BE487924A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487924A
BE487924A BE487924DA BE487924A BE 487924 A BE487924 A BE 487924A BE 487924D A BE487924D A BE 487924DA BE 487924 A BE487924 A BE 487924A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
copied
support
rotational movement
shaft
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487924A publication Critical patent/BE487924A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/20Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of lasts; of shoes, e.g. sabots; of parts of shoes, e.g. heels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D27/00Machines for trimming as an intermediate operation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D29/00Machines for making soles from strips of material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour travailler le pourtour de pièces de forme, telles que des talons de chaussures en bois ou matière analogue. 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour travailler le pourtour de pièces de forme, telles que des ta- lons de chaussures en bois ou matière analogue. 



   On connaît toute une série de machines servant à travailler le pourtour de talons de chaussures, ces machines étant commandées en partie à la nain ou entièrement automatique- ment. Lorsque les machines sont commandées partiellement à la main, il est d'usage de travailler tout le pourtour avec une seule fraise et en une seule opération, c'est-à-dire de com- n 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mencer le travail sur une arête de la face frontale du talon et de le terminer sur l'autre arête, tandis qu'avec les machi- nes automatiques et notamment les machines américaines, le travail est effectué au moyen de deux fraises en deux opéra- tions, de telle façon qu'une fraise travaille une moitié du pourtour du talon de la chaussure en commençant sur une arête frontale et en terminant dans la deuxième moitié du pourtour,

   tandis que la deuxième fraise travaille la deuxième partie du pourtour de la même façon. Toutes ces machines connues ont cette caractéristique particulière que l'outil ou les outils de travail, c'est-à-dire les fraises, sont disposes de façon à n'effectuer que leur mouvement de rotation, tandis que tous les autres mouvements nécessités par le travail sont effectués par la pièce, c'est-à-dire le talon de chaussure.   Les'difficul-   tés de construction qui résultent du fait que le mécanisme d'entraînement produit les mouvements de travail de la pièce, l'outil de travail étant fixe, ont conduit   jusqu'ici,   dans la fabrication de talons de chaussures et pour travailler le pour- tour des talons, à écarter l'emploi de machine automatique effectuant le travail en une seule opération, c'est-à-dire avec une seule fraise. 



   Lorsque l'outil n'effectue que son mouvement de rota- tion pendant le travail, il faut que la pièce effectue, d'une part, un mouvement de rotation et, d'autre part, un mouvement composé pendant la coupe, vers l'outil de travail, ce mouvement étant dérivé de plateaux cames disposés de différentes façons. 



  Dans la plupart des cas, ces plateaux-cames sont disposés sur des arbres indépendants dont l'entraînement est synchrone avec le mouvement de rotation de la pièce. 



   Lorsqu'on emploie des machines automatiques pour faire les talons de chaussures, on combine ordinairement plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 opérations à effectuer sur le pourtour du talon, par exemple le fraisage de dégrossissage, le fraisage fin et le polissage, ces opérations étant effectuées à différents postes de travail, le talon de chaussure étant monté et fixé dans la machine et retiré de celle-ci à l'un de ces postes. Les postes de travail sont disposés sur une table circulaire tournante qui fait passer les différents postes d'un point de travail à l'autre.

   Il est notamment très difficile, dans la construction de ces machines, de résoudre le problème de la commande du mouvement de la pièce pendant la coupe en maintenant le type de construction usité   jusqu'ici,   de façon que l'outil n'effectue que son mouvement de rotation. 



   La présente invention apporte une solution à ce pro-   blème   de la disposition du mécanisme de commande des mouvements de travail de l'outil et de la pièce, disposition qui permet non   seulement   de travailler tout le pourtour d'un talon de chaussure en une seule opération au moyen d'une seule fraise, mais aussi d'employer cette solution dans la construction d'une machine automatique pour la fabrication de talons de chaussures, machine effectuant successivement plusieurs opérations sur le pourtour des talons de chaussures montés et fixés une seule fois. 



   La présente invention consiste en ce que la pièce n'effectue qu'un mouvement de rotation, tandis que l'outil effec- tue, en plus de son mouvement usuel de rotation, les mouvements nécessités par la coupe. A cet effet, la pièce est disposée avec son   mécanisme   d'entraînement sur la console d'un support pouvant coulisser vers cette pièce, le mouvement coulissant de ce support étant commandé par des cames. Ces cames sont disposées directe- ment sur   l'arbre   qui fait mouvoir la pièce. En plus du mouvement direct d'avancement vers la pièce, l'outil effectue encore un mouvement de rotation par rapport à l'axe de rotation du talon de chaussure, ce mouvement étant dérivé des cames au moyen d'une .transmission à leviers. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le dispositif qui fait l'objet de l'invention est très simple par rapport aux dispositifs connus, il permet de régler facilement la variation de la grandeur du mouvement d'avancement de l'outil pendant la coupe, sans changer les carnes, et il représente en soi un ensemble de travail avantageux pour une machine automatique pour la fabrication de talons de chaussures, machine avec laquelle plusieurs opérations sont réunies de la façon déjà mentionnée. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description suivante et du dessin ci-joint, dans   lequel :   
La figure 1 est une élévation du dispositif conforme à l'invention. 



   La figure 2 est un plan du dispositif de la figure 1, et 
La figure 3 est une vue en plan des cames et du corps à copier au point A-A de la figure 1. 



   Le dispositif servant à travailler le pourtour de pièces de forme conformément à l'invention est représenté et décrit ci-après à titre d'exemple de réalisation dans un poste de travail d'une machine automatique pour la fabrication de talons de chaussures, machine qui effectue plusieurs opérations ensemble. 



   La pièce, dans le cas présent un talon de chaussure 1, est montée entre la mâchoire 2 et une pointe 3 d'un dispositif de montage de type connu quelconque. La pointe 3 peut tourner librement dans le dispositif de montage 4, tandis que la mâchoi- re 2 est solidaire de l'arbre 5, qui est supporté d'une part dans le bâti 6 de la table 7, bâti qu'il traverse, et d'autre part dans un support 8 de cette table.

   Dans sa partie inférieu- re l'arbre 5 porte deux plateaux-cames 9 et 10 et une roue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dentée 11 est calée sur l'arbre 5 à l'intérieur du bâti 6, l'ar- bre 5 recevant par l'intermédiaire de cette roue, en même temps que les plateaux-cames 9 et 10, un mouvement de rotation qui lui est imprimé par la roue intermédiaire 12 et la roue dentée principale de commande 13, celle-ci étant entraînée par un moteur électrique non représenté. 



   La table 7 peut tourner dans le bâti fixe 14 de la machine, bâti qui porte un banc immobile 15 pour le support coulissant 16. Le support 16 porte deux consoles dont l'une, la console 17, porte le dispositif de fraisage, tandis que l'autre, la console   18,   porte le dispositif à copier. La con- sole 18 peut coulisser dans une glissière 19 du support 16 et on peut régler sa position au moyen d'une vis 20 portée par un appendice 21 du support 16. La console 18 porte en outre un axe 22 sur lequel le corps à copier 23 est monté avec un levier 24 de façon à pouvoir osciller librement. La partie su- périeure et la partie inférieure du corps 23 sont pourvues de rainures de guidage 25 dans lesquelles coulissent des doigts à copier 26, 27 et dont on peut régler la position dans le corps à copier 23 au moyen de vis 28. 



   La console 17 porte un axe 29 sur lequel peut tourner librement un bâti 30 qui porte d'une part la fraise 31 et d'au- tre part le moteur électrique 32, qui entraine la fraise au moyen d'une courroie 33 passant sur des poulies montées dans le bâti 30. Le bâti 30 est commandé par un levier   34   relié au levier   24   par un tirant 35. 



   Le support 16 est constamment tiré vers la droite dans la figure 1,   c'est-à-dire   vers les plateaux-cames 9 et 10, par la traction d'un poids 36, de sorte que les doigts à copier 26 et 27 sont constamment appliqués sur ces plateaux-cames. 



   Le dispositif décrit fonctionne de la manière sui- vante. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Avant le commencement du fraisage l'arbre 5 se trouve, avec le talon de chaussure 1 et les plateaux-cames 9 et 10, dans une position dans laquelle il a tourné de 1800 par rapport à celle qui est représentée dans la figure 3, c'est-à-dire que les doigts à copier 26 et 27 sont en contact avec les parties plates de ces plateaux, parties qui sont désignées par 9a et 10a dans la figure 3. Ces parties plates 9a et 10a sont écartées de l'axe de rotation de l'arbre 5 d'une distance un peu plus grande que le plus grand rayon des contours courbes des cames 9 et 10, ce qui a pour conséquence que la fraise 31 est un peu écartée du talon de chaussure qui, dans cette position, est tour- né vers la fraise par sa face frontale. 



   Dès que l'arbre 5 commence à tourner, les doigts à copier 26 et 27 du corps à copier 23 suivent les trajets des plateaux-cames 9 et 10 et, par l'intermédiaire du levier 24, du tirant 35 et du levier 34, le mouvement de rotation autour de l'axe 22 est transmis au bâti 30 de l'outil, bâti qui tourne autour de l'axe 29, l'ensemble du support 16 étant déplacé en même temps sur le banc 15 autant que le permettent les plateaux - cames 9 et 10. Sous l'action des plateaux-cames 9 et 10 la fraise 
31 commence à travailler le pourtour du talon sur une arête de la face frontale et il termine le travail sur l'autre arête de la face frontale du talon. Lorsque l'arbre 5 a fait un tour com- plet, les parties plates 9a et   10a   agissent de nouveau sur la fraise pour l'écarter de la pièce. 



   On peut faire varier la grandeur des talons fraisés, la forme du pourtour restant la même, en faisant varier la position du support 16 sur le banc 15 au moyen de la vis 20. 



   On peut faire varier le profil du pourtour de la partie supérieu- re du talon par rapport à la partie inférieure ou inversement, en déplaçant les doigts à copier 26 et 27 dans le corps à copier au moyen des vis de réglage 28. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Il résulte de ce qui précès que le dispositif décrit servant à travailler le pourtour de talons de chaussures peut fonctionner, non seulement comme une machine indépendante effec- tuant le travail en une seule opération, mais aussi   comme   un ensemble de travail d'une machine automatique effectuant plusieurs opérations sur le pourtour d'un talon de chaussure. Dans une telle machine la pièce montée avance alors d'un poste de tra- vail à l'autre en commun avec l'arbre 5 et la table tournante 7. Comme la pièce elle-même n'effectue qu'un mouvement de rotation, la solution du problème posé par la commande de ce mouvement d'avancement pour chaque poste ne présente aucune difficulté; la machine est très simple et ses dimensions sont sensiblement plus petites que celles des machines usuelles.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles.
    1 ) Dispositif pour le travail automatique du pour- tour de pièces de forme, par exemple de talons de chaussures en bois ou en matière analogue, caractérisé en ce que la pièce n'effectue qu'un mouvement de rotation, tandis que c'est l'outil de travail qui effectue le mouvement de coupe en plus de son mouvement de rotation usuel.
    2 )L'outil de travail (31) est monté avec le moteur d'entraînement (32) dans un bâti (30) pouvant tourner autour d'un axe (29) porté par une console (17) montée sur un support (16), en commun avec une console (18) portant un corps à copier (23).
    3 ) Le support (16) est monté coulissant sur le banc (15) de la machine et il est tiré constamment vers la pièce par un poids (36) jusqu'à ce que le corps à copier (23) vienne <Desc/Clms Page number 8> rencontrer des plateaux-cames (9 et 10), fixés sur l'arbre (5) qui fait en même temps tourner la pièce.
    4 ) Lorsque l'arbre (5) tourne, l'action des plateaux- cames (9, 10) est transmise depuis le corps à copier (23) jusqu'au bâti (30) qui porte l'outil de travail (31) par l'intermédiaire d'un ensemble de leviers (24, 35 et 34).
    5 ) La console (le) qui porte le corps à copier (23) est montée coulissante dans le support (16), sa position pen- dant la coupe pouvant être réglée au moyen d'une vis (20) pour faire varier l'amplitude du mouvement d'avancement de l'outil de travail (31).
    6 ) Le corps à copier (23) est muni de doigts à copier coulissants (26, 27) dont on peut régler la position au moyen de vis de réglage (28) pour faire varier le profil du pourtour de la pièce.
BE487924D BE487924A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487924A true BE487924A (fr)

Family

ID=133242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487924D BE487924A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487924A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1606079B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2565139A1 (fr) Machine-outil a deux broches porte-piece
EP0869858B1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
BE487924A (fr)
FR2657035A1 (fr) Machine pour l&#39;affutage de forets helicouidaux.
FR2530168A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage et de transmission
FR2563455A1 (fr) Machine a rectifier pour le finissage d&#39;arbres, en particulier de vilebrequins, d&#39;arbres a cames et de pieces analogues
BE537121A (fr)
BE403622A (fr)
CH86414A (fr) Tour à décolleter comportant un dispositif à percer.
CH319458A (fr) Machine à tailler les engrenages par génération
BE518425A (fr)
CN111434430A (zh) 一种稳定性好的磨齿工装夹具
CH377615A (fr) Tour à poupée mobile
BE439284A (fr)
BE552844A (fr)
BE669834A (fr)
BE484637A (fr)
EP0101392A1 (fr) Machine à mortaiser
BE478702A (fr)
CH135797A (fr) Machine pour la fabrication d&#39;organes de commande à rainure hélicoïdale pour la direction des véhicules.
CH289777A (fr) Machine à aiguiser des scies à ruban.
BE353876A (fr)
CH275099A (fr) Fraiseuse à tête et table réglables.
FR2470405A1 (fr) Procede d&#39;usinage et machine pour sa mise en oeuvre