BE491991A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491991A
BE491991A BE491991DA BE491991A BE 491991 A BE491991 A BE 491991A BE 491991D A BE491991D A BE 491991DA BE 491991 A BE491991 A BE 491991A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
oil
rod
seat
during
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491991A publication Critical patent/BE491991A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/10Devices for raising and lowering, e.g. tilting or lifting mechanisms; Collapsible or rotating seats or covers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif élévateur-amortisseur automatique applicable aux couvercles ou sièges de water-closets" 
La présente invention concerne un dispositif élévateur- amortisseur automatique applicable aux couvercles ou sièges des water-closets. 



   On connaît les inconvénients des couvercles ou sièges actuels des water-closets, qu'il faut lever manuellement après   leur utilisation ; on néglige de le faire, on risque de les   moui lle r. 



   D'autre part, ces couvercles - libres - tombent souvent brusquement sur les cuvettes, causant maintes fois des déchirures et détériorations, tant dans les cuvettes que dans les couvercles ou   sièges.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour éviter ces inconvénients, l'invention prévoit l'application d'un appareil élévateur-amortisseur; en l'appli- quant aux dits couvercles on obtient qu'au moment où cesse toute pression sur ceux-ci, ils s'élèvent automatiquement, dou- cement et lentement, jusqu'à atteindre la position verticale dans laquelle ils se maintiennent aussi longtemps qu'on n'y exerce aucune pression. 



   L'appareil est en outre conçu de telle façon que, devant une éventuelle élévation manuelle du siège, le mécanisme ne subit aucune déformation ni casse du fait que son fonctionne- ment a été forcé, 
A titre d'exemple non limitatif une description d'un appareil sera donnée ci-après avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en plan d'un couvercle muni d'un mécanisme élévateur-amortisseur automatique selon l'inven- tion. 



   La   figure 2.   est une coupe verticale dudit mécanisme, monté sur le couvercle et le support correspondant. 



   La figure 3 est un détail de la figure 2, montrant à échelle agrandie le jeu des soupapes. 



   Le couvercle ou siège se compose de deux parties ou élé- ments: le couvercle ou siège proprement dit 1. quia la forme usuelle dans ce genre de cabinets et le   support   destiné à assujettir le couvercle à la cuvette du cabinet et à servir d'ap- pui à l'élévateur-amortisseur 3. 



   Le mécanisme élévateur-amortisseur proprement dit com- prend les éléments suivants : un cylindre creux 4, deux coussi-   nets ±   fixés à la partie supérieure de ce dernier, un arbre à manivelle 5, une bielle 7, un bouton   dentelé ±,   une tige 10, un piston 11, un ressort en spirale 12, deux ferrures 13 pour fixer le siège 1 à l'arbre à manivelle   6,   un presse-étoupe 14, une soupape sphérique 15, un ressort de soupape 16 et une goupille 17 pour le retenir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De ces derniers, éléments, l'arbre à manivelle 5 et les ferrures 13 sont solidaires entre eux et forment un ensemble qui à son tour, est solidaire du siège 1 auquel il est fixé par des vis, de telle manière que   l'arbre 6.   coïncide avec le mouvement giratoire du dit siège: le plan de celui-ci forme avec le coude de l'arbre à manivelle un angle permanent, en sorte que le mouvement giratoire de l'arbre à manivelle est subordonné aux mouvements du siège et réciproquement. 



   La bielle 7 agit comme raccord articulé entre le coude da l'arbre à manivelle 6 et la tige 10 autour de laquelle sobt montés tous les éléments mobiles du mécanisme et le presse-étoupe 14. La tige 10 est indépendante du piston 11, quoiqu'elle est solidaire avec celui-ci, lorsqu'elle s'emboite fortement à l'in- térieur du piston   par la   pression du ressort 12. Dans la partie inférieure de la tige et à l'intérieur de celle-ci sont logés: la soupape sphérique   15,   le ressort de récupération 16 et la goupille 17. De ces éléments mobiles, le piston 11, le ressort en spirale 12, la soupape sphérique 15, le ressort de soupape 16 et la goupille   17   se trouvent entièrement enfermés dans la chambre formée par le cylindre 4. proprement dit, tandis que la tige 10 seule y pénètre partiellement.

   Cette chambre du cylindre est complètement remplie d'huile ou de n'importe quel autre liquide approprié, lequel sous l'impulsion du piston 11 passe al- ternativement de la partie élevée à la partie basse de la chambre, en montant par une conduite 18 dont la capacité de passage est réglée par le   bouton 2.   et en descendant à travers le piston 11 et par   la   partie inférieure de la tige 10. 



   Le fonctionnement de cet appareil élévateur est comme suit : 
En faisant descendre à lamain le siège .1 pour le faire passer de la position représentée en traits pointillés à la fig. 2 à la position représentée en traits pleins, le coude de l'arbre à manivelle ± décrit à son tour un angle d'environ 90  en passant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de son point vertical bas pour se placer en position horizontale. 



   Par ce mouvement , la bielle 7 est sollicitée vers le. haut par'le coude de l'arbre à manivelle 6, qui à son tour tire sur la tigo   10;   celle-ci en montant entraîne le piston   11 et   occasion ne la compression du ressort 12 
Lorsque le volume de   la   partie supérieure de la chambre 
 EMI4.1 
 est réduit à cause du déplacement du piston la compression da la -,. l'huile y contenue augmente progressivement;

   comme/circulation - naturelle de l'huile se trouve entravée par le presse-étoupe 14 et comme le passage accordé an recul par le bouton 2 est in- suffisant, l'huile agit sur la soupape sphérique 15, qui, lors- que le ressort 16 cède, laisse ' passer l'huile dans la direction indiquée par les flèches de la figure 3, pour aller remplir le vide laisse par le piston dans la partie inférieure de la chambre lorsqu'on quitte le siège et, par conséquent, lorsque   la   pression y exercée disparaît, le ressort 12 comprimé tend à se détendre mais, lorsque le piston trouve sont emplacement primitif occupé par l'huile, cette expansion doit se réaliser lentement, c'est-à-dire à mesure que l'huile, passant par la conduite 18 et à travers le bouton 9. occupe de nouveau son emplacement   antérieui   dans la partie supérieure du piston. 



   Ce mouvement sera d'autant plus lent que le passage accordé par le   bouton 2. sera   plus étroit. De même il est évident que, lorsque le piston 11 descend, il tirera sur la   tige 10;     ce 11   -ci sur la bielle 7. et cette   darnière   à son tour sur le coude de l'arbre à manivelle 6, provoquant   la,   giration du siège   1 et   son retour à la position initiale représentée en traits pointillés bors d'un soulèvement   brusque   àla   main   du couvercle ou du siège, le mécanisme est à l'abri de toute casse ou simple déformation.

   En effet,(figure 3) lorsque se produit cette éven- tualité, c'est-à-dire lorsqu'on fait descendre rapidement la tige 1C, celles-ci n'entraîne pas avec elle le piston et, par ailleurs, découvre les trous de circulation d'huile pratiqués dans ce der- nier, par le fait que le volume d'huile équivalent à la p- rtie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la tige qui pénètre dans celle-ci peut directement et facile- ment passer à la partie supérieure de la chambre. 



   L'arbre à manivelle représenté comporte trois points   d' appui :   deux dans la partie supérieure du cylindre constitués par las   coussinets .1-5   et un 8 dans l'extrémité opposée du support   ;   le nombre de ces appuis pourra toutefois varier suivant le système ou les matières employées à la construction du siège et du support, lesquels pourront être en bois ou en matière plas- tique. -   On   pourra également changer les matériaux employés pour la construction des différentes pièces de l'appareil, le format de la bielle de l'arbre à manivelle, ou le système de crémaillère, le genre et les dimensions du ressort employé pour la pompe hydraulique, etc... 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Dispositif élévateur-amortisseur automatique applicable aux couvercles ou sièges de water-closets, caractérisé par le fait qu'il se compose d'un arbre à manivelle solidaire du couvercle ou siège, présentant la forme usuelle, au moyen de deux ferrures fixées au siège et transmettant le mouvement de celui-ci à l'arbre à manivelle, lequel, via une bielle et une tige, actionne un piston logé dans un cylindre creux fixé au support du siège dont le piston,- en provoquant par sa course un déplacement de l'huile contenue dans ledit cylindre, en pro- duisant une action de freinage, l'effet amortisseur se produi- sant lorsque la pression exercée sur le siège disparaît, un ressort comprimé lorsqu'on baisse le siège, tendant à reprendre sa position normale en poussant le piston vers la partie infé- rieure du cylindre.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, lorsque se réduit le volume de la chambre du cylindre entre la partie élevée de celui-ci et la face supé- rieure du piston sous l'effet de son mouvement ascendant, l'huile <Desc/Clms Page number 6> y contenue est comprimée et son expansion naturelle vers l'ex- térieur étant entravée par un presse-étoupe entourant la tige du piston , l'huile agit sur une soupape sphérique ou autre qui, en reculant, laisse passer l'huile vers la partie inférieure du piston à travers quelques orifices pratiqués dans celui-ci.
    3.- Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait que, pendant le mouvement ascendant sus- dit , un ressort en spirale situé entre la face supérieure du piston et la partie supérieure de la chambre du cylindre est comprimé, ce ressort, lorsque disparait la pression sur le siège, poussant de nouveau le piston vers le bas, en réalisant ainsi un nouveau déplacement de l'huile, qui, à travers une conduite et un bouton dentelé réglable, retourne à la partie supérieure du piston sous l'effet de la pression exercée par ce dernier pendant son mouvement de descente.
    4. - Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait que, lors d'un soulèvement brusque, la tige descend seule sans entraîner le piston avec elle, en lais- sant un passage libre entre la tige et le piston pour le pas- sage du liquide, en évitant ainsi toutes détériorations ou dé- formations.
    5.- Dispositif élévateur-amortisseur automatique appli- cable aux couvercles ou sièges de water-clcsets, substantielle- mant tel que décrit et illustré.
BE491991D BE491991A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491991A true BE491991A (fr)

Family

ID=136343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491991D BE491991A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491991A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9500571A (nl) * 1995-03-24 1996-11-01 Dirk Jacob Willem Verhoog Toiletzitting en toilet voorzien hiervan.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9500571A (nl) * 1995-03-24 1996-11-01 Dirk Jacob Willem Verhoog Toiletzitting en toilet voorzien hiervan.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091634A1 (fr) Cafetière ménagère
FR2819835A1 (fr) Mecanisme de chasse d&#39;eau pour reservoir de toilettes
FR2578307A1 (fr) Pompe a huile de graissage notamment pour la chaine d&#39;une scie a moteur
FR2676480A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation pour reservoir, a deversement variable.
BE491991A (fr)
CH286816A (fr) Couvercle de water-closets mini d&#39;un dispositif élévateur.
FR2633007A1 (fr) Reservoir d&#39;huile de moteur aeronautique muni d&#39;un dispositif de trop plein
BE647271A (fr)
CH533524A (fr) Dispositif pour décoller les talons de pneus d&#39;une jante de roue avec régulateur de descente
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
CH202621A (fr) Appareil de levage pour véhicules.
FR2851494A1 (fr) Perfectionnement aux fendeuses de buches
FR2501598A1 (fr) Systeme de suspension pour un siege de vehicule
BE382872A (fr)
CH576388A5 (en) Ramp for loading and unloading vehicles - is counterbalanced using closed circuit hydraulic rams with balancing pressure exerted by springs
BE491572A (fr)
FR2466574A1 (fr) Bonde pour reservoir de chasse d&#39;eau
BE369131A (fr)
BE625474A (fr)
BE397398A (fr)
BE500019A (fr)
FR2758838A1 (fr) Dispositif de vidage d&#39;un reservoir de wc
FR2497852A1 (fr) Ensemble de remplissage de reservoir de liquide, notamment pour chasse d&#39;eau
BE375908A (fr)
FR2599673A2 (fr) Traceur a encre ou a liquide