<Desc/Clms Page number 1>
Disposition d'introduction de gaz à gaz additionnel, pour mélangeurs d'air et de gaz de moteurs à combustion interne
La présente invention concerne l'introduction de gaz à gaz additionnel pour mélangeurs d'air et de gaz de moteur à combustion interne. Elle consiste en ce que le trajet d'écou- lement du gaz principal et du gaz supplémentaire, de la conduit d'amenée par les ouvertures de tuyère d'un disque-écran jusqu'a mélange avec l'air, a une allure rectiligne sans changement de direction essentiel. De ce fait disparaissent les résistances à l'écoulement provenant des déviations et des tourbillonnement dans les réalisations connues.
Ceci est particulièrement impor- tant pour le gaz additionnel vu qu'ainsi, même pour de petites dimensions de la tuyère à gaz additionnel, on a la certitude
<Desc/Clms Page number 2>
que la quantité désirée de gaz additionnel parvient dans le tube de mélange. Une petite tuyère de gaz additionnel est fa- cile à fermer. Il suffit d'un petit piston d'aspiration dont le mouvement provoque de son c8té de minimes pertes en frotte- ment, de sorte qu'il peut être commandé par une membrane re- lativement petite influencée par la dépression du tuyau d'as- piration du moteur. En outre, par la diminution des dimensions, on peut réaliser une construction condensée de l'introduction de gaz.
Cette conformation de l'introduction de gaz permet également de construire un dispositif par lequel d'une manière simple, l'ouverture de tuyère peut, pour le genre de gaz employé dans chaque cas, être toujours réglée pour le gaz additionnel proportionnellement à la grandeur de la tuyère du gaz principal.
Dans ce but, on a prévu coaxialement au disque-écran un disque de réglage, ayant les mêmes ouvertures de tuyère dont les cen- tres se trouvent dans les deux disques sur un diamètre du dis- que et qui ont des tangentes communes passant par l'axe des disques.
Le dessin représente un exemple de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre une coupe médiane verticale dans le tube de mélange avec la tubulure d'introduction de gaz et le tube des tuyères.
La fig. 2 est une vue du disque de réglage avec les ouvertures de tuyères.
La fig. 3 montre à plus grande échelle la position relative des ouvertures de tuyères.
La tubulure 1 d'introduction de gaz, qui débouche de la manière usuelle dans l'entonnoir d'air 2 du tube de mé- lange, porte un logement en deux pièces 3,4 auquel la tubulure 5 d'amenée est reliée de façon facilement détachable au moyen d'une fermeture rapide . A l'extrémité tournée vers la conduite d'amenée 5, de la partie 4 du logement, on a Inséré un disque- @
<Desc/Clms Page number 3>
écran 6 et un disque de réglage 7. Le disque-écran 6 est empê- ché de tourner. Le disque de réglage 7 peut pivoter au moyen d'une poignée 8 faisant saillie vers l'extérieur, entre le dis- que-écran 6 et un disque d'étanchéité 9 maintenu par la tubulu- re 6, à l'intérieur d'un rebord annulaire 10 de la partie 4 du logement, le pivotement se faisant autour de l'axe commun des disques 6 et 7.
Le disque-écran 6 et également le disque de réglage 7 sont pourvus de l'ouverture de tuyère principale 11 et de l'ou- verture de tuyère additionnelle 12. :Les centres 13,14 (fig.3) des ouvertures de tuyère se trouvent sur un diamètre 15 des dis- ques et les ouvertures ont des tangentes communes 17,18 passant par l'axe 16 des disques. Dans la position de départ représen- tée en traits pleins à la fig. 2, les ouvertures des tuyères des deux disques coïncident. Dans cette position, elles,déga- gent par conséquent la pleine section des tuyères.
Lors d'une rotation du disque de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre, les ouvertures se coupent de plus en plus de telle ma- nière que, par la délimitation des ouvertures du disque de ré- glage 7, une partie correspondante des ouvertures de tuyères du disque-écran 6 est recouverte. Dans la position indiquée en traits interrompus pour le disque de réglage, il n'y a plus de libres que des ouvertures de passage en forme de lentilles pour les deux tuyères. De cette manière, les ouvertures de passage pour les différents genres de gaz peuvent être réglées. La posi- tion de départ correspond à un gaz à faible pouvoir calorifique.
Les positions suivantes à passage devenant de plus en plus petit sont appropriées à des gaz à pouvoir calorifique plus élevé.
Par la position relative indiquée de la tuyère principale et de la tuyère additionnelle, on obtient que la variation de la section de passage de la tuyère additionnelle est toujours pro- portionnelle à la variation de la section de passage de la tuyère principale. On peut lire sur une graduation 19 le régla- ge nécessaire pour un gaz déterminé.
<Desc/Clms Page number 4>
La tuyère additionnelle 12 est placée devant un con- duit 20 de la partie 4 du logement. Le conduit 20 peut être ob- turé par un piston 21 qui est relié par exemple par un tringla- ge à la pédale de gaz ou peut être commande également par une membrane ou un piston sous la dépendance de la dépression ré- gnant dans la conduite d'aspiration du moteur.
D'un conduit 22 de la partie 3 du logement part,la con- duite de marche à vide 24, pourvue d'un pointeau de réglage 23 et qui débouche de la manière usuelle derrière l'étranglement 25 dans le tube de mélange. ur un anneau 26 inséré dans la partie 3 du logement, on a monté un clapet de retenue 2 qui présente près de son axe de rotation une petite ouverture 28. En fonctionnement régulier, le clapet 27 est maintenu ouvert pa.r l'aspiration du moteur.
Il se ferme automatiquement lorsque l'aspiration cesse et em- pêche ainsi que pour la minime ..dépression du fonctionnement en marche à vide, une grande quantité d'air soit aspirée du tube de mélange dans la conduite de gaz et rende ainsi difficile le démarrage. Un minime écoulement d'air peut avoir lieu même dans la position de fermeture, par la petite ouverture 28 du clapet 27, de sorte qu'on évite une aspiration trop forte qui pourrait détériorer la membrane du réducteur de pression. La disposition de la petite ouverture dans l'organe de retenue a . encore l'avantage qu'en fonctionnement à charge partielle, c'est à dire dans la zone de charge qui se trouve immédiatement après la marche à vide, le mélange d'air et de gaz est un peu enrichi.
Lors dé l'ouverture du clapet d'étranglement 25, il se produit en effet également à l'embouchure de la tubulure 1 d'introduc- tion de gaz, une dépression de sorte qu'alors de l'air ne peut pas être aspiré par l'ouverture 28 du clapet 27 mais qu'au con- traire par la conduite de marche à vide une plus grande quanti- té de gaz est alors aspirée en correspondance avec la partie d'air manquante. Par cette quantité de gaz additionnelle, le mé-
<Desc/Clms Page number 5>
lange est enrichi dans la région de charge critique et on as- sure une transition uniforme de la marche à vide du moteur vers la région de charge partielle.
Dans la position de fermeture, le clapet de retenue 27 n'est pas suspendu verticalement mais est appliqué - dans une position inclinée contre une surface de butée oblique 29 de l'anneau 26 du logement. On obtient de cette manière, sans charger d'un poids ou d'un ressort le clapet, que celui-ci passe de façon sûre dans la position de fermeture lorsque l'aspiration du moteur cesse. Le déplacement facile du clapet de retenue contribue également à maintenir petites les résistances dans le trajet d'écoulement du gaz.
Revendications.
@ 1.- Disposition d'introduction de gaz à gaz additionnel, pour mélangeur d'air et de gaz de moteurs à combustion interne, carac térisée en ce que le trajet d'écoulement du gaz principal et du gaz additionnel présente une allure rectiligne sans changement de direction essentiel, de la conduite d'amenée, par des ou- vertures de tuyère (11,12) d'un disque-écran (6), jusqu'au mé- lange avec l'air.