<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A COUDRE A POINTS EN ZIG-ZAG.
L'invention concerne une machine à coudre à points en zig-zag et a pour but, au moyen d'un dispositif auxiliaire s'ajoutant à l'ensemble du mécanisme d'exécution de la couture en zig-zag, de déplacement latéral à gauche et/ou à droite de cette couture et/ou de cammande de la grille d'entraînement de l'ouvrage, d'exécuter automatiquement des piqûres d'ornement au moyen d'une commande à came.
Pour arriver à ce résultat la principale caractéristique de la machine suivant l'invention consiste en deux cames au moins, interchangeables, de différentes formes, auxquelles correspond un dispositif auxiliaire, qui amené à volonté une des cames au moins en position de fonctionnement pour exécuter une piqûre déterminée par la came suivant l'amplitude du déplacement en zig-zag, le déplacement de la piqûre à gauche ou à droite et/ou l'avancement de la guiffe d'entraînement.
D'autres daractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-après de quelques formes de réalisation avec le dessin ci-joint, à l'appui, donné uniquement à titre d'exemple et sur le,+, quel :
Figure 1 est une élévation latérale d'une machine à coudre domestique à bras en porte à faux.
Figure 2 est une élévation latérale de la même machine avec coupe partielle et comportant l'ensemble du mécanisme ;
Figure 3 est une vue en plan partielle de la commande du mécanisme d'entraînement.
Figure 4 est une coupe suivant la ligne A-A de la figure 3 ;
Figure 5 est une coupe suivant la ligne B-B de la figure 2 ;
<Desc/Clms Page number 2>
Figure 6 représente une portion du dispositif auxiliaire ;
Figures 7 et 8 représentent des détails de ce dispositif auxiliaire ;
Figure 9 est une élévation latérale du mécanisme partiel provoquant le mouvement de déplacement de la piqûre en zig-zag à gauche et/ou à droite ;
Figure 10 est une coupe suivant la ligne B-B de la figure 9 ;
Figures 11 à 14 représentent diverses positions du mécanisme de déplacement des Figures 9 et 10;
Figure 15 représente sous forme schématique les organes qui participent au mouvement de déplacement à gauche et à droite de la piqûre dans leurs diverses positions ;
Figure 16 est une élévation latérale avec coupe partielle d'une machine à coudre à bras en porte à faux comportant le mécanisme des cames interchangeables solides de la machine ;
Figure 17 est une coupe à plus grande échelle du dispositif de la Figure 16 ;
Figure 18 est une coupe suivant la ligne A-A de la figure 17 ;
Figure 19 est une vue en plan du dispositif de la Figure 17;
Figure 20 représente un jeu de cames se composant de deux cames ;
Figure 21 représente une came de la forme convenant à lexé- cution de piqûres en zig-zag normales ;
Figures 22 et 23 représentent des cames convenant à l'exécution,de piqûres autres que les piqûres en zg-zag, par exemple des piqûres d'ornement, serpentines, etc...
Avant de décrire la forme de construction et le fonctionnement du dispositif auxiliaire qui fait l'bbjet proprement dit de l'invention, il y a lieu de décrire d'abord la forme de construction de trois mécanismes partiels, dont l'un sert à commander la griffe d'entraînement, le second provoque les oscillations latérales de la barre à aiguille et le troisième le mouvement de déplacement latéral des oscillations de la barre à aiguille à gauche et/ou à droite.
En ce qui concerne la commande de la griffe d'entraînement, il convient de se reporter aux figures 2 à 5. Un moteur 2 monté verticalement dans le montant 1 du bâti de la machine actionne par l'intermédiaire d'organes de transmission non représentés l'arbre principal 2a disposé dans le bras supérieur de la machine. L'arbre principal 2a actionne par l'inter- médiaire d'une courroie 3 l'arbre d'entraînement 4 logé dans le bras inférieur en porte à faux de la machine. L'arbre 4 commande par l'intermédiaire d'un renvoi de mouvement 6 un arbre 7 à vis hélicoïdale 8 sur l'axe de laquelle est monté le croch et non représenté.
L'arbre 4 comporte un excentrique diagonal 10 mobile suivant son axe et monté sur l'arbre, qui par l'intermédiaire d'une bague sphérique 11 est en prise avec une chape 12a d'une douille 12 dans laquelle passe librement l'arbre 7. La douille 12 comporte dans sa partie antérieure un bras 12b articulé sur un support 13 sur lequel est fixée la griffe d'entraînement 14 faisant avancer l'ouvrage. L'arbre 4 comporte à son extrémité antérieure un excentrique 4a qui commande le support articulé 13 et par suite la griffe d'entraînement 14.
L'excentrique diagonal 10 comporte une rainure annulaire 10a dans laquelle pénètre la chape 15 d'une barre d'entraînement 16 dont l'extrémité libre 16a est accouplée par l'intermédiaire d'une bielle 17,18, figure 2, avec un arbre 19, figures 1 et 2. L'arbre 19 est monté à rotation dans la paroi du montant 1 et se prolonge en dehors ; il comporte une manet-
<Desc/Clms Page number 3>
te 20 qui sert d'index et se déplace devant une échelle 21.
Ce mécanisme partiel courant sur des machines à coudre en z3g-zag et servant à commander la griffe d'entraînement 14, fonctionne de la manière suivante :
Lorsque la manette 20 occupe la position de la figure 1, l'ex- centrique diagonal 10, la bague sphérique 11 et la chape 12a se trouvent dans des positions relatives dans lesquelles la bague sphérique 11 tourne suivait l'axe de l'arbre 4, et par suite ne transmet aucun mouvement en avant ou en arrière au support d'entraînement ou à sa griffe d'entraînement 14. En con- séquence dans cette position de la manette 20, l'excentrique 4a de l'arbre 4 fait simplement monter et descendre la griffe d'entraînement 14.
Mais si on amène l'index 20 par exemple en face de la division 4 de l'échelle 21 figure
1, l'arbre 19 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et pousse l'ex- centrique diagonal 10 de droite à gauche, figures 2 et 3 , par l'intermédiai- re des organes 18, 17, 16a, 16 et 15.
La bague sphérique 11 tourne alors dans une position excentrique par rapport à l'axe de l'arbre 4 et transmet, par l'intermédiaire de la chape 12a de la douille 12 et du support 12b, ainsi que du support 13, à la griffe d'entraînement 14 un mouvement d' oscillation dans un plan perpendiculaire au plan de la figure, de sorte qu'on obtient le mouvement normal d'entraînement de l'ouvrage par le mouvement en avant et en arrière combiné avec le mouvement de montée et de descente de la griffe d'entraînement 14. On peut donc régler et fixer au moyen de la poignée 20 l'amplitude de ce mouvement de la griffe d'entraînement en ce qui concerne l'amplitude plus ou moins grande du mouvement en avant et.'en arrière.
En ce qui concerne le mécanisme partiel de commande de l'oscillation de l'aiguille de part et d'autre de la piqûre du milieu, ainsi que le mécanisme partiel de commande du mouvement de déplacement de l'oscil- lation à gauche et/ou à droite de la piqûre du milieu, il y a lieu de se reporter aux figures 2 et 9 à 15 sur lesquelles ces deux mécanismes partiels sont accouplés entre eux.
L'arbre principal 2a fait osciller un levier à chape 25 par l'intermédiaire d'une transmission hélicoïdale 22,23 et d'un excentrique 24 calé sur l'axe de la transmission hélicoïdale.
La chape 25 est rendue solidaire par une vis de serrage 26 d'une douille de portée 27 montée à oscillation dans des supports 28 et 29 du bâti de la machine. Une coulisse 30 est montée à oscillation autour d'un axe 31 sur la face antérieure de la chape 25. La glissière 30a de la cou- lisse 30 guide un coulisseau 31 monté sur un axe 32 et en liaison de mouvement par une bielle 33 avec la barre à aiguille 34 de la machine. La bielle 33 est articulée par un axe 35 avec le guide 36 de la barre à aiguille 34 et son support 37 de l'aiguille. La barre à aiguille 34 ou son guide 36 peuvent osciller autour d'un axe fixe 38.
Cet axe du dispositif représenté schématiquement sur la figure 2 coopère avec la coulisse et sa glissière 30, 30a d'une manière connue en soi en vue de l'exécution du point en z3g-zag etdu réglage de l'amplitude du mouvement de déviation correspondant de l'aiguille. Le réglage de l'amplitude du mouvement de déviation de l'aiguille s'effectue au moyen d'un levier de réglage 65, Figure 1, mobile en face d'une échelle 66 et servant à régler la position du coulisseau de la coulisse principale 30, 30a par des dispositifs non représentés.
Pour déplacer la piqûre en zig-zag à partir de sa position du milieu par exemple vers la gauche par rapport à l'opératrice, c'est-à-dire réaliser un déplacement dit à gauche et/ou à droite de la piqûre en zig-zag à partir de sa position du milieu, on a prévu le dispositif décrit ci-après.
La coulisse 30, 30a disposée sur la chape 25 et oscillant autour de l'axe 31, comporte un coulisseau 39 solidaire de la coulisse et dont l'axe 39a est excentré par rapport à l'axe 39b de l'arbre 40 qui traverse le levier à chape 25 ou sa douille 27, et comporte à son autre extrémité une poignée 41 en forme de bouton molleté accessible de l'extérieur.
Le coulisseau 39 peut avoir une forme cylindrique, figures 9, 11 à 13, ou une forme quadrangulaire ou rectangulaire, figure 14. Une se-
<Desc/Clms Page number 4>
conde coulisse 42, fixée sur l'arbre 40, par exemple par une vis, coopère avec le coulisseau 39.
Si on fait osciller l'arbre 40 au moyen du bouton de réglage 41, figures 1 et 10, on fait osciller la coulisse principale 30, 30a à partir de sa position du milieu, Figure 12, vers la gauche, Figure 11, ou vers la droite-Figure 13, par l'intermédiaire de la coulisse 42 et du coulisseau 39, suivant qu'on fait tourner le bouton dans le sens ou en sens inverse des aiguilles d'une montre.
La figure 2 indique de quelle manière le mouvement d'oscillation de la coulisse 30 se transmet à la barre à aiguille 34. Lorsque le dispositif de réglage occupe sa position intermédiaire, figure 12, l'axe 32 du coulisseau de la coulisse principale 30, 30a occupe la position.1, figu re 15. Cette position correspond à la position la de la barre à aiguille 34, et est dite position de la couture piquée. Lorsque les éléments occupent la position de la figure 11, (déviation à gauche) . l'axe 32 et la barre à aiguille 34 occupent les positions respectives en dehors à gauche II et IIa, et dans la position des éléments de la figure 13 (déviation à droite), les po- sitions respectives en dehors à droite III et IIIa.
Le bouton de réglage 41 comporte un élément à ressort 43 qui peut pénétrer dans trois encoches 44, figure 10, qui déterminent les positions extrêmes ainsi que la position intermédiaire d'oscillation de l'arbre 40 et par suite de la coulisse 42. Ces positions extrêmes se trouvent à 8 environ avant le point de contact de la coulisse 42 dans le trou 25a de la chape 25 .
Après avoir décrit brièvement les divers mécanismes partiels de commande de la griffe d'entraînement, de commande de l'oscillation de l'aiguille par rapport à la couture piquée ainsi que de commande du mouvement de déplacement par rapport à cette couture piquée à gauche et/ou à droite, il y a lieu de décrire la forme de construction et le fonctionnement du dispositif auxiliaire.
Ce dispositif auxiliaire a pour but, ainsi qu'il a déjà été4 dit, de faire osciller la barre à aiguille de part et d'autre de la couture piquée, de provoquer le déplacement de ce mouvement oscillant par rapport à la couture piquée, ainsi que de commander le mouvement de la griffe d'entralnement de l'ouvrage, séparément ou en combinaison au moyen de gabarits déterminés, pour exécuter des formes de coutures déterminées, par exemple des piqûres d'ornement. Il existe pour chacune des trois commandes précitées un gabarit sous forme de cames 45, 46 et 47. Ces camesasont interchan- geables avec d'autres cames au moyen desquelles on obtient d'autres formes de piqûres et sont montées sous forme amovible sur un arbre 48, Figures 2 et 6.
L'arbre 48 est monté sur un support 49 en forme de levier qui peut osciller autour d'un axe 50 sur le bâti de la machine, de la manière suivante:
La face intérieure la du montant 1 est percée d'une ouverture par laquelle on peut faire sortir à l'extérieur de la machine le support 49 avec l'arbre 48 sur lequel sont montées les cames 45, 46 et 47 à l'intérieur du montant.
D'autre part, l'arbre principal 2a comporte une vis hélicoïdale 51, qui est fixée sur lui et engrène avec un pignon hélicoïdal 52 calé sur un arbre 53 monté à rotation dans une douille de portée 54 dans le montant 1.
Un embrayage, représenté sur la figure 6, disposé entre l'arbre 48 portant les cames 45, 46, 47 et l'arbre fixe 53 du mécanisme de commande de la machine sert à embrayer le dispositif auxiliaire, c'est-à-dire les cames avec l'ensemble du mécanisme.. Une poignée 55, disposée sur l'axe 50 du support 49est accouplée avec l'embrayage et sert à débrayer et embrayer le support 49. L'embrayage et le dispositif d'oscillation des cames sont construits de la manière suivante
<Desc/Clms Page number 5>
L'axe 50, qui est accouplé avec le support 49 des cames, est monté à rotation dans le montant 1, au moyen du bouton 55 qui sort du montant, voir aussi la figure 1.
Le support 49 est monté à rotation par son moyeu 49a sur l'axe 50, mais est aussi mobile sur cet axe, un ressort
36 étant intercalé entre la face de bout intérieure du bouton 55 et le moyeu
49a du support et ayant tendance à pousser le support 49 de gauche à droite,
Figure 6. L'arbre 48 est monté à rotation dans le moyeu 49b du support 49 et sert à supporter les cames 45 à 47. Il comporte un disque 48a calé sur lui et au bord duquel se trouve un goujon en saillie 57.
Il convient d'ajouter que les cames 45, 46, 47 sont en une seule pièce et formant ainsi un jeu de cames qui peut être échangé contre d'autres deux de cames également en une seule pièce. Le jeu de cames 45 à 47 est percé de part en part d'un trou 58 correspondant au goujon 57 du disque 48a. Le pignon hélicoïdal 52 comporte un goujon 59, mobile dans une douille 52a et soumis à l'action d'un ressort 60. Le goujon 59 pénètre dans le trou 58 du jeu de cames 45 à 47, figure 7.
L'embrayage fonctionne et le jeu de cames 45 à 47 s'embraien t et se débraient de la manière suivante :
On pose un jeu de cames déterminé 45 à 47 sur l'arbre 48, de façon à faire pénétrer le goujon 57 du disque 48a dans son trou 58. On fait tourner l'arbre 48 avec le disque 48a et le jeu de cames posé sur lui. jusqu'à ce que le goujon à ressort 59 pénètre aussi dans le trou 58. Le jeu de cames est ainsi en liaison de fonctionnement avec l'arbre de commande 53 et par suite avec l'arbre principal 2a.
On pose le jeu de cames 45 à 47 après avoir fait sortir le support 48 à l'extérieur du montant, comme l'indique la Figure 2. Dans cette position, l'opératrice peut monter facilement le jeu de cames ou 1'échanger contre d'autres jeux de cames. Une fois le jeu de cames posé, on fait tourner le bouton 55 dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que sa saillie 55a pénètre dans l'encoche 1, Figure 8. Dans cette position, le jeu de cames a été amené en position de fonctionnement, c'est-à-dire qu'il peut s'embrayer avec l'arbre 53 par l'intermédiaire du pignon hélicoïdal 52.
Lorsqu' il s'agit de débrayer le dispositif auxiliaire décrit ci-dessus et de faire fonctionner la machine à coudre normalement avec ses divers mécanismes, on amène le bouton 55 de la position I dans la position II. Pendant ce mouvement de rotation, on fait légèrement sortir le bouton 55 en poussant ainsi le support 49 avec le disque 48a et le goujon 57 suintant son axe, de droite à gaucher Figures 6 et 7.
Le jeu de cames 45 à 47 suit ce mouvement et par suite se débraie du goujon à ressort 59 du pignon héli-coïdal 52. -
Dans cette position de débrayage, on peut de nouveau faire sortir le support 49 avec le jeu de cames 45 à 47 du montant en amenant le bouton 55 dans la position III Figure 8, par exemple pour remplacer le jeu de cames par un autre, puis on peut embrayer le dispositif auxiliaire avec le nouveau jeu de cames de la manière décrite ci-dessus.
Les cames 45 à 47 du jeu de cames sont explorées par des leviers tâteurs qui agissent sur les divers mécanismes partiels. Le levier 18 qui explore la came 47 qui. commande le mouvement de la griffe d'entraînement 14 pendant la marche normale de la machine, est remplacé par un levier double 18, 18a, monté à oscillation sur l'axe 19. Un des bras 18 de ce levier est articulé par l'intermédiaire de la bielle 17 et de la barre d'entralnement 16,16a, avec le mécanisme de commande de la griffe d'entraînement, ce mécanisme étant construit et fonctionnant de la manière décrite au commencement. L'autre bras 18a du levier tâteur vient se placer dans la zone d'action de la came correspondante 47 du jeu de cames.
En ce qui concerne la commande à came de l'oscillation de l'aiguille de part et d'autre de la couture piquée, c'est-à-dire de l'axe 38, la bielle 33 articulée avec la barre à aiguille 34 par l'intermédiaire de @
<Desc/Clms Page number 6>
l'axe d'oscillation 35, et sur laquelle se trouve l'axe 32 du coulisseau, comporte un prolongement 33a sur lequel s'articule l'extrémité d'un bras 61 d'un levier coudé qui peut osciller autour d'un axe fixe 62 et dont le bras 63 explore par son extrémité la came 46 du jeu de cames. La came 46 agit par l'intermédiaire de ces leviers 61, 62,63 sur la barre à aiguille dans des conditions déterminées par sa forme, c'est-à-dire en ce qui concerne l'amplitude des oscillations de 1'aiguille par rapport à l'axe 38.
La came 45 du jeu de cames provoque un déplacement variable déterminé correspondant à sa forme des oscillations de la barre à aiguille 34 par rapport à l'axe 38. Ce déplacement est provoqué par un levier 64 dont une extrémité 64a, Figures 2 et 9, est fixée sur la coulisse auxiliaire 42, tandis que son autre extrémité 64b. Figure 2, vient se placer dans la zone d'action de la came 45.
L'invention permet d'exécuter suivant la forme des cames 45, 46, 47, du jeu de-cames correspondant monté sur la machine, des combinaisons de formes de piqûres qui se composent à volonté de trois groupes de mouvement :
1) oscillations de l'aiguille
2) déplacement de ces oscillations ,
3) mouvements de la griffe d'entraînement, ces groupes de mouvements variant suivant la forme des cames pendant un tour de la came.
Il n'est pas absolument nécessaire que les trois groupes de mouvements soient commandés par des cames, mais l'un ou l'autre de ces groupes peut correspondre à la marche normale de la machine. Le profil de la came correspondant au groupe de mouvement en question doit alors avoir simplement une forme circulaire. La came circulaire commande alors par l'intermédiaire du levier tâteur correspondant le mécanisme partiel du groupe de mouvement en question de la manière normale, mais par l'intermédiaire du dispositif auxiliaire.
L'invention a encore l'avantage important de ne pas obliger l'opératrice à mettre les mains à l'intérieur de la machiné pour échanger les jeux de cames et à ouvrir une partie 'du bâti cet effet. Il lui suffit simplement de débrayer le dispositif auxiliaire et d'amener le support des cames dans une position en dehors du bâti dans laquelle elle peut facilement échanger le jeu de cames séparé du reste du mécanisme.
En tournant simplement le bouton 19 elle peut facilement réembrayer le nouveau jeu de cames du dispositif auxiliaire, et est ainsi à même de faire fonctionner la machine dans les conditions normales pour exécuter diverses formes de piqûres d'après un gabarit.
La machine à coudre 100 à bras 101 en porte à faux de la forme de réalisation des figures 16 à 23 à cames interchangeables montées à poste fixe comporte dans son bâti 103 l'arbre de commande principal 104 qui par une extrémité commande le mouvement vertical de la barre à aiguille 105 et comporte à son autre extrémité le volant ordinaire 106. Une vis hélicoïdale 107 montée sur l'arbre 104 engrène avec un pignon hélicoïdal 108 monté sur un arbre 109. Le pignon hélicoïdal 108 ainsi que deux cames I et II sont fixés dans le sens de l'axe sur l'arbre 109 entre deux bagues de réglage 110 et 111. Les cames I et II tournent avec l'arbre 109 et peuvent être rempla- cées séparément ou sous forme de jeu complet par d'autres cames ou jeux de cames.
Il est possible aussi d'échanger l'ensemble de l'arbre avec les cames I et II et le pignon hélicoïdal 108.
Il est encore possible d'employer plus des deux cames représentées. Les figures 21,22 et 23 représentent quelques formes de cames.
La came de la forme de la Figure 21 sert à exécuter une couture normale en zig-zag et les cames II des formes des Figures 22 et 23 servent à exécuter des coutures d'autres formes, par exemple des piqûres d'ornement, serpentines, etc...
<Desc/Clms Page number 7>
Les cames I et II sont en liaison de fonctionnement avec un dispositif d'exploration réversible qui suivant sa position explore l'une ou l'autre des cames. Ce dispositif est construit de la manière suivante :
Un levier 113 peut osciller avec un axe 112 monté à rotation dans le bâti et comporte à son extrémité supérieure le dispositif tâteur ré- versible tandis que son autre extrémité porte un axe 114 sur lequel une cou- lisse 115 est montée à oscillation. Le dispositif d'exploration réversible de la partie supérieure du levier tâteur 113 est construit de la manière sui- vante :
Un arbre transversal 116 setmonté à rotation dans l'extrémité supérieure du levier 113 et comporte à une extrémité un bouton rotatif 117 qui sort du bâti par une ouverture 118 et est ainsi accessible de l'extérieur.
L'arbre 116 comporte de l'autre côté deux excentriques 119 et 120. qui sont destinés à coopérer chacun avec une des cames I et II. Dans la position des Figures 16 et 17 la came I est explorée par l'excentrique 119, tandis que l'excentrique 120 et la came II sont débrayés.
Le bouton rotatif 117 de la forme de réalisation représentée à deux cames comporte une fenêtre en arc de cercle 121 dans laquelle pénètre un goujon 122 fixé sur le levier d'exploration 113. Dans la position de fin de course représentée du bouton rotatif 117, dans laquelle l'extrémité de la fenêtre 121 pst en contact avec le goujon 122, l'arbre 116 occupe la position de la figure 18. Si on tourne le bouton rotatif 117, figure 17, dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'extrémité de la fenêtre vienne en contact avec le goujon 122, l'excentrique 120 vient dans la zone d'action de la came II, tandis que l'excentrique 119 est repoussé en dehors de la zone d'action de la came I.
En faisant passer le bouton rotatif 117 d'une de ses positions de fin de course dans l'autre, on amène donc à volonté la came I ou la came II en position de fonctionnement.
Il y a lieu d'ajouter que le levier d'exploration 113 est poussé en permanence par un ressort, par exemple un ressort de torsion disposé autour de l'axe 112 avec les excentriques 119 ou 120 contre les cames respectives I et II.
La coulisse 115 avec son coulisseau 123 oscillant à l'autre extrémité du levier d'exploration 113 autour de son axe 114 sert d'une manière connue à régler l'amplitude du mouvement en zig-zag. Une tige de traction 124 réunie au coulisseau 123 fait aller et venir par l'intermédiaire de l'articulation 125, Figure 16, la barre à aiguille 105 autour de son axe de suspension 126 de façon à exécuter une piqûre en zi.g-zag. Le réglage de l'amplitude du mouvement en zig-zag s'effectue en faisant varier la position du coulisseau 123 dans la coulisse 115, par des dispositifs non représentés accessibles de l'extérieur d'une manière connue en soi.
Le levier d'exploration 113 est accouplé par l'intermédiaire de son axe d'oscillation 112 avec un dispositif provoquant le déplacement de la piqûre en zig-zag à partir de sa position du milieu vers la gauche et/ou vers la droite de la manière suivante :
L'axe 112 sur lequel le levier 113 est fixé et avec lequel 11 peut effectuer ces mouvements d'oscillation est en même temps l'axe au moyen duquel s'effectue le déplacement à gauche et/ou à droite de la position de la piqûre en zig-zag.
Il s'agit dans ce dispositif d'un déplacement de la piqûre en zig-zag tel qu'il est décrit en détail et représenté dans la demande de brevet français n P.V. 605.407. Ce déplacement de la piqûre en zig-zag peut s'effectuer par les dispositifs décrits dans le brevet précité en tournant un bouton 127.
Le dispositif décrit et représenté sur les figures 16 à 23 permet d'exécuter à volonté au moins deux coutures au moyen de cames montées dans la machine. Les cames sont montées à poste fixe pour l'opératrice,qui par suite lorsqu'elle a choisi une forme de piqûre en choisissant la came
<Desc/Clms Page number 8>
correspondante n'a plus à s'occuper de rien. La couture en question s'exé- cute automatiquement. Bien entendu les cames peuvent être échangées pour per- mettre à l'opératrice d'exécuter les piqûres les plus diverses.
De préféren- ce une des cames a toujours une forme qui permet à l'opératrice d'exécuter une piqûre en zig-zag, mais dont elle peut faire varier par les dispositifs représentés l'amplitude du mouvement en zig-zag, ainsi que celle du déplace- ment à gauche et/ou à droite du milieu de la position de la piqûre, ' Au con- traire la forme de la ou des autres cames est choisie de façon à lui permet- tre d'exécuter, ainsi qu'il a déjà été dit, d'autres coutures ou types de .coutures.
<Desc / Clms Page number 1>
ZIG-ZAG STITCH SEWING MACHINE.
The invention relates to a zig-zag stitch sewing machine and aims, by means of an auxiliary device in addition to the assembly of the mechanism for performing the zig-zag stitching, of lateral displacement to left and / or right of this seam and / or cammande of the work drive grid, to automatically perform ornamental stitching by means of a cam control.
To achieve this result, the main characteristic of the machine according to the invention consists of at least two interchangeable cams of different shapes, to which an auxiliary device corresponds, which brings at will one of the cams at least into the operating position to execute a Stitch determined by the cam according to the amplitude of the zig-zag displacement, the displacement of the stitching to the left or to the right and / or the advancement of the driving throat.
Other characteristics of the invention will become apparent during the description given below of some embodiments with the accompanying drawing, in support, given only by way of example and on the, +, which:
Figure 1 is a side elevation of a home sewing machine with a cantilever arm.
Figure 2 is a side elevation of the same machine partially in section and including the entire mechanism;
Figure 3 is a partial plan view of the drive mechanism control.
Figure 4 is a section taken on the line A-A of Figure 3;
Figure 5 is a section taken on line B-B of Figure 2;
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 6 shows a portion of the auxiliary device;
Figures 7 and 8 show details of this auxiliary device;
Figure 9 is a side elevation of the partial mechanism causing movement of the zig-zag stitch to the left and / or right;
Figure 10 is a section taken on line B-B of Figure 9;
Figures 11-14 show various positions of the displacement mechanism of Figures 9 and 10;
Figure 15 shows in schematic form the organs which participate in the movement of displacement to the left and to the right of the puncture in their various positions;
Figure 16 is a side elevation partly in section of a cantilevered arm sewing machine incorporating the solid interchangeable cam mechanism of the machine;
Figure 17 is a section on an enlarged scale of the device of Figure 16;
Figure 18 is a section taken on the line A-A of Figure 17;
Figure 19 is a plan view of the device of Figure 17;
Figure 20 shows a cam set consisting of two cams;
Figure 21 shows a cam of the shape suitable for performing normal zig-zag stitching;
Figures 22 and 23 show cams suitable for the execution of stitching other than zg-zag stitching, for example ornamental stitching, serpentine stitching, etc.
Before describing the form of construction and the operation of the auxiliary device which is the object itself of the invention, it is necessary to first describe the form of construction of three partial mechanisms, one of which is used to control the feed dog, the second causes the lateral oscillations of the needle bar and the third the lateral displacement movement of the oscillations of the needle bar to the left and / or to the right.
As regards the control of the feed dog, reference should be made to Figures 2 to 5. A motor 2 mounted vertically in the upright 1 of the frame of the machine operates by means of transmission members, not shown. the main shaft 2a arranged in the upper arm of the machine. The main shaft 2a actuates via a belt 3 the drive shaft 4 housed in the lower cantilever arm of the machine. The shaft 4 controls by means of a movement return 6 a shaft 7 with helical screw 8 on the axis of which the hook is mounted and not shown.
The shaft 4 comprises a diagonal eccentric 10 movable along its axis and mounted on the shaft, which by means of a spherical ring 11 engages a yoke 12a of a sleeve 12 in which the shaft passes freely. 7. The sleeve 12 comprises in its front part an arm 12b articulated on a support 13 on which is fixed the drive claw 14 advancing the work. The shaft 4 has at its front end an eccentric 4a which controls the articulated support 13 and consequently the drive claw 14.
The diagonal eccentric 10 has an annular groove 10a into which the yoke 15 of a drive bar 16 penetrates, the free end 16a of which is coupled by means of a connecting rod 17,18, FIG. 2, with a shaft 19, Figures 1 and 2. The shaft 19 is rotatably mounted in the wall of the upright 1 and extends outside; it has a manet-
<Desc / Clms Page number 3>
te 20 which serves as an index and moves in front of a scale 21.
This partial mechanism common on z3g-zag sewing machines and serving to control the feed dog 14, works as follows:
When the lever 20 occupies the position of figure 1, the diagonal eccentric 10, the spherical ring 11 and the yoke 12a are in relative positions in which the spherical ring 11 rotates along the axis of the shaft 4 , and consequently does not transmit any forward or backward movement to the drive support or to its drive claw 14. Consequently, in this position of the lever 20, the eccentric 4a of the shaft 4 simply does up and down the feed dog 14.
But if we bring the index 20 for example in front of the division 4 of the scale 21 figure
1, the shaft 19 rotates clockwise and pushes the diagonal eccentric 10 from right to left, figures 2 and 3, through members 18, 17, 16a, 16 and 15.
The spherical ring 11 then rotates in an eccentric position relative to the axis of the shaft 4 and transmits, via the yoke 12a of the sleeve 12 and of the support 12b, as well as of the support 13, to the claw drive 14 an oscillating movement in a plane perpendicular to the plane of the figure, so that the normal drive movement of the work is obtained by the forward and backward movement combined with the upward movement and of descent of the feed dog 14. It is therefore possible to adjust and fix by means of the handle 20 the amplitude of this movement of the feed dog with regard to the greater or lesser amplitude of the forward movement and .'backward.
Regarding the partial mechanism for controlling the oscillation of the needle on either side of the middle puncture, as well as the partial mechanism for controlling the movement of movement of the oscillation to the left and / or to the right of the middle puncture, it is necessary to refer to figures 2 and 9 to 15 on which these two partial mechanisms are coupled together.
The main shaft 2a oscillates a clevis lever 25 by means of a helical transmission 22, 23 and an eccentric 24 wedged on the axis of the helical transmission.
The yoke 25 is made integral by a tightening screw 26 of a bearing sleeve 27 mounted to oscillate in supports 28 and 29 of the frame of the machine. A slide 30 is mounted to oscillate around an axis 31 on the front face of the yoke 25. The slide 30a of the slide 30 guides a slide 31 mounted on an axis 32 and in movement connection by a connecting rod 33 with the needle bar 34 of the machine. The connecting rod 33 is articulated by an axis 35 with the guide 36 of the needle bar 34 and its support 37 of the needle. The needle bar 34 or its guide 36 can oscillate about a fixed axis 38.
This axis of the device shown schematically in Figure 2 cooperates with the slide and its slide 30, 30a in a manner known per se with a view to performing the point in z3g-zag and adjusting the amplitude of the corresponding deflection movement of the needle. The amplitude of the deflection movement of the needle is adjusted by means of an adjustment lever 65, Figure 1, movable in front of a scale 66 and serving to adjust the position of the slide of the main slide 30, 30a by devices not shown.
To move the zig-zag stitching from its middle position, for example to the left with respect to the operator, that is to say to carry out a so-called movement to the left and / or to the right of the zig stitch -zag from its middle position, the device described below is provided.
The slide 30, 30a disposed on the yoke 25 and oscillating around the axis 31, comprises a slide 39 integral with the slide and whose axis 39a is eccentric with respect to the axis 39b of the shaft 40 which passes through the clevis lever 25 or its socket 27, and comprises at its other end a handle 41 in the form of a soft button accessible from the outside.
The slider 39 may have a cylindrical shape, Figures 9, 11 to 13, or a quadrangular or rectangular shape, Figure 14. A second
<Desc / Clms Page number 4>
conde slide 42, fixed to the shaft 40, for example by a screw, cooperates with the slide 39.
If the shaft 40 is oscillated by means of the adjustment knob 41, figures 1 and 10, the main slide 30, 30a is made to oscillate from its middle position, Figure 12, to the left, Figure 11, or towards the right-Figure 13, by means of the slide 42 and the slide 39, depending on whether the button is rotated in the direction or in the anti-clockwise direction.
Figure 2 shows how the oscillating movement of the slide 30 is transmitted to the needle bar 34. When the adjustment device occupies its intermediate position, Figure 12, the axis 32 of the slide of the main slide 30, 30a occupies position.1, figu re 15. This position corresponds to the position la of the needle bar 34, and is called the position of the stitched seam. When the elements occupy the position of figure 11, (deviation to the left). the axis 32 and the needle bar 34 occupy the respective positions outside to the left II and IIa, and in the position of the elements of figure 13 (deviation to the right), the respective positions outside to the right III and IIIa .
The adjustment knob 41 comprises a spring element 43 which can enter three notches 44, FIG. 10, which determine the extreme positions as well as the intermediate position of oscillation of the shaft 40 and consequently of the slide 42. These positions ends are approximately 8 before the point of contact of the slide 42 in the hole 25a of the yoke 25.
After having briefly described the various partial mechanisms for controlling the feed dog, controlling the oscillation of the needle with respect to the stitched seam as well as controlling the displacement movement with respect to this stitched seam on the left and / or on the right, the form of construction and operation of the auxiliary device must be described.
The purpose of this auxiliary device, as has already been said, is to make the needle bar oscillate on either side of the stitched seam, to cause this oscillating movement to move relative to the stitched seam, thus that to control the movement of the driving claw of the work, separately or in combination by means of determined templates, in order to perform specific seam shapes, for example ornamental stitching. For each of the three aforementioned controls there is a template in the form of cams 45, 46 and 47. These cams are interchangeable with other cams by means of which other forms of pitting are obtained and are mounted in removable form on a shaft. 48, Figures 2 and 6.
The shaft 48 is mounted on a support 49 in the form of a lever which can oscillate about an axis 50 on the frame of the machine, as follows:
The inner face 1a of the upright 1 is pierced with an opening through which the support 49 with the shaft 48 can be made to exit outside the machine, on which the cams 45, 46 and 47 are mounted inside the amount.
On the other hand, the main shaft 2a comprises a helical screw 51, which is fixed to it and meshes with a helical pinion 52 wedged on a shaft 53 mounted for rotation in a bearing sleeve 54 in the upright 1.
A clutch, shown in Figure 6, disposed between the shaft 48 carrying the cams 45, 46, 47 and the fixed shaft 53 of the machine control mechanism serves to engage the auxiliary device, that is to say the cams with the entire mechanism. A handle 55, arranged on the axis 50 of the support 49 is coupled with the clutch and serves to disengage and engage the support 49. The clutch and the cam oscillation device are constructed as follows
<Desc / Clms Page number 5>
The axle 50, which is coupled with the cam support 49, is rotatably mounted in the upright 1, by means of the button 55 which comes out of the upright, see also figure 1.
The support 49 is rotatably mounted by its hub 49a on the axis 50, but is also mobile on this axis, a spring
36 being interposed between the inner end face of the button 55 and the hub
49a of the support and tending to push the support 49 from left to right,
Figure 6. The shaft 48 is rotatably mounted in the hub 49b of the support 49 and serves to support the cams 45 to 47. It has a disc 48a wedged on it and at the edge of which is a protruding stud 57.
It should be added that the cams 45, 46, 47 are in one piece and thus forming a set of cams which can be exchanged for other two cams also in one piece. The cam set 45 to 47 is drilled right through with a hole 58 corresponding to the pin 57 of the disc 48a. The helical pinion 52 comprises a stud 59, movable in a sleeve 52a and subjected to the action of a spring 60. The stud 59 enters the hole 58 of the set of cams 45 to 47, FIG. 7.
The clutch operates and the cam set 45 to 47 engage and disengage as follows:
A specific set of cams 45 to 47 is placed on the shaft 48, so as to cause the pin 57 of the disc 48a to penetrate its hole 58. The shaft 48 is rotated with the disc 48a and the set of cams placed on it. him. until the spring pin 59 also enters the hole 58. The cam set is thus in operative connection with the control shaft 53 and hence with the main shaft 2a.
The cam set 45 to 47 is installed after having taken the support 48 out of the upright, as shown in Figure 2. In this position, the operator can easily mount the cam set or exchange it for. other cam sets. Once the cam set is installed, the knob 55 is turned clockwise until its projection 55a enters the notch 1, Figure 8. In this position, the cam set has been brought into the operating position, that is to say it can engage with the shaft 53 by means of the helical pinion 52.
When it comes to disengaging the auxiliary device described above and to operate the sewing machine normally with its various mechanisms, the button 55 is brought from position I to position II. During this rotational movement, the button 55 is slightly released, thus pushing the support 49 with the disc 48a and the pin 57 oozing its axis, from right to left-handed Figures 6 and 7.
The cam set 45 to 47 follows this movement and consequently disengages from the spring pin 59 of the helical pinion 52. -
In this disengaged position, the support 49 with the cam set 45 to 47 can again be released from the upright by bringing the button 55 to position III Figure 8, for example to replace the cam set with another, then the auxiliary device can be engaged with the new set of cams in the manner described above.
The cams 45 to 47 of the cam set are explored by feeler levers which act on the various partial mechanisms. The lever 18 which explores the cam 47 which. controls the movement of the feed dog 14 during the normal running of the machine, is replaced by a double lever 18, 18a, mounted to oscillate on the axis 19. One of the arms 18 of this lever is articulated via of the connecting rod 17 and of the driving bar 16,16a, with the driving mechanism of the driving claw, this mechanism being constructed and functioning in the manner described at the beginning. The other arm 18a of the feeler lever is placed in the action zone of the corresponding cam 47 of the cam set.
As regards the cam control of the oscillation of the needle on either side of the stitched seam, that is to say of the axis 38, the connecting rod 33 articulated with the needle bar 34 via @
<Desc / Clms Page number 6>
the axis of oscillation 35, and on which the axis 32 of the slide is located, comprises an extension 33a on which the end of an arm 61 of an angled lever which can oscillate about an axis articulates fixed 62 and whose arm 63 explores through its end the cam 46 of the cam set. The cam 46 acts via these levers 61, 62, 63 on the needle bar under conditions determined by its shape, that is to say as regards the amplitude of the oscillations of the needle by relative to axis 38.
The cam 45 of the cam set causes a determined variable displacement corresponding to its shape of the oscillations of the needle bar 34 relative to the axis 38. This displacement is caused by a lever 64, one end of which 64a, FIGS. 2 and 9, is fixed on the auxiliary slide 42, while its other end 64b. Figure 2, is placed in the action zone of cam 45.
The invention makes it possible to perform, depending on the shape of the cams 45, 46, 47, of the corresponding cam set mounted on the machine, combinations of stitch shapes which are made up at will of three groups of movement:
1) needle oscillations
2) displacement of these oscillations,
3) movements of the feed dog, these groups of movements varying according to the shape of the cams during one revolution of the cam.
It is not absolutely necessary that the three groups of movements be controlled by cams, but one or the other of these groups can correspond to the normal operation of the machine. The profile of the cam corresponding to the movement group in question must then simply have a circular shape. The circular cam then controls, via the corresponding feeler lever, the partial mechanism of the movement group in question in the normal manner, but via the auxiliary device.
The invention also has the important advantage of not forcing the operator to put her hands inside the machine to exchange the sets of cams and to open a part of the frame for this purpose. All it has to do is disengage the auxiliary device and bring the cam support to a position outside the frame in which it can easily exchange the cam set separated from the rest of the mechanism.
By simply turning the knob 19 it can easily re-engage the new cam set of the auxiliary device, and is thus able to operate the machine under normal conditions to perform various forms of stitching according to a template.
The sewing machine 100 with cantilever arm 101 of the embodiment of Figures 16 to 23 with interchangeable cams mounted in a fixed position comprises in its frame 103 the main drive shaft 104 which at one end controls the vertical movement of the machine. needle bar 105 and comprises at its other end the ordinary flywheel 106. A helical screw 107 mounted on the shaft 104 meshes with a helical gear 108 mounted on a shaft 109. The helical gear 108 as well as two cams I and II are fixed in the direction of the axis on the shaft 109 between two adjusting rings 110 and 111. The cams I and II rotate with the shaft 109 and can be replaced separately or as a complete set by others cams or cam sets.
It is also possible to exchange the entire shaft with cams I and II and helical pinion 108.
It is still possible to use more of the two cams shown. Figures 21, 22 and 23 show some shapes of cams.
The cam of the shape of Figure 21 is used for performing a normal zig-zag sewing and the cams II of the shapes of Figures 22 and 23 are for performing seams of other shapes, for example, ornamental, serpentine stitching, etc ...
<Desc / Clms Page number 7>
The cams I and II are in operative connection with a reversible scanning device which, depending on its position, scans one or the other of the cams. This device is constructed as follows:
A lever 113 can oscillate with an axis 112 rotatably mounted in the frame and comprises at its upper end the reversible feeler device while its other end carries an axis 114 on which a slide 115 is mounted to oscillate. The reversible exploration device of the upper part of the feeler lever 113 is constructed as follows:
A transverse shaft 116 set rotatably mounted in the upper end of the lever 113 and comprises at one end a rotary button 117 which comes out of the frame through an opening 118 and is thus accessible from the outside.
The shaft 116 comprises on the other side two eccentrics 119 and 120. which are each intended to cooperate with one of the cams I and II. In the position of Figures 16 and 17 the cam I is explored by the eccentric 119, while the eccentric 120 and the cam II are disengaged.
The rotary knob 117 of the illustrated two-cam embodiment has an arcuate window 121 into which penetrates a stud 122 fixed to the exploration lever 113. In the illustrated end position of the rotary knob 117, in where the end of the window 121 pst in contact with the stud 122, the shaft 116 occupies the position of figure 18. Turning the rotary knob 117, figure 17, clockwise to so that the end of the window comes into contact with the stud 122, the eccentric 120 comes into the action zone of the cam II, while the eccentric 119 is pushed out of the action zone of cam I.
By making the rotary button 117 pass from one of its end-of-travel positions to the other, the cam I or the cam II is therefore brought into the operating position at will.
It should be added that the exploration lever 113 is continuously pushed by a spring, for example a torsion spring arranged around the axis 112 with the eccentrics 119 or 120 against the respective cams I and II.
The slide 115 with its slide 123 oscillating at the other end of the exploration lever 113 about its axis 114 serves in a known manner to adjust the amplitude of the zig-zag movement. A pull rod 124 joined to the slider 123 causes the needle bar 105 to move back and forth via the articulation 125, Figure 16, around its suspension axis 126 so as to perform a zi.g-zag stitching . The adjustment of the amplitude of the zig-zag movement is effected by varying the position of the slide 123 in the slide 115, by devices not shown accessible from the outside in a manner known per se.
The exploration lever 113 is coupled via its axis of oscillation 112 with a device causing the displacement of the stitch in a zig-zag way from its middle position to the left and / or to the right of the needle. as follows:
The axis 112 on which the lever 113 is fixed and with which 11 can carry out these oscillating movements is at the same time the axis by means of which the displacement to the left and / or to the right of the position of the stitching is carried out. zigzag.
In this device, it is a matter of moving the stitching in a zig-zag fashion as described in detail and shown in French patent application No. P.V. 605.407. This movement of the zig-zag stitching can be effected by the devices described in the aforementioned patent by turning a button 127.
The device described and shown in FIGS. 16 to 23 allows at least two seams to be performed at will by means of cams mounted in the machine. The cams are mounted in a fixed position for the operator, who consequently when she has chosen a form of puncture by choosing the cam
<Desc / Clms Page number 8>
correspondent no longer has to worry about anything. The seam in question is executed automatically. Of course, the cams can be exchanged to allow the operator to perform the most diverse punctures.
Preferably, one of the cams always has a shape which allows the operator to perform a zig-zag stitching, but of which she can vary by the devices shown the amplitude of the zig-zag movement, as well as that of movement to the left and / or to the right of the middle of the stitching position, 'On the contrary the shape of the other cam (s) is chosen so as to enable it to perform, as has already been said, other seams or types of seams.