BE401167A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401167A
BE401167A BE401167DA BE401167A BE 401167 A BE401167 A BE 401167A BE 401167D A BE401167D A BE 401167DA BE 401167 A BE401167 A BE 401167A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
controlled
needle
machine
eccentric
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE401167A publication Critical patent/BE401167A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B57/00Loop takers, e.g. loopers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   MACHINE A COUDRE A POINT NOUE " 
Cette invention a trait aux machines à coudre et concerne plus particulièrement les machines à coudre à point noué du type comprenant une barre à aiguille à mouvement de monte et baisse ,un mécanisme d'entraînement de l'ou- vrage à mouvement alternatif et un mécanisme couseur complémentaire .- 
Selon l'invention la machine comporte deux arbres parallèles, disposés respectivement au-dessus et au-dessous de la table de la machine, dont le premier ,l'arbre moteur entraîne le second par l'intermédiaire d'engrenages, un dispositif étant prévu à l'extrémité de l'arbre moteur   éloi   gnée de sa poulie de commande, lui permettant de transmettre à la barre porte-aiguille un mouvement de monte et baisse, et des dispositifs,

   coopérant avec l'extrémité de l'arbre commandé éloignée de son engrenage de commande actionnent respectivement le mécanisme d'entraînement de l'ouvrage et le mécanisme couseur complémentaire. 



   Cette disposition permet de réduire au minimum 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le poids du métal animé d'un mouvement de va-et-vient , ce qui diminue les vibrations et rend la machine capable de travailler à une vitesse plus élevée et avec moins d'usure que les machines établies jusqu'à ce jour. 



   D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va en être faite en regard des dessins annexés , donnés à titre d'exemple, dans lesquels : 
Fig. 1 est une coupe verticale centrale d'une machine établie suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en bout avec coupe verticale partielle suivant la ligne d'entraînement , la plaque recouvrant les organes de commande de l'aiguille étant enlevée. 



   Fig. 3 est une vue en plan d'une partie du porte- ouvrage, avec arrachement et coupe partiels pour représenter le mécanisme servant à communiquer des mouvements d'entrai- nement à la griffe. 



   Fig. 4 est une coupe suivant 4-4 (fig. 3) en regardant dans'le sens des flèches et avec arrachement par. tiel d'une partie du bâti creux pour représenter en éléva- tion latérale le balancier d'entraînement et son excentrique de commande. 



   Fig. 5 est une coupe suivant 5-5 (fig. 3). 



   Fig. 6 est une coupe suivant 6-6   (fig:   3). 



   Fig. 7 est une vue schématique représentant le dispositif de commande du balancier d'entraînement et la façon de régler la position d'oscillation de ce balancier. 



   Fig. 7a est une vue schématique représentant le dispositif régulateur réglé pour faire mouvoir la griffe d'entraînement en sens inverse, les lignes pointillées in- diquant une autre position de réglage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 8 est une vue analogue à fig. 1 mais à plus petite échelle et représente une autre façon de régir les mouvements de la griffe d'entraînement. 



   Fig. 9 est une coupe   suivant'9-9   (fig. 8). 



   La machine représentée sur les dessins comprend une barre à aiguille portant une aiguille et un crochet rotatif qui coopère avec l'aiguille pour poser le fil d'ai- guille autour de la bobine porte-fil en vue d'exécuter des points noués. La barre à aiguille est montée dans un bras en prote-à-faux et reçoit un mouvement alternatif d'un arbre rotatif portant lune manivelle reliée directement par une biellette à la barre à aiguille, celle-ci dérivant ainsi son mouvement de l'extrémité de l'arbre moteur éloignée de la poulie de transmission à courroie fixée à cet arbre.

   Le crochet rotatif reçoit continuellement un mouvement'de ro- tation d'un arbre auxiliaire qui porte une roue dentée   en.   grenant avec une roue dentée montée sur un arbre commandé situé au-dessous de la table de la machine et ces roues den- tées sont dans un rapport tel que le crochet rotatif effec- tue deux mouvements de rotation à chaque rotation de l'arbre commandé. Cet arbre commandé situé au-dessous de la table est relié par l'intermédiaire d'un train d'engrenages à l'arbre moteur qui communique à la barre à aiguille son mouvement alternatif. L'axe de l'arbre auxiliaire portant le crochet rotatif   est situé   dans un plan vertical qui con- tient la trajectoire de l'aiguille et qui est perpendiculaire à la ligne d'entraînement .

   L'axe de l'arbre commandé action- nant le crochet rotatif est situé à l'arrière de l'axe de l'arbre auxiliaire. Le tissu est entraîné par la griffe portée par la   barrè   d'entraînement pivotant sur un balancier d'entraînement, et la barre d'entraînement reçoit un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mouvement d'élévation et rabaissement à l'aide d'une biellette reliée à un maneton de manivelle prévu à. l'ex- trémité de l'arbre commandé . Ltextrémité inférieure de cette biellette est reliée à un organe porté par la barre d'entraînement et s'étendant vers le bas, de sorte que le mouvement d'élévation et d'abaissement communiqué à la- dite barre par cette liaison à biellette avec le sus dit maneton de l'arbre commandé est positif.

   Le balancier d'entraînement reçoit un mouvement d'oscillation à l'aide d'un excentrique porté par cet arbre commandé .Les fils sont relevés et le point est réglé par un dispôsitif rele- veur qui est actionné par la même manivelle que celle action. nant la barre à   aiguille ,  de sorte que ce dispositif est actionné positivement dans ses mouvements alternatifs. 



  Le crochet rotatif et le mécanisme d'entraînement dérivent leurs mouvements de   l'extrémité   de l'arbre auxiliaire distante de son engrenage de commande . 



   On se référera maintenant aux dessins. La machine comprend un bâti de support 1 constituant la plaque à ouvra- ge de la machine. Ce bâti est muni de nervures inférieures 2,2 qui sont espacées du bord de la plaque de façon que celle-ci puisse reposer par ses parties marginales sur la table de support. Du bâti de support 1 s'élève une colonne      munie d'un bras en porte-à-faux 4 dans lequel une barre 5 portant une aiguille µ est montée pour recevoir un   mouve- '   ment de monte-et-baisse.

   A l'intérieur du bras en porte-à-   faux .1   est en outre supporté un arbre rotatif 1 portant un plateau-manivelle 8 dont le maneton 9 est relié par une biellette 10 à une . oreille 11 portée par un collier 12 fixé à la barre à aiguille , Dans le présent mode de réa- lisation de l'invention l'arbre 7 est   l'arbre   moteur de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 machine et reçoit son mouvement d'une poulie de transmis- sion 7a directement assujettie audit arbre.   Larbre   est monté'dans des paliers   13,13   dont l'un est'situé à   l'extré   mité du bras en prote-à-faux portant la barre à aiguille et l'autre monté dans la paroi arrière de la colonne.

   Les paliers 13 sont alimentés d'huile , l'un par un   condùit   14 du bras, l'autre par des trous pratiqués dans la colonne. 



   Un crochet rotatif 19 coopère avec l'aiguille au-dessous du porte-ouvrage . Ce crochet rotatif 19 est fixé à un arbre rotatif auxiliaire 20 et renferme la canette ou bobine usuelle 21 portant un des fils. Le crochet 19 pénètre dans la boucle de fil d'aiguille et fait passer ce fil autour de la bobine, de la manière usuelle ,pour former un point noué. Le crochet et la bobine n'ont été représentés que schématiquement et peuvent être de tout type désiré. Ils sont toutefois de préférence du type dans lequel le crochet rotatif effectue deux rotations pour chaque mou- vement de monte-et-baisse de l'aiguille de façon à   facili   ter le relèvement des fils, le réglage du point et   l'en=   traînement du tissu.

   L'arbre 20 est monté dans un bossage inférieur 22 du   bâti 1 .   De l'huile de graissage peut être fournie aux paliers de cet arbre par un trou à huile 23 débouchant à travers la plaque à ouvrage. Sur l'extrémité de droite de l'arbre 20 est montée une roue dentée 24 qui engrène avec une roue dentée   25   portée par un arbre de com- mande 26. Les roues dentées 24 et 25 sont proportionnées de telle sorte que le crochet rotatif reçoit deux mouvements de rotation pour une rotation de l'arbre 26 . L'arbre 26 tourillonne dans des paliers 27 et   28   supportés par le bâti 1 de la machine. 



   A l'extrémité de droite du bossage   22   se trouve 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un boîtier   29   faisant corps avec ce bossage et s'étendant à l'avant de la roue dentée 24 et à l'arrière de la roue dentée 25 . L'arbre   26   traverse ce boîtier et des tampons de   retenue'd'huile   30, 30 sont prévus pour fermer l'ouver- ture pratiquée dans la paroi du boîtier pour le passage de 1'arbre 26 . Le boîtier 29 fait partie intégrante du bâti 1 ,de sorte que le bâti ferme le côté supérieur de ce boîtier. Une plaquette démontable 31 est reliée au côté inférieur du boîtier par un assemblage étanche au liquide et l'on obtient ainsi une chambre destinée à contenir l'huile de graissage.

   L'huile peut être introduite dans cette chambre par une ouverture 33 qui peut être fermée de toute manière bien connue. Grâce à cette disposition on est sûr que les roues dentées 24 et 25 tourneront dans un bain d'huile et seront ainsi parfaitement lubrifiées et sensiblement silencieuses. Ces roues sont de préférence faites d'une matière qui contribue à leur fonctionnement silencieux , même aux vitesses élevées. 



   L'arbre 26 traverse le   palier-28   pour pénétrer dans la colonne à l'intérieur de laquelle il porte une roue dentée 34. Cette roue engrène avec la roue dentée 15 qui engrène elle-même avec une roue dentée 16 fixée à l'arbre de commande principal. La roue 15 est une roue de transmis- sion comportant un moyeu 15' à l'intérieur duquel est monté un coussinet démontable 15'', de sorte que cette roue tourne autour d'un pivot fixe 17'monté dans les parois de la colonne. 



  Le pivot 17 présente un conduit à huile 17'par lequel du lubrifiant est fourni au coussinet sur lequel est monté le moyeu de la roue   15 ,  des colliers 17" maintenant cette roue en place sur son pivot . La colonne est munie de pro- longements inférieurs auxquels est fixée de façon détachable une plaque 35 qui constitue une chambre 36 à la partie infé- ****' 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rieure de cette colonne. Cette chambre est alimentée d'huile de graissage, de sorte que la roue dentée 34 tourne dans un bain d'huile et transfère le lubrifiant aux roues 15 et 16 pour lubrifier leurs dentures. La roue 15 est plus grande que l'une et l'autre des roues   16 ,  34 . Ces deux dernières possèdent toutefois le même diamètre et il s'ensuit qu'elles sont actionnées à la même vitesse .

   En donnant à la roue dentée transmettrice 15 un nombre de dents qui n'est pas un multiple de celui des roues avec lesquelles elle engrène, de préférence par l'addition d'une dent de variation pério- dique , on peut obtenir un engrènement déplacé progressive- ment et tel qu'une des dents qui est sujette à une fatigue spéciale due par exemple à la pénétration du tissu par l'ai- guille ou au relèvement de la griffe d'entraînement , que cette dent appartienne à la roue 16 ou à la roue   34 ,   entre successivement en contact avec une dent différente de la roue de transmission .

   En soi, ceci diminue l'usure, mais on peut obtenir une distribution encore plus efficace de l'usure en choisissant pour la denture de la roue de transmission une matière plus molle que celle dont sont faites les den- tures des autres roues, par exemple la bakélite , ce qui attire l'usure vers celles des dents qui n'ont qu'un contact intermittent avec une dent soumise à une fatigue spéciale. 



  Ces roues dentées sont de préférence faites d'une matière telle qu'elles soient sensiblement silencieuses même lors- qu'elles sont actionnées à une vitesse élevée. 



   Le tissu est maintenu sur la table par un pied de biche 37 qui est monté dans la tête à aiguille et sollicité vers le bas par un ressort 38 . On peut faire varier la ten- sion de ce ressort à   l'aide d'un   collier de butée réglable 39. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Le relèvement du pied de biche à ltécart du tissu s'effectue à l'aide d'une manette 40 . Ces pièces sont de la   construc   tion usuelle. 



   Le'tissu est entraîné en travers de la table par une griffe d'entraînement 41 portée par une barre d'entraîne- ment    . La   barre 42 pivote en      sur un balancier   d'en-     traînement 44 )  lui-même monté sur un arbre   45   supporté par des pattés 46 ,46 s'étendant vers le bas à partir du bâti . La barre d'entraînement porte un bras 47 qui s'étend vers le bas et pivote en 48 sur une biellette-49 . A son extrémité supérieure, cette biellette 49 est reliée à un maneton 50 monté excentriquement dans   itextrémité   de l'arbre de commande 26 et fixé dans cette extrémité par une vis de blocage 51 .

   On remarquera que ltarbre 26 se termine juste au delà du palier 27 et que l'extrémité   de l'arbre   portant le maneton est par conséquent supportée d'une façon très ferme et durable. Lorsque l'arbre 26 tourne, il effectue positivement l'élévation et l'abaissement de la griffe par l'intermédiaire de la biellette 49 , ce qui a pour effet de l'amener en prise et hors de prise avec le tissu et a aussi pour effet de soulever la matière avec le pied de biche de façon à supprimer l'action de serrage de ce pied sur le tissu en vue de son entraînement. 



   Le balancier d'entraînement 44 se termine un peu en deçà du palier 46 et est muni   d'une   goupille   52   s'é- tendant latéralement .L'arbre de commande 26 porte un excen- trique   53 .   Un collier d'excentrique composé de deux sections télescopiques 54 et 55 constitue le dispositif de commande prévu pour faire osciller le balancier d'entraînement 44 . 



  La section 54 est reliée de façon pivotante à la susdite 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 goupille 52 . Lorsque l'excentrique 53   tourne  il communique à la section*5¯4 un mouvement de va-et-vient dans la section      55 sans communiquer aucun mouvement longitudinal à cette      section 55 du collier d'excentrique. Toutefois, les   mouve-   ments latéraux   communiqués   au collier d'excentrique par l'excentrique 53 ont pour effet que la section 55 change sa position angulaire par rapport au balancier d'entraînement 44 . L'extrémité libre de la section 55 du collier d'excen- trique'porte une saillie 576 munie d'une goupille 57.

   Une biellette 58 relie cette goupille   57 une   goupille 59 portée par un bras 60 qui est susceptible d'être amené à différentes positions de réglage et reste dans une position fixe pendant le fonctionnement normal du dispositif d'entraînement. 



   On se référera maintenant à la vue schématique de fige 7 . On voit que le collier d'excentrique reçoit un mou- vement latéral de la position indiquée par la ligne en traits pleins a jusqu'à la ligne en traits pleins b ., Pendant ce mouvement latéral du collier d'excentrique , là biellette   58   oscille autour du centre e de la position marquée en traits pleins e à la position marquée en traits pleins d . On voit que l'extrémité de la biellette se meut de la position f à la position g lorsque le centre dtoscillation e occupe la position indiquée par les lignes en traits pleins de fig. 



  7. Lorsque la liaison avec la partie télescopique du collier d'excentrique passe du point f au point g, cette section et le balancier d'entraînement y relié reçoivent nécessaire- ment un mouvement horizontal dont l'amplitude est déterminée par la distance entre les lignes verticales passant par les points! et g,laquelle distance est la longueur du point ou la distance d'entraînement du tissu. Si le point e est 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 amené au point et la biellette se mouvra du point f' au point g' et l'on voit que la section 55 du collier d'excentrique n'effectue qu'un faible ou aucun mouvement horizontal ou longitudinal effectif et que, par conséquent, la griffe d'entraînement ne reçoit qu'un faible ou aucun mouvement .

   Si le susdit centre d'oscillation est amené en un point e2,c'est-à-dire au-dessous du collier d'ex- centrique ,l'entraînement sera inversé puisque le point f est plus rapproché de l'excentrique que ne l'est le   point g ,   
Lorsque la biellette occupe la position marquée en traits' pleins et se trouve au point indiqué en f dans la fig.7, le balancier d'entraînement occupe la position en traits pleins indiquée en h ,et lorsque la biellette vient à la position indiquée en g, le balancier d'entraînement se trouve à la position indiquée en 1 . Lorsqu'on règle le centre d'oscillation e pour l'amener à la position indiquée en et dans la fig. 7 ,le balancier d'entraînement se meut de la position h' à la position i'. 



   Le bras 60 est porté par un arbre 61 monté dans un palier convenable disposé dans le boîtier 29. A l'extrémité externe de cet arbre est assujetti un bras 62 qui s'élève à travers une ouverture 63 de la plaque 1 . L'extrémité supérieure de ce bras est graduée comme indiqué dans la fig. 3 . Ces graduations sont destinées à être utilisées conjointement avec une ligne fixe gravée sur la face supé- rieure du bâti et à indiquer la longueur du point, étant donné que cette longueur est déterminée par la position du bras 62, qui gouverne lui-même la position du centre d'os- cillation de la biellette 58 .

   Le   bras 62   est relié de façon pivotante, en 64,à une biellette 65 qui est munie d'une partie filetée 66 sur laquelle est monté un disque 67 faisant 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 saillie vers le haut à travers une ouverture 68 du bâti 1 . 



  Ce disque 67 est moletté et l'opérateur peut le faire tourner. 



  L'ouverture 68 permet cette rotation mais empêche tous   mouve,'   ments latéraux du disque , la disposition étant par consé- quent telle que, lorsqu'on fait tourner le disque, la biel- lette 65 se meut dans le sens de sa longueur. Sur cette biel- lette est montée une tête 60 qui coulisse librement dans un palier constitué dans la nervure inférieure 2 et supporte l'extrémité de ladite biellette, maintenant ainsi le disque 67 dans l'ouverture du bâti. 



   Le fil d'aiguille'est commandé par un bras releveur 70 relié au maneton 9 . Une biellette 71 pivote en sur ce bras releveur 70 et'est d'autre part reliée de façon   pivo-   tante ,en 73,à la tête à aiguille. Lorsque le maneton 9 tourne, le bras 70 reçoit un mouvement^oscillant de façon à relever et abandonner le fil en vue de régler convenablement le point et de dérouler le fil de son dispositif d'alimenta- tion. 



   Il ressort de ce qui précède que toutes les pièces rotatives sont actionnées par une liaison à engrenage directe avec l'arbre moteur principal et que toutes les pièces ani- mées d'un mouvement alternatifsont actionnées positivement. 



  On voit aussi que les pièces qui sont nécessaires pour réali- ser les mouvements de la barre à aiguille et du crochet ainsi que pour faire mouvoir la griffe d'entraînement sont rela- tivement peu nombreuses . Cette commande positive directe des pièces actionnées contribue grandement à l'efficacité tant dans la formation du point que dans la longueur du point, qui est déterminée par les mouvements de la griffe. La machine peut être actionnée à une vitesse relativement élevée et est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 silencieuse , outre qu'elle travaille efficacement. 



   Les Fig. 8 et 9 représentent un autre mode de réalisation du dispositif servant à déplacer manuellement les pièces qui régissent les mouvements de la griffe dten- traînement . A l'arbre 61 de la construction précédente est substitué un arbre plus long 37' qui est prolongé jusqu'à l'intérieur de la colonne. Sur un arbre 38' assujetti à l'arbre 37',à l'extrémité de cet arbre que renferme la colonne, pivote une tige composée de deux sections 
39' et 39" reliées entre elles par un assemblage à pas de   vis.-La   section   39"   fait saillie hors de la colonne et est'munie à son extrémité supérieure d'une tête molettée 
44' reposant contre la face externe de la colonne. A cette section 39" est en outre fixé un collier 48 prenant appui contre la face interne de la colonne.

   La section 39" ne peut donc pas se mouvoir dans la direction de sa longueur mais peut tourner librement. Lorsqu'on la fait tourner dans un des sens elle se visse dans la section 39',ce qui raccourcit la tige. Ceci a pour effet de déplacer le bras 
38' et de modifier-ainsi le mouvement de la griffe d'en- traînement . Lorsqu'on fait tourner la tête molettée 44' en sens inverse, la tige s'allonge et ceci a aussi pour effet de déplacer le bras 38', mais en sens inverse, en provoquant ainsi un changement contraire dans la longueur de la course d'entraînement.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    "TIE-POINT SEWING MACHINE"
This invention relates to sewing machines and more particularly relates to lockstitch sewing machines of the type comprising an up and down needle bar, a reciprocating work drive mechanism and a reciprocating mechanism. additional sewing machine .-
According to the invention the machine comprises two parallel shafts, arranged respectively above and below the machine table, the first of which, the motor shaft drives the second by means of gears, a device being provided at the end of the motor shaft remote from its control pulley, allowing it to transmit an up and down movement to the needle bar, and devices,

   cooperating with the end of the controlled shaft remote from its control gear respectively actuate the drive mechanism of the work and the complementary sewing mechanism.



   This arrangement makes it possible to minimize

 <Desc / Clms Page number 2>

 the weight of the metal moving back and forth, which decreases vibrations and makes the machine capable of working at a higher speed and with less wear than the machines established to date.



   Other advantages and features of the invention will emerge from the description which will be given with reference to the appended drawings, given by way of example, in which:
Fig. 1 is a central vertical section of a machine established according to the invention.



   Fig. 2 is an end view with partial vertical section taken along the drive line, the plate covering the needle actuators being removed.



   Fig. 3 is a plan view of part of the work holder, partially broken away and sectioned to show the mechanism for imparting driving movements to the claw.



   Fig. 4 is a section along 4-4 (fig. 3) looking in the direction of the arrows and with tearing through. tiel of a part of the hollow frame to represent in side elevation the drive balance and its control eccentric.



   Fig. 5 is a section on 5-5 (fig. 3).



   Fig. 6 is a section along 6-6 (fig: 3).



   Fig. 7 is a schematic view showing the control device of the drive balance and the way of adjusting the oscillation position of this balance.



   Fig. 7a is a schematic view showing the regulator set to move the feed dog in the reverse direction, the dotted lines indicating another setting position.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 8 is a view similar to FIG. 1 but on a smaller scale and represents another way of controlling the movements of the feed dog.



   Fig. 9 is a section on '9-9 (fig. 8).



   The machine shown in the drawings comprises a needle bar carrying a needle and a rotary hook which co-operates with the needle to lay the needle thread around the thread spool for the purpose of making lockstitches. The needle bar is mounted in a cantilever arm and receives a reciprocating movement from a rotating shaft carrying a crank connected directly by a link to the needle bar, the latter thus deriving its movement from the end. motor shaft away from the belt transmission pulley attached to this shaft.

   The rotary hook continuously receives a rotary movement from an auxiliary shaft which carries a toothed wheel at. grating with a toothed wheel mounted on a controlled shaft located below the machine table and these toothed wheels are in such a ratio that the rotary hook performs two rotational movements with each rotation of the controlled shaft . This controlled shaft located below the table is connected by means of a gear train to the motor shaft which communicates its reciprocating motion to the needle bar. The axis of the auxiliary shaft carrying the rotary hook is located in a vertical plane which contains the path of the needle and which is perpendicular to the drive line.

   The axis of the controlled shaft actuating the rotary hook is located behind the axis of the auxiliary shaft. The fabric is fed by the claw carried by the swivel feed bar on a feed beam, and the feed bar receives a

 <Desc / Clms Page number 4>

 raising and lowering movement using a link connected to a crank pin provided at. the end of the controlled shaft. The lower end of this link is connected to a member carried by the drive bar and extending downwards, so that the raising and lowering movement communicated to said bar by this link link with the said crankpin of the ordered tree is positive.

   The drive balance receives an oscillating movement by means of an eccentric carried by this controlled shaft. The wires are raised and the point is adjusted by a lifting device which is actuated by the same crank as the action. . nant the needle bar, so that this device is positively actuated in its reciprocating movements.



  The rotary hook and the drive mechanism derive their movements from the end of the auxiliary shaft remote from its control gear.



   Reference will now be made to the drawings. The machine comprises a support frame 1 constituting the opening plate of the machine. This frame is provided with lower ribs 2,2 which are spaced from the edge of the plate so that the latter can rest by its marginal parts on the support table. From the support frame 1 rises a column provided with a cantilever arm 4 in which a bar 5 carrying a needle µ is mounted to receive an up-and-down movement.

   Inside the cantilever arm .1 is further supported a rotary shaft 1 carrying a crank plate 8 whose crank pin 9 is connected by a link 10 to one. lug 11 carried by a collar 12 fixed to the needle bar, In the present embodiment of the invention the shaft 7 is the motor shaft of the

 <Desc / Clms Page number 5>

 machine and receives its movement from a transmission pulley 7a directly attached to said shaft. The shaft is mounted in bearings 13,13, one of which is located at the end of the cantilever arm carrying the needle bar and the other mounted in the rear wall of the column.

   The bearings 13 are supplied with oil, one through a conduit 14 of the arm, the other through holes made in the column.



   A rotary hook 19 cooperates with the needle below the work holder. This rotary hook 19 is fixed to an auxiliary rotary shaft 20 and contains the usual bobbin or spool 21 carrying one of the threads. The hook 19 enters the loop of needle thread and passes this thread around the spool in the usual manner to form a lockstitch. The hook and the coil have only been shown schematically and can be of any type desired. However, they are preferably of the type in which the rotary hook makes two rotations for each up-and-down movement of the needle so as to facilitate the raising of the threads, the adjustment of the stitch and the dragging. fabric.

   The shaft 20 is mounted in a lower boss 22 of the frame 1. Lubricating oil can be supplied to the bearings of this shaft through an oil hole 23 opening through the work plate. On the right end of the shaft 20 is mounted a toothed wheel 24 which meshes with a toothed wheel 25 carried by a control shaft 26. The toothed wheels 24 and 25 are proportioned so that the rotary hook receives two rotational movements for one rotation of the shaft 26. The shaft 26 pivots in bearings 27 and 28 supported by the frame 1 of the machine.



   At the right end of boss 22 is

 <Desc / Clms Page number 6>

 a housing 29 integral with this boss and extending to the front of the toothed wheel 24 and to the rear of the toothed wheel 25. The shaft 26 passes through this housing and oil retaining pads 30, 30 are provided to close the opening in the wall of the housing for the passage of the shaft 26. The housing 29 is an integral part of the frame 1, so that the frame closes the upper side of this housing. A removable plate 31 is connected to the lower side of the housing by a liquid-tight assembly and thus a chamber is obtained for containing the lubricating oil.

   The oil can be introduced into this chamber through an opening 33 which can be closed in any well known manner. Thanks to this arrangement, it is certain that the toothed wheels 24 and 25 will rotate in an oil bath and will thus be perfectly lubricated and substantially silent. These wheels are preferably made of a material which contributes to their quiet operation, even at high speeds.



   The shaft 26 passes through the bearing-28 to enter the column inside which it carries a toothed wheel 34. This wheel meshes with the toothed wheel 15 which itself meshes with a toothed wheel 16 fixed to the shaft. main control. The wheel 15 is a transmission wheel comprising a hub 15 'inside which is mounted a removable bearing 15' ', so that this wheel rotates around a fixed pivot 17' mounted in the walls of the column. .



  The pivot 17 has an oil duct 17 'through which lubricant is supplied to the bearing on which the hub of the wheel 15 is mounted, collars 17 "holding this wheel in place on its pivot. The column is provided with extensions. to which is detachably attached a plate 35 which constitutes a chamber 36 at the lower part.

 <Desc / Clms Page number 7>

 top of this column. This chamber is supplied with lubricating oil, so that the toothed wheel 34 rotates in an oil bath and transfers the lubricant to the wheels 15 and 16 to lubricate their teeth. The wheel 15 is larger than either of the wheels 16, 34. However, the latter two have the same diameter and it follows that they are operated at the same speed.

   By giving the transmission gear 15 a number of teeth which is not a multiple of that of the wheels with which it meshes, preferably by the addition of a periodically varying tooth, a displaced meshing can be obtained. gradually and such as one of the teeth which is subject to special fatigue due, for example, to the penetration of the tissue by the needle or to the raising of the feed dog, whether this tooth belongs to the wheel 16 or at the wheel 34, successively comes into contact with a different tooth of the transmission wheel.

   This in itself reduces wear, but an even more efficient distribution of wear can be obtained by choosing a softer material for the toothing of the transmission wheel than that of which the teeth of the other wheels are made, for example. example bakelite, which attracts wear to those teeth which have only intermittent contact with a tooth subjected to special fatigue.



  These gears are preferably made of a material such that they are substantially silent even when operated at high speed.



   The fabric is held on the table by a presser foot 37 which is mounted in the needle head and biased downward by a spring 38. The tension of this spring can be varied by means of an adjustable stop collar 39.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



  The presser foot is lifted away from the fabric using a lever 40. These parts are of the usual construction.



   The fabric is driven across the table by a drive claw 41 carried by a drive bar. The bar 42 pivots on a drive beam 44) itself mounted on a shaft 45 supported by legs 46, 46 extending downward from the frame. The drive bar carries an arm 47 which extends downward and pivots at 48 on a link-49. At its upper end, this rod 49 is connected to a crank pin 50 mounted eccentrically in the end of the control shaft 26 and fixed in this end by a locking screw 51.

   It will be noted that the shaft 26 ends just beyond the bearing 27 and that the end of the shaft carrying the crankpin is therefore supported in a very firm and durable manner. As the shaft 26 rotates, it positively effects the raising and lowering of the claw via the link 49, which has the effect of bringing it into engagement and out of engagement with the tissue and also has the effect of lifting the material with the presser foot so as to eliminate the clamping action of this foot on the fabric for its drive.



   The drive beam 44 terminates slightly below the bearing 46 and is provided with a pin 52 extending laterally. The drive shaft 26 carries an eccentric 53. An eccentric collar made up of two telescopic sections 54 and 55 constitutes the control device provided to oscillate the driving balance 44.



  Section 54 is pivotally connected to the above

 <Desc / Clms Page number 9>

 pin 52. As the eccentric 53 rotates it communicates to section * 5¯4 a reciprocating motion in section 55 without imparting any longitudinal movement to this section 55 of the eccentric collar. However, the lateral movements imparted to the eccentric collar by the eccentric 53 cause the section 55 to change its angular position relative to the driving beam 44. The free end of section 55 of the eccentric collar has a projection 576 with a pin 57.

   A link 58 connects this pin 57 to a pin 59 carried by an arm 60 which is capable of being brought to different adjustment positions and remains in a fixed position during the normal operation of the drive device.



   We will now refer to the schematic view of fig 7. It can be seen that the eccentric collar receives a lateral movement from the position indicated by the solid line a to the solid line b., During this lateral movement of the eccentric collar, the link 58 oscillates around the center e from the position marked in solid lines e to the position marked in solid lines d. It can be seen that the end of the rod moves from position f to position g when the center of oscillation e occupies the position indicated by the solid lines in fig.



  7. When the connection with the telescopic part of the eccentric collar passes from point f to point g, this section and the driving balance connected to it necessarily receive a horizontal movement, the amplitude of which is determined by the distance between the vertical lines passing through the dots! and g, which distance is the stitch length or the fabric feed distance. If point e is

 <Desc / Clms Page number 10>

 brought to the point and the link will move from point f 'to point g' and it is seen that the section 55 of the eccentric collar performs only a small or no effective horizontal or longitudinal movement and that, therefore, the feed dog receives little or no movement.

   If the aforesaid center of oscillation is brought to a point e2, that is to say below the eccentric collar, the drive will be reversed since the point f is closer to the eccentric than is point g,
When the connecting rod occupies the position marked in solid lines and is at the point indicated at f in fig. 7, the drive beam occupies the position in solid lines indicated in h, and when the rod comes to the position indicated in g, the drive arm is in the position indicated in 1. When adjusting the center of oscillation e to bring it to the position indicated in and in fig. 7, the driving beam moves from position h 'to position i'.



   The arm 60 is carried by a shaft 61 mounted in a suitable bearing arranged in the housing 29. At the outer end of this shaft is secured an arm 62 which rises through an opening 63 of the plate 1. The upper end of this arm is graduated as shown in fig. 3. These graduations are intended to be used in conjunction with a fixed line engraved on the upper face of the frame and to indicate the length of the stitch, since this length is determined by the position of the arm 62, which itself governs the position. of the center of oscillation of the rod 58.

   The arm 62 is pivotally connected, at 64, to a link 65 which is provided with a threaded portion 66 on which is mounted a disc 67 forming

 <Desc / Clms Page number 11>

 projecting upwards through an opening 68 of the frame 1.



  This disc 67 is knurled and the operator can turn it.



  The opening 68 allows this rotation but prevents any lateral movement of the disc, the arrangement therefore being such that when the disc is rotated the link 65 moves lengthwise. On this link is mounted a head 60 which slides freely in a bearing formed in the lower rib 2 and supports the end of said link, thus maintaining the disc 67 in the opening of the frame.



   The needle thread is controlled by a lifting arm 70 connected to the crankpin 9. A link 71 pivots on this lifting arm 70 and is also pivotally connected, at 73, to the needle head. As the crankpin 9 rotates, the arm 70 receives an oscillating movement so as to lift and release the thread in order to properly adjust the stitch and unwind the thread from its feeder.



   It follows from the foregoing that all the rotating parts are actuated by a direct gear connection with the main motor shaft and that all the reciprocating parts are positively actuated.



  It can also be seen that the parts which are necessary to effect the movements of the needle bar and of the hook as well as to move the feed dog are relatively few in number. This direct positive control of the actuated parts contributes greatly to efficiency both in stitch formation and stitch length, which is determined by the movements of the claw. The machine can be operated at a relatively high speed and is

 <Desc / Clms Page number 12>

 silent, in addition to working efficiently.



   Figs. 8 and 9 show another embodiment of the device for manually moving the parts which control the movements of the traction claw. The shaft 61 of the previous construction is replaced by a longer shaft 37 'which is extended to the interior of the column. On a shaft 38 'attached to the shaft 37', at the end of this shaft that contains the column, a rod composed of two sections pivots
39 'and 39 "joined together by a screw connection. The 39" section projects out of the column and is fitted at its upper end with a knurled head
44 'resting against the external face of the column. To this section 39 "is also fixed a collar 48 bearing against the internal face of the column.

   Section 39 "therefore cannot move in the direction of its length but can rotate freely. When rotated in either direction it screws into section 39 ', which shortens the rod. This has the effect to move the arm
38 'and thus modify the movement of the feed dog. When rotating the knurled head 44 'in the opposite direction, the rod lengthens and this also has the effect of moving the arm 38', but in the opposite direction, thus causing an opposite change in the length of the stroke. 'training.


    

Claims (1)

RESUME Machine à coudre à point noué caractérisée en ce qu'elle comporte deux arbres parallèles , disposés respecti- vement au-dessus et au-dessous de la table de la machine, dont le premier, l'arbre moteur, entraîne le second par l'intermé- diaire d'engrenages un dispositif étant prévu à l'extrémité <Desc/Clms Page number 13> de l'arbre moteur éloignée de sa poulie de commande lui permettant de transmettre à la barre porte-aiguille un mouvement de monte-et-baisse , et des dispositifs, coopérant avec l'extrémité de l'arbre commandé éloignée de son engre- nage de commande , actionnant respectivement le mécanisme d'entraînement de l'ouvrage et un mécanisme couseur complé- mentaire. ABSTRACT Lockstitch sewing machine characterized in that it has two parallel shafts, arranged respectively above and below the machine table, the first of which, the motor shaft, drives the second through the machine. intermediate gears a device being provided at the end <Desc / Clms Page number 13> of the motor shaft remote from its control pulley allowing it to transmit to the needle-holder bar an up-and-down movement, and devices, cooperating with the end of the controlled shaft remote from its gear control, respectively actuating the drive mechanism of the work and an additional sewing mechanism. Cette machine peut être caractérisée en outre par les points suivants, ensemble ou séparément : a) Les engrenages reliant les deux arbres parallè les entre eux comprennent une roue dentée portée par l'arbre supérieur , une roue dentée portée par l'arbre inférieur et une roue de renvoi intermédiaire engrenant avec les deux premières. b) L'arbre commandé est situé dans un plan vertical à l'arrière de l'aiguille et actionne un arbre auxiliaire parallèle portant un crochet rotatif et situé dans le plan vertical de l'aiguille , l'arbre commandé se terminant près du dispositif d'entraînement de l'ouvrage. c) L'arbre moteur transmet le mouvement de monte- et-baisse à la barre porte-aiguille par l'intermédiaire d'un maneton porté par cet arbre et une bielle reliant ce maneton à la barre porte-aiguille. This machine can be further characterized by the following points, together or separately: a) The gears connecting the two parallel shafts to each other comprise a toothed wheel carried by the upper shaft, a toothed wheel carried by the lower shaft and a intermediate return wheel meshing with the first two. b) The controlled shaft is located in a vertical plane behind the needle and actuates a parallel auxiliary shaft carrying a rotary hook and located in the vertical plane of the needle, the controlled shaft ending near the device drive of the work. c) The drive shaft transmits the up-and-down movement to the needle-holder bar by means of a crankpin carried by this shaft and a connecting rod connecting this crankpin to the needle-holder bar. d) Le train d'engrenages reliant entre eux l'arbre moteur et l'arbre commandé est logé à l'intérieur du bâti de la machine. e) Pour diminuer l'usure des engrenages, la roue intermédiaire possède un diamètre et un nombre de dents plus grands que les deux roues avec lesquelles elle engrène et les proportions sont telles que les points de contact d'entraînement entre les roues dentées se déplacent. <Desc/Clms Page number 14> f) Le mécanisme d'entrainement de l'ouvrage est commandé par deux dispositifs actionnés par l'arbre commandé et dont l'un communique positivement à la griffe de ce mécanisme un mouvement de monte-et-baisse et l'autre, un mouvement de va-et-vient. d) The gear train interconnecting the motor shaft and the driven shaft is housed inside the frame of the machine. e) To decrease the wear of the gears, the intermediate wheel has a diameter and a number of teeth greater than the two wheels with which it meshes and the proportions are such that the driving contact points between the toothed wheels move . <Desc / Clms Page number 14> f) The drive mechanism of the structure is controlled by two devices actuated by the controlled shaft and one of which positively communicates to the claw of this mechanism an up-and-down movement and the other, a movement back and forth. g) Le rapport de la transmission à engrenage prévue entre l'arbre auxiliaire portant le crochet rotatif et l'arbre commandé est tel que le crochet rotatif fait deux tours à chaque tour de l'arbre commandé. h) Les engrenages reliant l'arbre auxiliaire à l'arbre commandé sont renfermés à l'intérieur d'un carter contenant un lubrifiant dans lequel ils tournent, i) Le carter est constitué par un évidement pratiqué dans le bâti de support de la machine et dont la partie inférieure est fermée par une plaque. g) The ratio of the gear transmission provided between the auxiliary shaft carrying the rotary hook and the controlled shaft is such that the rotary hook makes two turns for each revolution of the controlled shaft. h) The gears connecting the auxiliary shaft to the controlled shaft are enclosed inside a casing containing a lubricant in which they rotate, i) The casing consists of a recess made in the support frame of the machine and the lower part of which is closed by a plate. j) La colonne du bâti de la machine Manie d'un prolongement inférieur à travers une paroi duquel passe l'arbre commandé et qui est fermé à sa partie inférieure par une plaque de façon à constituer une chambre renfermant le train d'engrenages reliant l'arbre moteur et l'arbre commandé entre eux et étant agencée pour contenir un bain d'huile dans lequel l'engrenage inférieur tourne . k) L'élément intermédiaire du train d'engrenages re- liant l'arbre moteur et l'arbre commandé entre eux possède un nombre de dents qui n'est pas multiple des nombres de dents des deux autres éléments. j) The column of the frame of the machine Manie of a lower extension through a wall of which the controlled shaft passes and which is closed at its lower part by a plate so as to constitute a chamber enclosing the gear train connecting the 'motor shaft and the shaft controlled between them and being arranged to contain an oil bath in which the lower gear rotates. k) The intermediate element of the gear train connecting the motor shaft and the driven shaft between them has a number of teeth which is not multiple of the number of teeth of the other two elements. 1) La denture de l'élément intermédiaire est faite d'une matière plus molle que les dentures des roues avec - lesquelles elle engrène. m) L'arbre commandé porte un excentrique muni d'un collier d'excentrique composé de sections coulissant l'une <Desc/Clms Page number 15> dans l'autre de façon télescopique , dont l'une est reliée à un balancier coopérant avec la barre porte-griffe du mécanisme d'entraînement de l'ouvrage, un dispositif relié à celle des sections qui est assujettie au balancier étant actionné par les mouvements latéraux de ce collier d'excen- trique afin de faire osciller le balancier. 1) The teeth of the intermediate element are made of a softer material than the teeth of the wheels with which it meshes. m) The ordered shaft carries an eccentric fitted with an eccentric collar made up of sections sliding one <Desc / Clms Page number 15> in the other telescopically, one of which is connected to a balance cooperating with the claw bar of the drive mechanism of the work, a device connected to that of the sections which is subject to the balance being actuated by the lateral movements of this eccentric collar in order to make the balance oscillate. n) Une des sections du collier d'excentrique coopère avec l'excentrique, et la seconde pivote sur le balancier ,une biellette étant reliée de façon pivotante à l'extrémité externe de cette seconde section et cette biel- lette étant supportée de façon que les mouvements latéraux du collier d'excentrique lassent pivoter ladite biellette et communiquent à la section assujettie au balancier des mou- vements dans le sens de sa longueur. o) Un dispositif permet de déplacer manuellement le support de la biellette d'un point situé au-dessus du collier d'excentrique à un point situé au-dessous de ce collier pour modifier l'amplitude du mouvement d'entraînement et pour inverser le sens de l'entraînement. p) Le support de la biellette comprend un arbre muni d'un bras ,et un dispositif manuel permettant de déplacer ce bras d'une position de réglage à une autre. n) One of the sections of the eccentric collar cooperates with the eccentric, and the second pivots on the balance, a link being pivotally connected to the outer end of this second section and this link being supported so that the lateral movements of the eccentric collar cause said link to pivot and communicate to the section attached to the balance wheel movements in the direction of its length. o) A device makes it possible to manually move the link support from a point above the eccentric collar to a point below this collar to modify the amplitude of the driving movement and to reverse the sense of training. p) The rod support comprises a shaft provided with an arm, and a manual device allowing this arm to be moved from one adjustment position to another. q) L'arbre de support de la biellette porte un se- cond bras sur lequel pivote une tige supportée de façon à pou- voir coulisser dans le sens de sa longueur et munie d'une partie filetée sur laquelle est vissé un écrou moletté qui est maintenu de façon que la rotation de cet écrou ait pour effet de faire coulisser la tige et d'amener ainsi le bras de sup- port de la biellette à une position angulaire différente. q) The connecting rod support shaft carries a second arm on which pivots a rod supported so as to be able to slide in the direction of its length and provided with a threaded part on which is screwed a knurled nut which is maintained so that the rotation of this nut has the effect of sliding the rod and thus bringing the support arm of the rod to a different angular position.
BE401167D BE401167A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401167A true BE401167A (en)

Family

ID=67141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401167D BE401167A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401167A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI510689B (en) Sewing machine
FR2525248A1 (en) EMBROIDERY MACHINE HAVING A HOLDING DEVICE
FR2467901A1 (en) FEEDING MECHANISM FOR SEWING MACHINES
FR2582326A1 (en) DEVICE FOR CONTROLLING THE STROKE OF THE NEEDLE OF A SEWING MACHINE.
FR2581088A1 (en) DEVICE FOR PROVIDING A FABRIC SEWING MACHINE TO BE SEWN THEREWITH
FR2480318A1 (en) ZIGZAG SEWING MACHINE
BE401167A (en)
EP0122222B1 (en) Sewing machine
CH175642A (en) Lockstitch sewing machine.
EP0371922B1 (en) Sewing machine
BE519864A (en)
DE513906C (en) Lockstitch sewing machine with horizontally rotating hook and opening finger for the bobbin case
BE537121A (en)
CH140674A (en) Sewing machine.
CH300310A (en) Sewing machine.
BE482095A (en)
LU85523A1 (en) FESTONING MACHINE
CH114268A (en) Embroidery sewing machine.
BE361232A (en)
FR2536430A1 (en) SEWING MACHINE
BE359441A (en)
CH162710A (en) Sewing machine.
BE355854A (en)
BE535543A (en)
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw