Couvercle de water-closets muni d'un dispositif élévateur. La présente invention a. pour objet un couvercle de water-closets muni d'un dispo sitif élévateur.
On connaît les inconvénients des couvercles ou sièges actuels des water-closets, qu'il faut lever manuellement après leur utilisation: si l'on néglige de le faire, on risque de les mouiller.
D'autre part, ces couvercles - libres tombent souvent. brusquement sur les cuvettes, causant maintes fois des cassures et. détério rations, tant. dans les cuvettes que dans les couvercles ou sièges.
Le couvercle suivant la présente invention est destiné à éliminer ces inconvénients. Il est. caractérisé en ce que ledit dispositif com prend un arbre à manivelle solidaire du cou vercle au moyen de deux ferrures et relié, au moyen d'une bielle et d'une tige, à un piston logé dans un cylindre creux contenant de l'huile et. fixé au support du couvercle, un ressort. agissant. sur ledit piston et étant. com primé entre le piston et la partie supérieure du cylindre lorsqu'on abaisse le couvercle, ce ressort tendant à. reprendre sa position nor male en poussant le piston vers la partie infé rieure du cylindre, ce qui a pour effet de re lever le couvercle lorsque la pression exercée sur celui-ci disparaît, la course du piston vers le bas provoquant. un déplacement de l'huile.
dans le cylindre. ce qui produit. une action de freinage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'ensem ble, objet de l'invention.
La fig. 1. en est une vue en plan.
La fic. ? en est une coupe verticale par tielle.
La fig. 3 est un détail de la fig. 2, mon trant à échelle agrandie le jeu des soupapes. Le couvercle 1 représenté a la forme usuelle. Un support. ? est destiné à. assujettir le couvercle à. la. cuvette du cabinet, ce cou vercle étant en outre muni d'un dispositif élévateur-amortisseur 3.
Le dispositif élévateur-amortisseur com prend les éléments suivants: un cylindre creux -1, deux coussinets 5 fixés à la partie supé rieure de ce dernier, un arbre à manivelle 6. une bielle 7, un robinet 9, une tige 10, un pis ton 11, un ressort en spirale 1?, deux ferrures 13 pour fixer le couvercle 1 à l'arbre à mani velle 6, un presse-étoupe 1-1, une soupape sphérique 15, un ressort de soupape 16 et une Goupille 17 pour le retenir.
L'arbre à manivelle 6 est les ferrures 13 sont solidaires entre eux et. forment un en semble qui, à son tour, est. solidaire du cou vercle 1 auquel il est fixé par des vis, de telle manière que l'arbre 6 soit. entraîné lorsque le couvercle pivote: le plan de celui-ci forme avec le coude de l'arbre à. manivelle un angle cons tant., de sorte que le mouvement. de rotation de l'arbre à. manivelle est subordonné aux mouvements du siège et réciproquement.
La bielle 7 agit comme raccord articulé entre le coude de l'arbre à manivelle 6 et la tige 10 autour de laquelle sont montés tous les éléments mobiles du mécanisme et le presse-étoupe 14. La tige 1.0 est susceptible de coulisser à. travers le piston 1.1; le ressort 12 tend à pousser le piston 11 vers le bas. Dans la. partie inférieure de la tige et à l'intérieur, de celle-ci sont logés: la soupape sphérique 15, le ressort de récupération 16 et la gou pille 17.
De ces éléments mobiles, le piston 11, le ressort en spirale 1.2, la. soupape sphérique 1.5, le ressort. de soupape 16 et la goupille 1.7 se trouvent entièrement enfermés dans la chambre formée par le cylindre 4, tandis que la tige 10 seule y pénètre partiellement. Cette chambre du cylindre est complètement rem plie d'huile, laquelle, sous l'impulsion du pis ton 11, circule alternativement de la partie élevée à. la partie . basse de la chambre, en montant par une conduite 18 dont la capacité de passage est réglée par le robinet 9 et en descendant à. travers le piston 11. par la partie inférieure de la tige 10.
Le fonctionnement est le suivant En faisant, descendre à la main le cou vercle 1. pour le faire passer de la position représentée en traits pointillés à. la fig. 2 à la position représentée en traits pleins, le coude de 1-'arbre à manivelle 6 décrit un angle d'eniiron 90 en passant. de sa. position verti- eale pour se placer en position horizontale. Par ce mouvement, la bielle 7 est. sollicitée vers le haut. par le coude de l'arbre à mani velle 6 qui, à son tour, tire sur la tige 7.0; celle-ci, en montant, entraîne le piston 11 et occasionne la compression du ressort. 12.
Lorsque le volume de la partie supérieure de la chambre est réduit à cause du déplace ment. du piston, la compression de l'huile y contenue augmente progressivement; comme la circulation naturelle de l'huile se trouve en travée par le presse-étoupe 14 et comme le passage accordé par le robinet 9 est insuffi sant, l'huile agit sur la soupape sphérique 15 qui, lorsque le ressort 16 cède, laisse passer l'huile dans la direction indiquée par les flè ches de la fig. 3, pour aller remplir le vide laissé par le piston dans la partie inférieure clé la chambre.
Lorsqu'on quitte le couvercle et, par con séquent, lorsque la pression y exercée dispa raît, le ressort. 12 comprimé tend à se dé tendre, mais, lorsque le piston trouve son em placement primitif occupé par l'huile, cette expansion doit se réaliser lentement, c'est- à-dire à mesure que l'huile, passant par la conduite 18 et à travers le robinet 9, occupe de nouveau son emplacement antérieur dans la partie supérieure du cylindre.
Ce mouvement sera d'autant plus lent. que le passage accordé par le robinet 9 sera plus étroit. De même, il est évident que, lorsque le piston 11 descend, il entraînera la tige 10; celle-ci la bielle 7, et. cette dernière, à son tour, le coude de l'arbre à manivelle 6, pro voquant la rotation du couvercle 1 et son retour à la position initiale représentée en traits pointillés.
Lors d'un soulèvement brusque à la. main du couvercle, le mécanisme est. à. l'abri de toute casse ou simple déformation. En effet. (fig. 3), lorsque se produit cette éventualité, c'est-à-dire lorsqu'on fait descendre rapide ment la tige 10, celles-ci n'entraîne pas avec elle le piston et, par ailleurs, découvre les trous de circulation d'huile pratiqués dans ce dernier, par le fait que le volume d'huile équi valent à. la. partie de la tige qui pénètre dans celle-ci peut directement et facilement passer à la partie supérieure de la chambre.
L'arbre à manivelle représenté comporte trois points d'appui: deux dans la partie su périeure du cylindre constitués par les cous sinets 5 et un, 8, dans l'extrémité opposée du support 2; dans une variante, le nombre de ces appuis pourra toutefois varier suivant le système ou les matières employées à. la cons truction du couvercle et du support, lesquels pourront être en bois ou en matière plastique.