BE441251A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441251A
BE441251A BE441251DA BE441251A BE 441251 A BE441251 A BE 441251A BE 441251D A BE441251D A BE 441251DA BE 441251 A BE441251 A BE 441251A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
air intake
intake regulator
duct
automatic air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441251A publication Critical patent/BE441251A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D9/00Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M21/00Apparatus for supplying engines with non-liquid fuels, e.g. gaseous fuels stored in liquid form
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B43/00Engines characterised by operating on gaseous fuels; Plants including such engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2700/00Mechanical control of speed or power of a single cylinder piston engine
    • F02D2700/02Controlling by changing the air or fuel supply
    • F02D2700/0202Controlling by changing the air or fuel supply for engines working with gaseous fuel, including those working with an ignition liquid
    • F02D2700/0207Controlling the air or mixture supply
    • F02D2700/021Engines without compressor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/12Devices or methods for making a gas mixture for a combustion engine
    • F02M2700/126Devices for the supply or mixing of air and gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Régulateur automatique d'admission d'air, notamment pour moteurs alimentés au gaz. 



   La présente invention a pour objet un dispositif destiné à régler automatiquement l'admission d'air aux moteurs à régime variable tels que les moteurs d'automobiles, et en particulier aux moteurs à essence agencés pour être alimentés au gaz. L'emploi de ce dispositif assure la marche régulière du moteur à tous les   régîmes.,   avec une sensible économie de combustible et des reprises puissantes. 



   Suivant l'invention, le régulateur automatique d'ad- mission d'air comporte une soupape guidée axialement dans un conduit d'air évasé, dans lequel la soupape est soumise à l'aspiration du moteur qui tend à l'attirer vers l'extrémité évasée du conduit, contre l'action d'un ressort de rappel. Par suite de l'évasement du conduit, la section annulaire de passa- ,      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ge d'air autour de la soupape varie selon la position de la soupape dans le conduit, position qui elle-même varie avec la vitesse de rotation du moteur.

   Il s'établit ainsi automatique- ment un réglage de l'admission d'air, toujours approprié au fonctionnement le plus économique du moteur à toutes les vi- tesses de rotation, tandis qu'aux reprises l'inertie de la soupape freine l'aspiration d'air au profit de l'aspiration de combustible, ce qui enrichit momentanément le mélange fourni au moteur et assure de ce fait de vigoureuses repri- ses du moteur. Ceci est particulièrement utile en cas d'ali- mentation au gaz du moteur, car un réglage économique de l'admission de gaz pour la marche normale est incompatible avec de bonnes reprises si l'admission d'air demeure constan- te, un appoint de gaz pour les reprises ne pouvant être four- ni comme un appoint d'essence au moyen d'une pompe de reprises comme en sont fréquemment munis les carburateurs à essence. 



   La description du dessin annexé, qui représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention, fera bien comprendre les particularités et avantages de celle-ci. 



   Dans ce dessin: 
Fig. 1 est une vue en élévation d'un régulateur d'admission d'air conforme à l'invention, et 
Fig. 2 en est une vue en coupe verticale, sur la- quelle est indiquée en pointillés une variante d'exécution. 



   Sur ces figures, 1 désigne le conduit d'air évasé, en forme de cloche cylindro-conique, dont la bague cylindri- que 2 peut soit s'adapter sur l'entrée d'air d'un carburateur existant ou sur un diffuseur rapporté, soit contenir elle- même un diffuseur. 3 désigne sur la Fig. 1 un diffuseur rap- porté entre le régulateur et un carburateur, non représenté, tandis que sur la Fig. 2, on a montré comme variante un diffu- seur 3' logé dans la bague cylindrique 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une anse 4 surmontant la cloche supporte un guide tubulaire 5 dans lequel peut coulisser, suivant l'axe du conduit 1, la queue 6 d'une soupape dont le plateau 7 est engagé dans le conduit 1. Au-delà du guide 5, l'extrémité filetée de la queue de soupape 6 est vissée dans un étrier 8 bloqué par un écrou à manchon 9. Deux biellettes 10 relient l'étrier 8 à un levier bifurqué 11, pivoté en 12 sur un support 13 et muni de crans 14 dans lesquels s'accroche une extrémité d'un ressort à boudin 15, l'autre extrémité du ressort étant accrochée dans des crans 16 du support 13. 



   On règle d'une part la position initiale de la soupa- pe 7 dans le conduit 1, au moyen de l'écrou 9, de manière à laisser libre entre la soupape et la paroi du conduit un étroit intervalle annulaire, de section juste suffisante pour admet- tre la quantité d'air nécessaire à la marche au ralenti du moteur. D'autre part, on règle la force de rappel de la soupa- pe en déplaçant les points d'attache du ressort 15 dans les crans 14,16, selon la puissance d'aspiration du moteur. 



   Le moteur tournant au ralenti, c'est-à-dire avec le volet du carburateur fermé, la soupape 7 occupe la position représentée en traits pleins sur la Fig. 2. Si l'on ouvre brusquement le volet du carburateur pour une reprise, l'aspi- ration du moteur a pour effet d'attirer'la soupape vers la position d'ouverture représentée en traits mixtes.Toutefois, en raison de l'inertie de la soupape, l'ouverture de celle-ci n'est pas instantanée et l'aspiration crée dans le diffuseur 
3 (ou 3') une forte dépression qui provoque une admission cor- respondante de gaz par la buse à gaz 17 (ou 17').

   Un mélange très riche est ainsi fourni au moteur pour la reprise, après quoi l'ouverture de la soupape réduit la dépression et l'ad- mission de gaz redevient normale, tandis que la soupape s'é- tablit dans une position pour laquelle la force d'aspiration   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du moteur au moment considéré et la force de rappel de la soupape par le ressort 15, s'équilibrent. Il est clair que cette position d'équilibre de la soupape varie selon le degré d'ouverture du volet du carburateur, qui détermine la vitesse de rotation du moteur et, par suite, la force d'aspiration. 



  Par un choix judicieux des dimensions de la soupape 7 et du conduit 1 ainsi que de la conicité du conduit,et par un ré- glage approprié de la force de rappel de la soupape, on ob- tient que la soupape admette automatiquement la quantité d'air exactement nécessaire au fonctionnement le plus économi- que du moteur à tout moment. 



   Le montage représenté assure une très grande sensi- bilité de la soupape aux variations de l'aspiration du moteur, du fait que la soupape peut être montée avec jeu dans le guide 5 sans risque de coincement grâce à sa liaison articulée avec le levier 11 sur lequel agit le ressort de rappel. Bien enten- du, l'invention n'est pas limitée à ce montage particulier ni aux autres détails d'exécution qui ont été décrits et repré- sentés à titre d'exemple. Elle peut être réalisée sous des formes très différentes selon les applications envisagées et des modifications peuvent y être apportées suivant les be- soins, sans sortir de son cadre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Régulateur automatique d'admission d'air, nota*- ment pour moteurs alimentés au gaz, caractérisé en ce qu'il comporte une soupape axialement mobile dans un conduit d'air évasé où les déplacements de la soupape, provoqués dans le sens de l'évasement du conduit par l'aspiration du,moteur et dans le sens inverse par un ressort de rappel, modifient en rapport avec la force d'aspiration du moteur la section de passage d'air autour de la soupape. <Desc/Clms Page number 5>
    2. - Régulateur automatique d'admission d'air suivant la revendication 1, caractérisé en ce que dans la position initiale ou de repos de la soupape, celle-ci obture in- complètement le conduit évasé de manière à laisser passer la quantité d'air nécessaire à la marche du moteur au ralenti.
    3.- Régulateur automatique d'admission d'air suivant la revendication 2, caractérisé én ce que la position initiale de la soupape dans le conduit évasé est réglable en vue du réglage de la quantité d'air de ralenti admis au moteur.
    4. - Régulateur automatique d'admission d'air suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que le con- duit d'air évasé a la forme d'une cloche cylindro-conique portant un guide tubulaire dans lequel coulisse la queue d'une soupape à plateau engagée dans la partie conique de la cloche.
    5. - Régulateur automatique d'admission d'air suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la partie cylindique de la cloche contient un diffuseur, ou est destinée à s'adap- ter sur un diffuseur ou sur l'entrée d'air d'un carburateur.
    6. - Régulateur automatique d'entrée d'air suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la queue de la soupa- pe est reliée par biellettes et levier à un ressort de rappel dont le point d'attache sur le levier est réglable.
    7. - Régulateur automatique d'entrée d'air suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la liaison de la queue de soupape avec les biellettes est réglable, avantageusement par vissage de la queue dans un étrier articulé aux biellettes, en vue du réglage de la position initiale de la soupape dans le conduit évasé.
    8. - Régulateur automatique d'admission d'air, en sub- stance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE441251D BE441251A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441251A true BE441251A (fr)

Family

ID=98782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441251D BE441251A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441251A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE441251A (fr)
FR2764001A1 (fr) Carburateur pour un moteur a combustion interne
EP0074905A1 (fr) Dispositif de suralimentation d&#39;un moteur à combustion interne
BE448900A (fr)
FR2461109A1 (fr) Carburateur avec dispositif de depart a froid
BE405043A (fr)
FR2458683A1 (fr) Ensemble d&#39;alimentation d&#39;un moteur a allumage par compression
FR2522729A1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur a combustion interne
BE447736A (fr)
BE369873A (fr)
EP0404664A1 (fr) Dispositif de commande à organe d&#39;étranglement rotatif pour installation d&#39;alimentation de moteur à combustion interne
CH232986A (fr) Dispositif de réglage de l&#39;admission d&#39;air pour moteurs à explosions.
BE449738A (fr)
BE370553A (fr)
BE375591A (fr)
BE354171A (fr)
BE460360A (fr)
BE399217A (fr)
BE344388A (fr)
CH337023A (fr) Dispositif automatique d&#39;admission d&#39;air additionnel pour moteurs à explosions
BE340823A (fr)
BE446597A (fr)
BE362437A (fr)
BE346837A (fr)
BE439480A (fr)