<Desc/Clms Page number 1>
"SUPPORT SPECIAL DE FRAISE POUR MACHINE A FRAISER ."
Le présent brevet a pour objet un support spécial de fraise pour machine à fraiser au moyen d'une fraise hélicoïdale (hob) ou fraise mère, les rainures multiples de cale dans les arbres, ou les dentures de pignons et travaux analogues. Le support envisagé conformément à la présente invention comprend, le support proprement dit disposé sur le chariot, coulissant sur le banc de la machine à fraiser similaire à d'autres machines du genre.
Sur ce support est maintenue latéralement au moyen de coulisseaux et boulons de serrage une plaque ou secteur inter- changeable,dont les deux faces forment un angle déterminé par l'inclinaison du filet de la fraise mère employée, et fixée ou fixé au moyen de vis à un bras articulé surl'arbre de commande principal. Sur cette plaque ou secteur est fixé au moyen de boulons un porte-outil dans lequel tourne, une broche sur laquelle est fixée d'une part la fraise mère et d'autre part à son extré- mité, le pignon hélicoïdal mû par un autre pignon hélicoïdal entrainé par l'arbre principal.
Cet arbre principal commande
<Desc/Clms Page number 2>
en synchronisme le dispositif d'avancement duchariot et la rotation de la nièce à usiner soutenue dans une coquille faisant uartie du support proprement dit,solidaire du chariot.
L'outil,en l'espèce la fraise mère,est luis en profondeur au moyen 3'un volant de manoeuvre commandant le déplacement angulaire dela plaque ou secteur autour de l'arbre de commande principal.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins annexés reDrésentent:
La fig. I une coupe transversale dans le banc d'une machine à fraiser montrant en élévation le support spécial.
La fig.2 une vue partielle en nlan de la fig.I, montrant le support spécial envisagé.
En se reportant aux fig ci-dessus, lu support spécial de fraise se compose d'un support 2 s'étendant transversalement sur le chariot 1 d'une machine à fraiser coulissant sur le banc 3 de la dite machine qui est similaire à 2.'autres machines du genre pour ce qui concerne les organes complétant son équipement.
Sur ce support 2 est montée une plaque ou secteur 4 inter- changeable dont les deux faces 5 et 6 forment un angle déterminé par l'inclinaison du filet de la f@@ise ou outil 7. La plaque ou secteur 4 variera et pourra être remplacée par une autre plaque ou secteur suivant les caractéristiques de l'outil ou fraise tel que ?,employé.
La plaque ou secteur 4 est fixée au moyen dé boulons 8, au bras 9 articulé sur l'arbre principal de commande 10 et est main- tenue par sa face 5 contre la face correspondante du support 2 au moyen des coulisseaux 11 et 12, fixés par les vis à poignée respectivement 13 et 14.
Sur la -laque ou secteur 4 est monté le porte outil 15 au moyen de boulons 16 engagés dans las coulisses ou fentes 17 du torte outil 15. Dans ce norte outil 15 tourne sur des roulements bille la broche 18 sur laquelle est fixée la fraisa ou outil de travail 7 et à une de ses extrémités, le -oignon hélicoïdal 20 en prise avec un autre pignon hélicoïdal 21 lui même entrainé par l'arbre principal 10.
<Desc/Clms Page number 3>
L'arbre 10 commande en synchronisme le mécanisme mettant en rotation la pièce à usiner 19 ,telle un arbre dans lequel on doit tailler une denture longitudinale, le dispositif d'avancement du chariot 1 le long de la pièce à usiner 19 et la fraise ou outil de travail 7. La pièce à usiner 19 est soutenue dans une coquille ou buselure 22 solidaire du chariot 1. L'outil ou fraise 7 est mis en profondeur au moyen du volant 23 commandant le pignon 24 engrenant la denture 25 taillée sur la petite face de la plaque ou secteur 4 qui ainsi pivote avec son.porte-outil 15, autour de l'arbre de commande 10.
Pour qu'il n'y ait jamais de jeu entre les pignons 20 et 21 il suffira de desserrer les¯boulons tels que 16 et descendre le porte-outil 15 jusqu'à ce que l'engrènement entre 20 et 21 soit parfait, ensuite resserrer les boulons 16 après réglage:
On pourra toujours régler les pignons tels que 20 et 21 de façon qu'il n'y ait jamais de jeu entre eux en sorte que l'en- trainement soit partait afin d'éviter les vibrations de la coupe de l'outil'ou fraise 7 lorsqu'il nasse d'une dent à l'autre.
On remarquera que le maintien de la pièce à usiner 19 dans la coquille 22 qui se trouve directement en dessous de l'outil 7, empêche toute flexion de cette pièce 19 quelle que soit sa longueur.
De ci-dessus, il résulte que l'on peut obtenir une plus grande vitesse de coupe, un plus grand avancement de l'outil le long de la pièce à usiner, et par conséquent une plus grande production.
Suivant le travail à effectuer il n'y aura donc à changer uniquement que le pignon 20, l'outil 7, et la plaque ou secteur 4, suivant l'inclinaison du filet de la fraise hélicoïdale ou outil 7.
Les dessins annexés sont représentés à titre d'exemple d'un mode d'exécution de l'objet de l'invention et n'ont aucun caràc- tère limitatif dans les formes ou modalités constructives qu'il est aisé de concevoir.
<Desc/Clms Page number 4>
En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un support spécial pour machine à fraiser caractérisé par ce qui suit : REVENDICATIONS
I) Suport spécial pour machine à fraiser au moyen d'une fraise hélicoïdale dite "hob" ou autre outil du genre approprié caractérisé,en ce que le chariot de la machine comporte un support s'étendant transversalement, sur une des faces duquel s'applique, de manière déplaçable angulairement,la face d'une plaque ou seo- teur interchangeable,dont l'autre face faisant avec la première, un angle déterminé par l'inclinaison du filet de la fraise ou outil, porte de manière déplaçable, le porte-outil dans lequel tourne une broche portant d'une part, la fraise ou outil de tra- vail interchangeable, d'autre part, à son extrémité,un pignon hélicoïdal interchangeable,
en prise avec un autre pignon,entrainé par l'arbre principal de commande,qui forme l'axe de pivotement . d'un bras,sur lequel,est ranportée ou rapporté au moyen de boulons, la plaque ou secteur ci-dessus déplacable angulairement, par la manoeuvre d'un volant, disposé sur le support et commandant une roue dentée en prise avec une denture correspondante de @ la petite face de la plaque ou secteur, opposée à 1'. axe d'arti- culation.