FR2515151A1 - Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete - Google Patents

Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete Download PDF

Info

Publication number
FR2515151A1
FR2515151A1 FR8119872A FR8119872A FR2515151A1 FR 2515151 A1 FR2515151 A1 FR 2515151A1 FR 8119872 A FR8119872 A FR 8119872A FR 8119872 A FR8119872 A FR 8119872A FR 2515151 A1 FR2515151 A1 FR 2515151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
base plate
jacks
conveyor
drive head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515151B1 (fr
Inventor
Gunther Freudl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gerlach SA Usines
Original Assignee
Gerlach SA Usines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gerlach SA Usines filed Critical Gerlach SA Usines
Priority to FR8119872A priority Critical patent/FR2515151A1/fr
Publication of FR2515151A1 publication Critical patent/FR2515151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515151B1 publication Critical patent/FR2515151B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/06Transport of mined material at or adjacent to the working face
    • E21F13/066Scraper chain conveyors
    • E21F13/068Special adaptations for use at the junction of the working face with the gallery, e.g. driving stations coupled to the driving station of the winning machine
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details
    • B65G19/28Troughs, channels, or conduits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/08Shifting conveyors or other transport devices from one location at the working face to another
    • E21F13/086Armoured conveyors shifting devices

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CONVOYEUR DE CHARBON, PROPRE A ETRE UTILISE DANS UNE MINE POUR AMENER LE CHARBON JUSQU'A UN CONVOYEUR DE TRANSFERT SE TROUVANT DANS UNE GALERIE. LA TETE MOTRICE 16 DU CONVOYEUR 14 EST SUPPORTEE AVEC LE GROUPE MOTOREDUCTEUR 26-28 PAR UNE PLAQUE DE BASE 30 RELIEE AU BATI 24 DE LA TETE 16 PAR DES VERINS HYDRAULIQUES POUR MODIFIER LA HAUTEUR DE CELLE-CI PAR RAPPORT AU SOL. L'INVENTION CONCERNE LES CONVOYEURS DE CHARBON UTILISABLES DANS LES MINES.

Description

Tête motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tête.
L'invention concerne une tête motrice d'un convoyeur de charbon propre à être utilisé dans une mine, ainsi que le convoyeur comportant une telle tête.
On sait que, pour l'exploitation des veines de charbon ou analogue, des machines d'abattage attaquent la veine selon un plan de taille, sur une grande longueur, et des convoyeurs sont prévus immédiatement derrière ces machines pour transporter le charbon abattu jusqu'à une galerie où il est déversé sur un autre convoyeur prévu dans la galerie, perpendiculairement au premier. Les convoyeurs associés aux machines d'abattage sont par exemple du type à chaîne sans fin munie de raclettes transversales se déplaçant sur un fond fixe. Le convoyeur comprend, à une extrémité, une tête motrice constituée par exemple d'un tourteau d'entraînement de la chaîne et d'un groupe motoréducteur pour l'entraînement du tourteau ainsi qu'une plaque de base ou plaque inférieure d'appui au sol.
En général, la tête motrice d'un tel convoyeur est située dans la galerie, légèrement au-dessus du niveau du convoyeur de transfert s'étendant dans la galerie, de façon à déverser le charbon sur celui-ci. I1 existe souvent une différence de hauteur entre le sol de la galerie sur lequel repose le convoyeur de transfert et le sol de la taille sur lequel repose le convoyeur associé à la machine d'abattage, et cette différence de hauteur varie au fur et à mesure que l'on progresse dans l'exploitation de la veine de charbon, de sorte que l'on est amené à prévoir des dispositifs accessoires associés à la tête motrice pour que celle-ci puisse être supportée correctement par le sol de la galerie.
De plus, le convoyeur associé à la machine d'abattage doit être déplacé, perpendiculairement à sa direction de transport, par glissement sur le sol de la taille au fur et à mesure que progresse l'exploitation de la veine. En raison des frottements importants entre le convoyeur et le sol, les forces de poussée qu'il faut appliquer au convoyeur pour le déplacer sont très importantes.
L'invention a pour but d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes mentionnés ci-dessus.
Elle propose à cet effet une tête motrice de convoyeur, comprenant par exemple un tourteau d'entraînement d'une chaîne à raclettes monté dans un bâti et associé à un moyen moteur tel qu'un groupe motoréducteur, et une plaque de base propre à reposer sur le sol et supportant ladite tête motrice et son moyen moteur, caractérisé en ce que ladite plaque de base est reliée audit bâti par des moyens à longueurs variables, tels que des vérins, permettant de modifier la hauteur du bâti de la tête motrice par rapport au sol sur laquelle repose la plaque de base.
La structure de la tête motrice selon l'invention permet donc de régler à volonté la hauteur par rapport au sol de la galerie, de la tête motrice d'un convoyeur qui repose sur le sol de la taille, de façon à ce que cette tête motrice se trouve à la hauteur voulue par rapport au convoyeur de transfert disposé dans la galerie.
Il est également possible, selon l'invention, de relever la tête motrice lorsqu'on désire déplacer le convoyeur par glissement sur le sol de la taille, ce qui permet de dégager la tête motrice du convoyeur de transfert et d'éviter les chocs entre eux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un côté longitudinal de la plaque de base est articulé autour d'un axe sensiblement horizontal sur une partie latérale du bâti de la tête motrice, et le côté opposé de la plaque de base porte à pivotement les extrémités des vérins dont les autres extrémités sont articulées sur une autre partie du bâti.
Ainsi, quand les vérins de réglage sont alimentés pour relever la tête motrice, la plaque de base prend une position oblique par rapport au sol et ne repose plus sur celui-ci que sur une faible partie de sa surface, ce qui diminue les frottements entre la plaque de base et le sol et facilite le déplacement par glissement du vonvoyeur.
L'invention concerne également un convoyeur pourvu d'une tête motrice du type qui vient d'être décrit.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en coupe représentant la disposition de l'extrémité à tête motrice d'un convoyeur dans une galerie pourvue d'un convoyeur de transfert la figure 2 est une vue schématique en perspective de l'extrémité à tête motrice du convoyeur de la figure 1 la figure 3 est une vue schématique de dessus d'une tête motrice selon l'invention ; la figure 4 est une vue de côté, à plus grande échelle, d'une partie de la tête motrice selon l'invention la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4, représentant le bâti de la tête motrice reposant sur le sol ; et, la figure 6 est une vue correspondant à la figure 4, mais re présentant le bâti relevé au-dessus du sol.
On a représenté schématiquement en figure 1 une partie d'une mine de charbon par exemple, comprenant une galerie 10 dont le sol 11 porte un convoyeur de transfert désigné généralement par la référence 12, qui s'étend longitudinalement dans la galerie 10, c'est-à-dire perpendiculairement au plan du dessin.
La galerie 10 s'étend perpendiculairement au front de taille 13 d'une veine de charbon, dont le charbon est abattu par des machines appropriées et est reçu par un convoyeur 14 transportant le charbon jusqu'à la galerie 10, dans le sens indiqué par la flèche 15, jusqu'à son extrémité 16 à tête motrice.
Cette extrémité 16 s'étend jusqu'à l'intérieur de la galerie 10, perpendiculairement à la direction longitudinale du convoyeur de transfert 12, de façon à pouvoir déverser sur ce convoyeur de transfert le charbon transporté par le convoyeur 14.
Comme indiqué plus haut, il existe le plus souvent une différence de hauteur entre le sol 11 de la galerie 10 et le sol 17 de la taille, et cette différence de hauteur varie au fur et à mesure que l'on progresse dans l'exploitation de la véine de charbon. Pour cette raison, on est souvent amené à prévoir des dispositifs accessoires 18 sous la tête motrice 16 du convoyeur 14, comme indiqué en trait pointillé sur la figure 1.
Cependant, l'utilisation de ces dispositifs accessoires est peu commode et peu fiable.
On a représenté schématiquement en figure 2 une partie du convoyeur 14 et de la tête motrice 16, en perspective. Le convoyeur représenté dans cet exemple est du type à chaîne 20 portant des raclettes transversales 21 glissant sur une-surface 22 formée par exemple par une t61e métallique, sur laquelle est déposé le charbon. La chaîne 20 passe, dans la tête motrice 16, sur un tourteau d'entraînement 23 porté par un bâti comprenant deux plaques latérales 24 et une plaque de base inférieure (non représentée en figure 2). On voit que le bord inférieur avant des plaques 24 est oblique, comme représenté en 25, de telle sorte que la tête motrice 16 puisse s'avancer au-dessus du convoyeur de transfert 12, comme représenté en figure 1.
Dans la technique antérieure, la plaque de base est solidaire non seulement du bâti 24 portant le tourteau d'entraînement 23, mais également du groupe motoréducteur d'entraînement de ce tourteau qui, comme représenté à titre d'exemple en figure 3, comprend un moteur 26, un accouplement 27 et un réducteur 28.
Selon l'invention, la plaque de base est déplaçable par rapport au bâti 24 et est montée par exemple pivotante par l'un de ses bords longitudinaux autour d'un axe horizontal longitudinal 31 porté par la partie inférieure d'une plaque 24 du bâti, tandis que son bord longitudinal opposé est relié à une extrémité de vérins hydrauliques 32 dont -l'autre extrémité est fixée à l'autre plaque 24 du bâti.
La plaque de base 30 est à contour sensiblement rectangulaire et a une forme présentant une légère concavité orientée vers le haut, comme on le voit sur les figures 5 et 6. La plaque de base 30 est agencée par rapport à la tête motrice 16 du convoyeur et son groupe motoréducteur de telle sorte que la verticale passant par le centre de gravité de cet ensemble passe également par la partie de la plaque de base 30 qui est appliquée sur le sol, quelle que soit la hauteur du bâti 24 par rapport au sol.
Les extrémités inférieures des vérins 32 sont articulées sur la plaque de base 30 au moyen de chapes ou analogues, autour d'un axe horizontal longitudinal 33 parallèle à l'axe d'articulation 31 du bord opposé de la plaque 30. Les extrémités supérieures des vérins 32 sont également articulées autour d'un axe horizontal longitudinal 34.
En figure 4, les repères 35 désignent les points de fixation du réducteur 28 sur la plaque 24 correspondante du bâti de la tête motrice 16.
La figure 5 représente la tête motrice quand les tiges de pistons des vérins 32 sont rétractées à l'intérieur des corps de ces vérins, c'est-à-dire lorsque le bâti normé par les plaques 24 repose sur le sol 36. Dans ce cas, une partie seulement 37 de la plaque de base 30, voisine des zones d'articulation des extrémités inférieures des vérins 32, repose sur le sol.
Lorsque les vérins 32 sont alimentés en fluide sous pression et que les tiges de piston sortent des corps des vérins 32, l'ensemble du bâti 24 de la tête motrice 16 et du groupe motoréducteur 26-28 se soulève verticalement par rapport au sol 36, comme représenté en figure 6. La plaque de base 30 repose alors sur le sol par la face inférieure de son extrémité relevée 38 et une portion de sa partie37 d'appui au sol.
I1 est possible que la plaque 30 s'enfonce légèrement dans le sol, comme représenté en figure 6. L'ensemble de la tête motrice 16 et du groupe motoréducteur est ainsi relevé par rapport au sol, d'une hauteur qui peut atteindre 200 ou 300 mm, ce qui permet de compenser très facilement les différences de hauteur entre le sol 11 de la galerie 10 et le sol 17 de la taille. D'autre part, le centre de gravité de l'ensemble tête motrice-groupe motoréducteur se trouve toujours à la verticale de la zone d'appui de la plaque 30 sur le sol, quelle-que soit la hauteur de cet ensemble par rapport au sol.La position représentée en figure 6 est donc une position d'équilibre sta ble. On remarquera en outre que le convoyeur 14,relié à la tête motrice 16 et à son groupe motoréducteur, contribue par sa rigidité à la stabilité de cette position.
On comprend facilement que la position représentée en figure 6 facilite le déplacement par poussée du convoyeur 14 vers le front de taille, dans le sens indiqué par la flèche 40 en figure 6. L'ensemble de la tête motrice et du groupe motoréducteur ne repose plus sur le sol que par une très faible surface de la plaque de base 30, de sorte que les forces de frottement en sont diminuées d'autant et que le glissement du convoyeur s'effectue plus facilement.
En outre, il devient possible, grâce aux vérins 32, de relever légèrement la tête motrice 16 pour ce déplacement par glissement du convoyeur 14, et l'on évite ainsi des chocs sur le convoyeur de transfert 12 disposé longitudinalement dans la galerie 10.

Claims (6)

  1. Revendications
    1. Tête motrice d'un convoyeur de charbon propre à être utilisé dans une mine, comprenant par exemple un tourteau den- traînement d'une chaîne à raclettes monté dans un bâti et associé à un moyen moteur tel qu'un groupe motoréducteur, et une plaque de base propre à reposer sur le sol et supportant ladite tête motrice et son moyen moteur, caractérisée en ce que ladite plaque de base (30) est reliée au bâti (24) par des moyens à longueur variable, tels que des vérins (32), per mettant de modifier la hauteur du bâti (24) de la tête motrice (16) par rapport au sol (36) sur lequel repose la plaque de base (30).
  2. 2. Tête motrice selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un côté longitudinal de la plaque de base (30) est articulé autour d'un axe sensiblement horizontal (31) sur une partie latérale (24) du bâti, et le c8té opposé de ladite plaque de base (30) porte à pivotement les extrémités des vérins (32) dont les autres extrémités sont articulées sur une autre partie latérale (24) du bâti.
  3. 3. Tête motrice selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les vérins (32) sont fixés à une partie (24) du bâti s'étendant entre la tête motrice (16) et le moyen moteur (26-28).
  4. 4. Tête motrice selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, yuelle que soit la hauteur du bâti (24) par rapport au sol (36) sur lequel s'appuie la plaque de base (30), le centre de gravité de l'ensemble tête motrice-moyen moteur est à la verticale de la zone d'appui de la plaque de base (30) sur le sol (36).
  5. 5. Tête motrice selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque de base (30) est à contour sensiblement rectangulaire et présente une légère concavité orientée vers le haut.
  6. 6. Convoyeur, propre à être utilisé dans une mine de charbon, caractérisé en ce qu'il comporte une tête motrice (16) selon l'une des revendications précédentes.
FR8119872A 1981-10-22 1981-10-22 Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete Granted FR2515151A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119872A FR2515151A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119872A FR2515151A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515151A1 true FR2515151A1 (fr) 1983-04-29
FR2515151B1 FR2515151B1 (fr) 1984-02-24

Family

ID=9263294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119872A Granted FR2515151A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515151A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102797495A (zh) * 2012-06-05 2012-11-28 巨鼎德睿(北京)煤矿机械研究院 一种充填单侧刮板输送机用输送槽
CN101871360B (zh) * 2009-04-22 2013-03-27 兖州煤业股份有限公司 薄煤层综采刮板输送机
CN108910405A (zh) * 2018-04-13 2018-11-30 宁夏天地奔牛实业集团有限公司 井工开采刮板输送机上煤层高度控制装置及其工作方法
CN110182567A (zh) * 2019-05-28 2019-08-30 山西煤矿机械制造股份有限公司 机头调高装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103523458A (zh) * 2013-10-19 2014-01-22 王明刚 溜槽固定式箕板式输送机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1854351A (en) * 1925-05-15 1932-04-19 Richard A Suppes Conveyer
DE1950916A1 (de) * 1969-10-09 1971-09-16 Gerlach Hans Dr Ing Dr Ing Strebkratzerfoerderer mit an ihm versatzseitig angreifenden Hubvorrichtungen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1854351A (en) * 1925-05-15 1932-04-19 Richard A Suppes Conveyer
DE1950916A1 (de) * 1969-10-09 1971-09-16 Gerlach Hans Dr Ing Dr Ing Strebkratzerfoerderer mit an ihm versatzseitig angreifenden Hubvorrichtungen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101871360B (zh) * 2009-04-22 2013-03-27 兖州煤业股份有限公司 薄煤层综采刮板输送机
CN102797495A (zh) * 2012-06-05 2012-11-28 巨鼎德睿(北京)煤矿机械研究院 一种充填单侧刮板输送机用输送槽
CN108910405A (zh) * 2018-04-13 2018-11-30 宁夏天地奔牛实业集团有限公司 井工开采刮板输送机上煤层高度控制装置及其工作方法
CN110182567A (zh) * 2019-05-28 2019-08-30 山西煤矿机械制造股份有限公司 机头调高装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515151B1 (fr) 1984-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516591A1 (fr) Haveuse mobile constituee de deux parties articulees l'une par rapport a l'autre
FR2515151A1 (fr) Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete
FR2576172A1 (fr) Suspension d'adaptateur sur moissonneuse-batteuse
FR2498140A1 (fr) Dispositif de calage pour excavateurs, grues ou analogues
FR2777024A1 (fr) Machine comportant un dispositif de deblayage de cases entre-traverses
EP0268626B1 (fr) Dispositif de mise en place d'embouts a travers un film perfore et film perfore equipe d'embouts
FR2496161A1 (fr) Dispositif de reglage de l'horizon de coupe d'un engin d'abattage souterrain
FR2524355A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulee continue
FR2570758A1 (fr) Machine ponctuelle a dispositif de chargement reglable
FR2543468A1 (fr) Dispositif d'indexation en regard d'un poste de travail d'une palette mobile portant un objet a traiter
EP0187064A1 (fr) Dispositif de guidage intérieur de la colonne vertébrale pour la fente des animaux de boucherie
EP0668018A1 (fr) Dispositif pour poste de sciage dans une chaine de découpe primaire d'animaux de boucherie
FR2598462A1 (fr) Dispositif de creusement comprenant une machine pleine section montee dans un bouclier de creusement.
FR2659584A1 (fr) Machine a reprofiler les rails de chemin de fer uses.
FR2631004A1 (fr) Colonne-support pour la reception d'objets reposant sur des taquets verrouillables en position active
FR2562524A1 (fr) Dispositif de chargement de materiaux a transporter
FR2506271A1 (fr) Dispositif transporteur pour faire avancer les betes de boucherie
FR2461806A1 (fr) Machine de creusement comportant un bras muni d'un outil d'abattage et orientable
CH658482A5 (fr) Bourreuse de voie ferree.
FR2616404A1 (fr) Dispositif auxiliaire de soutien et de deplacement adaptable sur une remorque de transports routier ou ferroviaire
FR2798820A1 (fr) Dispositif pour desenliser des tables d'elevage de coquillages
FR2825990A1 (fr) Dispositif de nettoyage mecanique de silos de stockage
BE544965A (fr)
BE504264A (fr)
BE1006418A6 (fr) Convoyeur pour machine de conditionnement de recipients.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted