BE509159A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509159A
BE509159A BE509159DA BE509159A BE 509159 A BE509159 A BE 509159A BE 509159D A BE509159D A BE 509159DA BE 509159 A BE509159 A BE 509159A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sled
roller
screw
band
discs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509159A publication Critical patent/BE509159A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C35/00Details of, or accessories for, machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam, not provided for in groups E21C25/00 - E21C33/00, E21C37/00 or E21C39/00
    • E21C35/08Guiding the machine
    • E21C35/12Guiding the machine along a conveyor for the cut material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRAINEAU SUPPORT POUR HAVEUSE. 



   La présente invention trouve son application dans les exploita- tions minières où des machines spéciales - appelées haveuses - abattent le charbon ou le minerai qui tombe alors sur un système convoyeur constitué par une bande sans fin formant tapis roulant, le brin inférieur de la bande, ser- vant au transport du charbon, passant très près du sol de la galerie, l'au- tre brin étant voisin du toit de la dite galerie. 



   L'invention a pour objet un traineau supportant la haveuse et pou- vant sous l'action d'un câble tracteur glisser sur le sol de la galerie en dessous du brin inférieur de la bande transporteuse; ledit traineau étant ca- ractérisé par le fait qu'il porte des rouleaux guides pour la bande, un sys- tème automatique permettant de la maintenir bien centrée sur lesdits rouleaux et un système de racloir nettoyant la bande à son entrée sur le traineau,   un   carter en tôle légère la protégeant ensuite contre la chute sur elle de corps indésirables. 



   La description suivante et les figures annexées indiquent à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 montre schématiquement en plan l'ensemble de l'instal- . lation. 



   La-figure 2 montre schématiquement en coupe l'ensemble du trai- neau. 



   La figure 3 montre le même en plan. 



   Les   figures 2,   et 5 montrent respectivement en élévation et en plan le dispositif de nettoyage de la bande. 



   Sur la figure 1, la haveuse 1 porte le bras de havage 2 compor- tant les pics qui abattent le charbon, elle doit pouvoir se déplacer dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 galerie suivant la sens de la flèche 3 en restant au dessus du brin inférieur 4 de la bande transbordeuse qui, se déplaçant lui-même dans le sens de la flèche 5, emporte vers les autres moyens de transport le charbon abattu et tombé sur'lui en 6. 



   Suivant l'invention, la haveuse 1 est portée par un   traineau   7 constitué par une semelle de   tôle 8   (Fig. 2) reposant directement sur le sol de la galerie et se terminant par une partie relevée 9. 



     Il y   a une grande importance à ce que la partie avant du   traineau   soit relevée de façon convenable; l'inventeur a obtenu de bons résultats en employant l'angle indiqué sur le dessin. Si cet angle était mal déterminé, les terres ou charbon qui se trouvent inévitablement dans l'allée de la haveu- se, par suite de chutes éventuelles du point de charbon, de désagrégation d'un mur mou, etc..., seraient refoulés par le traineau et s'amoncelleraient au point d'être entraînés par la bande transbordeuse 4 à l'intérieur du traineau où ils détérioreraient les rouleaux. 



   L'angle choisi doit être assez faible et la longueur relevée as- sez grande pour que le traineau monte sur ces matériaux au lieu de les refou- ler devant lui. 



   Ce traineau peut être déplacé dans le sens de la flèche 3 au mo- yen d'un câble tracteur 11 venant s'enrouler sur le tambour 40 d'un treuil faisant partie de la haveuse, après avoir passé contre une des poulies 13 puis sur la partie   40   et sous la poulie 12 solidaires du traineau. Suivant la pou- lie contre laquelle porte le câble 11, l'effort exercé par ce dernier sera plus ou moins oblique; par suite, on pourra orienter le déplacement du trai- neau en choisissant celle des poulies 13 sur laquelle on fait porter le câble tracteur Il. 



   La bande porteuse   4   passe en dessous du câble tracteur et les di- mensions de l'ensemble sont déterminées de façon à ce qu'elle ne le touche pas. 



   Cette bande transbordeuse passe au dessus de la partie relevée 9 du traineau et vient reposer sur un premier rouleau guide   14.   Ce rouleau n'est pas monté directement sur le traineau, mais il est porté par un chariot 15 pouvant pivoter autour d'un axe vertical 16, ce qui permet de réaliser le cen- trage automatique de la bande comme cela sera exposé plus loin. 



   La bande 4, après le rouleau 14, s'engage sous un autre rouleau 17, elle passe ensuite sous la haveuse l,et quitte le traîneau en passant sous un rouleau de sortie 18, au delà duquel elle reçoit en 6 le charbon abattu. 



   Dans le cas où l'on voudrait exceptionnellement déplacer la haveu- se dans le sens inverse de la flèche 3, on introduirait sous l'extrémité ar- rière du traineau une semelle 19 relevée à son extrémité et qui permettrait un glissement plus facile du traineau sur le sol de la galerie. 



   Au cours de son trajet, dans la taille et avant d'arriver au des- sus du traineau, la bande 4 peut avoir reçu des pierres ou de la terre ton- bant du toit et qu'il importe d'enlever pour qu elles n'amènent pas un rupture des roulements à billes des rouleaux 17 et 10. 



   Dans ce   but,conformément   à l'invention, le traineau est muni   d'un   racloir 21 représenté sur les figures 4 et 5 et constitué par une lame de tôle en forme de chevron articulée autour d'un axe 22 et reposant sur la bande 4 par l'effet de son propre poids; en arrivant-contre le racloir 21 la terre et les pierres sont rejetées à droite et à gauche de la bande qui arrive ainsi parfaitement propre sur le rouleau d'entrée 14. Ensuite, pendant son trajet sur le traineau, elle est protégée par une tôle légère formant carter et   em-   pêchant les pierres et la terre provenant du toit de la galerie de tomber sur elle, cette tôle n'est d'ailleurs pas représentée sur les figures pour ne pas nuire à leur clarté. 



   Il importe que la bande reste bien centrée au dessus du traineau, pour maintenir ce centrage le rouleau d'entrée 14 peut, comme dit plus haut pivoter autour d'un axe vertical 16, ce pivotement est commandé par une four- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 che 23 terminée par une fourchette 24 dans laquelle ést inséré un goujon porté par un écrou 25 monté sur une vis 26 dont l'axe est parallèle à celui' des rouleaux guides, on voit donc que selon que la vis 26 tournera dans un sens ou dans l'autre, elle fera pivoter dans un sens ou dans l'autre le rou-   . l'eau   d'entrée 14;

   
D'un autre-côté, aux extrémités du   rouleau-17     sont -montés,. fous   sur son axe des disques 27 et   27'   sont chacun par un train d'engrenage peut entraîner la vis   26:   l'un des trains porte deux roues dentées et l'autre trois, de sorte que si l'un des disques tourne, dans le même sens que le.rouleau 17, la vis 26 tournera dans ce sens ou dans le sens inverse suivant le disque qui .   l'entraînera.   Les disques 27 et 27' ont d'ailleurs une forte adhérence avec la bande, ils peuvent par exemple être constitués de disques découpés dans une bande;

   en outre, de petits tubes 50, 50' soudés au traîneau tendent à appliquer plus fortement contre les diques 27 et 27' les extrémités de   la.ban-   de lorsqu'ils viennent en contact, afin d'augmenter l'adhérence. Lorsque la bande 4 est bien centrée sur le rouleau 17 elle ne touche aucun des disques et ceux-ci restent immobiles ainsi que la vis 26, mais si la bande se déplace latéralement, elle vient en contact avec l'un des disques et l'entraîne par frottement dans le même sens de rotation que le rouleau 17. Donc, suivant que le déplacement de la bande se sera fait vers la droite ou vers la gauche, elle entraînera celui des disques 27 ou 27' qui peut entraîner la vis dans le même sens que le rouleau 17 ou dans le sens inverse, et par suite produire dans un sens ou dans l'autre le pivotementdu rouleau d'entrée 14.

   Les choses sont dis- posées pour que ce pivotement ait pour effet de ramener la bande dans sa pozi. tion correcte où elle ne touche plus aucun des disques. 



   Il doit être bien compris que ce système de centrage de la bande peut être employé partout où. il y a des bandes et non uniquement dans les dis- positifs de mines, et que cet emploi rentrerait alors dans les limites de   l'in-¯   vention. 



   On pourrait d'ailleurs sans sortir des dites limites, apporter de nombreuses modifications de détail au traineau qui vient d'être décrit. 



   REVENDICATIONS. 



   "Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous "perfectionnements ou modifications qui me paraîtraient nécessaires, je "revendique comme ma propriété exclusive et privative": 
1 ) Dispositif pour l'installations minières possédant des bandes convoyeuses pour le transport du charbon ou minerai, et des haveuses mécani- ques, constitué par un   traineau   support permettant la mise en place de la haveu- se et son déplacement ultérieur,   caractérisé   par le fait que le brin   transpor-   beur de la bande convoyeuse passe entre le traîneau et la haveuse mécanicus, en étant guidé par des,rouleau  montés sur le traineau. 



   2 ) Modes de réalisation de l'invention suivant 1 caractérisés par une ou plusieurs des particularités suivantes :   a) le   traineau est constitué par une semelle de tôle portant di- rectement sur le sol de la galerie et se relevant du côté de l'avant. b) sur le traîneau sont montés: une série de poulies permettant d'orienter le déplacement du chariot suivant la poulie contre laquelle porte le câble tracteur ainsi que deux autres poulies de renvoi à axe horizontal. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. C) trois rouleaux guides montés sur le traîneau reçoivent la ban- de, deux de ces rouleaux sont disposés à l'entrée et le troisième à la sortie du traîneau, la bande passant sur le premier, tandis qu'elle passe en dessous du second et du troisième rouleau, la chute du charbon ou minerai abattu par la haveuse se faisant en arrière du rouleau de sortie. d) Le rouleau d'entrée peut pivoter autour d'un axe vertical,ce mouvement de pivotement étant commandé par le déplacement d'un écrou le long <Desc/Clms Page number 4> d'une vis recevant un mouvement de rotation dans un sens ou dans l'autre, sui- vant que la bande, s'étant déplacé latéralement vers la droite ou la gauche, est venue entraîner l'un ou l'autre de deux disques connectés mécaniquement à la vis.
    e) L'un des disques suivant d) est connecté à la vis par l'inter- médiaire de deux roues dentées, l'autre disque étant connecté par l'interme- diaire de trois roues dentées. f) A son entrée au dessus du traineau la bande est débarrassée des corps, pierres ou terre, qui ont pu tomber sur elle, par son passage sous un racloir en forme de chevron reposant sur la bande par l'effet de son propre poids. g) S'il faut exceptionnellement déplacer la haveuse dans le sens inverse de celui généralement prévu, on introduit à l'arrière du traineau entre lui et le sol de la galerie, des semelles métalliques relevées vers l'ar- rière,
BE509159D BE509159A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509159A true BE509159A (fr)

Family

ID=148665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509159D BE509159A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509159A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670276B1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapté pour effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés
BE1016495A3 (fr)
EP0014298B1 (fr) Transporteur sans fin à vitesses localement différentes et application aux trottoirs roulants
WO2007015000A1 (fr) Procede de groupage de caisses sur un convoyeur et dispositif pour sa mise en œuvre
EP0193476A1 (fr) Machine pour le traitement des poireaux
FR2976196A1 (fr) Dispositif de convoyage d&#39;objets tels que des fruits ou legumes a zones amont d&#39;individualisation bilaterale
FR2658771A1 (fr) Plaque tournante perfectionnee pour vehicule automobile.
EP0071856A1 (fr) Distributeur de rayons de roues à rayons pour machine à rayonner
BE509159A (fr)
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en viande d&#39;une machine a peler, et cette machine
EP2233424B1 (fr) Dispositif de sécurité et de secours pour tapis roulant de montagne
FR2742400A1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
EP0618122B1 (fr) Dispositif d&#39;embarquement de télésièges
FR2924700A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits allonges dote d&#39;un dispositif d&#39;orientation des produits
EP0418174A1 (fr) Dispositif pour débiter en tronçons des pièces de bois allongées
FR2706880A1 (en) Installation for transporting individuals in an upright position
FR2510415A1 (fr) Vehicule destine a ramasser des objets, tels que des balles de tennis
FR2459195A1 (fr) Perfectionnements aux transporteurs accumulateurs de charges
EP0219397B1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage dirigeant vers un poste intermédiaire un élément porteur de pièce déplacé le long d&#39;un transporteur général
FR2493109A1 (fr) Dispositif destine a melanger les fourrages
FR2615836A1 (fr) Procede de telepherage a bande se refermant en forme de tube
FR2774736A1 (fr) Dispositif de commande permettant d&#39;inverser le sens de rotation d&#39;un recepteur
BE447413A (fr)
FR2662677A1 (fr) Dispositif pour transporter une charge, selon une allee de derivation, entre un convoyeur a rouleaux et un poste de prise de charge par un translateur.
CH675238A5 (fr)