FR2644745A1 - Dispositif de suspension pour poussette - Google Patents

Dispositif de suspension pour poussette Download PDF

Info

Publication number
FR2644745A1
FR2644745A1 FR8903893A FR8903893A FR2644745A1 FR 2644745 A1 FR2644745 A1 FR 2644745A1 FR 8903893 A FR8903893 A FR 8903893A FR 8903893 A FR8903893 A FR 8903893A FR 2644745 A1 FR2644745 A1 FR 2644745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
substantially horizontal
spring
stroller
oblique
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8903893A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Deloustal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Baby Relax SA
Original Assignee
Baby Relax SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baby Relax SA filed Critical Baby Relax SA
Priority to FR8903893A priority Critical patent/FR2644745A1/fr
Publication of FR2644745A1 publication Critical patent/FR2644745A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B9/00Accessories or details specially adapted for children's carriages or perambulators
    • B62B9/18Resilient suspensions of bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2301/00Wheel arrangements; Steering; Stability; Wheel suspension
    • B62B2301/20Resilient wheel suspension using springs

Abstract

Dispositif de suspension pour une poussette, dont le châssis tubulaire 12 comprend des montants obliques 20, 22 portant les roues 16, 18 de la poussette, et des éléments sensiblement horizontaux 24, reliant les montants avant 20 aux montants arrière 22 et comportant des moyens élastiquement déformables 30, 36 permettant leur allongement et une augmentation de l'empattement de la poussette lorsque celle-ci est en charge.

Description

DISPOSITIF DE SUSPENSION POUR POUSSETTE
L'invention concerne un dispositif de suspension pour une poussette ou voiture d'enfant, en particulier une poussette du type pliable à plat.
Les poussettes comprennent en général un châssis tubulaire à montants articulés entre eux, portant les roues avant et les roues arrière de la poussette. Un dispositif de suspension est prévu, et comprend en général des ressorts montés entre les axes des roues et les montants du châssis, ce dernier étant ainsi suspendu par un système du type bras oscillants.
L'invention a pour obJet un dispositif de suspension pour une poussette, une voiture d'enfant ou autre engin analogue, qui s'écarte très largement des dispositifs antérieurs connus.
Elle a également pour obJet un dispositif de suspension, permettant une meilleure stabilité de la poussette ou voiture d'enfant.
Elle propose, à cet effet, un dispositif de suspension pour poussette, celle-ci comprenant un châssis tubulaire à montants obliques qui portent les roues avant et arrière de la poussette et qui sont reliés entre eux par des éléments sensiblement horizontaux. caractérise en ce que ces éléments sont associés à des moyens élastiquement déformables, par exemple à ressorts, dont l'état de contrainte varie en fonction de la charge de la poussette.
De cette façon, le dispositif de suspension fait partie intégrante du châssis de la poussette et n'est pas simplement interposé entre ce châssis et les roues. De plus, lorsque la poussette est en charge, c'est-à-dire lorsqu'un enfant est assis dans le siège porté par le châssis tubulaire, cette charge provoque une tension et un allongement des éléments élastiquement déformables, et donc une augmentation de l'empattement, d'où une plus grande stabilité de la poussette en charge.
De préférence, les montants obliques et les éléments sensiblement horizontaux forment un ensemble partie culé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque élément sensiblement horizontal précité comprend au moins un ressort logé dans un cylindre, une extrémité de ce ressort étant appliquée sur un fond du cylindre tandis que son autre extrémité est en appui sur unélément mobile relié à un montant oblique portant une roue.
De cette façon, chaque ressort est guidé dans le cylindre faisant partie de l'élément sensiblement horizontal qui relie un montant oblique portant une roue avant à un montant oblique portant une roue arrière. Les variations de contrainte du ressort se traduisent alors nécessairement par des variations de la longueur de l'élément sensiblement horizontal.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément mobile précité est une partie de l'élément sensiblement horizontal, dont l'autre partie comprend le cylindre précité et est reliée à un montant oblique portant une roue de la poussette.
L'élément sensiblement horizontal est alors du type télescopique, ses deux parties pouvant coulisser l'une par rapport à l'autre.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément mobile est un doigt transversal qui est solidaire drun montant oblique portant une roue et qui est guidé en translation dans une lumière longitudinale du cylindre précité.
L'élément horizontal peut alors comprendre un ressort de suspension a chacune de ses extrémités.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le fond du cylindre comprend une pièce mobile qui est en appui sur une extrémité du ressort et qui est déplaçable entre au moins deux positions par rapport au cy lindre, pour le réglage d'une pré-contrainte du ressort.
Cette disposition permet un réglage de la dureté de la suspension.
Dans la description qui sult, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés dans lesqueis
la figure 1 est une vue schématique de côté d'une poussette comprenant un dispositif de suspension selon l'invention
la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, mais représente une variante du dispositif de suspension
les figures 3 et 4 représentent, en coupe axiale et en vue extérieure respectivement, une partie du dispositif de suspension de la figure 2
la figure 5 est une vue en coupe axiale d'une variante de réalisation de cette partie du dispositif de suspension
la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne
VI-VI de la figure 5
la figure 7 est une vue semblable à la figure 5, mais représentant cette partie du dispositif de suspen sion dans un autre état de contrainte
la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne
VIII-VIII de la figure.
On se réfère d'abord à la figure 1, où l'on a représenté une poussette 10 ou voiture d'enfant, comprenant essentiellement un châssis tubulaire 12 portant un siège 14 et des roues avant 16 et arrière 18 montées aux extrémités de montants obliques 20, 22 respectivement du châssis tubulaire.
A leurs parties inférieures, au-dessus des roues 16 à 18, les montants obliques 20, 22 sont reliés entre eux par des éléments sensiblement horizontaux 24 comportant un dispositif de suspension selon l'invention.
La poussette 10 est avantageusement du type pliable à plat, et comprend dans cet exemple deux montants obliques avant 20 et deux montants obliques arrière 22, chaque montant oblique avant 20 étant relié à un montant oblique arrière 22 par un élément sensiblement horizontal 24.
Les éléments 20, 22, 24 du châssis forment un ensemble artlculé-, d'autres moyens classiques étant prévus pour permettre le pliage a plat de la poussette.
Selon l'invention, chaque élément sensiblement horizontal 24 du châssis comprend une tige ou barre cylindrique 26 dont une extrémité est articulée sur le montant oblique 20 autour d'un axe transversal horizontal 28 et dont l'autre extrémité est reçue dans un cylindre 30 dont le fond est solidaire d'une tige 32 articulée sur le montant arrière 22 autour d'un axe horizontal transversal 34.
Un ressort de compression 36 est également logé dans le cylindre1 et s'appuie par une extrémité sur la tête 38 de la tige 26 tandis que son autre extrémité est en appui sur le fond 40 du cylindre qui est traversé par la tige 26, de telle sorte que le ressort 36 exerce sur la tête 38 de la tige 26 une force tendant à faire pénétrer la tige 26 a l'intérieur du cylindre 30, par exemple jusqu'à ce que la tette 38 vienne en appui sur le fond correspondant du cylindre.
Lorsqu'un enfant est assis dans le siège 14 de la poussette, scr. poids est transmis par les montants obliques 20 et 22 du châssis aux deux tiges 26 et 32 de chaque élément horizontal 24, dans un sens tendant à écarter ces deux tiges l'une de l'autre et à augmenter l'angle entre les montants obliques 20 et 22. Il en résulte une compression du ressort 36 à l'intérieur du cylindre 30.
Il en résulte également une augmentation de la longueur de l'élément horizontal 24, et donc une augmentation de l'empattement de la poussette, ce qui accroit sa stabilité.
Dans la variante de réalisation représentée en figure 2, l'élément horizontal 24 entre un montant oblique avant 20 et un montant oblique arrière 22 comprend une tige ou barre cylindrique 42 dont chaque extrémité est solidaire d'un cylindre 44 guidé en translation sur un doigt ou une tige transversale 46 porté par le montant oblique correspondant 20, 22.
Comme on le voit mieux sur les figures 3 et 4, chaque cylindre 44 comprend deux bossages 48 axialement opposés dans chacun desquels est formée une lumière longitudinale 50 recevant le doigt ou la tige transversale 46.
Un ressort de compression 52 est placé dans le cylindre, entre le fond 54 de celui-ci et le doigt ou la tige transversale 46.
On voit sur la figure 2 que les deux ressorts 52 sont montés en opposition aux extrémités de chaque élé- ment sensiblement horizontal 24 et exercent sur les doigts ou tiges 46 une force tendant à les rapprocher l'un de 1 'autre.
Lorsqu'un enfant s'assoit dans le siège 14 de la poussette, son poids est transmis par les montants obliques 20 et 22 du châssis aux doigts ou tiges 46 qui compriment les ressorts 52. Il en résulte un allongement de chaque élément transversal 24, et une augmentation de l'empattement de la poussette.
La longueur des lumières longitudinales 50 des cylindres 44 définit la course maximale de chaque doigt ou tige transversale 46, qui correspond à la moitié de l'allongement maximum possible de chaque élément horizontal 24.
Dans la variante de réalisation des figures 5 à 8, une pièce mobile 56 est interposée entre le fond 54 d'un cylindre 44 et l'extrémité correspondante du ressort 52, cette pièce 56 comprenant une tête 58 extérieure au cylindre, une tige 60 traversant le fond du cylindre, et une base 62 d'appui sur le ressort 52. Une dent radiale 64 est formée en surépaisseur sur la base 62, du côté de la jonction avec la tige 60.
Le fond 54 comporte un orifice cylindrique de passage de la tige 60, dans lequel débouche une découpe radiale 66 de réception de la dent 64.
La pièce 56 peut donc être déplacée, par rotation, entre une position où la dent 64 est engagée dans la découpe radiale 66 (position des figures 7 et 8) ce qui correspond à la précontrainte minimale du ressort 52, et une position dans laquelle la dent 64 est dégagée de la découpe 66 et se trouve en butée sur le fond 54 du cylindre (position des figures 5 et 6) ce qui correspond à une précontrainte maximale du ressort 52. On peut ainsi régler la dureté de la suspension.
Bien entendu, la pièce 56 pourrait être vissée à travers le fond du cylindre 44, ce qui permettrait un réglage continu de la dureté de la suspension.
L'invention n'est donc pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentes, qui n'ont été donnés qu'a titre d'exemple. Elle en comprend au contraire tous les équivalents techniques, lorsque ces derniers sont mis en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de suspension pour poussette ou voiture d'enfant, celle-ci comprenant un châssis tubulaire (12) à montants obliques (20,22) qui portent les roues avant (16) et arrière (18) de la poussette et qui sont reliés entre eux par des éléments sensiblement horizontaux (24), caractérisé en ce que l'élément (24) est associé à des moyens (36,52) élastiquement déformables, par exemple à ressort, dont l'état de contrainte varie en fonction de la charge de la poussette.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments sensiblement horizontaux (24) sont à longueur variable en fonction de la charge de la poussette.
3) Dispositif selon la revendication 1 cu 2, caractérisé en ce que les montants obliques (20,22) et les éléments sensiblement horizontaux (24) forment un ensemble articulé.
4) Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens élastiquement déformables précités font partie des éléments sensiblement horizontaux (24).
5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ces moyens élastiquement déformables relient les éléments horizontaux (24) aux montants obliques (20,22) portant les roues.
6) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément sensiblement horizontal (24) comprend au moins un ressort (36,52) logé dans un cylindre (30,44), une extrémité du ressort étant appliquée sur un fond du cylindre tandis que son autre extrémité est en appui sur un élément mobile (38,46) relié à un montant oblique (20,22) portant une roue (16,18).
7) Dispositif selon la revendication 6, carac térisé en ce que le ou les ressorts (36,52) sont des ressorts de compression.
8) Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'élément mobile (38) est une partie de l'élément sensiblement horizontal (24) dont l'autre partie (32) comprend le cylindre (30) précité et est reliée à un autre montant oblique (22) portant une roue.
9) Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'élément mobile (46) est un doigt ou une tige transversale, solidaire d'un montant oblique (20,22) portant une roue et guidé en translation dans une lumière longitudinale (50) du cylindre (44) précité.
10) Dispositif selon l'une des revendications 6 a 9, caractérisé en ce que le cylindre (44) comprend une pièce mobile (56) qui est en appui sur une extrémité du ressort (52) et qui est déplaçable entre au moins deux positions par rapport au cylindre, pour le réglage d'une précontrainte du ressort.
11) Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que chaque élément sensiblement horizontal (24) comprend un ensemble cylindre (44) - ressort (52) à chacune de ses extrémités.
FR8903893A 1989-03-24 1989-03-24 Dispositif de suspension pour poussette Pending FR2644745A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903893A FR2644745A1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Dispositif de suspension pour poussette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903893A FR2644745A1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Dispositif de suspension pour poussette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2644745A1 true FR2644745A1 (fr) 1990-09-28

Family

ID=9380030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903893A Pending FR2644745A1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Dispositif de suspension pour poussette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644745A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5509172A (en) * 1994-04-12 1996-04-23 Kolcraft Enterprises, Inc. Support assembly for mounting casters to a frame of a stroller
US5522121A (en) * 1994-09-19 1996-06-04 Fraynd; Saul Coupler to join two strollers
EP1256505A2 (fr) 2001-05-09 2002-11-13 Odder Barnevogsnfabrik A/S Poussette
EP1362763A3 (fr) * 2002-05-15 2005-08-10 Otto Bock HealthCare GmbH Voiture d'enfant, en particulier pour la rééducation
CN108583667A (zh) * 2016-08-31 2018-09-28 电子科技大学中山学院 一种带避震装置的多功能童车

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191124319A (en) * 1911-11-02 1911-12-21 Albert Henry Edwards Improvements in the "Springing" of Baby Carriages.
GB179676A (en) * 1921-02-15 1922-05-15 Ernest Douglas Field Improvements in baby carriages, mailcarts, perambulators, invalid carriages, spinal carriages and the like
CH239661A (de) * 1944-01-03 1945-10-31 Ag Max Hubschmied Einzelradabfederung für Fahrzeuge.
US3643980A (en) * 1968-07-05 1972-02-22 Guenther Kirsch Pushchair
US3653681A (en) * 1970-05-19 1972-04-04 Julian A Virtue Baby stroller
FR2614862A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-10 Ampafrance Dispositif de suspension pour poussette ou analogue

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191124319A (en) * 1911-11-02 1911-12-21 Albert Henry Edwards Improvements in the "Springing" of Baby Carriages.
GB179676A (en) * 1921-02-15 1922-05-15 Ernest Douglas Field Improvements in baby carriages, mailcarts, perambulators, invalid carriages, spinal carriages and the like
CH239661A (de) * 1944-01-03 1945-10-31 Ag Max Hubschmied Einzelradabfederung für Fahrzeuge.
US3643980A (en) * 1968-07-05 1972-02-22 Guenther Kirsch Pushchair
US3653681A (en) * 1970-05-19 1972-04-04 Julian A Virtue Baby stroller
FR2614862A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-10 Ampafrance Dispositif de suspension pour poussette ou analogue

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5509172A (en) * 1994-04-12 1996-04-23 Kolcraft Enterprises, Inc. Support assembly for mounting casters to a frame of a stroller
US5522121A (en) * 1994-09-19 1996-06-04 Fraynd; Saul Coupler to join two strollers
EP1256505A2 (fr) 2001-05-09 2002-11-13 Odder Barnevogsnfabrik A/S Poussette
EP1362763A3 (fr) * 2002-05-15 2005-08-10 Otto Bock HealthCare GmbH Voiture d'enfant, en particulier pour la rééducation
CN108583667A (zh) * 2016-08-31 2018-09-28 电子科技大学中山学院 一种带避震装置的多功能童车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0238768B1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
EP0236196B1 (fr) Dispositif de suspension et de commande de direction pour motocycle
FR2497170A1 (fr) Suspension avant a fourche a encombrement reduit pour vehicule a deux roues
EP1883574B1 (fr) Train arriere pour bicyclette
WO2015028767A1 (fr) Vehicule inclinable a trois roues
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d'amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
FR2478011A1 (fr) Suspension avant pour motocyclettes comprenant au moins un tringlage articule d'un premier type a quatre branches et au moins un tringlage d'un second type intercale entre le premier et un amortisseur
FR2730457A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a roue avant directrice et vehicule correspondant
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
EP1423287B1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
FR2689082A1 (fr) Patinette à 3 roues inclinable.
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2644745A1 (fr) Dispositif de suspension pour poussette
EP0605447A1 (fr) Dispositif de montage d'une selle sur un cadre de bicyclette
EP1301389B1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2913659A1 (fr) Velo pourvu d'une suspension motrice
EP1170156B1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile du type à bras tirés longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
WO1994003357A1 (fr) Dispositif de montage d'une selle sur un cadre de bicyclette
FR2583369A1 (fr) Vehicule terrestre a propulsion humaine tel que tricycle carene
FR2796358A1 (fr) Tricycle inclinable
FR2878497A1 (fr) Vehicule a deux roues, tel qu'une bicyclette de type vtt, comportant un systeme d'amortissement
FR2825323A1 (fr) Suspension et vehicule roulant comportant une telle suspension
FR2730209A3 (fr) Fourche avant pour vehicule a deux roues, notamment pour velo tous terrains
FR2775247A1 (fr) Velo a cadre central formant suspension

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted