BE509850A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509850A
BE509850A BE509850DA BE509850A BE 509850 A BE509850 A BE 509850A BE 509850D A BE509850D A BE 509850DA BE 509850 A BE509850 A BE 509850A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coal
conveyor
cutting
knives
loading
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509850A publication Critical patent/BE509850A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/20Mineral freed by means not involving slitting
    • E21C27/32Mineral freed by means not involving slitting by adjustable or non-adjustable planing means with or without loading arrangements
    • E21C27/34Machine propelled along the working face by cable or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET EQUIPEMENTS POUR L'EXTRACTION ET LE CHARGEMENT DU 
CHARBON. 



   Pour l'extraction .et le transport du charbons on utilise des ben- nes racleuses. Les dispositifs en forme de caisse de ces bennes racleuses sont animés d'un mouvement alternatif le long du front de charbon ou front de taille, le charbon étant, dans les deux sens du mouvement, enlevé ou tail- lé à la façon d'une écorce dans un plan parallèle au front de taille et le charbon taillé étant transporté en une direction de mouvement suivant le front de taille. 



   Dans le cas des rabots de mine, qui servent également à   l'ex-   traction du charbon, il s'agit plus d'un découpage que d'un enlèvement du charbon sous forme d'écorce et le charbon coupé est, en général, chargé dans un transporteur prévu le long du front de taille. Les anciens types réalisés de rabots travaillent avec une profondeur de coupe considérable et à une vi- tesse de coupe relativement faible. Récemment, toutefois, on a utilisé un ra- bot rapide, travaillant avec une profondeur de coupe plus faible, d'environ un tiers de la profondeur de coupe des types plus anciens et à une vitesse de coupe plus élevée, d'environ le triple de celle des types plus anciens. 



  Le volume de charbon coupé est, pour les deux types, approximativement le même. Dans le eas d'une profondeur de coupe plus faible, le découpage du char- bon se fait, toutefois, plus facilement. En s'appuyant sur ce fait, on appli- que, au lieu du découpage du charbon au moyen de rabots, la taille du char- bon au moyen de bennes racleuses. 



   Les anciens types de rabots réalisés de même que le rabot rapide se déplacent normalement d'une extrémité du front de taille à   l'autre.   Avec les bennes racleuses, il est toutefois possible de prévoir, sur un front de- taille d'une longueur de 200 mètres par exemple, huit à dix dispositifs à bennes racleuses. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le découpage du charbon a lieu, dans toutes les constructions de rabots, dans un plan parallèle au front de taille. Lorsque le charbon est dur, le rabot risque de basculer. C'est pourquoi les anciens rabots furent réalisés dans de grandes dimensions et d'un poids élevé et les rabots rapides furent équipés de bras en forme de fourches, glissant sous le trans- porteur et étaient guidés, le long du front de taille, dans des guidages cor- respondants. 



   Alors qu'il est souhaitable d'extraire le charbon en morceaux aussi gros que possible, il ne tombe, lors de l'extraction au moyen des ben- nes racleuses de même qu'au moyen des rabots rapides et, en partie, même au moyen des anciens types de rabots, que du charbon qui ne répond pas à cette exigence, d'où un grand inconvénient apparaît. 



   Partant de cette connaissance, on a proposé récemment de faire passer, au côté antérieur d'un transporteur prévu le long du front de tail- le,dans des guidages correspondants, une chaîne pourvue de couteaux de ha- vage et d'espaces de havage, dans un plan parallèle au front de taille. Les couteaux de havage détachent, dans ce cas, du charbon, au pied de la couche de charbon, dans un plan parallèle au front de taille et, de ce fait, le charbon est entaillé dans sa partie inférieure. Le dispositif de havage et le côté antérieur du transporteur se déplacent alors sous le charbon coupé à la partie inférieure. L'inconvénient de ce système réside, notamment, dans le fait qu'il ne s'ensuit aucun chargement du menu charbon extrait dans le transporteur de charbon prévu le long du front de taille.

   Le char- bon à grains fins doit, qui plus est, être transporté par la chaîne de cou- page le long du front de taille et comme les brins se déplacent en sens op- posés, le charbon risque d'être transporté dans le mauvais sens. 



   Le but du procédé et des dispositifs faisant l'objet de l'in- vention est d'éviter les inconvénients du procédé et des dispositifs con- nus et de permettre l'extraction de charbon en gros morceaux, avec une grande puissance d'extraction. A cet effet, l'invention prévoit le décou- page du charbon, à la manière d'une écorce, le long du front de taille, au pied ou à la base de la couche de charbon, à un niveau déterminé, dans un plan montant suivant un angle aigu du sol vers le front de taille, ou suivant une surface correspondante, de préférence voûtée vers le haut, et elle prévoit l'amenée du charbon enlevé comme une écorce, dans un trans- porteur prévu le long du front de taille. Il est, dans ce cas, envisagé de travailler avec un volume de découpage aussi faible que possible. 



   L'équipement propre à la mise en oeuvre de ce procédé se compo- se de plusieurs dispositifs à mouvement alternatif le long du front de taille qui se caractérisent, selon l'invention, par le fait qu'ils sont chacun pourvus de tranchants ou de couteaux enlevant le charbon comme une écorce, qui détachent celui-ci, dans l'un des sens du mouvement ou dans les deux sens, sensiblement dans le plan montant suivant un angle aigu du sol vers le front de taille ou sur une surface correspondante, de préférence   voû-   tée vers le haut, chacun des dispositifs précités présentant des surfaces d'amenée par lesquelles, lors du mouvement du dispositif, le charbon taillé est amené dans un transporteur se trouvant derrière le dispositif.

   Dans l'exé- cution dans laquelle le charbon est détaché sur une surface voûtée vers le haut, le plan de découpage se modifie avec chaque couteau, en commençant de préférence au sol, dans un plan vertical, et se termine au-dessus du trans- porteur, dans un plan horizontal. 



   Selon l'invention, il est, en outre, prévu que la paroi antérieu- re des dispositifs de découpage et de chargement analogues à des racleuses   ou à   des rabots, paroi inclinée suivant le plan de découpage ou voûtée se- lon la face de découpage et portant des couteaux, aux deux extrémités, la face de base desdits dispositifs, qui glisse sur le sol directement ou par l'intermédiaire de plaques de guidage, et leur face postérieure s'appliquant contre le transporteur forment une section verticale en coin ou représentant approximativement le quart d'une ellipse, la largeur de la face de base comp- tant à peu près trois quarts de la largeur du transporteur et la hauteur de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la face postérieure, approximativement le double de la hauteur du trans- porteur. 



   Suivant l'invention, les couteaux peuvent être disposés en un arc ininterrompu sur la paroi antérieure inclinée ou voûtée ou les couteaux se trouvant au-dessus du niveau du transporteur sont décalés, dans le sens du mouvement, vers l'extérieur, par rapport à ceux qui se trouvent en des- sous de ce niveau. 



   Chaque dispositif est fixé, pour le mouvement d'avancement,au brin supérieur ou au brin inférieur ou en partie au brin supérieur et en partie au brin inférieur d'une chaîne sans fin ou analogue pouvant passer dans le plan parallèle au front de taille, les brins étant guidés dans des évidements prévus pour le guidage, dans la paroi postérieure, et la chaîne ou analogue étant commandée au moyen de commandes prévues à l'une des ex- trémités ou aux deux extrémités du front de taille, une commande ou dériva- tion du mouvement de commande, se trouvant au milieu du front de taille, à partir de la commande du transporteuro 
La conformation de l'équipement peut également,selon l'inven- tion, être telle qu'il soit prévu des dispositifs de découpage et de char- gement analogues à des racleuses ou rabots, portant des couteaux, reliés par une chaîne sans fin,

   mobiles suivant un mouvement alternatif l'un au- dessus de l'autre le long du front de taille, grâce à un guidage supérieur et à un guidage inférieur, dispositifs qui forment ordinairement une sec- tion verticale en coin ou représentant un quart d'ellipse et qui présen- tent chacun des sections partielles correspondantes, la largeur des faces de base des dispositifs inférieurs, qui glissent sur le sol directement ou par l'intermédiaire de faces de guidage comptant approximativement trois quarts de la largeur du transporteur et la hauteur des faces postérieures des deux dispositifs comptent ordinairement environ le double de la hauteur du transporteur. 



   Pour le reste, l'invention porte sur la conformation et l'agen- cement des surfaces d'amenée des dispositifs qui amènent le charbon coupé au transporteur, sur les moyens de guidage des dispositifs le long du front de taille et sur des agencements spéciaux des couteaux. 



   Les dispositifs sont, en général, conformés de telle façon qu'ils coupent le charbon dans les deux sens du mouvement. On peut,   toutefois,   par des agencements des couteaux d'un seul côté, obtenir que les dispositifs cou- pent le charbon lors du mouvement dans un sens et nettoient la voie du char- bon resté en arrière lors du mouvement dans l'autre sens.

   Dans tous les sys- tèmes, la commande s'effectue de préférence de telle façon que les mouvements des différents dispositifs se   recouvrento   
Il est en outre prévu, selon l'invention, de disposer à l'une des extrémités longitudinales ou à ces deux extrémités de chaque dispositif de découpage et de chargement du charbon, de préférence articulé, un dispo- sitif (chariot antérieur) qui présente une surface d'amenée conformée comme un soc de charrue pour le chargement du charbon sur le transporteur prévue le long du front de charbon et qui est pourvu de surfaces venant en contact avec la paroi antérieure du transporteur ou avec des parties du transporteur fixées à ladite paroi de même qu'avec le mur de charbon,

   surfaces dont la distance peut être modifiée en vue de la modification de la profondeur de coupe des dispositifs correspondants de coupe et de chargement. En vue de la modification de la distance entre la surface venant s'appliquer contre la paroi antérieure du transporteur ou contre des parties du transporteur fixées à ladite paroi et la surface du chariot antérieur venant s'appli- quer contre le mur de charbon, la plaque formant la surface venant s'appli- quer contre le mur de charbon est, suivant l'invention, fixée, de façon à permettre une modification de la distance, à une plaque qui lui est paral- lèle, au moyen de vis et   d'écrous,   avec des disques intercalaires, ou de toute autre façon convenable. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour faciliter le mouvement du dispositif de découpage et de chargement du charbon de même que du chariot antérieur,il est prévu, sui- vant l'invention, à la plaque de fond des dispositifsde découpage et de chargement et à la plaque de fond des chariots antérieurs, des éléments ro- tatifs,tels que roues, galets, cylindres, chenilles et analogues, grâce auxquels les dispositifs de découpage et de chargement, de même que les chàriots antérieurs, peuvent être déplacés. 



   Après taille à la partie inférieure du mur de charbon, la pres- sion de la partie supérieure charge la partie restée debout du mur de char- bon. Cette pression, en particulier dans le cas du charbon tendre et même, dans une mesure plus faible, dans le cas de charbon dur, provoque un bris du charbon extrait à la partie inférieure. Selon l'invention, ce bris se produit du fait qu'une pression est également exercée du bas contre le charbon resté debout. A cet effet, il est prévu, à l'extrémité supérieure des dispositifs de découpage et de chargement du charbon, de préférence entre les couteaux supérieurs ou rejoignant ceux-ci, une élévation sur- plombant le plan de découpage ou le niveau du charbon coupé.

   Grâce à cette élévation, la pression souhaitée contre le charbon resté debout est obtenue lors du mouvement des dispositifs de découpage et de chargement le long du front de taille. L'élévation peut, suivant l'invention, être réalisée des façons les plus variées. Ainsi, on peut prévoir la paroi portant les cou- teaux en forme de toit entre les couteaux supérieurs ou bien elle peut pré- senter une plaque en forme de toit, et l'élévation en forme de toit ainsi réalisée surplombe le plan de découpage des couteaux de découpageo Suivant une autre possibilité d'obtention d'une telle élévation, une plaque en for- me de toit s'étendant horizontalement à partir des couteaux est prévue, re- joignant ceux-ci, et l'élévation en forme de toit formée par cette plaque surplombe le niveau de découpage du charbon.

   Enfin, on peut encore réali- ser l'élévation en prévoyant des éléments, rejoignant les couteaux supé- rieurs, pouvant tourner de préférence dans un plan parallèle au front de taille, tels que galets, chenilles ou analogues, qui dépassent le niveau ou le charbon est taillé. Les éléments rotatifs sont, dans ce cas, pour pro- voquer le bris du charbon resté debout, pourvus de dents ou de pointes diri- gées vers l'extérieur. 



   Le mouvement alternatif du dispositif de découpage et de charge- ment du charbon le long du front de taille se fait au moyen d'un treuil à double tambour. A cet effet,les dispositifs de découpage et de chargement sont reliés par des chaînes ou des câbles intermédiaires et chacun des dis- positifs de découpage et de chargement externes est relié à un tambour du treuil au moyen de chaînes ou de câbles. Les chaînes ou câbles sont guidés sur des poulies de renvoi prévues dans la zone du treuil de commande et dé- plagables le long de cette zone. Ceci peut se faire, selon l'invention, de façon particulièrement avantageuse, par la prévision de poulies de renvoi dans des paliers correspondants, à l'extrémité du transporteur se trouvant du côté de la zone du treuil. 



   Selon   l'invention,   un élément de guidage est fixé à la paroi an- térieure du transporteur' prévu pour l'extraction et le chargement du charbon, en vue du guidage des dispositifs de découpage et de chargement de même que des chariots antérieurs le long du front de taille, ledit élément de guidage présentant une surface de guidage se trouvant à distance et au-devant de la paroi antérieure du transporteur et, dans ce cas, parallèle à celle-ci, et présentant entre la paroi antérieure du transporteur et la paroi de guidage un espace libre permettant le passage d'un brin de la chaîne de commande le long du front de taille.

   De plus, selon l'invention, il est prévu, à l'une des extrémités du transporteur ou à ses deux extrémités, une poulie   d'inver-   sion de la chaîne de commande pouvant tourner sur un axe incliné par rapport à l'horizontale, poulie au moyen de laquelle la chaîne de commande ou un brin de celle-ci est guidé vers le dispositif de découpage et de chargement du charbon se trouvant le plus proche de la poulie d'inversion et dans l'espace libre s'étendant le long du front de taille, entre la paroi antérieure du transporteur et la surface de guidage de l'élément de guidage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les dessins représentent différents exemples de réalisation des dispositifs de découpage et de chargement ainsi que de leurs agencements servant à la mise en ouvre du procédé faisant l'objet de la présente inven- tiono 
La figure 1 montre schématiquement un dispositif de découpage et de chargement sans la paroi antérieure portant les couteaux. 



   La figure 2 montre schématiquement un dispositif de découpage et de chargement avec la paroi antérieure en forme de voûte et les couteaux y attachés ainsi qu'une partie du transporteur. 



   La figure 3 montre schématiquement un dispositif de découpage et de chargement avec la paroi antérieure plane et les couteaux disposés sur   celle-ci;,   décalés, ainsi qu'une partie du transporteur. 



   La figure 4 est une vue en bout du dispositif de découpage et de chargement avec la paroi antérieure en forme de voûte et les couteaux y prévus en position de travail. 



   La figure 5 est une vue en bout du dispositif de découpage et de chargement avec la paroi antérieure plane et les couteaux y prévus, dé- calés . 



   La figure 6 montre schématiquement un équipement de découpage et de chargement avec des dispositifs de découpage et de chargement mobiles l'un au-dessus de l'autre. 



   La figure 7 montre9 vus de dessus, le transporteur agencé le long du front de taille, les dispositifs de découpage et de chargement du charbon, avec chariots antérieurs et le treuil de commande. 



   La figure 8 montre, vu de dessus, l'extrémité du transporteur se trouvant du côté de la région du treuil de commande, avec les poulies de renvoi de la chaîne de commande prévues à cette extrémité. 



   La figure 9 montre, à plus grande échelle, une coupe suivant la ligne A-B de la figure   7,   représentant en particulier la poulie de ren- voi de la chaîne de commande. 



   La figure 10 montre, à plus grande échelle, une coupe suivant la ligne C-D de la figure   7,   représentant en particulier   1 élément   du gui- dage prévu à la paroi antérieure du transporteur. 



   La figure 11 montre, vu de dessus, un chariot antérieur articu- lé à un dispositif de découpage et de chargement du charbon représenté par- tiellement. 



   La figure 12 montre, vu en bout, le chariot antérieur représen- té à la figure 11. 



   La figure 13 montre, vu de derrière, le chariot antérieur repré- senté à la figure 11. 



   La figure 14 montre, vue de derrière, la partie supérieure d'un dispositif de découpage et de chargement du charbon, avec plan de découpage incliné, et une plaque en forme de toit rejoignant les couteaux supérieurs, 
La figure 15 montre également la partie supérieure du dispositif de découpage et de chargement du charbon avec plan de découpage incliné et une plaque en forme de toit, rejoignant les couteaux supérieurs, et la figure 16 montre, vue de derrière, la partie supérieure d'un dispositif de découpage et de chargement du charbon avec plan de découpage incliné et une chenille circulant selon le profil d'un toit, rejoignant les couteaux supérieurs. 



   H désigne la couche supérieure ; K, le charbon; K1, le front de taille ; L, le sol et F, le transporteur prévu le long du front de taille K1. 



  Au côté F1 du transporteur F dirigé vers le front de taille Kl se trouvent les dispositifs de découpage et de chargement, qui taillent le charbon lors 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du mouvement le long du front de taille K1, dans le plan 10 montant du sol L vers le front de taille sous un angle aigu, d'approximativement   30 ,   ou sur une surface 10a voûtée vers le haut, d'allure correspondante, et qui chargent le charbon extrait dans le transporteur F. Le transporteur F et les dispositifs de découpage et de chargement sont poussés contre le front de taille K1 au moyen de cylindres à air comprimé ou d'autres cylindres de pression P. 



   Les dispositifs de découpage et de chargement représentés aux figures 2 à 5 sont, dans ce cas, guidés par un rail 11, fixé au transpor- teur F, et sont fixés à une chaîne sans fin   12,  au moyen de laquelle ils sont déplacés,en un mouvement de va-et-vient, le long du front de taille. 



  Pour le guidage des dispositifs au rail 11, on a prévu, dans leur paroi postérieure 16, sur toute leur longueur, des évidements 11a correspondant au profil du rail de guidage 11. Le brin de chaîne auquel ne se fait au- cune fixation est guidé par ces évidements lla. 



   Les dispositifs de découpage et de chargement suivant les fi- gures 1 à 5 présentent la paroi de fond 13, glissant directement sur le sol L, la paroi antérieure 15 portant les couteaux 14, voûtée ou inclinée suivant le plan de découpage 10,   10a,   la face postérieure 16, s'étendant jusqu'au niveau du transporteur F, parallèlement à la face latérale Fl de celui-ci, et des surfaces d'amenée 17 et 18. Partant de ces surfaces d'a- menée, les faces 17 s'étendent des extrémités du dispositif et de la face de fond 13 jusqu'au niveau du transporteur F, dans le plan de la face pos- térieure du dispositif.

   Les faces d'amenée 18, verticales, se trouvant à l'intérieur du dispositif, sont, par contre, arquées entre la paroi anté- rieure 15 portant les couteaux 14 et les faces d'amenée 17, à partir des couteaux inférieurs 14a jusque vers la ligne de coupe entre le plan de la face postérieure du dispositif et le plan transversal vertical passant par le milieu du dispositif. 



   Dans le mode de réalisation conforme aux figures 2 à 4, les couteaux 14 sont disposés sur la paroi antérieure voûtée 15 du dispositif, en un arc s'étendant du sol L, approximativement des extrémités du dispo- sitif, en direction du plan transversal passant par le milieu du disposi- tif. 



   Pour'tailler, lors du mouvement le long du front de taille K1? le charbon se trouvant au-dessus du transporteur F, avant le charbon se trouvant en dessous de ce dernier, ce qui est d'un grand avantage pour le transport du charbon taillé, les couteaux 14 se trouvant au-dessus du ni- veau du transporteur F, dans le mode de réalisation du dispositif représen- té aux figures 3 et 5, qui présente une paroi antérieure plane 15, sont dé- calés vers l'extérieur par rapport aux couteaux 14 se trouvant en dessous du niveau du transporteur F, de telle façon que les couteaux supérieurs 14b, parmi les couteaux 14 se trouvant au-dessus du transporteur, se trou- vent à une distance égale ou supérieure du plan transversal vertical pas- sant par le milieu du dispositif à la distance qui sépare les couteaux in- férieurs 14a,

   parmi les couteaux 14 se trouvant en dessous du niveau du transporteur F, de ce plan. La partie de la paroi antérieure 15 se trouvant au-dessus du transporteur F présente des extrémités 15a allongées de façon correspondante. Pour l'enlèvement du charbon taillé par les couteaux 14 se trouvant au-dessus du niveau du transporteur F, des surfaces d'amenée 19 sont prévues en dessous des extrémités allongées 15a de la paroi antérieure 15, entre celle-ci et le plan correspondant au niveau du transporteur F, surfaces d'amenée qui s'étendent des couteaux inférieurs 14c parmi les cou- teaux 14 se trouvant au-dessus du niveau du transporteur F, jusque dans le plan de la paroi postérieure du dispositif, en un arc correspondant à l'a- gencement suivant un arc des couteaux 14.

   Dans ce mode de réalisation, les couteaux inférieurs 14a, parmi les couteaux 14 se trouvant en dessous du ni- veau du transporteur F, et les couteaux inférieurs 14c, parmi les couteaux 14 se trouvant au-dessus du transporteur, sont disposés de façon à couper verticalement. Au lieu des extrémités allongées 15a de la paroi antérieure 15 portant les couteaux 14, on peut, dans cette exécution, ce qui ici n'a 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 toutefois pas été représenté de façon détaillée, prévoir,à chaque extré- mité du dispositif, une paroi séparée, disposée de façon correspondante, qui est fixée   à   une face horizontale du dispositif se trouvant au niveau du transporteur F. 



   Pour placer l'équipement, on déplace les dispositifs de découpa- ge et de chargement et le transporteur F le long du front de taille K1. A ce moment,seuls les couteaux inférieurs 14a s'appliquent tout d'abord con- tre le charbon K, à la base de la couche. Par le mouvement alternatif des dispositifs le long du front de taille K1, sous l'effet de la pression exer- cée par les cylindres à air comprimé P, les dispositifs s'engagent alors peu à peu dans le charbon K. Le charbon K est alors taillé à la base, avec un avancement d'environ 0,5 cm. par taille et une vitesse de 60 mètres par minute. Tandis que tous les couteaux 14 s'engagent pour la taille du char- bon dur, la taille se fait déjà, pour le charbon tendre, au moyen des pre- miers couteaux inférieurs 14.

   Le charbon fin extrait par la taille à la par- tie inférieure est, lors du mouvement des dispositifs, amené au transporteur F par les faces d'amenée 17 et 18 et, dans le cas du mode de réalisation à couteaux décalés représenté aux figures 1 et 2, par les faces d'amenée 19 également. Le charbon K taillé à la partie inférieure se brise dans le trans- porteur F en gros morceaux ou bien on le fait sauter ou on le casse au moyen de marteaux de mine dans le transporteur. 



   Dans le cas de l'équipement représenté à la figure 6, des dis- positifs portant des couteaux 14 sont guidés de façon à pouvoir se déplacer l'un au-dessus de l'autre, le long du front de taille K1? dans un guidage supérieur et un guidage inférieur, grâce à un rail de guidage 20 disposé devant le transporteur F et conformé de façon correspondante. Les disposi- tifs sont, dans ce cas, fixés à une chaîne sans fin 12, circulant parallè- lement au front de taille K1. Le rail de guidage 20 servant au guidage des dispositifs se présente, en profil, comme un "F" renversé. La hauteur de la branche verticale 20a de ce rail en "F" correspond à la hauteur du trans- porteur F et s'applique contre la paroi antérieure F1 de-ce transporteur. 



  La branche horizontale inférieure 20b du rail de guidage 20 repose sur le sol L et s'étend, d'une part, en direction du front de taille Kl et, d'au- tre part, sous le transporteur F. La branche horizontale supérieure 20c s'étend à mi-hauteur du transporteur F, en direction du front de taille Kl. 



   Le guidage des dispositifs inférieurs se fait entre la partie de la branche de rail inférieure 20b dirigée vers le front de taille Kl et la branche de rail horizontale supérieure 20c, de même qu'à la branche de rail verticale 20a, tandis que les dispositifs supérieurs sont guidés sur la branche horizontale supérieure 20c et à la partie supérieure de la bran- che verticale 20a. 



   Les différents dispositifs correspondent, dans leur conforma- tion, essentiellement aux modes de réalisation déjà décrits. Dans l'équipe- ment représenté, les parois antérieures 15 des dispositifs, portant les cou- teaux, sont conformées en voûtes vers le haut. Les couteaux 14 et les faces d'amenée   17,   de même que les faces d'amenée 18, non visibles, sont disposées de telle façon que les dispositifs inférieurs taillent le charbon jusqu'au niveau du transporteur F et amènent le charbon taillé sur la branche hori- zontale supérieure 20c du rail de guidage 20,

   tandis que les dispositifs supérieurs taillent le charbon du niveau du transporteur F jusqu'à une hau- teur double de celle du transporteur approximativement et que le charbon taillé par ces dispositifs de même que le charbon amené par les dispositifs inférieurs sur la branche horizontale supérieure 20c du rail de guidage 20 sont chargés sur le transporteur F. 



   Les dispositifs supérieurs présentent, dans cet équipement, à leur côté dirigé vers le front de taille, une paroi verticale 21, dont la hauteur correspond approximativement à la demi-hauteur du transporteur F, paroi qui rejoint la paroi antérieure voûtée 15 portant les couteaux 14. Les dispositifs inférieurs sont, en vue du guidage sur le rail de guidage 20, pourvus d'éléments de guidage 22, rejoignant les faces d'amenée 17. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le placement et le mode de fonctionnement de cet équipement correspondent essentiellement à ceux qui ont été décrits pour les équipe- ments simples. 



   A la paroi antérieure F1 du transporteur F dirigée vers le front de taille K1, pour le guidage des dispositifs de découpage et de chargement Sch de même que des chariots antérieurs V, sont fixées, au moyen de vis   32,   des parties de l'élément de guidage 31 - qui, en coupe transversale, se présente sous la forme d'un "P" sur sa base - parties dont la longueur correspond à celle de la partie F' du transporteur F. La face de guidage 3la de l'élément de guidage 31, face qui est parallèle à la paroi antérieure F1 du transporteur F, sert au guidage des dispositifs de découpage et de chargement du charbon Sch et des chariots antérieurs V.

   Entre la paroi antérieure Fi du transporteur F et la partie inférieure de la longue branche verticale de   l'élément   de guidage 31 subsiste l'es- pace libre 31b destiné à laisser passer le brin   12a   de la chaîne de com- mande   12   qui retourne au treuil 300 
A l'extrémité du transporteur F se trouvant du côté de la zo- ne de transport est montée, dans des supports ou paliers correspondants 33, la poulie d'inversion 34 pour la   chaîne   transporteuse. Cette poulie tourne autour d'un axe x-x incliné d'un angle   [alpha]   sur l'horizontale.

   De la poulie d'inversion 34, le brin de chaîne de commande 12 a se dirige, d'une part, vers le premier dispositif de découpage et de. chargement du charbon Sch' ou vers son chariot antérieur V' et, d'autre part, en tra- versant l'espace 31b formé par les éléments de guidage 31 et par la pa- roi antérieure F1 du transporteur F, le long du front de taille K1, vers le tambour de treuil correspondant 30a. 



   Les différents dispositifs de découpage et de chargement Sch ou leurs chariots antérieurs V sont reliés au moyen de chaînes intermé- diaires 12b. Partant du dispositif de découpage et de chargement du char- bon ", qui se trouve le plus proche de la zone Sl, ou du chariot anté- rieur V", le brin de chaîne de commande   12c   se dirige vers le tambour de treuil correspondant 30b. Le brin de chaîne   12a   ainsi que le brin de chai ne 12b sont guidés, sur des poulies de renvoi 35 prévues dans la zone du treuil Sl, vers les tambours 30a et 30b du treuil 30 monté, dans le cas présent,   à   unecertaine distance devant le front de taille K1.

   Dans l'un des modes de réalisation, les poulies de renvoi 35 sont fixées, de   fagon   à pouvoir se déplacer longitudinalement par rapport à la zone S1, à un sup- port 35a fixé au sol dans la zone SI. Dans un autre mode de réalisation, ces poulies sont montées, à l'extrémité du transporteur F dirigée vers la zone S1, dans un châssis 35b monté rigidement sur le transporteur F. 



   Les chariots antérieurs V sont fixés, à articulation, aux ex- trémités longitudinales des dispositifs de découpage et de chargement du charbon. Ils présentent une plaque de fond 36 ainsi   qu'une   plaque postérieu- re 37 perpendiculaire à la précédente et une plaque antérieure 38. Partant des extrémités longitudinales externes des chariots antérieurs V   s'étend,   de leur plaque de fond 36, entre la plaque postérieure 37 et la plaque an- térieure 38, dépassant la hauteur de la plaque postérieure 37, la plaque d'amenée 39, incurvée comme un soc de charrue, au moyen de laquelle, lors du fonctionnement du dispositif d'extraction, le charbon peut être amené au transporteur prévu le long du front de taille K1.

   Grâce à la face 37a de la plaque postérieure 37, le chariot antérieur est, pendant le fonctionne- ment, guidé le long de la face de guidage 3la de l'élément de guidage 31 fixé à la paroi antérieure F1 du transporteur Fo Pour renforcer le chariot antérieur V et pour supporter la plaque d'amenée 39, il est prévu une pla- que transversale verticale 40 à l'extrémité du chariot antérieur V dirigée vers le dispositif de découpage et de chargement Sch, entre la plaque de fond 36, la plaque postérieure   37,   la plaque antérieure 38 et la plaque d'amenée 39. A la plaque antérieure 38 est fixée, au moyen de vis 42 et d'écrous 43, avec interposition de disques intercalaires   44,   la plaque cou- lissante 41,qui glisse par sa face antérieure 41a, pendant le   f onctionne-   ment, le long du mur de charbon.

   La hauteur et la position de cette plaque 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 coulissante 41 correspondent à la hauteur et à la position des couteaux in- férieurs 14a du dispositif de découpage et de chargement du charbon Sch, qui coupent dans un plan vertical. 



   Pour permettre une modification de la distance comprise entre la plaque coulissante 41 et la plaque antérieure 38 ou la plaque postérieu- re 37 du chariot antérieur V, on peut employer des disques intercalaires 44 d'épaisseurs différentes. La profondeur de taille du dispositif de découpa- ge et de chargement du charbon Sch est déterminée par la distance comprise entre la face antérieure 4la de la plaque coulissante 41 et la face de gui- dage 37a de la plaque postérieure 37. La profondeur de coupe résulte, dans ce cas, de la différence de la distance entre la face de guidage 16a de la plaque postérieure 16 et le côté antérieur du couteau 14a du dispositif de découpage et de chargement du charbon Sch et de la distance entre la paroi antérieure 4la de la plaque coulissante 41 et la face de guidage 37a de la plaque de guidage 37 du chariot antérieur V.

   Si l'on désire qu'un disposi- tif de découpage et de chargement du charbon Sch ne taille pas lors du mou- vement dans un sens, on choisit la distance entre la face antérieure 4la et la face de guidage 37a des plaques   41   et 37 du chariot antérieur correspon- dant V supérieure à la distance entre la face de guidage 16a de la paroi postérieure 16 et le côté antérieur du couteau l4a de ce dispositif de dé- coupage et de chargement. Pour faciliter le glissement de la plaque coulis- sante 41 le long du charbon,les extrémités longitudinales 41b de la plaque coulissante 41 sont légèrement incurvées vers l'arrière.

   Pour la liaison du chariot antérieur V avec le dispositif de découpage et de chargement du charbon Sch, on prévoit, à sa plaque postérieure 16 de même qu'à la pla- que postérieure 37 du chariot antérieur, des flasques 47 et 48, pourvus de boulons d'arrêt 45 et 46. La liaison elle-même est créée par un élément de chaîne 49 entourant les boulons 45 et 46.Pour assurer la course paral- lèle du dispositif de découpage et de chargement et du charbon Sch et du chariot antérieur pendant le fonctionnement, des pièces de délimitation 50 sont fixées au côté antérieur 37b de la plaque postérieure 37 du chariot antérieur V, pièces dont l'extrémité libre vient s'appliquer contre la face antérieure 16a de la plaque postérieure 16 du dispositif de découpage et de chargement du charbon,

   le chariot antérieur V et le dispositif de découpage et de chargement du charbon Sch étant ainsi maintenus en position de concor- dance. A l'autre extrémité du chariot antérieur V et à sa plaque postérieure 37 sont prévus des flasques 51, avec des boulons 52, pour le rattachement à la chaîne intermédiaire 12b se dirigeant vers le chariot antérieur suivant Va 
En vue de la production   d'une   pression dirigée vers le haut, contre le charbon coupé à la partie inférieure, il est prévu, dans le   dispo-   sitif de découpage et de chargement du charbon représenté aux figures 14 et 15, une plaque en forme de toit 53, rejoignant les couteaux supérieurs 14b.

   Cette plaque 53 se trouve en position horizontale et dépasse, par son sommet 53a, le côté supérieur des couteaux supérieurs 14b et, par suite, le niveau auquel le charbon est taillé. La plaque 53 est reliée, dans sa posi- tion, par soudure, à la paroi antérieure 15 du dispositif de découpage et de chargement du charbon et elle est fixée, de la même fagon, à des ailet- tes 54 de la paroi postérieure 16b. 



   Dans la conformation du dispositif de découpage et de chargement du charbon Sch servant à la production d'une pression dirigée vers le haut, contre le charbon taillé à la partie inférieure, et représentée schémati- quement à la ,figure 16, il est prévu, au lieu de la plaque en forme de toit fixe   53,   rejoignant les couteaux supérieurs l4b, une chenille 57, tournant, selon un profil en forme de toit, autour des roues à chaîne 55 et 56. Pour faciliter le bris du charbon taillé à la partie inférieure, cette chenille 57 présente des dents 58 dirigées vers l'extérieur. Les détails de ce mode de réalisation n'ont pas été donnés ici. 



   De même, on n'a pas détaillé ici la conformation du dispositif de découpage et de chargement du charbon et du chariot antérieur en tant que véhicules. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les avantages du procédé et des équipements destinés à la taille et au chargement du charbon conformes à l'invention résident, en particulier, dans le fait qu'aucun basculement des dispositifs ne peut se produire, que le charbon taillé est amené directement au transporteur, que le transporteur et la construction peuvent être disposés plus près du front de taille, la sécurité étant ainsi accrue et plus de charbon en gros mor- ceaux pouvant être extrait qu'avec les équipements connus. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé d'extraction et de chargement du charbon caractéri- sé par le fait que, le long du front de taille (K1) au pied de la couche de charbon et à un niveau déterminé, du charbon est taillé dans un plan (10) montant du sol (L), sous un angle aigu, vers le front de taille, ou sur une face   (10a)   d'allure correspondante, de préférence voûtée vers le haut, et par le fait que le charbon taillé est chargé sur un transporteur de charbon disposé le long du front de taille. 



   2. Equipement pour la mise en oeuvre du procédé suivant la re- vendication 1, avec utilisation de plusieurs dispositifs se déplaçant d'un mouvement alternatif le long du front de taille, caractérisé par le fait que chacun des dispositifs est pourvu de tranchants ou de couteaux (14) taillant le charbon comme une écorce, qui taillent le charbon (K) dans l'un des sens du mouvement ou dans ces deux sens, sensiblement dans un plan (10) montant sous un angle aigu du sol (L) vers le front de taille ou sur une face   (10a)   d'allure correspondante, de préférence voûtée vers le haut, et par le fait que chacun des dispositifs précités présente des surfaces d'amenée   (17, 18,   19), par lesquelles, lors du mouvement du dis- positif, le charbon taillé est amené au transporteur de charbon (F), qui se trouve derrière les dispositifs.

Claims (1)

  1. 3. Equipement suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la paroi antérieure (15) des dispositifs de découpage et de char- gement semblables à des racleuses ou à des rabots, paroi antérieure qui porte, aux deux extrémités, des couteaux (14) et est inclinée suivant le plan de taille (10) ou voûtée suivant la face de taille (10a), la face de fond (13) desdits dispositifs, qui glisse sur le sol (L) directement ou par l'intermédiaire de plaques de guidage, et la face postérieure (16) des- dits dispositifs, qui s'applique contre le transporteur (F), forment une section verticale en forme de coin ou représentant approximativement le quart d'une ellipse, la largeur de la face de fond (13) comptant approxi- mativement trois quarts de la largeur du transporteur de charbon (F) et la hauteur de la face postérieure (16)
    comptant approximativement le double de la hauteur du transporteur de charbon (F).
    4. Dispositif de découpage et de chargement du charbon suivant les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les couteaux (14) fixés à la paroi antérieure (15) du dispositif sont disposés suivant un arc s'étendant de la face de fond (13), approximativement des extrémités du dispositif, en direction du plan transversal passant par le milieu du dis- positif, et par le fait que le dispositif présente des faces d'amenée (17) se dirigeant de la face de fond (13) jusqu'au niveau du transporteur (F) dans le plan de la face postérieure du dispositif, ledit dispositif étant également pourvu de faces d'amenée verticales (18), qui, à l'intérieur du dispositif, entre les faces (17) s'étendant de la face de fond (13) jusqu'au niveau du transporteur (F) et la paroi (15) portant les couteaux (14), se dirigent, suivant un arc,
    des couteaux inférieurs (14a) jusqu'à la ligne d'intersection du plan de la face postérieure et du plan transversal pas- sant par le milieu du dispositif.
    5. Dispositif de découpage et de chargement du charbon suivant les revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que les couteaux (14) se trouvant au-dessus du .niveau du transporteur (F) sont disposés,, par rapport aux couteaux (14) se trouvant en dessous du niveau du transporteur (F), de telle façon que les couteaux supérieurs (14b) parmi les couteaux (14) se <Desc/Clms Page number 11> trouvant au-dessus du transporteur (F), se trouvent à une distance égale ou supérieure du plan transversal passant par le milieu du dispositif à la distance qui sépare les couteaux inférieurs (14a), parmi les couteaux (14) disposés en dessous du niveau du transporteur (F), de ce plan, la partie - se trouvant au-dessus du niveau de transporteur - de la paroi (15) portant les couteaux (14) présentant, à cet effet, des extrémités (15a) allongées de fagon correspondante,
    et des faces d'amenée (19), suivant un axe, étant disposées en dessous de ces extrémités allongées (15a), s'étendant entre ces extrémités et le plan horizontal correspondant au niveau du transpor- teur (F), approximativement des couteaux inférieurs (14c) parmi les cou- teaux (14) se trouvant au-dessus du niveau du transporteur (F) jusque dans le plan de la paroi postérieure du dispositif, l'agencement en forme'd'arc des faces d'amenée correspondant à l'agencement en forme d'arc des couteaux (14).
    6. Dispositif de découpage et de chargement du charbon suivant les revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu'au lieu des extrémités allongées (15a) de la paroi antérieure (15), à chaque extrémité du disposi- tif, il est prévu une paroi séparée, disposée de façon correspondante, qui est fixée à une face horizontale du dispositif se trouvant au niveau du transporteur (F).
    7. Dispositif de découpage et de chargement du charbon suivant les revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que chaque dispositif pré- sente un évidement (lla) s'étendant sur toute sa longueur, dans sa face pos- térieure (16), en vue du guidage dans un rail (11) disposé à la paroi anté- rieure (FI) du transporteur (F).
    8. Equipement suivant les revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que les dispositifs de découpage et de chargement en vue du mouve- ment d'avancement, sont fixés au brin supérieur ou au brin inférieur ou partiellement au brin supérieur et partiellement au brin inférieur d'une chaîne sans fin (12), ou analogue, pouvant circuler dans le plan parallèle au front de taille (K1), les brins de chaîne étant guidés dans les évide- ments (12a) prévus dans la paroi postérieure (16) et la chaîne (12) ou ana- logue étant commandée à partir de la commande du transporteur (F).au moyen de commandes prévues à l'une des extrémités du front de taille (Kl) ou à ces deux extrémités, au moyen d'une commande se trouvant au milieu du front de taille ou d'une dérivation du mouvement de commande.
    9. Equipement suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il est prévu des dispositifs de découpage et de chargement analo- gues à des racleuses ou à des rabots, pouvant se déplacer, suivant un mou- vement alternatif, l'un au-dessus de l'autre, le long du front de taille (K1), grâce à un guidage supérieur et à un guidage inférieur, reliés par une chaîne sans fin (12) et portant des couteaux (14), dispositifs qui for- ment une section transversale verticale en coin ou représentant approxima- tivement le quart d'une ellipse et qui présentent chacun des sections trans- versales partielles correspondantes, la largeur des faces de fond (13) des dispositifs inférieurs, qui glissent sur le sol directement ou par l'inter- médiaire de faces de guidage,
    comptant approximativement trois quarts de la largeur du transporteur (F) et la hauteur des faces postérieures (16) des deux dispositifs comptant en approximativement le double de la hauteur du transporteur (F).
    10. Equipement suivant les revendications 2 et 8, caractérisé par le fait qu'on utilise pour le guidage des dispositifs un rail (20) repré- sentant, en profit, un "F" renversé, dont la branche verticale (20a). corres- pond, en hauteur, à la hauteur du transporteur (F) et par le fait que le guidage des dispositifs inférieurs se fait à la branche verticale du rail (20a) de même qu'entre les deux branches horizontales du rail (20b, 20c), tandis que les dispositifs supérieurs sont guidés à la branche verticale du rail (20a) de même que sur la branche horizontale supérieure du rail (20c). <Desc/Clms Page number 12>
    11. Equipement suivant les revendications 2 et 8 à 10, caracté- risé par une conformation telle des dispositifs que les dispositifs infé- rieurs taillent le charbon jusqu'au niveau du transporteur (F) et par le fait que le charbon coupé est amené par lesdits dispositifs sur la branche horizontale supérieure (20c) du rail de guidage (20) tandis que les dispo- sitifs supérieurs taillent le charbon à partir du niveau du transporteur (F) jusqu'à une hauteur approximativement double de celle dudit transpor- teur et chargent le charbon coupé par eux de même que le charbon amené par les dispositifs inférieurs sur la branche supérieure (20c) du rail de gui- dage (20), sur le transporteur (F).
    12. Dispositif de découpage et de chargement du charbon suivant les revendications 2 à 11, caractérisé par le fait que le couteau inférieur (14a), parmi les couteaux (14) se trouvant de chaque côté du dispositif, est prévu de façon à couper verticalement.
    13. Dispositif de découpage et de chargement du charbon sui- vant les revendications 2 à 12, caractérisé par le fait que les couteaux inférieurs (14c), parmi les couteaux (14) se trouvant de chaque côté du dispositif, au-dessus du niveau du transporteur (F), sont disposés de fa- çon à couper verticalement.
    14. Dispositif de découpage et de chargement du charbon suivant les revendications 2 à 13, caractérisé par le fait que les différents tran- chants de couteaux ou couteaux (14) sont prévus réglables.
    15. Equipement pour l'extraction et le chargement du charbon suivant l'une quelconque des revendications précédentes, avec utilisation de plusieurs dispositifs de découpage et de chargement du charbon analo- gues à des racleuses ou à des rabots, se déplaçant suivant un mouvement alternatif le long du front de taille, caractérisé par le fait qu'à l'une des extrémités longitudinales de chaque dispositif de découpage et de char- gement du charbon (Sch) ou à ces deux extrémités, il est prévu, de préfé- rence à articulation, un dispositif (chariot antérieur) (V), qui présente une face d'amenée (39) conformée comme un soc de charrue, en vue du char- gement du charbon sur le transporteur (F) prévu le long du front de taille (K1) et qui est pourvu de faces (37a, 41a) venant s'appliquer contre la pa- roi antérieure (Fl) du transporteur (F)
    ou contre des parties (31) fixées à cette paroi, de même que contre le mur de charbon (K1), faces dont la dis- tance peut être modifiée en vue d'une modification de la profondeur de tail- le du dispositif de découpage et de chargement (Sch) correspondant.
    16. Chariot antérieur suivant la revendication 15, caractérisé par le fait qu'en vue de la modification de la distance entre la face (37a) venant s'appliquer contre la paroi antérieure (F1) du transporteur (F) ou contre des parties (31) fixées à ladite paroi antérieure, et la face (41a) venant s'appliquer contre le mur de charbon (K1), la plaque (41) formant la face (41a) venant s'appliquer contre le mur de charbon (Kl) est fixée, de façon que la distance puisse être modifiée, à une plaque (38), parallè- le à ladite plaque (41), au moyen de vis (42) et d'écrous (43), avec inter- position de disques (44) ou de toute autre façon appropriée.
    17. Dispositifs de découpage et de chargement du charbon sui- vant les revendications 15 et 16, caractérisés par le fait qu'à la plaque de fond desdits dispositifs (Sch) et à la plaque de fond (36) des chariots antérieurs (V), des éléments tels que roues, galets, cylindres, chenilles ou analogues, sont prévus, au moyen desquels les dispositifs de découpage et de chargement (Sch) et les chariots antérieurs (V) peuvent se déplacer.
    18. Dispositifs de découpage et de chargement du charbon sui- vant la revendication 17, caractérisés par le fait qu'à l'extrémité supé- rieure des dispositifs de découpage et de chargement du charbon (Sch) et, de préférence, entre les couteaux supérieurs (14b) ou rejoignant ceux-ci, il est prévu une élévation dépassant le plan de taille ou le niveau du charbon taillé. <Desc/Clms Page number 13>
    19. Dispositif de découpage et de chargement du charbon suivant la revendication 18, caractérisé par le fait que la paroi (15) portant les couteaux (14) est conformée, entre les couteaux supérieurs (14b) en forme de toit ou présente une plaque en forme de toit et par le fait que l'éléva- tion en forme de toit ainsi formée dépasse le plan de taille des couteaux (14).
    20. Dispositif de découpage et de chargement de charbon suivant la revendication 18, caractérisé par le fait qu'il est prévu, rejoignant les couteaux supérieurs (14b), une plaque (53) en forme de toit, s'éten- dant horizontalement vers l'arrière à partir desdits couteaux supérieurs, et par le fait que l'élévation en forme de toit formée par ladite plaque (53) dépasse le niveau auquel le charbon est taillé.
    21. Dispositif de découpage et de chargement du charbon sui- vant la revendication 18, caractérisé par le fait qu'il est prévu, rejoi- gnant les couteaux supérieurs (14b) et de préférence dans un plan parallè- le au front de taille (K1), des éléments tels que galets, chenilles (57), ou analogues, qui dépassent le niveau auquel le charbon est taillé et qui sont pourvus de dents ou de pointes (58) dirigées vers l'extérieur.
    22. Transporteur pour l'extraction et le chargement du char- bon, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une pièce de guidage (31) est fixée à la paroi antérieure (Fi) du transporteur (F), en vue du guidage des dispositifs de découpage et de chargement (Sch) de même que des chariots antérieurs (V) le long du front de taille (Kl), pièce de guidage qui présente une face de guidage (31a) prévue à distance et au-devant de la paroi antérieure (F1) du trans- porteur (F) et parallèle à ladite paroi antérieure, et qui laisse, entre la paroi antérieure (Fl) du transporteur (F) et la face de guidage (31a), un espace libre (31b) permettant le passage d'un brin (12a) de la chaîne de commande le long du front de taille (K1), et par le fait qu'à l'une des deux extrémités du transporteur (F)
    où à ces deux extrémités est disposée une poulie d'inversion (34) pour la chaîne de commande, qui peut tourner autour d'un axe (x-x) incliné par rapport à l'horizontale, poulie d'inver- sion au moyen de laquelle un brin (12a) de la chaîne de commande est guidé, d'une part, vers le premier dispositif de découpage et de chargement du charbon et, d'autre part, dans l'espace libre s'étendant le long du front de taille (K1) et formé par la pièce de guidage (31) et la paroi antérieure du transporteur (F).
    23. Transporteur suivant la revendication 22, caractérisé par le fait qu'à son extrémité dirigée.vers la zone (Si) dans laquelle se trou- ve le treuil de commande (30), sont disposées, dans des paliers ou supports correspondants (35b), des poulies de renvoi (35) pour les brins (12a, 12c) de chaîne de commande menant du treuil de commande (30) aux dispositifs.de découpage et de chargement du charbon (Sch', Sch") ou à leurs chariots an- térieurs (V', V").
BE509850D BE509850A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509850A true BE509850A (fr)

Family

ID=149147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509850D BE509850A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509850A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596453A1 (fr) Procedes et appareils de transport et de chargement de materiaux, notamment dans les mines
FR2479893A1 (fr) Dispositif de guidage de rabot tire par une chaine pour extraction miniere
FR2533242A1 (fr) Systeme transporteur et a chaine degarnisseuse pour une machine de construction de voie ferree
FR2558859A1 (fr) Procede et machine pour le nettoyage d&#39;un lit de ballast de voie de chemin de fer
FR2476708A1 (fr) Ensemble mobile pour le nettoyage de la couche de ballast des voies ferrees et procede de nettoyage utilisant un tel ensemble
FR2667883A1 (fr) Machine de ramassage de selles nervurees d&#39;une voie ferree.
FR2480815A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant un dispositif pour deblayer et aplanir la couche de ballast
FR2533243A1 (fr) Machine d&#39;epuration de lit de ballast avec installation de criblage
FR2620597A1 (fr) Machine pour decouenner du lard
BE509850A (fr)
FR2560107A1 (fr) Machine pour produire des copeaux avec des grumes et du bois de recuperation
CH686144A5 (fr) Train de renouvellement d&#39;une voie ferree.
FR2777024A1 (fr) Machine comportant un dispositif de deblayage de cases entre-traverses
FR2615898A1 (fr) Machine cribleuse de lit de ballast de voie ferree a chaine transporteuse ou degarnisseuse sans fin
FR2553630A1 (fr) Machine pour raccourcir et nettoyer les poireaux
BE504264A (fr)
BE502636A (fr)
FR2616817A1 (fr) Machine de construction de voie ferree pour le regarnissage et le profilage du ballast d&#39;une voie ferree par une charrue de flanc
BE398013A (fr)
BE487317A (fr)
FR2661360A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire en copeaux des pieces allongees en bois.
FR2628456A1 (fr) Machine de bourrage de voie ferree
BE496440A (fr)
FR2551781A1 (fr) Procede et appareil pour le remodelage en continu d&#39;un ballast de chemin de fer
BE571362A (fr)