<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux carburateurs "
La présente invention se rapporte aux carburateurs pour moteurs à combustion interne et l'objet de l'invention consiste à établir un carburateur qui peut être adapté rapidement et aisé- ment à des moteurs de grandeurs différentes, c'est-à-dire des moteurs ayant des nombres de cylindres différents et/ou des puis- sances différentes, ce carburateur étant, en outre, économique au point de vue de la consommation de combustible et assurant en même temps l'accélération désirée du moteur dans toutes les conditions de marche.
L'invention est caractérisée par le fait que le système gicleur comprend un certain nombre de manchons disposés l'un dans l'autre et pouvant tourner l'un par rapport à l'autre et par rap- port à un organe de suppost stationnaire, lesquels manchons sont
<Desc/Clms Page number 2>
pourvus d'un certain nombre de lumières communicantes conduisant à une chambre pourvue d'une ouverture de décharge, et d'une ou- verture communiquant avec un canal d'alimentation venant d'une chambre à flotteur, de telle façon que l'alimentation vers les manchons et l'effet de carburation de ceux-ci peuvent être variés en faisant tourner les manchons l'un par rapport à l'autre et/ou par rapport à l'organe stationnaire.
A titre démonstratif, un exemple de réalisation de l'in- vention se trouve décrit ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
La Fig. 1 est une vue en coupe axiale du carburateur.
La Fig. 2 est une vue en plan de celui-ci, et
La Fig. 3 montre le dispositif gicleur, en coupe axiale et à plus grande échelle.
Le carburateur comprend deux parties cylindriques 1 et disposées concentriquement dans le prolongement l'une de l'autre et formant ensemble le tuyau d'aspiration et la chambre de mélan- ge 3. Une bride annulaire 4, entourant l'extrémité supérieure de la partie 2 et solidaire de celle-ci, forme une chambre à flotteur 5 qui est couverte par une bride annulaire 6 solidaire de l'extrémité inférieure de la partie 1 et fixée à la bride 4 au moyen de vis 7, De cette façon, les brides annulaires 4 et 6 servent à relier les parties 1 et 2 entre elles d'une manière étanche, de préférence avec interposition d'un bourrage (non montré)j. A son extrémité inférieure, la partie 2 est pourvue d'une bride 8, au moyen de laquelle le carburateur est fixé au collec- teur d'admission du moteur, tandis qu'à son extrémité supérieure,
la partie 1 est pourvue d'une bride 9 pour supporter, de la ma- nière connue en soi, un filtre d'air (non montré).
Le carburant est admis par un conduit d'alimentation 11, dont l'extrémité intérieure est contrôlée par une soupape d'ad- mission 1 portée par un levier pivotant 13 relié à un flotteur 14.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la chambre de mélange 3 est dispose un venturi usuel 15 et, au-dessous de celui-ci, une pièce transversale 16 est agencée diamétralement dans la chambre, laquelle pièce a de pré- férence une section transversale qui s'amincit vers le haut, afin de ne pas inutilement entraver l'écoulement du mélange vers le bas. La pièce transversale présente un tube 17 s'étendant vers le haut et disposé axialement dans la chambre, l'extrémité infé- rieure du tube étant fermée. A son extrémité supérieure, le tube 17 est pourvu d'une surface biseautée qui est inclinée vers l'ex- térieur et vers le bas et fait quelque peu saillie au-dessus du niveau maximum du combustible dans la chambre à flotteur 5, indi- qué par la ligne 1 en Fig. 3.
Un manchon 18 est monté à rotation dans le tube 17 et un autre manchon 19, qui est ouvert à son extrémité supérieure, est monté à rotation dans le manchon 18. A une certaine distance au- dessus de l'extrémité du tube 17, le manchon 18 est pourvu d'un élargissement annulaire 20 qui s'amincit coniquement vers le haut, comme montré au dessin. Depuis la base de cet élargissement 20 jusqu'à un point situé à une certaine distancée son extrémité inférieure, le manchon 20 a un diamètre extérieur plus petit que le diamètre intérieur du tube 17, de façon à former une chambre annulaire de carburant 21 entre les dits éléments 17 et 18.
Le diamètre extérieur de l'extrémité inférieure de l'élargissement 20 correspond approximativement au diamètre extérieur du tube 17 et s'étend donc à l'extérieur de l'ouverture de la chambre 21, en formant une fente annulaire 22 entre sa face inférieure et l'extrémité supérieure du tube 17. Une bague de bourrage 23 est agencée entre le tube 17 et le manchon 18, mais on comprendra que le manchon 18 peut aussi être fermé à son extrémité inférieure.
Les deux manchons 18, 19 sont pourvus de plusieurs lumières 24 disposées en rangées verticales et décalées suivant la direc- tion verticale de la chambre 21. Si on le désire, la section transversale de ces lumières peut augmenter progressivement depuis
<Desc/Clms Page number 4>
la série supérieure de lumières vers la série inférieure de lu- mières, comme montre au dessin. Un forage 25 venant de la chambre du flotteur et traversant la pièce transversale 16, communique avec une lumière correspondante 26 dans les deux manchons 18 et 19.
Dans la position montrée au dessin, dans laquelle le carbu- rateur est réglé au débit maximum, la lumière 26 dans les manchons 18, 19, et le forage 25 se trouvent en alignement et toutes les lumières 24 dans les manchons 18,19 coïncident également. En service, lorsque le papillon 27 est ouvert et la chambre 21, les lumières 24 et le manchon intérieur 19 sont remplis de carburant jusqu'au niveau x, l'aspiration du moteur aspire l'air depuis l'entrée d'air vers le bas à travers la chambre de mélange et oblige le carburant à s'écouler par la fente annulaire 22.En même temps, de l'air s'écoule vers le bas à travers le manchon 19, puis à travers les lumières 24 et ensuite vers le haut à travers la chambre 21.
De cette manière, l'air est mélangé avec le com- bustible et entraîne et pulvérise ou atomise celui-ci de telle façon que le mélange combustible est déchargé par la fente annu- laire 22 dans un état tellement pulvérisé ou atomise qu'on obtient un mélange à l'état le plus favorable.
Le contrôle du débit du carburateur selon le nombre de cy- lindres ou la puissance du moteur s'effectue, soit en contrôlant le degré d'atomisation ou pulvérisation, soit en réglant l'amenée de combustible aux manchons, soit en combinant ces deux moyens.
A cet effet, les manchons 18,19 sont pourvus, à leur extré- mité supérieure, de bras ou languettea 28, 9 respectivement, faisant saillie radialement, auxquelles sont fixées les extrémités intérieures d'organes à vis 30,31 respectivement, qui traversent la paroi du cylindre 1 et peuvent être déplaces en direction longitudinale au moyen d'écrous de réglage 32, 33 respectivement, ce qui permet de faire tourner les manchons autour de leur axe longitudinal.
En faisant tourner le manchon 18 au moyen de l'écrou 32, la
<Desc/Clms Page number 5>
lumière 26 est déplacée par rapport au canal d'alimentation 25 et, de cette façon, la section effective de ce canal peut être réglée depuis son maximum jusqu'à zéro. L'écrou de réglage 32 est, de préférence, combiné avec un dispositif indicateur, tel qu'un index et un cadran, qui indique la position de l'écrou pour les différentes positions de réglage des manchons 18, 19, correspondant à différents types de moteurs.
Par suite de la rotation de l'écrou 33, le manchon 19 est tourné de telle façon que -les lumières 24 dans les deux manchons 18,19 peuvent être amenés plus ou moins en coïncidence les unes avec les autres, ce qui permet de régler l'effet de carburation selon les conditions existantes. En raison du fait que les man- chons 18,19 peuvent être tournés individuellement, l'ajustement ou le réglage doit être effectué en toute position du manchon 18 dans ses limites de rotation, afin de régler l'alimentation en combustible depuis la chambre du flotteur.
La chambre annulaire 21 est reliée par un tube 34 avec un canal de ralenti 35 qui traverse le venturi 15 et l'organe 2 pour déboucher dans la chambre de mélange derrière le papillon 27, lorsque celui-ci se trouve dans la position fermée ou presque fermée. La décharge du canal 35 est contrôlée par une vis de ré- glage 36.
EMI5.1
REiTDI8ATi0 S.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.