CA1041406A - Machine pour le dechiquetage de materiaux compacts composes de fibres - Google Patents

Machine pour le dechiquetage de materiaux compacts composes de fibres

Info

Publication number
CA1041406A
CA1041406A CA240,325A CA240325A CA1041406A CA 1041406 A CA1041406 A CA 1041406A CA 240325 A CA240325 A CA 240325A CA 1041406 A CA1041406 A CA 1041406A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
fact
machine according
chain
gouges
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA240,325A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Sorbier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bpifrance Financement SA
Original Assignee
Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR filed Critical Agence National de Valorisation de la Recherche ANVAR
Application granted granted Critical
Publication of CA1041406A publication Critical patent/CA1041406A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/06Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by dry methods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L11/00Manufacture of wood shavings, chips, powder, or the like; Tools therefor
    • B27L11/02Manufacture of wood shavings, chips, powder, or the like; Tools therefor of wood shavings or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

Cette invention a pour objet une machine de déchiquetage destiné notamment à faciliter et améliorer le défibrage de pièces de bois ou matériaux ligneux analogues. Cette machine, du genre comprenant une nappe formant un tapis sans fin portant des outils de défibrage tels que des groupes et formant un brin supérieur sur lequel est amené le matériau à défibrer, lequel brin tourne à sa partie antérieur autour d'un arbre de renvoi, est caractérisé par le fait qu'elle comporte une butée fixe d'extrémité-au-dessus dudit arbre, le profil inférieur de butée étant adapté au trajet des gouges et par le fait que des moyens sont prévus, coopérant avec ladite butée, pour empêcher le passage des débris épais de matériau à défibrer.

Description

104~14a6 I,a pr~ente invcntlon~e~t relative à un dispositif de déchiquetage des~iné notal~ment à faciliter e-t ame]iorer le défibrage de pièces de bois ou matériaux ligneux, rondinsS
branches, planches ou analogues. -~n particulier, cette machine doit permettre d'une 3 part de faciliter les opérations de dé~ibrage et d'autre part d'améliorer le pourcentage de ~ibre~ effective~ent déchiquetées.
A ce jour, les machines connues présentent notamment ~ les inconvénients suivants:
:~ 10 - lorsqu'on arrive en fin d'opération l'organe déchi- `
queteur entraîne l'épaisseur restante du rondin, dè la branche ou de la délignure de sciage qui, soit est perdue, soit vient se coincer contre un élément d'extrémité;
- un ~ésultat satisfaisant n'est obtenu qu'en pré-voyant un dispositif complexe destiné notamment à assurer les mouvements relatifs et synchronisés de plusieurs organes.
Dans tous les cas, le -rendement, c'est-à-~ire le volume des fibres obtenues et utilisables à partir d'un rondin (ou d'un matériau fibreux) donné, est relativement faible. De plus, le calibre de ces fibres n'est pas homogène.
~n particulier, des éclats de bois peuvent s'y mélanger .
lorsque le rondin est happé en fin d'opératio~.
~a présente invention a pour but d'éviter ces incon-v~nients et de réaliser une machine nouvelle de déchiquetage, oette machine étant de construction simple e-t permettant de défibrer entièrement le matériau introduit tout en autorisant une alimentation continue, ce qui per~et d'abaisser le prix . de revient et d'obteni.r des fibres régulières destinées notam-ment au moulage de pièces agglomérées.
..
~'invention a pour objet une machine de déchiquetage notamment destinée au déchiquetage de matériaux fibreux, avec une nappe ~ormant un tapis sans fin, par exemple constituée de ~ ` ~
1041~06 plusieurs chaînes juxtaposées, portant des outils de défibrage tels que des gouges~ et formant un brin superieur sur lequel ~, est amene le materiau a defibrer, ledit brin tournant a sa partie anterieure autour d'un arbre de renvoi r caracterisé par le fait qu'il comporte une butée fixe d'extremite au-dessus dudit arbre, le profil inferieur de butee étant adapté au trajet des gouges ou dents et que pour empêcher le passage des épaisseurs éventuellement restantes ou "dosses" de matériau à défibrer, ladite but~e présente, au regard de la partie de nappe enroulee autour dudit arbre, un profil inférieur en forme d'arc de cercle écarté d'un faible jeu d'avec le sommet des gouges.
De façon avantageuse, le debut de l'arc peut être disposé a un niveau inférieur, de préf~rence d'au moins un centi-mètre, au niveau des trajectoires des dents de gouges sur le ``
brin supérieur.
De facon avantageuse, le profil en arc de ladite butée ` -peut s'étendre sur une longueur relativement importante, l'extr~-mité dudit arc ne dépassant en tout cas pas sensiblement un plan horizontal passant par l'axe de l'arbre de renvoi.
Dans une première forme de réalisation préférée les "
moyens pour empêcher le passage des restes ou dosses comprennent un rouleau transversal cannelé disposé au-dessus du brin supérieur de la nappe ou du tapis de chaines, ledit arbre cannel~ tournant dans un sens tendant à entrainer la pièce à défibrer en sens , inverse de celui des gouges.
`~ Dans une autre forme de réalisation préfére une chambre fermée est disposée au regard dudit arhre de renvoi, derrière la- ` ~`
ditc ~ut~c, laditc chambre sc proloncJcant par unc piecc dis~)os~c au voisinage immédiat du trajet des dents de gouges sous ledit .
arbre de sorte que les gros débris ou dosses qui se trouvent entrainés au-dela de la but~ée viennent s'accumuler dans ladite -chambre en se separant de la nappe sous l'effet de la force .
;~ centrifuge pour se bourrer dans la chambre et être ainsi ;
~ ` A : - 2 -' '`' '~-',': -progressivement déchiquetés par les gouges tout en étant empêchésde sortir en entier par ladite pi~ce disposee au voisinaye de la partie in~erieure de l'arbre de renvoi. Ainsi l'experience montre que la totalité des gros débris qui réussissent à passer ladite butee viennent s'accumuler dans la chambre et v sont dechiquetes, seules des fibres de tres faible section, correspondant aux caracteristiques des gouges, étant susceptibles d'etre evacuées hors de la chambre pour se séparer alors de la nappe et être recueillies.

Dans une autre forme de realisation preferee ladite ,~ , .
chambre est omise mais une seconde surface de butée est prevue sous la partie inferieure de l'arbre de renvoi, à une certaine j distance angulaire de l'extrémité la plus en aval de ladite butée.
Cette butée auxiliaire empêche le passage vers le brin inférieur des morceaux épais ou des gros débris qui ne peuvent pas se mêler aux fibres.
L'expérience montre que les morceaux de dosses ou gros débris qui parviennent à depasser la butée se trouvent évacues sous l'effet de la force centrifuge et sont en tout cas empêchés d'accompagner la nappe au-delà de ladite butée auxiliaire.
Suivant une autre caracteristi~ue, le brin superieur du tapis de chaînes peut être soutenu et guide par une table d'appui situee entre le brin sup~rieur et le brin inférieur.
Suivant une autre caracteristique, chaque chaîne peut être constituée par au moins deux types de maillons, à savoir:
- un maillon déchiqueteur possedant, sur l'exterieur du tapis sans fin, une dent à profil lateral coupant;
- un ou plusieurs maillons de liaison entre deux ~ ~
maillons dechiqueteurs dSune m8me chaîne et presentant, sur la - -face int~rieure du tapis sans fin, une protuberance permettant . . .....

le guidage de la chaîne sur la table d'appui du brin superieur.

. ; . '.
. ....
~ - 3 ~

;~ '''' . ' .: ., . . . .. " .. _ . . , ., . " : . _ 041~6 Suiva;~-t une autr~ car~cte.ristique, tous le3 maillons ~ --de toutes ~.es chalnes sont soli.daircs d'axes transversaux parallèles entre eux, tandis que l'on prévoit~ sur une meme :.
section transversale, un ~aillon déchiqueteur d'~le chaine et :
un maillon de liaison de la chaine suivante, les profils de déchiquetage de deux chaînes voisines se superposant légèrernent .
. .
au cours du mouvement longitudinal du tapis, si bien que le brin ~ ..
supérieur actif du tapis de chaines travaille sur toute la lar- ~.. -.
geur du rondin de bois ou du matériau fibreux à déchiqueter.
~es gouges situées sur les chaînes possèdent des .
tranchants orientés les uns à droite, les autres à gauche, en nombre sensiblement égal; une gouge ayant un tranchant orie~té ~ j.
à droite voit son trajet partiellement recoupé par une gouge ¦ ayant son tranchant à gauche et vice versa.
Suivant une autre caractéristique, un même groupe moteur entraîne l'axe moteur du tapis de cha~nes et le rouleau . .
transversal cannelé situé en arri~re de la butée verticale : d'extrémité et au-dessus du brin supérieur du tapis de chaines et du matériau à déchiqueter. On prévoit un engrenage (ou . 20 analogue) intermédiaire entre I'arbre et ie rouleau, de façon :
que le brin supérieur du tapis de cha~nes entraine la pièce com-pacte vers la butée d'extrémité, tandis ~ue l'arbre cannelé, ~; r~glable verticalement, entra~ne cette pièce dans le sens inver-. .. .
:~; se. Ainsi, le rôle essentiel du rouleau cannelé est d'éviter ;: .
que le bois ne soit happé et vienne se coincer entre l'avant ...
.... ", :~ du brin supérieur du tapis de cha~nes et la butée d~extrémité, 1 ~ .
lorsque la pièce.(rondin) fibreuse est presque complètement .
... .; déohiquetée.
~ Suivant une autre caractéristique, le profil infé~
:~30 rieur avant du peigne métalli~ue fixé à la partie inférieure de la butée, à environ deux millimètres au-dessus du brin supé- ..
..
rieur du tapis de chaînes, est prévu d'une par-t pour déchiqueter .

~0414Q6 l'extrél~ité arrière du materiau, lorsque celui-ci e~t suffisarn-ment court pour échapper au rouleau cannele, et d'autre part pour retenir les déchets non défibrés.
Suivant une autre caraGtéristique, la maohine de défibrage comporte un organe presseur cons-titué par une surface articulée autour d'un axe transversal horizontal, tandis que des moyens élàstiques de rappel maintiennent ce presseur en appui contre la surface supérieure de la pièce à déchiqueter, laquelle est ainsi plaquée sur le brin supérieur du tapis de s chaInes.
Suivant d'autres caractéristiques, l~alimentation - ; -en matériaux fibreux à déchiqueter est réalisée de façon conti-nue par l-'intermédiaire d'une trémie dont la partie inférieure débouche à l'arrière d'un plan légèrement incliné vers l'avant et le bas jusqu'à l'arrière du brin supérieur du tapis de chai-nes animé d'un mouve~ent longitudinal d'arrière en avant. `~;
~e dessin annexé, domlé à titre d'exemple non limita-.
tif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
, Figure 1 est une vue d'ensemble de la machine selon ~; l'invention. ;
Figure 2 est une vue de dessus du tapis de cha~ne~.
Figure 3 est une vue latérale d'un maillon défibreur (ou déchiqueteur).
Figure 4 est une coupe transversale suivant IV-IV
: . : .
~`~ (fig. 3) de ce maillon.
Figure 5 est une vue latérale montrant un mode de réalisation d'une chaine du tapis defibreur.
igure 6 est une vue en perspective montrant la ~" 30 position relative des maillons défibreurs sur les cha~nes suc-. ~ . .
S~ cessives du tapis.
.~, .. ..
Figure 7 est une coupe transversale suivant VII-VII
' - ' ' - ' ' . ' .:

- 5 ~ -,~: . .
l ,: . . .

4 ~9K~6 ~ig. ~) des dents défibrellses à proxirnl-te du peig~e inferieur de la butee.
Figure 8 es-t une vue de dessus des dents près de la butée d'extrén~ité.
~ igure 9 est une coupe suivant IX-IX (fig. 7)montrant le passage des chaînessous le pro~il du peigne. ~ -~! Figure 10 est une vue de ~ace du profil du peigne.
~ igure 11 est une vue illustrant schématiquement les mouvements des organes défibreurs au cours dtune opération de I 10 déchiquetage.
5, Figure 12 est une vue représentant schématiquement la partie antérieure d'un tapis défibreur dans une seconde forme de réalisation.
Figure 13 représente une vue schématique d'une autre forme de réalisation de la machine selon l'invention.
;~ ~a machine selon l'invention, représentée sur la figure 1, comporte une série de cha~nes 1 disposées parallèle~
ment les unes aux autres de façon à former un tapis sans fin 2 circulant autour de deux arbres transversaux cannelés 3 et 4.
~'arbre 3 est mis en rotation à partir d'un groupe moteur 5.
Chaque cha~ne est refermée sur elle-même. Elle définit un brin supérieur 6 et un brin inférieur 7 sensiblement horizontaux.
~es brins supérieurs 6 du tapis de chaines 2 sont soutenus et guidés par une table d'appui 8 au cours du déplacment longitu-dinal de ce tapis supérieur depuis le rouleau arrière 4 jusqu'au rouleau avant 3 moteur.
Chaque cha~ne 1 se compose de deux types de maillons montés alternativement, à savoir: un mail].on défibreur 9 puis un maillon de liaison 10. ~lle peut également comporter un ;~
maillon dit d'appui 10 a (fig. 3 à 5). 1 .
~égèrement au-dessus de l'arbre avant 3~ la machine comporte une butée 11 disposée dans un plan sensiblement verti- -..

~ 6 - -104~
cal. Une piècc de but-e 12, par eY~emple un peigne rnétalli~ue, est fixée à 1' extré~ité inférieure de cette butéeS juste au-dessus du rouleau 3 et du brin supérieur 6 du tapis de chaînes.
~e peigne présente un profil transversal qui coopère avec celui des dents des maillons défibreurs 9~
;- Un rouleau cam1elé transversal 13 est disposé en arrière de cette butée et au-dessus dv tapis de chaines. Il est animé d'un mouvement de rotation par l'intermédiaire du groupe moteur 5 et d'un jeu de pi~10ns intermédiaires non re-présenté, si bien clu'il tourne dans un sens identique au sens de rotation de l'arbre 3. Un dispositi~ de réglage (non repré-senté) assure le contact entre les cannelures 14 et la *ace supérieure du matériau 15 à défibrer.
~a machine comporte enfin une plaque de pression 16 articulée à sa partie arrière autour d'un axe transversal 17 monté sur le bâti ,de la machine. ~a partle avant de cette plaque est soumise à l'effet d'un système de rappel élastique 18 pour pla~uer les matériaux 15 con-tre le brin supérieur du tapis de cha~nes.
~n variante ce cystème de rappel peut avantageusement être remplacé par un ou plusieurs blocs pesants, par exemple en bois, qui appuient, par simple gravité, sur les pièces à déchi-queter.
Un dispositif d'alimentation 19 situé dans le plan horizontal et à l'arrière de ce brin supérieur 6 permet d'assurer le fonctionnement continu de l'opération de délibrage (fig.1).
~a disposition des cha~nes successives 20, 21 du tapis 2 est illustrée par les figures 2 et 6. ~es maillons défibreurs 9 de la chaîne 20 sont tous disposés dans le même -plan longitudinal vertlcal. Ils sont reliés entre eux par les cha~nons 10, plus étroi~s. ~es liaisons entre cha~nons et mailIons défibreurs sont articulées, ce qui permet de former la ;:` , ' ~ - 7 - ~
.~. ' ;,'"~.' chalne sans fin ~4~406 ~ a cllaîne voisine 21 juxtaposée à la chaine 20 compor-te, de la mer~e façoIls~ des dents 22 et des chaînons 23 qui ont subi, par rapport aux eléments correspondants de la chaine 20, ~-une -translation équivalente à la moitie de l'intervalle entre deux dents successive~ sur une chaine.
.. , . :
~es dents 9 des chaInes 20, 20a d1une part et les dents 22 des chaînes Z1, 21a d'autre part sont montées sur des axes transversaux 24, 25... communs. ~es chaînes 21 sont posi-tionnées sur ces axes de façon que les dents défibreuses 22 (dont un profil est représenté par les figures 3 et 4) ont une æone de travail l~itudinale qui se superpose partiellement sur la largeur avec la zone de travail de chacune des chaînes voisi- ~ :
nes 20 et 20a (fig. 2 et 8).
~es dents ou gouges dé~ibreuses ont toutes été re-présentées avec un tranchant à gauche, mais il est bien entendu que le tapis comporte également des dents à tranchant à droite, les dents ~ drolte et à gauche pouvant par exemple se suivre en alternance sur chaque chaine.
On a représenté sur les figures 7, 8 et 9 le passage des dents défibreuses entre d'une part le peigne 12 rapporté
à la partie inférieure de la butée fixe 11 et d'autre part le rouleau moteur 3 entra~nant le tapis de oha~nes. On voit que .
le profil 26 du peigne 12 est adapté à la trajectoire de l'arete coupante des dents défibreuses 9.
Il est évident que la ~orme des cha~nes (dents et cha~nons), les moyens de motorisation du tapis déf:ibreur 2, ainsi que la nature de la pla~ue de pression 16 et du moyen de rappel 18 peu~ent être différents, par exemple pour être adaptés ;~
;~ 30 à la nature du matériau à déchiqueter, à ses dimemsions ou à la ; finesse des fibres désirées, ceci sans que l'on sorte du domaine de 1'invention~

~::

,~ !
4~UD6 ~ e ~onctionnement de la n~achine est illustré sur la figure 11 ~ es matéria~x compacts 15 déversés à partir d'lLne tré~ie (non représentée) sur le dispositif d'alimentation 19 sont tr~lsportés sur le brin supérieur 6 du tapis de chaînes
2 suivant la flèche 30. ~'arbre moteur avant 3 est actionné en i~ rotation suivant la flèche 31 Par conséquent, le tapis 2 tour-ne autour des arbres 3 et 4 de telle façon que le brin supérieur 6 circule d'arrière en avant (flèche 32) alors que le brin --~l 10 inférieur 7 circule d'avant en arrière (flèche 33). ~ ~ -Nous avons vu que l'arête coupante 27 (représentée i en traits gras sur le dessin) des dents 9 (et 22) se trouve sur la ~ace externe du tapis de chaîne. Ces dents déchiquètent la face inférieure des rondins tandis qu'elles sont soutenues par la table 8. Des protubérances antérieures 27a, portées par ~ ~-les dents, limitent l'enfoncement dans le matériau à déchiaueter.
Au cours de ce travail, le tapis de cha~nes a tendance à entra~
ner les rondins de bois 15 vers l'avant (flèche 34) donc vers la butée d'extrémité 11.
Cet effet est contrarié par le rouleau transversal 13 animé d'un mouvement de rotation suivant la flèche 35 de façon que les cannelures 14 de ce rouleau agissent sur la face supé-rieure des rondins 15 pour les repousser vers l'arrière. Cepen- ~i dant de préférence le rouleau est situé à proximité du tapis ~ pour agir sur la face frontale de la pièce de bois. Ainsi, la ;
; superposition des zones de travail des chaines voisines permet ~; d'agir sur toute la largeur du tapis de chaînes. On ne découpe ;
pas des rainures dans la planche. Par ailleurs, l'aotion du roul~au cannelé réglable 13 évite que les rondins 15 ne soient happés par les dents 9 et ne viennent se coincer entre le tapis de cha~nes et la butée 11. Dans les dispositifs connus les matériaux compacts à défibrer doivent posséder une-épaisseur `~

-. _ g ~

lU~ 6`
minimale. Cette limit~ltion est ici suppri~ee. ~n outre, le profil du pei~le 12 permet de dcchique-ter entièrement ]e bois .
et d'obtenir des fibres 28 se distribuant dans la gamme des dimensions dcsirees.
On se réfère à la figure 12.
On voit toujours sur cette figure des brins de chaînes 6 et 7 et ltarbre de renvoi 3. ~a butée 11 porte une piece 34, réalisée cette lois en bois ou en un matériau plus tendre que les gouges, dont le profil inférieur 35 épouse, avec un faible jeu, la trajectoire circulaire du sommet des gouges g. On voit que le début 36 de la partie en arc de cercle 35 est situé au-dessous du plan horizontal parcouru par les sommets de gouges 9 du brin 6 d'une distance h. ;~
Ceci présente l'avantage que les restes relativement peu épais, de rondins de bois en train d'8tre défibrés, s'ap-puient constamment contre la surface verticale présentée par la butée 11 et sa pièce 34. De plus, les épaisseurs restantes de rondins ou dosses restent appuyées contre la butée pratiquement jusqu'à defibrage complet sans s'engager sous la surface 35. ~n . , ~ .
fait, on constate que les ~osses se trouven-t plus souvent ~édui-tes à un débris de forme triangulaire. Certains de ces débris, et à l'occasion certaines dosses s'engagent ¢ependant sous la surface 35 et ~e trouvent le plus souvent défibrés sous cette sur~ace qui prasente une longueur angulaire relativement impor-tante comme on le voit sur la figure. Si des debris ou dosses sortent de la surface 35, ils se trouvent alors projetés, sous l'effet de la force centrifuge, dans une chambre 37 comprenant ;~ pa~ une paroi 38 qui continue la pièce 34 et une seconde paroi d'une pièce 39, de préférence articulée sur la paroi 38 et dont ¦ 30 l'extrémité 40 est écartée d'un très faible jeu de la course des extrémités supérleures des dants 9 à la partie inférieure j de l'arbre 3~ ~ -.'~
.~ .
~ ~ - 10 ~ ~
1' ' ''' ~-.,'' ~ 10414~6 Pendant que les débris se trouvellt projetes dans la cha~bl~e 37, les fibres continuent d'etre entralnées par les chalnes au-delà de l'extrémité 40 pour ensuite auitter la cha m e en tombant vers le bas. On cornprend que les débris qul viennent S t accumuler dans la chambre 37 vielment bourrer et se trouvent alors déIibrés en fibres relative~en-t courtes qui sont ensuite evacuees. -En outre9 le fait que la pièce 34 soit réalisée en bois lui permet d'être disposée au plus près de l'arbre 3. ~a ~; 10 pièce ~4 et la butée 11 peuvent etre réglées en hauteur pour ;
compenser l'usure au niveau de la surface 35.
On se réfère à la figure 13.
Dans cette foxme de réalisation, la butée 11 avec la pièce de butée 34 reste maintenue. Une seconde pièce 41 est cette fois-ci prévue au-dessous de l'arbre 3, écartée d'un très faible jeu par rapport au brin de chaine in~érieur 7; cette pièce 41 empache le passage des gros débris vers le brin inférieur 7.
. ~ , .
On voit qu'entre les pièces 34 et 41 s'étend un espace libre dans lequel les débrls ou dosses se trouvent projetés sous l'effet de la ~orce centrifuge lors de la rotation des cha~nes autour de l'arbre 3, ces dosses ou débris étant empêchés d~aller au-delà de la pi~ce 41 Par contre les ~ibres qui ont éte decou-pées par les gouges poursuivent leur route, n'étant pas suffisam-~ ment sensibles à la force centri~uge jusqu'au niveau du brin 7 où
; elles quittent naturelle~ent les chaines. ;
. ' :':
" ' ' ~,:

....

.~ ,.'" '.

~ ' ~

Claims (14)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Machine de déchiquetage, notamment destinée au déchiquetage de matériaux fibreux, avec une nappe formant un tapis sans fin portant des outils de défibrage tels que des gouges et formant un brin supérieur sur lequel est amené le matériau à défibrer, ledit brin tournant à sa partie antérieure autour d'un arbre de renvoi, caractérisée par le fait qu'elle comporte une butée fixe d'extrémité au-dessus dudit arbre, le profil intérieur de butée étant adapte au trajet des gouges et par le fait que pour empêcher le passage des débris épais de matériau à défibrer, ladite butée présente, au regard de la partie de nappe enroulée autour dudit arbre, un profil inférieur en forme d'arc de cercle écarté d'un faible jeu d'avec le sommet des gouges.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le tapis sans fin est constitué de plusieurs chaînes à gouges juxtaposées.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le début de la butée est disposé à un niveau inférieur au niveau des trajectoires des dents de gouges sur le brin supérieur.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le profil en arc de ladite butée s'étend sur une longueur relativement importante ne dépassant pas sensiblement un plan horizontal passant par l'axe de l'arbre de renvoi.
5. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens pour empêcher le passage des épaisseurs restantes comprennent un rouleau transversal cannelé disposé
au-dessus du brin supérieur, ledit arbre cannelé tournant dans un sens tendant à entraîner les épaisseurs restantes en sens inverse de celui des gouges.
6. Machine pour le déchiquetage selon la revendication 5, caractérisée par le fait qu'un même groupe moteur entraîne l'axe du moteur du tapis de chaîne et le rouleau transversal cannelé situé en arrière de la butée verticale d'extrémité
et au-dessus du brin supérieur du tapis de chaînes et du matériau fibreux à déchiqueter, un moyen de transmission étant monté à
l'une des extrémités de l'arbre moteur pour engrener avec un pignon solidaite du rouleau cannelé, de façon que le brin supé-rieur du tapis de chaîne entraîne le matériau compact vers la butée d'extrémité, tandis que le rouleau cannelé entraîne ce même matériau dans le sens inverse, c'est-à-dire vers l'arrière.
7. Machine suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que le rouleau cannelé est monte sur un dispositif de positionnement vertical, de façon à régler la pression de ce rouleau en fonction de l'épaisseur du matériau à déchiqueter.
8. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend une chambre fermée disposée au regard dudit arbre de renvoi derrière ladite butée, ladite chambre se prolongeant par une pièce disposée au voisinage immédiat du trajet des dents des gouges sous ledit arbre pour permettre l'accumulation des épaisseurs restantes qui se trouvent entraînées au-delà de la butée.
9. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend, à une certaine distance après la surface de butée, une seconde surface de butée prévue sous la partie inférieure de l'arbre de renvoi et disposée à une très faible distance des gouges.
10. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que chaque chaîne du tapis de chaînes comprend des chaînons intermédiaires qui sont soutenus et guidés le long d'une table d'appui située entre les brins supérieur et inférieur du tapis de chaînes.
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée par le fait que chaque chaîne est constituée par au moins deux types de maillons, à savoir:
- des maillons déchiqueteurs présentant sur l'extrémité
du tapis sans fin des arêtes profilées tranchantes;
- des maillons ou chaînons de liaison entre deux maillons déchiqueteurs d'une même chaîne et présentant, sur la face intérieure du tapis sans fin, une protubérance permettant la guidage de la chaîne sur la table d'appui du brin supérieur du tapis animé d'un mouvement longitudinal.
12. Machine selon la revendication 10, caractérisée par le fait que tous les maillons et chaînons de toutes les chaînes sont solidaires d'axes transversaux parallèles entre eux, tandis que l'on prévoit, sur la même section transversale, le maillon déchiqueteur d'une chaîne et le chaînon de liaison de la chaîne suivante, les profils transversaux de déchiquetage de deux chaînes voisines se superposant légèrement au cours du mouvement longitu-dinal du tapis, si bien que le brin supérieur actif du tapis de chaînes travaille sur toute la largeur du bois ou du matériau fibreux à déchiqueter lesdits profils étant orientés les uns à droite, les autres à gauche, et se répartissant régulièrement sur le tapis.
13. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un organe presseur constitué par une surface pivotant à sa partie arrière, autour d'un axe transversal horizontal, tandis que des moyens élastiques de rappel maintien-nent ce presseur en appui contre la surface supérieure du matériau à déchiqueter, lequel est ainsi plaqué sur le brin supérieur du tapis de chaînes, et en particulier sur les maillons déchiqueteurs.
14. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un ou plusieurs blocs presseurs en appui par gravite contre la surface supérieure du matériau à déchiqueter.
CA240,325A 1974-11-25 1975-11-24 Machine pour le dechiquetage de materiaux compacts composes de fibres Expired CA1041406A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7439951A FR2291795A1 (fr) 1974-11-25 1974-11-25 Machine pour le dechiquetage de materiaux compacts composes de fibres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1041406A true CA1041406A (fr) 1978-10-31

Family

ID=9145635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA240,325A Expired CA1041406A (fr) 1974-11-25 1975-11-24 Machine pour le dechiquetage de materiaux compacts composes de fibres

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4018394A (fr)
BE (1) BE835734A (fr)
BR (1) BR7507810A (fr)
CA (1) CA1041406A (fr)
DE (1) DE2552840C2 (fr)
DK (1) DK145368C (fr)
FR (1) FR2291795A1 (fr)
GB (1) GB1530606A (fr)
IE (1) IE42616B1 (fr)
IT (1) IT1049769B (fr)
LU (1) LU73831A1 (fr)
NL (1) NL7513696A (fr)
OA (1) OA05170A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE433191B (sv) * 1982-03-25 1984-05-14 Magnus Wilhelm Ab Anordning for komprimering av serskilt aluminiumburkar
NO308347B1 (no) * 1998-05-22 2000-09-04 Tomra Systems Asa Anordning for komprimering av gjenstander
CN103286836A (zh) * 2012-02-23 2013-09-11 戴武兵 一种碾丝机和一种人造木材的生产系统
CN102600952A (zh) * 2012-03-13 2012-07-25 韩清洁 破碎机双辊预破和压缩进料装置及进料方法
CN114345445A (zh) * 2021-12-27 2022-04-15 包头海关综合技术服务中心 一种食品工程用加工破碎装置

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE328321C (de) * 1920-10-29 Josef Rudolf Selbsttaetige Brech- und Entleerungsvorrichtung fuer Schachtoefen
US77102A (en) * 1868-04-21 Christopher b
US2075246A (en) * 1932-07-09 1937-03-30 Anderson Tully Company Defiberizing device
BE506530A (fr) * 1950-10-21
US2642904A (en) * 1951-02-06 1953-06-23 John H Pearce Log debarker and chipper
US2711834A (en) * 1953-09-25 1955-06-28 Smith Corp A O Cutter teeth
US2936008A (en) * 1957-04-17 1960-05-10 Bauer Bros Co Mobile whole-tree wood-chipper unit
US3275049A (en) * 1965-01-25 1966-09-27 John M Gunn Apparatus for producing fibrous wafers or flakes
US3696692A (en) 1971-04-26 1972-10-10 Omark Industries Inc Process for forming a saw chain cutter link

Also Published As

Publication number Publication date
FR2291795A1 (fr) 1976-06-18
DE2552840C2 (de) 1986-10-30
BR7507810A (pt) 1976-08-10
DK145368C (da) 1983-04-11
OA05170A (fr) 1981-01-31
LU73831A1 (fr) 1977-05-31
GB1530606A (en) 1978-11-01
NL7513696A (nl) 1976-05-28
DK145368B (da) 1982-11-08
IE42616L (en) 1976-05-25
DE2552840A1 (de) 1976-05-26
IT1049769B (it) 1981-02-10
DK528875A (da) 1976-05-26
FR2291795B1 (fr) 1977-03-25
US4018394A (en) 1977-04-19
BE835734A (fr) 1976-05-19
IE42616B1 (en) 1980-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2660161B1 (fr) Conditionnement de feuilles séchées en capsules hermétiques
FR2461059A1 (fr) Procede pour defibrer un paquet de feuilles de pate
FR2551695A1 (fr) Dispositif d'entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
CH650220A5 (fr) Procede et appareil pour raccorder une bande de reserve a une bande en mouvement.
CA1041406A (fr) Machine pour le dechiquetage de materiaux compacts composes de fibres
FR2703928A1 (fr) Appareil pour fragmenter des objets solides.
FR2567793A1 (fr) Machine a decouper les courroies trapezoidales dans une nappe de courroies
FR2560107A1 (fr) Machine pour produire des copeaux avec des grumes et du bois de recuperation
FR2830026A1 (fr) Dispositif d'alimentation en un voile de non-tisse.
FR2589481A1 (fr) Dispositif pour la preparation de canne a sucre
CA2675278A1 (fr) Dispositif de chargement de machines traitant des matieres en vrac
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
FR2746581A1 (fr) Tailleuse elevatrice separatrice
FR2527053A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation pour hachoirs a tabac
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d'accumulateur
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l'etat humide
FR2481617A1 (fr) Appareil pour trier a sec les objets lourds d'un debit continu de materiaux
EP0311530A1 (fr) Machine effilocheuse de grande largeur, notamment pour l'industrie textile
FR2471811A1 (fr) Broyeurs-dilacerateurs a fleaux, notamment a chaines
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH689300A5 (fr) Machine plieuse-colleuse incorporant un transporteur à rouleaux.
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
FR2661360A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire en copeaux des pieces allongees en bois.
FR3048898A1 (fr) Procede et installation de traitement de panneau ou plaque
FR2661351A1 (fr) Machine et installation de decoupe de produits en plaque, notamment pour la realisation de canapes.