FR2506271A1 - Dispositif transporteur pour faire avancer les betes de boucherie - Google Patents

Dispositif transporteur pour faire avancer les betes de boucherie Download PDF

Info

Publication number
FR2506271A1
FR2506271A1 FR8208960A FR8208960A FR2506271A1 FR 2506271 A1 FR2506271 A1 FR 2506271A1 FR 8208960 A FR8208960 A FR 8208960A FR 8208960 A FR8208960 A FR 8208960A FR 2506271 A1 FR2506271 A1 FR 2506271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
conveyor belts
bands
animals
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506271B3 (fr
Inventor
Gerrit Jan Nijhuis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Machinefabriek GJ Nijhuis BV
Original Assignee
Machinefabriek GJ Nijhuis BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Machinefabriek GJ Nijhuis BV filed Critical Machinefabriek GJ Nijhuis BV
Publication of FR2506271A1 publication Critical patent/FR2506271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506271B3 publication Critical patent/FR2506271B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • A22B7/001Conveying arrangements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Abstract

DISPOSITIF TRANSPORTEUR POUR FAIRE AVANCER DES BETES DE BOUCHERIE, COMPORTANT DEUX BANDES TRANSPORTEUSES SANS FIN DONT LES SURFACES DE TRAVAIL SONT TOURNEES L'UNE VERS L'AUTRE ET QUI FORMENT ENTRE CES SURFACES DE TRAVAIL UN PASSAGE PROFILE EN V. LES BANDES TRANSPORTEUSES 1, 2 SONT FIXEES A PIVOTEMENT SUR DES AXES D'ARTICULATION 9, 10 ORIENTES PARALLELEMENT A LA DIRECTION DE TRANSPORT. LORS DE L'AGRANDISSEMENT DE L'ESPACEMENT MUTUEL ENTRE LES SURFACES DE TRAVAIL, CELLES-CI S'ECARTENT PLUS L'UNE DE L'AUTRE A LEUR PARTIE INFERIEURE QU'A LEUR PARTIE SUPERIEURE ET, LORS DE LA DIMINUTION DUDIT ESPACEMENT, LE PROCESSUS INVERSE SE PRODUIT. APPLICATION AUX ABATTOIRS.

Description

La présente invention concerne un dispositif transporteur pour faire avancer des bêtes de boucherie,comportant deux bandes transporte uses sans fin,dont les surfaces de travail sont tournées l'une vers l'autre et qui forment entre ces surfaces de travail un passage profilé en V,lesdites bandes transporteuses étant montées dans un châssis de telle sorte que l'espacement entre les surfaces de travail des bandes puisse être règlé et fixé. Un tel dispositif transporteur est connu. L'aptitude au réglage des bandes transporteuses en vue de modifier la largeur du passage en forme de V,a pour but de permettre l'application de ce dispositif transporteur à des bêtes de boucherie de différentes tailles.Les bandes transporteuses sont par conséquent montées sur des chariots à l'aide desquels elles peuvent être rapprochées et écartées horizontalement l'une de l'autre et elles peuvent être bloquées dans la position sélectionnée.
Ce dispositif transporteur connu est agencé de telle sorte qu'il reste invariant lorsqu'on règle l'angle d'inclinaison du passage en forme de V. Dans le cas où le passage est élargi, ce mouvement se produit à l'extrémité supérieure et à l'extrémité inférieure du passage avec le même espacement alors que, lors d'une réduction du passage,le processus se déroule en sens inverse.
I1 est également connu que les bandes transporte uses peuvent être montées à pivotement dans le chassis par leur côté inférieur car leur côté supérieur est rendu réglable de sorte que l'angle d'ouverture du passage en forme de V peut être changé par modification de l'angle d'inclinaison.
Ces dispositifs transporteurs connus ne permettent pas une adaptation correcte aux différentes tailles des animaux à faire avancer. Lors de l'agrandissement de l'espacement mutuel entre les bandes transporte uses, il arrive qu'avec les bandes réglables sur des chariots,des animaux plus gros descendent bien un peu plus bas mais cependant le volume nécessaire pour les pieds de ces animaux n'est pas suffisant et les gros animaux dépassent encore exeessivement au-dessus des bandes transporteuses car cette condition n'est pas améliorée dans le cas des bandes réglables par pivotement.Cela a une influence perturbatrice sur d'autres dispositifs qui peuvent être utilisés en combinaison avec le dispositif transporteur,comme la position de la trémie où s'effectue l'anesthésie manuelle ou bien la position d'un dispositif d'anesthésie automatique par rapport à la bande transporteuse. Ces positions doivent alors également être adaptées.
L'invention a pour but de fournir un dispositif transporteur qui ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Ce problème est résolu selon l'invention grâce au fait que les bandes transporteuses sont montées de façon à pouvoir pivoter autour d'arbres d'articulation qui sont orientés parallèlement à la direction de transport et en ce que, lors de l'élargissement de l'espacement mutuel entre les surfaces de travail,celles-ci s'écartent l'une de l'autre dans leur partie inférieure davantage que dans leur partie supérieure alors que le processus inverse se produit lors de la réduction dudit espacement.
Selon une caractéristique de l'invention, lors de l'aug- mentation de largeur du passage, celui-ci est agrandi dans la zone des pieds et l'animal peut grâce à la modification simultanée de l'angle du passage en forme de V et du volume obtenu pour les pieds descendre plus profondément dans le passage en forme de V, de sorte que la partie antérieure ou la partie postérieure de l'animal reste essentiellement à la même hauteur,indépendamment de son encombrement. Du fait que la partie supérieure du passage en forme de V est, lors de l'élargissement, agrandie relativement moins que la partie inférieure, il ne subsiste pour la tête de l'animal , et ce pour n'importe quelle taille de ce dernier,que peu d'espace permettant son déplacement,ce qui est avantageux aussi bien dans le cas d'une anesthésie manuelle que dans le cas d'une anesthésie automatique.
Cette forme de réglage peut être mise en oeuvre de nombreuses manières différentes.
Selon un mode de réalisation simple de la présente invention,les bandes transporte uses sont suspendues à des axes d'articulation qui sont situés au-dessus des bandes transporte uses. Les bandes transporteuses sont par conséquent suspendues dans un châssis en forme de portique savoir avantageusement de telle sorte que, dans la position la plus courante du passage en forme de V,le point de suspension soit situé, par rapport à la section droite, au-dessus du centre de gravité. Le mécanisme de manoeuvre est ainsi sollicité au minimum. Lors du réglage,la bande transporteuse pivote autour de l'axe de suspension et la partie supérieure,qui se trouve au voisinage de l'axe, est alors moins déplacée que la partie inférieure.Si on fait en sorte que ces axes d'articulation soient placés au-dessus des bandes à une distance correspondant à peu près à la hauteur desdites bandes,on obtient alors un rapport de réglage de 1:2.
On peut cependant également obtenir conformément à la présente invention la possibilité de réglage envisagée en faisant en sorte que les bandes transporteuses soient fixées dans le châssis à l'aide de guides trapézoidaux orientés latéralement vers l'extérieur et dont le bras long est fixé sur l'extrémité supérieure des bandes transporteuses tandis que le bras court est fixé sur l'extrémité inférieure.
Avec un tel guide de forme trapézoidale, il se produit, lors de l'élargissement du passage,un pivotement de la partie supérieure avec un rayon plus grand que celui de la partie inférieure de sorte que la partie citée en dernier pivote plus vers l'extérieur que la partie supérieure. Avec une telle suspension,les bandes transporte uses sont en outre légèrement descendues dans leur ensemble lorsque le passage est élargi et elles sont légèrement relevées lorsque ce passage est réduit.
Bien entendu , le réglage doit toujours être effectué de telle sorte que le passage conserve la forme de V. D'autre part il est clair que, lors de l'élargissement du passage et de la diminution de l'angle formé entre les surfaces de travail,de gros animaux peuvent descendre bien plus loin que de petits animaux.
En outre,conformément à la présente invention,il est avantageux que le mécanisme de manoeuvre contienne un ressort qui permet une manoeuvre automatique dans une plage limitée et définie par le poids de l'animal. Lors du réglage du dispositif transporteur en fonction d'un type d'animal déterminé, il est ainsi possible d'effectuer automatiquement les adaptations aux différences d'encombrement et de poids rencontrées avec des animaux de ce type.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif,en référence aux dessins annexés sur lesquels:
Fig.l est une vue de face d'un mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention;
Fig.2 est une vue latérale du dispositif de la figure 1, et
Fig.3 est une vue de face,semblable à la figure l,d'un autre mode de réalisation.
La figure 1 représente un dispositif transporteur qui est constitué des bandes 1 et 2 transporte uses sans fin dont les surfaces de travail sont tournées l'une vers l'autre, qui se déplacent dans la même direction avec ces surfaces de travail et entre lesquelles est formé un passage en V.
Ces bandes transporteuses 1 et 2 sont situées à l'intérieur de la zone définie par trois portiques 4 , 5 et 6 et chaque bande transporteuse est fixée à l'aide de son ossature propre,non représentée en détail,dans la zone des portiques 4, 5 et 6 sur des châssis porteurs tels que ceux indiqués en 7 et 8 sur la figure 2,lesdits châssis porteurs étant suspendus à leur partie supérieure dans le portique correspondant de façon à pouvoir pivoter,comme indiqué en 9 et 10, en des points d'articulation dont les axes d'articulation sont orientés parallèlement à la direction de transport.
Chaque châssis porteur est déplaçable à l'aide d'une broche 12,montée à pivotement par exemple en 11 et pourvue d'un bras de manoeuvre 13,ladite broche 12 étant disposée dans une noix 14 immobile.
Lorsqu'il se produit une manoeuvre faisant en sorte que les bandes transporteuses 1 et 2 sont écartées l'une de l'autre,les parties inférieures 15,16 sont plus écartées l'une de l'autre que les parties supérieures 17,18 dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2. Les surfaces de travail des bandes transporteuses descendent alors légèrement et simultanément et, dans la position initiale représentée,le centre de gravité indiqué en 19 se trouve en dessous des axes d'articulation 9,10.
On a indiqué en 20 une grille qui peut fermer vers le haut le dispositif transporteur.
Sur la figure 2,la position de cette grille correspond à la position de travail,comme sur la figure 1. Cette grille peut être suspendue de façon à pouvoir pivoter sous l'action du vérin 21 jusque dans la position indiquée par des lignes en traits interrompus,ce qui peut être utile lorsqu'on doit pouvoir accéder au volume situé entre les bandes transporteuses. La position de travail représentée n'a cependant pas, ou à peine- besoin d'être modifiée lorsque la distance d'espacement entre les bandes 1 et 2 varie.
Dans le mode de réalisation de la figure 3,les bandes transporteuses 22 et 23 sont également suspendues dans des portiques tels que le portique 24 ,mais dans ce cas à l'aide de guides trapézoidaux qui sont constitués par les bras longs d'articulation 25,26 et les bras inférieurs courts 27,28 d'articulation.
La manoeuvre peut être assurée à l'aide des vérins hydrauliques 29 et 30
Lorsque cela est souhaitable,les vérins hydrauliques 29 et 30 peuvent être agencés sous la forme de cylindres hydropneumatiques,c'est-à-dire des cylindres qui permettent une manoeuvre en exerçant cependant également une action élastique.
L'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemples.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.Dispositif transporteur pour faire avancer des bêtes de boucherie,comportant deux bandes transporteuses sans fin dont les surfaces de travail sont tournées l'une vers l'autre et qui forment entre ces surfaces de travail un passage profilé en V,lesdites bandes transporteuses étant montées dans un châssis de telle sorte que l'espacement entre les surfaces de travail des bandes puisse être règlé et fixé,caractérisé en ce que les bandes transporteuses (1, 2) sont montées à pivotement sur des axes d'articultion (9,10)orientés parallèlement à la d-irection de transport,en ce que, lors de l'agrandissement de l'espacement mutuel entre les surfaces de travail, celles-ci s'écartent l'une de l'autre à leur partie inférieure davantage qu'à leur partie supérieurtet en ce que lors de la diminution dudit espacement le processus inverse se produit.
2. Dispositif transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes transporte uses (1,2) sont suspendues à des axes d'articulation (9,l0)qui sont situés au-dessus des bandes transporteuses.
3. Dispositif transporteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ces axes d'articulation (9,10) sont placés au-dessus de la bande transporteuse à une distance correspondant à peu près à la hauteur des bandes.
4. Dispositif transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes transporteuses (22,23) sont montées dans le châssis à l'aide de guides (25,26) de forme trapézoldale dirigés latéralement vers l'extérieur et dont le bras long est relié à l'extrémité supérieure des bandes transporteuses tandis que le bras court est relié à l'extrémité inférieure des bandes transporte uses.
5. Dispositif transporteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,caractérisé en ce que le mécanisme de manoeuvre contient un ressort qui permet une manoeuvre automatique dans une plage limitée qui est déterminée par le poids de l'animal.
FR8208960A 1981-05-22 1982-05-24 Dispositif transporteur pour faire avancer les betes de boucherie Granted FR2506271A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8102534A NL8102534A (nl) 1981-05-22 1981-05-22 Transportinrichting voor het voortbewegen van slachtvee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506271A1 true FR2506271A1 (fr) 1982-11-26
FR2506271B3 FR2506271B3 (fr) 1984-04-06

Family

ID=19837562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208960A Granted FR2506271A1 (fr) 1981-05-22 1982-05-24 Dispositif transporteur pour faire avancer les betes de boucherie

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE8214909U1 (fr)
ES (1) ES265934Y (fr)
FR (1) FR2506271A1 (fr)
IT (1) IT8221966V0 (fr)
NL (1) NL8102534A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2245535A (en) * 1990-06-28 1992-01-08 David Green Fabrications Ltd Animal husbandry conveyor
WO1992012077A1 (fr) * 1990-12-27 1992-07-23 Stellan Lilja Dispositif de maintien

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2245535A (en) * 1990-06-28 1992-01-08 David Green Fabrications Ltd Animal husbandry conveyor
GB2245535B (en) * 1990-06-28 1993-12-08 David Green Fabrications Ltd An animal husbandry conveyor
WO1992012077A1 (fr) * 1990-12-27 1992-07-23 Stellan Lilja Dispositif de maintien

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506271B3 (fr) 1984-04-06
ES265934U (es) 1983-02-16
DE8214909U1 (de) 1982-12-02
NL8102534A (nl) 1982-12-16
IT8221966V0 (it) 1982-05-21
ES265934Y (es) 1983-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524765A1 (fr) Garde-vent flottant
FR2516591A1 (fr) Haveuse mobile constituee de deux parties articulees l'une par rapport a l'autre
FR2560493A1 (fr) Appareil pour exploiter (couper, abattre, ebrancher) les arbres ne presentant qu'un faible encombrement lui permettant de circuler en foret
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
FR2504973A1 (fr) Dispositif de reglage de l'horizon de coupe d'un engin d'abattage souterrain, notamment d'un rabot
FR2498140A1 (fr) Dispositif de calage pour excavateurs, grues ou analogues
FR2506271A1 (fr) Dispositif transporteur pour faire avancer les betes de boucherie
FR2576172A1 (fr) Suspension d'adaptateur sur moissonneuse-batteuse
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
EP0305250B1 (fr) Dispositif releveur de récolte versée tangentiel, à géométrie variable
FR2515151A1 (fr) Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete
FR3047227A1 (fr) Support universel de bateau ou ber avec deux bras a angle d'inclinaison reglable pour la reception de divers profils de coque de bateau
FR2940745A1 (fr) Ensemble a vehicule tracteur et machine de traitement du sol, telle qu'une machine de debroussaillage-broyage de vegetaux
EP0187064A1 (fr) Dispositif de guidage intérieur de la colonne vertébrale pour la fente des animaux de boucherie
FR2598462A1 (fr) Dispositif de creusement comprenant une machine pleine section montee dans un bouclier de creusement.
FR2882017A1 (fr) Poussette pour enfant a chassis pliant, comprenant un repose-pieds articule
FR2644745A1 (fr) Dispositif de suspension pour poussette
FR2570758A1 (fr) Machine ponctuelle a dispositif de chargement reglable
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
CA2040453C (fr) Motoneiges
FR2585295A1 (fr) Vehicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
EP0022720A1 (fr) Benne basculante amovible, notamment pour véhicules utilitaires
FR2537385A1 (fr) Faucheuse
FR2748629A1 (fr) Appareillage pliable de traitemement de sol ou de vegetaux
FR2614862A1 (fr) Dispositif de suspension pour poussette ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse