<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif élévateur-amortisseur automatique applicable aux couvercles ou sièges de water-closets"
La présente invention concerne un dispositif élévateur- amortisseur automatique applicable aux couvercles ou sièges des water-closets.
On connaît les inconvénients des couvercles ou sièges actuels des water-closets, qu'il faut lever manuellement après leur utilisation ; on néglige de le faire, on risque de les moui lle r.
D'autre part, ces couvercles - libres - tombent souvent brusquement sur les cuvettes, causant maintes fois des déchirures et détériorations, tant dans les cuvettes que dans les couvercles ou sièges.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour éviter ces inconvénients, l'invention prévoit l'application d'un appareil élévateur-amortisseur; en l'appli- quant aux dits couvercles on obtient qu'au moment où cesse toute pression sur ceux-ci, ils s'élèvent automatiquement, dou- cement et lentement, jusqu'à atteindre la position verticale dans laquelle ils se maintiennent aussi longtemps qu'on n'y exerce aucune pression.
L'appareil est en outre conçu de telle façon que, devant une éventuelle élévation manuelle du siège, le mécanisme ne subit aucune déformation ni casse du fait que son fonctionne- ment a été forcé,
A titre d'exemple non limitatif une description d'un appareil sera donnée ci-après avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en plan d'un couvercle muni d'un mécanisme élévateur-amortisseur automatique selon l'inven- tion.
La figure 2. est une coupe verticale dudit mécanisme, monté sur le couvercle et le support correspondant.
La figure 3 est un détail de la figure 2, montrant à échelle agrandie le jeu des soupapes.
Le couvercle ou siège se compose de deux parties ou élé- ments: le couvercle ou siège proprement dit 1. quia la forme usuelle dans ce genre de cabinets et le support destiné à assujettir le couvercle à la cuvette du cabinet et à servir d'ap- pui à l'élévateur-amortisseur 3.
Le mécanisme élévateur-amortisseur proprement dit com- prend les éléments suivants : un cylindre creux 4, deux coussi- nets ± fixés à la partie supérieure de ce dernier, un arbre à manivelle 5, une bielle 7, un bouton dentelé ±, une tige 10, un piston 11, un ressort en spirale 12, deux ferrures 13 pour fixer le siège 1 à l'arbre à manivelle 6, un presse-étoupe 14, une soupape sphérique 15, un ressort de soupape 16 et une goupille 17 pour le retenir.
<Desc/Clms Page number 3>
De ces derniers, éléments, l'arbre à manivelle 5 et les ferrures 13 sont solidaires entre eux et forment un ensemble qui à son tour, est solidaire du siège 1 auquel il est fixé par des vis, de telle manière que l'arbre 6. coïncide avec le mouvement giratoire du dit siège: le plan de celui-ci forme avec le coude de l'arbre à manivelle un angle permanent, en sorte que le mouvement giratoire de l'arbre à manivelle est subordonné aux mouvements du siège et réciproquement.
La bielle 7 agit comme raccord articulé entre le coude da l'arbre à manivelle 6 et la tige 10 autour de laquelle sobt montés tous les éléments mobiles du mécanisme et le presse-étoupe 14. La tige 10 est indépendante du piston 11, quoiqu'elle est solidaire avec celui-ci, lorsqu'elle s'emboite fortement à l'in- térieur du piston par la pression du ressort 12. Dans la partie inférieure de la tige et à l'intérieur de celle-ci sont logés: la soupape sphérique 15, le ressort de récupération 16 et la goupille 17. De ces éléments mobiles, le piston 11, le ressort en spirale 12, la soupape sphérique 15, le ressort de soupape 16 et la goupille 17 se trouvent entièrement enfermés dans la chambre formée par le cylindre 4. proprement dit, tandis que la tige 10 seule y pénètre partiellement.
Cette chambre du cylindre est complètement remplie d'huile ou de n'importe quel autre liquide approprié, lequel sous l'impulsion du piston 11 passe al- ternativement de la partie élevée à la partie basse de la chambre, en montant par une conduite 18 dont la capacité de passage est réglée par le bouton 2. et en descendant à travers le piston 11 et par la partie inférieure de la tige 10.
Le fonctionnement de cet appareil élévateur est comme suit :
En faisant descendre à lamain le siège .1 pour le faire passer de la position représentée en traits pointillés à la fig. 2 à la position représentée en traits pleins, le coude de l'arbre à manivelle ± décrit à son tour un angle d'environ 90 en passant
<Desc/Clms Page number 4>
de son point vertical bas pour se placer en position horizontale.
Par ce mouvement , la bielle 7 est sollicitée vers le. haut par'le coude de l'arbre à manivelle 6, qui à son tour tire sur la tigo 10; celle-ci en montant entraîne le piston 11 et occasion ne la compression du ressort 12
Lorsque le volume de la partie supérieure de la chambre
EMI4.1
est réduit à cause du déplacement du piston la compression da la -,. l'huile y contenue augmente progressivement;
comme/circulation - naturelle de l'huile se trouve entravée par le presse-étoupe 14 et comme le passage accordé an recul par le bouton 2 est in- suffisant, l'huile agit sur la soupape sphérique 15, qui, lors- que le ressort 16 cède, laisse ' passer l'huile dans la direction indiquée par les flèches de la figure 3, pour aller remplir le vide laisse par le piston dans la partie inférieure de la chambre lorsqu'on quitte le siège et, par conséquent, lorsque la pression y exercée disparaît, le ressort 12 comprimé tend à se détendre mais, lorsque le piston trouve sont emplacement primitif occupé par l'huile, cette expansion doit se réaliser lentement, c'est-à-dire à mesure que l'huile, passant par la conduite 18 et à travers le bouton 9. occupe de nouveau son emplacement antérieui dans la partie supérieure du piston.
Ce mouvement sera d'autant plus lent que le passage accordé par le bouton 2. sera plus étroit. De même il est évident que, lorsque le piston 11 descend, il tirera sur la tige 10; ce 11 -ci sur la bielle 7. et cette darnière à son tour sur le coude de l'arbre à manivelle 6, provoquant la, giration du siège 1 et son retour à la position initiale représentée en traits pointillés bors d'un soulèvement brusque àla main du couvercle ou du siège, le mécanisme est à l'abri de toute casse ou simple déformation.
En effet,(figure 3) lorsque se produit cette éven- tualité, c'est-à-dire lorsqu'on fait descendre rapidement la tige 1C, celles-ci n'entraîne pas avec elle le piston et, par ailleurs, découvre les trous de circulation d'huile pratiqués dans ce der- nier, par le fait que le volume d'huile équivalent à la p- rtie
<Desc/Clms Page number 5>
de la tige qui pénètre dans celle-ci peut directement et facile- ment passer à la partie supérieure de la chambre.
L'arbre à manivelle représenté comporte trois points d' appui : deux dans la partie supérieure du cylindre constitués par las coussinets .1-5 et un 8 dans l'extrémité opposée du support ; le nombre de ces appuis pourra toutefois varier suivant le système ou les matières employées à la construction du siège et du support, lesquels pourront être en bois ou en matière plas- tique. - On pourra également changer les matériaux employés pour la construction des différentes pièces de l'appareil, le format de la bielle de l'arbre à manivelle, ou le système de crémaillère, le genre et les dimensions du ressort employé pour la pompe hydraulique, etc...
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif élévateur-amortisseur automatique applicable aux couvercles ou sièges de water-closets, caractérisé par le fait qu'il se compose d'un arbre à manivelle solidaire du couvercle ou siège, présentant la forme usuelle, au moyen de deux ferrures fixées au siège et transmettant le mouvement de celui-ci à l'arbre à manivelle, lequel, via une bielle et une tige, actionne un piston logé dans un cylindre creux fixé au support du siège dont le piston,- en provoquant par sa course un déplacement de l'huile contenue dans ledit cylindre, en pro- duisant une action de freinage, l'effet amortisseur se produi- sant lorsque la pression exercée sur le siège disparaît, un ressort comprimé lorsqu'on baisse le siège, tendant à reprendre sa position normale en poussant le piston vers la partie infé- rieure du cylindre.
<Desc / Clms Page number 1>
"Automatic lifting-shock absorber device applicable to the lids or seats of water closets"
The present invention relates to an automatic lifting-damping device applicable to the lids or seats of water closets.
We know the drawbacks of the current covers or seats of water closets, which must be lifted manually after use; we neglect to do so, we risk dropping them.
On the other hand, these lids - loose - often fall suddenly on the bowls, often causing tears and deterioration, both in the bowls and in the lids or seats.
<Desc / Clms Page number 2>
To avoid these drawbacks, the invention provides for the application of an elevator-shock absorber; by applying it to said lids we obtain that at the moment when all pressure on them ceases, they automatically rise, gently and slowly, until reaching the vertical position in which they remain so long that no pressure is exerted.
The device is furthermore designed in such a way that, when faced with a possible manual lifting of the seat, the mechanism does not undergo any deformation or breakage due to the fact that its operation has been forced,
By way of non-limiting example, a description of an apparatus will be given below with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a plan view of a cover provided with an automatic lift-damper mechanism according to the invention.
Figure 2. is a vertical section of said mechanism, mounted on the cover and the corresponding support.
Figure 3 is a detail of Figure 2, showing on an enlarged scale the valve clearance.
The cover or seat is made up of two parts or elements: the cover or seat proper 1. which has the usual shape in this type of cabinet and the support intended to secure the cover to the cabinet bowl and to serve as a support. - then to the shock absorber 3.
The lifting-shock absorber mechanism itself comprises the following elements: a hollow cylinder 4, two bearings ± fixed to the upper part of the latter, a crank shaft 5, a connecting rod 7, a serrated knob ±, a rod 10, a piston 11, a spiral spring 12, two fittings 13 for securing the seat 1 to the crank shaft 6, a stuffing box 14, a ball valve 15, a valve spring 16 and a pin 17 for the hold back.
<Desc / Clms Page number 3>
Of these elements, the crank shaft 5 and the fittings 13 are integral with each other and form an assembly which in turn is integral with the seat 1 to which it is fixed by screws, such that the shaft 6 coincides with the gyratory movement of the said seat: the plane of the latter forms a permanent angle with the elbow of the crank shaft, so that the gyratory movement of the crank shaft is subordinated to the movements of the seat and vice versa .
The connecting rod 7 acts as an articulated connection between the elbow of the crank shaft 6 and the rod 10 around which all the movable elements of the mechanism and the stuffing box are mounted. The rod 10 is independent of the piston 11, although it is integral with the latter, when it fits tightly inside the piston by the pressure of the spring 12. In the lower part of the rod and inside the latter are housed: the ball valve 15, recovery spring 16 and pin 17. Of these moving parts, piston 11, spiral spring 12, ball valve 15, valve spring 16 and pin 17 are fully enclosed in the chamber formed by the cylinder 4 proper, while the rod 10 alone partially enters it.
This cylinder chamber is completely filled with oil or any other suitable liquid, which under the impulse of the piston 11 passes alternately from the elevated part to the lower part of the chamber, ascending through a pipe 18. the passage capacity of which is regulated by button 2.and going down through piston 11 and through the lower part of rod 10.
The operation of this lifting device is as follows:
By hand lowering the seat .1 to move it from the position shown in dotted lines in fig. 2 in the position shown in solid lines, the bend of the crankshaft ± in turn describes an angle of about 90 when passing
<Desc / Clms Page number 4>
from its low vertical point to a horizontal position.
By this movement, the connecting rod 7 is urged towards the. up by the elbow of the crankshaft 6, which in turn pulls on the tigo 10; this one by going up drives the piston 11 and occasion does the compression of the spring 12
When the volume of the upper part of the chamber
EMI4.1
compression is reduced due to the displacement of the piston. the oil contained therein increases gradually;
as the natural circulation of the oil is hampered by the stuffing box 14 and as the passage granted in reverse by the button 2 is insufficient, the oil acts on the spherical valve 15, which, when the spring 16 gives way, lets the oil pass in the direction indicated by the arrows in figure 3, to fill the vacuum left by the piston in the lower part of the chamber when leaving the seat and, consequently, when the pressure exerted there disappears, the compressed spring 12 tends to relax but, when the piston finds its primary location occupied by the oil, this expansion must take place slowly, that is to say as the oil, passing through line 18 and through button 9. again occupies its anterior location in the upper part of the piston.
This movement will be all the slower as the passage granted by button 2. will be narrower. Likewise it is obvious that, when the piston 11 descends, it will pull on the rod 10; this 11 - here on the connecting rod 7. and this darnière in turn on the elbow of the crankshaft 6, causing the seat 1 to turn and return to the initial position shown in dotted lines bors of a sudden lifting by hand from the cover or the seat, the mechanism is protected from any breakage or simple deformation.
In fact, (figure 3) when this eventuality occurs, that is to say when the rod 1C is lowered rapidly, they do not drag the piston with it and, moreover, discover the oil circulation holes made in the latter, by the fact that the volume of oil equivalent to the part
<Desc / Clms Page number 5>
of the rod which penetrates therein can pass directly and easily to the upper part of the chamber.
The crank shaft shown has three support points: two in the upper part of the cylinder constituted by the bearings .1-5 and one 8 in the opposite end of the support; the number of these supports may, however, vary according to the system or the materials used in the construction of the seat and the support, which may be in wood or in plastic. - We can also change the materials used for the construction of the different parts of the device, the format of the connecting rod of the crank shaft, or the rack system, the type and dimensions of the spring used for the hydraulic pump, etc ...
CLAIMS.
1.- Automatic lifting-shock absorber device applicable to the covers or seats of water closets, characterized in that it consists of a crank shaft integral with the cover or seat, having the usual shape, by means of two fixed fittings to the seat and transmitting the movement thereof to the crank shaft, which, via a connecting rod and a rod, actuates a piston housed in a hollow cylinder fixed to the seat support, the piston of which, - causing by its stroke a displacement of the oil contained in said cylinder, producing a braking action, the damping effect occurring when the pressure exerted on the seat disappears, a spring compressed when the seat is lowered, tending to resume its normal position by pushing the piston towards the lower part of the cylinder.