Procédé de fabrication de pantoufles à semelle rembourrée. L'objet de la présente- invention est un procédé de fabrication de pantoufles à se melle .rembourrée.
Ce procédé pourrait, par exemple, servir à la fabrication d'une pantoufle dont la se melle comprend un rembourrage de feutre tendre, de liège ou d'autre matière semi- rigide légèrement éllastique, s'étendant sur toute la longueur de lia pantoufle et augmen tant d'épaisseur dans la direction du talon, de 4 à 13 mm vers la pointe jusqu'à 19 à 45 mm vers le talon, suivant la grandeur de la pan toufle.
Le procédé de fabrication suivant :1'in- v ention est caractérisé en ce que l'on assem ble lés pièces de la tige et d'un lit creux, destiné à recevoir le rembourrage et compre nant une bordure et un fond dont la face extérieure est destinée à.
venir en contact avec le .sol, de façon que le lit creux-soit disposé à l'endroit dans la partie inférieure de da tige, tournée à l'envers, avec sa bordure fixée à l'intérieur de cette tige tournée à l'envers, l'assemblage commençant par la for mation à l'envers de la tige, puis, en ce qu'on fixe une pièce de couverture du rembourrage par une partie de son pourtour au bord infé rieur de la tige,
toujours tournée à l'envers, e t finalement en ce qu'on introduit le rem- l ourrage et retourne la. tige à l'endroit.
Le dessin illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution du procédé faisant l'objet ce l'invention. La fig. 1 est une vue en .élévation avec coupe partielle d'une pantoufle fabriquée au moyen de cette forme d'exécution du pro cédé.
Les fig. 2 à 9 illustrent des opérations successives de cette forme d'exécution du procédé et sont des coupes transversales cor respondant à une coupe faite selon _A13 de la fig. 1. .
La fig. 10 illustre une autre opération de cette forme d'exécution du procédé.
La fig. 1 montre une pantoufle compre nant une tige 1 s'élevant au-dessus d'une semelle désignée dans son ensemble par le chiffre de référence 2.
Cette semelle comprend un rembourrage désigné dans son ensemble par le chiffre de référence 3 et consistant par exemple en du feutre rigide. Ce rembourrage comprend une couche 4 s'étendant complètement d'un bout à. l'autre de la pantoufle, -et superposée sur cette couche,
une autre couche 5 en forme de coin s'étendant approximativement sur la moitié de la longueur de la pantouflé en partant de l'extrémité du talon et se diri geant vers la pointe, les deux couches 4 et 5 étant collées ensemble par leurs faces, adja centes.
Le rembourrage 3 est donc en forme de coin; vu de profil, comme on le voit sur la fig. 1, il est environ trois fois plus épais au talon qu'à la pointe, et il est d'une épaisseur. moyenne considérable, dans , le . cas d'une pantoufle de dame Ne 4, par exemple, de 8 mm à la pointe et de 25 mm au talon.
Le rembourrage 3 est supporté par une pièce dont la face extérieure vient en contact avec le sol, et composée par exemple d'une couche 6 de cuir souple recouverte à l'inté rieur d'une couche de carton mince 7 collée sur le cuir.
Le rembourrage 3 est .recouvert par une pièce 8 de feutre rigide fin, sur laquelle est appliqué un revêtement 9 composé d'une couche de feutre tendre recouverte sur sa face inférieure d'un carton mince collé au feutre.
La pièce de couverture 8 est figée par .son pourtour au bord inférieur de la tige 1. o Le rembourrage 3 de la semelle com prend, en plus, un support de talon 10 en forme de coin, interposé à l'arrière de la.
semelle entre la couche 5 et la pièce de cou verture 8, ce support 10 étant composé de feutre rigide ou de liège, par exemple. Ce support de talon est collé en position sur la face supérieure de la couche 5 et son épais seur maximum peut être environ celle de la couche 4 du rembourrage.
Une bordure 11- en feutre souple, par exemple, s'étend tout autour du bord du rembourrage 3. Cette bordure est unie, par son bord inférieur, à la pièce 6, 7 et par son bord supérieur, à la tige 1, et forme avec cette pièce 6, 7 et la pièce de couverture 8 une enveloppe complètement fermée conte nant lé rembourrage 3.
Voici comment on pourrait, par exemple, procéder pour fabriquer la pantoufle qui vient d'être décrite (voir les fig. 2 à 10) le On fabrique d'abord la tige 1 à l'en vers (fig. 2).
2() La bordure 11, qui peut être formée de n'importe quel nombre de parties cousues ensemble, par exemple une partie avant et une partie arrière, est maintenant disposée à. l'intérieur de la tige tournée à l'envers et fixée au bord inférieur de cette tige au moyen d'une couture,
le bord de la bordure par lequel cette dernière est cousue à la tige étant placé légèrement en retrait du bord adjacent de la tige (fig. 3).
3e La bordure est maintenant .retirée hors de sa position à l'intérieur de la tige tournée à l'envers. (fig. 4).
4e La pièce 6, 7 est maintenant cousue au bord libre de la bordure 11 avec la couche de carton 7 à l'extérieur (fig. 5).
5e La pièce .6, 7 et la bordure 11 sont maintenant poussées dans l'espace intérieur de la tige tournée à l'envers, de manière à former un lit creux pour le rembourrage 3, ce lit creux se trouvant ainsi. disposé à l'en droit dans la partie inférieure de la tige tournée ià l'envers, la couche de cuir 6 se trouvant du côté extérieur du fond de ce lit (fig. 6).
6e La partie antérieure du pourtour de la pièce de couverture 8 est maintenant cou sue à la pointe au bord inférieur de la tige tournée à l'envers, là où celle-ci -dépasse au- delà du bord adjacent de la bordure 11 (fig. 7).
7e Les couches 4 et 5 du rembourrage 3 sont maintenant insérées dans le lit creux mentionné en décrivant l'opération 5 (fig. 8).
8e La pièce 8 -est maintenant cousue au bord inférieur de la tige 1 autour -de la -par tie talon de la semelle, le support de talon 10 étant inséré tout à l'extrémité de la se melle du côté du talon et collé en place à la surface supérieure de la couche 5 du rem bourrage 3, avant de terminer l'opération de couture (fig. 8).
9e La partie arrière dela tige 1 est main- tenant retournée à ('endroit, comme repré senté en fig. 10. Cette opération est exécutée facilement à la main.
10e La partie avant de la tige est ensuite retournée à l'endroit. Cette opération peut nécessiter l'emploi d'une machine, étant donné la rigidité de la semelle, selon l'a pra tique usuelle du métier.
11e La pantoufle, maintenant entièrement à l'endroit, et dont l'a section transversale sui vant la ligne<B>A</B> -B est celle de la fig. 9, ,est maintenant mise sur forme.
12e La pantoufle est enlevée dt la forme. <B>130</B> Le revêtement 9 est maintenant collé sur la pièce de couverture 8.
140 La pantoufle est maintenant remise sur forme, passée à la vapeur et laissée à sé cher sur cette forme. Le passage à la vapeur et le séchage sont destinés ià durcir le feutre dont le rembourrage 3 est composé, le feutre utilisé pour les couches 4 et 5 et le :support 10 étant du feutre tendre durcissable par traitement thermique.
Ce feutre pourrait être, par exemple, apprêté au moyen d'une solution d'un produit organique polymérisa- ble ou vulcanisable.
15c La pantoufle séchée est maintenant enlevée de la forme et les garnitures éven tuelles dont elle doit être munie sont fixées en place, à moins que celles-ci n'aient déjà été apposées antérieurement avant de retour ner la pantoufle.
Il est évident que toute couture dans la tige peut être faite à dépassement si cela, est nécessaire et qu'un raidisseur peut être intro duit dans la partie arrière de la tige aussi bien que dans la pointe de cette dernière en cas de nécessité.
Il est aussi évident que le rembourrage 3 de la semelle peut être fait en une seule pièce si on le désire au lieu de trois pièces 4, 5 et 10 comme dans la forme d'exécution décrite. De même, au lieu d'employer un support de talon séparé 10, ce dernier peut être en une seule pièce avec la couche 5.
Si cela est nécessaire ou désirable, la couche 7 de la pièce 6, 7 pourrait être en toile rigide ou en une matière analogue, la couche 6, dont la, face extérieure vient en contact avec le sol, pouvant être en tissu caoutchouté au lieu d'être en cuir.
La tige de la pantoufle peut être faite de toute matière répondant à cet emploi, telle que le feutre, le velours, la soie, le cuir, etc. ou d;, deux ou plus de ces: matières. combi nées, par exemple velours doublé de feutre, le premier pour la surface extérieure et le second pour la surface intérieure.
Si l'on uti lise du cuir fin, il sera en général nécessaire de le renforcer par un revêtement de matière de renfort. On pourrait dans une autre forme :d'exé cution du procédé former le lit .creux avant de le fixer à la tige tournée à l'envers,.
Jusqu'à présent, les semelles à rembour rage tendre ont seulement é é utilisées pour des pantoufles dont la tige est construite sur une formé, à l'endroit, la semelle étant cons- truite sur la tige formée, ou construite d'avance et appliquée sur cette dernière, par exemple au moyen d'un adhésif. L'avantage du procédé décrit est de permettre de munir de semelles à rembourrage tendre des pan toufles dites retournées.