BE336130A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336130A
BE336130A BE336130DA BE336130A BE 336130 A BE336130 A BE 336130A BE 336130D A BE336130D A BE 336130DA BE 336130 A BE336130 A BE 336130A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hole
tube
calibrated
central tube
height
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336130A publication Critical patent/BE336130A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/10Other installations, without moving parts, for influencing fuel/air ratio, e.g. electrical means
    • F02M7/103Other installations, without moving parts, for influencing fuel/air ratio, e.g. electrical means with self-acting equaliser jets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Carburateur à correction automatique. 



   La   présente   invention concerne un carburateur à correction automatique, du genre de celui qui a fait l'objet du brevet du Demandeur, N  307.609 en date du 5 Décembre 1922, c'est-à-dire dont le gicleur est   cons-   titué par un tube central, en communication avec   la,     ouve à   niveau cons tant par un trou calibré prévu à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la partie inférieure du tube et dont l'autre extrémité est également pourvue   d'un   trou calibré analogue et, de préférence, identique au premier, lequel tube est percé de trous sur sa hauteur et est entouré par   un   manchon en communication avec   l'air   extérieur par son bord   supérieur.   



   Ce manchon   maintient une   réserve de liquide   carburait   qui pénètre par les   troua   latéraux du. tube can- tral dans ce damier et est aspirée au moment des reprises par le   trait   calibré supérieur. De plus,   l'air   entrant par les trous   dénoyés,   freine la sertie du liquide   earburant   et, pour les différentes valeurs de l'appiration. il s'établit dans l'ensemble du dispositif   de   gielage des niveaux déterminés. 



   L'invertion porte sur les perfectionnements   suivant* :    a) le trou calibré qui est prévu à l'extrémité supérieure du tube central, et par lequel s'échappe le mélange galeux primaire dans le   diffuseur,   est le trou de diamètre minimum que   rencontre   le dit mélange.

   Autrement dit, il m'existe pas sur le trajet de la   veine   gazeuse primaire un trou   ealibré   ayant un diamètre plus petit que celui du trou prévu à l'extrémité supérieure du tube: b) à une hauteur   correspondait   sensiblement à celle du niveau constant, ou plutôt à une hauteur lé-   gèrement   plus faible, le tube central comporte un trou de diamètre suffisant pour assurer, dans des conditions par- faites, le freinage du liquide   earburant,   grâce à l'ad- mission de   l'air   qui pénètre par le dit trou- sous l'effet de l'aspiration;

   e) au-dessous du trou ainsi prévu, sent dis- posés, sur la   hauteur   du tube central, des trous dont   les   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 diamètres vont en diminuant jusqu'à la partie inférieure du tube central. 



   La description qui va suivre en regard du   des-   sin annexé, donné à titre d'exemple, fera 'bien comprendre la manière de ces perfectionnements. 



   La fig. 1 est une coupe du carburateur. les figs.2 et 3 sont des vues de côte et de face du tube central. 



   Les figs.4 à 7 sont des courbes schématiques. 



   Si l'on considère un gicleur ordinaire et que l'on représente par une courbe l'enrichissement en liquide carburait du mélange aux différents régimes, on obtient la courbe représentée   fig.4.   D'autre part, si l'on repré- sente la courbe de débit dudit liquide d'après la hauteur de charge, on obtient une courbe analogue représentée   fig..5.   



  Dans ces deux courbes, les ordonnées sont proportionnelles à la racine carrée des abscisses. 



   Enfin,on sait que l'arrivée d'air dans un moteur est proportionnelle à la racine carrée de la   dépres-   sion produite par l'aspiration de ce moteur. 



   C'est l'application de ces principes qui a permis au Demandeur de réaliser le carburateur automatique perfectionné, objet de l'invention. 



   Ce dernier comprend , à la manière habituelle, une cuve à niveau constant b en communication , par le conduit e , avec le trou calibré f prévu à l'extrémité infé- rieure du   tube! '  dont l'extrémité supérieure comporte un trou calibré c analogue, et de préférence identique , au trou f . 



   Autour du tube d est disposé le manchon h fermé à sa partie inférieure et ouvert à son bord supérieur , 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 le tout coiffé par un tube i , formant chapeau, c'est-à-dire fermé à sa partie supérieure et en communication, par les   conduis    avec l'air extérieur. 



   Dans la pare! du tube!. et   à   une hauteur qui correspond 
 EMI4.2 
 au niveau effectif du liquide carburant, pendant le fonatiexxe- ment du carburateur (c'est-à-dire approximativement 2 à 3 milli- mètres e.. dessous du niveau. oomstaté au repos) est prévu UN trt' 
C'est par ce trou que l'air de freinage, rentrant par les   orifices ¯±   .pénètre dans le tube central d   sous   l'effet de   1'sa-   
 EMI4.3 
 piratioK,ctest-à-dire de la dépression produite au-dessus de la   /carburateur/   
 EMI4.4 
 partie étranglée de la bague de calibrage d'air(ou diffue.#r IR la diamètre du trou est indépendant de celui du trou calibré ± , c'est-à-dire que si 1'01 considère toute une série de tubea cl ayant des troue calibrés ± et jf.de diamètre différents,

   et qui sont nécessaires soit pour le réglage du carburateur,soit pour s'adapter à l'alimentation des différents moteurs, ces tubes ont des trous ± 1 de même diamètre. 



   Ceci se justifie par le fait que la vitesse du jet du li- quide carburant par le trou calibré ± est toujours la même pour une aspiration donnée du moteur, quelle que soit la cylindrée et quel que soit le diamètre du trou   calibré,puisqu'on   pratique on règle le diamètre de la bague de calibrage d'air(ou diffuseur) 
 EMI4.5 
 pour avoir une vitesse d'entrée d'air déterminée.

   paas ces coadi- tions,on se rend compte que la dépression exercée à l'intérieur du   tube il   et sollicitant   l'air   de freinage entrant par le trou [calibré] aura toujours la même valeur, quel que soit le diamètre   du   trou/ 
Il y lieu de remarquer que, dans ce carburateur, il n'y a pas sur le trajet du liquide (ou du mélange gazeux primaire) de trou calibré dont le diamètre soit inférieure à celui du trou c, le trou f ayant un diamètre égal à celui dudit trou e; autrement 
 EMI4.6 
 dit, le rou calibrf a constitue 1 passage de section minimum pour le   liquide   carburant.Cette disposition constitue une parti- cularité du carburateur objet de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Comme la section de oe trou calibré peut être assez grande il n'y a pas à craindre qu'il se bouche, comme cela se produit avec les gicleurs ordinaires où la section est beaucoup plus petite. 



   On vient de montrer que l'air passant par le trou g1 corrige le débit de l'ajutage dont la courbe représentative, toujours la même, affecte la forme représentée fig.5. cette correction est exacte et assure une carburation parfaite à toutes les vitesses de régime   du moteur   et sous toutes les charges. 



   Le carburateur ainsi constitué ne pourrait cependant pas assurer les reprises ou brusques changements de régime qui nécessitent le giolage momentané d'une réserve de liquide car* burant constitué à cet effet. 



   C'est pour permettre ces reprises qu'il y a   liera.   de prévoir sur la hauteur du   tube! ,  soit une lumière, soit une série de trous permettant à la réserve de liquide carburant contenue dans le dit tube et dans l'espace annulaire compris entre les tubes! et h , de jaillir par l'orifice c 
Cependant il est nécessaire de prévoir certaines dis- positions pour que cet apport de liquide carburant ne détruise pas l'exactitude de la correction du mélange gazeux ,  c'est-à-   dire l'automaticité. Il y a lieu, à cet effet , de compenser la baisse du niveau de liquide carburant dans le tube! ' la- quelle détermine une mise en charge de l'ajutage ou trou calibré par un système de correction supplémentaire. 



   Si l'on tient compte de ce que la courbe du débit d'un liquide en charge est représentée comme indiqué   fig.5 ,   le débit étant proportionnel à la racine carrée de la hauteur de charge, on se rend compte que la forme théorique du passage de l'air, c'est-à-dire de la fenêtre ou des trous prévus sur le tube d ,doit être celle qui est représentée en s sur la   fig.6   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cette figure correspondant à un développement du tube dont une génératrice coïnciderait avecc l'axe o-x. 



   Au lieu de prévoir sur la surface du tube.! une fenêtre   @u   fente ayant la section indiquée en s ilg.6. il est préfér-ble d'adopter la disposition montrée   fig.7,   o'eat-   à-dire   de disposer à la suite du trou g1 toute une série de trous g2 g3 etc.. dont le diamètre va en diminuant, le rap- port entre le diamètre d'un trou et l'ordonnée correspondante de la courbe comprise entre   l'axe   o'-x' et la dite courbe étajt constant. 



   Il va de soi que des modifications pourraient être apportées au dispositif qui vient d'être décrit, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S. EMI6.1
    1 Carburateur à correction automatique constitué par un tube central en communication avec la cuve â niveau constant par un trou. calibré prévu à la partie inférieure du tube et dont l'autre extrémité est également pourvue d'un trou calibré analogue, et, de préférence,identique au premier lequel tube est percé de trous sur sa hauteur et est entouré par un manchon en communication avec l'air extérieur par son /j , bord supérieur, lequel carburateur est caractérisé en oe que ' une série de trous de section déeroissanta est prévue sur la hauteur du tube central, le trou le plus haut se trouvant lé- gèrement au-dessous du niveau du carburant au repos, de ma- nière à compenser, par un freinage cî-omplémentaire, le débit en charge du gicleur ou trou calibré inférieur, tout en per- mettant les reprises.
    @ 2 Carburateur comme spécifie sous 1 , aaraoté- risé en ce quele trou calibré supérieur est le trou de diamètre minimum, qui est prévu sur le trajet du carburant liquide, <Desc/Clms Page number 7> 3 Une variante du carburateur .spécifie sous 1 , caractérisée en ce que les trous prévus sur la hauteur du tube central sont remplaces par une fenêtre ou lumière d'entrée d'air de freinage dans le tube central, agencée d'après la courbe représentant le débit du liquide en fonation des hauteurs de charge.
BE336130D BE336130A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336130A true BE336130A (fr)

Family

ID=14469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336130D BE336130A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336130A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463289A1 (fr) Systeme de carburateur a rotor avec formation du melange de ralenti pour les moteurs a combustion interne
BE336130A (fr)
CH121411A (fr) Carburateur.
EP0361600B1 (fr) Pulvérisateur corrigé pour le carburateur d&#39;un moteur à carburation
BE401410A (fr)
CH118802A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
CH127358A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
BE348636A (fr)
BE372993A (fr)
FR2652388A1 (fr) Carburateur avec un systeme de ralenti independant.
BE497658A (fr)
BE375934A (fr)
BE334253A (fr)
BE335514A (fr)
CH93391A (fr) Perfectionnement aux carburateurs de moteurs à explosions.
WO1988007626A1 (fr) Dispositif d&#39;evaporation et d&#39;homogeneisation d&#39;un melange par exemple pour moteur a combustion interne
BE358441A (fr)
BE409079A (fr)
BE498444A (fr)
BE484501A (fr)
CH105327A (fr) Carburateur pour moteurs à explosions.
BE405232A (fr)
BE332873A (fr)
CH88434A (fr) Carburateur pour moteurs à combustion interne.
CH137555A (fr) Carburateur pour moteurs à combustion interne.