BE558257A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558257A
BE558257A BE558257DA BE558257A BE 558257 A BE558257 A BE 558257A BE 558257D A BE558257D A BE 558257DA BE 558257 A BE558257 A BE 558257A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
arms
machine
coal
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558257A publication Critical patent/BE558257A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/02Machines which completely free the mineral from the seam solely by slitting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Shovels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une machine à abattre le charbon, du type se déplaçant le long du front de taille et comportant des bras de taille disposés sur le côté de la machine, et elle a trait en particulier, mais non exclusive- ment, aux machines à abattre le charbon utilisables dans des veines très minces. 



   Le charbon abattu par ces machines peut être amené sur le mur ou sur un transporteur disposé le long de la face d'attaque, la machine se déplacçant entre le transporteur et la face. 



   La machine à abattre le charbon selon l'invention, du type mentionné et comportant deux bras de taille ou plus disposés sur le côté de la machine à. des niveaux différents, est caractérisée par le fait que l'un des bras ou plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont disposés de telle sorte qu'il se forme un ou des gra- dins dans le charbon, le charbon abattu par chaque bras formant un gradin étant supporté par le gradin ainsi formé, ce gradin étant abattu par un bras inférieur dans une zone située à l'arrièr. de celle dans la-quelle le bras qui a formé le gradin effectue l'abattage. De préférence, il y a'trois bras, celui du milieu abattant un gradin formé par le bras supérieur et le bras infé-      rieur abattant un gradin formé par le bras   médien,   jusqu'au niveau du mur.

   Dans un mode de construction avantageux, les bras sont re- liés à leurs extrémités extérieures et ils sont disposés de manière à faire avec le corps de la machine un système triangulaire. La disposition peut être telle que les bras puissent pivoter de manière à opérer d'un côté ou de l'autre de la machine. Le bras inférieur peut, commodément, être parallèle à celui qui est juste au dessus et être plus étroit que lui. De préférence, la chaîne de coupe du bras supérieur est actionnée par un moteur placé d'ans la caisse de la machine et il transmet la puissance aux chaînes des autres bras.

   Le bras inférieur peut pivoter sur la caisse de la machine ou bien il peut être'fixé sur le bras qui est juste au   dessus ;   dans ce dernier cas, le bras inférieur peut comporter une roue à chaîne disposée de telle manière que le point de décharge du bras inférieur soit très près du côté de la machine situé à l'opposé du front de taille. Un ou plusieurs bras peuvent être télescopants de telle sorte que les bras peuvent pivoter d'un côté à l'autre de la machine tout en nestant reliés les uns aux autres à leurs extrémités extérieures et/ou de telle sorte que la tension des chaînes de taille puisse être réglée.

   Pour permettre à la ma- chine de travailler efficacement dans des veines d'épaisseurs dif- férentes, on peut monter un ou plusieurs des brus sur une tourelle de réglage ou dispositif analogue afin de pouvoir régler la hauteur du bras. 



   On comprend qu'avec une machine selon l'invention le charbon abattu par le ou les bras supérieurs tombe sur un ou des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gradins formés par ces bras et ceci remédie à l'inconvénient des machines connues avec lesquelles tout le charbon tombe sur le mur et tend à se bloquer entre la. caisse de machine et le bras inférieur. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-dessous d'une machine selon   l'invention,,   donnée à titre d'exemple, faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue en plan de la machine. 



   La fig. 2 est une vue par dessous. 



   La fig. 3 est un détail vu en direction de la flèche III de la fig. 1. 



   La fig.   4 est   un détail vu en direction de la flèche IV. 



   La fig. 5 est une vue analogue à celle de   la;   fig. 3, représentant une variante. 



   La fig. 6 est une vue en plan correspondant à la fig.5. 



   La fig.7 est une vue en plan d'une autre variante. 



   La caisse de la machine représentée comporte une partie de moteur 10 et une console 11. La partie 10 contient également la tête de coupe et le système de déplacement. La machine est munie de trois bras de taille dont les lignes de prise sont indiquées en irait mixte ; il y a un bras supérieur 12, un bras médian 13 et un bras inférieur 14. Le bras,supérieur 12 pivote sur un arbre moteur 15 autour duquel il peut tourner lorsqu'on le débranche d'avec les autres bras. Les bras médian 13 et inférieur 14 sont articulés sur un arbre fou 16 autour duquel ils peuvent tourner lorsqu'ils -sont débranchés d'avec les bras supérieur.

   Le bras supé- rieur 12, le bras médian 13 et le bras inférieur 14 sont reliés les uns aux autres par un embrayage 17 sur lequel sont montées des pièces d'espacement 18.' L'embrayage 17 peut être un arbre amovible et transmettre la puissance aux bras 13 et 14 à partir du bras 12. 



  A la place des pièces d'espacement 18, on peut intercaler des dis- ques de coupe. 



   La machine se déplace dans la direction des flèches D des figs. 1 et 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme on peut le voir sur la fig. 2, le bras inférieur 
14 est plus étroit que le bras médian   13'd'une   quantité W entre les bords avant. 



   On voit que lorsque la machine se déplace en direction 
D, avec les bras pénétrant dans la veine, le bras supérieur 12      abat le charbon et l'amène sur le dessus de la machine, et à mesure      qu'il taille, il laisse dans le   charbon 1 un   gradin sur lequel tombe le charbon jusqu'à ce qu'il atteigne la caisse de la machine, la- quelle est près du front de taille . Le bras médian 13 abat le gradin laissé par le bras supérieur et laisse un gradin sur lequel repose le charbon; le gradin a une largeur W et il est enlevé par le bras inférieur 14 lorsque la machine avance. Le charbon abattu par les bras médian et inférieur, arrive par un intervalle compris entre les bras et la console 11. 



   On voit qu'en débrayant l'embrayage 17 et en faisant tour- ner les bras pour les amener sur l'autre coté de la machine, puis en remettant en prise l'embrayage   17,   la machine peut opérer de l'autre coté, ou bien on peut faire tourner la machine et la faire fonctionner pendant son trajet de retour au   lieu. de   la faire reculer à vide. Une vis en caoutchouc 27 enlève les débris. 



   Dans la variante des figs. 5 et 6, le bras médian 13 est    monté sur l'arbre 16 entre des.. brides 19 de la console 11 ; bras 13   peut tourner sur l'arbre 16 et il porte à son extrémité une roue à chaîne ayant même axe que l'arbre 16, comme on peut le voir d'après la ligne en trait mixte représentant le bras 13 sur la fig. 6. Le bras 14 ne pivote pas sur la console 11, mais il est fixé sur le bras 13 à l'aide d'un dispositif de fixation 20, par exemple des ar- bres courts. A cette extrémité, le bras 14 est muni d'une roue à chaîne n'ayant pas même axe que l'arbre 16 mais d'axe 21, indiqué par la ligne en trait mixte de la fig. 6. Cette disposition permet de placer le point de décharge du bras inférieur très près du côté de la machine situé à l'opposé du front de taille. 



   Dans la variante de la fig. 7, le bras supérieur,   repré-     senté   par le trait mixte 12, comporte deux parties   télescopantes   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 22 et 23, la partie 22 pouvant pivoter sur l'arbre 15 et la partie 23 coulissant. sur la partie 22. Il y a trois bras   comme   dans les autres dispositions représentées, mais dans celle-ci ils sont reliés en permanence à leurs-extrémités extérieures par un arbre. 24. 



  Lorsqu'on désire.faire tourner les bras   d'un, côté   de la machine à l'autre,   on,,sépare   en un ou;plusieurs points la chaine de- coupe du bras supérieur et on peut ensuite faire tourner les bras comme représenté sur le dessin,   où l'on   voit les positions des pièces dans les deux positions de travail des bras et dans une position intermédiaire. Le système télescopant représenté du bras supérieur permet de régler sa longueur et, de ce fait, la tension de la chaîne de coupe, et les autres bras peuvent être faits de même pour permet- tre ce réglage. 



     .Le   bras supérieur peut, de manière   commode,   être monté sur une tourelle de réglage en hauteur qui peut être de construction connue et peut, par exemple être actionnée hydrauliquement ou être un vérin à vis, ce qui permet de modifier la hauteur du bras supé- rieur par rapport au mur pour permettre à la machine de travailler efficacement dans des veines d'épaisseurs différentes.

   Si on le désire, le bras inférieur peut être monté sur une telle tourelle à la place du bras supérieur ou en outre de   celui-ci.   Lorsque le bras supérieur 12 est monté sur une,tourelle, il'est préférable que sa roue à chaîne motrice se déplace 'axialement sur un arbre c,annelé, de telle sorte que cette roue peut monter et descendre automatique- ment avec le bras, et l'embrayage 17 (figs. 1 à 4) ou le système d'arbre 24 (fig. 7) sont faits de façon correspondante afin de per- mettre le réglage en hauteur du bras 12. De même, l'embrayage 17 ou le système 24 peut permettre le réglage du bras 14, lorsque ce der- nier est monte sur une tourelle de réglage. 



   Il peut être prévu différentes autres modifications sans sortir du cadre de l'invention; par exemple, il peut être prévu une ou plusieurs plaques déviantes fixes, amovibles ou   réglables   ou organes analogues servant à guider le charbon abattu sur le transpor- teur voisin.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    --------------- Machine à abattre le charbon, du type se déplaçant le @ long d'un front de taille et comportant'deux bras de taille ou plus disposés sur le côté de la machinera des hauteurs différentes, caractérisé par les point suivants,pris séparément ou en combi- naisons : 1 Un des bras ou plusieurs sont disposés de telle sorte qu'il se forme un¯ou des gradins dans le charbon, le charbon abattu par chaque bras formant -Lui gradin étant supporté par le gradin ainsi formé, ce gradin étant abattu par un bras inférieur dans une zone située à l'arrière de celle dans laquelle le bras qui a formé le gradin effectue l'abattage.
    2 Il y a trois bras, celui du milieu abattant un gradin formé par le bras supérieur et le bras inférieur abattant un gradin formé par le bras médian, jusqu'au niveau du mur ou au voisinage de ce niveau.
    3 Les bras sont reliés à leurs extrémités extérieures et ils sont disposés de manière à faire avec le corps de la machine . un système triangulaire.
    4 Le bras inférieur est parallèle à celui qui se trouve immédiatement au-dessous et il est plus étroit que lui.
    5 La chaîne de coupé du bras supérieur est actionnée par un moteur placé dans la caisse de la machine et il transmet la puis- sance aux chaînes des autres bras.
    6 Le bras inférieur est fixé sur celui qui est juste au dessus.
    7 Le bras inférieur comporte une roue à chaîne disposée de telle manière que le point de décharge du bras inférieur soit très près du coté de la machine situé à l'opposé du front de taille.
    8 Au moins un bras est télescopant et les bras peuvent pivoter d'un côté à l'autre de la machine, tout en restant reliés aux autres à. leurs extrémités extérieures.
    9 Un des bras ou plusieurs peuvent être télescopants pour @ <Desc/Clms Page number 7> permettre de régler la tension des chaînes de coupe.
    10 Un des bras ou plusieurs sont montés sur une tourelle ou dispositif analogue permettant le réglage en hauteur du bras.
BE558257D BE558257A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558257A true BE558257A (fr)

Family

ID=181375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558257D BE558257A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558257A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0171341B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0408090B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
FR2496394A1 (fr) Perfectionnement aux supports d&#39;elements coupants des faucheuses rotatives
FR2583258A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2823636A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faucheuse avec un dispositif groupeur d&#39;andains
FR2802766A1 (fr) Element de coupe d&#39;une machine de coupe de vegetaux rotative et machine de coupe de vegetaux rotative comportant un tel element de coupe
EP0258122B1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
BE558257A (fr)
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
FR2542024A1 (fr) Machine a creuser et a curer les fosses
FR2521389A1 (fr) Dispositif de coupe pour faucheuse
FR2558679A1 (fr) Construction de rouleau pour une machine pour travailler le sol
EP2820931A1 (fr) Machine de travail du sol avec un dispositif de réglage de la profondeur de travail perfectionné
FR2685993A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur forestier.
EP1319761A1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d&#39;une telle machine
FR2522462A1 (fr) Porte-outils rotatif pour le travail du sol
FR2545432A1 (fr) Tracteur muni d&#39;un dispositif de changement rapide des roues
BE1004072A3 (fr) Perfectionnement aux girobroyeurs.
FR3129269A1 (fr) Machine de fauche avec au moins un dispositif de groupage à entrainement amélioré
FR2468289A1 (fr) Tondeuse a gazon
BE348648A (fr)
FR2466946A1 (fr) Tondeuse a gazon
FR2688976A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges d&#39;algues dans les fonds marins.
BE516770A (fr)