<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux machines comptables et autres machines similaires".
La présente invention est relative aux machines comptables et aux autres machines similaires à usage commercial et concerne, en particulier, les dispositifs d'enregistrement de ces types de machines.
L'invention est mise en oeuvre dans des machines du type décrit dans les brevets U.S.A. n 1.619.796, 1.747.397, 1.761.542, 1.916.535, 2.175.346, 2.141.332, 1.693.279, 2.305.000 et 2.345.839, auxquels on peut se référer pour obtenir des détails complets des mécanis- mes standards, qui ne sont pas décrits de manière dé- taillée dans le présent mémoire.
La machine suivant l'invention convient aux entre-
<Desc/Clms Page number 2>
prises, dans lesquelles sont occupés un très grand nom- bre d'employés payés périodiquement et dans lesquelles on désire surtout disposer d'un enregistrement complet et exact des totaux des montants payés, ainsi que des déductions des montants relatifs aux assurances sociales, des intérêts, des remboursements, etc...
La machine accumule les enregistrements au fur et à mesure qu'ils sont faits et permet de prendre connaissance à n'importe quel moment desdits enregistrements.
La machine imprime un chèque ou bon de salaire,sur le- quel sont portés un numéro d'ordre , la date et le montant net. Le talon du chèque ou bon de salaire, que l'employé garde porte son numéro d'horloge, le nombre d'heures de tra vail, le montant brut du chèque, une liste des déductions faites avec symboles explicatifs, le total des avances faites à l'employé jusqu'à ce jour et le total de son salaire brut jusqu'à ce jour. Sur le talon du chèque sont également imprimés le montant net du chèque, ainsi que le numéro d'ordre de ce chèque.
La machine peut également imprimer, en double, si on le désire, une fiche ou folio de grand livre avec tous les détails énumérés ci-dessus.
La machine imprime aussi en même temps une bande ou feuille de vérification avec détails complets,pour la véri- fication des comptes, ladite bande ou feuille portant,par exemple, sur une première ligne le numéro d'horloge,le nombre d'heures de travail, le solde dû par l'employé s'il y a lieu et le montant brut à toucher. Sur la deu- xième ligne figurent les trois premières déductions. La troisième ligne reçoit la quatrième déduction, s'il y en a une . Enfin, la ligne suivante, c'est-à-dire la troisième ou la quatrième selon le cas, porte le montant brut des gains de l'employé à ce jour, le nouveau solde des avances faites, le montant net du chèque, ainsi que le numéro d'or-
<Desc/Clms Page number 3>
dre du chèque et l'état actuel du compte.
Certains montants imprimés sur le chèque, le folio de grand livre et la bande de vérification sont formés sur les touches du clavier de la machine, ce clavier étant divisé en sections, de telle sorte que le numéro d'horloge d'un employé peut être formé sur certaines touches et le nombre d'heures de travail sur d'autres touches,une touche de commande étant alors abaissée et ces montants étant portés, peur addition ou soustraction , à des totali- sateurs de la machine . Lors de l'opération suivante,on se sert des touches, employées pour former le numéro d'horloge et le nombre d'heures de travail, pour former le montant brut des salaires précédents et les avances à ce jour. Ces deux opérations distinctes sont des opérations de relevé.
Après ces opérations, l'opérateur forme sur le clavier les diverses déductions, puis il actionne les touches de la rangée des totaux, en opérant généralement dans l'ordre suivant : touche "Avances à cette date" touche "Gain à cette date" et touche "6hèque sans déduc- tions" . A la suite de l'actionnement des touches men- tionnées ci-avant, les totaux des avances à cette date et des gains à cette date sont imprimes sur le chèque,sur le folio de grand livre et sur la bande de vérification, tandis que le montant du chèque sans déductions est imprimé sur le chèque proprement dit, sur son talon et sur la bande d'enregistrement.
Dans certaines entreprises, on se sert d'une carte d'horloge .La machine suivant l'invention présente à cet effet , au-dessus du clavier, un réceptable, dans lequel peut être placée une pile de cartes d'horloge facilement visibles par l'opérateur . Les cartes sont empilées en position sensiblement verticale, tout en étant légèrement inclinées vers l'avant. Un bloc pousse constamment les cartes empilées, de façon que la première
<Desc/Clms Page number 4>
carte de la pile se trouve sous un dispositif préleveur ou éjecteur électromagnétique , actionné par l'abaissement de la touche " Gains à cette date" , de la rangée des totaux. La carte éjectée est amenée dans une boîte placée en dessous du réceptacle précité et la deuxième carte de la pile susdite est en vue.
Afin d'illustrer une forme de réalisation de la pré- sente invention, on a décrit dans le présent mémoire une machine, grâce à laquelle les fonctions énumérées ci-dessus peuvent être remplies. Il est, toutefois, entendu que l'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation et que diverses autres formes de machines adaptées aux exi- gences d'autres entreprises sont possibles, sans que l'on s'écarte du domaine de l'invention. Ainsi, diverses modifi- cations peuvent être apportées, sans sortir du cadre de l'invention, à la bande de vérification, aux dispositifs d'im pression et à leur commande, de même qu'à la commande de l'avancement de la bande de vérification au moment voulu par l'actionnement des touches des trois rangées de touches de commande et des touches de la rangée de touches des totaux.
L'invention a, dès lors, comme objet une machine compta- ble équipée de moyens pour répartir des postes ou articles en plusieurs totaux de classification et de plusieurs "balanceurs" ou totalisateur d'addition et de soustraction permettant d'obtenir les totaux et soldes des divers postes ou articles.
L'invention a encore comme objet une machine comptable à type plus souple de mécanisme d'avancement du matériau formant support d'enregistrements.
Un autre objet de l'invention est la fourniture d'un nouveau mécanisme d'avancement, du matériau formant support d'enregistrements, lequel mécanisme permet d'imprimer, au cours d'une transaction, un certain nombre de données sur
<Desc/Clms Page number 5>
une ligne, un certain nombre de données ou un seul article sur une ligne adjacente et un certain nombre de données sur une troisième ligne .
Un autre objet de l'invention est la fourniture d'un nouveau dispositif de commande pour les divers dispositifs d'impression associés au matériau formant support d'enre- gistrement , lequel dispositif de commande est complète- ment dépendant du type d'opération, auquel la machine est affectée.
L'invention a également comme objet un mécanisme faci- lement accessible de support de la bande de vérification, lequel mécanisme présente un dispositif de retenue faci- lement mis hors service et peut être rechargé à volonté.
Un autre objet de l'invention est la fourniture d'un mécanisme d'avancement ou d'espacement à la main de la bande de vérification, auquel mécanisme est associé un dispositif permettant la mise hors service du disposi- tif de retenue de la bande de vérification enroulée, lorsque le mécanisme d'avancement manuel est actionné en sens inverse.
Un autre objet de la présente invention est la fourniture d'un mécanisme d'entraînement spécial pour le dispositif d'impression, grâce auquel mécanisme cer- taines parties de ce dernier dispositif opèrent en deux phases, tandis que d'autres parties ou même dispositif n'opèrent qu'une phase, au cours des opérations de tota- lisation . Ordinairement, ces opérations de totalisation se font toutes en une phase, c'est-à-dire que, bien que ces opérations comprennent deux phases, le dispositif d'impression est inactif au cours de la première phase.
Par contre, dans la machine suivant la présente invention, on a prévu un dispositif spécial , grâce auquel certaines parties du dispositif d'impression opèrent en deux phases
<Desc/Clms Page number 6>
lors d'une totalisation et en une phase lors d'autres totalisations.
L'invention a encore comme objet un nouveau disposi- tif de commande du fonctionnement des parties du disposi- tif d'impression associé au matériau formant support d'en- registrements.
Un autre objet de l'invention est la fourniture d'un nouveau mécanisme apte à fonctionner conjointement avec le dispositif de commande précité pour mettre automatique- ment ce dernier dispositif à mène de commander l'impres- sion sur le matériau formant support d'enregistrements, suivant le type des transactions traitées et le nombre de certaines autres opérations à effectuer par la machi- ne.
Eu égard aux objets énumérés ci-dessus ainsi qu'à d'autres objets, la présente invention englobe certaines nouvelles particularités de construction et combinaisons de parties, dont les éléments essentiels sont énumérés dans les revendications ci-annexés et dont une forme de réalisation préférée sera décrite à présent, à titre d'exemple, en référence aux dessins ci-annexés,dans les- quels : la fig. 1 est une vue schématique du clavier de la machine'; la fig. 2 est une coupe de la machine, faite à droite d'une des rangées de touches de montants,cette coupe montrant le mécanisme différentiel associé aux touches précitées ;
la fig. 3 est une vue schématique d'une partie du mécanisme commandant le fonctionnement des mécanismes différentiels de certaines rangées de touches de transac- tion par des touches de transaction d'autres rangées et par les touches de la rangée de touches des totaux;
<Desc/Clms Page number 7>
la fig. 4 est une coupe de la machine, faite à droite de la première rangée de touches de transaction, en regardant vers la gauche de la machine; la fige 5 est une vue fragmentaire d'une partie de la seconde rangée de touches de transaction,cette vue montrant également le dispositif commandé par ces touches et servant à commander le mécanisme différentiel de la première rangée de touches de transaction occupant la hui- tième position, après actionnement de la touche occupant la quatrième position dans la seconde rangée de touches de transaction;
la fig. 6 est une vue fragmentaire de la rangée de touches des totaux, cette vue montrant également le dis- positif , grâce auquel un dispositif commandé par la se- conde rangée de touches de transaction est employé pour transmettre un mouvement à partir de l'arbre de verrouil- lage des touches, de façon à actionner l'organe d'arrêt du mécanisme différentiel associé à la seconde rangée de touches de transaction, à placer dans les première et seconde positions sous la commande des deux premières touches de la rangée de touches des totaux;
la fig. 7 est une vue du mécanisme d'entraînement connecté à l'arbre d'entraînement principal de la machi- ne, cette vue montrant également comment, au cours d'une opération de totalisation en deux phases, une partie du mécanisme d'impression n'opère qu'en une phase, et comment, au cours d'une opération de totalisation en deux phases, une autre partie du dit mécanisme d'impres- sion opère en deux phases; la fig. 8 est une vue fragmentaire partielle, en élévation latérale, d'une partie du mécanisme d'entraîne- ment de la fig. 7 ;
<Desc/Clms Page number 8>
les figs. 9A et 9B constituent ensemble une vue en plan du mécanisme d'impression de la bande de vérification, cette vue montrant également une partie du mécanisme de commande de l'avancement de la bande susdite et du disposi- tif de commande du dispositif d'impression associé à la dite bande de vérification; les figs' 10A et 10B constituent une vue en élévation latérale du mécanisme montré aux fig. 9A et 9B; la fig. 11 montre le dispositif servant à élever et à abaisser les marteaux, avant l'impression proprement dite ; la fig. 12 montre le dispositif d'actionnement des marteaux, lorsque ceux-ci ont été amenés dans la positin voulue ; la fig. 13 montre le dispositif pour connecter et déconnecter les marteaux de leur dispositif de commande;
la fig. 14 est une vue de détail du dispositif d'ali- gnement des organes d'impression et d'alimentation; la fig. 15 est une vue de détail du dispositif d'avancement de la bande de vérification; la fige 16 est une vue de détail du dispositif empê- chant un mouvement excessif du dispositif d'avancement ; la fige 17 montre le dispositif permettant de retenir la bande de/vérification enroulée en position norma- le dans la machine et également le dispositif à commande manuelle pour permettre l'enlèvement d'une bande et son remplacement par une autre; la fig. 18 montre une partie du dispositif porteur de bande et du dispositif de guidage de la bande dans la position convenant pour son impression;
la fig. 19 est une vue de détail du dispositif com- mandant l'avancement de plaques de sélection de l'impres- sion, pendant les opérations de déduction effectuées par la machine ;
<Desc/Clms Page number 9>
la fig. 20 est une vue de détail du dispositif comman- dant l'avancement des plaques de sélection des marteaux, pendant des opérations de totalisation; la fig. 21 montre le dispositif de blocage du dispo- sitif d'avancement de la fig. 19, lorsque des totaux sont dégagés de la rangée n 3 ; la fig. 22 montre le dispositif empêchant un déplace- ment excessif du dispositif d'avancement de la fig. 20;
Les figs. 23 à 26 représentent séparément les quatre plaques commandant l'avancement de la bande de vérification dans certains cas et empêchant l'avancement de la dite bande dans certains autres cas, les plaques des figs. 23 et 26 étant commandées par la rangée de touches des totaux, la plaque de la fige 24 étant commandée par le mécanisme représenté aux figs' 19 et 20 et la plaque de la fig.25 étant directement commandée par la seconde rangée de touches de transaction;
Les figs. 27 à 35 inclusivement représentent des détails des plaques de sélection des marteaux d'impression de la bande de vérification, les figs. 27,30 et 33 montrant les plaques commandées par la rangée de touches des totaux, les figs. 28, 31 et 34 montrant les plaques commandées par le mécanisme des fig. 19 et 20 et les figs. 29,32 et 35 montrant les plaques commandées par le mécanisme différen- tiel de la rangée n 2 ; la fig. 36 est un facsimilé d'une partie de la bande de vérification ; la fig. 37 est un facsimilé de chèque imprimé par la machine suivant l'invention; la fig. 38 est un facsimilé d'un folio de grand livre imprimé par la machine suivant l'invention;
la fig. 39/est une vue en perspective de la machine, montrant la réceptacle porte-cartes et les cartes d'horlo-
<Desc/Clms Page number 10>
ge employées par l'opérateur, pour prélever le nombre d'heu- res de travail d'un employé, ainsi que d'autres données, comme décrit précédemment;
La fig. 40 est une vue d'une partie du mécanisme asso- cié au réceptacle porte-cartes, cette vue montrant également comment le mécanisme préleveur de cartes est mis en action, lors de l'enfoncement de la touche dénommée "gains à cette da- te", de la rangée de touches des totaux, et la fig. 41 est un schéma chronologique illustrant les périodes de fonctionnement des divers mécanismes décrits.
Description générale
En général, on peut dire que la machine suivant l'inven- tion appartient au type décrit dans les brevets U.S.A. susmen- tionnés, les types susdits de machines comportant plusieurs totalisateurs entre lesquels sont répartis divers éléments, selon le genre d'affaire pour lequel la machine est construi- te. Dans le présent cas, les totalisateurs sont agencés pour recevoir les nombreux et divers articles constituant les transactions individuelles se présentant lors de l'établis- sement de chèques de paiement. Les brevets susmentionnés donnent un aperçu de ce que les spécialistes appellent des totalisateurs d'additions et de soustractions ou des "balan- ceurs" donnant les soldes à imprimer.
Dans les machines suivant l'invention, il y a une nette différence dans la position et le fonctionnement de la bande de vérification . Dans les brevets susmentionnés, la bande de vérification se trouve habituellement à l'avant de la machine, tandis que dans la présente machine cette bande se trouve à l'extrémité de droite et dans la partie avant de la machi- ne. De plus, cette bande est montée sur un cadre coulissant et basculant de façon que toute la bande puisse glisser vers l'avant de la machine et puisse être amenée, par basculement ,