<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour travailler le pourtour de pièces de forme, telles que des talons de chaussures en bois ou matière analogue.
La présente invention a pour objet un dispositif pour travailler le pourtour de pièces de forme, telles que des ta- lons de chaussures en bois ou matière analogue.
On connaît toute une série de machines servant à travailler le pourtour de talons de chaussures, ces machines étant commandées en partie à la nain ou entièrement automatique- ment. Lorsque les machines sont commandées partiellement à la main, il est d'usage de travailler tout le pourtour avec une seule fraise et en une seule opération, c'est-à-dire de com- n
<Desc/Clms Page number 2>
mencer le travail sur une arête de la face frontale du talon et de le terminer sur l'autre arête, tandis qu'avec les machi- nes automatiques et notamment les machines américaines, le travail est effectué au moyen de deux fraises en deux opéra- tions, de telle façon qu'une fraise travaille une moitié du pourtour du talon de la chaussure en commençant sur une arête frontale et en terminant dans la deuxième moitié du pourtour,
tandis que la deuxième fraise travaille la deuxième partie du pourtour de la même façon. Toutes ces machines connues ont cette caractéristique particulière que l'outil ou les outils de travail, c'est-à-dire les fraises, sont disposes de façon à n'effectuer que leur mouvement de rotation, tandis que tous les autres mouvements nécessités par le travail sont effectués par la pièce, c'est-à-dire le talon de chaussure. Les'difficul- tés de construction qui résultent du fait que le mécanisme d'entraînement produit les mouvements de travail de la pièce, l'outil de travail étant fixe, ont conduit jusqu'ici, dans la fabrication de talons de chaussures et pour travailler le pour- tour des talons, à écarter l'emploi de machine automatique effectuant le travail en une seule opération, c'est-à-dire avec une seule fraise.
Lorsque l'outil n'effectue que son mouvement de rota- tion pendant le travail, il faut que la pièce effectue, d'une part, un mouvement de rotation et, d'autre part, un mouvement composé pendant la coupe, vers l'outil de travail, ce mouvement étant dérivé de plateaux cames disposés de différentes façons.
Dans la plupart des cas, ces plateaux-cames sont disposés sur des arbres indépendants dont l'entraînement est synchrone avec le mouvement de rotation de la pièce.
Lorsqu'on emploie des machines automatiques pour faire les talons de chaussures, on combine ordinairement plusieurs
<Desc/Clms Page number 3>
opérations à effectuer sur le pourtour du talon, par exemple le fraisage de dégrossissage, le fraisage fin et le polissage, ces opérations étant effectuées à différents postes de travail, le talon de chaussure étant monté et fixé dans la machine et retiré de celle-ci à l'un de ces postes. Les postes de travail sont disposés sur une table circulaire tournante qui fait passer les différents postes d'un point de travail à l'autre.
Il est notamment très difficile, dans la construction de ces machines, de résoudre le problème de la commande du mouvement de la pièce pendant la coupe en maintenant le type de construction usité jusqu'ici, de façon que l'outil n'effectue que son mouvement de rotation.
La présente invention apporte une solution à ce pro- blème de la disposition du mécanisme de commande des mouvements de travail de l'outil et de la pièce, disposition qui permet non seulement de travailler tout le pourtour d'un talon de chaussure en une seule opération au moyen d'une seule fraise, mais aussi d'employer cette solution dans la construction d'une machine automatique pour la fabrication de talons de chaussures, machine effectuant successivement plusieurs opérations sur le pourtour des talons de chaussures montés et fixés une seule fois.
La présente invention consiste en ce que la pièce n'effectue qu'un mouvement de rotation, tandis que l'outil effec- tue, en plus de son mouvement usuel de rotation, les mouvements nécessités par la coupe. A cet effet, la pièce est disposée avec son mécanisme d'entraînement sur la console d'un support pouvant coulisser vers cette pièce, le mouvement coulissant de ce support étant commandé par des cames. Ces cames sont disposées directe- ment sur l'arbre qui fait mouvoir la pièce. En plus du mouvement direct d'avancement vers la pièce, l'outil effectue encore un mouvement de rotation par rapport à l'axe de rotation du talon de chaussure, ce mouvement étant dérivé des cames au moyen d'une .transmission à leviers.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif qui fait l'objet de l'invention est très simple par rapport aux dispositifs connus, il permet de régler facilement la variation de la grandeur du mouvement d'avancement de l'outil pendant la coupe, sans changer les carnes, et il représente en soi un ensemble de travail avantageux pour une machine automatique pour la fabrication de talons de chaussures, machine avec laquelle plusieurs opérations sont réunies de la façon déjà mentionnée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description suivante et du dessin ci-joint, dans lequel :
La figure 1 est une élévation du dispositif conforme à l'invention.
La figure 2 est un plan du dispositif de la figure 1, et
La figure 3 est une vue en plan des cames et du corps à copier au point A-A de la figure 1.
Le dispositif servant à travailler le pourtour de pièces de forme conformément à l'invention est représenté et décrit ci-après à titre d'exemple de réalisation dans un poste de travail d'une machine automatique pour la fabrication de talons de chaussures, machine qui effectue plusieurs opérations ensemble.
La pièce, dans le cas présent un talon de chaussure 1, est montée entre la mâchoire 2 et une pointe 3 d'un dispositif de montage de type connu quelconque. La pointe 3 peut tourner librement dans le dispositif de montage 4, tandis que la mâchoi- re 2 est solidaire de l'arbre 5, qui est supporté d'une part dans le bâti 6 de la table 7, bâti qu'il traverse, et d'autre part dans un support 8 de cette table.
Dans sa partie inférieu- re l'arbre 5 porte deux plateaux-cames 9 et 10 et une roue
<Desc/Clms Page number 5>
dentée 11 est calée sur l'arbre 5 à l'intérieur du bâti 6, l'ar- bre 5 recevant par l'intermédiaire de cette roue, en même temps que les plateaux-cames 9 et 10, un mouvement de rotation qui lui est imprimé par la roue intermédiaire 12 et la roue dentée principale de commande 13, celle-ci étant entraînée par un moteur électrique non représenté.
La table 7 peut tourner dans le bâti fixe 14 de la machine, bâti qui porte un banc immobile 15 pour le support coulissant 16. Le support 16 porte deux consoles dont l'une, la console 17, porte le dispositif de fraisage, tandis que l'autre, la console 18, porte le dispositif à copier. La con- sole 18 peut coulisser dans une glissière 19 du support 16 et on peut régler sa position au moyen d'une vis 20 portée par un appendice 21 du support 16. La console 18 porte en outre un axe 22 sur lequel le corps à copier 23 est monté avec un levier 24 de façon à pouvoir osciller librement. La partie su- périeure et la partie inférieure du corps 23 sont pourvues de rainures de guidage 25 dans lesquelles coulissent des doigts à copier 26, 27 et dont on peut régler la position dans le corps à copier 23 au moyen de vis 28.
La console 17 porte un axe 29 sur lequel peut tourner librement un bâti 30 qui porte d'une part la fraise 31 et d'au- tre part le moteur électrique 32, qui entraine la fraise au moyen d'une courroie 33 passant sur des poulies montées dans le bâti 30. Le bâti 30 est commandé par un levier 34 relié au levier 24 par un tirant 35.
Le support 16 est constamment tiré vers la droite dans la figure 1, c'est-à-dire vers les plateaux-cames 9 et 10, par la traction d'un poids 36, de sorte que les doigts à copier 26 et 27 sont constamment appliqués sur ces plateaux-cames.
Le dispositif décrit fonctionne de la manière sui- vante.
<Desc/Clms Page number 6>
Avant le commencement du fraisage l'arbre 5 se trouve, avec le talon de chaussure 1 et les plateaux-cames 9 et 10, dans une position dans laquelle il a tourné de 1800 par rapport à celle qui est représentée dans la figure 3, c'est-à-dire que les doigts à copier 26 et 27 sont en contact avec les parties plates de ces plateaux, parties qui sont désignées par 9a et 10a dans la figure 3. Ces parties plates 9a et 10a sont écartées de l'axe de rotation de l'arbre 5 d'une distance un peu plus grande que le plus grand rayon des contours courbes des cames 9 et 10, ce qui a pour conséquence que la fraise 31 est un peu écartée du talon de chaussure qui, dans cette position, est tour- né vers la fraise par sa face frontale.
Dès que l'arbre 5 commence à tourner, les doigts à copier 26 et 27 du corps à copier 23 suivent les trajets des plateaux-cames 9 et 10 et, par l'intermédiaire du levier 24, du tirant 35 et du levier 34, le mouvement de rotation autour de l'axe 22 est transmis au bâti 30 de l'outil, bâti qui tourne autour de l'axe 29, l'ensemble du support 16 étant déplacé en même temps sur le banc 15 autant que le permettent les plateaux - cames 9 et 10. Sous l'action des plateaux-cames 9 et 10 la fraise
31 commence à travailler le pourtour du talon sur une arête de la face frontale et il termine le travail sur l'autre arête de la face frontale du talon. Lorsque l'arbre 5 a fait un tour com- plet, les parties plates 9a et 10a agissent de nouveau sur la fraise pour l'écarter de la pièce.
On peut faire varier la grandeur des talons fraisés, la forme du pourtour restant la même, en faisant varier la position du support 16 sur le banc 15 au moyen de la vis 20.
On peut faire varier le profil du pourtour de la partie supérieu- re du talon par rapport à la partie inférieure ou inversement, en déplaçant les doigts à copier 26 et 27 dans le corps à copier au moyen des vis de réglage 28.
@
<Desc/Clms Page number 7>
Il résulte de ce qui précès que le dispositif décrit servant à travailler le pourtour de talons de chaussures peut fonctionner, non seulement comme une machine indépendante effec- tuant le travail en une seule opération, mais aussi comme un ensemble de travail d'une machine automatique effectuant plusieurs opérations sur le pourtour d'un talon de chaussure. Dans une telle machine la pièce montée avance alors d'un poste de tra- vail à l'autre en commun avec l'arbre 5 et la table tournante 7. Comme la pièce elle-même n'effectue qu'un mouvement de rotation, la solution du problème posé par la commande de ce mouvement d'avancement pour chaque poste ne présente aucune difficulté; la machine est très simple et ses dimensions sont sensiblement plus petites que celles des machines usuelles.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for working the periphery of shaped parts, such as the heels of wooden shoes or the like.
The present invention relates to a device for working the perimeter of shaped pieces, such as wooden shoe rails or similar material.
A whole series of machines are known which serve to work the circumference of the heels of shoes, these machines being controlled in part by the dwarf or entirely automatically. When the machines are controlled partially by hand, it is customary to work the entire circumference with a single cutter and in a single operation, that is to say by com- n
<Desc / Clms Page number 2>
start the work on one edge of the frontal face of the heel and finish it on the other edge, while with automatic machines and in particular American machines, the work is carried out by means of two cutters in two operations. tions, in such a way that a cutter works half of the circumference of the heel of the shoe, starting on a front edge and ending in the second half of the circumference,
while the second cutter works the second part of the perimeter in the same way. All these known machines have this particular characteristic that the working tool or tools, that is to say the cutters, are arranged so as to perform only their rotational movement, while all the other movements required by work are done by the piece, that is, the shoe heel. The construction difficulties which result from the fact that the driving mechanism produces the working movements of the part, the working tool being stationary, have so far led in the manufacture of heels for shoes and for working around the heels, to avoid the use of an automatic machine performing the work in a single operation, that is to say with a single cutter.
When the tool performs only its rotational movement during work, the part must perform, on the one hand, a rotational movement and, on the other hand, a compound movement during cutting, towards the edge. 'work tool, this movement being derived from cam plates arranged in different ways.
In most cases, these cam plates are arranged on independent shafts, the drive of which is synchronous with the rotational movement of the part.
When using automatic machines to make the heels of shoes, one usually combines several
<Desc / Clms Page number 3>
operations to be carried out on the periphery of the heel, for example rough milling, fine milling and polishing, these operations being carried out at different work stations, the shoe heel being mounted and fixed in the machine and withdrawn from it at one of these positions. The workstations are arranged on a rotating circular table which moves the various workstations from one work point to another.
It is in particular very difficult, in the construction of these machines, to solve the problem of controlling the movement of the workpiece during cutting while maintaining the type of construction used hitherto, so that the tool only performs its function. rotational movement.
The present invention provides a solution to this problem of the arrangement of the mechanism for controlling the working movements of the tool and of the part, an arrangement which not only makes it possible to work the entire circumference of a shoe heel in a single one. operation by means of a single milling cutter, but also to use this solution in the construction of an automatic machine for the manufacture of shoe heels, machine carrying out successively several operations on the circumference of the heels of shoes mounted and fixed only once .
The present invention consists in that the workpiece performs only a rotational movement, while the tool performs, in addition to its usual rotational movement, the movements required for cutting. For this purpose, the part is placed with its drive mechanism on the console of a support which can slide towards this part, the sliding movement of this support being controlled by cams. These cams are placed directly on the shaft which moves the part. In addition to the direct forward movement towards the workpiece, the tool also performs a rotational movement relative to the axis of rotation of the heel of the shoe, this movement being derived from the cams by means of a lever transmission.
@
<Desc / Clms Page number 4>
The device which is the subject of the invention is very simple compared to known devices, it makes it possible to easily adjust the variation in the magnitude of the advancement movement of the tool during cutting, without changing the tails, and it represents in itself an advantageous working unit for an automatic machine for the manufacture of shoe heels, a machine with which several operations are combined in the way already mentioned.
Other characteristics and advantages of the invention will result from the following description and from the attached drawing, in which:
Figure 1 is an elevation of the device according to the invention.
Figure 2 is a plan of the device of Figure 1, and
Figure 3 is a plan view of the cams and the body to be copied at point A-A in Figure 1.
The device used to work the periphery of shaped pieces according to the invention is shown and described below by way of example of an embodiment in a work station of an automatic machine for the manufacture of shoe heels, a machine which performs several operations together.
The part, in the present case a shoe heel 1, is mounted between the jaw 2 and a toe 3 of a mounting device of any known type. The tip 3 can rotate freely in the assembly device 4, while the jaw 2 is integral with the shaft 5, which is supported on the one hand in the frame 6 of the table 7, the frame it passes through, and on the other hand in a support 8 of this table.
In its lower part the shaft 5 carries two cam plates 9 and 10 and a wheel
<Desc / Clms Page number 5>
toothed 11 is wedged on the shaft 5 inside the frame 6, the shaft 5 receiving via this wheel, at the same time as the cam plates 9 and 10, a rotational movement which for it is printed by the intermediate wheel 12 and the main control toothed wheel 13, the latter being driven by an electric motor, not shown.
The table 7 can rotate in the fixed frame 14 of the machine, which frame carries a stationary bench 15 for the sliding support 16. The support 16 carries two consoles, one of which, the console 17, carries the milling device, while the other, the console 18, carries the device to be copied. The console 18 can slide in a slide 19 of the support 16 and its position can be adjusted by means of a screw 20 carried by an appendage 21 of the support 16. The console 18 also carries a pin 22 on which the body to copier 23 is mounted with a lever 24 so as to be able to oscillate freely. The upper part and the lower part of the body 23 are provided with guide grooves 25 in which the copying fingers 26, 27 slide and the position of which in the copying body 23 can be adjusted by means of screws 28.
The console 17 carries an axis 29 on which can freely rotate a frame 30 which carries on the one hand the cutter 31 and on the other hand the electric motor 32, which drives the cutter by means of a belt 33 passing over pulleys mounted in the frame 30. The frame 30 is controlled by a lever 34 connected to the lever 24 by a tie rod 35.
The support 16 is constantly pulled to the right in Figure 1, i.e. towards the cam plates 9 and 10, by the pulling of a weight 36, so that the copying fingers 26 and 27 are constantly applied to these cam plates.
The device described operates in the following manner.
<Desc / Clms Page number 6>
Before the start of milling the shaft 5 is, together with the shoe heel 1 and the cam plates 9 and 10, in a position in which it has rotated 1800 with respect to that shown in figure 3, c 'that is to say that the fingers to be copied 26 and 27 are in contact with the flat parts of these plates, parts which are designated by 9a and 10a in figure 3. These flat parts 9a and 10a are spaced from the axis of rotation of the shaft 5 by a distance a little greater than the greatest radius of the curved contours of the cams 9 and 10, which has the consequence that the cutter 31 is a little apart from the heel of the shoe which, in this position, is turned towards the cutter by its front face.
As soon as the shaft 5 begins to rotate, the copying fingers 26 and 27 of the copying body 23 follow the paths of the cam plates 9 and 10 and, by means of the lever 24, of the tie rod 35 and of the lever 34, the rotational movement around the axis 22 is transmitted to the frame 30 of the tool, which frame rotates around the axis 29, the whole of the support 16 being moved at the same time on the bed 15 as much as possible. plates - cams 9 and 10. Under the action of cam plates 9 and 10, the cutter
31 begins to work the circumference of the heel on one edge of the front face and he finishes the work on the other edge of the front face of the heel. When the shaft 5 has made a complete revolution, the flat parts 9a and 10a act again on the cutter to move it away from the workpiece.
The size of the countersunk heels can be varied, the shape of the periphery remaining the same, by varying the position of the support 16 on the bench 15 by means of the screw 20.
The profile of the circumference of the upper part of the heel can be varied with respect to the lower part or vice versa, by moving the fingers to be copied 26 and 27 in the body to be copied by means of the adjustment screws 28.
@
<Desc / Clms Page number 7>
It follows from the foregoing that the described device for working the circumference of shoe heels can operate, not only as an independent machine performing the work in a single operation, but also as a working assembly of an automatic machine. performing several operations on the circumference of a shoe heel. In such a machine, the mounted part then advances from one workstation to another in common with the shaft 5 and the turntable 7. As the part itself only performs a rotational movement, the solution of the problem posed by the control of this forward movement for each station presents no difficulty; the machine is very simple and its dimensions are significantly smaller than those of conventional machines.