<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX CARBURATEURS POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.
Dans la spécification déposée le 24 février 1926 on a décrit et revendiqué un carburateur automatique dans lequel le passage du carburant arrivant aux orifices du gicleur est contrôlé par une valve soumise à la dépression produite par l'aspiration du moteur et contrôlant l'entrée de l'air primai re ou air principal, cette valve agissant dans la chambre de réserve d'un gicleur unique pour provoquer un afflux excessif de carburant aux dits orifices et produire un mélange de richesse excessive lors de la mise en marche du moteur.
En combinaison avec un dispositif du genre ci-dessus la spécification prévoit et décrit des moyens dépendants de l'or-
<Desc/Clms Page number 2>
gane qui régle le pa@@age du mélange carburJ vers les c@@lin@@es du moteur, pour contrôler l'ouverture progressive (et de pré- férepce successive) 'orifiees amenant de l'air sec@n@ire ou air additionnel dans le courant du mélange carburé initial, trop riche, qui vient de la chambre de diffusion entourant le gicleur.
Gemme moyen préféré, la dite spécifiaation préconise de disposer des orifices de passage à section variable pour cet air additionnel dans un robinet d'admission à boisseau du type usuel.
Une première amélioration importante apportée à ce type de carburateur permet d'obtenir un réglage progressif de la sec- tion de passage du carburant proportionnellement à la sec- tion de passage de l'air primaire, en prévoyant une tige cylin- dro-cônique solidaire de la soupape pour l'air primaire et montée à déplacement axial dans le corps du gicleur, cette tige agis- sant à la fois pour ouvrir une soupape amenant le carburant à une chambre de distribution pr5vue dans le corps du gicleur et pour régler progressivement la section de passage de ce carburant vers les orifices principaux d'émission du gicleur qui débouche nt dans la chambre de diffusion entourant ce gicleur.
Une seconde amélioration consiste à pourvoir la chambre de distribution précitée d'un orifice spécial d'émission formant gicleur de ralenti, lequel orifice débouche également dans la susdite chambre de diffusion mais en face d'un conduit faisant communiquer directement cette chambre de diffusion avec la tuyauterie d'aspiration du moteur, au delà de la val- ve ou du volet réglant le passade du mélange carburé vers ce moteur.
Une troisième amélioration consiste à disposer la soupape contrôlant l'entrée d'air primaire de telle manière
<Desc/Clms Page number 3>
que cette soupape puisse s'ouvrir vers l'extérieur au cas où un retour' de flamme se produirait dans la chambre de diffusion du carburateur, ce mouvement de là dite soupape vers l'exté- rieur provoquant automatiquement la fermeture complète de la soupape qui laisse passer le carburant vers la chambre de dis- tribution alimentant les orifices d'émission afin d'empêcher toute cause d'incendie.
Une quatrième amélioration consiste à prévoir les trous d'admission pour l'air secondaire ou air additionnel sur la périphérie de la tubulure d'aspiration du carburateur, entre la chambre de diffusion et le volât d'admission vers le mo- teur, et à contrôler la section de passage de l'air, à travers ces trous, au moyen d'une douille percée do lumières, lesquelles lumières sont amenées progressivement en coïncidence avec les dits trous, par déplacement angulaire de cette douille, sous la commande de l'organe qui manoeuvre le dit volet.
Selon un premier mode d'exécution, les axes des trous amenant l'air additionnel sont disposés radialement sur la tubulure.
Suivant un second mode d'exécution, ces axes sont incli- nés sur l'axe de la tubulure et viennent rencontrer ce dernier en un même point de manière à former un cône dejets d'air diri- gés vers l'admission au moteur.
Suivant un troisième mode d'exécution, ces axes sont disposés dans un plan normal à Taxe de la tubulure et sont diriges tangentiellement dans ce plan.
Suivant un quatrième mode d'exécution, les axes des trous sont inclinés sur l'axe de la tubulure mais ne rencontrent pas cet axe.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans les quatre cas cnsid érés, il se produit un bras- sage énergique du mélange carburé initial et de l'air addi- tionnel. Dans le troisième cas, ce brassage est accompagné d'un mouvement giratoire de la masse de mélange carbure. Dans le quatrième cas, ce mouvement giratoire devient un mouvement tourbillonnaire.
Par suite de ces mouvements, la masse du mélange est'Mise dans un état accentue de turbulence favorisant le rendement thermique du moteur.
Les perfectionnements précités sent illustras à titre exemplatif, dans les dessins annexes:
En référence à ces dessina:
Fig. 1 représente, en section longitudinale axiale, un carburateur incorporant les perfectionnements.
Fig. 2 est une vue en section transversale du dit carbu- rateur suivant la ligne 2-2 de Fig. 1.
Fig. 3 est une vue partielle en élévation latérale du carburateur.
Fig. 4 et 5 montrent la disposition des trous amenant l'air additionnel par des jets formant un cône.
Fig 6 et 7 montrent la disposition de ces mêmes trous amenant l'air additionnel par des jets tangentiels dans un même plan perpendiculaire à l'axe de la tubulure d'aspiration.
Fig. 8 et 9 montrent la dispostio des dits trous pour former des jets tangentiels inclinés s@r l'axe de la tubulure.
Un corps de gicleur 10 est prévu avec des orifices ra- diaux 11 pour l'émission principale du carburant dont l'arrivée par le canal 13 est réglée par le robinet pointeau 14.
Dans le conduit intérieur de ce gicleur est disposée une bill 15 formant soupape d'obturation laquelle est maintenue appuyée sur un siège 16 par un ressort 17.
<Desc/Clms Page number 5>
A l'état de repos du moteur ( pon représenté ) cette bille empêche le carburant d'arriver à une chambre de distribution
18 ménagée à l'intérieur du gicleur.
La chambre 18, est en communication,. constante avec un orifice d'émission auxiliaire 19, de section réduite.
La communication de cette chambre 18 avec les orifices d'émis sion principaux 11 est contrôlée par une tige cylindre)*; conique
20, 21, 22, montée à déplacement axial dans le corps du gicleur.
Sur l'extrémité filetée 23, de cette tige est vissé un dis- que ou piston-valve qui, à l'état de repos du carburateur vient obstruer le court passage cylindrique 25 par lequel l'air pri- maire arrive dans la chambre de diffusion 26, entourant le corps
10 du gicleur.
Ce passage cylindrique 25, se continue par un évasement coni- que 27, vers l'intérieur du carburateur, et par un évasement analogue 28, vers l'extérieur de ce carburateur.
En sortant du dit passage 25, vers l'intérieur du moteur, sous l'effet de l'aspiration du carburateur, ce disque 24, ouvre donc progressivement l'entrée de l'air primaire dans la chambre de diffusion. En sortant vers l'extérieur, sous la poussée d'une explosion éventuelle ( retour de flamme ) dans le carburateur, ce même disque laisse échapper librement les gaz sous pression sans être endommagé par ceux-ci.
Un butoir 29 , à ressort de rappel 30 ramène alors le dis- que 24 en position de repos dans le passage cylindrique 25.
A l'arrêt du moteur, le disque 21 repose sur le butoir 29, de façon que l'extrémité 20 de la tige de ce disque ne puisse soulever la bille 15, de son siège 16.
Au cas d'un retour de flamme, l'arrivée d'essence se trou- @ vera donc certainement interrompu par la dite bille 15, et tout danger d'incendie sera ainsi écarté.
<Desc/Clms Page number 6>
En se déplaçant vers l'intérieur du carburateur sous l'effet d'aspiration du moteur, le disque 24 soulève la bills par l'intermédiaire de la tige 20,21, 22 et la carburant est admis dans la chambre dé diatribution 18, d'où il s'écou- le par l'orifice auxiliaire d'émission 19, en face duquel se trouve prévu, à faible distance, l'orifice 31, d'un conluit
32,33 qui débouche dans la tubulure d'aspiration 34, au- delà du volet d'admission 35 commandé par la manette 36.
Lorsque le moteur tourne au ralenti, le volet étant fer- mé et la bille-soupape 15 étant légèrement soulevée par l'effet de l'aspiration sur le risque ou piston-valve 24, la per- tion cylindrique 20 de la tige de ce piston-valve se trouve encore engagée dans le conduit cylindrique correspondant 37, sur lequel sont prévus les orifices d;amission 11, de sorte que le carbu- rant ne peut arriver à ces orifices, et sort uniquement par l'orifice auxiliaire 19, d'où il est entraîné vers le moteur avec l'air aspiré par le conduit 32,33 pour forcer le mélange carburé riche permettant la marche au ralenti.
Quand on ouvre le volet 35, l'effet d'aspiration agu- mente sur le disque 24, qui remonte vers l'intérieur du carburateur en ouvrant davantage le passage d'entrée d'air; èn même temps la tige 20,21, 22 soulève davantage la bille- soupape 15, contre l'antagonisme du ressort, laquelle bille alimente alors la scption du passage amenant le carburant à la chambre de distribution 13.
De plus, la portion conique 21, de la tige du disque ouvre progressivement le passade annulaire faisant communiquer la chambre de distribution 18 avec les orifices principaux d'émission 11 qui débitent alors le carburant dans 'la cham- bre de diffusion 26, entourant le corps du gicleur, d'une manière plus ou moins proportionnelle à la quantité l'air passant autour du piston-valve.
<Desc/Clms Page number 7>
Le carburant débité par l'orifice auxiliaire 19 se trouve alors entraîné, de plus en plus par le courant d'air passant dans l'ouverture produite par le volet et, de moins en moins, par le courant d'air affaibli passant dans le conduit 32, 33.
Cette particularité permet de passer brusquement de la marche au ralenti à la marche accélérée car la réserve de carburant contenue dans la chambre de distribution 18, suf- fit à alimenter instantanément le brusque débit des orifices principaux 11, en cas d'une brusque poussée sur la pédale de l'accélérateur, c'està-dire d'une brusque ouverture du volet 35.
En déterminant convenablement la puissance du ressort de la bille-soupape, le degré de cômcité de la portion 21 de la tige et le degré de cônicité de l'évasement 27, on peut arriver facilement à assurer le fonctionnement correct du car- burateur pour toutes les allures du moteur.
En vue de corriger convenablement la richesse du mélan- ge carburé produit par le carburateur ci-dessus décrit, pour toutes les allures du moteur, le dit carburateur comporte un dispositif particulier pour contrôler l'admission d'air secondaire ou air additionnel entre la chambre de diffusion 26 et le volet 35.
Selon ce dispositif, des trous 40, pour l'admission d'air additionnel sont prévus en couronne sur la tubulure d'aspi- ration 34.
Une douille ou bague 38, entourant la couronne de trous 40, est percée de lumières 41 qui peuvent être amenées en coïncidence plus ou moins complète avec les dits trous 40, par déplacement angulaire de la dite douille sous la
<Desc/Clms Page number 8>
commande d'un organe calé, de préférence, sur l'axe-tourillon
42 du volet 36. Cet organe est constitué de préférence par un levier fourchu 43 qui engage un bouton-maneton 44, fixé a la dite douille. On conçoit sans autre explication que le commencement de la coïncidence des trous 40 et des lumières
41, peut être facilement réglé par rapport au degré d'ouverture du Tolet.
De même les variations progressivesde la section de passage pour l'air additionnel peuvent être réglées par une conformation triangulaire ou analogue des lumières 41 ainsi qu'il est montré en Fig.2 et 3.
Selon la disposition montrée en Fig. 2 les trous 40 sont percés radialement dans la paroi de la tubulure 34 et donnent passage à des jets d'air radiaux.
Il a été trouvé que les axes 45 de ces trous 40 peuvent avantageusement être inclinés sur l'axe 39 de la tubulure et rencontrer cet axe en un même point, de manière que les jets d'air additionnel forment un cône et soient dirigés dans le sens de l'aspiration, comme montré schéaatiquenent en Fig. 4 & 5.
Aven une telle direction des trous, le courant du mélan- ge carburé initial se trouve moins contrarié que selon la disposition desjets radiaux montrés en Fig. 3.
On peut également prévoir les trous 40 avec d es axes 46 inclinés dans un plan normal à l'axe 39, selon la disposition tangentielle montrée en Fig. 5 et 6.
Enfin m peut prévoir ces mêmes trous 40 avec des axes 47 inclinés, sur l'axe 39 nais ne rencontrant pas cet axe, selon la disposition montrée en Fig. 8 et 9.
Cette dernière disposition réalise une combinaison des dispositions montrées en Fig. 4- 5, 6 et 7.
Les jets d'air additionnels obtenus suivant les dispo- sitions montrées en Fig. 3 à 9 ont pour effet d'assurer un brassage énergique du mélange carburé initial avec l'air additionnel.
<Desc/Clms Page number 9>
Avec la disposition montrée en Fig. 6 à 7, les jets tangentiels d'air additionnel impriment un 'mouvement giratoire au courant de mélange carburé initial mais produisent en même temps un certain freinage.sur ce courant.
Par contre, les jets d'air obtenus avec la disposition montrée en Fig. 8-9 produisent un mouvement tourbillonnaire du dit courant de mélange carburé initial.
Il est visible qu'un meilleur effet de turbulence, évi- tant toute condensation sur la paroi intérieure de la' tubulure 34, sera obtenu par remploi des dispositions montrées en Fig. 6-7 et 8-9.