chaîne de déblayage une vitesse de 1m/secnde lorsque la vi- tesse de coupe de la chaîne antérieure s'élève à   4m/sec.   



   L'avancement de la machine d'extraction s'effectue de manière en soi connue au moyen d'un tambour d'enroulement; dont le câble peut ê- tre déroulé dans les deux directions. Cet agencement présente l'avantage que l'ouvrier commandant la machine d'extraction peut agir directement sur l'avancement. Ceci serait également le cas si on montait dans la ma- chine un cabestan au lieu du tambour d'enroulement. 



   Il est également possible d'assurer l'avancement en guidant un câble sur chacune des poulies de renvoi rapportées à l'avant et à l'arriè- re du bâti de la machine, une extrémité de ce câble étant fixée dans la galerie et son autre extrémité étant enroulée sur le tambour d'un treuil disposé également dans la galerie. Chacun des deux treuils nécessaires, servant pour un sens de déplacement, est muni d'un frein de déroulement qui agit alors sur le treuil servant au déroulement du câble, pendant que l'autre est utilisé pour l'enroulement. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins anne- xés donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux compren- dre l'invention. 



   La figure 1 est une vue de profil de la machine d'extraction. 



   La figure 2 en est une vue en plan. 



   La figure 3 montre la machine d'extraction, partiellement de de- vant et partiellement en coupe. 



   La figure 4 est une vue de profil correspondant à la figure 1 mais à plus petite échelle, montrant un mode de réalisation comportant un autre dispositif d'avancement. 



   La figure 5 est une vue en plan correspondant à la figure 2 mais à plus petite échelle, du mode de réalisation suivant la figure 4 
La machine d'extraction représentée est du type sur lequel sont montés par paires et d'une façon symétrique des outils de havage, de piqua- ge et de déblayage. Le carter 1 du moteur et du dispositif d'entraînement est rendu solidaire des tôles de déblayage 2, des rampes 3 des picots   sy-   - métriques 4 des   picots ..2.     et 6   se trouvant du côté du front de taille entre les bras haverusr des outils de déblayage auxiliaires 7 disposés de part et d'autre des   àerniers   picots, et de   treuil ±   pour former un bâti unique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 guidé sur le transporteur 2.

   Dans le carter, les arbres 11 des roues à   chaî-   ne d'entraînement 12 pour les bras haveurs 13 et 14   s'étendent   dans des di- rections opposées et munis de chaînes de havage tournant dans le même sens dans des plans verticaux sont tourillonnés de part et d'autre du moteur. 



  Les arbres 11 sont reliés chacun à l'arbre du moteur par un dispositif d'em- brayage. Sur l'arbre de renvoi 16 sont calés les pignons baladeurs 17 et 18 associés à un même collier de clabotage 19 et qui peuvent être émenés en prise à volonté avec les roues d'entraînement 20 et   21   calées sur les arbres 11. La roue dentée 22 calée sur l'arbre de renvoi 16 est reliée positivement à 1-'arbre 15 du moteur. 



   Lorsque l'avancement s'effectue dans la direction indiquée par la flèche 23 les pignons 17 21 des engrenages antérieurs et 18 et 20 des engrenages postérieurs sont en prise pour correspondre à ce sens de dépla- cement. L'arbre de havage antérieur 11 tourne alors par exemple à une vi- tesse qui est quatre fois supérieure à celle de l'arbre de havage posté- rieur 11 Les deux chaînes haveuses tournent dans le même sens., la chaîne haveuse antérieure se déplaçant toutefois à une vitesse de coupe supérieu- re. Dans le cas d'un déplacement en sens contraire, les deux jeux   d'engre-   nages sont embrayés différemment et le sens de rotation du moteur   d'entraî-   nement est inversé. 



   A l'extrémité externe des bras haveurs, les roues de renvoi ± des chaînes sont reliées aux cylindres de   havage 25,   dont les axes sont perpendiculaires au front de taille. Les picots 1 glissent entre les   cy-     lindres   de havage 25 et les tôles de déblayage 2 sur le sol 26; ils pré- sentent une arête de coupe 27 déplacée vers le bras de havage et formant un seul élément avec un couteau   28   monté-sur eux dans un plan vertical pa- rallèle au front de taille et dont   1-'arête   de coupe est inclinée vers le haut dans un plan vertical.

   Les tôles 3 formant rampes d'étendent jusqu' au voisinage des cylindres de havage 25 et se terminent conjointement aux tôles de glissement du dispositif de déblayage auxiliaire 7 par une arête de déversement commune 29 disposée juste au-dessus de la paroi du trans- porteur dirigée vers le front de taille. 



   Le picot 5, fixé le cas échéant sur le carter 1 de la machine, est étudié judicieusement pour pouvoir tailler dans les deux sens et tend à arracher le charbon demeuré sur le   toit 0   ou prépare son dégagement.Ce   picot .2   peut être supprimé   lorsqu'on   utilise au lieu du seul bras de ha- vage avec cylindres haveurs, un bras réglable ou pivotant muni d'un cy- lindre haveur ou bien un bras de havage avec un ou deux cylindres haveurs, d'une forme triangulaire correspondant à la puissance de la veine. 



   La machine d'extraction est déplacée par traction le long du front de taille au moyen de son treuil 8 en étant guidé dans ce déplace- ment sur le   transporteur.2..   Le moteur d'entraînement a chaque fois un sens de rotation communiquant aux deux bras haveurs un sens de rotation de la chaîne tel que le brin inférieur se déplace constamment en sens in- verse de la machine. La chaîne antérieure se déplace alors à vitesse éle- vée en assurant la coupe, et la chaîne postérieure assure le déblayage avec une vitesse plus réduite. Le cylindre de havage antérieur forme une entaille horizontale qui forme un T avec la fente verticale et qui s'étend presque jusqu'au front de taille antérieur.

   Cela permet au picot, avec une utilisation de force relativement réduite, de soulever et de dégager du sol la masse de charbon interposée entre lui-même et l'entaille hori- zontale. Le carter du moteur ménage à proximité du nouveau front de tail- le découpé par le bras haveur antérieur un intervalle pour la pénétration des menus de havage, qui sont acheminés ensuite par la chaîne postérieure., Le peu de charbon qui est encore attaché au sol dans cet intervalle peut être arraché en vue de son dégagement par un couteau disposé sur le car- ter du moteur entre les bras haveurs. 



   La machine d'extraction suivant les figures   4   et 5 a dans l'en- semble une construction analogue à celle décrite plus haut. Toutefois, dans ce cas, le treuil est supprimé et la machine est déplacée par trac- tion le long du front de taille au moyen de l'un des deux treuils à moteur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 non représentés prévus aux extrémités de la galerie, à l'aide d'un câble passant sur l'une des poulies de   renvoi 51.   cette machine étant alors guidée sur le transporteur 9 
Il va de soi que l'on peut apporter des modifications au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences mécaniques. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie, se déplaçant dans le champ d'extraction et sur laquelle les outils d'aba- tage sont disposés à l'avant du carter de la machine, caractérisée en ce qu'elle comporte un bras haveur dont la chaîne se déplace dans un plan parallèle au front de taille au point le plus profond de l'entaille et une barre de havage disposée sur sa face antérieure et perpendiculaire à ce bras.

Claims (1)

  1. 2. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la barre de havage est disposée sur la roue de renvoi antérieure du bras haveur.
    3. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un couteau dont l'action de coupe s'exerce horizontalement sur le sol est disposé entre la barre de havage et le carter de la machine.
    4. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs cou- teaux dont l'effet de coupe s'exerce parallèlement au front de taille sont montés sur le couteau principal exerçant une action de coupe hori- zontale.
    5. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie suivant la revendication 4. caractérisée en ce que les arêtes de coupe des couteaux rapportés sont inclinés vers le haut en direction de l'arrière.
    6. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'un dispositif de déblayage formant une partie du carter et incliné vers le haut en direc- tion du transporteur est disposé en arrière des couteaux.
    7. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie, suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un couteau ayant un effet de coupe sous le toit au point le plus profond de l'entaille est monté sur le carter de la machine.
    8. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie suivant les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le bras haveur agissant au point le plus profond de l'entaille est monté à pivotement sur la machine autour de son arbre d'entraînement.
    9. Machine d'extraction de charbon pour l' abatage en galerie suivant les revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'un dispositif de déblayage incliné vers le haut en direction du transporteur est disposé dans l'intervalle entre ce transporteur et le front de taille antérieur.
    10. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie suivant les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les outils de ha- vage, de piquage et de déblayage sont montés asymétriquement sur le car- ter de la machine de manière à agir dans les deux sens de déplacement de cette dernière.
    11. Machine d'extraction de charbon pour l'abatage en galerie suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le dispositif d'en- traînement est étudié de manière telle que les deux chaînes haveuses tour- nent dans le même sens, le brin inférieur se déplaçant en sens inverse de la machine, la chaîne postérieure agissant comme dispositif de déblayage pouvant toujours recevoir une vitesse de rotation plus réduite.
BE494228D BE494228A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494228A true BE494228A (fr)

Family

ID=138029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494228D BE494228A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494228A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577111A1 (fr) Machine pour le traitement des poireaux
WO2020115278A1 (fr) Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage
EP0225243B1 (fr) Machine pour creuser des tranchées dans le sol
FR2752360A1 (fr) Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
BE494228A (fr)
FR2521389A1 (fr) Dispositif de coupe pour faucheuse
CA2380670A1 (fr) Machine de recolte de fourrage
BE512542A (fr)
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
BE372569A (fr)
FR2774736A1 (fr) Dispositif de commande permettant d&#39;inverser le sens de rotation d&#39;un recepteur
BE558155A (fr)
FR2738707A1 (fr) Drague pour la recolte d&#39;algues sur un fond marin
BE502096A (fr)
FR2624337A1 (en) Device which can be fitted to a conventional combine harvester intended to allow easy harvest of tall plants, (colza for example)
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
BE550064A (fr)
FR2652708A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges d&#39;algues et installations de recuperation d&#39;algues mettant en óoeuvre un tel dispositif.
FR2615351A1 (fr) Presse a balles cylindriques
BE558257A (fr)
BE509159A (fr)
FR2463571A1 (fr) Machine agricole possedant trois rotors a axe de rotation vertical, et dispositif d&#39;entrainement de ces rotors
BE860098A (fr) Dispositif de sciage de tronconnage et/ou de meulage
EP0226504A1 (fr) Haveuse d&#39;abattage minier