BE441557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441557A
BE441557A BE441557DA BE441557A BE 441557 A BE441557 A BE 441557A BE 441557D A BE441557D A BE 441557DA BE 441557 A BE441557 A BE 441557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
sole according
wood
steel
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441557A publication Critical patent/BE441557A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/10Metal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/08Wood
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/141Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form with a part of the sole being flexible, e.g. permitting articulation or torsion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Semelle pour chaussure.   "   
La présente invention est relative à une semelle pour chaussure, constituée de plusieurs pièces en matière rigi- de, reliées l'une à l'autre par une lamelle souple qui leur sert d'articulation. 



   On connaît des semelles de ce genre dans lesquelles les lamelles susdites, constituées par une lanière en cuir ou en une matière artificielle semblable au cuir sont disposées è environ mi-épaisseur de la semelle., Ces semel- les nécessitent un jeu relativement grand entra leurs différentes pièces afin de permettre l'articulation de celles-ci autour d'un axe situé au niveau des lanières sus- dites. Il on résulte que lorsqu'une tige est assemblée à ces semelles, elle se détériore assez rapidement, 
Il est d'autre part connu de réunir les pièces de la semelle entre elles par l'intermédiaire de la tige qui leur sert donc d'articulation. Il arrive que dans ce cas les semelles sont livrées avec un morceau de carton qui réunit les différentes pièces afin que celles-ci ne se perdent pas au cours du transport.

   Ce morceau de carton, qui est parfois laissé en place par le fabricant de chaussures au cours du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 montage de celles-ci ne peut pas en pratique servir d'ar- ticulation entre les différentes pièces de la semelle parce qu'il n'adhère pas suffisamment à ces pièces et n'est pas suffisamment résistant, 
La présente invention a comme objet uns semelle per- mettant de marcher facilement sans détériorer rapidement la tige de la chaussure à laquelle elle est fixée.. 



   ,ci cet effet, dans la semelle suivant l'invention, ladite lamelle est métallique et mince et est située très près de la face de la semelle destinée à venir à l'inté- rieur de la chaussure. 



   Suivant une forme de réalisation particulière, la lamelle métallique susdite est constituée par une feuille de clinquant d'acier ou de mince feuillard d'acier. 



   Suivant une autre forme de réalisation particulière, la lamelle métallique susdite est constituée par un treillis en acier,,, 
Cette dernière forme de réalisation facilite grande- ment la solidarisation de la lamelle métallique et de la semelle par pression et collage.. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, le lamelle métallique susdite est placée en dessous d'une très mince couche, de préférence en bois, rendue solidaire du reste de la semelle,, 
L'invention a également comme objet une semelle en matière rigide, de préférence constituée de pièces articu- lées comme indiqué ci-dessus, qui est moulée suivant l'em- preinte conventionnelle du pied. 



   Cette semelle facilite le montage de la chaussure et se brise beaucoup moins souvent, soit au montage, soit pendant la marche. De plus, même dans le cas où elle n'est pas articulée, elle peut être obtenue à partir d'un morceau de bois d'épaisseur beaucoup moindre que dans le cas où 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 elle doit être découpée hors d'un morceau de bois ayant au moins l'épaisseur de la semelle augmentée de la hauteur du talon. 



   Enfin, l'invention est relative à une semelle en bois constituée de plusieurs couches de bois collées   l'une   sur l'autre et dont les fibres s'entrecroisent,, 
On connaît des   semelles   de ce genre constituées de couches de bois de même épaisseur. En vue d'augmenter très fortement la résistance à l'usure, on prévoit, suivant l'invention, que la couche   extérieure   soit plus épaisse que les autres couches et ait au moins un millimètre d'é- paisseur. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins anne- xés au présent mémoire et qui représentent schématiquement deux formes d'exécution d'une semelle suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue de la face intérieure d'une .semelle suivant l'invention. 



   La figure   2   est une coupe suivant la ligne   II-II   de la figure 1. 



   Les   figures 3   et 4 représentent une deuxième semelle suivant l'invention, d'une façon semblable respectivement aux figures 1 et 2. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques, 
A la figure 1, on a représenté une semelle en bois constituée de trois pièces 2, 3 et 4 qui sont réunies l'une à l'autre par une mince lamelle d'acier 5. Cette lamelle est constituée par une fouille de clinquant d'acier c'est-à-dire par une feuille d'acier calibré et trempé dont l'épaisseur est généralement comprise entre   1/10   et 3/10 de millimètre ou par un feuillard d'acier dont l'épaisseur est choisie voisine de quelques dixièmes de millimètre, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Cette lamelle d'acier s'étend sur une largeur moindre que la largeur de la semelle à l'endroit où elle est fixée aux pièces   2,   3 et 4.

   Elle est placée en dessous d'une très mince couche de bois 6 s'étendant sur   tout--   la sur- face de la semelle. 



   La fixation de la lamelle 5 est effectuée par pres- sion et collage au cours d'une opération de moulage à laquelle la semelle est soumise. Le moulage est effectué suivant l'empreinte conventionnelle du pied c'est-à-dire suivant la forme généralement adoptée en cordonnerie. 



   La figure 2 montre que ce moulage a notamment comme effet de donner à la semelle une forme bombée suivant la face extérieure et une forme concave suivant la face   intérieure.   par le fait que la lamelle 5 est moins large que la partie de la semelle suivant laquelle elle est appliquée, la mince couche intérieure 6 edhère parfaitement au reste de la semelle tout autour de ladite lamelle et assure une meilleure fixation de celle-ci. Des trous tels que 7 sont prévus dans la lamelle d'acier 5 aux endroits généra-   lement   prévus pour le clouage de la tige. Ces trous ont avantageusement une section transversale sensiblement plus grande que celle des clous prévus, afin de tenir compte d'un manque éventuel d'exactitude entre l'emplacement prévu et remplacement réel dos clous.

   Par son moulage suivant l'empreinte conventionnelle du pied, la semelle suivant l'invention peut être appliquée exactement sur la chaussure montée. L'opération de cloutage et de collage ou de cloutage et do collage est rendue plus facile. La ssmelle moulée évite les malfaçons, notamment le bris d'une des trois pièces   2,   3 et 4, soit au montage de la chaussure, soit à   l'usage*   Par le fait que la lamelle 5 est disposée pratiquement dans le plan de la face intéri- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 eure de la semelle, et qu'elle est en outre très solide et souple, la tige de la chaussure sur laquelle la semelle est montée ne supporte pratiquement pas de fatigue due à l'articulation des pièces 2, 3 et 4. Cette fatigue est supportée uniquement par la lamelle 5. 



   On peut constater à la figure 2 que la semelle repré- sentée comprend plusieurs couches de bois collées l'une sur l'autre et dont les fibres s'entrecroisent et qu'en outre la couche extérieure 8 est sensiblement plus épaisse que les autre$ couches. Cette couche extérieure a une épaisseur égale à environ trois foie l'épaisseur d'une autre couche telle que 9. 



   De toute façon, cette couche extérieure doit avoir une épaisseur égale à au moins deux fois l'épaisseur des autres couches et avoir   elle-même   au moins un millimètre d'épaisseur. 



   Aux figures 3 et 4, on a représenté une autre semelle comprenant des pièces 2, 3, 4 et 10 reliées entre elles par un treillis en acier 11 appliqué contre la face inté- rieure de la semelle. Ce treillis peut être considéré comme une   lamelle métallique   pourvue d'un grand nombre de trous., L'emploi d'un treillis est avantageux parce que, sous l'effet de la pression et   du   collage réalisés au cours du moulage, les fils de ce treillis pénètrent facilement dans le bois constituant les parties 2, 3,4 et 10. En outre, la mince feuille intérieure do bois 6 peut adhérer parfaitement au reste de la semelle entre les fils du treillis.. Dans ce cas, celui-ci peut s'étendre jusqu'aux bords latéraux de la semelle.. 



   La semelle suivant les figures 3 et 4 est également constituée de plusieurs couchas collées dont la couche extérieure est sensiblement plus épaisse que les autres. 



   Le moulage de la semelle suivant le profil convention- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nel du pied est avantageux, même dans le cas d'une semelle non   articulée,   parce qu'elle permet d'économiser une quan- tité importante de bois. Il suffit en effet de disposer d'une couche de bois égale à l'épaisseur de la semelle et d'y fixer ensuite un talon de la hauteur désirée tandis que dans le cas d'une semelle découpée d'une seule pièce dans un bloc de bois, il faut que celui-ci présente une épaisseur au moins égale à l'épaisseur de la semelle proprement dite augmentée de là hauteur du talon,, La se- molle moulée garnie du talon approprié est prête à être fixée sur la tige montée d'une chaussure., Cette fixation peut être effectuée très aisément et très rapidement au moyen d'une couche de colle rendus insoluble à l'eau ou de clous. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux deux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans la réalisation de l'invention pourvu   que   ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   Il va de soi, par exemple, que dans le cas   d'une   semelle en bois en une ou plusieurs couches, le bois peut être imprégné, avant ou après la fabrication de la semelle, de substances servant à sa conservation. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI6.1 
 



  --------------------------------- 
1..- Semelle pour chaussure, constituée de plusieurs pièces en matière rigide reliées l'une à l'autre par une lamelle souple qui leur sert d'articulation, c a r a c t é- r i s é e en ce que ladite lamelle est métallique et mince et est située très près de la face de la semelle destinée à venir à l'intérieur de la chaussure.

Claims (1)

  1. 2.- Semelle suivant la revendication 1, c a r a c t é- <Desc/Clms Page number 7> r i s é e en ce que la lamelle métallique susdite est constituée par une feuille de clinquant d'acier ou de mince feuillard d'acier.
    5.- Semelle suivant la revendication 2, c a r a c t é- r i s é e en ce que la feuille d'acier susdite s'étend sur une largeur moindre que la largeur de la semelle à l'endroit où elle est fixée.
    4.- Semelle suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 2 ou 3, c a r a c t é r i s é e en ce que la feuille d'acier susdite présente des trous facilitant le clouage de la tige de la chaussure sur la semelle aux endroits généralement prévus à cet effet.
    5.- Semelle suivant la revendication 1, c a r a c t é- r i s é e en ce que la lamelle métallique susdite est constituée par un treillis en acier.
    6.- Semelle suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, c a r a c t é r i s é e en ce que la lamelle métallique susdite est rendue solidaire du bois par pression et collage.
    7.- Semelle suivant la revendication 6, c a r a c t é- r i s é e en ce que la lamelle métallique susdite est placée en dessous d'une très mince couche, de préférence en bois, rendue solidaire du reste de la semelle.
    8.- Semelle en matière rigide, car a c t é r i s é e en ce qu'elle est moulée suivant l'empreinte conventionnel- le du pied.
    9.- Semelle suivant la revendication 8, c a r a c t é- r i s é e en ce qu'elle est en outre articulée comme indiqué à l'une ou l'autre des revendications 1 à 7.
    10.- Semelle en bois consituée de plusieurs couches de bois collées l'une sur l'autre et dont les fibres s'en- trecroisent, car a c t é r i s é e en ce que la couche extérieure est plus épaisse que les autres couches et à <Desc/Clms Page number 8> au moins un millimètre d'épaisseur.
    Il.- Semelle suivant la revendication 10, car a c - t é r i s é e en ce que l'épaisseur de la couche extérieu- re vaut au moins deux fois l'épaisseur des autres couches.
    12.- Semelle suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 10 ou 11, car a c t é r i s é e en ce qu'ella est en outre moulée comme indiqué à la revendication 8 et articulée comme indiqué à l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7.
    13.- Semelle telle que décrite ci-dessus ou représen- tée aux dessins ci-annexés.
BE441557D BE441557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441557A true BE441557A (fr)

Family

ID=99020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441557D BE441557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441557A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0548475B1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP1428447B1 (fr) Semelage de chaussure
EP1880624A1 (fr) Chaussure respiro-étanche
EP1536711B1 (fr) Article chaussant pour sports de raquette
EP0804103B1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure
FR2664134A1 (fr) Chausson de danse a element raidisseur amovible.
EP1210883B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond
EP1249184B1 (fr) Renfort de chaussure de sport
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
FR2486778A1 (fr) Languette pour chaussure, notamment de sport et chaussure comportant une telle languette
LU81887A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure et chaussure obtenue par ce procede
FR2755586A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure a un chassis d&#39;article de sport
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
FR2584276A1 (fr) Chausson de ballet
BE441557A (fr)
CH246465A (fr) Chaussure.
FR2507090A1 (fr) Cadre de raquette renforce et son procede de fabrication
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d&#39;un sport de glisse
EP0401108A1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d&#39;air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
BE501526A (fr)
FR3109277A1 (fr) Chaussant adapté pour la pratique de l’équitation et comportant une semelle externe en matériau élastiquement déformable rigidifiée par des moyens de rigidification
BE478002A (fr)