<Desc/Clms Page number 1>
" Chaussure "
La présente invention est relative à un procédé de fabri- cation d'une chaussure constituée, notamment, d'une tige montée sur une semelle et ornée d'une garniture réalisée le long de la jointure desdites tige et semelle.
L'assemblage des chaussures du genre est une opération dé- licate. En effet, il faut, d'une part, orner la tige de sa gar- niture avant le montage définitif de la chaussure, de façon telle que cette garniture suive exactement le bord inférieur de la forme de montage. D'autre part, cette tige n'étant pas toujours faite d'une seule et même matière, il s'ensuit une extension inégale de ladite tige, du fait du tirage effectué au cours des opérations de montage. D'où résultent des diffi- cultés pour la réalisation de la garniture.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet un procédé de fabrica- tion qui obvie aux inconvénients signalés.
A cet effet, suivant l'invention, le procédé de fabrica- tion d'une chaussure comprend les phases consécutives suivantes: montage provisoire de la tige sur une forme ; sur la tige de la position de la garniture;désassemblage de la tige et de la forme; exécution de la garniture suivant le traçage précité; montage définitif d la tige garnie sur la forme.
D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description du procédé de fabrication d'une chaussu- re, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
Les figures 1 à 5 sont des vues illustrant les phases con- sécutives du procédé.
Les figures 6 à 9 représentent,en coupe, diverses formes de réalisation de chaussures fabriquées suivant ce procédé.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonc- tions identiques.
Le procédé suivant l'invention consiste, en premier lieu, à monter une tige 1 sur une forme 3 (figure 1)à laquelle elle est attachée provisoirement, par exemple, au moyen de quelques pointes. Ce montage provisoire doit être effectué très soigneu- sement en soumettant la tige aux mêmes tensions que celles qui seront appliquées au cours du montage définitif.
On procède ensuite au traçage sur la tige 1 de la position à occuper par la garniture (figure 2); cette position suivant exactement le bord inférieur de la forme 3. Le traçage est exé- cuté, par exemple, sous forme d'une piqûre 8, parallèle au bord inférieur précité ; autre forme de traçage pouvant être appliquée telle que le traçage à la pointe, le traçage à la
<Desc/Clms Page number 3>
roulette, etc..
La tige 1 et la forme 3 sont ensuite désassemblées (figure 3); après quoi on exécute la garniture, en plaçant, par exemple, un bourrelet 5 (figures 4 et 7). Cette opération est alors très facile car il suffit d'attacher le bourrelet 5 à la tige 1 en suivant le traçage exécuté.
On effectue ensuite les diverses opérations du montage dé- finitif de la tige 1 sur la forme 3 (figure 5). Quand la chaussu- re sort de la machine à monter, le bourrelet 5 affleure, sur tout son contour, la base de la forme 3 et vient s'appliquer contre la semelle 2 qui est, ensuite, fixée à l'ensemble déjà réalisé.
D'autres formes de garniture que celle décrite ci-avant sont à considérer. Cette garniture peut être, par exemple, consti tuée de perçages 4, pratiqués dans la partie inférieure de la ti- ge 1. (figure 6).
Dans la forme de réalisation représentée figure 8, la gar- niture est formée par une bande 6 dite "enveloppe d'intercalaire" qui entoure une semelle intercalaire 9, fixée à une première 10.
Dans la forme de réalisation représentée figure 9, la gar- niture est constituée par une trépointe 7.
Le procédé suivant l'invention permet une fabrication fa- cile et rapide tout en assurant une qualité constante et une pré- sentation impeccable aux chaussures confectionnées.
Il doit être entendu que/l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On pourrait notamment orner la partie inférieure de la tige de piqûres suivant un dessin quelconque.
On pourrait également exécuter une garniture sous la forme d'un bourrelet présentant,par exemple,des perçages ou des inciter..