Machine pour dégarnir de façon continue les voies ferrées de leur ballast, épurer celui-ci et relever les voies sur ballast épuré. L'objet de la présente invention est une machin .e pour dégarnir -de façon continue les voies ferrées de leur ballast, épurer celui-cl et relever les voies sur ballast. épuré, en utilisant un wagon-crible circulant sur la voie même à, nettoyer, et par suite susceptible d'être employé sur voie unique, ledit wagon roulant sur deux boggies sur lesquels est mon tée une poutre rigide portant des dispositifs élévateurs de la voie, et à la.
partie médiane un dispositif mécanique d'excavateurs et de criblage, les dispositifs élévateurs étant dis posés de part et d'autre de l'appareil excava teur, afin qu'en cours de l'avancement du wagon la voie soit soulevée progressivement et automatiquement en forme d'arc sous une partie de la longueur de la poutre pour per mettre le passage des excavateurs sous la voie et: leur rotation continue autour de la poutre pendant la progression de l'ensemble, le ballast à épurer enlevé par les excavateurs étant amené au dispositif de criblage mont é sur la poutre et déversé sur la voie d'une ma nière continue après l'épuration.
Cette machine est caractérisée en ce que les excavateurs, qui peuvent se déplacer ver ticalement et transversalement, comportent à leur partie inférieure un dispositif -de guides-chaînes rigides, qui passent sous la voie, solidaires de patins longitudinaux sur lesquels reposent les traverses et qui glissent sous celles-ci en soulevant la voie lors -de l'avancement.
La machine selon l'invention est repré sentée, à titre d'exemple, en vue d'ensemble à la fi-. 1 qui est une élévation longitudinale; La fig. 2 est une coupe transversale de l'excavateur 1 suivant la. ligne 1-1 de la fi g. 1; La fi--. 3 est une coupe transversale -de l'excavateur 2 en position de route faite sui vant la ligne 2-2 de la fig. 1; La fi-. 4 est une autre coupe schématique de l'excavateur 1 suivant la ligne 1-1 de la fig. 1; La fi.g. 5 est une vue en plan à plus grande échelle de la partie -de l'excavateur travaillant sous la voie;
La fig. 6 est une -coupe suivant la ligne 3--3 de la figure précédente; La fig. 7 est une coupe suivant la ligne 4-4 -de la fig. 5; La fig. 8 est une coupe de détail des go- -dets à la partie supérieure -de l'excavateur au travail, montrant le déversement -du ballast dans la trémie; Les fig. 9 et 10 représentent le détail du dispositif de guidage,de voie à galet dans le -cas du travail en courbe.
Comme on le voit sur ce dessin, la ma- chine représentée comporte deux excavateurs 1 et 2; le premier est représenté en position de travail, tandis que le deuxième est figuré en position de route.
Le ballast enlevé par les excavateurs est déversé dans les trémies d'alimentation d'un transporteur @à bande plate 3 qui amène le ballast vers l'arrière pour alimenter un éléva teur à écailles 4 qui déverse le produit sur un cribleur vibratoire 5.
Les déchets et les poussières sont repris sous le tamis par un autre transporteur à bande plate 6 et déversés soit ,sur un trans porteur 7 pour charger des wagons à l'arrière, soit sur un transporteur transversal 8 qui les rejette sur l'accotement,de la voie.
Le ballast épuré est rejeté sous la voie par des couloirs 9 et se trouve égalisé par un dispositif égalisateur niveleur 10 analogue à ceux déjà décrits dans les précédents brevets du .demandeur.
Chaque excavateur peut se mouvoir d'en semble: <B>10</B> Verticalement, pour permettre de ré gler la profondeur de puisage du ballast grâce à un bâti 14 (fig 1) qui porte l'excava teur et qui coulisse verticalement dans un châssis fixe 15, faisant corps avec l'ossature -de la poutre P.
Le mouvement vertical du châssis mobile est commandé par un moteur électrique 16 actionnant -des vis de relevage 17 (fig. 1 et 3) par l'intermédiaire de réduc- teurs à vis sans fin et -de renvois d'angle 18; 20 Transversalement, c'est-à-dire dans le sens perpendiculaire à la voie, pour permettre à l'excavateur de rester centré sur l'axe 3e la voie dans le cas -de travail en courbe.
A cet effet, chaque excavateur repose sur le châssis 14 par l'intermédiaire d'un deuxième bâti 19 se,déplaçant par l'intermé diaire d'un dispositif à galets sur des che- mins de roulement horizontaux 20 (fig. 4) portés par le bâti 14.
Le mouvement transversal est commandé par un volant à main 21 et transmis par un réducteur à vis sans fin et des engrenages droits attaquant une crémaillère 22 fixé sur le châssis transversal 19 (fig. 1 et 4).
<B>30</B> Enfin la tension de la -chaîne est assu- ré\, par un moteur électrique 23 (fig. 2) com mandant deux vérins à vis 24 qui relèvent ou abaissent la partie supérieure de l'excavateur par, rapport à l'ensemble du bâti transversal 7.9 grâce air. pivotement obtenu autour d'un axe 25 fixé sur ce bâti (fig. 2).
Chaque excavateur comporte deux chaînes 11a, llb qui supportent les godets 11 (fig. 2) par leurs faces latérales .et qui sont guidées dans leur passage sous la voie par deux guides-chaînes latéraux 12 (fi-. 7) en- cadra.nt les godets et entretoisés en eux, de façon à former un châssis qui supporte deux glissières longitudinales ou patins 13 sur les quelles viennent reposer les traverses de la voie (fig. 2, 3, 5, 6 et 7).
Cette disposition permet d'obtenir un ré sultat nouveau important qui est le suivant. Si l'on élève ou abaisse verticalement l'exca vateur, la voie se trouve élevée ou abaissée de la même quantité. Les guides-chaînes rem plissent un double rôle: 1o Guider les godets sous la voie, de façon à obtenir une fouille bien plane;
20 Porter et soulever la voie de façon con tinue dans le déplacement de l'appareil le long de la voie, les traverses glissant par leur partie inférieure sur les glissières portées par les guides-chaînes. La -disposition du châssis guide-chaînes qui vient. d'être décrite a l'avantage d'être simple et de permettre d'obtenir de construc tion la distance minimum entre le dessous des traverses et la partie supérieure des go dets pendant l'avancement de l'appareil le long de la voie, sans risque d'accrocher les go det-; dans les traverses.
Pour un type -de godets déterminé tra vaillant à une profondeur de fouille détermi née, an obtient ainsi une hauteur de levage de voie minimum. Or, il est très important de réduire ce levage au minimum pour une même longueur .de l'appareil entre les essieux intérieurs les plus rapprochés, afin de dimi nuer les efforts supportés par les rails.
Les chaînes à godets -des excavateurs sont commandks par deux tourteaux 26 (fig. 1, 2, 3, 4) calés sur un arbre qui reçoit son mouve ment d'un moteur électrique<B>27,</B> par l'inter médiaire d'un limiteur .d'effort et d'engre- nanes droits. Elles passent à la partie infé rieure sur des tourteaux .de renvoi 28 (fig. 2).
Les godets 11 portent à leur base, du côté avant, des pioches 29.
Comme les chaînes sont soumises pendant le travail à un mouvement combiné d'avance ment le long de la voie. -dû à la translation de l'ensemble de l'appareil et de rotation au tour des arbres 26 et \?8, il en résulte que les pioches 29 attaquent une tranche horizontale de ballast en le désagrégeant et le canalisant vers l'intérieur .des godets et en le faisant pas ser sous le bâti du guide-chaîne antérieur (fig. 5, 6,<B>7).</B>
Les pioches dépassent la partie antérieure du guide-chaîne vers l'avant (fig. 7), de telle façon que l'on peut attaquer une tranche ho rizontale de ballast sur une hauteur supé rieure à l'espace libre existant entre le .des- #ous du guide-chaîne et le fond de fouille, sans que le ballast vienne bourrer à. l'avant contre le guide-chaîne ou contre la face la térale des godets.
Cette disposition contribue à permettre de réduire pour une même profondeur de fouille, le levage ,de 'la voie au minimum. A la sortie des godets à l'extérieur de la voie, les godets passent .devant un bouclier 30 -de forme eylindro-conique (fig. 2, 5, 6) dont la concavité est tournée vers l'avant, de telle façon que vers l'avant des godets il existe entre les godets et le bouclier un espace 31 approprié, et que vers l'arrière des godets cet espace 32 soit pratiquement nul (fig. 6).
Le ballast que les godets poussent devant eux arrive dans le bouclier, remonte le long du bouclier en refluant en partie vers l'arrière, de façon :à remplir complètement (grâce à la forme conique -du bouclier) les go dets sur toute leur longueur.
Cette disposition permet de réaliser un excavateur à grand rendement constitué par des godets allongés dans le sens longitudinal de la voie et relativement plat, de façon à pouvoir enlever le ballast de la voie sous une couche relativement faible tout en effectuant un levage de voie peu important sous la ma chine.
Les actions dues à l'avancement des ga- dets dans le ballast sont absorbées par des ga lets 33 à axe vertical (fig. 5 et 7) montés dans le guide-chaîne arrière.
Le fond 34 .des godets est incliné comme on le voit fi-. 8, et les godets sont rappro chés de telle façon que la vidange du ballast d'un godet -se fasse sur le fond .du godet pré cédent (fig. 8); grâce à l'inclinaison appro priée du fond le ballast est projeté dans la trémie de chargement 35 du transporteur à. bande.
Cette disposition est particulièrement avantageuse pour obtenir un excavateur. à grand rendement avec godets rapprochés û grande vitesse .de rotation .et déversant néan moins le ballast à l'intérieur des chaînes sous un angle de déviation. convenable pour que le ballast tombe dans la trémie de chargement située au droit du tourteau de tête 26 de l'excavateur.
Il reste à examiner comment se fait la mise en chantier et la mise en ordre -de route de l'appareil.
Chaque excavateur présente des bras la téraux 40 pivotant sur -des axes 41 portés par le châssis de l'excavateur. Les extrémités in férieures de ces bras peuvent être accouplées avec les guides-chaînes 12., position de la fi-. 2.
Pour passer de la position -de travail (fig. 2) ù la position de route (fig. 3), on com mence par couper les chaînes d'excavateur en deux tronçons, comme le fait comprendre la fig. 3. Puis on relève les bras 40. de sorte que l'appareil replié se trouve inscrit dans le gabarit C de la voie (fig. 3).
Le relevage des bras 40 peut être produit automatiquement au moyen .de chaînes 44, dont une extrémité est fixée en 45, qui passent sur des poulies 48 solidaires de l'exca vateur, sur -des poulies fixes 47 et 46 et dont l'autre extrémité est attachée en 42 aux bras 40. Quand on relève l'excavateur, la chaîne 44 est tirée et fait pivoter les bras en les ra battant dans leur position de la fig. 3.
Les guides-chaînes et les godets situés dans les guides-chaînes restent sous la voie jusqu'à la reprise du travail.
Pour ne pas créer de dénivellation dans le profil le long de la voie, à la fin .d'une pé riode de travail, on a pris la précaution avant d'abandonner ainsi les guides-ohaînes de des cendre l'excavateur à fond pour effacer com- plètement les guides-chaînes sous la voie non soulevée; de manière que la voie puisse bien reprendre sa place.
Le passage à la position de travail s'effec tue de manière inverse.
Il va sans aire qu'au début d'un chantier, on place préalablement sous la voie par tout moyen approprié les guides-chaînes et la partie -de chaîne à godets correspondante.
Dans les courbes, la voie est maintenue en place, au cas où elle tend à se dériper, par un dispositif qui peut être appuyé fortement -sur le bord intérieur -du rail -de droite ou gauche suivant le sens de la courbure.
Ce dispositif comporte un galet 50 (fig. 1). Les fig. 9 et 10 montrent le détail de ce dispositif. Le galet 50 qui vient s'appuyer contre le bord intérieur du rail 55, est monté à l'extrémité d'un bras 51 pouvant tourner autour d'un axe 52 solidaire de la poutre prin- cipale, la rotation du bras autour de cet axe étant commandée par un volant 53..
La. voie est maintenue en place par l'ac tion simultanée des galets 49, solidaires de l'excavateur (fig. 2), et par le galet 50.
()n conçoit, par exemple, que plus l'angle a. (fi-. 10) diminue, plus la voie est poussée latéralement dans le sens de la flèche.