<Desc/Clms Page number 1>
" MELANGEUR POUR TOUS LES MOTEURS EMPLOYANT LE GAZOGENE "
La présente invention a pour objet un mélangeur des- tiné à introduire dans le gaz d'un gazogène aspiré par le mo- teur alimenté par ce générateur l'air nécessaire à la combus- tion du gaz.
Ce mélangeur se caractérise principalement en ce que la chambre de mélange communique directement avec l'aspiration du moteur, l'appareil ne comportant que deux organes de contrôle respectivement pour l'air et le gaz provenant du gazogène, ces deux organes étant conjugués et manoeuvrés simultanément par une seule commande reliée à l'accélérateur.
Le contrôle de l'air est assuré par un secteur pivo- tant qui se déplace devant une plaquette agencée pour présenter au moins une lumière d'entrée d'air dont le tracé est déterminé
<Desc/Clms Page number 2>
de façon que la proportion d'air soit correcte à toutes les allures du moteur. Dans un mode de réalisation, la plaquette comporte deux lumières, la seconde n'intervenant qu'au voisinage de la demi-ouverture du papillon de gaz, c'est-à-dire dans la région où le réglage du gaz par ce papillon est dépourvu de sen- sibilité.
D'autres caractéristiques avantageuses de l'inven- tion seront exposées dans la description qui suit et se rap- porte à deux exemples de réalisation d'un mélangeur selon l'invention.
Les figures 1 à 3 se rapportent à une première forme d'exécution et sont : la figure 1 , une vue en élévation du mélangeur; la figure 2 , une vue en coupe suivant la ligne II - II de la figure 1 . la figure 3 ,, une vue en plan.
Les figures 4 à 6 sont relatives à une deuxième forme d'exécution et sont : la figure 4 , une élévation d'ensemble avec coupe suivant la ligne IV - IV IV - IV de la figure 5 . la figure 5 , une vue en plan correspondante ; la figure 6 , une vue de face d'une plaquette à deux lumières d'entrée d'air.
Dans la réalisation des figures 1 à 3, le passage 1 d'entrée des gaz au mélangeur comporte un papillon 2 , dont la manoeuvre est obtenue par la tige de liaison 3 reliée à la pédale d'accélération, le mouvement étant transmis au pa- pillon 2 par un secteur 4 qui découvre en même temps un passage d'air 5 .
Selon une des caractéristiques de l'invention, le débit de l'air à travers le passage 5 , est déterminé, d'une part au moyen du secteur 4 placé sur l'axe 6 du papillon 2 et, d'autre part, par une feuille de métal ou plaquette 7
<Desc/Clms Page number 3>
appliquée contre le corps du mélangeur. Un passage d'air 5' se trouve ainsi diaphragmé en proportion du volume de gaz qui est admis au mélange par le papillon 2 et il en résulte un mélange air/gaz qui évite le réglage fastidieux des manettes distinctes des appareils antérieurs,
L'ouverture conjuguée air/gaz par le moyen du secteur 4 est obtenue par le déplacement de ce secteur dans le sens de la flèche 8 , la fermeture étant obtenue par le déplacement dans le sens de la flèche 9 .
Dans le sens de fermeture, la course du secteur 4 est limitée par une butée lu qui règle, d'une part la ferme- ture du passage d'air 5 et, d'autre part, une faible ouver- ture du papillon 2 pour le passage du gaz nécessaire à la mar- che du moteur au ralenti. Le mélange de ralenti s'obtient par le moyen du passage d'air additionnel 11 .
Pour réduire ou augmenter le passage de gaz néces- saire à la marche du moteur au ralenti, il suffit de désserrer un collier 12 du secteur 4 et de régler l'angle d'ouver- ture du papillon 2 par le moyen du petit levier 13 .
Pour la fermeture du passage de gaz au moment de la préparation du gaz par le ventilateur, afin d'isoler le moteur du gazogène et diriger ainsi toute l'action du ventilateur sur le foyer, il suffit de tirer la butée 10, celle-ci, par son dé- placement axial sur la vis 14 donne au secteur 4 une course supplémentaire permettant au papillon 2 de fermer complète- ment le passage de gaz 1 .
Cette butée 10 est pourvue d'un ressort de rappel 15 lui permettant de reprendre automatiquement sa position, au premier mouvement du secteur 4 commandé par la pédale d'accé- lération.
Dans la forme de réalisation des figures 4 à 6, l'ap- pareil comporte un corps 17 de forme générale parallélépipédi- que, en métal ou alliage léger, par exemple, moulé de façon à
<Desc/Clms Page number 4>
présenter une cavité interne 18 dans laquelle débouche un conduit cylindrique 19 pourvu d'une bride de raccordement avec l'aspiration au gazogène. Selon les cas, le raccordement de l'appareil avec l'aspiration du moteur a lieu par l'une des quatre faces restant disponibles sur le bloc parallélépipédique.
On peut d'ailleurs relier l'aspiration du moteur 4 plusieurs faces simultanément au moyen d'un collecteur approprié, les faces étant perforées et alésées à la demande. L'appareil peut être disposé verticalement ou horizontalement. Dans l'exemple de réalisation envisagé le conduit 21 de sortie du mélange est coaxial au conduit 19 d'amenée du gaz dans l'appareil
Dans le conduit 19 est disposé un papillon 22 fi- xé sur un axe 23 tourillonné dans des portées 24 du corps 17.
L'axe 23 reçoit , à l'une de ses extrémités, la tête ou moyeu 25 du secteur 26 de contrôle des lumières d'entrée d'air, et il est maintenu dans le sens longitudinal par une rondelle de butée 23a avec des écrous 27 et par un res- sort 28 interposé entre la tête 25 et une barrette trans- versale 29 qui sert de moyen de préhension et de manoeuvre de l'axe 23 et du papillon 22, aux fins indiquées plus loin.
La tête 25 est fendue en 30 et une vis 31 per- met de la bloquer sur l'axe 23. La commande du papillon 22 a lieu en agissant sur le secteur 26 relié, par toute timo- nerie de commande appropriée, à la pédale d'accélérateur. La liaison a lieu par exemple en partant d'un trou taraudé 31 prévu sur le secteur 26 ,
La face interne du secteur 26 est dressée de façon à s'appuyer sur une glace constituée par la face externe d'une plaquette 2 représentée seule à la figure 6 et qui com- porte un bord circulaire 2a qui vient s'engager sur une portée 33 de même rayon taillée sur le corps de l'appareil concentriquement à l'axe 23. La plaquette 32 s'applique sur une surface dressée 4 du corps 17.
Grâce à cette dis-
<Desc/Clms Page number 5>
position, une plaquette, dont les lumières ont été exactement déterminées aux essais pour un moteur et des conditions de mar- che déterminés, peut être immédiatement montée sur l'appareil dans la position correcte, position rendue permanente par des moyens de fixation tels que des vis 35 par exemple.
Les lumières d'entrée d'air sont déterminées par des entailles du côté du bord circulaire 32a de la plaquette. Elles sont placées au droit d'une ouverture ou conduit 36 qui débou- che dans la cavité interne 18 du corps de l'appareil. Confor- mément à une particularité avantageuse de l'invention, chaque plaquette comporte deux lumières. La première 37 intervient seule depuis le ralenti jusqu'au voisinage de la demi-ouverture du papillon. Au voisinage de cette demi-ouverture, les déplace- ments angulaires du papillon 22 n'ont qu'une faible influ- ence sur le débit du gaz appelé par le moteur.
En d'autres ter- mes, la commande par la pédale d'accélérateur n'a plus, dans cette région, aucune sensibilité du fait que le foyer du gé- nérateur offre à travers ses tuyères un passage plus réduit que celui déterminé par l'angle d'ouverture du papillon de gaz, tandis que le réglage de l'air à travers la lumière 37a à section croissante, conserve toute sa sensibilité.
En résumé, la lumière principale 37 agit en combi- naison avec le papillon 22 jusqu'à ce que celui-ci perde brus- quement son rôle de contrôle, tandis que la lumière secondaire 37a agit, à partir du moment où le débit de gaz fourni par le générateur a atteint son maximum, pour fournir au moteur l'ap- point d'air qui manque aux grandes allures, cet appoint n'étant pas limité par la position extrême du papillon 22 qui peut franchir la position à partir de laquelle il a perdu toute sen- sibilité.
Pour chaque appareil, on peut prévoir un nombre de plaquettes aussi grand qu'il est nécessaire pour répondre aux différentes conditions que peut poser l'adaptation à des mo-
<Desc/Clms Page number 6>
teurs différents. Ces plaquettes, qui ont chacune des lumières déterminées au cours d'essais avec un appareil type, peuvent porter une désignation distinctive. Elles correspondent aux dif- férents gicleurs qui sont prévus pour un même type de carbura- teur à essence.
La position du secteur 26 pour le ralenti extrême est déterminée par une butée qui s'oppose à ce que l'air puis- se être complètement formé. Mais conformément à l'invention, dette butée permet un réglage de la position de ralenti extrême.
A cet effet, elle est constituée, dans l'exemple de réalisation envisagé, par une came 38 taillée à l'extrémité d'un levier 39 pivoté en un point fixe 40 du corps 17 de l'appareil et relié par toute tringlerie appropriée, à un organe de commande tel qu'une tirette prévue à portée du conducteur du véhicule..
Dans la position figurée à la figure 5, le levier 39 permet la fermeture totale de l'air pour la période d'allumage du générateur et de préparation du gaz lorsqu'on fait intervenir le ventilateur prévu à cet effet.
L'entrée d'air additionnel a lieu par un conduit 41 qui relie la oavité 18 et une cavité 42. La section d'en- trée d'air atmosphérique dans la cavité 42 est réglée par la position de la tête 43 d'une vis vissée dans un taraudage 44 du corps 17. L'entrée d'air additionnel est normalement fermée; elle n'intervient qu'aux essais pour la détermination du calage relatif du secteur 26 et du papillon 22, et pour le choix con- venable de la plaquette 32 à lumières 37 et 37a, comme il a été expliqué plus haut.
Les principaux effets techniques avantageux obtenus grâce à l'invention sont surtout les suivants :
1 - Il est possible, depuis le poste de conduite, de contrôler l'allumage du générateur et le réglage du ralenti, tout en conservant à volonté tel réglage adopté pour le ra- lenti extrême.
2 - L'adaptation de l'appareil à un moteur déter-
<Desc/Clms Page number 7>
miné est immédiatement possible avec obtention du réglage opti- mum dans toutes les conditions, grâce au choix d'une plaquet- te à lumières d'entrée d'air parmi une série déterminée qui peut être comparée aux séries de gicleurs pour les carbura- teurs à essence, au réglage immédiat du calage relatif du pa- pillon des gaz et du secteur de contrôle de l'air, et, enfin, au réglage de l'air additionnel.
3 - Le papillon de gaz n'intervenant que jusqu'au point où les dépressions en amont et en aval s'équilibrent, on obtient par le couplage des vannes air et gaz, une course d'ac- célération en découvrant la première lumière d'entrée d'air, puis une course de correction en découvrant la seconde lumière laquelle introduit dans le gaz un supplément d'air qui produit un mélange pauvre très économique d'une inflammabilité plus facile et d'une rapidité de combustion plus grande.
REVENDICATIONS
1 - Mélangeur d'air et de gaz pour moteurs alimentés par un gazogène, caractérisé en ce que la chambre de mélange de l'appareil communique directement avec l'aspiration du mo- teur, le mélangeur ne comportant que deux organes de contrôle respectivement pour l'air et le gaz provenant du gazogène et ces deux organes étant conjugués et manoeuvrés simultanément par une seule commande reliée à l'accélérateur.