<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une machine à coudre du ty- pe comprenant des dispositifs, grâce auxquels la couture peut être effec- tuée soit le long d'une ligne droite ou courbe (suivant la façon dont la personne chargée de l'usage de la machine conduit le tissu), soit suivant une ou plusieurs trajectoires prédéterminées, pour obtenir un effet de broderie.
On sait qu'il existe actuellement de nombreux types de machines à coudre du type dit à "zigzag", comprenant des dispositifs qui imposent un mouvement alternatiflatéral à la barre porte-aiguille, de façon que la couture puisse décrire un zigzag, dont la largeur peut être réglée entre les valeurs maxima du déplacement latéral de l'aiguille (en général de quatre ou cinq millimètres) et dont le pas, ou distance entre les points successifs, dans la direction de la couture, peut également être varié, en agissant sur le dispositif de réglage du mécanisme d'avancement du tis- su et qui, en général, comprend une "griffe" ou petite plaque d'appui du tissu, ayant une surface à dents de scie et animée d'un mouvement alterna- tif d'avancement et de recul, et qui au cours de la phase de recul est a- baissée,
de façon à obtenir que le tissu soit entraîné seulement dans le sens de l'avancement.
Quelques machines comprennent également un dispositif, grâce au- quel l'avancement du tissu, au lieu d'avoir lieu dans une seule direction et avec une ampleur constante (suivant le réglage) pour chaque point de couture, se développe avec des successions variables d'avancement et de recul, suivant un cycle prédéterminé. Ces successions cycliques, associées à des --ales déterminés du mouvement latéral de l'aiguille, ou zigzag, per- mettent d'obtenir des broderies déterminées.
A l'exception de quelques machines à caractère strictement indus- triel, les machines à coudre et à broder de construction actuelle et aptes à être utilisées dans le domaine normal artisanal et domestique, peuvent donc effectuer des broderies qui reproduisent de nombreux dessins variés, mais qui sont maintenus dans les limites de la largeur du mouvement latéral de l'aiguille et dans un cycle qui se répète après un nombre limité de points, c'est-à-dire tout dessin à reproduire doit être contenu dans un graphique réalisable matériellement avec quelques points de couture seule- ment, en général avec vingt points.
Cette limitation empêche la réalisation de dessins ornementaux, importants et complexes, lesquels peuvent occuper une surface relativement ample tu tissu. En outre, dans le cas de coutures à broderie effectuées en utilisant deux aiguilles, ce qui permet d'obtenir des broderies très appré- ciées, par exemple à deux couleurs, ces limitations deviennent plus graves, puisque la largeur du dessin résultant est égale à l'amplitude maximum du déplacement latéral de l'aiguille, moins l'espace entre les deux aiguilles.
Par exemple, en utilisant deux aiguilles distantes de 2 mm. l'une de l'au- tre, dans une machine à zigzag et broderie dont la barre porte-aiguille peut se déplacer latéralement de 4 mm., il en résulte que l'on peut réali- ser des dessins ayant une largeur maximum de 2 mm.
La présente invention a pour objet une machine à coudre et à broder, perfectionnée de façon à ne pas présenter les limitations indiquées ci-dessus, et à permettre la réalisation d'un nombre très grand et prati- quement infini de dessins de broderie variés, d'une grandeur considérable, aussi bien longitudinalement que transversalement, lesdits dessins pouvant être combinés entre eux de nombreuses façonso
Cet effet est obtenu pratiquement grâce au fait que la machine perfectionnée en question comprend, en association avec un dispositif à
<Desc/Clms Page number 2>
zigzag et broderie, apte à provoquer des mouvements alternatifs latéraux de la barre porte-aiguille, suivant des cycles prédéterminés à choisir à volonté, suivant la mise en action de cames ou d'autres moyens remplaça- bles ou interchangeables,
présents ou constituant les accessoires de la machine à coudre, et avec un dispositif pour la variation cyclique des mouvements d'avancement et de recul, imposés au tissu, un troisième dispo- sitif commandant suivant un cycle déterminé, des mouvements transversaux de la plaque de support et de guidage de la griffe d'avancement du tissu , de manière à obtenir des déplacements latéraux du tissu par rapport à 1' aiguille ou aux aiguilles, suivant des cycles déterminés.
Etant donné que de tels mouvements latéraux du tissu n'impli- quent pas de déplacements latéraux entre l'aiguille ou les aiguilles et le "crochet",ou navette,ou de toute façon avec les dispositifs de couture coopérants avec l'aiguille, il n'existe, pratiquement, aucune limitation de l'amplitude de tels déplacements, lesquels, par exemple, peuvent être de 10-15 mm. ou même davantage.
La machine perfectionnée suivant l'invention comprend en outre, de préférence, une came ayant un développement périphérique considérable, pour obtenir des mouvements cycliques transversaux de la plaque tels que le cycle desdits mouvements comprennent un grand nombre de points, par exemple 40 points, et une came correspondante pour la commande du disposi- tif des variations cycliques de l'avancement cyclique du tissu, de façon à permettre la reproduction de dessins très grands et complexes.
Lesdites caractéristiques et d'autres encore d'une machine per- fectionnée suivant l'invention, conjointement avec quelques solutions con- structives considérées comme les plus convenables, seront mieux comprises au cours de la description détaillée donnécci-après d'un exemple non limi- tatif de réalisation de l'invention, en se référant aux figures des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 représente, en perspective et sous une forme simpli- fiée, l'association des organes actifs principaux d'une machine perfection- née suivant l'invention.
La figure 2 représente, en vue de dessus et partiellement en cou- pe, l'ensemble des divers dispositifs placés au-dessous du plan de travail de la .machine, qui est enlevé. Dans cette figure, quelques organes sont re- présentes partiellement ne coupe et/ou supprimés par brisure, afin de per- mettre la vue d'autres organes situés au-dessous.
La figure 3 représente un détail desdits dispositifs, vus en coupe suivant la ligne brisée et les flèches 3-3-3-3 de la figure 2.
Dans son ensemble, ainsi qu'il est représenté à la figure 1, une machine perfectionnée suivant l'invention comprend une partie supérieure ou tête correspondant à celle d'une machine normale de couture et bro- derie à zigzag. Les organes divers, contenus dans ladite partie, sont indi qués au seul titre d'exemple et comprennent, en principe, une aiguille (10) (remplaçable par une aiguille double ou même triple, suivant les préféren- ces), portée par une barre porte-aiguille (11), qui reçoit un mouvement al- ternatif longitudinal, par exemple au moyen d'une bielle (12), commandée par l'arbre principal (13) de la machine à partir duquel est obtenu le mou- vement, par exemple au moyen d'une chaîne à dents (14), nécessaire pour ac- tionner les autres mécanismes disposés au-dessous de la plaque principale fixe ou plan de travail (15)
de la machine.
Les dispositifs de commande du mouvement latéral de la barre
<Desc/Clms Page number 3>
porte-aiguille (11) peuvent comprendre, par exemple, une pièce (16), arti- culée en (17) à un point fixe de la machine et commandée , par l'intermé- diaire d'un système de leviers ou de bielles (18,19 et 20), par une ou plusieurs cames qui reçoivent leur mouvement de l'arbre principal (13), par exemple par l'intermédiaire d'un couple d'engrenageshélicoidausx (21).
Ce mécanisme peut, par exemple, comprendre un groupe (22) de cames accolées, coopérant avec un doigt porté par une pièce (60), se déplaçant dans une pièce oscillante (23). Ce dispositif peut comprendre, en outre, un mécanis- me (24), commandé au moyen d'un bouton (25), pour le réglage de l'ampli- tude des mouvements latéraux imposés à la barre porte-aiguille (11).
La machine perfectionnée suivant la présente invention, en asso- ciation avec les dispositifs décrits contenus dans la partie supérieure de la machine (et qui peuvent être réalisés suivant différentes solutions, pour autant qu'ils correspondent à ceux des machines normales à coudre et à broder en zigzag), comprend une paire d'autres dispositifs.
L'un desdits autres dispositifs est destiné à imposer cyclique- ment un mouvement alternatif à la plaque (30) qui supporte et guide la griffe (31) d'avancement et qui est donc monté à coulissement sur la plaque principale fixe (15). Ce mouvement alternatif cyclique peut être obtenu, par exemple, à partir du contour d'une came à gorge (32), réalisée par exem- ple sur la face supérieure d'une pièce discoide (33), montée dans la ma- chine d'une manière facilement amovible, afin de permettre son remplacement par une autre pièce comprenant des cames de contour (différent pour obte- nir des dessins brodés variés) et mise en rotation, par exemple au moyen d'une vis sans fin (34), coopérant avec un engrenage (61) (figure 2) par l'intermédiaire de l'arbre inférieur (35),
lequel par exemple peut être le même arbre qui commande une navette rotative. (62) (figure 2).
Ladite came à gorge (32) agit par exemple sur un cliquet (36), porté par une partie solidaire d'une pièce (37) oscillant autour d'un pivot (38) et qui reçoit donc un mouvement angulaire autour dudit pivot par suite du contour de la came à gorge (32). Ladite pièce (37) présente une rainure dans laquelle peut glisser longitudinalement une pièce à coulisse portant un pivot (39) qui traverse là plaque mobile (30) grâce à une fente (40),' disposée à angle droit par rapport à la direction du mouvement de ladite plaque.
Un bouton de manoeuvre (41) permet de bloquer ladite pièce à cou- lisse dans n'importe quelle position le long de la pièce (37)0
De cette façon, en amenant ledit pivot (39) dans des positions à une distance différente de l'axe du pivot (38), on obtient la variation de l'amplitude des mouvements cycliques transversaux, imposés à la plaque mobile (30) par la came (32), sans modifier pratiquement les caractéristi- ques du dessin. Lorsque ledit pivot (39) est amené en une position coaxia- le avec le pivot (38), on n'obtient naturellement aucun mouvement, tandis que l'amplitude maximum du mouvement est obtenue lorsque ledit pivot (39) est éloigné de l'axe du pivot (38) de la distance maximum permise par les dimensions de la pièce (37) et de la fente (40).
Les mouvements cycliques d'avancement et de recul de la griffe (31), afin d'obtenir des variations cycliques de l'avancement du tissu, sur lequel on réalise la broderie, peuvent être obtenus én utilisant une came qui peut être constituée, par exemple, par le bord profilé de la même pièce discoïde (33). Lesdits mouvements sont commandés par le second des- dits autres dispositifs, comprenant, par exemple, un cliquet (51) s'ap- puyant sur ledit contour profilé (50) et porté par une pièce (52) oscillant autour d'un pivot (53) et dont une extrémité (54) peut être directement raccordée à une pièce (55), rendue solidaire de la griffe (30).
<Desc/Clms Page number 4>
Les variations de l'amplitude desdits mouvements d'avancement et de recul cycliques peuvent être obtenues en agissant sur un organe de commande, convenable, par exemple un bouton (56) modifiant d'une façon quelconque l'amplitude des mouvements transmis, par exemple en déplaçant la position du pivot (53) du point d'appui de la pièce (52)
Dans la forme de réalisation préférée, représentée aux figures 2 et 3,dans lesquelles les organes semblables à ceux représentés à la fi- gure 1 portent les mêmes indices de référence, le mouvement de la pièce oscillante (52) est transmis à la griffe (41) grâce à un bras (65), s'ap puyant, au moyen d'un raccord articulé glissant,sur un petit bras (66), porté par le pivot (53) du point d'appui de la même pièce (52).. Ce bras (65) est raccordé, à son extrémité opposée, à un petit arbre (67),
glissant dans un manchon profilé (68),dans lequel peut tourner librement un arbre (69)Cet arbre (69) supporte, au moyen de bras (70 et 710Zun pivot excen- trique (72), sur lequel est monté, à coulissement, un manchon (73) solidaire de ladite pièce (55) De cette façon, la gride (31) coinjointement avec la pièce (55) et le manchon (63), peut se déplacer transversalement avec la plaque (30) tout en continuant à recevoir les mouvements dans le sens longitudinal par rapport à la direction de la couture, commandés par le second dispositif.
Pour obtenir les variations d'amplitude ,le bouton (56), par l'intermédiaire d'un bras (80) et d'un levier (81) pivotant autour d'un pivot (82) et muni d'une extrémité profilé (83), peut déplacer longitudi- nalement ledit petit arbre (67 j, contre la force d'un ressort (84) (figure 3), ce qui provoque un déplacement correspondant du bras (65) le long du petit bras (66), afin d'obtenir une variation de la distance entre son point d'appui et le point d'appui du bras (52).
Un dispositif d'embrayage (90), porté par une pièce (91) soli- daire de l'arbre (69), permet de raccorder ce dernier arbre soit au manchon (68) (de façon que cet arbre suive les mouvements imposés audit manchon par les mécanismes commandés par la came (50), soit à un manchon opposé (92), lequel reçoit un mouvement alternatif constant depuis l'organe normal alternatif (93) de commande de l'avancement et du recul de la griffe, ce qui permet de mettre en ou hors service ledit second dispositif.
Afin de permettre la transmission du mouvement de soulèvement et d'abaissement de la griffe (30), malgré ses mouvements transversaux et longitudinaux, ce mouvement est transmis au moyen d'un-petit rouleau (100), glissant dans n'importe quelle direction dans le plan horizontal, mais non dans le plan vertical, dans une pièce (101) à fourche, également solidaire de ladite griffe (31)
REVENDICATIONS.
1. Machine à coudre et à broder, en particulier du type compre- nant un dispositif permettant d'obtenir, suivant un ou plusieurs cycles prédéterminés, commandés par le contour d'une ou plusieurs cames, un mou- vement latéral alternatif à zigzag de la barre porte-aiguille, caractérisée en ce qu'elle comprend un second dispositif, synchronisé mais indépendant par rapport audit premier dispositif, afin d'obtenir un mouvement trans- versal cyclique de la plaque de support et de guidage de la griffe d'avan- cement,de façon à imposer à cette griffe et au tissu s'appuyant sur celle- ci, un mouvement alternatif cyclique et prédéterminé, dans le sens trans- versal par rapport à l'avancement du tissu.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a sewing machine of the type comprising devices, by virtue of which the sewing can be effected either along a straight or curved line (depending on how the person responsible for the use of the sewing machine). the machine drives the fabric), either following one or more predetermined paths, to obtain an embroidery effect.
It is known that there are currently many types of sewing machines of the so-called "zigzag" type, comprising devices which impose a lateral reciprocating movement on the needle holder bar, so that the seam can describe a zigzag, the width of which can be adjusted between the maximum values of the lateral displacement of the needle (generally four or five millimeters) and whose pitch, or distance between successive stitches, in the direction of the seam, can also be varied, by acting on the adjustment device of the fabric advancement mechanism and which, in general, comprises a "claw" or small support plate of the fabric, having a sawtooth surface and animated by a reciprocating movement of the fabric. 'advancement and retreat, and which during the retreat phase is lowered,
so as to obtain that the fabric is driven only in the direction of advance.
Some machines also include a device, thanks to which the advancement of the fabric, instead of taking place in one direction and with a constant width (depending on the setting) for each stitch of seam, develops with varying successions of advancement and retreat, following a predetermined cycle. These cyclical successions, associated with determined --ales of the lateral movement of the needle, or zigzag, make it possible to obtain determined embroideries.
With the exception of a few machines of a strictly industrial character, sewing and embroidery machines of current construction and suitable for use in the normal craft and domestic field, can therefore perform embroidery which reproduces many varied designs, but which are kept within the limits of the width of the lateral movement of the needle and in a cycle which repeats after a limited number of points, i.e. any design to be reproduced must be contained in a graph that can be materially realized with a few stitches only, usually twenty stitches.
This limitation prevents the realization of ornamental, important and complex designs, which can occupy a relatively large area of the fabric. Further, in the case of embroidery seams performed using two needles, which results in very popular, for example two-color embroidery, these limitations become more severe, since the width of the resulting design is equal to the maximum magnitude of the needle's lateral displacement, minus the space between the two needles.
For example, using two needles 2 mm apart. one of the other, in a zigzag embroidery machine, the needle bar of which can move sideways by 4 mm., as a result, designs with a maximum width of 2 mm.
The present invention relates to a sewing and embroidery machine, improved so as not to present the limitations indicated above, and to allow the production of a very large and practically infinite number of various embroidery designs, of considerable size, both longitudinally and transversely, said designs being able to be combined with each other in many ways.
This effect is obtained practically thanks to the fact that the improved machine in question comprises, in association with a device for
<Desc / Clms Page number 2>
zigzag and embroidery, capable of causing lateral reciprocating movements of the needle holder bar, according to predetermined cycles to be chosen at will, depending on the actuation of cams or other replaceable or interchangeable means,
present or constituting the accessories of the sewing machine, and with a device for the cyclic variation of the forward and backward movements imposed on the fabric, a third device controlling, according to a determined cycle, transverse movements of the supporting and guiding the fabric advancement claw, so as to obtain lateral movements of the fabric relative to the needle or needles, according to determined cycles.
Since such lateral movements of the fabric do not involve lateral movements between the needle or the needles and the "hook", or shuttle, or anyway with the sewing devices cooperating with the needle, it is There is virtually no limitation on the magnitude of such displacements, which, for example, may be 10-15 mm. or even more.
The improved machine according to the invention further preferably comprises a cam having a considerable peripheral development, to obtain transverse cyclical movements of the plate such that the cycle of said movements comprise a large number of points, for example 40 points, and a corresponding cam for controlling the device of the cyclic variations of the cyclic advancement of the fabric, so as to allow the reproduction of very large and complex designs.
Said characteristics and others of a machine perfected according to the invention, together with some construction solutions considered to be the most suitable, will be better understood in the course of the detailed description given hereinafter of a non-limited example. - Tative of embodiment of the invention, with reference to the figures of the accompanying drawings, in which:
FIG. 1 represents, in perspective and in a simplified form, the association of the main active members of an improved machine according to the invention.
Figure 2 shows, in top view and partially in section, all of the various devices placed below the work surface of the machine, which is removed. In this figure, some organs are shown partially not cut and / or removed by breaking, in order to allow the view of other organs located below.
Figure 3 shows a detail of said devices, seen in section along the broken line and arrows 3-3-3-3 of Figure 2.
As a whole, as shown in FIG. 1, an improved machine according to the invention comprises an upper part or head corresponding to that of a normal zigzag sewing and embroidery machine. The various organs, contained in said part, are indicated purely by way of example and comprise, in principle, a needle (10) (replaceable by a double or even a triple needle, according to preferences), carried by a bar needle holder (11), which receives an alternate longitudinal movement, for example by means of a connecting rod (12), controlled by the main shaft (13) of the machine from which the movement is obtained, for example by means of a toothed chain (14), necessary for activating the other mechanisms arranged below the fixed main plate or work surface (15)
of the machine.
The control devices for the lateral movement of the bar
<Desc / Clms Page number 3>
needle holder (11) can comprise, for example, a part (16), articulated at (17) at a fixed point of the machine and controlled, by means of a system of levers or connecting rods (18, 19 and 20), by one or more cams which receive their movement from the main shaft (13), for example by means of a pair of helical gears (21).
This mechanism can, for example, comprise a group (22) of side-by-side cams, cooperating with a finger carried by a part (60), moving in an oscillating part (23). This device may further comprise a mechanism (24), controlled by means of a button (25), for adjusting the amplitude of the lateral movements imposed on the needle holder bar (11).
The improved machine according to the present invention, in association with the devices described contained in the upper part of the machine (and which can be produced according to different solutions, provided that they correspond to those of normal sewing and embroidery machines zigzag), includes a pair of other devices.
One of said other devices is intended to cyclically impose a reciprocating movement on the plate (30) which supports and guides the feed claw (31) and which is therefore slidably mounted on the fixed main plate (15). This cyclic reciprocating movement can be obtained, for example, from the outline of a grooved cam (32), produced for example on the upper face of a discoid part (33), mounted in the machine. 'in an easily removable manner, in order to allow its replacement by another part comprising contour cams (different to obtain various embroidered designs) and set in rotation, for example by means of an endless screw (34), cooperating with a gear (61) (figure 2) via the lower shaft (35),
which for example may be the same shaft which controls a rotating shuttle. (62) (figure 2).
Said grooved cam (32) acts for example on a pawl (36), carried by a part integral with a part (37) oscillating around a pivot (38) and which therefore receives an angular movement around said pivot as a result of the contour of the groove cam (32). Said part (37) has a groove in which can slide longitudinally a sliding part carrying a pivot (39) which passes through the movable plate (30) through a slot (40), 'arranged at right angles to the direction of the movement. movement of said plate.
An operating button (41) makes it possible to block said slide piece in any position along the piece (37) 0
In this way, by bringing said pivot (39) into positions at a different distance from the axis of the pivot (38), one obtains the variation of the amplitude of the transverse cyclic movements, imposed on the movable plate (30) by the cam (32), without substantially modifying the characteristics of the drawing. When said pivot (39) is brought into a position coaxial with the pivot (38), naturally no movement is obtained, while the maximum amplitude of the movement is obtained when said pivot (39) is moved away from it. axis of the pivot (38) of the maximum distance permitted by the dimensions of the part (37) and of the slot (40).
The cyclic movements of advance and retreat of the claw (31), in order to obtain cyclical variations of the advance of the fabric, on which the embroidery is carried out, can be obtained using a cam which can be constituted, by example, by the profiled edge of the same discoid part (33). Said movements are controlled by the second of said other devices, comprising, for example, a pawl (51) resting on said profiled contour (50) and carried by a part (52) oscillating around a pivot ( 53) and one end (54) of which can be directly connected to a part (55), made integral with the claw (30).
<Desc / Clms Page number 4>
The variations in the amplitude of said cyclic forward and backward movements can be obtained by acting on a suitable control member, for example a button (56) modifying in any way the amplitude of the transmitted movements, for example by moving the position of the pivot (53) from the fulcrum of the workpiece (52)
In the preferred embodiment, shown in Figures 2 and 3, in which members similar to those shown in Figure 1 bear the same reference indices, the movement of the oscillating part (52) is transmitted to the claw ( 41) by means of an arm (65), resting, by means of a sliding articulated connection, on a small arm (66), carried by the pivot (53) of the fulcrum of the same part (52 ) .. This arm (65) is connected, at its opposite end, to a small shaft (67),
sliding in a profiled sleeve (68), in which a shaft (69) can rotate freely. This shaft (69) supports, by means of arms (70 and 710Z) an eccentric pivot (72), on which is mounted, slidingly, a sleeve (73) integral with said part (55) In this way, the grid (31), wedged with the part (55) and the sleeve (63), can move transversely with the plate (30) while continuing to receive the movements in the longitudinal direction relative to the direction of the seam, controlled by the second device.
To obtain the amplitude variations, the button (56), via an arm (80) and a lever (81) pivoting around a pivot (82) and provided with a profiled end ( 83), can move said small shaft (67 j) longitudinally against the force of a spring (84) (figure 3), which causes a corresponding displacement of the arm (65) along the small arm (66), in order to obtain a variation in the distance between its fulcrum and the fulcrum of the arm (52).
A clutch device (90), carried by a part (91) integral with the shaft (69), enables the latter shaft to be connected either to the sleeve (68) (so that this shaft follows the movements imposed on said shaft. sleeve by the mechanisms controlled by the cam (50), or to an opposite sleeve (92), which receives a constant reciprocating movement from the normal reciprocating member (93) for controlling the advance and recoil of the claw, this which enables said second device to be activated or deactivated.
In order to allow the transmission of the lifting and lowering movement of the claw (30), despite its transverse and longitudinal movements, this movement is transmitted by means of a-small roller (100), sliding in any direction in the horizontal plane, but not in the vertical plane, in a part (101) with a fork, also integral with said claw (31)
CLAIMS.
1. Sewing and embroidery machine, in particular of the type comprising a device making it possible to obtain, according to one or more predetermined cycles, controlled by the contour of one or more cams, an alternating lateral zigzag movement of the needle holder bar, characterized in that it comprises a second device, synchronized but independent with respect to said first device, in order to obtain a cyclical transverse movement of the support and guide plate of the feed dog - cementing, so as to impose on this claw and on the fabric resting on it, a cyclic and predetermined reciprocating movement, in the transverse direction with respect to the advancement of the fabric.