BE437262A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437262A
BE437262A BE437262DA BE437262A BE 437262 A BE437262 A BE 437262A BE 437262D A BE437262D A BE 437262DA BE 437262 A BE437262 A BE 437262A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
feeler
valve
transverse
displacement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437262A publication Critical patent/BE437262A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q35/00Control systems or devices for copying directly from a pattern or a master model; Devices for use in copying manually
    • B23Q35/04Control systems or devices for copying directly from a pattern or a master model; Devices for use in copying manually using a feeler or the like travelling along the outline of the pattern, model or drawing; Feelers, patterns, or models therefor
    • B23Q35/08Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work
    • B23Q35/18Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work involving fluid means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q2735/00Control systems or devices for copying from a pattern or master model
    • B23Q2735/02Means for transforming movement of the feeler into feed movement of tool or work
    • B23Q2735/08Means for transforming movement of the feeler into feed movement of tool or work involving fluid means
    • B23Q2735/085Means for transforming movement of the feeler into feed movement of tool or work involving fluid means in a milling machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la commande du mouvement de déplacement d'une partie de machine soumise à l'influence d'au moins un cylindre à liquide sous pression et un piston, 
La présente invention, due à M. Alfred Thalmann, a pour objet un dispositif pour la commande du mouvement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de déplacement d'une partie de machine soumise à   l'influence   d'au moins un cylindre à liquide sous pression et un pis- ton, et notamment un dispositif de reproduction hydraulique pour machines-outils comportant au moins un piston de tra- vail commandé par le liquide sous pression d'une façon appropriée au mouvement du tâteur, et dont la tige de pis- ton est reliée à la pièce à usiner ou au porte-outil. 



   On connaît déjà des dispositifs de reproduction hydrauliques dans lesquels les soupapes sont ouvertes, respectivement fermées uniquement par la pression d'un ressort et dont les mouvements des soupapes sont provoqués à partir du tâteur par tringlage agissant directement ou par l'intermédiaire d'arbres rotatifs et d'engrenages. 



  Dans la plupart des cas, les soupapes doivent parcourir la course entière du piston de travail. La précision de ces dispositifs est fortement influencée par les jeux dans les transmissions de mouvements, les erreurs de pas dans les dentures, etc. Au surplus, des soupapes actionnées seule- ment par la force d'un ressort sont très sujettes à des vibrations, ce qui peut avoir une influence très défavora- ble sur la précision des surfaces à travailler. Ces vibra- tions ne peuvent le plus souvent être partiellement évitées qu'en faisant subir une forte tension au ressort de soupape, nécessitant toutefois de fortes pressions de tâteur qui agissent d'une façon très désavantageuse sur la qualité des schablons et la précision de reproduction.

   On connaît également des dispositifs de reproduction transversaux, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans lesquels le dispositif tâteur disposé sur une glissière propre doit participer au mouvement complet du piston de travail, du fait que ledit dispositif tâteur est relié au moyen d'un tringlage de transmission à la soupape parti- cipant également à la course complète du piston de travail. 



   Le dispositif suivant l'invention se distingue des dispositifs déjà connus par le fait que l'organe pro- voquant le mouvement de déplacement, comme par exemple dans des dispositifs de reproduction hydrauliques, le tâ- teur qui est logé dans un support réglable, est relié, au moyen d'un tringlage n'ayant aucun jeu à au moins une sou- pape prévue dans une chambre de commande. Ladite chambre de comraande est disposée indépendamment du cylindre du piston de travail et est raccordée aux conduites destinées au liquide sous pression. En logeant les soupapes dans des chambres de commande séparées des cylindres de travail, on peut réaliser une connexion directe desdites soupapes avec le support de tâteur. Des erreurs de reproduction pro- venant de frottements, de jeu dans les transmissions de mouvements, etc. peuvent être totalement éliminées.

   Le sup- port de tâteur réglable permet une orientation appropriée de l'outil. On peut très facilement aussi procéder au détalonnage des pièces à travailler, par tournage, fraisage, meulage ou opérations analogues. Sans changer la position et sans desserrer les pièces à travailler, il est également possible d'exécuter facilement des surfaces très raides et même perpendiculaires ou encore des appendices. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans des dispositifs suivant la présente inven- tion, on peut intercaler, entre la tige du piston de tra- vail et l'organe provoquantle mouvement de déplacement, un mécanisme de transmission qui permet de modifier, par exemple, de réduire ou d'agrandir, par rapport à la course du piston, la course d'un organe de commande des soupapes. 



   Le mécanisme de transmission peut être tel que le rapport de transmission soit variable. 



   Le dessin représente à titre d'exemples, diffé- rentes formes d'exécution de l'objet de l'invention, dans la majorité des cas, sous forme de dispositifs de repro- duction hydrauliques. 



   Les fig 1 à 3 représentent à titre d'exemple une première forme d'exécution d'un dispositif de repro- duction travaillant transversalement et verticalement, ledit dispositif étant appliqué à une fraiseuse. 



   La fig 1 est une vue en élévation avec coupe partielle des chambres de commande, des soupapes et des pistons de travail du dispositif de reproduction. 



   La fig. 2 représente en coupe verticale le sup- port de tâteur, ainsi que les moyens de connexion du chariot du support de tâteur avec piston de travail com- mandant le mouvement   transversaL,   et la fig. 3 représente le support de tâteur en position   pivotée.   



   La fig. 4 représente à titre d'exemple une vue en élévation avec coupe partielle d'une seconde forme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'exécution d'un dispositif de reproduction travaillant transversalement et verticalement, ledit dispositif étant appliqué à une fraiseuse à console munie d'un support de tâteur vertical. 



   La fig. 5 représente à titre d'exemple une vue en élévation d'une forme d'exécution d'un dispositif de reproduction transversal et vertical appliqué à une frai- seuse à bâti fixe,à broche horizontale réglable transver- salement et à poupée réglable verticalement. 



   Les fig. 6 et 7 représentent une vue latérale et une'vue en élévation avec coupe partielle d'une forme d'exécution de dispositifs de déplacement mécaniques transversal et horizontal du tâteur, ainsi que d'un dispo- sitif de déplacement rapide. 



   La fig. 8 représente à titre d'exemple une vue en élévation avec coupe partielle d'une forme d'exécution d'un dispositif de reproduction travaillant horizontale- ment et verticalement, ledit dispositif étant adapté à un tour à chariot porte-outil réglable verticalement. 



   La fig. 9 représente à titre d'exemple une vue en élévation d'une forme d'exécution d'un dispositif de reproduction vertical appliqué à une machine combinée à fraiser età meuler, à bâti fixe et à poupée mobile verti- calement, et la fig. 10 représente à titre d'exemple une forme d'exécution d'un dispositif de reproduction vertical avec position de tâteur au-dessus du plan médian de l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'outil ou de la pièce à usiner. 



   La fig. 11 représente une vue frontale avec parties en coupe d'une raboteuse équipée d'un dispositif de reproduction hydraulique, la fig. 12 est un détail de la fig. 11. 



   La fig. 13 représente schématiquement en éléva- tion et avec parties en coupe un exemple d'exécution d'un dispositif de commande d'un mouvement de déplacement horizontal. 



   La fig. 14 représente en coupe verticale un autre exemple d'exécution d'un dispositif pour la commande d'un mouvement de déplacement vertical et la fig. 15 représente également en coupe verti- cale un autre exemple d'exécution pour la commande d'un mouvement de déplacement vertical. 



   Dans l'exemple d'exécution des figures 1 à 3 l'organe provoquant le mouvement de déplacement est une cheville tâteuse 1, qui pourrait aussi être remplacée par des galets tâteurs. La cheville tâteuse 1 balaie, d'une façon correspondant à la forme de l'outil 2, le gabarit 3, aussitôt que le gabarit ou la cheville tâteuse changent de position l'un par rapport à l'autre par suite d'un mouvement en sens longitudinal, transversal et vertical. 



  Comme représenté à la fig. 2, la cheville tâteuse 1 est logée dans un manchon 7 réglable par rapport à un deuxième manchon 6 au moyen d'une broche filetée 4 et d'une manette 5. 



  Des rouleaux 8 situés dans la douille de guidage 9 facilitent le déplacement du manchon 7 lors de la reproduction. La 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 douille de guidage 9, se déplaçant verticalement dans le support de tâteur 10, peut être maintenue en position au moyen d'une vis 11, et sert au guidage uniforme du manchon 7. 



  Le manchon 6 porte un galet 12 qui est guidé dans une rainure longitudinale d'une tige de soupape 13. Le support de tâteur 10 est monté rotativement sur le coulisseau transversal 15 et peut y être fixé au moyen de vis 14. Le coulisseau transversal 15 coulisse de son côté dans des glissières 16, qui pourraient être remplacées par un gui- dage à rouleaux, prévus sur un chariot 17 disposé de façon mobile à la traverse horizontale 34 de la machine, deux leviers 18 et 19 prenant appui dans ledit chariot. 



  Ces deux leviers portent sur un tourillon transversal, d'une part des galets 20 et 21 qui coulissent dans la rai- nure longitudinale d'une tige de soupape 22, d'autre part sur le même tourillon des galets 23 et 24 qui peuvent être réglés réciproquement au moyen de surfaces inclinées de pièces glissantes 25 et 26 du coulisseau transversal 15, de telle façon que les galets 20 et 21 s'appuient sans jeu aux surfaces latérales de la rainure longitudinale de la tige de soupape 22. 



   Pour la reproduction verticale, la tige de sou- pape 13 porte à l'une de ses extrémités un appendice 27 de forme hélicoïdale et une tête de soupape 28 qui, par un ressort 28', est pressée sur un siège de soupape 29, fermant ainsi une ohambre de commande 30. La came 27 de forme hélicoïdale est logée sans jeu dans une tête de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   commande   33 au moyen de deux anneaux coulissants 31 et 32, chacun d'eux comportant une rainure de forme hélicoïdale correspondant à la came 27. En lieu et place des anneaux coulissants 31 et 32, des galets mobiles peuvent égale- ment coopérer avec l'appendice 27.

   La tête de commande 33 est assujettie sur la traverse horizontale 34 de la ma- chine, et la chambre de commande 30 est reliée par l'in- termédiaire d'une conduite de pression 35 à une pompe à liquide à débit constant et à un cylindre de travail 36. 



   Dans le cylindre 36 coulisse un piston de tra- vail 37, qui porte une console 38, un chariot transversal 39 et une table 40 pour la pièce à usiner. Par la conduite 41, le fluide sous pression affluant de la chambre de com- mande 30 au moment de l'ouverture de la soupape 28, est reconduit dans le récipient de la pompe. 



   Pour la reproduction transversale, la tige de soupape 22 porte à l'une de ses extrémités une came 42 de forme hélicoïdale qui est logée sans jeu dans la tête de commande 33 au moyen de deux anneaux coulissants réglables 43,44 comportant des rainures hélicoïdales ou des galets. 



  Deux soupapes 51 et 52, se fermant dans des directions opposées au moyen de ressorts 45 et 46 contre des sièges de soupape 47 et 48 des chambres de commande 49 et 50, sont séparées l'une de l'autre par des butées 53 et 54 de la tige de soupape 22. La chambre de commande 49 est reliée par une conduite de pression 55 à une pompe à li- quide à débit constant et à la chambre de pression gauche 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'un cylindre 56 pour le mouvement transversal, tandis que la chambre de commande 50 est reliée par une conduite de pression 57 à une pompe à débit constant et à la chambre de pression droite du cylindre 56. Le fluide de pression s'écoulant par suite de l'ouverture alternative des sou- papes 51 et 52 retourne par la conduite 41 dans le réci- pient de la pompe.

   Dans le cylindre 56 coulisse un piston de travail dont la tige 59 est reliée au porte-outil sup- porté par la traverse 34, sur ledit porte-outil une tête de fraisage 61 avec l'outil 2 étant fixée de façon à pouvoir pivoter. Une pièce de guidage 62 et une entre- toise 63 relient la plaque coulissante 17 du support de tâteur au porte-outil 60. Il se produit ainsi le déplace- ment transversal du support de tâteur au moyen du piston de travail, la commande des soupapes au moyen du coulisseau transversal 15 pouvant avoir lieu d'une façon exacte et facile sans avoir à subir l'influence de n'importe quelles résistances de frottement lors du mouvement transversal du support de tâteur. 



   Le fonctionnement du dispositif de reproduction vertical suivant fig. 1 à 3 est le suivant: Chaque pression axiale sur la cheville tâteuse 1 provoque, par l'inter- médiaire de l'agencement du dispositif tâteur décrit plus haut, un mouvement angulaire de la tige de soupape 13. 



   La came 27 de forme hélicoïdale entre les deux anneaux coulissants 31, 32 provoque, par suite de ce mouvement angulaire de la tige de soupape 13, un déplacement axial de la tige de soupape 13 et de la soupape 28. A l'état de repos, la soupape 28 est fermée, elle repose donc sur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le siège de soupape 29. Le tâteur 1 ne vient pas en contact avec le gabarit 3. Lorsque la pompe fonctionne et qu'il règne une pression uniforme dans la conduite 35 et dans le cylindre 36, le piston 37 s'élève et avec lui le porte-outil, jusqu'à ce que le gabarit 3 vienne en contact avec la cheville tâteuse 1.

   La pression sur le tâteur 1 ouvre alors la soupape 28 de la façon décrite plus haut, de la distance nécessaire à l'évacuation à travers la lumière de soupape d'une telle quantité constante de liquide de pression dans la conduite de retour 41, pour que la pression du liquide au-dessous du piston de travail suffise pour maintenir le porte-outil à une hauteur cons- tante. Lorsque la pression sur le tâteur augmente par suite de variations de la surface du gabarit se rapprochant du tâteur, la lumière de soupape s'agrandit immédiatement et la pression au-dessous du piston de travail diminue, la traverse et le porte-outil s'abaissant sous l'effet de leur propre poids.

   Si la pression sur le tâteur décroit inversement, la lumière de soupape se ferme de façon que la pression au-dessous du piston de travail augmente et soulève le piston et par conséquent la table de support destinée à la pièce à usiner, comme décrit plus haut. 



   Le dispositif de reproduction transversal tra- vaille d'une façon correspondante au dispositif de repro- duction vertical, à la différence que le piston de travail 58 est commandé par une pression de liquide dans les deux directions du chemin de reproduction. Chaque pression di- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rigée transversalement par rapport au tâteur 1 déplace le coulisseau transversal 15 du support de tâteur 10 dans le.sens de la pression.

   Les pièces glissantes 25,26 cuné- iformes du coulisseau 15 font mouvoir en conséquence les galets 20 ou 21 qui pénètrent dans la rainure longitudinale de la tige de soupape 22, ce qui fait tourner ladite tige de soupape 22, laquelle, au moyen de la came 42 de forme hélicoïdale, suivant le sens de la pression du tâteur et du sens de rotation de la tige de soupape 22 ainsi déter- miné, ouvre l'une des soupapes 51 ou 52 opposées. Par la diminution de la pression de liquide dans la chambre de pression du cylindre de travail 56 reliée à la face ouverte de la soupape, le piston de travail 58 et par conséquent le porte-outil 60 ainsi que le support de tâteur 10 relié de façon rigide à ce dernier, sont déplacés par la sur- pression de l'une des chambres de pression du cylindre de travail 56.

   Lorsque la pression exercée sur le tâteur 1 décroît ou agit en sens inverse, le fonctionnement du dis- positif de reproduction a alors lieu en sens opposé. 



   L'exemple d'exécution suivant fig. 4 se distingue de l'exemple suivant les fig. 1 à 3 par le fait que, ce ne sont pas le porte-outil 60 et le coulisseau 15 qui ef- fectuent le mouvement transversal, mais au contraire la table 39,40 portant la pièce à usiner. Le cylindre 56 pour le mouvement transversal est agencé sur la console 38 réglable verticalement et la tige de piston 59 est reliée au chariot 39. Comme la console 38 se meut verticalement, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les conduites 55,57, destinées au liquide sous pression, sont flexibles. Le tringlage sans jeu prévu entre le tâteur et les soupapes commandant le mouvement vertical et trans- versal est agencé d'une façon semblable à celui décrit dans le premier exemple. 



   Dans l'exemple du dispositif de reproduction suivant fig. 5, le dispositif tâteur et le tringlage sans jeu prévu entre le tâteur et les soupapes, ainsi que les chambres de commande sont supportées par un chariot 72 solidaire de la broche de fraise 70 au moyen d'un toc 71. 



  Le dispositif de reproduction est disposé sur le chariot 72 à un angle de 90  par rapport à la disposition de la fig. 1. 



  Le chariot 72 de la fig. 5 correspond ici au chariot 17 de la fig. 1. Les chambres de commande sont montées sur le chariot 72 et reliées à la pompe de pression au moyen de conduites flexibles pour suivre le déplacement de la pou- pée 73 verticalement mobile. 



   Les fig. 6 et 7 représentent chacune un dispositif mécanique de déplacement vertical et horizontal, combiné avec un dispositif de réglage rapide   actiohné   à la main, le tout étant appliqué à une machine-outil munie d'un dis- positif de reproduction hydraulique suivant les fig. 1 à 3. 



  Pour pouvoir provoquer hydrauliquement le mouvement trans- versal ou vertical du chariot portant l'outil, respective- ment la pièce à usiner, sans gabarit au moyen du support de tâteur 10, on a prévu des mécanismes d'avance 74 et 75. 



  Le mécanisme 74 accouplé à un moteur 74' entraîne une fois 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 enclenché une vis 76 qui est logée dans la traverse 34 et qui fait mouvoir le coulisseau transversal 15 au moyen d'un écrou 77 prévu à la traverse 15 du support de tâteur 10, actionnant ainsi les soupapes 51 et 52 (fig. 1) au moyen des organes de transmission suivant fig. 1 et de la tige de soupape 22. Ainsi, le mouvement transversal du chariot portant l'outil, respectivement la pièce à usiner, a lieu mécaniquement sur une course d'avance prédéterminée. Lorsque le mécanisme est déclenché, on peut effectuer à la main un mouvement transversal rapide, en faisant tourner dans la direction voulue, une manette 78 qui est reliée directement à la vis 76.

   La vis 76 est à pas renversé sans freinage automatique, de sorte que le mouvement de reproduction du coulisseau 15 n'est pas in- fluencé. Le chemin transversal peut être limité à volonté au moyen de butées 79 et 80 réglables sur la vis 76, du fait que ces butées actionnent des commutateurs électriques qui arrêtent le moteur destiné à effectuer le mouvement d'avance ou le '.font travailler en sens inverse. 



   En utilisant le dispositif mécanique pour effectuer le mouvement vertical, le mécanisme 75 entraîne la roue dentée 81 qui est logée dans le support 82 de la console 38 (comparer fig. 1). Une pression est ainsi exercée sur la crémaillère 83 verticale qui est reliée à la tige de soupape 13 au moyen d'une roue dentée 84. Le mouvement relatif le plus petit de la tige de soupape 13 provoque l'actionnement de la soupape 28 (comparer fig.1), 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la console 38 montant ou descendant. Comme la crémaillere 83, par suite de son engrènement avec la roue dentée 84 de la tige de soupape 13, ne peut effectuer que des mouve- ments relativement restreints, la roue dentée 81 se déroule sur la crémaillère sous une pression constante, lorsque la console se meut, Le mécanisme d'avance 75 est commandé mécaniquement ou par la force d'un moteur.

   Lorsque le mé- canisme est déclenché, le déplacement de la console peut avoir lieu rapidement et facilement à la main au moyen de la manette 85 reliée à la roue dentée 81. Le fonctionnement du dispositif est le même que lors d'une commande mécanique. 



  Le mouvement vertical peut être limité de la même façon que le mouvement transversal, au moyen de butées réglables 86 et 87. 



   Afin de pouvoir donner une direction déterminée au mouvement transversal du dispositif de reproduction sans l'influence du gabarit, un mécanisme de réglage préalable est prévu sur la tige de soupape 22. Un levier 88 est fixé sur la tige de soupape 22. Lorsque le levier 88 se trouve en position zéro, un ressort 89, fixé d'une part au levier 88 et d'autre part à une goupille 90 prévue à la traverse 34 de la machine, produit une tension dans la direction du plan médian vertical du levier 88. Le déplace- ment angulaire du levier 88 est limité de chaque côté par deux butées 91 et 92. Lors d'un déplacement angulaire du levier 88 contre la butée 91 ou 92, l'extrémité supérieure du ressort 89 est entraînée et le ressort 89 applique le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 levier 88 contre la butée respective.

   La tige de soupape 'tournera par conséquent soit vers la gauche, soit vers la droite et la soupape 51 ou 52 est actionnée en conséquence. 



  Lorsque le gabarit agit sur le tâteur, il se produit une réaction sur la tige de soupape 22 et le ressort 89, et par conséquent un réglage approprié des soupapes 51 et 52, respectivement du mouvement transversal du porte-outil, respectivement du support pour la pièce à usiner. 



   Le fonctionnement du dispositif de reproduction suivant fig. 8, appliqué à un tour dont l'outil effectue une avance verticale depuis en bas, correspond à celui des fig. 1,6 et 7. Dans cet exemple, le support de tâteur est monté sur le chariot transversal, et le porte-outil 93 et les chambres de commande sont assujetties à la console 94. 



  Le gabarit 3 est prévu au pied de la colonne 95. Les con- duites de pression 96,97, 98 et les conduites de retour 99 sont reliées par des raccords flexibles aux chambres de commande du dispositif de reproduction. Le cylindre de tra- vail, le mécanisme d'avance, le dispositif de réglage rapide et le dispositif de réglage préalable destinés au dispositif de reproduction transversal sont portés par la console 94, tandis que le cylindre de travail, le dispositif d'avance et le dispositif de réglage rapide du dispositif de re- production vertical sont fixés sur le pied de colonne 95. 



   Dans ce tour le gabarit 3 est fixé de telle façon que la 'cheville tâteuse 1 exerce un effet de traction sur la tige de soupape 13, lorsque la console monte. Ceci 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 permet le réglage rapide de la console dans chaque position de travail. L'avance de coupe en direction verticale a lieu d'une façon correspondante à celle de la fig. 2, la position inclinée du tâteur suivant fig. 3 est tout à fait possible. 



   La fig. 9 représente une forme d'exécution du dispositif de reproduction appliqué à une machine combinée à fraiser et à meuler à bâti fixe, à table mobile longi- tudinalement et à poupée réglable verticalement. Le support de tâteur est agencé d'une façon analogue à celui décrit aux fig. 1, 2 et 3, toutefois seulement pour reproduction verticale, donc sans plaque coulissante 17, tige de soupape 22, etc. La broche 100 peut porter une fraise 101 ou une meule. Le gabarit 3 est fixé à la table.

   Dans cette forme d'exécution, la soupape reliée sans jeu au tâteur par l'intermédiaire d'un tringlage fonctionne de façon à s'ouvrir lorsque le tâteur est relevé du gabarit et à se fermer, lorsque ledit tâteur repose sur le gabarit, de façon à correspondre à la lumière de passage nécessaire à l'équilibrage de la pression entre la pression du pis- ton et le poids de la poupée. L'avance de coupe a lieu au moyen d'une manette 5, comme représenté à la fig. 2. Le réglage rapide a lieu au moyen d'une poignée 103 et d'une roue dentée 104 solidaire de cette dernière, ladite roue dentée engrenant avec la crémaillère 105, du fait que tout le support de tâteur avec la chambre de commande qui lui est afférente peut être déplacé à volonté dans le guide 107 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 de la poupée 108.

   Le support de tâteur peut être coincé dans n'importe quelle position au moyen de boutons de serrage 109. 



   Le dispositif de reproduction peut, suivant fig. 10, être adapté à la machine de façon que le tâteur balaie le gabarit directement au-dessus du plan médian de l'axe de l'outil ou de la pièce à usiner. 



   Cette disposition est requise pour des pièces qui doivent être travaillées tout en exécutant un mouve- ment rotatif, et pour lesquelles le gabarit est placé avantageusement directement sur le même axe que la pièce à usiner rotative. A surplus, le fonctionnement pour cette disposition est le même que celui décrit à la fig. 1. 



   Dans l'exemple d'exécution des fig. 11 et 12, A représente la table d'une raboteuse et B la traverse qui peut coulisser verticalement le long des glissières des montants C. Un chariot D est mobile dans des glissières, le long de la traverse B, donc dans un sens transversal au mouvement de la table, ledit chariot comportant des glis- sières E pour le mouvement vertical d'un chariot 119 sur lequel sont disposés l'outil 120 et le tâteur 110. Pour provoquer le mouvement transversal du chariot 119, le tâ- teur 110 est agencé sous forme d'un levier à deux bras 110, 110', dont le mouvement pivotant autour d'un axe 127 perpendiculaire par rapport au mouvement transversal, est retransmis à un levier coudé 112 au moyen de tenons 110" et de la fente 110a.

   Ledit levier coudé détermine au moyen 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 d'un galet 113 une rotation de l'arbre de commande 114 qui provoque la manoeuvre des soupapes 115a et 115b comme décrit ci-après en référence à la fig. 12. Les soupapes 115a et 115b commandent l'admission du liquide au cylindre de travail 116 qui comporte le piston 117, dont la tige 118 est reliée rigidement au chariot D. 



   Afin de provoquer le mouvement vertical du et chariot 119/par conséquent celui de l'outil 120 et du tâteur 110, le chariot 119 est relié rigidement à la tige de piston 132 du piston 138, ce dernier coulissant dans le cylindre de travail vertical 139. Une tige de commande 128 repose sur le tâteur par son extrémité infé- rieure et par son extrémité supérieure, est fixée au moyen d'une goupille 129 à un coulisseau 130 mobile dans le sens vertical. Le coulisseau 130 est guidé au moyen de sur- faces de glissement sur le support 131, qui est à son tour relié rigidement à la tige de piston 132.

   Sur le support 131 sont prévus les leviers 133 et 134 qui, lors d'un mouvement vertical du coulisseau, provoquent sans jeu un déplacement angulaire de la tige de soupape 114' Les leviers 133 et 134 agissent exactement de la même façon que les leviers 18 et 19 (fig. 1 à 3) sur la tige de soupape 22 dans le premier exemple d'exécution. 



   La disposition et la construction de la soupape sont représentées en détail à la fig. 12 et sont applicables aussi bien aux soupapes commandant le piston de travail 117, que le piston 138. Lors d'un mouvement de rotation dans      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 l'un ou l'autre sens provoqué par des chevilles entraîneurs 140 et 141 logées dans un prolongement de la tige de sou- pape 114, la tige de soupape 114 fait tourner les soupapes 115, respectivement 115', du fait que la cheville 140, bute contre le manchon de soupape 115 lors d'une rotation de gauche à droite et que la cheville 141 bute contre le man- chon de soupape 115' lors d'une rotation de droite à gauche.

   Les manchons de soupape 114 et 115' sont munis de rainures 142 respectivement 143 de forme hélicoïdale dans lesquelles pénètrent des galets 146 et 147 portés par des boulons 144 et 145 qui sont logés dans la tête de commande 135. A chaque déplacement angulaire de la tige de soupape 114, les soupapes se déplacent angulairement, en même temps qu'elles coulissent aussi axialement, c'est- à-dire qu'elles s'ouvrent ou se ferment sous l'effet des rainures 142 et 143 et des galets 146 et 147, produisant dans les cylindres de travail 116 respectivement 139 des différences de pression sur les faces de piston correspon- dantes.

   Les conduites de liquide sous pression 136 et 137 qui sont reliées aux chambres de commande 148, respective- ment 149 et aux côtés correspondants des cylindres de travail 116 et 139, sont alimentées par des fluides de pression produits séparément pour chaque conduite. Le re- tour du liquide sous pression qui, par l'actionnement des soupapes, s'écoule dans les chambres de commande 148 et 149, a lieu en commun par l'intermédiaire de la conduite 150 jusqu'au récipient contenant le liquide du système de pression.      

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Le tâteur 110 peut être commandé préalablement au moyen d'un mécanisme 121, d'une façon analogue à celle décrite aux fig 6 et 7, On peut également prévoir une commande manuelle, au moyen d'une manette 124 et d'une vis 124' à grand pas, ainsi qu'un dispositif mécanique de déplacement transversal au moyen d'un engrenage 125. De façon semblable, un réglage préalable du tâteur en sens vertical peut avoir lieu au moyen du levier 121a, de même qu'un réglage manuel au moyen d'une manette 124a et d'une vis 124b ou qu'un déplacement mécanique au moyen de l'en- grenage 125a 
Tous les exemples d'exécution décrits plus haut se réfèrent à des dispositifs de reproduction hydrauliques avec tâteur et gabarit.

   Avec le dispositif suivant l'in- vention, il est possible de commander aussi des mouvements de déplacement de parties de machines, même s'il ne s'agit pas de reproduction. L'organe provoquant le mouvement de déplacement n'est alors pas le tâteur, mais peut être au contraire un organe commandé à la main ou au moteur et qui provoque un déplacement angulaire de la tige de soupape. 



   Dans l'exemple d'exécution suivant fig. 13, 238 désigne le piston, 239 le cylindre de travail disposé horizontalement et 240 la tige de piston à laquelle est reliée rigidement la partie de machine dont le mouvement de déplacement doit être commandé, par exemple la table 241. 



  Sur une partie de sa longueur, la tige de piston 240 est agencée sous forme de crémaillère avec laquelle coopère le 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 segment denté 22 supporté dans le bâti de la machine de façon à pouvoir tourner sur   l'arbre 244.   Sur l'arbre 244 se trouve un pignon 245 qui engrène avec une tige de commande 246 dentée qui est logée dans le bâti de la machine de façon à pouvoir coulisser longitudinalement. 



  La course de la tige de commande 246 est réduite par rap- port à la course du piston proportionnellement au rapport des rayons du pignon 245 et du segment denté 242. La tige de commande 246 porte un support 247 pour un chariot 248, un bras de commande 249 étant prévu à ce dernier. Les leviers 250 et 251 portant des galets 252 respectivement 253 qui pénètrent dans la rainure 254 de la tige de sou- pape 255, sont montés rotativement dans le support 247. 



  Les leviers des galets 250,251 sont ajustés sans jeu au moyen de butées 256,257 contre les surfaces de la rainure 254. Chaque déplacement du chariot 248 vers la gauche ou vers la droite dans la fig. 13 provoque une rotation de la tige de soupape 255 dans l'un ou l'autre sens par l'intermédiaire des leviers 250, respectivement 251. Les soupapes et la tige de soupape n'étant pas coaxiales, ce mouvement de rotation se transmet aux manchons de soupape 258 et 259 par l'intermédiaire de doigts 260,261 prévus sur la tige de soupape et d'appendices 262 et 263 prévus aux manchons de soupape. Les doigts reposent par leurs faces opposées contre les appendices; ainsi lors de la rotation de la tige de soupape dans un sens, le manchon de soupape 258 tournera, et lors de la rotation dans l'autre 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 sens le manchon de soupape 259 tournera à son tour.

   Dans la boîte de commande 264, des tourillons 265 et 266, qui pénètrent dans des rainures en spirale des manchons de soupape 258, respectivement 259, provoquent un déplace- ment axial des manchons de soupapes lorsque ces derniers sont soumis à un mouvement de rotation, et par conséquent une ouverture des soupapes, par laquelle la pression sur l'un ou sur l'autre côté du piston subit une modification, ce qui produit un mouvement de déplacement de la table 241. 



   La commande de ce mouvement de déplacement peut avoir lieu à la main en actionnant le levier 249 ou au moyen de la manette 267 par l'intermédiaire de la vis 268 et de l'écrou 268' prévu dans le levier 249. La commande peut aussi avoir lieu mécaniquement par l'engrenage 269, ou bien l'engrenage 270 et la chaîne 271 avec le toc 272 peuvent produire un mouvement de va-et-vient   cortin   uel du levier 249 et une commande correspondante de la table 241. 



  L'écrou 268' doit pouvoir être libéré, ou la vis 268 doit posséder un grand pas et doit être réversible, afin que la manoeuvre du dispositif de déplacement puisse avoir lieu à volonté soit mécaniquement, soit manuellement. 



   La forme d'exécution suivant fig. 14 se réfère de nouveau à un dispositif de commande dans lequel la course de déplacement est raccourcie par rapport à la course du piston de travail. La fig. 14 diffère de l'exemple d'exécution suivant fig. 13, par le fait que le cylindre de travail 273 est agencé avec le piston 274 travaillant 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 en sens vertical, la partie de machine reliée à la tige de piston 275 et dont le mouvement de déplacement est commandé, n'étant pas représentée. La tige de piston 275 est à nouveau agencée partiellement sous forme de cré- maillère et accouplée au moyen d'un engrenage à réduction 277 à la tige de commande 276 formant crémaillère, afin de réduire la course de la tige de commande 276, par rap- port à la course de la tige de piston.

   Il est en outre supposé que seul le mouvement ascensionnel du piston de travail 274 a lieu sous la pression du liquide, le mouve- ment descendant par contre se trouvant soumis à l'in- fluence du poids du piston et de la partie de machine. 



  Pour cette raison, une seule soupape est prévue et munie d'un manchon de soupape 278, ladite soupape réglant la pression du   liquide   au-dessous du piston de travail, par l'intermédiaire de la chambre de commande 279, de la con- duite d'arrivée 280 et de la conduite d'évacuation 281. 



  Lorsque la soupape 278 est fermée, le piston 274 monte. 



  La commande du manchon de soupape a lieu par les mêmes moyensque dans l'exemple précédemment décrit : coulisseau 282, leviers à galets 283,284 et tige de soupape 285. 



  Cette dernière est dans le cas présent coaxiale au manchon de soupape 278 et sa rotation est transmise directement au manchon de soupape au moyen d'une cheville 286, le mouve- ment de rotation du manchon de soupape étant transformé en un mouvement axial du manchon pour en opérer l'ouver- ture, au moyen du tourillon 287 et de la rainure en spirale 288. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   La   commande   du mouvement de déplacement peut de nouveau avoir lieu en actionnant le levier de manoeuvre 289 à la main ou mécaniquement, par exemple au moyen d'un mécanisme à manivelle 290. 



   L'exemple d'exécution suivant fig. 15 correspond en général à celui de la fig. 14, par le fait que le pis- ton de travail 291 ne fonctionne qu'en sens vertical et seulement de bas en haut. Ce qui est différent, c'est le mécanisme qui est intercalé entre la tige de piston 292 et la tige de   commande   293, afin de réduire la course de cette dernière, par rapport à la course de la tige de pis- ton.   -le   mécanisme comporte une surface oblique 294, qui est formée par une règle dont l'inclinaison peut être   modi-   fiée par rotation autour du point de rotation 295. La sur- face inclinée 294 est reliée à une crémaillère 296 qui est logée de façon à pouvoir coulisser horizontalement dans des guidages 297.

   Avec la crémaillère 296 engrène un pignon 298 qui engrène encore avec la tige de piston 292 dentée. 



  Un galet 299 porté par la tige de commande 293 coopère avec la surface inclinée 294. Suivant l'inclinaison de la surface inclinée 294, la course de la tige de commande 293 est raccourcie plus ou moins par rapport à celle de la tige de piston. Le levier 300 porte un tâteur 301 qui coopère avec un modèle 302. La transmission du mouvement de commande du levier 300 au manchon de soupape a lieu d'une façon identique à celle de l'exemple suivant fig. 14. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   Le fait d'insérer entre la tige de piston et la tige de déplacement un mécanisme permettant un rapport de transmission variable présente l'avantage de pouvoir effectuer des travaux de reproduction à des échelles diffé- rentes à partir du même modèle ou du même gabarit. Le mécanisme peut être également agencé de faÇon que la.course de la tige de commande soit augmentée par rapport à la course du piston de travail.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s 1. Dispositif pour la commande du mouvement de déplacement d'une partie de machine soumise à l'in- fluence d'au moins un cylindre à liquide sous pression et d'un piston, dispositif caractérisé par le fait que l'organe provoquant le mouvement de déplacement au moyen d'un tringlage n'ayant aucun jeu, est relié à au moins une soupape prévue dans une chambre de commande qui est disposée indépendamment du cylindre du piston de travail et raccordée aux conduites destinées au liquide sous pression.
    2. Dispositif suivant la revendication 1, notamment utilisé comme dispositif de reproduction hydraulique dans des machines-outils, caractérisé par le fait que l'organe provoquant le mouvement de déplace- ment est formé d'un tâteur prévu dans un support de tâ- teur réglable. <Desc/Clms Page number 26>
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le tâteur est relié à la tige de soupape de telle façon que le mouvement du tâteur provoque un déplacement angulaire correspondant de la tige de soupape qui présente une came de forme hélicoïdale coopérant avec des contre-organes réglables, de façon que le déplacement angulaire de la tige de soupape produise un déplacement axial simultané de cette dernière, dans le but d'ouvrir la soupape.
    4. Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'organe de transmission prévu entre le tâteur et la tige de soupape pénètre dans une rainure longitudinale de la tige de soupape.
    5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'un manchon portant le tâteur peut être réglé par rapport à un manchon de réglage, ces deux manchons pouvant coulisser axialement dans une douille de guidage et le manchon de réglage portant un galet pénétrant dans la rainure longitudinale d'une tige de soupape pour le mouvement vertical de reproduction.
    6. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la douille de guidage peut coulisser dans un support de tâteur pouvant pivoter sur un axe qui est porté par un coulisseau transversal qui, à son tour, peut se déplacer sur un chariot.
    7. Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que dans ce chariot sont logés <Desc/Clms Page number 27> deux leviers qui pénètrent au moyen de galets dans une rainure longitudinale d'une tige de soupape pour le mouve- ment transversal de reproduction et qui coopèrent avec deux surfaces de butée inclinées du coulisseau transversal, de telle façon que lors d'un mouvement transversal du coulisseau, la tige de soupape tourne dans l'un ou l'autre sens.
    8. Dispositif suivant les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la tige de soupape pour le mouvement transversal de reproduction porte, dans une chambre de commande, deux corps de soupape travaillant en sens inverse et entraînés par des butées de la tige de soupape.
    9. Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le chariot susmentionné portant le coulisseau transversal sur lequel est monté le support de tâteur, et le porte-outil, sont guidés dans une traverse de la machine-outil et reliés au piston de travail pro- voquant le mouvement transversal de reproduction.
    10. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la chambre de commande et . le cylindre du piston de travail pour le mouvement trans- versal de reproduction sont disposés sur un coulisseau pouvant se déplacer verticalement et les conduites destinées à conduire le liquide sous pression à ces parties sont flexibles. <Desc/Clms Page number 28>
    11. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'un dispositif de réglage mécanique est utilisé pour effectuer le déplacement du tâteur par rapport au support de la pièce à usiner ou du porte-outil de la machine-outil.
    12. Dispositif suivant les revendications 1,2 et 11, caractérisé par le fait que le dispositif de réglage comporte une manette pour la commande manuelle et un mécanisme d'avance à moteur de commande.
    13. Dispositif suivant les revendications 1,2 11 et 12, caractérisé par le fait que des butées pour limiter le mouvement du tâteur coopèrent avec des inter- rupteurs électriques pour produire l'arrêt respectivement l'inversion du moteur du mécanisme d'avance.
    14. Dispositif suivant les revendications 1 à 6, 11 et 12, caractérisé par le fait que le dispositif de réglage comporte une vis accouplée au mécanisme d'avance et portant également la manette, la vis coopérant avec un écrou disposé au coulisseau transversal, de telle façon que lors de la rotation de la vis, le coulisseau transversal se déplace.
    15. Dispositif suivant les revendications 1 à 3, 6, 11 et 12, caractérisé par le fait que la tige de soupape destinée au mouvement vertical de reproduction porte une roue dentée qui engrène avec une crémaillère, cette dernière étant accouplée à une manette et à un mécanisme d'avance. <Desc/Clms Page number 29>
    16. Dispositif suivant les revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la tige de soupape destinée au mouvement transversal de reproduction est solidaire d'un levier qui peut être déplacé dans les deux sens de rotation à partir d'une position médiane, pour pouvoir imprimer, sans l'action du gabarit, une direction déterminée au mouvement transversal de reproduction du tâteur.
    17. Dispositif suivant les revendications 1 à 8 et 16, caractérisé par le fait que ledit levier est sou- mis à l'action d'un ressort tendant à maintenir le levier, dans sa position déplacée, appliqué contre une butée.
    18. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le tâteur et l'outil sont disposés sur un chariot commun sur lequel agit directement le piston de travail destiné au mouvement vertical, tandis que pour provoquer le mouvement transversal du chariot, le tâteur est agencé sous forme de levier à deux bras, dont le mouvement pivotant autour d'un axe perpendiculaire au mouvement transversal, produit, par l'intermédiaire d'un levier coudé, le déplacement de la soupape pour le cylindre de travail destiné au mouvement transversal.
    19. Dispositif suivant les revendications 1,2 et 18, caractérisé par le fait que dans le but de provoquer le déplacement axial des soupapes, chaque soupape en forme de manchon est reliée à sa surface de guidage par l'inter- médiaire d'un tenon pénétrant dans une rainure hélicoïdale, <Desc/Clms Page number 30> de façon qu'une rotation des manchons de soupape cause un déplacement axial de ceux-ci.
    20. Dispositif suivant les revendications 1,2 et 18, caractérisé par le fait que le tâteur est solidaire d'une tige qui transmet le déplacement vertical du tâteur à des moyens destinés à provoquer le déplacement axial des soupapes, qui commandent le piston de travail pour le déplacement vertical du chariot.
    21. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'entre la tige du piston de travail et l'organe provoquant le mouvement de déplace- ment est disposé un mécanisme de transmission permettant de modifier la course d'un organe de commande des soupapes par rapport à celle de la tige du piston.
    22. Dispositif suivant les revendications 1,2 et 21, caractérisé par le fait que ledit mécanisme de transmission se compose d'un engrenage qui est intercalé entre deux crémaillères dont l'une est solidaire de la tige du piston et l'autre est solidaire de l'organe de commande des soupapes.
    23. Dispositif suivant les revendications 1,2 et 21, caractérisé par le fait que le mécanisme de trans- mission comporte un organe de transmission muni d'une sur- face inclinée, ledit organe étant déplacé longitudinalement par l'intermédiaire d'un pignon à partir de la tige de piston, et sa surface inclinée coopérant avec un galet <Desc/Clms Page number 31> prévu à l'organe de commande des soupapes.
    24. Dispositif suivant les revendications 1,2, 21 et 23, caractérisé par le fait que l'inclinaison de la surface inclinée peut être modifiée, afin de changer le rapport de transmission du mécanisme.
    25. Dispositif suivant les revendications 1,2 et 21, caractérisé par le fait que la tige de commande des soupapes est disposée en dehors de l'axe des soupapes, et agit sur des appendices des manchons de soupape au moyen de doigts dans le but de produire le déplacement angulaire des soupapes.
BE437262D BE437262A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437262A true BE437262A (fr)

Family

ID=95737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437262D BE437262A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437262A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057136B1 (fr) Tour de repoussage perfectionné
FR2682054A1 (fr) Appareil d&#39;inclinaison pour une tete pivotante a chariot.
FR2479039A1 (fr) Groupe de blocage et de rotation de fils, tubes et barres et son utilisation dans les machines a cintrer ou cintreuses
BE437262A (fr)
FR2562829A1 (fr) Dispositif de commande de relevage et de translation du chariot d&#39;une machine a deborder et a biseauter les verres de lunettes
FR2460180A1 (fr) Dispositif indicateur de cote destine a equiper une machine-outil de formage ou de cisaillage de metaux en feuilles
FR2462959A1 (fr) Machine pour l&#39;usinage fin, par exemple le rasage du flanc des dents de roues dentees
EP0473739B1 (fr) Dispositif de dressage d&#39;un fil metallique
CH609603A5 (en) Installation for grinding rotary milling cutters
BE353876A (fr)
BE441124A (fr)
FR2492299A1 (fr) Machine-outil, et notamment tour automatique
BE669834A (fr)
BE435897A (fr)
BE462157A (fr)
BE430744A (fr)
BE522711A (fr)
BE703905A (fr)
BE519686A (fr)
BE451801A (fr)
BE544117A (fr)
BE501192A (fr)
CH380571A (fr) Machine à affûter les fraises
CH343203A (fr) Procédé pour tailler sur un tour automatique un filet à l&#39;intérieur d&#39;une pièce et tour automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE714876A (fr)