<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux procédés et aux machines pour tailler les engrenages .
La présente invention a pour objet un procédé et une machine pour la taille des engrenages.
L'invention est ci-dessous appliquée à une machine des- tinée à tailler les engrenages hélicoïdaux coniques et, pour la commodité de l'exposé, c'est une machine de ce genre qui sera présentement décrite, mais il est bien entendu que la descrip- tion de cette machine particulière et du procédé de taille des engrenages à l'aide de cet appareil, a été simplement faite à titre d'exemple de réalisation et qu'elle n'est pas limitative de l'invention dont les principes peuvent recevoir des appli- cations diverses.
Le but de l'invention est, en marne temps qu'un procédé, une machine à tailler les engrenages dans laquelle l'outil et
<Desc/Clms Page number 2>
l'engrenage brut à tailler tournent à vitesse constante et en même temps se déplacent l'un par rapport à l'autre de telle sorte que l'outil a un mouvement de translation relatif le long de l'engrenage, en effectuant des taillées successives qui donnent à la pièce sa forme définitive.
La nature et l'objet de l'invention seront mieux expli- qués par la description d'une machine spéciale comportant l'ap- plication des principes de l'invention, description accompa- gnée des dessins annexés.
La figure 1 est une vue en plan de la machine à tailler les engrenages conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de côté de la même machine re- présentant le guidage de l'outil disposé à angle droit par rapport à l'arbre principal de la machine, au lieu de l'être sous un angle oblique pour la taille des engrenages coniques, comme dans le cas de la fige 1.
La figura 3 représente de côté un détail de l'appareil.
La figure 4 est une vue en bout de la machine dans la direction de la flèche 4 de la fige 1.
La figure 5 est une vue de l'extrémité opposée dans le sens de la flèche 5 de la fig. 1.
La fige 6 est'.une coupe par l'axe de l'arbre porte-outil quand il est dans sa position centrale, suivant la ligne 6-6 de la fig. 2.
La fige 7 est un plan représentant le mode d'inversion du mouvement de translation à l'effet de changer la course de la machine pendant laquelle a lieu la taille de l'engrenage.
La fig. 8 est une vue de côté, partiellement en coupe. du mécanisme de changement de sens du mouvement de l'arbre qui fait avancer l'outil le long de la pièce à tailler.
La fige 9 est une vue en bout du même dispositif dans le sensde la flèche 9 de la fige 8.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 10 est une coupe par la ligne 10-10 de la fig.8.
La figure 11 est une coupe par la ligne 11-11 de la fig.8.
La figure 12 est un plan correspondant à la fig. 11.
La figure 13 est une vue en bout du support de .tête.
La figure 14 est une vue d'arrière d'une partie de cet organe, dans le sens de- la flèche 14 de la fig. 13.
La figure 15 est une coupe horizontale par la ligne 15-15 de la fig.. 13.
La figure 16 est une vue d'arrière partiellement en coupe, du manchon coulissant de la vis qui sert à fixer la pièce à tailler.
Les figures 17 et 18 sont des vues, en bout et de côté respectivement, de la coulisse qui commande le manchon.
La figure 19 est un plan à plus grande échelle avec l'en- grenage à' tailler en coupe représentant le travail de la taille telle que la machine .L'exécute.
La figure 20 est une perspective de la disposition des transmissions de mouvement, sous forme schématique, dans la- quelle ne sont pas représentés les supports ou dispositifs de réglage de ces organes.
La figure 21 est une vue de face d'une roue d'angle héli- coïdale taillée sur la machine.
La figure 22 est une vue en bout de cette même pièce.
Le dispositif général des principaux organes de la machine, représente à titre explicatif, est indiqué par les figures 19 et 20. Le procédé de taille des engrenages et le fonctionnement de la machine comportant la rotation de l'outil 13 et de l'en- grenage à tailler 26 à des vitesses relatives déterminées par le nombre respectif des dents de chacune'des deux -pièces.L'ou- til est poussé lentement sur l'engrenage en donnant des tailles successives dirigées de telle sorte que, lorsque l'outil a
<Desc/Clms Page number 4>
traversé l'engrenage, la taille de celui-ci se trouve entiè- rement achevée. Les faces tranchantes des dents de l'outil sont disposées sur la face externe ou latérale de l'outil, c'est-à-dire sur le dessus de cet outil tel que représenté en fig.20.
Pendant la rotation relative de l'engrenage et de l'outil chaque dent de celui-ci s'engage dans l'intervalle entre les dents de l'engrenage à tailler et donne une taille légère. L'outil avance assez lentement pour que chaque passe n'aille qu'un peu plus loin dans l'intervalle entre les dents de l'engrenage que la passe correspondante précédente. Quand l'outil a dépassé la face latérale de la pièce à tailler, la taille se trouve achevée.
La machine comporte une base 10 avec un montant vertical 11 au dos duquel est disposé un support 14 fixé par un moyen approprié. Au-dessus de la base 10 est disposé l'arbre moteur 15, portant une poulie 16 ou un organe équivalent, servant à transmettre à l'arbre une force provenant d'un moteur approprié.
Cet arbre 15 commande, par des engrenages 16¯µ¯,!'arbre prin- cipal 17 de la machine. L'arbre 17 est muni d'une longue cla- vette 18 au moyen de laquelle il peut faire tourner un pignon 19 en restant en liaison avec ce pignon quand celui-ci se déplace dans un sens ou dans l'autre avec le support sur le- quel il est monté. La roue dentée 19 engrène avec la roue 20 de l'arbre 21 qui porte la pièce à tailler. Dans l'intérieur de cet arbre 21 passe unetige 25 qui est munie d'une tête co- nique 22. Un mécanisme de commande 23 est disposé sur cette pièce de manière à mouvoir la tige 25 en avant et en arrière.
Ce mécanisme fait avancer la tête conique 22 dans un arbre fendu 24. La tête conique 22 qui agit à l'intérieur de cet arbre le fait appuyer contre l'intérieur de la pièce à tailla: (figs. 1, 2 et 15).
<Desc/Clms Page number 5>
On voit en conséquence que l'engrenage à tailler 26 est tenu sur l'arbre 21 par un mécanisme 2 et que cet arbre tour- ne d'un mouvement continu aussi longtemps qu'il est actionné par la poulie de commande. Le mécanisme de mise en marche 23 est actionné par la manette 28 ; il comprend un organe 29 à cône réglable et à levier disposé de façon à faire revenir la tige 2uand on pousse la manette en arrière. Par ce moyen on serre la pièce à tailler.
La roue dentée 20 est munie d'un support anti-friction disposé entre cette roue et la surface fixe du support 14, et l'arbre 21 est muni d'un filetage qui permet de la régler à l'aide d'un écrou comme le dessin le représente. Le coussinet de l'arbre est conique de manière qu'on puisse rattraper l'u- sure en réglant la position longitudinale de l'arbre. Les or- ganes ci-dessus décrits constituent le système par lequel on actionne la pièce à tailler 26.
La base 10 de la machine est munie d'une partie horizon- tale courbe sur laquelle est monté à pivot un support 11 qui peut tourner autour d'un axe vertical central 12. Cette pièce 11 porte l'arbre 43 sur lequel est monté l'outil de taille 13; cet arbre 43 est parallèle à l'arbre 12 et présente à l'égard de celui-ci diverses autres relations dont il sera question plus loin.
L'arbre 17 commande, par des roues d'angle ou par un autre moyen, un arbre vertical 30, qui à son tour, par des roues d'angle, commande un arbre horizontal 31 qui longela base de la machine de façon à rencontrer l'axe de l'arbre 12, qu'il commande par des roues d'angles. Cet arbre 12 est monté sur la partie fixe de la base 10 et constitue l'axe de rotation ou pivot du. support 11. L'arbre 12 porte une roue d'angle 32 à son extrémité supérieure; un autre arbre 33 horizontal passe par
<Desc/Clms Page number 6>
dessus l'arbre 31 dans une direction transversale à celui-ci.
L'arbre 33 est porté sur le support 11; il est pourvu de deux roues d'angle 34 disposées vis-à-vis de la roue 32 et de maniè- re à engrener alternativement avec cette dernière, Ces roues sont maintenues sur l'arbre 33 par une clavette à coulisse d'un système bien connu. Suivant le mouvement imprime par les engrenages 34, l'arbre 33 tournera dans un sens ou dans l'au- tre.
Ce dispositif n'est pas un mécanisme de changement de marche ordinaire parce que, quand la machine est mise en train pour tailler l'une des deux pièces d'une paire de roues coni- ques engrenant entre elles, l'arbre 31 tourne dans un seul sens et jamais en sens contraire jusqu'à ce que la machine soit mise en train pour tailler l'autre pièce de la mâraa paire d'en- grenages, En conséquence il n'y a pas lieu d'envisager des moyens da commande rapide pour cet arbre; le seul dispositif prévu consiste en un couple de rainures 35 (fig.4) pratiquées dans le bâti tournant 11 et en -des boulons 36 servant à fixer un cadre 37 dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes.Le cadre 37 porte les deux pignons d'angle 34. Il détermine le Sens de la translation.
L'arbre 33, par le changement de vitesse 39, commande un arbre 40 qui porte une vis sans fin 41 laquelle engrène avec une roue hélicoïdale 42, montée sur un arbre vertical porte- outil 43. Cet arbre porte-outil est situé directement au-dessus de l'arbre 12, dans l'une de ses positions) mais il peut se déplacer latéralement dans un plan passant par l'axe'de l'arbre 12. L'outil 13 est situé au sommet de cet arbre 43. Cet outil qui est tracé en plan sur la fige 19, comporte un nombre de dents qui est dans un certain rapport avec le nombre de dents de l'engrenage à tailler. Les vitesses relatives des ar- bres 21 et 43 sont déterminées par le nombre de dents de l'ou- til et da l'ongrenage à tailler.
Les dents de l'outil sont, de
<Desc/Clms Page number 7>
préférence, inclinéessous un angle peu ouvert. Gemme on le voit, la ligne médiane de chaque dent est tangente à un petit cercle tracé au centre de l'outil. Les dents sont aussi incli- nées dans le sens de la longueur, par rapport à l'axe de l'ou- til en correspondance avec l'angle de la spirale de l'inter- valle 26b compris entre les dents de l'engrenages à tailler comme l'indique la fige 21.
La vitesse de rotation exacte de l'arbre portant la pièce à tailler et de l'axe porte-outil 43 et la vitesse de rota- tion de la vis de translation 57/dépendant de l'angle de la spi- rale de l'engrenage à tailler. On comprend que s'il n'y avait pas de mouvement de translation relatif de l'outil par rap- port à l'engrenage à tailler, les vitesses de rotation des ar- bres 21 et 43 seraient entre elles dans le même rapport que le nombre des dents de l'outil et celui des dents de l'engrenage à tailler: mais quand on taille la spirale, la vitesse de ro- tation relative doit varier suivant la vitesse de translation et l'angle de la spirale.
Le mouvement composé résultant, quand les diver&es vites- ses sont convenablement proportionnées, amène chacune des dents à entrer dans l'intervalle entre deux dents de l'engre- nage à tailler et à en sortir dans le sens de la longueur de l'intervalle entre les dents, pendant chaque rotation et, com- me l'outil a un mouvement de translation relatif le long de l'engrenage à tailler, les tailles, données dans les rota- tions successives, iront chaque fois relativement plus avant dans les intervalles entre les dents. De cette façon l'engre- nage se trouvera entièrement taillé au cours d'une translation complète de l'outil le long de l'engrenage tandis que la ro- tation continue.
Le support mobile 11 et ses dispositifs d'attache sont
<Desc/Clms Page number 8>
disposés de manière à, faire mouvoir l'arbre porte-outil 43, Sur ce support pivotant est placé un guidage 45 (fige, 1 et 6) sur lequel est montée une glissière 46 présentant des portées pour recevoir le guidage. La glissière 46 est soutenue non seulement par le guidage 45 en haut, mais aussi, dans le bas, par un second guidage 47, les deux guidages 46 et 47 faisant partie du bâti oscillant 11.
Les glissières 46 sont maintenues à l'aide de rondelles 48 boulonnées au dos des guidages 45 et 47 comme on le compren- dra aisément. De cette façon, la glissière 46 peut se déplacer le long du guidage 45. Le bâti tournant 11 est pourvu de boulons de fixation 38 qui pénètrent dans une rainure circulai- re, ou au moins courbe, 49, du soubassement 10 et la pièce 11 est placée de telle sorte que le guidage 45 est parallèle au fond des dents à tailler sur l'engrenage. Une graduation 50 indique la position angulaire.
Pour faire avancer automatiquement la glissière 46 le long de la pièce à tailler, on commande, de l'axe 33, un ar- bre vertical 52 (figs. 4 et 20) au moyen d'engrenages coniques ou d'un autre moyen approprié. Cet arbre actionne, à plus ou moins grande vitesses, un arbre 53 par un train de changement de vitesse 54. sur l'arbre 53 est montée une vis sans fin 55 qui actionne une roue hélicofdale 56 montée sur un arbre file- té 57. Le filetage de cet arbre 57 pénètre dans un écrou de la glissière ou tête 46 et fait avancer cette glissière le long de ses guidages en suivant la vitesse des pièces.
Le dispositif ci-dessus comprend un mécanisme d'embrayage et de changement de marche, sur la vis sans fin 56 sont dispo- sées des dents d'embrayage 59 (figs. 8 et 10) qui engrènent avec une denture correspondante, montée sur un collier coulis- sant 60 qui porte comme d'ordinaire une rainure 61 et qui est
<Desc/Clms Page number 9>
commandé par un étrier 62 relié à une manette 75. Ce collier coulissant peut se mouvoir en arrière et en avant pour embrayer et débrayer la roue hélicoïdale 56 de l'arbre 57.
A l'autre extrémité du collier 60, se trouve une sur- face de friction conique 65 disposée pour entrer en contact avec la surface correspondante 66 d'une roue qui peut tourner sur l'arbre 57 et qui est munie de dents hélicofdales exté- rieures 67, lesquelles engrènent avec une roue hélicoïdale montée sur l'arbre 52. La taille s'effectue en faisant avancer la glissière 46 au moyen de la vis sans fin 55 et de la roue 56. Les roues 67 assurent un retour rapide.
Fonctionnement de la machine.
On a décrit., ci-dessus le dispositif essentiel de la machine en se référant spécialement à la figure schématique 20 mais aussi dans certains cas à d'autres figures. Ceci posé le fonctionnement de la machine est le suivant, la description de ce fonctionnement étant interrompue, de temps en temps, pour traiter de certains organes additionnels dont il n'a pas été question ci-dessus.
Quand on veut mettre la machine en route pour tailler l'engrenage 26 représenté dans les dessins, on desserre les boulons 36 et 38 (fig.6), on fait tourner le cadre pivotant 11 à la position dans laquelle la glissière 45 et les pièces qui la guident sont parallèles à la ligne des.rainures des dents finies. Le plan dans lequel se meut l'arbre 43 est paral- lèle à un plan vertical tangent à un cône limité par les ra- cines des dents.
On serre ensuite les boulons 38 de manière à fixer la glissière sous cet angle. Le cadre 37 portant les deux roues 34 est poussé dans le sens longitudinal jusqu'à, ce que celle
<Desc/Clms Page number 10>
de gauche vienne à engrener avec la roue 32 de l'arbre 12 de manière à tailler une spire 4 gauche comme on le voit sur le dessin. Ensuite on serre les boulons 32 et les pièces restent en position aussi longtemps que l'on veut façonner cet engre- nage. La pièce conique à tailler 26 est placée sur l'arbre expansible 24 et la manette 28 est tirée en avant pour amener la tige 25 diane la position opposée et serrer la pièce à tra- vailler sur l'arbre.
La manette 95 est en place pour porter l'engrenage à tailler à la position où il sera travaillé, comme le dessin le montre, seit avant soit après ce mouvement, on met la machine en marche en poussant vers l'arrière un le- vier de mise en marche 70. Ce levier, par un mécanisme facile à imaginer, actionne un levier 71 et un organe d'embrayage 72 pour embraver la poulie 16 sur l'arbre 15 sur lequel cette poulie tourne folle normalement. Maintenant cet arbre 15 est relié à la source de force motrice et actionne d'un mouvement continu l'arbre 21 et par conséquent l'arbre 12 et par celui-ci l'arbre 52 aussi bien que l'arbre porte-outil 43. En outre) l'arbre 15 commande une pompe à huile 73 (fig.5),au moyen d'une courroie 74 et distribue l'huile par un tube 73a, (fig.4) sur l'engrenage soumis à la taille.
L'outil 13 tourne alors fou parce que le levier d'embra- yage 75 est à la position neutre, Ce levier est maintenant poussé en avant en comprimant un ressort 76 (fig.4), placé sur une tige 77 reliée à ce levier; il agit sur une tige 78 et l'écarte d'un arrêtoir 79 de la glissière 46.
Le mouvement du levier 75 fait agir un ergot 80 sur un verrou 81 qui pivote sur un prolongement du cadre rotatif 11.
Ce verrou est pourvu d'un contrepoids 82 qui normalement le tient relevé dans la position opérante, Mais ensuite l'ergot 80 se porte du côté opposé à celui figuré sur le dessin, En
<Desc/Clms Page number 11>
conséquence le verrou 81, étant tenu relevé par le contrepoids, empêche le levier 75 de revenir en arrière. Le déplacement de ce levier, par l'intermédiaire d'un arbre 83 sur lequel il est monté, déplace le collier 60 de façon que se denture engrène avec celle de la roue hélicoïdale 56 pour entrainer la vis sans fin 53.
Cette vis est actionnée par ce mécanisme dans une direc- tion telle qu'elle pousse la glissière 46 sur ses supports dans un sens où elle met l'outil en prise aveo l'engrenage à tailler et où l'outil taille les dents de celui-ci, c'est-à- dire dans la direction vers l'angle supérieur de droite de la figure 1. Quand l'engrenage est entièrement taillé, ce qui se fait en peu de temps, 1'outil se porte de l'autre côté de la pièce, l'arbre 43 à peu 'Près dans l'alignement de l'arbre 21. La glissière ou chariot 46 sera évidemment dans une posi- tion plus avancée vers la droite que celle représentée dans les fige. 4 et 1.
L'opération suivante consiste à inverser la vis 57. On peut la réaliser en actionnant à la main un levier 85 (fige, 1 et 15), Ce levier est porté en arrière vers l'arbre sur le- quel est montée la pièce à tailler contraitement à l'action d'un ressort 86. Il est munit d'un ergot qui pénètre dans la rainure d'un boulon 87 dont l'extrémité entre dans une rainure 88 d'une glissière carrée ou rectangulaire 89. Au bout de cet- te glissière est fixée une' tige 90 (fige,, 13, 14, 17 et 18), sur laquelle est enroulé un ressort 91 dont on peut régler la tension.
Ce ressort est puissant et, quand on libère la glis- sière en'retirant le boulon 87, il peut tirer la tige 90 et la glissière 89 vers le bas (fig.13). Un des effets de ce mou- vement est de mettre le bout de la tige 90 en contact avec un bras d'un levier coudé 92 et de tirer une corde 93 contrairement
<Desc/Clms Page number 12>
à l'action d'un ressort 94. Cette corde est reliée au levier équilibré 81 (fig.9) et tire celui-ci vers le bas pour permet- tre à l'ergot 80 du levier de changement de marche 75 de sor- tir de la position à laquelle il a été mis pendant que l'ou- til se déplaçait vers l'avant. Il s'ensuit que le ressort 76 (fig.4) est libre de pousser le levier 75 de la position in- clinée correspondant à l'opération de la taille à la position inverse.
Le levier 75, par l'intermédiaire de l'arbre 83 et de la fourche 62, actionne l'embrayage 60 pour dégager la dentu- re 5.9 et embrayer l'embrayage à friction 65, de l'autre côté avec la surface de friction 66. En conséquence l'arbre fileté 57 tourne dans le sens opposé, par l'intermédiaire des roues hélicoïdales, et l'outil revient rapidement à sa position primitive,
Lorsque l'outil revient à cette position, l'arrêtoir 79, de la glissière 46 de l'outil, agit sur la tige 78 et rappelle la tige 77 en arrière. Cette dernière ramène le levier inver- seur 75 à sa position neutre première, montrée en fig.4. Alors tous les organes sont prêts à être mis en marche de nouveau.
Lorsque l'outil a achevé sa passe et a fini la taille da l'engrenage, il continue évidemment à tourner et doit être ramené à sa position de départ comme il a été expliqué. Pour que l'outil ne vienne pas toucher l'engrenage taillé pendant son mouvement de retour on déplace l'engrenage dans la sens de l'axe. A cat effet, la glissière 89 porte un appendice obliqua 98 logé dans une rainure 99 d'un manchon 100 (fig.16).Ce man- chon est monté sur un arbre fileté 101. Le mouvement vertical de la pièce 89 fait agir le saillant 98 sur la rainure 99 et ramène le manchon 100 et la vis 101 horizontalement vers l'ar- rière. La vis entraîne son écrou et aussi la pièce 14 qui est montée de manière à glisser sur ses guidages.
Le manchon 100 bute d'un bout contre un collier monté
<Desc/Clms Page number 13>
sur la vis 101, et de l'autre bout, porte une douille 102 munie d'une graduation 103 qui correspond au point zéro du manchon 100. On peut obtenir un réglage de la vis 101, avec tou- te la précision désirable, en faisant tourner son extrémité 104 au moyen d'une clé jusqu'à la position voulue. Dans la douille 102 est logé un collier 106 auquel est fixé, par une vis 107, le manchon 102; le collier 105 est claveté sur l'ar- bre de la vis 101.
11 a été expliqué que la manette 85;peut libérer la glissière 89 en retirant la cheviller? de la rainure 88 et en laissant ainsi le ressort 91 tirer la tige 90 vers le bas et, avec celle-ci, la glissière 89. Ceci a pour effet, en outre, de ramener la vis 101 et l'engrenage à tailler en arrière, de sorte que l'outil peut revenir à sa position normale sans endommager l'engrenage taillé.
Ce mécanisme peut être actionné automatiquement au lieu de l'être à la main, et ce de la manière suivante. Sur la glis- sière 46 se trouve un saillant 110 (figs. 2 et 6). Quand cette pièce atteint un point où elle rencontre une manette à segment denté 111, elle fait tourner le segment, entrains une crémail- lère 112 et fait osciller un levier coudé 113 contrairement à l'action d'un ressort 114. L'extrémité supérieure de ce levier pénètre dans une gorge 115 du boulon 117 et le mouvement du levier rappelle le boulon. L'effet produit est le même que celui qui est dû à la manette 85 dans la direction opposée à celle indiquée par la flèche de la figure 15. Une manette 95, représentée sur la Fig. 14, est en réalité une manivelle des- tinée à ramener l'engrenage à tailler dans la position opéran- te.
Cette.manivelle porte un bouton qui pénètre dans une rai- nure 96 du haut de la glissière 89, de sorte que, quand la manette est ramenée en arrière, la glissière se relève. Ces
<Desc/Clms Page number 14>
opérations s'effectuent sans qu'il y ait a débrayer l'engre- nage à tailler d'avec le mécanisme moteur.
Pour résumer brièvement 1'opération, on peut dire d'abord que, pour une position appropriée de l'outil et un engrenage brut, fixé sur son axe et porté à la position d'opération; la machine toute entière est mise en marche à l'exception de la vis de translation 57. Alors le levier d'embrayage 75 est pous- sé de manière à faire tourner la vis de translation et avancer l'outil, celui-CI tournant toujours sur son axe propre et travaillant comme un outil de tour. -Au point voulu, la glis- sière 46 de l'outil lâche le verrou 81.
Le mécanisme décrit permet à la tige portant l'engrenage à tailler de reculer suffi- samment pour qu'elle ne rencontre pas l'engrenage lorsque l'ou- til revient en arrière, Lorsque l'axe 21 qui porte l'engrenage à tailler a reculé jusqu'à la limite de son parcours, la tige 90 abandonne le verrou 81 et permet au ressort d'écarter l'em- brayage de la vis de translation et de le faire entrer en pri- se, par friction, pour actionner la vis de translation 57 dans le sens opposé et à plus grande vitesse. Ainsi l'outil se trouve rapidementramené au point de départ choisi.
A ce moment, l'arrêtoir 79,-par l'intermédiaire de la glissière 46, pousse la tige 77, contrairement à l'action du ressort 76, agit sur le levier d'embrayage, et,, de cette fa- çon, ramène l'embrayage à sa position neutre, de sorte que la vis de translation cesse de tourner. Ce mouvement achève le cycle des opérations et la machine est disponible pour recevoir un nouvel engrenage brut à tailler .
On a admis, dans la description qui précède, que l'engre- nage à tailler est une roue conique à spirale à gauche,toile que celle représentée sur la figure 21. Si l'on a à tailler un engrenage avec spirale à droite, on règle la machine de maniera
<Desc/Clms Page number 15>
que la taille ait lieu alors que l'outil se déplace dans la direction opposée. Pour régler la machine en vue de tailler un engrenage avec spirale à droite, la partie pivotante 11 du bâti est amenée à l'angle voulu et les roues dentées 34 sont disposées de manière à mettre l'engrenage à droite ( fig.20), en prise avec le pignon de commande 32. Cette ma- noeuvre renverse le sens de la rotation de l'arbre 52, et la course qui donne la taille correspond au déplacement de la glissière 46 vers la gauche.
Lorsque la taille de l'engrenage est achevée, on écarte l'embrayage de la vis sans fin et l'on met l'embrayage à friction 65, en action, le tout automatique- ment comme il a été dit plus haut. 'L'arbre qui porte l'engrenage à tailler est ramené en arrière, comme il a été expliqué pré- cédemment et l'outil est transporté vis-à-vis de l'extrémité de l'arbre portant l'engrenage , tout prêt à répéter l'opéra- tion de taille. Le cycle des opérations se poursuit quel que soit le sens de la taille.
On remarquera que la trajet de l'outil, pendant l'opé- ration, est tel que le profil des dents, dans une section: faite par une génératrice du cône et dans un plan radial, est
EMI15.1
affeettveiaent ou approx1mati vaIllent le profil du contour d'une crémaillère. Cette crémaillère peut être, si l'on veut, du type développante et, dans ce cas, les dents de l'outil doivent présenter un profil conforme.
La description qui précède se réfère à un appareil et à un procédé pour la taille d'engrenages coniques à spirale,mais il est bien entendu que les principes de l'invention ne sont pas nécessairement limités à cette application et peuvent fa- cilement s'adapter à des machines à tailler des engrenages d'autres types, sans qu'on se départisse de l'esprit de l'in- vention.