BE479640A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479640A
BE479640A BE479640DA BE479640A BE 479640 A BE479640 A BE 479640A BE 479640D A BE479640D A BE 479640DA BE 479640 A BE479640 A BE 479640A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shoe
flap
insole
attached
emi
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE479640A publication Critical patent/BE479640A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/04Welted footwear
    • A43B9/06Welted footwear stitched or nailed through
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B15/00Welts for footwear

Description


   <EMI ID=1.1> 
 

  
Perfectionnements aux chaussures et à leur fabrication.

  
Cette invention concerne les chaussures et leur fabrication.

  
Quoique principalement applicable à la fabrication des souliers de dames, l'invention ne s'y limite en aucune façon. En conséquence, pour la clarté de la description suivante, le terme "chaussure" sera pris dans un sens générique pour inclure tous les articles de cordonnerie auxquels l'invention pourrait s'appliquer avec avantage.

  
Le but de la présente invention est d'apporter des perfectionnements à une chaussure comprenant un ensemble monté, c'est-à-dire une chaussure dont le dessus est monté et cousu à

  
 <EMI ID=2.1>  

  
Suivant l'invention, la chaussure perfectionnée comporte

  
 <EMI ID=3.1> 

  
un rabat qui est monté et cousu, avec le dessus, à la première, de façon à obtenir autour de la chaussure un bourrelet ou! simule ou représente une trépointe.

  
Quoiqu'il entre dans le cadre de l'invention de former un bourrelet de ce genre qui ne s'étende qu'autour d'une partie seulement de la chaussure, par exemple uniquement autour du devant, auquel cas le milieu et l'arrière de le chaussure sereient montés de toute manière usuelle sans bourrelet, ce dernier s'étend de préférence tout autour du dessus de façon oue l'article terminé ait l'apparence des chaussures dites à "semelle platefor. me". 

  
L'espace entre le dessus et le rabat y attaché est de préférence rempli ou bourré de matière appropriée servant à accentuer le bourrelet et à lui donner l'apparence d'un rebord faisant saillie verticalement de la première vers l'extérieur du dessus.

  
Ainsi, dans la forme d'exécution proférée de l'inven-  tion, c'est le bord ou surface supérieur du bourrelet qui simule la trépointe tandis que le bord périphérique présente l'effet

  
de "semelle plateforme".

  
Le rabat peut être attaché au dessus de toute manière usuelle. Mais, selon la nature de la matière dont le rabat est constitué, il peut être assujetti par collage, encore qu'il soit préférable de l'assujettir par une ou plusieurs pioûres.

  
Le rabat, en outre, peut être fait en la même matière que le dessus, ou en une matière qui s'harmonise, ou qui contraste avec le dessus, par la couleur ou/et par la nature.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
la chaussure perfectionnée comprend les stades suivants: fabri-quer le dessus, y attacher près du bord inférieur libre, une assez large bande de matière convenable, l'intérieur tourna vers l'extérieur, pour constituer un rabat, puis monter ensemble le

  
 <EMI ID=5.1> 

  
comportant un bourrelet comme décrit précédemment, et ensuite appliquer à l'ensemble monté une semelle extérieure.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
du liège, du cuir, ou du feutre, de façon que lorsque le rabpt est rabattu et fixé sous la première, le remplissage soit logé entre le dessus et le rabat, non seulement pour le raidir et lui donner du corps, mais aussi pour accentuer et rehausser l'effet produit par le bourrelet.

  
L'invention peut être appliquée à une chaussure munie d'un talon extérieur de toute forme usuelle.

  
Toutefois, suivant une importante particularité de l'invention, la chaussure perfectionnas peut être pourvue d'un talon intérieur ou hausse incorporée, auquel cas il est avantageux

  
de munir d'abord la première d'un talon ou hausse puis d'appliquer l'ensemble première et talon sur une forme, et de monter le dessus de la chaussure avec le rabat préalablement attaché d façon que le talon ou hausse occupe sa place dans l'ensable monté avant de glisser la forme.

  
Afin que l'invention soit bien comprise et puisse être mise en pratique, une forme d'exécution particulièrement illustrative appliquée à un soulier de dame sera décrite ci après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
Fig.l est une vue en perspective du dessus de chaussure tel qu'il se présente avant montage sur la forme et avec le rabat y attaché. Fig.2 est une vue en perspective similaire mais avec <EMI ID=7.1>  

  
le rabat rabattu, avant montage sur le forme.

  
Fig.? est me vue d'ensemble en perspective de la_ chaussure finie. Fig.4 est une coupe longitudinale montrant les parties de la chaussure nécessaires à la compréhension de l'invention, montées sur la forme. <EMI ID=8.1>  sure terminée montrant plus clairement comment le rabat est attaché et monté.

  
Les mêmes parties sont désignées par les mêmes chiffres de référence sur tous les dessins.

  
Sur ces dessins, le dessus et la semelle intérieure sont désignés respectivement par 1 et 2. Comme c'est montré, le dessus 1 est non doublé, encore qu'il puisse, bien entendu, être doublé si on le désire. Le dessus de la chaussure est muni d'un bout dur 3, et d'un contrefort 4, et est fait de toute manière usuelle de flans de cuirs découpa, convenablement cousus ensemble.

  
Dans cet exemple particulier, le dessus 1 est fait de façon à être continu autour de la chaussure.

  
Conformément à la présente invention, une bande d'une

  
 <EMI ID=9.1> 

  
approximativement 5 cm de large, est appliquée avec l'intérieur vers l'extérieur sur le dessus 1 et cousue à ce dernier par des coutures 6.

  
La bande entoure complètement le dessus, à la manière d'un rabat, avec son côté chair à l'extérieur, les coutures parallèles 6 étant disposées près du bord inférieur de la bande à environ 1,25 cm ou un peu plus, du bord inférieur du dessus.

  
Comme le montre la fig.l, les extrémités 5<1> de la bande 5 se recouvrent sans plus.

  
Sur le coté chair de la bande 5 et de façon à entourer  complètement cette dernière et à recouvrir la ligne de piqûres 6  <EMI ID=10.1> 

  
sont données simplement à titre d'exemple et peuvent varier suivant les nécessités.

  
Pour plus de clarté, la fig.l ne montre qu'un morceau seulement de la bande de remplissage 7 en traits pleins, le restant de la bande étant indiqué en traits de chaînette. La semelle intérieure 2 est faite en cuir, et comme le montre la fig.4, elle est préparée d'avance en refendant les parties de la cambrure et du talon de manière à former deux couches, superposées et séparées 8 et 9 entre lesquelles est fixé un talon intérieur en forme de coin 10, ou hausse, en liège.

  
La partie supérieure du talon intérieur ou hausse, est évidée, et une plaquette 11 de forme correspondante, en caoutchouc mousse, y est logée et collée, en-dessous de la couche refendue 9 de la semelle intérieure.

  
De même, la partie inférieure du talon intérieur 10 est évidée à l'arrière pour recevoir un morceau de contreplaqué de forme appropriée 12, qui est recouvert par la couche refendue 8 de la semelle intérieure 2. L'ensemble semelle intérieure et talon ainsi préparé est alors appliqué sur une forme telle oue

  
 <EMI ID=11.1> 

  
A ce stade de la fabrication, on place la forme 13 dans le dessus 1 auquel est attaché le rebat 5 relevé comme le montr la fig.l, puis on coud le dessus à la semelle intérieure. Bisui on applique la bande de remplissage 7 et, après avoir rabattu le rabat 5 pour recouvrir cette bande, on coud à son tour le rabat à la semelle intérieure. De la sorte, le talon intérieur
10 se trouve monté dans la chaussure avant ou'on ne retire la forme et le rabat 5, dont le côté cuir est maintenant à l'extérieur, est bien tendu sur la bande de remplissage 7 pour un

Claims (1)

  1. rebord protubérant ou bourrelet F tel que ci-dessus décrit.
    Dans l'exemple représenté, les bords rentras du dessus 1 et du rabat 5 sont fixés à la semelle intérieure par une couture 14, à la partie antérieure de la chaussure. A la partie postérieure de celle-ci, le bord rentré du rabat est fixé simplement par couture. 15 indique des pointes de montage passant à travers le dessus 1.
    La chaussure est finie par l'application d'une semelle extérieure 16 qui peut être garnie, si on le désire, d'un bon bout 17 cloué au morceau de contreplaqué 12 par des pointes 18.
    L'invention est aussi applicable à une chaussure dont <EMI ID=12.1>
    ou chaussure analogue dont une ou plusieurs parties du dessus sont omises pour laisser une ou des ouvertures sur les cotés et/ ou au talon de la chaussure. En pareil cas, le rabat est encore fixé et monté sur la semelle intérieure avec le dessus qui,
    <EMI ID=13.1>
    trouver la ou les ouvertures. Si on le désire, les parties du dessus découpées à cet effet, peuvent être rentrées et fixées de toute manière usuelle à la partie supérieure de le semelle intérieure.
    Evidemment, la chaussure perfectionnée peut, si on le désire, être faite sans la bande de remplissage 7.
    REVENDICATIONS
    1) Chaussure du genre décrit, caractérisée en ce qu'un rabat attaché à ou près du bord inférieur du dessus est monté
    <EMI ID=14.1>
    de manière à former autour de la chaussure un bourrelet simulant ou représentent une trépointe. 2) Chaussure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bourrelet s'étend tout autour du dessus de façon que la chaussure ait l'aspect d'une chaussure à semelle "plateforme"
    <EMI ID=15.1>
    sée en ce que l'espace entre le dessus et le rabat y attacha est rempli ou bourré d'une matière appropriée servant à accentuer le bourrelet et à lui donner l'apparence d'un rebord en saillie vers le haut sur la première, à l'extérieur du dessus de la chaussure.
    <EMI ID=16.1>
    ce que la matière de remplissage est en forme de bande.
    5) Chaussure suivant les revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que le rabat est fixe au-dessus ppr une ou plusieurs lignes de piqûres.
    6) Chaussure suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rabpt est fait en même matière que le dessus.
    7) Chaussure suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un talon intérieur ou hausse est associé à la première.
    8) Procédé de fabrication d'une chaussure suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on prépare le dessus, on y attache près de son bord libre une bande relativement large en matière convenable, initialement tournée avec l'intérieur vers l'extérieur et constitue un rabat, on montéle dessus et le rabat sur une première pour obtenir un montage à bourrelet, et on y applique une semelle extérieure.
    9) Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'on fixe à la partie attachée du rabat une bande de matière de remplissage, de telle façon que, lorsque le rabat est rabattu 1 et monté sur la semelle intérieure, le remplissage se trouve entre le dessus et le rabat, dans le but spécifié.
    10) Procédé suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'on commence par associer un talon ou une hausse à la semelle intérieure, après quoi on applique l'ensemble premier) et talon sur une forme, et on monte le dessus de chaussure et
    le rabat y attaché, de façon que le talon ou hausse occupe sa place dans l'ensemble monté avant l'enlèvement de la forme.
    11) Chaussure fabriquée en substance comme décrit cidessus avec référence aux dessins annexés.
BE479640D 1949-03-08 BE479640A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR982717T 1949-03-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479640A true BE479640A (fr)

Family

ID=9535592

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479640D BE479640A (fr) 1949-03-08
BE487425D BE487425A (fr) 1949-03-08

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487425D BE487425A (fr) 1949-03-08

Country Status (2)

Country Link
BE (2) BE487425A (fr)
FR (2) FR982717A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2425816A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-14 Biotteau Gerard Perfectionnement aux semelles de chaussures
DE20302466U1 (de) * 2003-02-15 2003-06-26 Mislavska Olena Das Schuhwerk

Also Published As

Publication number Publication date
BE487425A (fr)
FR60734E (fr) 1955-01-25
FR982717A (fr) 1951-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0651953B1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
CH686860A5 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski.
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d&#39;un manchon de revetement etanche a l&#39;eau et d&#39;un drain d&#39;eau
BE479640A (fr)
FR2963540A1 (fr) Chaussure avec une premiere de montagne comprenant une planche avant en materiau souple
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
EP1250859A1 (fr) Semelle pour chaussure
CH184277A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.
FR2736805A3 (fr) Perfectionnement a une botte en caoutchouc
CH211284A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.
FR2741242A1 (fr) Article chaussant perfectionne et procede de fabrication d&#39;un tel article
FR2818098A1 (fr) Pantoufle a talon ouvert et procede pour sa fabrication
FR1425559A (fr) Procédé pour la fabrication des protège-bas ou autres articles chaussants, et produits ainsi obtenus
FR2495446A1 (fr) Procede pour la confection d&#39;articles chaussants sans quartier ou tige arriere, tels que mules, sabots ou autres
CH257705A (fr) Procédé de fabrication de pantoufles à semelle rembourrée.
FR2493232A1 (en) Footwear mfr. - has upper of skin or synthetic material with other material reinforcement where heat adhesive curving is last operation
BE390483A (fr)
BE409587A (fr)
BE504116A (fr)
CH341406A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une chaussure et chaussure obtenue par ce procédé
FR2768028A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure avec bloc semelle habille et chaussure obtenue par le procede
BE553030A (fr)
BE420737A (fr)
BE520649A (fr)