BE335514A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335514A
BE335514A BE335514DA BE335514A BE 335514 A BE335514 A BE 335514A BE 335514D A BE335514D A BE 335514DA BE 335514 A BE335514 A BE 335514A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jet
gasoline
air
engine
suction line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE335514A publication Critical patent/BE335514A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M3/00Idling devices for carburettors
    • F02M3/08Other details of idling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux carburateurs". 



   La présente invention est relative à des   perfec-     tionnoments   apportés aux carburateurs dans lesquels on a prévu un gicleur principal pour la marche à pleine charge et un gicleur secondaire pour la marche au ralenti. 



   Dans lesdispositifs connus de l'espèce, lorsqu'on passe de la marche au ralenti à la marche à pleine charge, par déplacement d'un papillon disposé dans la conduite d'aspiration du moteur, le gicleur du ralenti débite de moins en moins et arrive de suite à ne plus rien donner car   l'aspiration   de l'air à travers l'essence nécessite une grande dépression. Au moment où il cesse de débiter, la dépression agissant sur le gicleur principal   n'est   pas encore suffisante pour faite débiter   celui-ci.   Ce n'est qu'en continuant à ouvrir le papillon que le gicleur   prin-   cipal entre en action.

   Il y a donc un point mort dans l'aspiration de l'essence. lorsque le moteur fonctionne à pleine charge, la dépression dans la conduite d'aspira- tion du moteur est telle que le gicleur du ralenti sere- met à fonctionner et débite un mélange beaucoup plus ri- che en essence que celui provenant de la conduite d'appi- ration principale. La veine gazeuse aspirée par le moteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   n'est   donc pas homogène et la partie riche en essence est néfaste au point de vue du rendement. 



   En outre, quand on marche à pleine charge, il est avantageux d'augmenter la quantité d'air aspirée. A cet effet, on a déjà prévu d'introduire de l'air supplémentai- re dans le mélange gazeux déjà formé quand la dépression causée par le moteur atteint une valeur déterminée. Mais cette prise d'air supplémentaire qui se fait par un ou deux trous percés dans la conduite d'aspiration après la sertie de l'essence du gicleur a comme effet de rendre plus pauvres en essence les filets de la veine gazeuse qui passent près des orifices de la prise supplémentaire d'air. 



   La présente invention a comme but de remédier   à   ces divers inconvénients en supprimant le .point mort et en rendant le mélange gazeux complètement homogène par la suppression du gicleur du ralenti pendant le travail du gicleur principal et par une addition uniforme d'air supplémentaire pendant la marche   à   pleine charge. 



   A cet effet, suivant l'invention, le gicleur du ralenti est constitué de façon que l'aspiration par le gicleur du ralenti se fasse pour une dépression maindre que celle nécessaire dans les autres dispositifs. 



   En outre, quand la dépression se transmettant au gicleur' principal est suffisante pour faire fonctionner celui-ci, la communication avec le gicleur du ralenti est supprimé e   automatiquement.   



   Enfin, quand le moteur marche à pleine charge, le mélange gazeux est enrichi en air d'une façon uniforme. 



   L'invention prévoit aussi que la section de sortie des deux gicleurs peut   'être   réglée par un seul   pointeau.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une forme de réalisation particulièrement avantageu- se de cette disposition est obtenue en employant un gi- cleur de forme, annulaire dans   l'axe     quduel   est disposé un pointeau en forme de buselure. 



   Pendant'la marche à pleine charger l'essence   aspi*   rée dans la conduite d'aspiration peut provenir similata- nément du gicleur principal et du gicleur du ralenti fonctionnant en parallèle. 



   Ceux-ci sont disposés ainsi que le pointeau, de fa- çon qu'ils puissent être enlevés du carburateur sans dé- monter celui-ci. 



   Les dessins joints au présent mémoire représentent à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 est une coupe verticale par un plan passant   par'l'axe   de la conduite. Cette   joupe   est indiquée par la   ligne 1- -   I de la fig.2. 



   Figure 2 est une coupe verticale partielle par le plan représenté par la ligne II- II de la fig.l. 



   Ces figures représentent une conduite d'aspiration 1 à l'intérieur de laquelle on peut déplacer un papillon 2 monté sur un pivot 3 dont la rotation est commandée par une manette   4.   



   La partie inférieure du pivot 3 est creusée . d'un canal 5 dont l'axe est perpendiculaire au plan du papil Ion .3. Ce canal est creusé à hauteur d'une conduite 6 allant   d'un.   gicleur 7 à la conduite d'aspiration 1. Tour faire marcher le moteur au ralenti, on obture la conduite d'aspiration 1 par le papillon 2, Dans cette position du. papillon, la canal 5 se trouve en face de la conduite 6 et l'essence maintenue à un niveau constant dans une cham- bre 8 par un flotteur 9 est aspirée par des conduits 10, l'espace annulaire 11 et le gicleur 7 qui joue ainsi le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 r6le du gicleur de ralenti. 



   En   même   temps que cette aspiration se produit, de   ltair   est aspiré également à travers des trous 12   prati   qués dans une tubulure 13 à hauteur d'une conduite   14:   dé- bouchant dans l'atmosphère. La section de passage de l'en- trée de -cette conduite peut être réglée par un dispositif quelconque 15. 



   De cette facon, l'air aspiré ne doit pas traverser ltessence pour arriver au moteur. Son circuit est direct et ne présente pas de résistance sensible.La dépression nécessaire poux son aspiration est moindre que s'il   de trait   traverser l'essence. L'air aspiré à très grande vitesse audessus de l'essence, lèche la surface deelle-ci et le mélange des deux fluides se fait intimement sans la   produc-   tion de gouttelettes d'essence. Jette disposition empêche l'aspiration de l'essence presque pure et permet¯au moteur de   travailler   dès le début avec un mélange gazeux dent la composition se rapproche de celle du mélange aspire quand le moteur marche normalement. la tubulure 13 à sa partie inférieure taillée en biseau et se présente au dessus de l'espace annulaire 11. 



  Celui-ci se bifurque dons en deux autres 7 et 16 de part et d'autre de la tubulure 13. L'espace annulaire 16 com-   munique   avec la conduite d'aspiration 1 par des trous 17 débauchant à l'endroit de la plus forte dépression causée par un venturi 18 dans la conduite d'aspiration 1. Dans la position représentée du papillon 2, l'essence y est aspirée avec la force-la plus grande tandis que   l'aspira-    tion par le gicleur 7 et la conduite 6 est supprimée puis  que le canal 5 est dans la position perpendiculaire à la conduite 6. 



   Cette disposition rend le mélange aspiré par le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moteur plus homogène car si la communication entre les con- duites 6 et 1 était établie, le mélange passant par la con- duite 6 étant plus riche en essence que celui venant du venturi 18, les filets du mélange aspiré par le moteur se- raient plus   riohe5dans   le fond de la conduite 1 que dans sa partie supérieure. 



   La largeur du canal 5 est calcaire de façon que sa communication avec la   Qonduite   6 soit supprimée au moment où la position du papillon 2 donne dans le venturi 18 une dépression suffisante pour faire fonctionner le gicleur principal. 



   'Lorsque le moteur fonctionne à pleine chargela dépression dans le Venturi 18 est maximum et est telle que l'essence est non seulement aspirée par le gicleur 16 mais peut   l'être   également par le gicleur 7 à travers les trous 12. Cette dernière aspiration se comprend aisément puis- que, pour ce genre de marche, la conduite 6 est   opturée   par le pivot 3.

   En même temps que l'essence est aspirée du gicleur 7 par les trous 12, de   l'air   est également as- piré par la conduite   14=   et les trous 12. lorsque le moteur fonctionne à pleine charge, l'en- richissement en air du mélange gazeux est obtenu tout en maintenant homogène dans une même section transversale la composition de tous les filets de la veine par la'disposi- tion d'une prise supplémentaire d'air sur tout le tour de la conduite d'aspiration. Cela est réalisé au moyen de trous 24 disposés suivant une circonférence, ces trous é- tant en communication avec l'atmosphère par une conduite circulaire 25 en relation avec une valve à bille 26 ou tout autre dispositif analogue.

   Dans les dispositifs connus précédemment, cette prise d'air supplémentaire n'était 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réalisée que par un eu. deux trous. Les veines du   mélange   explosif dans la conduite d'aspiration étaient moins riches en essence aux environs de ces trous. la tubulure 13 qui sert au réglage de la section de sortie de l'espace annulaire 11 peut suivant l'inven- tion être déplacée de l'extérieu-r en agissant sur un bon- ton 19 portant un index 20 mobile en face d'une échelle graduée, ce bouton étant solidaire d'une tige 21 présen- tant une partie filetée 22 engagée dans une partir fixe 23. 



   L'invention prévoit aussi que les gicleurs et leur moyen de réglage peuvent être enlevés aisément du carbu-   rateur   en dévissant la partie fixe 23 par rapport à la pa- roi de la chambre 8. 



   En résumé, l'invention réalise un   carburateur   sans point mort pour lequel dès le début de la mise en marche du moteur le mélange gazeux est fourni avec une   composi-   tion qui se rapproche de celle de la marche normale et pour lequel tous les éléments de filets d'une même section transversale ont toujours la même composition quelleque soit la variation de composition d'une section   transversa-   le à une autre. 



   L'invention ne se limite pas évidemment à la seu- le ferme de réalisation qui vient d'être décrite, mais el- le englobe toutes les formes de réalisation ayant les mê- mes fonctions techniques. Il va de soi également que bien des modifications peuvent être apportées dans la for- me et la disposition des éléments entrant dans la réalisa- tion de l'invention sans sortir de la portée des revendica- tions ci-dessous.

Claims (1)

  1. EMI7.1 lIDVE1ÙJICj).TIOlJS. ' .--------------------- 1. Carburateur comprenant un gicleur pour le ralenti et un gicleur pour la pleine charge, caractérisé par ce que il fournit d'une façon continue un mélange d'air et d'essence dont la composition est homogène à chaque instant dans toute section transversale du mélange gazeux aspiré dans la. conduite d'aspiration du moteur, supprimant ainsi notamment le point mort, en assurant une grande aspiration d'air en même temps que celle de l'essence par le gicleur du ralenti jusqu'au moment où la dépression est suffisante au débouché du gicleur de pleine charge pour faire fonc- EMI7.2 tionner celui-ci, .
    en coupant automatiquement la communiea- tion avec le gicleur du ralenti au moment où le gicleur principal se met à fonctionner et en établissant au moment de la marche à grande vitesse une prise d'air supplémen- taire agissant d'une façon uniforme sur la veine gazeuse déjà formée.
    Carburateur suivant la revendication 1 caracté- risé par ce que la communication du gicleur du ralenti, qui fonctionne en aspirant ltair directement dans l'atmosphère, avec la conduite d'aspiration du moteur est supprimée au- tomatiquement au moment où le gicleur principal se met à fonctionner par la rotation d'une tige creusée d'un canal à hauteur de la conduite d'aspiration du gicleur de ralen- EMI7.3 tit ce canal étant creusé perpendiculairement au plan deun papillon monté sur la dite tige et qui règle la dépression dans la conduite d'aspiration du moteur et par ce que au.;
    -, moment de la marche à grande vitesse la prise d'air supplé- mentaire se fait dans la conduite principale d'aspiration au. moteur après l'endroit où l'essence débouche dans cette conduite par une série de trous disposés suivant une couron- <Desc/Clms Page number 8> ne sur le pourtour de la conduite,les dits trous étant en communication par une conduite commune avec l'atmosphère.
    3. Carburateur suivant l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel le réglage de l'orifice de sortie des gicleurs se fait par un pointeau qui se déplace suivant l'axe du gi- cleur caractérisé par ce qu'un seul pointeau règle en même temps l'orifice de sortie de chaque gicleur.
    4. Forme de réalisation du carburateur suivant la re- vendication caractérisée par ce que chacun des deux gi- cleurs se compose d'un espace annulaire de réglage qui sa présente sous la forme d'une tubulure.
    5, Carburateur suivant l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel lors de la marche au ralenti ltair qui se mé- lange à l'essence passant par le gicleur du ralenti est as- piré par un conduit débouchant directement dans l'atmosphère caractérisé par ce que cet air rencontré le jet d'essence sensiblement à angle droit de façon donner un bon mélange d'air et d'essence.
    6. Carburateur suivant la revendication .3 caractérisé par ce que lors de la marche à pleine charge, la grande dé- pression produite dans la conduite d'aspiration à l'endroit où le gicleur de pleine charge y débouche produit en même temps une aspiration d'essence par le gicleur du ralenti, cette essai- ce-passant dans l'espace annulaire du gicleur de pleine charge par des trous servant au passage de l'air dans le uas de la marche au ralenti.
    7. Carburateur suivant les revendications 2, .3 et 4: caractérisé par ce que les gicleurs et le pointeau peuvent être enlevés du carburateur sans démontage de celui- le EMI8.1 .. /? // 0
BE335514D BE335514A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335514A true BE335514A (fr)

Family

ID=13946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335514D BE335514A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335514A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE335514A (fr)
FR2563581A1 (fr) Injecteurs de carburant
FR2652388A1 (fr) Carburateur avec un systeme de ralenti independant.
EP0361600B1 (fr) Pulvérisateur corrigé pour le carburateur d&#39;un moteur à carburation
CH234422A (fr) Carburateur.
BE340823A (fr)
CH212011A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
BE332873A (fr)
FR2542378A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz pour moteur a combustion interne
BE343042A (fr)
BE432203A (fr)
BE372993A (fr)
BE336130A (fr)
BE401410A (fr)
FR2698662A1 (fr) Dispositif assurant la combustion complète du mélange d&#39;air et de carburant liquide alimentant les moteurs à combustion interne.
CH127358A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
BE405067A (fr)
BE486344A (fr)
CH94096A (fr) Perfectionnement au dispositif de marche au ralenti de carburateurs de moteurs à explosions.
BE417674A (fr)
CH121175A (fr) Carburateur pour moteurs à explosions.
FR2587759A1 (fr) Carburateur pour moteur a explosion
BE374412A (fr)
BE336169A (fr)
CH92799A (fr) Obturateur pour dispositifs de ralenti dans les carburateurs.