BE501526A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501526A
BE501526A BE501526DA BE501526A BE 501526 A BE501526 A BE 501526A BE 501526D A BE501526D A BE 501526DA BE 501526 A BE501526 A BE 501526A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shoe
leather
welt
shoe according
sole
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501526A publication Critical patent/BE501526A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/14Moccasins, opanken, or like shoes

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CHAUSSURE DITE "MOCASSIN" ET SON.PROCEDE DE FABRICATION. 



   La présente invention est relative à une chaussure du type dé- nommé   "mocassin".   



   Le "mocassin" des indiens était réalisé en peaux de bêtes qui enveloppaient les pieds et formaient ainsi une sorte d'enveloppe qui était lacée sur le   cou-de-pied   et la jambe. Une telle chaussure avait évidemment l'avantage de laisser, au pied, une complète souplesse. 



   Diverses réalisations de chaussures "mocassins" adaptées aux exigences modernes ont déjà été proposées. De telles chaussures doivent donc être montées sans première mais, du fait des nécessités modernes, doivent cependant avoir une semelle extérieure d'usure en cuir, ce qui crée évidem- ment une assez grande difficulté de montage. 



   On a proposé une réalisation de "mocassins" consistant à   pré-=   voir une tige enveloppant la plante du pied et dont les bords sont cousus à la partie supérieure du pied, d'une manière quelconque, suivant le modèle voulu. 



   De nombreuses difficultés de fabrication se posent lors de la réalisation d'une telle chaussure, du fait, notamment, que l'on s'éloigne par trop de la technique courante de montage. 



   La présente invention a pour but de prévoir une chaussure "mocas- sin" pouvant se monter sensiblement comme une chaussure ordinaire et non plus à l'envers comme dans la réalisation susdite déjà proposée. 



   A cet effet, la tige de la chaussure, suivant l'invention, est disposée de manière à se prolongea sous la plante du pied, les bords   extrê-   mes de ladite tige se joignant ainsi bout à bout dans le sens de la longueur de la chaussure et la jointure réalisée étant, de préférence, consolidée par une bande de peausserie ou autre matière fixée, par exemple par collage, sur les deux bords inférieurs ainsi joints de la tige susdite. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En outre, suivant une forme de réalisation, ladite chaussure présente une trépointe fixée par collage et/ou couture, tout- autour de la tige, par exemple au quart de la forme, la partie de recouvrement de ladite trépointe étant éventuellement taillée en biseau; cette chaussure présente également une pièce de remplissage, par exemple en cuir, en peausserie ou autre matière, disposée à l'intérieur de la trépointe susdite sur les portions de tige destinées à recouvrir la plante du pied. En outre, un cambrillon en métal et/ou un cambrillon en cuir, en peausserie ou autre matière sont dis- posés, par exemple, sur la pièce de remplissage susdite. 



   La chaussure est ensuite parachevée comme une chaussure ordinai- re. 



   La présente invention est relative également au procédé de fabri- cation de cette chaussure "mocassin". 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue de la tige développée. 



   Les figures 2, 4, 5, 6 et 7 sont des vues de la base de la chaus- sure en cours de montage. 



   Les figures 3, 8 et 9 montrent des accessoires utilisés. 



   La figure 10 est une vue de la chaussure terminée. 



   La figure 11 est une vue en coupe de la pointe de la chaussure de la figure 10. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   La tige 1, représentée développée à la figure 1, est montée sur une forme de manière que ses bords 10 et 11 respectivement entre les points 
3-4 et 5-6 viennent se rejoindre sous la base de ladite forme, de façon à envelopper celle-ci complètement. Les parties arrières 4-7 et 6-8 de ladite tige ont été préalablement solidarisées par couture et un contrefort 9 (fi- gure 3) a été adapté à l'arrière. La portion supérieure 2 de la tige peut évidemment être prévue absolument quelconque suivant le modèle désiré. 



   Entre l'arrière de la tige et le contrefort 9 susdit, est glis- sée une pièce intercalaire de renforcement, qui sera de forme et d'allure sensiblement semblables à celles dudit contrefort 9 (fige 3). Celui-ci, d'autre part, pourra être prévu en une ou deux pièces. 



   Sur les bords 10 et 11 se joignant bout à bout (fig. 2) est col- lée, sur toute leur longueur, une bande 12 de peausserie ou autre matière, pour consolider la jointure ; cette bande aura, par exemple, une largeur de 
12 mm. 



   Une trépointe 16 est ensuite fixée, par collage et/ou couture, - sur tout le pourtour de la tige ou quart de la forme (fig. 5). La partie de cette trépointe 16 destinée à venir en contact avec la tige pourra être bi- seautée, comme représenté à la figure 9. Cette trépointe aura, par exemple, une largeur de 16 mm 
Pour éviter une différence d'épaisseur entre les bords et le cen- tre de la chaussure,.une pièce de remplissage 13, en cuir, en peausserie, ou autre matière est placée sur la tige à l'intérieur de la trépointe (figure 6); ensuite sont disposés, sur ladite pièce   13,   des cambrillons en acier 15 (fig. 



   8) et en cuir ou autre matière 14 (fig. 7). Suivant les nécessités ou la fa- cilité de montage, il est à remarquer que ladite pièce 13 peut être prévue en une ou plusieurs parties.   @   
Il reste ensuite, pour parachever la base de la chaussure, à dis- poser une semelle d'usure 17 par collage et/ou par couture et un talon 18. 



   Cette semelle et ce talon peuvent évidemment être quelconques, en cuir, en crêpe, etc. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A l'intérieur de la chaussure ainsi réalisée, on peut   prévoir '   une semelle en peausserie, que l'on choisira de même teinte que l'intérieur de la tige de manière à présenter une parfaite solution de continuité: ,On peut aussi disposer une petite pièce formant talonnette sur laquelle pourra avantageusement être imprimée la marque de la chaussure. 



   Des chaussures de tous modèles peuvent être réalisées suivant le procédé expliqué succinctement ci-avant. Elles auront l'avantage d'allier un fini irréprochable à une grande souplesse.. 



   La   figure. Il   représente une coupe de la chaussure telle que représentée à la figure 10. Pour augmenter la clarté, les proportions des diverses pièces n'ont pas été respectées. 



   Il doit être entendu enfin que l'invention n'est nullement li- mitée au mode d'exécution décrit ci-avant et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Chaussure du type dit "mocassin", caractérisée en ce que sa tige est disposée de manière à se prolonger sous la plante du pied, les bords extrêmes de ladite tige se joignant ainsi bout à bout dans le sens de la longueur de la chaussure et la jointure réalisée étant, de-préférence, consolidée par une bande de peausserie ou autre matière fixée, par exemple, par collage, sur les deux bords inférieurs ainsi joints de la tige susdite.

Claims (1)

  1. 2. Chaussure suivant la revendication I, caractérisée en ce qu'elle présente une trépointe fixée par collage et/ou couture, tout au- tour de la tige, par exemple au quart de la forme, la partie de recouvrement de ladite trépointe étant éventuellement taillée en biseau.
    3. Chaussure suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce qu'elle présente une pièce intercalaire de ren- forcement, entre les parties arrières de la tige réunies par couture et le ou les contreforts extérieurs.
    4. Chaussure suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'el- le présente une pièce de remplissage, par exemple en cuir, en peausserie ou autre matière, disposée à l'intérieur de la trépointe susdite, sur les por- tions de tige destinées à recouvrir la-plante du pied.
    5. Chaussure suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2 et 4, caractérisée en ce qu'elle présente un cambrillon en cuir, en peausse- rie ou autre matière et/ou un cambrillon en métal disposés, par exemple, sur la pièce de remplissage susdite.
    6. Chaussure suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisée en ce qu'elle est munie d'une semelle d'usure quelcon- que fixée par collage et/ou couture sur la trépointe susdite, avec égale- ment un talon quelconque, et d'éventuelles semelle .et talonnette intérieures, par exemple en peausserie.
    7. Chaussure du type dit "mocassin", telle que décrite ci-a- vant ou représentée aux dessins annexés.
    8. Procédé de fabrication d'une chaussure, tel que décrit ci-a- vant avec référence aux dessina annexés.
BE501526D BE501526A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501526A true BE501526A (fr)

Family

ID=143319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501526D BE501526A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501526A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d&#39;un manchon de revetement etanche a l&#39;eau et d&#39;un drain d&#39;eau
FR2584276A1 (fr) Chausson de ballet
CH246465A (fr) Chaussure.
BE501526A (fr)
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d&#39;une semelle et d&#39;un élément de renfort de l&#39;empeigne réalisés d&#39;une seule pièce.
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR2581517A1 (fr) Chaussure en forme de botte, concue notamment pour servir de chaussure &#34; apres-ski &#34; ou de botte de navigation
BE556026A (fr)
BE372189A (fr)
FR2828793A1 (fr) Chaussure et son procede de fabrication
CH257705A (fr) Procédé de fabrication de pantoufles à semelle rembourrée.
BE367219A (fr)
BE506113A (fr)
FR2677230A1 (fr) Premiere pour semelle de chaussure.
BE490595A (fr)
FR2736805A3 (fr) Perfectionnement a une botte en caoutchouc
BE493933A (fr)
BE365467A (fr)
FR2510362A1 (fr) Chaussure pouvant etre utilisee comme soulier de loisirs ou de sport
BE476075A (fr)
BE478002A (fr)
BE451158A (fr)
BE441557A (fr)
BE450531A (fr)